PDA

Afficher la version complète : sous le vent au vent?



korthals
20/12/2010, 19h18
petite question: sous le vent signifie du coté d'ou vient le vent? bref si le vent vient de droite à gauche je place un appelant à droite il est sous le vent? c'est ça?
En regle générale comment placez vous vos chanteuses? sous le vent, au vent?
Moi en principe je les mets à l'opposé du vent mais j'ai fait aussi l'inverse et j'ai eu des poses bref expliquez moi

patrick l
20/12/2010, 19h21
au vent c'est face au vent sous le vent c'est l'oposé

MAFALDA
20/12/2010, 19h21
sous le vent c est a l opposé du vent

patrick l
20/12/2010, 19h22
freiner c'est en premier, donc tes cages dans l'arrivage du gibier avant ta mare ;)

MAFALDA
20/12/2010, 19h23
:fou: bah en theorie tu met tes chanteuses sous le vent , met en pratique tu les met sur l axe d arrivee de ton gibier c est plus malin

biganons
20/12/2010, 19h25
korthals en priorités les cages sont sur l'arrivage du canards il y a certains endroits le canards arrivent toujours pareils

mais si ils suivent le vent ben dans le vent ;)

korthals
20/12/2010, 19h25
si j'ai l'arrivage au nord et le vent qui vient du nord, vous mettez des cannes au vent c'est ca?

tiululu
20/12/2010, 19h28
moi le vent je dis que c est du pipo :cri: !!! ça joue si tu dois faire tourner ton gibier ;) , aprés avoir pris des toises par les voisins en attachant "au vent" maintenant j attache sur l arrivage OU alors je decale par vent contraire , mais plus du tout en suivant les vents , disons que tu a l arrivage de face , le vent vient de face , ben si tu attache au vent , tu ais baizo !!! :cri: :cri: :cri: :fou:

biganons
20/12/2010, 19h28
ben dèja tu en mets aux nord sinon il risque passer sur ton lac avoir les chanteuses après et si ton voisin et derrière il peux te les prendres :fou:

sinon en logique vent de nord cannes aux sud ;)

tiululu
20/12/2010, 19h32
arrivage au nord , cage vers le nord , avec un decalage vers la droite OU la gauche , selon le vent , afin d eviter au canard de trop tourner et de finir chez .......ton voisin :fou:

korthals
20/12/2010, 19h35
cannes sur l'arrivage quel que soit le vent et un demi dri sous le vent ? ca peut marcher ça?

patrick l
20/12/2010, 19h36
tiululu,
t'es pas à l'hutte c'soir, t'as vu s'qui passe ??????????? :G

loic coincoin17
20/12/2010, 19h40
biganons
Posté le Ce soir 20:28

si ton voisin et derrière il peux te les prendres

:/ :/ :/ :/ :D :D :D :D tu veux prendre quoi lolo :/ le vieux maximo :/ :D :D :D :)) :)) :))

tiululu
20/12/2010, 19h44
il y a autant de techniques que de huttiers ;)
OU je chassé avant , par vent de nord est on cagé sud est , sinon on etait baizo , la OU je chasse cette saison , je cage toujours au meme endroit , a peu de difference prés , par vent de NO par exemple , je cage vers le NO , mes canes de pose sont devant la hutte mais assez loin , et mes DC sont entre la bordure et les canes de pose , le NORD et en face de moi et l ouest a gauche
par vent de sud , les cages sont toujours au NO , les canes de poses sont juste devant la hutte , les DC viennent derriere ... c est en quelque sorte une attache a l envers , c est ce qui me donne les meilleurs resultats , en attachant au vent , j etais toujours capot ;)

tiululu
20/12/2010, 19h46
j y ai deja etait cette nuit patrick ;) , demain boulot , faut bien payer les nitro steel :cri: :cri: :G , pis cette nuit j en ai deja pris plein les yeux , c etait grandiose :C :C

patrick l
20/12/2010, 20h58
chut !!!!!!!!! ;)

athos17
21/12/2010, 12h30
j'ai 'arrivage au nord(arriere droite de la hutte), je cage toujours au nord peu importe le vent ( 1 long cri) et 2 migons en cage en rattrapage ( arriere gauche )et depuis que je fais ça :C :C :C :C :C
aprés sur la marre je respecte le vent un dc et un lc avec 2 males et puis quelques sauvages, si le vent tourne dans la nuit j'ai juste 3 piafs à bouger sur la flaque ;) :D :D :D
blettage sur l'arrivage et et sur la gauche pour faire tourner le gibier, ou je chasse il y à une hutte tout les 150m , à gauche , à droite et derriere, personne devant je suis en premiére ligne ;)

bougnous
21/12/2010, 17h48
tiululu Posté le Hier 20:44
athos17 Posté le Ce jour 13:30

Je vous rejoins aussi, je suis pratiquement tjs attaché à l'envers sauf quand le vent et du bon côté.
Aussi bien les males que les canes, si j'attache suivant le vent bernique, je met tjs mes canes, DC, sur l'arrivage, 2 CC devant la hutte, et les males avec une CC de l'autre côté.
La pose se fait à 90% avec les canes DC, même à l'envers.
Donc c'est l'endroit qui tu fais l'attache et non le vent,

anas71
21/12/2010, 18h16
Athos, je constate que tu as compris la 40 :D :D :D

Néanmoins, attention, sur les coups de migration, il me semble que ton arrivage est plutôt sur Ouest Nord Ouest. Dans ce cas, si tu attèles au nord, tu les fais couler derrière. :P
Remarque, ça tombe bien, j'y suis derrière. :fou: :fou:

A plus sur le DPM

korthals
21/12/2010, 18h24
vous m'aidez guère les mecs c'est compliqué :T

biganons
21/12/2010, 18h25
loic coincoin17 Posté le Hier 20:40

tu me prend pour un charentais :/

nous les mecs du chud les vrais pas les demi qui élève des mollusques pourris (et paf :D ) nous ne mangeons point de se pain la:)] :) :D :D

pour korthal oui cela peut marcher mais comme te le dit tiutiululu essayez de ralentir les canards avant le lac puis les détourner pour qu'ils prennent l'axe de pose par rapport aux vent soit par la gauche ou la droite le but qu'ils passent pas trop derrière pour tes voisins ;)

tiululu
21/12/2010, 18h34
exact bougnous , meme constat pour moi , je suis pas a 90p100 mais a 75p100 , pose dans les dc et/OU entre les lc et dc ;) :fou:

palombeur
21/12/2010, 19h42
si le vent est nord mets les canes au sud donc au vent.

en gros les canes à l'endroit auquel il y a le plus de vagues, le canard va prendre les canes et poser à l'endroit le plus calme avec le moins de vent.

Ensuite en effet tout dépend des endroits, moi si je ne respecte pas le vent mon voisin tir, si j'y fais attention il ne tir pas.

korthals
21/12/2010, 19h53
donc GG tu piques au vent et non pas à l'arrivage?

palombeur
21/12/2010, 19h59
oui au vent mais je tiens compte en second lieu de l'arrivage

korthals
21/12/2010, 20h09
1- si je comprends bien: quand tu cales au vent tu fais faire un demi tour à tes canards, c'est ça?
2- si ton arrivage est au nord et que ton vent vient du nord, tu mets tes canes quand meme au sud? les caanrds font donc un demi tour?

korthals
21/12/2010, 20h28
putain GG t'es parti quand je commençais à comprendre :C :C

canardmiou
21/12/2010, 20h35
moi je fais le 1

canardmiou
21/12/2010, 20h38
et il dit rien le chef

korthals
21/12/2010, 20h40
si tu fais le 1, tu mets tes blettes quand même à l'arrivage?

canardmiou
21/12/2010, 20h42
oui une cinquante bien groupper

korthals
21/12/2010, 20h43
est ce que tu modifies ton blettage en fonction des vents?

tiululu
21/12/2010, 20h45
essaye l arrivage et au vent ;) , et regarde ce qui va le mieux , toujours un gros blettage sur l arrivage pour faire baisser les canards , puis bletage de finition selon les vents , pour assurer la pose ;)

korthals
21/12/2010, 20h49
suis en congé la semaine prochaine vais essayer les deux. merci les gars..

stefbds
22/12/2010, 05h03
SLT KORTHALS,le probleme comme je t ai fais voir l autre jour tu as 2 montees de gibier diff suivant les vents,une montee de sud avec vent n/o et ta montee normal de de N avec vent s/e ,Est,sud.tu es a la pointe la bas donc privilege au vent en respectant tes montees,dans ta mare 50 blettes dans ton arrivee c trop ,il faut du blanc pour la pose et ta pas assez de surperficie en plus coller a l etang,ton gibier cherche le calme et l abri du vent,il preferera l abri d une petite mare que les abarts d un etang.a bientot.stef

palombeur
22/12/2010, 08h17
désolé korthals mon départ d'hier est contraire à ma volonté, mon PC débloque à mort il coupe très souvent, j'attends les soldes.

donc à ta question 1 : mon arrivage est du nord est et en effet je fais faire demi tour au canard par vent de nord. Par contre il faut aussi à l'eau une cane d'entretien régulière pour permettre la pose directement depuis l'arrivage. s'ets là que ça se complique et qu'il faut LA cane ou LA sauvagine qui va entretenir le plan d'eau.

question 2 : même réponse.

Par contre j'ai u n blettage fixe qui tient compte de l'arrivage et me sert à fermer la pose sur les extrémités de la marre et je viens faire un complément avec des petits paquets de formes réaliste en fonction du vent.

je me fais parfois avoir de la sorte avec du canard qui passe sur la marre à 10 voir 20m et comme elle ne fait que 40 m de large les appelants l'attaquent trop tard (flaque légérement encaissée) J'ai aussi des poses de l'arrivage sans attaque donc ce qui fait que je tiens compte des deux : vent en priorité et arrivage ensuite.

ça fonctionne sur la marre pas sûr que ça fonctionne ailleurs mais il faut essayer.

Pour faire faire demi tour au canard attention à bien positionner tes cages pour renvoyer vers la flaque, si tu fais une ligne droite le gibier va suivre la ligne et continuer. donc position en arc de cercle

opa56
22/12/2010, 08h37
Je gabionne depuis l'enfance avec mon grand-pére et mon pére, la notion de sous le vent et au vent n'était pour eux qu'une question de chant. En effet se sont les mâles qui font chanter et qui rassurent les canes. Donc on place le mâle sous le vent et les canes au vent dans l'axe du vent pour qu'elles entendent leur mâles facilement. Aprés il faut répartir les chants pour freiner et favoriser les poses.

athos17
22/12/2010, 09h33
ok avec toi opa, mais c'est la tradition, à ce jour avec la concurrence, il y à des secteurs ou l'on doit impérativement tenir compte de l'arrivage en priorité, sinon indigestion de bois le matin ( j'en ai mangé des guignettes) mais depuis que je pratique l'attache à l'arrivage, j'ai plus mal au ventre le matin :D :D :D

palombeur
22/12/2010, 10h17
d'accord avec ça s'est pour celà que je disais que ça fonctionne sur la cabane que je fréquente mais pas sûr que ça fonctionne ailleurs.

Pour commencer l'attache sur une flaque que l'on découvre ou quand on commence la hutte le plus simple pour moi est de prendre un livre qui parle de la chasse au gibier d'eau et d'appliquer le principe de base. Ensuite à chacun de réfléchir, d'observer, d'essayer de coprendre, d'ajuster et de trouver le système d'attache qui fonctionne sur ce marais, ce plan d'eau.

anas71
22/12/2010, 13h17
Bonjour GG,
tu dis que tu mets les canards en arc de cercle pour les faire tourner.
tu fais cela sur la mare ou bien uniquement pour les canards en cage.
Eclaire mois, je n'arrive pas à visualiser.

merci de tes conseils

athos17
22/12/2010, 13h33
je pense qu'il met les cages en arc de cercle, parce que sur l'eau ça doit pas etre pratique pour tirer ;)
un petit conseil de lecture : la chasse des canards du DR rocher :C :C :C
un vrai régal :D :D

axellou62
22/12/2010, 13h39
salut non j pense que c est plus pour faire faire demi tour aux gibiers et de les amener vers sa flaque
je fais ca aussi car le gibier passe derriere ma hutte car ils suivent une riviere et que j ai pas assez d espace sur les cotés car flaque voisine tres proche :fou:

korthals
22/12/2010, 18h48
bien le bonjour steph, que fais sur l'ordi à 6h00? tu finissais ta nuit?
j'y vais dimanche soir et ya un coup de mistral d'annoncé, je serai seul si ça te dis de faire 250 bornes tu peux venir avec moi :C :C
Je calerai au vent comme tu avais fait l'autre fois, bien en face du nord ouest, on verra bien. J'irai de bonne heure pour modifier un peu mon blettage.
Pour tous les autres merci de vos conseils et de votre patience, je lis toujours vos conseils avec interet, continuez à les écrire :C :C

palombeur
22/12/2010, 19h19
évidemment les cages en arc pas sur la flaque où je fais de belles lignes ou des petits paquets

korthals
22/12/2010, 20h15
GG

donc à ta question 1 : mon arrivage est du nord est et en effet je fais faire demi tour au canard par vent de nord. Par contre il faut aussi à l'eau une cane d'entretien régulière pour permettre la pose directement depuis l'arrivage. s'ets là que ça se complique et qu'il faut LA cane ou LA sauvagine qui va entretenir le plan d'eau.
GG lorsque tu écris ça, si je comprends bien, je reformule:
tu as vent de nord avec arrivage au nord, tu places tes chanteuses au sud, mais au bord de ta flaque coté nord tu places une canne assez douce pour prendre le gibier qui ne ferait pas le demi tour et qui arriverait directement?

palombeur
23/12/2010, 08h41
pour la flaque que je fréquente (je ne sais pas si ça fonctionnera ailleurs)

vent de nord = chanteuses au sud en arc de cercle en retrait de 20 m de la marre
une cane douce régulière en bord de flaque au sud est
une ligne de sauvagine avec ce qui chante le plus tirée vers l'Est, Nord-Est car l'arrivage est au nord-est sur ma marre.

j'ai toujours une ligne de canard tiré vers le Nord-est ou Est, Nord-est ou Nord Nord est selon le vent. après les canards présents sur cette ligne varient aussi