PDA

Afficher la version complète : baie de canche



Pages : 1 [2]

Philippe 62
18/12/2018, 14h22
Un chemin séculaire chargé d'histoires supprimé pour permettre à tes copains de faire des photos et de se promener librement en toute tranquillité...

Vincent L
18/12/2018, 14h30
6 millions d'habitants en Hauts de France et moi et moi et moi...

jmax
18/12/2018, 14h32
Ce ton (con)descendant... mon dieu.

jmax
18/12/2018, 14h34
Vivement une consultation publique sur la plaine de ttgm, que tout ça soit mis sous cloche. On verra ta réaction (quoi que, te connaissant ça ne te fera peut être ni chaud ni froid).

Et moi et moi et moi.

saint nonoré
18/12/2018, 14h47
On nous explique que tout ce qui fut notre passé, celui la même que nous avions hérité de nos aïeux, vivre en osmose avec notre milieu, ne le conduirait au final, qu'à sa perte, que la seule solution, serait de désolidariser un milieu de ses utilisateurs pour le confier à des étrangers Qui se le réserveraient à leur seul usage. Et c'est ainsi que de fil en aiguille. Les espaces naturels ne seront réservés qu'aux élites.
Seuls ceux qui auront les moyens financiers, au bénéfice bien souvent du désastre écologique pourront profiter, le commun des mortels réduit à vivre la nature à travers l'écran de la télé.

Vincent L
18/12/2018, 15h04
non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...

saint nonoré
18/12/2018, 15h12
En quoi, dès lors, la pêche, la chasse à la botte, le ramassage des coques, le pique nique, ont ils été interdit, quel but ? Quels résultats avérés ?

saint nonoré
18/12/2018, 15h35
Je pense sincèrement que tout le monde y aurait si on avait laissé la plage des pauvres libre d'accès et d'usage et Que l'on aurait confié aux chasseurs la gestion de la réserve ! Les écologistes sont de trop piètres bâtisseurs et pensent que la préservation des espèces ne passe que par leur soustraction à la chasse.

saint nonoré
18/12/2018, 15h38
Y aurait gagné pardon

chasseur62
18/12/2018, 15h44
Je pense sincèrement que tout le monde y aurait si on avait laissé la plage des pauvres libre d'accès et d'usage et Que l'on aurait confié aux chasseurs la gestion de la réserve ! Les écologistes sont de trop piètres bâtisseurs et pensent que la préservation des espèces ne passe que par leur soustraction à la chasse.

j'aurais mis "à leur soustraction à l'homme" , sinon +1

ah! les oeilléres....

Vincent L
18/12/2018, 16h01
En quoi, dès lors, la pêche, la chasse à la botte, le ramassage des coques, le pique nique, ont ils été interdit, quel but ? Quels résultats avérés ?

La chasse n'est pas spécialement interdite dans une réserve naturelle. Cela dépend du plan de gestion et des espèces que les gestionnaires veulent protéger. Si le gestionnaire de la réserve de la baie de Canche veut permettre l'hivernage du courlis cendré en lui préservant un refuge à marée haute, il est assez logique que la chasse soit interdite sur ce site.

saint nonoré
18/12/2018, 16h34
Merci de la perche mon bon Vincent mdr
J'en ai passé des heures sur place et de la plage , les courlis s'en passaient, pour la bonne raison que dès le matin, ils partent au gagnage et que le soir, c'est où les vasieres (en reserve) où la plage du touquet.
Par contre si (tes amis) écologistes, plutôt que de cramer les subventions pour acheter dès territoires entretenus par les chasseurs, avaient investi dans les pâtures qui leurs servaient de garde manger (aux courlis) plutôt que de laisser les sinciers traiter et occirent les lombrics comme je l'ai vu de mes yeux vu à fort mahon.
On en serait peut être pas au moratoire !

coinc59
18/12/2018, 16h38
c'est un peu ce qu'il commence à arriver en baie de Somme

Thesound
18/12/2018, 16h41
Ok, j'ai compris, ils auraient du faire la réserve sur le parking des pêcheurs d'étaples, là où il n'y a pas d'oiseaux...
Plus sérieusement, j'ai simplement dit que c'était les bottiers qui avait été lésés et quasi pas les huttiers. Et je vois que vous confirmez mes propos.

Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :

le DPM c'est le domaine public de l’État, et l’État est supposé le gérer au bénéfice de la communauté des usagers, c'est à dire de l'ensemble des citoyens, sans discrimination ni donc sans accorder de privilèges ou de droits catégoriels qui permettrait aux uns d'exercer leur liberté au détriment de celles des autres.

Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.

Ceux qui grognent ou se lamentent face à une redistribution des cartes qui impose un partage plus équitable du patrimoine communautaire, en faveur de la majorité des citoyens, prétendent sans vergogne qu'on leur a volé un bien qui ne leur a jamais appartenu, puisque le DPM est imprescriptible et inaliénable et que ses limites sont fixées depuis l'édit de Moulins, repris et consolidé par Colbert.

Mais le pire, c'est de lire qu'ils se lamentent du sort réservé aux chasseurs à la botte, alors que la majeure partie du territoire, ici comme ailleurs, est confisqué par les chasseurs à la hutte, dont la solidarité envers les plus pauvres et défavorisés - les bottiers - s'exprime à cor et à cri dans les discours, mais jamais dans les actes.

Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:

chasseur62
18/12/2018, 17h13
Alors la , il fallait oser! :/:

je me retire du sujet comme je le fait depuis longtemps pour ne pas être juge et partie. mais stop les HS quand on ne maîtrise pas la situation, le carton rouge est proche!

Philippe 62
18/12/2018, 17h31
non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...


ça montre à quel point tu ignores tout du sujet...Tu divagues complètement. Le projet ne fut pas soutenu faute de moyens...notamment de la région, point barre. Tu bêles bêtement ce que te souffles tes amis...les chasseurs et les écolos ensemble on aura tout entendu...C'est le discours spécieux de tes amis d'une légende visant à faire croire qu'avant les chasseurs étaient plus compréhensifs. On a vu le résultat ! Les insultes à l'égard des chasseurs ne datent pas d'hier, je peux en témoigner et bien d'autres aussi.

Philippe 62
18/12/2018, 18h24
Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :

le DPM c'est le domaine public de l’État, et l’État est supposé le gérer au bénéfice de la communauté des usagers, c'est à dire de l'ensemble des citoyens, sans discrimination ni donc sans accorder de privilèges ou de droits catégoriels qui permettrait aux uns d'exercer leur liberté au détriment de celles des autres.

Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.

Ceux qui grognent ou se lamentent face à une redistribution des cartes qui impose un partage plus équitable du patrimoine communautaire, en faveur de la majorité des citoyens, prétendent sans vergogne qu'on leur a volé un bien qui ne leur a jamais appartenu, puisque le DPM est imprescriptible et inaliénable et que ses limites sont fixées depuis l'édit de Moulins, repris et consolidé par Colbert.

Mais le pire, c'est de lire qu'ils se lamentent du sort réservé aux chasseurs à la botte, alors que la majeure partie du territoire, ici comme ailleurs, est confisqué par les chasseurs à la hutte, dont la solidarité envers les plus pauvres et défavorisés - les bottiers - s'exprime à cor et à cri dans les discours, mais jamais dans les actes.

Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:

Ce ne sont pas les huttiers de la baie de Canche qui ont soustrait à la chasse la partie aval des 2 ponts, ni la réserve de chasse, ni la réserve naturelle, ni la partie DPM de St Cécile, ni la zone de mouillage.

Ce qui reste en prés salés n'est d'aucun intérêt cynégétique pour les limi et autres gibiers autorisés, ils n'y viennent pas. Je te le répète les bottiers ont tout perdu sans que la confraternelle solidarité que nous connaissons tous y soit pour qq chose. Si tu passes par ici, viens, je t’emmènera juger par toi même et après on en rediscutera ;)

Ce qui est dégueulasse c'est la condescendance de qq universitaires anti-chasse face aux désarmés que nous étions à l'époque. Quant aux plans de gestion, il faut que tu saches qu'il y a qq temps encore des écolos s'arc boutaient pour ne pas effectuer de battues aux sangliers sur la réserve de 500 ha au motif qu'il n'y en avait pas. Résultat : première battue, 54 animaux tués.

D'un besoin de protection indispensable, ces écolos ont cristallisé toutes les oppositions avec des attitudes contre productives et ce n'est pas terminé.

Thesound
18/12/2018, 18h48
Philippe,

je ne me permettrai pas de démentir tes propos au sujet de certains universitaires et écolos antichasse, car je sais que les relations entre usagers et entre écolos et chasseurs sont différentes selon les régions; comme je l'ai énoncé récemment, et souvent.

Mais quand on compare l'exploitation du DPM chez nous et chez vous, et particulièrement au niveau de la densité des huttes ou gabions sur les shorres des estuaires, et autres secteurs exploités, force est de constater qu'il est logique vous vous soyez exposés à une adversités plus sévère.

Une forte densité d'installations rend plus complexe et conflictuelle la mise en place d'une réserve, son exploitation et le suivi de son programme de développement visant à atteindre ses objectifs élémentaires.

Par ailleurs, il en va de même du maintien de la chasse à la botte, qui est plus impacté en cas d'occupation du territoire par un grand nombre d'installation, et par la priorité accordées systématiquement par les responsables associatifs locaux et nationaux à la défense de ce mode de chasse et au maintien pérenne du nombre d'AOT alloué à l'origine, c'est à dire lors de la création des ACM en 1975.

Un exemple symptomatique vous en a été donné avec le dossier du Platier d'Oye, et le déplacement des huttes, y compris vers les DPM des Hemmes. Dans un tel contexte, les intérêts des chasseurs à la botte et au hutteau ne pèse pas lourd au sein des ACM et ACDPM.

En cas de problème ou conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont sacrifiés, et c'est vrai, même chez nous, où la pression est pourtant bien moindre. J'en sais quelque chose.....

tiululu
18/12/2018, 19h29
non au contraire, pour mieux protéger un milieu, il faut l'ouvrir aux autres et pas se le réserver. Ce n'est pas les seuls étaplois et voisins qui vont réussir à protéger la baie, il faut des relais et donc des soutiens venant de plus loin. Il faut donc partager.
Dans les années 70, ne pas oublier que le projet de barrage qui allait détruire tout l'estuaire était une initiative de certains locaux et que le projet n'a pu être abandonné que grâce à un soutien plus large. Sur ce coup, les écolos, les pêcheurs et chasseurs étaient ensemble...

mdr mais alors mdr !!! protéger tu dis ? c'est quoi la protection mis a par des barbelés et l'exclusion de l'homme ? surtout quand on y emmène des groupes de "touristes" et qu'on roule en 4x4 sur la plage ? qu'on rase tout au bull ? ça fait plus de 20 ans que je fréquente la baie , et je n'est jamais vu le moindre bénéfice que cette rn a pu apporter , pourtant c'est connu les chasseurs sont plutôt douer pour voir les changements (le papier ne refuse pas l'encre pour les cr d'eden62)

avant , quand toute la population profitait du secteur , en péchant , chassant , se baladant , en profitant tout naturellement de la nature , c'était un désastre écologique ? une terre brûlée ? heureusement que tout ces guignols ont tout fermé , c'est vrai que maintenant c'est beaucoup mieux , car rien n'a changé , on a juste viré des mécréants , le petit peuple , pour permettre a une poignée de gros bonnets de jouir du bien des autres , car c'est bien ça le mode d'action , un peu comme les impuissants qui deviennent des violeurs ...
petite question au passage , as tu comme nous tous , en étant gamin , était a la pèche , la chasse , te promener avec tes aïeux , sur un spot qui te tient a coeur ? sur un site ou depuis des générations tout le monde vit de la nature , qui au passage le supporte très bien depuis xx années ? ça te ferais quoi de te faire exclure au profit d'une poignée de branleurs ? oui oui de branleurs !!
dit moi pas que tu trouverais ça normal , car personne avec du coeur et du respect pour toutes ces traditions peut trouver ça normal , si c'est le cas , tu n'est qu'un mytho ...

tiululu
18/12/2018, 19h40
Laisse tomber Vincent ! Il est vain de discuter avec des gens qui n'admettent pas la réalité la plus fondamentale en cette affaire :

le DPM c'est le domaine public de l’État, et l’État est supposé le gérer au bénéfice de la communauté des usagers, c'est à dire de l'ensemble des citoyens, sans discrimination ni donc sans accorder de privilèges ou de droits catégoriels qui permettrait aux uns d'exercer leur liberté au détriment de celles des autres.

Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.

Ceux qui grognent ou se lamentent face à une redistribution des cartes qui impose un partage plus équitable du patrimoine communautaire, en faveur de la majorité des citoyens, prétendent sans vergogne qu'on leur a volé un bien qui ne leur a jamais appartenu, puisque le DPM est imprescriptible et inaliénable et que ses limites sont fixées depuis l'édit de Moulins, repris et consolidé par Colbert.

Mais le pire, c'est de lire qu'ils se lamentent du sort réservé aux chasseurs à la botte, alors que la majeure partie du territoire, ici comme ailleurs, est confisqué par les chasseurs à la hutte, dont la solidarité envers les plus pauvres et défavorisés - les bottiers - s'exprime à cor et à cri dans les discours, mais jamais dans les actes.

Cette hypocrisie est indigne et honteuse; mais on en a hélas l'habitude, car c'est une tradition de la chasse française. :cri:

flap flap flap flap flap , bravo , toute la salle se lève ...
tu dis justement que le dpm n'appartient a personne et qu'il doit etre partagé , preuve est bien que non , puisque l'exclusion totale fait partie du vocabulaire des nantis .
avant c'était partagé , maintenant c'est volé et rien d'autre , le pire c'est que c'est volé mais avec le pognon des gens que l'on a exclu
tu peux nager et péter dans la semoule , en pensant haut et fort que tu as raison , mais je ne vous souhaite pas un jour , une guerre civile ou une zone de non droit , car la , la rage va sortir d'un coup , et ce jour la , ça va chier sec

Thesound
18/12/2018, 19h57
flap flap flap flap flap , bravo , toute la salle se lève ...
tu dis justement que le dpm n'appartient a personne et qu'il doit etre partagé , preuve est bien que non , puisque l'exclusion totale fait partie du vocabulaire des nantis .
avant c'était partagé , maintenant c'est volé et rien d'autre , le pire c'est que c'est volé mais avec le pognon des gens que l'on a exclu
tu peux nager et péter dans la semoule , en pensant haut et fort que tu as raison , mais je ne vous souhaite pas un jour , une guerre civile ou une zone de non droit , car la , la rage va sortir d'un coup , et ce jour la , ça va chier sec

Tu ne crois pas si bien dire, tiululu :

un jour ça va craquer, et ça viendra d'un côté que tu n'aurais pas cru.

On en recausera quand, ou si, le Référendum d'Initiative Citoyenne voit le jour.

Car il permettra à la majorité se réclamant directement du peuple d'imposer sa loi aux minorités.

Alors, tu comprendras peut-être ce que ça signifie que d'appartenir à une minorité privilégiée.

Que ce soit en matière de chasse sur le DPM ou de chasse du dimanche, le RIC risque d'être un cadeau empoisonné dont ceux que tu menaces aujourd'hui sauront faire un usage à tes dépens.

D'ici là, je vous recommande de profiter des avantages qui vous sont accordés sans faire trop de vagues.

tiululu
18/12/2018, 20h51
tu résume grosso modo que les chasseurs de france sont des privilégiés ? ils ne font que de retranscrire ce que des générations avant eux ont fait et vécu , et ça tu ne peux pas le nier , l'écologie n'existait pas encore que ton arrière grand père flingué du lapin pour nourrir ton père ...
si l'écologie n'apportée par autant de pognon et de privilèges , tu crois que ça ferais autant recette ? le problème , il est la , c'est que vous avez une haine envers tout les utilisateurs de la nature a partir du moment ou ils en sont des consommateurs , l'idée de partager ça vous fait flipper
on est pas dupe , on sait bien que tot ou tard on finira dans les livres du passé , la seule chose qu'on veut , c'est de profiter du temps qu'il nous reste , et même ça c'est pas possible ...
entre nous , l'avenir tu le vois comment ? avec des dirigeants de la green team aussi déconnecté que notre gouvernement , des pays comme les us , l'afrique , l'asie ... des pollueurs sans fois ni lois qui ruinent la planète , l'argent qui passe avant tout , une pèche durable qui ne l'ai pas , des espèces rares braconnées revendu en chine ... et j'en passe ! et tu crois que toi et tes sbires , en mettant 3 estuaires en rn et en virant les usagers , vous allez sauver le monde ? franchement vous n’êtes ni sérieux , ni crédibles , ouvre les yeux mec , l'avenir je te le donne avec ma vision des choses , tes phoques , quand ils auront 1 kg de plastoc dans le bide , plus rien a bouffer , ou qu'ils finiront dans l'assiette des français qui créve de faim , c'est pas la plage des pauvres en rn , toi et tes potes les verts , les taxes sur l'écologie qui vont les sauver et le monde avec ...

saint nonoré
19/12/2018, 04h21
Je mettais en garde, un peu plus haut sur ce topic, les chasseurs, qu'en a leur investissement dans ces mouvements issus des réseaux sociaux, non pas qu'ils sont illégitimes mais par trop influençable et potentiellement néfaste à notre passion, on en voit ici le risque !
C'est pourquoi sur un autre topic relatant un discours du président schraen relatif à ces évènements et que certains àvaient trouvé déplacé, (à juste titre peut être et quelques uns sur ce topic n'y ont pas manqué)
On ne peut que constater que notre président est un bon visionnaire et tout à fait qualifié pour affronter ce merdier !

tiululu
19/12/2018, 05h16
+1 saint nonoré , ya du soucis a se faire , mais notre patron sait tenir sa baraque , et voit clair

Thesound
19/12/2018, 09h45
tu résume grosso modo que les chasseurs de france sont des privilégiés ? ils ne font que de retranscrire ce que des générations avant eux ont fait et vécu , et ça tu ne peux pas le nier , l'écologie n'existait pas encore que ton arrière grand père flingué du lapin pour nourrir ton père ...
si l'écologie n'apportée par autant de pognon et de privilèges , tu crois que ça ferais autant recette ? le problème , il est la , c'est que vous avez une haine envers tout les utilisateurs de la nature a partir du moment ou ils en sont des consommateurs , l'idée de partager ça vous fait flipper
on est pas dupe , on sait bien que tot ou tard on finira dans les livres du passé , la seule chose qu'on veut , c'est de profiter du temps qu'il nous reste , et même ça c'est pas possible ...
entre nous , l'avenir tu le vois comment ? avec des dirigeants de la green team aussi déconnecté que notre gouvernement , des pays comme les us , l'afrique , l'asie ... des pollueurs sans fois ni lois qui ruinent la planète , l'argent qui passe avant tout , une pèche durable qui ne l'ai pas , des espèces rares braconnées revendu en chine ... et j'en passe ! et tu crois que toi et tes sbires , en mettant 3 estuaires en rn et en virant les usagers , vous allez sauver le monde ? franchement vous n’êtes ni sérieux , ni crédibles , ouvre les yeux mec , l'avenir je te le donne avec ma vision des choses , tes phoques , quand ils auront 1 kg de plastoc dans le bide , plus rien a bouffer , ou qu'ils finiront dans l'assiette des français qui créve de faim , c'est pas la plage des pauvres en rn , toi et tes potes les verts , les taxes sur l'écologie qui vont les sauver et le monde avec ...

Je regrette que tu me classes parmi les écolos-bobo-antichasse, bien que j'ai l'habitude de ce discours manichéen.

Je déplore que tu persistes dans le déni de la réalité, car, comme je l'ai rappelé quelques posts auparavant, dans le monde les chasseurs de gibier d'eau français sont parmi les mieux lotis, sinon les plus avantagés ou privilégiés.

Combien de pays ont une législation aussi favorable (dates, espèces), et laissent chasser dans certaines réserves naturelles, sur et dans le Domaine Public, et comptent 1,5% de chasseurs au sein de leur population ?

Toi, et ceux qui suivent ton raisonnement, vous êtes toujours dans la victimisation, dans la posture des martyrs ou des assiégés, alors qu'on vous demande juste de mieux partager l'espace et le temps, au nom de l'égalité, de la fraternité, et de la liberté.

Car la liberté des uns, chacun le sait, s'arrête où commence celle des autres, et la vie en société selon des règles démocratiques nous impose de tenir compte des aspirations de tous, et d'équilibrer au mieux les volontés, les raisons et les passions contraires.

Chaque citoyen français devrait avoir accès au Domaine Public Naturel dans des conditions équitables, pour y exercer ses activités selon ses goûts et sa conscience, et sans avoir à subir les effets ni impacts négatifs des activités d'autres citoyens et usagers.

Et si ton grand-père a bénéficié de plus de liberté, c'est simplement parce qu'à son époque, peu d'usagers entendaient profiter ou exploiter les ressources et richesses du Domaine Public. On n'en est plus là, et nombreux sont ceux qui réclament, légitimement, un partage plus égalitaire, équitable, organisé, démocratique, des ressources et richesses appartenant au patrimoine communautaire. Ce qui est leur droit, au nom des principes de notre constitution.

saint nonoré
19/12/2018, 11h03
De quel domaine maritime on parle ?

Les plages qui bordent les stations balnéaires sont quasiment réservés à l. Usage des touristes !

Projetons nous sur les baies..
Combien, alors que les huttiers ont libéré l'espace qu'ils occupent la nuit.
À la oombien d'âmes qui vivent peut on estimer la présence à l'heure qu'il est sur les lieux
On ne doit pas loin de l'unité au 100 ha.

Si à cela, on élève 6 mois de non chasse.

spector
19/12/2018, 11h16
et quels usagers sont les seuls a payer un droit afin de pratiquer leur activite????surfers ?baigneurs?promeneurs?naturalistes de terrain?vetetistes?etc,etc cela a mene peut etre a avoir certaines exigences au moins ne pas etre villipende par les autres categories

Thesound
19/12/2018, 12h52
et quels usagers sont les seuls a payer un droit afin de pratiquer leur activite????surfers ?baigneurs?promeneurs?naturalistes de terrain?vetetistes?etc,etc cela a mene peut etre a avoir certaines exigences au moins ne pas etre villipende par les autres categories

Où que l'on chasse, on doit payer le droit de chasser, et je ne vois pas pourquoi l’État n'en ferait pas autant.

Ceci dit, le prix à payer pour chasser sur le DPM ou le DPF est très modique, comparé à ce qu'il faut verser en forêt domaniale, ou aux propriétaires privés.

N'oubliez pas trop vite comment et pourquoi le système des ACM a été mis en place en 1975 : l’État voulait calquer la location de la chasse sur le DPM sur celui des forêts domaniales, avec des "adjudications au plus offrant".

Vous pouvez remercier l'ANCGE sans laquelle vous auriez tout perdu, au profit des gens fortunés ou des comités d'entreprise, qui se préparaient à rafler toutes les mises : territoires et huttes.

Comparez le prix d'une carte de chasse à la botte, au hutteau ou à la hutte avec ce que vous coûte votre permis de chasser, vos fusils, appelants, cartouches, et soyez un peu objectifs. SVP !

Quant aux autres usagers, ils payent des taxes et des impôts, comme vous; ce qui leur confère un droit de jouir, comme vous, ds richesses et ressources patrimoniales et communautaires.

Enfin, n'oubliez jamais que vous prélevez des oiseaux, qui ne vous appartiennent pas : qui relèvent eux aussi d'un patrimoine communautaire, et même universel; et que vous êtes autorisés à le faire sous réserve de contribuer, par le biais des moyens confiés à vos associations, à la conservation et à la sauvegarde du capital de ce patrimoine et de l'environnement auquel il est attaché.

D'autres question ?

DOUPILOU
19/12/2018, 13h03
où que l'on chasse, on doit payer le droit de chasser, et je ne vois pas pourquoi l’état n'en ferait pas autant.

Ceci dit, le prix à payer pour chasser sur le dpm ou le dpf est très modique, comparé à ce qu'il faut verser en forêt domaniale, ou aux propriétaires privés.

N'oubliez pas trop vite comment et pourquoi le système des acm a été mis en place en 1975 : L’état voulait calquer la location de la chasse sur le dpm sur celui des forêts domaniales, avec des "adjudications au plus offrant".

Vous pouvez remercier l'ancge sans laquelle vous auriez tout perdu, au profit des gens fortunés ou des comités d'entreprise, qui se préparaient à rafler toutes les mises : Territoires et huttes.

Comparez le prix d'une carte de chasse à la botte, au hutteau ou à la hutte avec ce que vous coûte votre permis de chasser, vos fusils, appelants, cartouches, et soyez un peu objectifs. Svp !

Quant aux autres usagers, ils payent des taxes et des impôts, comme vous; ce qui leur confère un droit de jouir, comme vous, ds richesses et ressources patrimoniales et communautaires.

Enfin, n'oubliez jamais que vous prélevez des oiseaux, qui ne vous appartiennent pas : Qui relèvent eux aussi d'un patrimoine communautaire, et même universel; et que vous êtes autorisés à le faire sous réserve de contribuer, par le biais des moyens confiés à vos associations, à la conservation et à la sauvegarde du capital de ce patrimoine et de l'environnement auquel il est attaché.

D'autres question ?

amen !!

chavatuer
19/12/2018, 15h36
j'avais oublié ce style, d'une lourdeur sans nom...tu fournis les maalox Michou?
je peux te fournir le sopalin en échange ;)

et non pas d'autres questions par pitié :))

Thesound
19/12/2018, 16h05
j'avais oublié ce style, d'une lourdeur sans nom...tu fournis les maalox Michou?
je peux te fournir le sopalin en échange ;)

et non pas d'autres questions par pitié :))

Bravo pour cette contribution positive !

Pour ma part, je m'efforce de convaincre que tout ne va pas si mal, et qu'il faut savoir profiter du bonheur qui reste à notre portée, plutôt que de se lamenter en noircissant le tableau à outrance.

On a beaucoup de chance d'être en France, car c'est un pays où il nous est encore accordé de vivre au rythme de la nature en pratiquant une chasse accessible à la plupart, dans des conditions assez libérales.

Il est dommage de se torturer avec des regrets et des craintes, face à un verre à moitié plein dont certains considèrent à tort qu'il est à moitié vide.

Soyons plus positifs et optimistes, et ... carpe diem ! :C

euzon
19/12/2018, 16h24
Cogito Ergo Sum !!!

spector
19/12/2018, 16h39
gibier=res nulius

tiululu
19/12/2018, 18h02
et pourquoi les chasseurs et les écologistes ne seraient pas capables de gérer au mieux les biotopes et les ressources ensemble comme ça se passe ailleurs ? tout simplement car les écologistes français ne veulent jamais rien partager , ils ont bien trop peur du partage , tout pour ma gueule , des miettes aux autres si obligation ...
pourquoi faire en france il y a autant de chasseurs de ge sois disant privilégier ? simplement car c'est ancré dans notre patrimoine , notre culture , mais ça tu t'en torche ..
j'ai pas vraiment besoin de réponse de ta part , car ça fait des posts et des posts que tu rabâche la même chose , l'age surement , l’Alzheimer peut être ...
par contre oui , une petite pour le plaisir , pourquoi viens tu donc sur ce site puisque tu semble convaincu que la chasse c'est le mal ? et que tout chasseur doit payer pour le fait d’être simplement un passionné , fier de ses coutumes et traditions , le ROC et la lpo ont également des sites , ou tu pourrais avec tes nouveaux amis refaire le monde et casser du sucre sur le dos des autres , non ?
allez bisous michou et peace and love :C

vince27
19/12/2018, 18h31
Je ne comprends meme pas pourquoi vous vous fachez encore sur ces provocations d'un homme qui hait le chasseur de nuit.
a chaque fois qu'on se fait em****r d'un territoire il tient le meme discourt: nous sommes des privilégiés et il ne faut pas nous plaindre. Tous ça pour couvrir le travail de sape incidieux de ces "défenseurs de la bonne cause" qui, parce qu'ils n'ont pas reussi a nous interdire la chasse de nuit frontalement, tentent maintenant de nous virer lentement des territoires que nous frequentons depuis des dizaines d'années. RN,concervatoire du littoral n'ont plus qu'un seul objectif: nous spollier
Et des gens comme l'autre furoncle et son disciple sont la pour essayer de nous faire croire que c'est normal et qu'il ne faut surtout pas faire de bruit au risque de perdre encore plus quitte a nous servir le RIC a la mode ecolo
Il avait fait la meme chose lors de l'agrandissement de la reserve en baie de seine donc rien d'etonnant
En plus ils s'en foutent ces egoistes ca ne les touche pas: j'espere qu'un jour ils connaitrons ce qui vous affecte en ce moment

Si dans ce pays les privilegiés qui ont reussi a maintenir leurs avantages au fil du temps ou grace a des luttes et negociation devaient la boucler lorsqu'on touche a leurs " privileges" il y aurait beaucoup moins de greve dans ce pays!!!!!
Et niveau privilege c'est pas vraiment the clown qui peut la ramener

Alors pourquoi les chasseurs devraient accepter ça sans broncher

saint nonoré
19/12/2018, 19h01
Nietzsche disait
Si tu veux savoir ce que fait ton ennemi, laisse le en vie !
Qu'ils le soient ou pas, peu importe
Ils en sont l'écho
Sachons écouter.

Philippe 62
19/12/2018, 19h04
Trop de chasseurs de gibier d'eau persistent à méconnaître, ou prétendent ignorer cette vérité, alors que la France est un des rares pays où le domaine public est chassé.

Combien de pays ont une législation aussi favorable (dates, espèces), et laissent chasser dans certaines réserves naturelles, sur et dans le Domaine Public, et comptent 1,5% de chasseurs au sein de leur population ?

Ah mais ce discours spécieux on le connait par coeur, c'est celui des anti-chasse lorgnant comme c'est le cas pour l'objet de ce post sur un agrandissement de la réserve naturelle de la baie de Canche pour protéger les pov phoques qui ne mangent pas en rivière. Et au passage n'hésitant pas à insulter les chasseurs à chaque occasion pour provoquer des heurts, quand ils n'organisent pas pour les faire chier des sorties kayak ou nature les jours d'ouverture...et ça parle de partage...


Chaque citoyen français devrait avoir accès au Domaine Public Naturel dans des conditions équitables, pour y exercer ses activités selon ses goûts et sa conscience, et sans avoir à subir les effets ni impacts négatifs des activités d'autres citoyens et usagers.



nombreux sont ceux qui réclament, légitimement, un partage plus égalitaire, équitable, organisé, démocratique, des ressources et richesses appartenant au patrimoine communautaire. Ce qui est leur droit, au nom des principes de notre constitution.

Parce qu'avant tout ce bordel, les chasseurs bloquaient l'accès à ces espaces ? Mais tu déconnes ou quoi ? C'est seulement ce que réclament les chasseurs , un partage équitable pas une exclusion au motif que tes coreligionnaires ont manipulé l'opinion pour s'accaparer ces espaces en décrétant qu'ils étaient des biens rivaux par conséquent avec des activités rivales alors que ce ne fut jamais le cas, bien au contraire !



Que ce soit en matière de chasse sur le DPM ou de chasse du dimanche, le RIC risque d'être un cadeau empoisonné dont ceux que tu menaces aujourd'hui sauront faire un usage à tes dépens.
D'ici là, je vous recommande de profiter des avantages qui vous sont accordés sans faire trop de vagues.

Il faut donc fermer sa G....bwana, merci bwana. C'est bien dans la veine du discours totalitaire de tes amis mélanchonistes souhaitant s'accaparer des biens privés en empêchant leurs propriétaires d'y chasser librement le dimanche afin de protéger ceux qui n'ont pas à s'y trouver ! Après avoir pillé odieusement le domaine publique, ils rêvent de réitérer avec le domaine privé avant sans doute de s'en prendre aux comptes en banque .

tiululu
19/12/2018, 19h19
haaa mon dieu que ça fait ziiizir de voir des gens qui ont encore envie de se battre pour leur passion , leur vie , leur tradition , leur patrimoine ... merci et encore merci:)
tu vois the clown , tant que tu auras des gens comme ça , on perdra peut être des batailles mais pas la guerre , et c'est pas vos magouilles qui y changeront quelque chose , on est tout un pan de l'économie , de la gestion et des connaissances , des défenseurs des traditions , le tout a un prix défiant toute concurrence , et ça , ça ne se balaye pas d'un revers de main , il vous faudra du temps , et toi tu ne seras surement plus la pour prendre ton pied :D
st nonoré , quel philosophe !!! nieztsche , ça vient de loin , encore plus loin que les pilets rouillés , ch'conno po :))

Philippe 62
19/12/2018, 21h05
Et à propos des arguties et autres ratiocinages spécieux sur les revendications nouvelles à propos du partage des espaces et celui de de la baie de Canche en particulier, ce texte pour le moins prémonitoire paru dans la sauvagine il y presque... 30 ans !

Je ne sais pas poster ici ce document que j'ai scanné en format PDF, alors je le recopie...


"probablement attiré ,par la mise en réserve récente d'une partie supplémentaire de la baie de canche une baleine ( gr phaleina) s'échoue sur la plage coté nord de cette baie : la plage des Pauvres.

Natif d'Etaples, je l'ai quittée comme beaucoup pour des raisons professionnelles.

Il y a quelques temps mon regard fut attiré par un dépliant qui parlait des zones protégée du littoral dont la baie de Canche. Des souvenirs resurgissent embellis par les années. Je décidai de renouer le temps d'un week end avec une tradition : la pêche au grappin. Je n'en ai heureusement jamais quitté une autre : la chasse au gibier d'eau.

à 6H30 au matin, je suis à Etaples, je décide de passer par le " cimentière anglais " . Je cherche après le petit chemin *, tiens il y a une balise de priorité maintenant , prudence est mère de toutes les sûretés.


Accès séculaire chargé d'histoire locale supprimé récemment officiellement au motif de protection mais permettant dans les faits aux écolos et leurs amis de jouir seuls dorénavant de ce secteur en s'y promenant tranquillement au détriment des locaux . Je me gare et je me prépare. Passé la petite voûte sur laquelle passe le chemin de fer un panneau m'annonce que la mise en réserve de cette zone fut possible grâce à untel et untel.
Belle initiative en effet de protéger des méfaits du modernisme mais surtout du béton cette région unique en son genre.
Je suis rassuré de savoir que quelques uns d'entre nous ont trouvé la force et la conviction nécessaire pour obtenir de résultat. J'avance, un autre panneau, après avoir franchi une petite barrière me présente la baie de Canche, ses garennes, ses tadornes, ses bléries et ses...observatoires !

Bientôt j'en prends pleine la...figure; le chant des fauvettes, les odeurs, là bas un coucou rase la cime d'un bouleau, il chante, c'est le premier de l'année, je touche machinalement ma poche , un peu de monnaie s'y trouve, je serai peut être riche cette année ! Je continue, un bruant me regarde perché sur une branche ont d'aulne. A mon approche 5 linottes s'envolent, je compte deux mâles au flan rouge, les femelles ne tarderont plus à couver dans la garenne voisine.

Enfin le premier observatoire, j'ouvre doucement la porte et j'entends par les créneaux restés ouverts le cri d'une blérie effarouchée, le contre jour ! Sur le plan d'eau devant moi, seule une poule d'eau hoche la queue comme pour se moquer qu'on l'observe. J'avance jusqu'au deuxième observatoire, même scénario avec une blérie en plus, comme pour me remercier d'être venu.
Je la sens toute proche maintenant, le premier sable fin, deux des 4 huttes supprimées pour cause de...protection, de l'herbe rase parsemée de crottes de lapins, c'est elle la plage des Pauvres en opposition avec celle d'en face au Touquet. Je marche, j'aperçois les indéracinables tadornes, en couple pour la plupart, un vol de pies de mer, tiens là bas un vol de petit gibier. Mû comme par je ne sais quel instinct, je me suis accroupi dans la seconde suivante et je commence à siffler. Il arrive droit devant et éclate au dessus de ma tête alors que je me relève. Ce sont des pluviers dorés, une trentaine environ.

Dans une bache un peu plus loin je distingue 4 grands plongeurs que je n'identifie pas. Je préfère ne pas les déranger. En face de moi à 200 m environ , 5 cormorans immobiles, intrigués. Il est indéniable que cet endroit, là où l'eau rencontre la mer comme l'indique le prospectus représente un site d'une rare qualité .

Je monte la canne à pêche, la technique est simple, on lance et on ramène. Je retrouve immédiatement des gestes oubliés depuis si longtemps. Premier poisson, première satisfaction, l'émotion est intacte. Les cormorans m'observent toujours dignes malgré ce concurrent mais la cohabitation est une règle pour tous ici. Je me délecte de ces merveilleux moments qui détendent si bien du tresse quotidien, mieux qu'aucune thérapie, mieux qu'aucun médicament. Vers 12 h l'affamé se fait entendre, entendez par là mon estomac. Je remonte alors vers les premières dunes, je range le matériel ainsi que les volontaires pour la friture. J'ai pris un sandwich afin d'en profiter encore un peu.

Je contemplais ce sanctuaire lorsque la première vague déferla . Pas le mascaret, non celle amenée par le beau temps : les touristes du dimanche en quête de dépaysement local, accompagné de la famille, du chien puisqu'il en fait partie et l'inévitable glacière turbo à deux étages , afin sans doute de protéger la tarte aux pruneaux des effets nocifs de l'iode.
Remarquez, rien à dire il s'agit d'une zone ouverte au public désormais attiré ici par les dépliants comme des mouches sur la...confiture. Vulgarisons la nature puisqu'il faut vulgariser ! Curieux je dénombre environ 200 personnes envahissant les lieux comme les romains jadis la Gaule. Inutile de préciser qu'après deux escapades de gamins en mal d'aventures et celle d'un chien s’entraînant pour une course de lévrier mes frères sauvages s'étaient prudemment repliés je ne sais où comme le firent autrefois nos ancêtres les gaulois au plus profond des forêts. Plus honteux que fâché de cette situation mais surtout ne souhaitant pas être assimilé, je décide de repartir.

A quelques brasses de là, chemin faisant, je rencontre celui qui aurait pu être mon grand père disparu. A savoir une personne du troisième âge, le teint bis par les embruns, la casquette bleu marine à visière vissée sur la tête.
Avec un accent tout particulier il me demande :

- al é ti grosse ( est-elle grosse ? )

Quoi demandai-je ?
- Bin l'baleine quoille ! ( eh bien la baleine !)

Mais quelle baleine rétorquai-je
- Bin qu'min té voille tou cé gin qui keurentte comme des dératailles al plag des pauf ? Mi j'dis qui na eune baleine d'échouaille
( tu ne vois pas tout ce monde courant à la plage des pauvres, c'est certainement pour une baleine échouée )

Je souris et lui explique qu'à l'aube de l'an 2000 tout ce monde qu'il voit affluer en baie a le droit comme tout le monde de profiter de ces lieux privilégiés.

Il se ravise et me lance :
Pourquoille qui venète pon avant y zavète pon l'drouo ? ( pourquoi ne venaient-ils pas avant, ilsn'avaient pas le droit ? )

Je lui répond que si, tout le monde pouvait venir, que de tout temps tout le monde a toujours cohabité ici, d'ailleurs qui mieux que lui ne le savait !
Il me regarde méfiant puis me jette :

- té voille tu fiu, al é pon claire et'nistoire, té voudra m'faire croire avec des explications comme ça et l'monde qui y'a qui na pon eune baleine d'échouaille ? J'pariero même que té na un bout din tin sac, y sin l'pichon.

Il se détourna puis continua son chemin le plus vite qu'il put. Je ne croisai plus sur le chemin du retour qu'une famille cherchant son chien. Je les aperçus plus loin nasillant du coté du premier observatoire , peut être sur ma poule d'eau matinale. Et puis ce silence désormais, en opposition complète avec ce matin. Plus un seul oiseau, comme si j'avais révé. Ah j'oubliai, le 4X4 de marque germanique trônant sur l'à pied de l'avant dernière hutte c'est à dire en pleine , comment appelez-vous ça ....réserve !

Comment nous faire avaler cette couleuvre ? Il est vrai qu'à force de crier face aux restrictions de tous ordres les chasseurs ont la gorge agrandie.
J'ai retrouvé ma région avec beaucoup de joie bien sûr mais aussi avec beaucoup d'amertume à l'instar d'un ami qu'on retrouve dans le besoin ou le chagrin.
Quand j'ai appris cette mise en réserve, j'aurai dû ressentir quelque chose, étrangement il n'en fut rien mais il parait qu'au delà d'un certain seuil la douleur s'estompe.

Thesound
19/12/2018, 21h23
et pourquoi les chasseurs et les écologistes ne seraient pas capables de gérer au mieux les biotopes et les ressources ensemble comme ça se passe ailleurs ? tout simplement car les écologistes français ne veulent jamais rien partager , ils ont bien trop peur du partage , tout pour ma gueule , des miettes aux autres si obligation ...
pourquoi faire en france il y a autant de chasseurs de ge sois disant privilégier ? simplement car c'est ancré dans notre patrimoine , notre culture , mais ça tu t'en torche ..
j'ai pas vraiment besoin de réponse de ta part , car ça fait des posts et des posts que tu rabâche la même chose , l'age surement , l’Alzheimer peut être ...
par contre oui , une petite pour le plaisir , pourquoi viens tu donc sur ce site puisque tu semble convaincu que la chasse c'est le mal ? et que tout chasseur doit payer pour le fait d’être simplement un passionné , fier de ses coutumes et traditions , le ROC et la lpo ont également des sites , ou tu pourrais avec tes nouveaux amis refaire le monde et casser du sucre sur le dos des autres , non ?
allez bisous michou et peace and love :C

J'ai essayé de vous démontrer qu'il existe une voie plus droite et paisible, en prenant exemple sur ma région.

Je refuse de sombrer dans la victimisation, ni dans l'alarmisme négatif, parce que je constate, localement, que la voie que je vous engage à suivre produit des résultats bénéfiques pour tous.

Je vous ai rappelé récemment de qui ça vient, et je constate que vous n'avez, ici, aucun respect pour les représentants des chasseurs qui ont réussi à sauver l'essentiel.

Votre méconnaissance de notre histoire est un mépris pour ceux qui l'ont faite.

Et c'est pourquoi, faute d'histoire, vous n'aurez pas d'avenir.

Bonsoir...

Thesound
20/12/2018, 08h07
bien mon fhil !!! ça fait du bien de voir encore des vrais chasseurs defendre notre passion sur un site dédié est accaparé par des anti chasse certain ouvriront peut etre un jour les yeux ! une dernière remarque sur d autres sites on parle de hv les gaziers ni reviendront jamais ils son écoeuré faut voir les commentaires conçernant les débats j en ai méme vu ouvrir un post sur un autre site pour parlé de hv et de ces dérives ! fermé de suites en expliquant que c était un sujet de discorde!

Si j'ai bien compris ton propos : tu viens écrire un post dans le seul objectif de condamner la Huttevirtuelle, et de vanter d'autres sites, où ça irait mieux...

Alors, je te le dis sans agressivité, gère ton site, niroca, machintruc, bidule, etc...

Et cesse un peu de racoler.

Nous, on reviendra pas, parce qu'on n'a pas de temps à perdre.

Thesound
20/12/2018, 08h17
Et pour répondre à Philippe je dirais simplement : Ménage ton cœur, mon pote !
Moi, j'ai appris qu'il est inutile de se stresser, ou de se faire de la bile, en anticipant les sources d'embrouilles.

La vie est assez dure au présent. Il n'est pas nécessaire de se la pourrir encore davantage en anticipant le pire, qui n'est jamais sûr.

Il y aura quelques siffleurs et sarcelles à prélever du 27 au 30, alors... carpe diem.

saint nonoré
20/12/2018, 08h22
Tu as raison flicrond..
Je me souviens d'une assemblée Ou l'on brandit une liste...
On connaissait les noms des hvistes
Gare à leurs gueules si ils ouvraient leurs gamelles
Tin j'ai eu la frousse
Pis je me suis dit merde, suis libre quand même..
Depuis je campe mdr

saint nonoré
20/12/2018, 08h38
Si je te le disais, ça voudrait dire que j'en garde rancune et ce n'est pas le cas, j'aurais pu, si j'avais été courageux me rebeller, je ne l'ai pas fait !
Peut-être parce que je n'aurais pas fait le poids.
Ici quoi que tu en penses, chacun est libre de parler et est traité (yen a un qui vas où deux (hein riri, mais faut dire que tu casses les couilles lol) sur le même pied d'égalité.
C'est mon principe !

saint nonoré
20/12/2018, 08h40
Qui vas gueuler oups

Philippe 62
20/12/2018, 09h07
On peut exprimer ses convictions et surtout les expliquer, c'est ce que j'ai toujours fait même contre l'avis du plus grand nombre pour certains sujets. Et lorsque l'on rencontre des opposants, on argumente, c'est ce que j'encourage toujours, inutile d'insulter.

saint nonoré
20/12/2018, 09h28
Sérieux.. Si imposer son idéologie, c'est virer thesund de la hv, explique moi comment tu feras quand tu seras confronté à une armada d'anti chasse sur la toile à qui l'on aura donné le pouvoir de légiférer via le RIC.
Fait toi les dents sur (le furoncle) je ne suis pas sur que ça suffise

Philippe 62
20/12/2018, 09h45
Que ce soit en matière de chasse sur le DPM ou de chasse du dimanche, le RIC risque d'être un cadeau empoisonné dont ceux que tu menaces aujourd'hui sauront faire un usage à tes dépens.

D'ici là, je vous recommande de profiter des avantages qui vous sont accordés sans faire trop de vagues.

Puisque tu te fais l'écho d'un jour sans chasse le dimanche afin de protéger les non chasseurs selon l'aspas et consorts relayé par Mélanchon et ses sbires. Il suffit d'y regarder de plus près pour comprendre toute l'hypocrisie de cette demande s'inscrivant non pas dans un cadre sécuritaire mais politique émanant d'associations dont ce n'est pas la vocation. Elles manipulent leurs sympathisants, c'est leur marque de fabrique.

En France, ce sont près de 2 millions d'ha de forets domaniales ouvertes au public 365 j par an ou chacun, même en période de chasse peut s'y balader sans rencontrer le moindre chasseur puisque ces derniers sont contraints de déposer leurs calendriers de chasse des semaines, voire des mois à l'avance sur leur lot de chasse parfaitement cartographiés et repris sur le site de l'ONF que chacun peut consulter.
C'est à dire que n'importe qui à partir de chez lui peut organiser sa balade en consultant le site où il trouvera pour chaque forêt, chaque lot de chasse parfaitement délimité , chaque jour de chasse, limité à 2 par semaine, les endroits où il pourra en toute quiétude se promener sans rencontrer personne.

Si l'on y ajoute, pour ceux à proximité des côtes, les milliers de kilomètres de rivage accessibles, sans aucun chasseur dans les faits, nous sommes très, très loin du chaos annoncé par les officines anti-chasse.

A propos de la propriété privée, par définition, elle est privée ! C'est à dire qu'il faudrait contre l'avis du propriétaire, protéger les promeneurs n'étant pas autorisés à pénétrer dans les lieux d'autant qu'en matière sécuritaire, que peut-on reprocher dans ce domaine celui chassant le pigeon ou le lapin ? Rien...
On voit bien dans ces demandes toute l’hypocrisie des prétextes à un combat politique utilisant la zoolâtrie de leurs sympathisants et adhérents. Ils ne partageront certainement plus les ambitions de leurs gourous quand ils constateront que priver un propriétaire de bois de son droit de chasser le dimanche, c'est aussi accorder à leurs voisins le droit de cueillir leurs fruits dans leurs propriétés non closes !
De la même manière que nous savons tous que les abrutis à la source des accidents le dimanche n'en seront pas moins dangereux le samedi...
Nous savons tous que ce sont des adeptes de la politique pastèque, vert dehors et rouge à l'intérieur. Il suffit par ailleurs de s’intéresser au recours de qq associations pour constater que t'as plus de chance d'en être " victime " suivant ton patrimoine et ta particule !

Les questions sécuritaires ne sont que des prétextes à manipuler l'opinion.

Philippe 62
20/12/2018, 09h49
Je vous ai rappelé récemment de qui ça vient, et je constate que vous n'avez, ici, aucun respect pour les représentants des chasseurs qui ont réussi à sauver l'essentiel.

Votre méconnaissance de notre histoire est un mépris pour ceux qui l'ont faite.

Et c'est pourquoi, faute d'histoire, vous n'aurez pas d'avenir.

Bonsoir........................................... .................................................. .................................... hé phil repond moi a ça si c est pas de la provoc c est quoi!!

Et alors ! tu réponds avec des arguments, c'est aussi ça la démocratie, c'est pas zigouiller tes adversaires même si je comprends parfois qu'on en a tous un peu envie :))

pioupiou64
20/12/2018, 11h15
il y a une nuance entre faire adhérer à son idéologie et imposer son idéologie...imposer son idéologie c'est un peu dans la définition d'un régime autoritaire.

pioupiou64
20/12/2018, 11h25
Niroca je prends la HV comme le café du coin,Ou tu reviens boire un café après la chasse.Y"a du monde et ça discute de tout.Après t'es pas obligé d'être d'accord avec tout le monde et tu peux donner ton avis et quand un mec dit une contre vérité tu peux gentiment le lui faire remarquer.

Philippe 62
20/12/2018, 11h30
Sauf qu'au café du coin tu peux emmancher un empaffé qui te cherche, on gagne du temps en salive, en énervement alors qu'ici, on fait dans la dentelle, dans la démocratie, dans le dialogue, on essaie de paraître intelligent, un peu.

saint nonoré
20/12/2018, 11h32
Flicrond
Je résume
Fifi 'tiululu et moi même exprimont un ressenti sur la réserve de la bdc. Jusque là. Tout le monde s' en fout. Ah tiens ya Vincent qui veut bien jouer l'avocat du diable (merci Vincent) in s'en sort plutôt pas mal lol et parardouf vla que tu débarqués. Mais pour quoi faire ? Y avait pas le feu. Même thesund tirait la langue. Arrêtez un peu votre cirque en

pioupiou64
20/12/2018, 12h11
pour philippe62, c'est quand même assez rare que ça s'emmanche direct au comptoir devant le patron ou la patronne...

saint nonoré
20/12/2018, 12h40
Je viens d'aller voir les éoliennes suis mdr
Y sont cons (lol)
Ils se bouffent la gueules
Qu'est ce qu'ils y pourront ?
Bon. Ça leur tenait à cœur de donner leurs avis.
L'échange me gène pas et n'influencera l'idée que je m'en fait
Cool mon bie

saint nonoré
20/12/2018, 13h06
Ben voilà. Pareil j'étais en congés. Je pouvais hutter. Je suis peu venu ici. La. Je gratte. C'est la seule fenêtre sur le monde de la chazze. Je m'y penche et je discute. Bécots niro

jmax
20/12/2018, 13h26
Niroca je prends la HV comme le café du coin,Ou tu reviens boire un café après la chasse.Y"a du monde et ça discute de tout.Après t'es pas obligé d'être d'accord avec tout le monde et tu peux donner ton avis et quand un mec dit une contre vérité tu peux gentiment le lui faire remarquer.

Pis en plus au cagé du coin, ben on peut boire un d'mi.

tiululu
20/12/2018, 18h35
"sieur'dames" vous êtes terrible !! 3 pages en une journée , on peut pas bosser tranquille:))
tu sais niro , la hv peut faire couler de l'encre et des insultes sur d'autres forum , même sur ma gueule , c'est pas bien grave , ça reste du virtuelle , et c'est un peu trop facile de tirer une cartouche dans le dos de ses ennemis , mais ma foi , je la prend au passage , donne mon avis , y passe du temps , et c'est bien ça le principal:D
que ce soit le forum "proutprout canard" , "panpantémort" the clown et autres renégats et consorts , une fois que j'ai l'épuisette , un pétard , une oigne , ou encore que je scrute aux guignette , le monde peut bien couler ...
que ce soit ici ou ailleurs , on ne fera jamais la révolution et la sauvegarde de la chasse , c'est beaucoup plus fin que ça , et ça passe avant tout par la solidarité et l'ouverture d'esprit , chose qui a du manquer a un moment ou un autre

tiululu
20/12/2018, 19h52
ha ça c'est bien certain que personne ne me fera changer d'avis , le jour ou je raccrocherais le fusil , c'est que j'en aurais décidé ainsi , ça me tourmente de voir que le monde va vite , trop vite même , a en oublier ses racines et a en cracher sur ses aînés , et tout ça pas par conviction mais souvent par des idées et une vision acheminées par des têtes pensantes , pensant avant tout a utilisation personnelle du milieux et des fonds .
l'heure est , semble t'il au retour de la citoyenneté mais surtout a une prise de conscience , qu'on a perdu , trop perdu , et que seule la lutte est le moyen d'arriver a ses fins , espérons que ça parte dans le bon sens , car tout ça n'est qu'une bribe , une miette , je le souhaite de trouver le bon chemin;)
solidarité et lutte , 2 mots qui ne veulent pas dire grand chose , mais les grillages et les panneaux "réserve réservée aux nantis" pourront un jour en faire les frais , et j'espère bien ce jour la , faire partie des troupes , avec tenaille et tronçonneuse , en tant que "privilégié" et surtout pour pouvoir rendre au P de dpm , tout son sens :C

Philippe 62
22/12/2018, 20h28
Un peu d'histoire à propos de l'interdiction du ramassage des hénons ( coques ) par les particuliers en baie de Canche et bien comprendre jusqu'à quel point les ayattolah protectionnistes brisent des liens séculaires.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9754388h/f121.image.r=h%C3%A9nons%20etaples


" en 1127, Etaples avait un mayeur et des echevins créés par Louis le Gros à cette époque.
Cette ville, jouissant de tous les privilèges communaux avait un beffroi, un hotel echevinal : ses armes étaient de gueule à trois hénons d'argent. "

Voilà ce que les protectionnistes ont piétiné. Bientôt, ce sont les autochtones qu'il faudra protéger...

Philippe 62
22/12/2018, 20h32
Mille ans d'histoire effacés pour protéger 10 phoques dans la Canche détruisant les efforts de restauration des populations de salmonidés coûtant des millions d'euros à la collectivité ...

On les débranche ces ayatollah ?

tiululu
23/12/2018, 07h32
cap ou pas cap ? :))
débrancher c'est bien , dézinguer c'est mieux :D

tiululu
23/12/2018, 19h02
il y avait tout a l'heure un épisode sur la bdc sur season , très sympa a regarder , et terriblement réaliste

Philippe 62
23/12/2018, 19h16
Pas vu, ça parlait de quoi ?

ENOK62
23/12/2018, 19h26
10 phoques pour etre souvent present sur zone jamais plus que trois

Philippe 62
23/12/2018, 19h37
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g227608-d10312607-i286354040-Parc_nature_Baie_de_Canche-Le_Touquet_Paris_Plage_Pas_de_Calais_Hauts_d.html

https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g227608-d10312607-i286354040-Parc_nature_Baie_de_Canche-Le_Touquet_Paris_Plage_Pas_de_Calais_Hauts_d.htmlh ttps://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g227608-d10312607-i286354040-Parc_nature_Baie_de_Canche-Le_Touquet_Paris_Plage_Pas_de_Calais_Hauts_d.html

Philippe 62
23/12/2018, 19h38
Et 13 dans la rade derrière Carnot au printemps dernier. Core 1 an ou deux y vont monter sur la digue...

Philippe 62
23/12/2018, 20h00
A méditer...



https://youtu.be/Iuz4Vt4x5lo

tiululu
23/12/2018, 20h06
Pas vu, ça parlait de quoi ?
un reportage sur la chasse en baie , avec notre président qui expliqué clairement que la gestion de la réserve était mauvaise , notamment sur le fait que du temps de la chasse , le biotope était beaucoup plus favorable , et que maintenant tout est mort car ça s'est refermé , pis aussi le fait que tout les utilisateurs ont étaient jeté dehors , mais qu'il ne lâchera rien

tiululu
23/12/2018, 20h16
Et 13 dans la rade derrière Carnot au printemps dernier. Core 1 an ou deux y vont monter sur la digue...
tout les pécheurs se sont fait virer des infrastructures portuaire , darse ,bassin europe , port de plaisance , loubet , phare vert (le rouge a était refait a neuf , a voir) il ne manque plus que la digue soit classée réserve ... ça va être bélo :D

ENOK62
23/12/2018, 20h27
Pour la rade de boulogne j en ai photographie 7 a partir de la digue a 20 metres le 13 11 2017 j ai quand meme fait une bonne pegaille !

Philippe 62
24/12/2018, 00h25
Le 11/12, 11 phoques et chacun remarquera la remarque sibylline du 12 décembre qui servira avec d'autres à préparer le terrain pour virer les pêcheurs de ce secteur, pour les naïfs...

http://www.phoques-et-cetaces-de-la-cote-d-opale.sitew.com/Les_observations.B.htm#Les_observations.B

Philippe 62
24/12/2018, 00h30
10 phoques pour etre souvent present sur zone jamais plus que trois

au delà des photos incontestables publiées précédemment, tu trouveras sur ce lien une observation tout aussi incontestable , 14 phoques en baie de Canche le 22/12/2017 et ce n'est pas moi qui l'affirme...

http://www.phoques-et-cetaces-de-la-cote-d-opale.sitew.com/Les_observations.B.htm#Les_observations.B

Faut changer de coin, tu dois être mal placé.

Philippe 62
24/12/2018, 12h46
Un retriever de choc


https://youtu.be/4PA891ehh1A

tiululu
24/12/2018, 16h06
recherche d'urgence pitbull lof pour chasse aux phoques en bdc :))

Ch.nard
24/12/2018, 16h10
Bonjour a tous , je tente ma chance ici c'est t'on jamais , Nous sommes 2 huttier 40 et 50 ans + 1 chien nous chassons depuis plusieurs année en baie de somme, et nous sommme toujours à la recherche d'un tour de hutte dans les pature de FORT MAHON ... On rechercher principalement la nuit dimanche à lundi pour des raisons professionnelles... vous pouvez me contacter au 06 11 62 64 17 pour plus de renseignements ou si vous entendez parler de quelque choses

Joyeux noël à tous
Et si mon message dérange je le supprime sans problème

tiululu
24/12/2018, 16h20
a tout les collègues virtuelle , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année , de bon repas et de belles nuits , et que st hubert soit des nôtres pour les batailles a venir:fou:

allouette
24/12/2018, 16h35
Et 13 dans la rade derrière Carnot au printemps dernier. Core 1 an ou deux y vont monter sur la digue...
Peux te dire avec assurance qu'il y en a un qui a élu domicile en bas de la rue carnot à berck. Mais la probabilité d expansion de la population est faible... :)):)):))
Pardon pour le hs

coinc59
24/12/2018, 17h06
Bonjour a tous , je tente ma chance ici c'est t'on jamais , Nous sommes 2 huttier 40 et 50 ans + 1 chien nous chassons depuis plusieurs année en baie de somme, et nous sommme toujours à la recherche d'un tour de hutte dans les pature de FORT MAHON ... On rechercher principalement la nuit dimanche à lundi pour des raisons professionnelles... vous pouvez me contacter au 06 11 62 64 17 pour plus de renseignements ou si vous entendez parler de quelque choses


Bonsoir.


Joyeux noël à tous
Et si mon message dérange je le supprime sans problème

Merci de passer ton annonce dans la rubrique "Annonces".

Et tu supprimes celui écrit ici.
Joyeux Noël:fou:

Philippe 62
25/12/2018, 18h34
a tout les collègues virtuelle , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année , de bon repas et de belles nuits , et que st hubert soit des nôtres pour les batailles a venir:fou:


Toi aussi et que Dieu nous garde ( encore un peu )

scooby
25/12/2018, 19h25
Peux te dire avec assurance qu'il y en a un qui a élu domicile en bas de la rue carnot à berck. Mais la probabilité d expansion de la population est faible... :)):)):))
Pardon pour le hs
il appreciera :))

saint nonoré
25/12/2018, 19h33
Fumier lol
Batterie eud brin
Peut pas rintrè al Barack
D'après min flingueur eud
Reserve à donf eud sifflou et de chipeaux
Arfffff

saint nonoré
25/12/2018, 19h34
Min flingueur eud jumelles lol

tiululu
25/12/2018, 19h39
c'est le moment de le punir en lui disant que la saison est terminée , tu verras , dans 2 jours tu en a une paire toute neuve (les jumelles hein , euch'tcho y peu rin y faire):D

Philippe 62
25/12/2018, 19h52
Fumier lol
Batterie eud brin
Peut pas rintrè al Barack
D'après min flingueur eud
Reserve à donf eud sifflou et de chipeaux
Arfffff


Des rouges cette nuit par place et des tcho morillons.

saint nonoré
25/12/2018, 19h59
Y veut makater des RTI..
Yè puni, je lâcherai pas

saint nonoré
25/12/2018, 20h06
Tant mieux les morillons philou parce qu'ils étaient joliements discrets par rapport à l'an dernier, en milouins plutôt bien

coinc59
25/12/2018, 23h34
Tant mieux les morillons philou parce qu'ils étaient joliements discrets par rapport à l'an dernier, en milouins plutôt bien

Bsoir st nonoré. Garde les ailes de milouin, ça fera plaisir à allouette

saint nonoré
26/12/2018, 05h15
Yes, j'y envoie des que je trouve un carton assez grand..
Ou alors j'y mets les deux de chacun
Faut les plumer, alouette ?
Bonjour mes gins

scooby
26/12/2018, 05h36
Yes, j'y envoie des que je trouve un carton assez grand..
Ou alors j'y mets les deux de chacun
Faut les plumer, alouette ?
Bonjour mes gins
salut les durs
alors y n'a eu ?

saint nonoré
26/12/2018, 06h10
Yep
Ya des chances
Pas trop de brouillard
Et dire que c'est notre tour...
Tant pis, faut engraisser l'ursaff

saint nonoré
26/12/2018, 07h25
Bon bin a lire les coms sur carnet de h....
Pas l'air bien gras..

le kid
27/12/2018, 09h37
J'avais pas vu ta suite...
Je note que tu parles de " déplacement " de huttes et non de " constructions nouvelles"...
Oui, effectivement, selon l'endroit Où ces hutte seraient implantées, la donne changerait plus ou moins..
Cependant il n'y pas bcp d'amateurs quand on regarde bien pour se faire 45 minutes de marche , devoir jouer avec les marées etc...
Je reste perplexe, surtout du N...
Les bonnes saisons ,tous le monde en voit. Donc bien sûr que non, les tableaux globaux n'ont rien à voir...
Mais bon.... Mêmes des saisons comme 2010 ou 2012... A bien regarder, cela ne fait pas des tableaux bien hauts..
Pis le hic c'est que les bonnes saisons, c'est 1 voir au lieux 2 saisons par décennie..
Pour les micros mares, je suis l'un des principaux concernés pour être placé juste devant certaines..
Cela me fait assez marrer en faite, car pour celles qui sont plus sur ton secteur je n'en sais rien, mais celles qui sont devant le Cap hornu cela n'a rien changé du tout ( contrairement à la rumeur )car le gibier ne monte JAMAIS d'en face..
Avoir des piafs qui passe 300/ 400 m devant sa mare c'est sympa pour les yeuxau jour( quand il y en a)... Mais Ca ne rapporte rien aux huttes de plus..
Je louerai toujours par contre leurs attrait quand ces micros mares étaient " nues" pour les limicoles..

le kid
27/12/2018, 11h31
Les micros mares ne sont pas entretenues( ou alors avec bcp de difficulté )
Les aménagement de l'ancienne réserve Valicourt ont été bloqués net par la DDTM..
Les gars aux hutteaux ne trouvent plus de brillants, ils y en a meme qui ont évoqué le souhait que des mares à leurs attention soient créés tellement c'est devenu compliqué d'aller au huttage ( et ca, c'est le garde qui me l'a dit..)
Les micros mares( du moins celles de mon coin) n'ont tenues qu'un peu de canards que lors des gros hiver 2010/2012.
D'ailleurs c'est assez simple à constater car il n'y a jamais personne dedans et lorsqu'un gars y rentre c'est bien rare de le voir lever un canard.
Mettre un coup de louchet autour d'une mare est deja compliqué ... Alors espérer des aménagements relevé malheureusement du rêve maintenant ..

le kid
27/12/2018, 13h14
Exacte....
C'est le même problème pour les pêcheurs à pieds...
Je demandais à un pote pourquoi ils n'arrachaient pas sur certaines zones les herbus ( spartine): réponse .... Ba on a le droit , mais qu'à la main!!
Une aberration..
Et pourtant , je pense que grâce aux chasseurs/ pêcheurs et nos propres moyens( tracteurs, pelles etc), sous couvert de NOS motivations, un bon coup de pouce pourrait être donné à la baie ... Et gratuitement!
Mais l'Etat se fou pas mal de l'ensablement de la baie...

Philippe 62
27/12/2018, 14h33
Ne vous inquiétez pas, l'Etat mènera des...études attribuées à une APN. Elle conclura que c'est à cause du réchauffement climatique, qu'il faut une protection forte sur le site et l'inscrire en urgence sur un bidule qui permettra de virer les pêcheurs et les chasseurs. Le tout payée grassement par la Diren ou autre, avec ce pognon, les zoolâtres survivront 2 ou 3 ans à casser du chasseur...pour protéger l'environnement avec des jourées nature découverte...On connait la musique. Il va falloir qu'on s'organise pour débarquer en groupe à ces journées nature, histoire d'expliquer la fable autrement.

Philippe 62
27/12/2018, 14h35
C'est comme la prolifération des phoques sans aucun ...impact !

tiululu
28/12/2018, 19h32
Ne vous inquiétez pas, l'Etat mènera des...études attribuées à une APN. Elle conclura que c'est à cause du réchauffement climatique, qu'il faut une protection forte sur le site et l'inscrire en urgence sur un bidule qui permettra de virer les pêcheurs et les chasseurs. Le tout payée grassement par la Diren ou autre, avec ce pognon, les zoolâtres survivront 2 ou 3 ans à casser du chasseur...pour protéger l'environnement avec des jourées nature découverte...On connait la musique. Il va falloir qu'on s'organise pour débarquer en groupe à ces journées nature, histoire d'expliquer la fable autrement.

je suis déjà très étonné que la bds et la bas ne subissent pas une pression terrible des apn pour virer les chasseurs et les autres usagers de la nature , quand on voit la pression qu'on a en bdc , alors que c'est relativement petit et très faible au niveau des espèces rares et a protéger , je doute fort que cela devienne une habitude , la chute des poissons de 80% va surement susciter des études , espérons qu'elles soient correctes a tout niveaux (big up aux phoques ...)
demain , petite passée en baie , j’espère pas voir plus de longues tiffs en kaway rouge que de corlus ...

saint nonoré
28/12/2018, 20h10
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23316568_1516806578355866_4858472260774922044_n.jp g?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=d905e20c2fe58c3f5dcd5cbce555e437&oe=5CCB0314








alors min ptit fiu , ,

t,en as pris soin de notre plage des pauvres :C


ben non grand pére ' on l'a perdu

Philippe 62
28/12/2018, 20h24
Il cherche el baleine

Philippe 62
28/12/2018, 20h25
Je vais essayer d'en sortir alors que nous étions en famille au début des années 60 avec le cabrouet !

saint nonoré
29/12/2018, 03h40
Ah, tu t'en souviens aussi.
Quand le soleil dans un ciel azur, innondait nos quartiers, quand les hannetons enfermés dans nos mains d'enfants cherchaient un échappatoire.
Le cri strident des martinets signalaient l'exode.
Nous partions à la 'plache des pofs'
Le long chemin du bois hanin OU s'egrenaient les familles tirant qui une carriole ou un cady de marchë, le petit pont, les roseaux, la dune et puis la plage...

saint nonoré
29/12/2018, 04h35
Un jour, les pauvres furent chassès de la plage, ils s'habillèrent en jaune et investirent les ronds-points, on livra la plage aux phoques, on progressait.

saint nonoré
29/12/2018, 04h53
Qu'on nous rebaptisé cette plage !
En plage des focs ou des fuks
Et peut-être qu'on oubliera lok

tiululu
29/12/2018, 06h16
a quand les gilets verts sur les rond points ?????:)

saint nonoré
29/12/2018, 07h10
Si on a pas les oies et que ça parle de barouf

Tout le monde a la plage des pofs

Avec des cisailles
Ça servira à quéque chose

Philippe 62
29/12/2018, 09h11
Ah, tu t'en souviens aussi.
Quand le soleil dans un ciel azur, innondait nos quartiers, quand les hannetons enfermés dans nos mains d'enfants cherchaient un échappatoire.
Le cri strident des martinets signalaient l'exode.
Nous partions à la 'plache des pofs'
Le long chemin du bois hanin OU s'egrenaient les familles tirant qui une carriole ou un cady de marchë, le petit pont, les roseaux, la dune et puis la plage...

Et quand nous fumes en âge, parfois un pinpin venait se confesser, nous repartions avec pour le consoler. Je me souviens que j'y cueillais des graines à moniawes qu'on donnait aux serins, parfois aux chardonnerets et autres bouvreuils que les centres de soins me confiait...parfois des pinsons et autres verdiers plus communs et la quintessence le pinson du nord, baptisé ortolan ! pour l'occasion . Et puis les yeux remplis d'étoiles quand on rencontrait un chasseur avec un immense corluis . Tous les rêves étaient permis. Aujourd'hui cet endroit est devenu une réserve à gros ongulés.

Philippe 62
29/12/2018, 09h13
http://www.lavoixdunord.fr/513881/article/2018-12-28/splendide-vol-d-huitriers-pie-en-baie-de-canche
P'Tin....nan rien...

saint nonoré
29/12/2018, 09h54
Les grands (j'étais petit lol) y avaient construit un cabane d'où ils tiraient les sansonnets et autres grives
Un après midi, mon grand père me montra une calèe de garennes, en vilain chenapan, je revins le lendemain afin d'en amener à la maison.
Mon père me soutenu toute sa que ce fut des rats.
Devenus à peine un peine un peu plus grands, nous parcourions le marais, les dunes, les bois, de nos yeux qui nous servaient de fusils, on boulaient les lapins, on fracassaient les canards.
On y reviendraient en chasseurs.

tiululu
29/12/2018, 10h37
retour du front , on peut l'appeler comme ça avec les barbelés :cri: de nombreux corlus bien éduqués qui savent manœuvrés pour rester a 45/50m , dont 2 volées de 8/9 , pas vu de pies , comme souvent malgré la voix des collabos qui voudrait faire croire le contraire , et leurs congénères en plastiques que j'avais ramené , par contre surprise a l'observatoire , une 60e de coincs , cv et sh , entendu quelques coups a la hutte au lever du jour , pas vu un cacheur de la matinée

chasseur62
29/12/2018, 11h17
http://www.lavoixdunord.fr/513881/article/2018-12-28/splendide-vol-d-huitriers-pie-en-baie-de-canche
P'Tin....nan rien...

des pies sédentaires en baie de canche..., il fallait oser!:/:

Philippe 62
29/12/2018, 11h26
C'est comme ça qu'on manipule foules et de cette manière que l'on prépare de nouvelles interdictions...

Philippe 62
29/12/2018, 19h03
Chez nos voisins du Crotoy à une autre époque :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9763903f/f83.image.r=phoques%20Pas%20de%20Calais?rk=364808; 4https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9763903f/f83.image.r=phoques%20Pas%20de%20Calais?rk=364808; 4

coinc59
29/12/2018, 23h10
des pies sédentaires en baie de canche..., il fallait oser!:/:

Je me fais l'avocat du diable:pouvez-vous prouver qu'elles ne sont pas sédentaires?;)

Philippe 62
30/12/2018, 05h23
C'est quoi sédentaire ? Se reproduisent-elles localement et faudra t-il ajouter une couche au schmiblick ?

La réponse est déjà connue en ce qui concerne sa présence en baie :

"En période de reproduction, les îlots, les hauts de plage, les champs et les pâtures accueillent les couples tandis que les oiseaux non reproducteurs restent sur les zones d’alimentation exploitées l’hiver. Seuls les plus âgés, qui ne se reproduisent pas faute de territoire ou de partenaire, séjournent à proximité immédiate des zones de reproduction, dans l’optique de conquérir l’un ou l’autre en cas de défection d’un des partenaires d’un couple "

L’effectif français contribue faiblement à l’effectif européen en raison de la position de la France en limite de répartition et de nombreux dérangements (agriculture, tourisme et jusqu’à une époque récente, chasse estivale) que subissent les oiseaux pendant toute la durée de la reproduction tant sur certaines réserves qu’en dehors.



Faudra t-il ajouter une couche culotte en baie pour protéger l'espèce des agressions humaines ? ( sauf les membres du GON de la LPO & ses épigones pouvant se promener partout faire des photos afin de protéger la nature )

"A moins d’un jeune par couple, le succès de la reproduction est faible et, sur l’île de Béniguet, espace naturel pourtant protégé, il ne permet même pas d’assurer un recrutement local, ce qui laisse à penser que d’autres paramètres déterminent la dynamique des populations"

Situation en baie de Canche :

"En hiver, les dénombrements de janvier révèlent une augmentation significative depuis 1980. Les effectifs récents dénombrés fluctuent entre 49 000 et 65 000 [bg42-non publié]. Dix huit sites accueillent l’essentiel des oiseaux en France [14]. Sept d’entre eux ne montrent aucune tendance d’évolution : Baie de Canche"

"Quand les nicheurs terminent tardivement leur reproduction en août (par exemple trois sur la trentaine de couples qui nichent sur la réserve des Sept îles [9]), ils peuvent être dérangés par diverses activités, dont la chasse qui ouvre début août sur le DPM du littoral atlantique."

"Les effectifs de janvier ne sont dépendants de la surface des réserves que dans la moitié nord de la France"


Proposition de gestion ( on y vient... ) :

Il pourrait être préconisé la mise en place de réserves de nidification sans activités récréatives (pêche, chasse…) sur les zones de reproduction, ou sur certains secteurs le report de l’ouverture de la chasse.

"Dans l’estuaire de la Somme, le modèle « dérangement » permet de conclure à la nécessité de mettre en place des restrictions d’accès importantes dans la Réserve Naturelle afin d’éviter que des envols fréquents des oiseaux n’augmentent leur mortalité"

On les voit arriver avec leurs gros sabots...

tiululu
30/12/2018, 07h37
sédentaire veut également dire non migrateur ? pourquoi n'y a t'il pas de pie en baie hormis les jours de migration ? ou alors vraiment en nombre minime ...
cette saison , n'ayant pris que ma carte que début novembre , je n'ai vu et entendu des pies qu'une seule fois , c'était d'ailleurs un jour , ou j'ai rencontré des pluviers dorés , des vanneaux , et des chevaliers , donc un jour favorable a la migration , j'ai souvenir a mes débuts , d'avoir vu et entendu pas mal de pies certaines saisons , ce n'est plus le cas actuelle

allouette
30/12/2018, 08h43
C'est quoi sédentaire ? Se reproduisent-elles localement et faudra t-il ajouter une couche au schmiblick ?

La réponse est déjà connue en ce qui concerne sa présence en baie :

"En période de reproduction, les îlots, les hauts de plage, les champs et les pâtures accueillent les couples tandis que les oiseaux non reproducteurs restent sur les zones d’alimentation exploitées l’hiver. Seuls les plus âgés, qui ne se reproduisent pas faute de territoire ou de partenaire, séjournent à proximité immédiate des zones de reproduction, dans l’optique de conquérir l’un ou l’autre en cas de défection d’un des partenaires d’un couple "

L’effectif français contribue faiblement à l’effectif européen en raison de la position de la France en limite de répartition et de nombreux dérangements (agriculture, tourisme et jusqu’à une époque récente, chasse estivale) que subissent les oiseaux pendant toute la durée de la reproduction tant sur certaines réserves qu’en dehors.



Faudra t-il ajouter une couche culotte en baie pour protéger l'espèce des agressions humaines ? ( sauf les membres du GON de la LPO & ses épigones pouvant se promener partout faire des photos afin de protéger la nature )

"A moins d’un jeune par couple, le succès de la reproduction est faible et, sur l’île de Béniguet, espace naturel pourtant protégé, il ne permet même pas d’assurer un recrutement local, ce qui laisse à penser que d’autres paramètres déterminent la dynamique des populations"

Situation en baie de Canche :

"En hiver, les dénombrements de janvier révèlent une augmentation significative depuis 1980. Les effectifs récents dénombrés fluctuent entre 49 000 et 65 000 [bg42-non publié]. Dix huit sites accueillent l’essentiel des oiseaux en France [14]. Sept d’entre eux ne montrent aucune tendance d’évolution : Baie de Canche"

"Quand les nicheurs terminent tardivement leur reproduction en août (par exemple trois sur la trentaine de couples qui nichent sur la réserve des Sept îles [9]), ils peuvent être dérangés par diverses activités, dont la chasse qui ouvre début août sur le DPM du littoral atlantique."

"Les effectifs de janvier ne sont dépendants de la surface des réserves que dans la moitié nord de la France"


Proposition de gestion ( on y vient... ) :

Il pourrait être préconisé la mise en place de réserves de nidification sans activités récréatives (pêche, chasse…) sur les zones de reproduction, ou sur certains secteurs le report de l’ouverture de la chasse.

"Dans l’estuaire de la Somme, le modèle « dérangement » permet de conclure à la nécessité de mettre en place des restrictions d’accès importantes dans la Réserve Naturelle afin d’éviter que des envols fréquents des oiseaux n’augmentent leur mortalité"

On les voit arriver avec leurs gros sabots...
Salut
Je ne voulais pas répondre sur ce topic .car mes amis la connaisse que trop bien et j'avais peur de dire des conneries.
Par contre j'ai lu cidessus qu'il y a de la reproduction sur les 7 îles ( c'est une très grande réserve chez moi.)Et que le dérangement serait du aux chasseurs au mois d'août.
Mdr
Mois d'août
Chasse ouverte de 20h à 8 hier
Chasse aux limicoles pratiquée par une poignée de gaziers ( même pas dix personnes ) sur 350 km linéaire de DPM .
Franchement je ne peux pas laisser dire cela. Nous avons de surcroît bcp de zone en réserve qui ne sont pas plus garnie que le reste du DPM en limi et BP. A l'exception de la baie de Saint brieuc...
D OU sort ce texte ?

Philippe 62
30/12/2018, 09h17
De chez les gourous du MNHN.


https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Huitrier-pie.pdf (https://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Huitrier-pie.pdf)

Philippe 62
02/01/2019, 08h39
Construction de la digue en aval du port


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828162d/f34.image.r=digue%20baie%20de%20Canche?rk=85837;2h ttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828162d/f34.image.r=digue%20baie%20de%20Canche?rk=85837;2

tiululu
02/01/2019, 10h35
petit tour ce matin , toujours du courlis et pas mal de canards dans la réserve , rien vu d'autre

jmax
07/01/2019, 08h51
https://www.dailymotion.com/video/x703m4o?fbclid=IwAR1gDhZQY6x5EH-X3RFdHnL2TdBk0rlnN96oURP2akyjnYn3yVsyKACrjnI

Vincent L
07/01/2019, 09h08
petit tour ce matin , toujours du courlis et pas mal de canards dans la réserve , rien vu d'autre

200 courlis actuellement

tiululu
07/01/2019, 09h15
merci jmax , c'est bien ça :fou:
on doit pas en être loin Vincent , ça fait un bye que je n'en avais pas vu autant en décembre , mais ça change rien au prélèvement , ils sont quasi intirables ...

Philippe 62
07/01/2019, 09h32
https://www.dailymotion.com/video/x703m4o?fbclid=IwAR1gDhZQY6x5EH-X3RFdHnL2TdBk0rlnN96oURP2akyjnYn3yVsyKACrjnI


impecc :C

Philippe 62
31/01/2019, 09h16
https://www.facebook.com/baiedecanche/posts/464986917367467?__tn__=K-R

Philippe 62
08/02/2019, 16h40
La vérité si j'mens. Pour celles et ceusses annonçant 9/10 phoques en baie...

https://www.facebook.com/eric.decarne.7/videos/10156842185168614/

saint nonoré
08/02/2019, 17h30
T'es fou lol
Mon beauf qui sert à l'occasion de taxi driver pour les scientifiques qui prélevént des échantillons en bdc,, en a compté 52. Pêcheur invétéré, ça fait 2ans qu'il a pas Pris un migrateur, il est vert (dans le bon sens du terme)! Lol 2

saint nonoré
08/02/2019, 17h57
Cadeau d'alouette si ça veux bien marcher

https://www.facebook.com/eric.decarne.7/posts/10156842185203614

saint nonoré
08/02/2019, 18h06
Philou, euj taille degotaille su fb et je l'aiille envoyaille

Philippe 62
08/02/2019, 18h24
T'es fou lol
Mon beauf qui sert à l'occasion de taxi driver pour les scientifiques qui prélevént des échantillons en bdc,, en a compté 52. Pêcheur invétéré, ça fait 2ans qu'il a pas Pris un migrateur, il est vert (dans le bon sens du terme)! Lol 2

A vue de nez, 70 environ. ça commence à bien faire d'affirmer que cela n'a aucun impact. Ils pillent la Canche, faut voir...l'an dernier il y en avait un dans la Course entre la nationale et la Canche, Pfffffff. Je réfléchis pour racheter un bateau histoire de m'occuper, des copains me le déconseillent totalement, c'est du fric foutu en l'air comme celui que les pouvoirs publics dépensent dans ces conditions pour la libre circulation des migrateurs dézingués à tour de bras. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe...même ché zénons on a pu l'drouo. Les caronnes...y'a pas d'autres mots pour décrire la situation et on passe pour des excités...

saint nonoré
09/02/2019, 06h00
Oui mais ça c'était avant, qu'on pouvait profiter de sa retraite en allant à la pêche avec ses copains..
Dorénavant tu achète le bateau avec le pognon que t'as épargné mais c'est pour aller gratter vu que t'en plus assez pour vivre
Je te conseille l'affiche suivante.

Visite des phoques en baie de canche avec philou

Du pichon y n'a pu, des phoques y n'a partout

Roulez vieillesse lol

Philippe 62
09/02/2019, 07h20
Si t'as l'adresse où on peut faire le retrait. C'est incroyable non ? Je vais essayer de retrouver autre chose

Au début du XX éme le CG donnait une prime de 5 fr par phoques.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5825660c/f100.image.r=phoques?rk=21459;2

tiululu
11/02/2019, 17h36
yop les cancheux !:fou:
si t'ackate un batiaw té pourra m'inviter al peck hein ! pis on prendra eul 22 a lunette pour faire eun paire de rotis vu qui ya pu eud pichon ... une paire eun rotis eud phoque et eun paire de magrets de grisards , on peut rentabiliser ch'batiaw si on s'installe au marché d'étapes :D
pis on vindra ché piaux a ché veilles bike d'étapes , cha fra des rond en plus min viu

Philippe 62
11/02/2019, 18h15
Pis au lieu des requinlles, j'mettraille des têtes ed phoques sul delphinière, ça aura d'la gueule in r'montant avec l'marée. Ki ki nin veut, ki ki nin veut :))

jmax
06/03/2019, 16h02
http://www.lavoixdunord.fr/547490/article/2019-03-06/pourquoi-une-trentaine-de-phoques-seront-bientot-equipes-de-balises-gps#utm_medium=redaction&utm_source=twitter

tiululu
06/03/2019, 19h15
grosso merdo toujours la même chose , les humains dérangent les gentils phoques et les méchants seront violés par l'état , pardon , verbalisés:/:
pas de paragraphes sur les traditions séculaires des pooooves humains et le suivit des populations de poissons dans ces estuaires ?

Philippe 62
06/03/2019, 19h18
Oui et l'occupation du phoque en rivière est occultée alors que les britanniques n'ont rien éludé.

Philippe 62
17/03/2019, 11h24
Super ! Fred Caloin du GON ? La ville d'Etaples fait une demande de subvention qui ira à qui ?

Merci qui...

http://www.lesechosdutouquet.fr/13514/article/2019-03-16/etaples-la-biodiversite-est-passee-la-loupe

https://etaples-sur-mer.fr/conseil-municipal-du-26-septembre-2018/n3bis-creation-de-latlas-de-la-biodiversite-communale-demande-de-subvention/

tiululu
17/03/2019, 16h03
les saisons a venir risquent d’être hippique avec tout le gratin de frotte manche qui vont traîner en baie ...:triste:

Philippe 62
06/04/2019, 09h32
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/cote-d-opale-le-parc-marin-demande-la-protection-du-fulmar-boreal-1554477231

C’est la première fois depuis sa création effective, il y a trois ans, que le parc marin demande une mesure de protection pour une espèce en réglementant une pratique. Un coup d’essai, alors que ses recommandations sur la gestion des phoques sont très attendues en Picardie et Côte d’Opale.

Philippe 62
06/04/2019, 09h33
C’est la première fois depuis sa création effective, il y a trois ans, que le parc marin demande une mesure de protection pour une espèce en réglementant une pratique. Un coup d’essai, alors que ses recommandations sur la gestion des phoques sont très attendues en Picardie et Côte d’Opale. ​

Philippe 62
23/04/2019, 11h55
http://www.lavoixdunord.fr/570938/article/2019-04-20/les-phoques-font-ils-du-tort-aux-pecheurs-une-etude-nous-eclaire

1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.

allouette
23/04/2019, 15h37
http://www.lavoixdunord.fr/570938/article/2019-04-20/les-phoques-font-ils-du-tort-aux-pecheurs-une-etude-nous-eclaire

1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.
l ete dernier j ai lu un canard de votre coin qui disait que les apn et veto ne soigneraient plus les phoques puisque leur population etait largement suffisante... et j imagine le cout

Thesound
23/04/2019, 18h37
http://www.lavoixdunord.fr/570938/article/2019-04-20/les-phoques-font-ils-du-tort-aux-pecheurs-une-etude-nous-eclaire

1000 phoques sur le littoral, la situation s'éclaire enfin...Et ce n'est pas fini. Il y a peu les écolos faisant les comptages en baie annonçaient, 10/15 phoques...On voit bien l'honnêteté et les discussions qu'on peut avoir dans ces conditions. M'enfin puisqu'ils vous disent qu'il n'y a aucun impact.


J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

Mais on en a pris l'habitude...

chasseur62
23/04/2019, 19h48
J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

Mais on en a pris l'habitude...

la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ;) ).

quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet ;)

coinc59
23/04/2019, 20h20
la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ;) ).

quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet ;)

J'ai pas pris le temps de lire mais ça devrait aider un peu
Structure de la population de Phoques veaux-marins ... - Picardie Nature
dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102
(http://dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102)






26 mai 2017 - Elle a permis d'estimer le nombre d'individus répartis dans différentes classes d'âges : les jeunes de l'année ..... Mer d'Opale). ... long des côtes de la région des Hauts-de-France, le Phoque gris, (Halichoerus grypus) et le.

Philippe 62
23/04/2019, 20h48
J'ai souligné en gras l'énormité de ton assertion !

Pourrais-tu nous indiquer dans quel article ou déclaration récente, tu as lu cette ineptie ?

Il est dommage que l'accès à ton article soit limité, car on aimerait bien savoir ce qu'il apporte de plus, à ce qu'on savait déjà.

Mais on se contentera de ton exégèse d'un papier auquel on n'a pas librement accès.

L'argument est tendancieux, et la méthodes osée.

Mais on en a pris l'habitude...


Sacré Michel ! Il n'a pas lu l'article, ne connait pas les résultats des suivis réalisés par quelques écolos mais évoque, en gras siouplait, l'énormité d'une assertion pour laquelle il n'a aucune information :))

Thesound
23/04/2019, 21h17
la , je te reprend! c'est NOUS qui avons l'habitude de te voir débarquer sur des sujets que tu ne maîtrises pas.

donc l'article ( que j'ai pu lire hier, en double page, dans un journal des hauts de France.., la voix du nord, secteur montreullois. d'ailleurs pour une somme modique tu peux en ligne y avoir accès ;) ).

quand a l'estimation de 10/15 phoques en baie de canche, c'est aussi paru plusieurs fois dans la presse locale , malgré de nombreuses autres preuves: photo,vidéos, articles...qui montraient une tout autre tendance!

donc critiquer c'est bien, mais encore faut il maîtriser son sujet, et je me permets d’émettre de très gros doutes sur ta connaissance des cotes des hauts de France et de ce qui s'y passe!


ps: j'y vis, et Philippe aussi...cela aide à maîtriser ce sujet ;)

J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.

Thesound
23/04/2019, 21h24
J'ai pas pris le temps de lire mais ça devrait aider un peu
Structure de la population de Phoques veaux-marins ... - Picardie Nature


dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102
(http://dl.picardie-nature.org/file.php?h=R3503eafec8216e5a34e1e283c1dfa102)


26 mai 2017 - Elle a permis d'estimer le nombre d'individus répartis dans différentes classes d'âges : les jeunes de l'année ..... Mer d'Opale). ... long des côtes de la région des Hauts-de-France, le Phoque gris, (Halichoerus grypus) et le.








Merci Coinc.

Je regarderai ça et je vous dirai ce que j'en pense. Courtoisement.

chasseur62
23/04/2019, 21h45
J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.

:/::/:

tu lis les sujets, et ceux qui interviennent ou tu postes juste pour contredire, même quand tu ne maîtrises pas le sujet?????

quel mélange tu nous fais , une fois de plus!!!

Philippe 62
24/04/2019, 09h29
OK !

La baie de Canche est un écosystème à part, j'en conviens puisque c'est un site où , visiblement, le retour des phoques pose un problème particulier.

Je vous laisse sans regret vivre dans votre monde à part, mais sachez qu'ailleurs, la cohabitation entre les hommes, les phoques, et les poissons s'écoule comme un long fleuve tranquille. Ce dont personne ne se plaint...

Le retour 1000 :))

Philippe 62
24/04/2019, 09h40
J'ai noté, pour ma part, que tu as opposé 1000 phoques sur la côte d'Opale, à l'argument de la présence de 10/15 phoques en baie de Canche.

Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette, et que ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

C'est pourquoi j'ai dénoncé la manipulation.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà expliqué ici à maintes reprises, les phoques de la côte-est-Cotentin sont suivi aussi depuis plus de 30 ans, et on ne porte pas le même regard que vous sur les dommages qu'ils seraient supposés produire.


Je pense que 1000 phoques sur la côte d'Opale c'est le haut de la fourchette

Tu penses, tu penses mais t'en sais rien et tu accuses les autres d'assertion !



ça ne signifie pas qu'il y en a plus de 10/15 en permanence en baie de Canche.

ça signifie que tu ne connais vraiment rien à la situation d'autant que si tu étais intellectuellement honnête, tu n'aurais pas oublié la vidéo que j'ai publiée en montrant environ 70 regroupés au banc du pilori, pilori auquel tu dénonces assez souvent d'être attaché, on se demande bien pourquoi...

coinc59
24/04/2019, 10h03
Visiblement personne n'a lu l'étude.
Le dénombrement inque sur plusieurs articles et enquêtes un nombre de 700+400 (pour 2017).
Autre source VDN de 2013:
Côte d’Opale : pourquoi les phoques avaient-ils disparu et pourquoi reviennent-ils ?
Ces dernières années, les phoques réinvestissent le littoral de la région. La coordination mammalogique du nord de la France estime à 200-250 le nombre d’individus entre Berck et la frontière belge. Au début du XXe siècle, ils étaient plusieurs milliers.

La Voix du Nord | 06/03/2015
Ce mardi, quatre phoques retrouveront la mer à Calais. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET - VDNPQR
Combien d’individus ?
La coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) recense une centaine de veaux marins et cent à cent cinquante phoques gris. « La population de veaux marins se stabilise depuis environ trois ans, explique Jacky Karpouzopoulos, président de la CMNF et responsable du département mammifères marins. Par contre le nombre de phoque gris a augmenté depuis trois ans. »
S’il y a plus d’individus par rapport aux décennies précédentes, ce n’est en rien comparable avec les milliers de phoques qu’on comptait au début du XXe.
Pourquoi avaient-ils disparu ?
Des milliers de phoques dans les années 1900 sur notre littoral, on ne relevait plus qu’une dizaine d’individus dans la Somme, quelques-uns dans le Nord - Pas-de-Calais à partir des années 1950.
« Au début du siècle précédent, le phoque était chassé, explique Jacky Karpouzopoulos. On a appris dans des documents qu’un curé de la baie de Wissant avait demandé à l’armée française – il y avait une garnison à Boulogne et à Dunkerque – de tirer sur les phoques parce qu’ils étaient très nombreux. Et ce que les phoques mangeaient, c’étaient autant de poissons que les pêcheurs ne pouvaient pêcher. » Certaines personnes utilisaient la graisse pour en faire des bougies, de l’huile pour l’éclairage, de l’imperméabilisant.
Entre 1950 et 1970, c’est aussi la construction de digues sur le littoralqui a éloigné les phoques : « Leur milieu a été dégradé. »
Un retour progressif
La chasse de phoques est interdite depuis 1972, l’espèce est protégée depuis 1995. On voit les phoques revenir à partir des années 80 dans la Somme, la baie d’Authie, Calais et Dunkerque : « Parce qu’il n’y a plus de chasse, qu’il y a plus d’études, plus de curiosité de la part des gens et que leur milieu a été protégé », explique Jacky Karpouzopoulos.
Dans les années 90, la plupart des communes font installer des stations d’épuration.Les eaux rejetées sont moins polluées, ce qui va aussi être propice au retour des phoques. « Certains pêcheurs ont aussi réfléchi à la manière dont ils pêchent. » Mais ce n’est pas le cas partout : la surpêche en mer Baltique est un fléau qui amenuise les ressources alimentaires des phoques. Ils descendent de plus en plus bas pour se nourrir.
Par ailleurs, les zones traditionnelles de naissances des phoques commencent à être saturées à l’est de la Grande-Bretagne, en Écosse, aux Pays-Bas, en Allemagne. Les femelles se rapprochent des côtes françaises : une cinquantaine de naissances de veaux marins et une naissance de phoque gris ont été constatées en baie de Somme.
UN RETOUR FRAGILE
Oui, il y a de plus en plus de phoques depuis ces derniers années sur notre littoral. S’il arrive que les pêcheurs dénoncent le retour de ce grand prédateur de poissons, on est loin d’approcher une surpopulation. « Il faut savoir que sur 100 naissances de phoques, seule une trentaine arrive à l’âge adulte. Il existe des maladies, proches de la maladie de Carré des chiens, qui peuvent tuer 20 à 30 000 phoques en quelques semaines. Il y a une régulation qui se fait », explique Jacky Karpouzopoulos, du CMNF.
Il ajoute que les phoques ne sont pas des concurrents des pêcheurs du littoral puisque les phoques ne mangent pas où ils vivent.

Philippe 62
24/04/2019, 19h47
Pour l'étude, c'est une blague...Pour le reste, c'est vraiment de la fumisterie de protecteur. Les phoques, nous les voyons capturer les plats et autres mulets en baie...Chasser les salmonidés mais pas que dans la Canche jusqu'assez loin en amont ( Montreuil )

Un coup ils ne nourrissent en baie mais sans aucun impact sur les nurseries, quand ça devient trop gênant, on commande des travaux dirigés pour affirmer qu'ils ne s'y nourrissent plus...Quant aux fleuves, c'est bien connu, ils y font du tourisme plusieurs semaines d'affilé sans se nourrir. Une cure d’amaigrissement. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

On dépense des redevances par millions d'euros pour rétablir la continuité écologiques des amphihalins et ils se font déglinguer comme à la foire sur des postes bien connus sans aucune contestation possible sauf la mauvaise foi. C'est une gabegie financière sans nom.

Thesound
24/04/2019, 20h10
Pour l'étude, c'est une blague...Pour le reste, c'est vraiment de la fumisterie de protecteur. Les phoques, nous les voyons capturer les plats et autres mulets en baie...Chasser les salmonidés mais pas que dans la Canche jusqu'assez loin en amont ( Montreuil )

Un coup ils ne nourrissent en baie mais sans aucun impact sur les nurseries, quand ça devient trop gênant, on commande des travaux dirigés pour affirmer qu'ils ne s'y nourrissent plus...Quant aux fleuves, c'est bien connu, ils y font du tourisme plusieurs semaines d'affilé sans se nourrir. Une cure d’amaigrissement. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons.

On dépense des redevances par millions d'euros pour rétablir la continuité écologiques des amphihalins et ils se font déglinguer comme à la foire sur des postes bien connus sans aucune contestation possible sauf la mauvaise foi. C'est une gabegie financière sans nom.

Une étude basée sur le suivi par balises GPS a été réalisée en baie des Vys il y a quelques années, et elle a démontré, comme celles réalisées en Picardie et plus au nord, que les phoques se nourrissent majoritairement et essentiellement dans une vaste zone extérieure à l'estuaire.

Certes, certains chassent les plies, flets et mulets dans les courants, principalement à marée montante et en début de descendante, et quelques-uns remontent les chenaux jusque dans l'intérieur si aucun obstacle ne s'y oppose, mais la part de la population concernée est très minoritaire, voire marginale.

Il est toujours facile de critiquer les études scientifiques, mais plus difficile d'en trouver qui vont dans le sens des calomniateurs des phoques.

Si jamais tu en trouves, n'hésite pas à nous en faire profiter. ;)

Merci d'avance...

Thesound
24/04/2019, 20h19
Un bref résumé de la situation concernant la baie des Veys est consultable ici :

Les zones de chasse et les proies préférées des phoques y sont évoquées.

https://www.parc-cotentin-bessin.fr/files/ged/14-plaquette-phoque-72dpi.pdf

Philippe 62
24/04/2019, 20h46
Ouvre un post baie des Veys...

Philippe 62
25/04/2019, 08h36
https://www.lavoixdunord.fr/570926/article/2019-04-20/les-phoques-se-nourrissent-dans-les-filets-et-ca-agace-les-pecheurs

Thesound
25/04/2019, 09h45
https://www.lavoixdunord.fr/570926/article/2019-04-20/les-phoques-se-nourrissent-dans-les-filets-et-ca-agace-les-pecheurs

Que les phoques profitent de l'opportunité des filets n'est pas un scoop, ni un fait de nature à justifier tant de colère ou de ressentiment.

A l'opposé, je tiens à rappeler que de nombreuses associations dénoncent depuis quelques années la multiplication des découvertes de mammifères marins (phoques, marsouins, dauphins) décapités et/ou nageoires coupées, qui s'échouent sur notre littoral.

La pêche côtière et en estuaire est réglementée de manière à protéger les nurseries de poissons et la biodiversité et les pêcheurs professionnels auraient tort de pousser le bouchon un peu loin car ils bénéficient en France d'une mansuétude particulière de la part des autorités compétentes.

A force de nier la nécessité de partager les espaces et ressources dans le cadre d'une gestion concertée respectueuse de l'intérêt général et de la conservation d'un patrimoine communautaire, le risque encouru est et sera d'amener la Commission Européenne à faire plus sévèrement pression sur la France pour la contraindre à appliquer et faire respecter les directives communautaires.

A terme, en cas de maintien de revendications contraires, les pêcheurs risquent de subir les effets d'une sanctuarisation des zones côtières les plus riches et essentielle à une gestion durable de la ressource.

Philippe 62
25/04/2019, 09h51
à blabla, à blabla, tu nous sers le même discours menaçant de l'Europe à propos de tout, les oies, la chasse de nuit et d'autres à venir.

jmax
25/04/2019, 10h05
Ptain vous avez encore le courage de lui répondre les gars? Force à vous.

J'étais en baie de canche ce WE, bah effectivement les 10/15 fucks on n'y est pas...

Philippe 62
27/04/2019, 06h24
J'ajoute, même si ça ne plaît pas à certains, que l'on observe aussi une stagnation de l'évolution démographique de la population de phoques en Basse-Normandie, et notamment en baie des Veys, qui traduit un équilibre biologique entre prédateurs et ressource locale.

Ceci s'explique par la colonisation de l'ensemble du littoral, avec l'implantation récente d'une petite colonie de veaux marins en baie de l'Orne (14).

Et je rappelle pour la énième fois, que les autorités compétentes de Basse-Normandie ne sont pas confrontées à un conflit ni à aucune polémique de la part des pêcheurs professionnels; ce qui fait de ce sujet un épiphénomène localisé à la côte picarde et, surtout, d'Opale.

Voir ci-après le document du suivi de la population en baie des Veys réalisé par la DREAL : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_synthese_suivi_phoque_2017_bdv.pdf



Et je rappelle pour la énième fois, que les autorités compétentes de Basse-Normandie ne sont pas confrontées à un conflit ni à aucune polémique de la part des pêcheurs professionnels; ce qui fait de ce sujet un épiphénomène localisé à la côte picarde et, surtout, d'Opale.

C'est sûr, t'as tout compris encore une fois.

https://www.liberation.fr/direct/element/des-phoques-decapites-a-concarneau_96973/

allouette
27/04/2019, 06h46
En rade de Brest des émetteurs ont été placés sur " leur " population de phoque... Et a leur grande surprise .... " Leur phoque " était autant islandais écossais irlandais que breton

Philippe 62
27/04/2019, 09h22
En rade de Brest des émetteurs ont été placés sur " leur " population de phoque... Et a leur grande surprise .... " Leur phoque " était autant islandais écossais irlandais que breton

Je déborde un peu mais j'ai déjà mis les liens, les britanniques en éliment. On a quand même pas de leçons de protectionnisme à recevoir de leur part...Ils sont bien plus pragmatiques . En France nous sommes gangrenés par des bobos doctrinaires où la nature c'est forcement du contemplatif. S'ils s'attaquaient aux huîtres et aux moules il y a longtemps que nous aurions des autorisations...
Le phoque ce sera le nouvel emblème de la protection après avoir échoué avec le loup .

Philippe 62
27/04/2019, 09h23
Je voulais dire pas de leçon à leur donner !

Philippe 62
27/04/2019, 11h17
Il se trouvera bien quelqu'un pour traduire ?

All seals are protected from unauthorised methods of killing. For example, they can only be killed by a rifle that uses ammunition with a muzzle energy of at least 600 footpounds and a bullet that is a minimum of 45 grains – see section 1 of the Conservation of Seals Act 1970.
1. Controlling individual sealsAnyone person can control individual seals during the closed season or in a conservation order area to prevent damage to their fishing nets, tackle or catch – see section 9 of the Conservation of Seals Act 1970. The seal must be in the vicinity of their equipment at the time of control. There are conditions that need to be met to use this 'netsman's defence' – contact your local Marine Management Organisation office (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?anno=2&depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.gov.uk/contact-local-marine-management-organisation&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,1570 0256,15700259&usg=ALkJrhhxf4SRETSvCiu4IRhlY3BgWYivGA) for further information.
Unauthorised or prohibited methods of being taken, captured or killedThe protections listed (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?anno=2&depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.gov.uk/government/publications/protected-marine-species/prohibited-or-unauthorised-method-to-capture-or-kill&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,1570 0256,15700259&usg=ALkJrhiI2sgTowwIoOBir9czoAbITn6cTw) are for different species of seals ( Phocidae ), including grey and common.

chasseur62
27/04/2019, 12h13
Il se trouvera bien quelqu'un pour traduire ?

All seals are protected from unauthorised methods of killing. For example, they can only be killed by a rifle that uses ammunition with a muzzle energy of at least 600 footpounds and a bullet that is a minimum of 45 grains – see section 1 of the Conservation of Seals Act 1970.
1. Controlling individual seals

Anyone person can control individual seals during the closed season or in a conservation order area to prevent damage to their fishing nets, tackle or catch – see section 9 of the Conservation of Seals Act 1970. The seal must be in the vicinity of their equipment at the time of control. There are conditions that need to be met to use this 'netsman's defence' – contact your local Marine Management Organisation office (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?anno=2&depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.gov.uk/contact-local-marine-management-organisation&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,1570 0256,15700259&usg=ALkJrhhxf4SRETSvCiu4IRhlY3BgWYivGA) for further information.
Unauthorised or prohibited methods of being taken, captured or killed

The protections listed (https://translate.googleusercontent.com/translate_c?anno=2&depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.gov.uk/government/publications/protected-marine-species/prohibited-or-unauthorised-method-to-capture-or-kill&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700253,1570 0256,15700259&usg=ALkJrhiI2sgTowwIoOBir9czoAbITn6cTw) are for different species of seals ( Phocidae ), including grey and common.


je n'ai pas le temps de le faire moi même donc un petit coup de google trad ;)

Tous les phoques sont protégés des méthodes de mise à mort non autorisées. Par exemple, ils ne peuvent être tués que par un fusil utilisant des munitions dont l’énergie initiale au museau est d’au moins 600 pieds et dont la balle contient au moins 45 grains - voir la section 1 de la loi de 1970 sur la conservation des phoques.
1. Contrôle des scellés individuels

Toute personne peut contrôler des phoques au cours de la saison de fermeture ou dans une zone de conservation afin de ne pas endommager leurs filets de pêche, leurs engins de pêche ou leurs prises - voir la section 9 de la loi sur la conservation des phoques de 1970. Le phoque doit se trouver à proximité de son équipement le moment du contrôle. Certaines conditions doivent être remplies pour utiliser cette «défense de réseau» - contactez le bureau de votre organisation locale de gestion maritime pour plus d'informations.
Méthodes non autorisées ou interdites de prise, de capture ou de mise à mort



Les protections énumérées concernent différentes espèces de phoques (Phocidae), y compris les phoques gris et communs.

en ajout, avec juste une petite recherche via un moteur sur le net, montre que les soucis avec les phoques, sont relatés et dénoncés sur les cotes Françaises de la Belgique à la frontière espagnole!

que des soucis existe aussi en UK,Danemark ,Norvège....bref un peu partout!

que c'est si simple de se focaliser sur une espèce pour diverses raison, plutôt que sur l'ensemble de l’écosystème.

on en arrive à ce qui se passe pour le phoque, mais c'est aussi vrai pour bien d'autres espèces.


mais bon c'est mignon un phoque!

Philippe 62
27/04/2019, 12h26
Merci, il faudra expliquer cela aux trémailleurs et autres plaisanciers autorisés à la pose de filets régulièrement dégradés par les phoques.

Que Sea sheperd aille proposer ses primes en G. Bretagne...

Philippe 62
01/05/2019, 09h28
http://www.lesechosdutouquet.fr/16142/article/2019-04-29/willy-schraen-la-plage-des-pauvres-etaples-est-perdue

Jamais les opposants à la chasse accepteront que les chasseurs regagnent la partie nord. Ils rêvent d'en faire un sanctuaire à phoques où eux seuls seraient acceptés pour y faire des " études".

Le promeneur n'a déjà plus le droit d'y ramasser des coques et les professionnels y sont autorisés à la condition de ne pas approcher les phoques à moins de 300 m...

saint nonoré
01/05/2019, 10h12
C'est aux chasseurs de la bdc de décider, un armistice ne ferait qu'ajouter à la honte.
La défaite est cinglante
Mais qu'il soit dit que s'en est une
Amen

saint nonoré
01/05/2019, 10h42
C'est terrible, c'est comme si ce que nous avions vécu n'avait existé, comme si on faisait de verdun un terrain de flash Ball, on nous coupe un cordon ombilical et on voudrait nous greffer un anus.
Je vais mettre des barbelés al Barack pis une pqncarte
On ne passe pas '

Philippe 62
01/05/2019, 11h09
Oui, c'est terrible, on y a chassé une partie de l'histoire locale, quoi qu'on en dise.

Je l'ai déjà écrit tant de fois... et depuis si longtemps. Tout était écrit dans l'arrêté ministériel qui tôt ou tard serait applicable, hélas pour les chasseurs mais pas que.

Maintenant il faut juste comprendre que c'est une autre partie qui s'engage, celle de la protection intégrale dont les phoques seront l'emblème pour les écolos et le tourisme le nerf de la guerre pour les élus. Les seconds n'ayant sans doute pas encore compris que les premiers n'accepteront jamais de cohabitation. On l'a bien vu dans le dossier de la réserve.

Quant tu compares la vidéo que j'ai mise sur la présence des phoques et le nombre déclaré par les écolos chargés de faire les comptages, on voit bien la duperie.
Du jour au lendemain on va t'annoncer 100 phoques et l'obligation de créer une zone refuge compte tenu de l'importance de la colonie. La baie ce n'est pas l'Authie ou la Somme. Et des zones de repos , il n'y en a pas des tonnes. Coté sud, interdire l'accès ne sera possible compte tenu des enjeux touristiques, reste le coté nord , celui lorgné par les chasseurs...On sera interdit un jour de faire la plage des pauvres st gabriel, c'est une évidence alors y chasser...c'est une douce utopie dans les conditions actuelles.

saint nonoré
01/05/2019, 11h25
C'est ce qui est le plus notable Philippe, c'est l'hypocrisie des élus qui savent pertinemment qu'ils condamnent à échéance tout les utilisateurs de la baie et etaples n'a plus comme échappatoire que le tourisme et que les phoques seront fatalement un atout, et sa situation en amont de ce qui sera le reposoir, l'obligera forcément à créer un couloir..

Philippe 62
16/05/2019, 17h16
Bien sûr quand tu vois cela tu te dis qu'il y a une énorme ambiguïté. https://etaples-sur-mer.fr/evenement/les-phoques-de-la-baie-de-canche/

A propos du suivi et de la dizaine de phoques recensés....comparés à la situation réelle que l'on connait que j'ai postée en vidéo

https://www.lavoixdunord.fr/370488/article/2018-05-04/un-phoque-abattu-deliberement-une-enquete-ouverte

et à propos de ceusses chargés de les compter pour que ceusses prônant la cohabitation chasseurs/écolos comprennent à qui ils ont à faire...

http://www.lejournaldemontreuil.fr/17108/article/2019-05-15/la-region-condamnee-verser-44-354eu-au-gdeam

Philippe 62
17/05/2019, 08h44
http://www.lesechosdutouquet.fr/17068/article/2019-05-15/le-touquet-l-enquete-se-poursuit-pour-le-phoque-retrouve-mort-crible-de-plombs

saint nonoré
17/05/2019, 09h35
Étonnant !
On retrouve des phoques criblés de plombs partout où peu de temps après on veut leurs créer des sanctuaires, et capitaine Marlow retrouve jamais le coupable
Appelle moi mon con

Philippe 62
20/05/2019, 19h26
Tiens regarde ce lien sur la présence des phoques localement et la vidéo avec les 70 du début février, cherchez l'erreur...Et c'est pour ça que JM Taccoen va se faire enfiler une grosse perle au conseil régional qui paiera in fine les 44 000 € à cette asso pour qu'elle dégage les chasseurs en baie...au motif de protection des phoques.

http://www.phoques-et-cetaces-de-la-cote-d-opale.sitew.com/Les_observations.B.htm#Les_observations.B

Philippe 62
01/06/2019, 16h41
Ouverture de la pêche aux coques , professionnels et loisirs ;)

https://www.opalesurfcasting.net/IMG/pdf/arrete_74-2019.pdf

Article 3, aujourd'hui pêcheurs pro et loisirs, demain promeneurs...

tiululu
02/06/2019, 08h51
bien le bonjour les cancheux , ya plus d'écolos en baie de que de gens du secteur , le maire d'étaples doit faire partie de la bande a jacquie et michel , quand il invite c'est pour la sodomie
:cri:

Vincent L
03/06/2019, 11h37
Les phoques aussi ont leur balise ! En tout cas, les gris n'ont pas l'air d'apprécier la baie de Canche...
http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale/Actualites/Suivi-telemetrique-des-phoques-dans-le-Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale

Philippe 62
03/06/2019, 11h49
La semaine dernière sur une journée, 3 truites de mer vues capturées par des phoques entre la Calotterie et le Bacon. On est des menteurs avinés, c'est bien connu.

Vincent L
03/06/2019, 17h34
Qui a dit ça ? Tout le monde sait que 10 chasseurs et 10 pêcheurs font bien 20 menteurs mais quand même !
Sinon, à part ça, les phoques t'en ont laissées ?

Philippe 62
05/06/2019, 06h01
Les phoques aussi ont leur balise ! En tout cas, les gris n'ont pas l'air d'apprécier la baie de Canche...
http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale/Actualites/Suivi-telemetrique-des-phoques-dans-le-Parc-naturel-marin-des-estuaires-picards-et-de-la-mer-d-Opale

ah bin c'est pour sûr qu'ils n'ont pas bagués les 70 filmés début février en baie de Canche , hein. M'enfin, tu sais sans doute mieux que quiconque ce qui s'y trouve puisque c'est indiqué sur le journal à l'instar des spots de chasse aux limicoles que tu connais très bien aussi et des types que se sont virés de leurs vies depuis 50 berges que tu ne connais pas mais dont tu pourrais écrire l'histoire bien mieux qu'eux, hein bellot.

Vincent L
05/06/2019, 09h13
ah bin c'est pour sûr qu'ils n'ont pas bagués les 70 filmés début février en baie de Canche , hein. M'enfin, tu sais sans doute mieux que quiconque ce qui s'y trouve puisque c'est indiqué sur le journal à l'instar des spots de chasse aux limicoles que tu connais très bien aussi et des types que se sont virés de leurs vies depuis 50 berges que tu ne connais pas mais dont tu pourrais écrire l'histoire bien mieux qu'eux, hein bellot.

mal réveillé, ma loute ?

saint nonoré
17/06/2019, 07h54
La Voix du Nord:
La plage des Pauvres fait l’objet d’un bras de fer entre défenseurs de la réserve naturelle de la baie de Canche et les chasseurs. Alors qu’une concertation est en cours, un article du Canard Enchaîné vient jeter le trouble. La préfecture dément un quelconque geste en faveur des chasseurs.
Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné affirme dans un article intitulé « Au Touquet ça défouraille » que « le préfet du Pas-de-Calais vient d’annoncer aux associations écolos du coin que trois kilomètres de littoral de cette réserve allaient être déclassés et restitués aux amis de la gâchette. » Une réserve située de l’autre côté de la Canche entre Étaples et Camiers. De quoi secouer les prochaines réunions de concertation entre écolos et chasseurs.

L’article de l’hebdomadaire satirique laisse les services de la préfecture du Pas-de-Calais très perplexes. « Le préfet n’a jamais annoncé que le littoral de la réserve naturelle de la baie de Canche allait être déclassé, bien au contraire. Depuis 2018, il a fait appliquer le droit en vigueur et donc l’interdiction effective de la chasse sur la plage des Pauvres, partie littorale de la réserve, en mettant fin à 30 années d’exercice de la chasse dans cette réserve (une vingtaine de chasseurs), répondent ses services.

Mais d’où sortent ces trois kilomètres de littoral ? « La zone de trois kilomètres évoquée dans l’article ne correspond à aucune discussion tenue ni aucune zone identifiée, et il y a lieu de s’interroger sur l’origine de cette affirmation », répond la préfecture qui s’étonne de ne pas avoir été contactée par l’hebdomadaire.

La concertation continue
Elle relève d’autres « erreurs ou approximations ». Ainsi ce ne sont pas des oies et des bécasses qui sont chassées sur cette partie du littoral et « il n’a jamais été question de compensation sur l’estran de la réserve naturelle de la baie de Canche ».

On apprend également qu’aucun procès-verbal n’a été dressé au cours de l’année 2018. Pour les services de la préfecture, la concertation continue « sur la question de l'exercice de la chasse dans la Baie de Canche, à ce jour, aucune procédure n’a été engagée, ni a fortiori aucune décision prise ».

Philippe 62
17/06/2019, 10h55
De l'étron d'écolos et suivant la bonne vieille formule, calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose.

Nous, on est trop vieux mais il faut que notre expérience serve. J'espère que les jeunes ne se laisseront pas manipuler comme nous l'avons été et qu'ils prennent conscience que les ténébreux ne poursuivent qu'un seul et unique but par tous les moyens : interdire la baie aux chasseurs. S'ils peuvent travailler et réussir à sa reconquête, on sera fiers d'eux. ;)

Philippe 62
18/06/2019, 10h36
La Voix du Nord:
La plage des Pauvres fait l’objet d’un bras de fer entre défenseurs de la réserve naturelle de la baie de Canche et les chasseurs. Alors qu’une concertation est en cours, un article du Canard Enchaîné vient jeter le trouble. La préfecture dément un quelconque geste en faveur des chasseurs.
Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné affirme dans un article intitulé « Au Touquet ça défouraille » que « le préfet du Pas-de-Calais vient d’annoncer aux associations écolos du coin que trois kilomètres de littoral de cette réserve allaient être déclassés et restitués aux amis de la gâchette. » Une réserve située de l’autre côté de la Canche entre Étaples et Camiers. De quoi secouer les prochaines réunions de concertation entre écolos et chasseurs.

L’article de l’hebdomadaire satirique laisse les services de la préfecture du Pas-de-Calais très perplexes. « Le préfet n’a jamais annoncé que le littoral de la réserve naturelle de la baie de Canche allait être déclassé, bien au contraire. Depuis 2018, il a fait appliquer le droit en vigueur et donc l’interdiction effective de la chasse sur la plage des Pauvres, partie littorale de la réserve, en mettant fin à 30 années d’exercice de la chasse dans cette réserve (une vingtaine de chasseurs), répondent ses services.

Mais d’où sortent ces trois kilomètres de littoral ? « La zone de trois kilomètres évoquée dans l’article ne correspond à aucune discussion tenue ni aucune zone identifiée, et il y a lieu de s’interroger sur l’origine de cette affirmation », répond la préfecture qui s’étonne de ne pas avoir été contactée par l’hebdomadaire.

La concertation continue
Elle relève d’autres « erreurs ou approximations ». Ainsi ce ne sont pas des oies et des bécasses qui sont chassées sur cette partie du littoral et « il n’a jamais été question de compensation sur l’estran de la réserve naturelle de la baie de Canche ».

On apprend également qu’aucun procès-verbal n’a été dressé au cours de l’année 2018. Pour les services de la préfecture, la concertation continue « sur la question de l'exercice de la chasse dans la Baie de Canche, à ce jour, aucune procédure n’a été engagée, ni a fortiori aucune décision prise ».


Affaire démentie par la préfecture dans la VDN. Entre cette journaliste qui affirme ce qu'elle ne sait pas ( on se demande d'où elle tire ses infos et quel est l'objectif de cet article ! ) le démenti de la préfecture ( rapide et concis ) et par ricochet des élus cynégétiques ayant promis ce qu'ils savaient apparemment impossible à obtenir, les chasseurs de cette baie peuvent craindre le pire. Je crois qu'ils se font mener par le bout du nez.

https://www.lavoixdunord.fr/599390/article/2019-06-16/la-prefecture-recadre-le-canard-au-sujet-de-la-plage-des-pauvres

Marc62180
20/06/2019, 21h13
Hé bé!

6 mois que je n'étais pas venu lire le site de manière anonyme... Me connecter, n'en parlons pas...

S'inquiétez pas, quand faudra communiquer, on communiquera. Y'a d'autres dossiers en cours... Mais on fait face. La plage des pauvres ou le reste, c'est du long terme... Ceussent qui veulent en savoir plus, z'ont qu'à prendre une carte plutôt que de lire la presse, quelle qu'elle soit, puisque de toute manière, elle est là pour vendre du papier, donc, forcément orientée.

Juste une phrase : c'est pas fini! Comme le dit si bien la préfecture d'ailleurs.

Pour les phoques, dimanche après-midi, observé un beau gros veau-marin entre la passerelle du bac d'Attin et le première virage en amont... Quelle vitesse quand il chasse! Devait pas restait grinmin d'truite ou autre din l'coin... C'est fou comme ils se sont adaptés à l'eau douce permanente!

Bon pour finir, Amicales pensées aux amis de Papy Mo... Qu'il repose en paix au paradis des sauvaginiers engagés!

Adé!

Philippe 62
20/06/2019, 22h18
Hé bé!

6 mois que je n'étais pas venu lire le site de manière anonyme... Me connecter, n'en parlons pas...

S'inquiétez pas, quand faudra communiquer, on communiquera. Y'a d'autres dossiers en cours... Mais on fait face. La plage des pauvres ou le reste, c'est du long terme... Ceussent qui veulent en savoir plus, z'ont qu'à prendre une carte plutôt que de lire la presse, quelle qu'elle soit, puisque de toute manière, elle est là pour vendre du papier, donc, forcément orientée.

Juste une phrase : c'est pas fini! Comme le dit si bien la préfecture d'ailleurs.

Pour les phoques, dimanche après-midi, observé un beau gros veau-marin entre la passerelle du bac d'Attin et le première virage en amont... Quelle vitesse quand il chasse! Devait pas restait grinmin d'truite ou autre din l'coin... C'est fou comme ils se sont adaptés à l'eau douce permanente!

Bon pour finir, Amicales pensées aux amis de Papy Mo... Qu'il repose en paix au paradis des sauvaginiers engagés!

Adé!



J'espère que les jeunes ne se laisseront pas manipuler comme nous l'avons été et qu'ils prennent conscience que les ténébreux ne poursuivent qu'un seul et unique but par tous les moyens : interdire la baie aux chasseurs. S'ils peuvent travailler et réussir à sa reconquête, on sera fiers d'eux. ;)

Pour moi c'est derrière, la carte je ne pense pas la reprendre mais te connaissant un peu, je crois qu'on peut te faire confiance .

saint nonoré
21/06/2019, 03h34
Moi je pensais la reprendre un jour, ma carte.
Mais OU irais je ?
Au phare Armand ?
À l'hutte à carrette ?
Au pont noir ?
Ces endroits ne sont plus chassa les depuis bien longtemps
Quand je parle de la bdc, c'est celle de mes souvenirs
Je fais partie de cette sous espèce de chasseurs, cette petite vingtaine de l'article qu'on semble considérer comme négligeable
Cela plus l'abandon du bidepartemental j'ai sentiment qu'on s'acharne
Mais d'accord , les affaires de la bdc ne regardent que leurs adhérents

Philippe 62
20/07/2019, 18h34
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/cote-opale/touquet/pas-calais-peche-pied-coques-interdite-entre-hardelot-touquet-1701638.html

Thesound
23/07/2019, 11h09
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/cote-opale/touquet/pas-calais-peche-pied-coques-interdite-entre-hardelot-touquet-1701638.html

C'est un phénomène récurrent que nous ne connaissons que trop bien en Normandie.

Dès que nous connaissons un été relativement chaud et un ensoleillement supérieur aux normales, la température des eaux littorales s'accroît et favorise la prolifération de micro-organismes qui font peser un risque sanitaire incontestable.

Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on interdise la pêche aux plaisanciers mais qu'on maintiennent dans le même temps l'exploitation des gisements par les professionnels, sous prétexte - qui resterait à mieux contrôler - que leur production est systématiquement traitée en aval dans des bassins de parcage où elle est supposée subir une stérilisation plus ou moins Bio.

De ce fait, les organisations de pêcheurs professionnels ont pris l'habitude de faire pression sur l'administration pour obtenir des arrêtés d'interdiction sous couvert d'avis de l'IFREMER, dans l'objectif de s'accaparer l'exclusivité de l'exploitation des gisements.

Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

Il faut le savoir...

Vincent L
23/07/2019, 11h44
Pas grave, tout le stock part en Espagne !
Même, en baie de Canche, c'est la mondialisation !

Philippe 62
23/07/2019, 13h42
Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

Il faut le savoir...

C'est ce que j'ai affirmé ?

Vincent L
24/07/2019, 09h49
C'est un phénomène récurrent que nous ne connaissons que trop bien en Normandie.

Dès que nous connaissons un été relativement chaud et un ensoleillement supérieur aux normales, la température des eaux littorales s'accroît et favorise la prolifération de micro-organismes qui font peser un risque sanitaire incontestable.

Ce qui est regrettable, en revanche, c'est qu'on interdise la pêche aux plaisanciers mais qu'on maintiennent dans le même temps l'exploitation des gisements par les professionnels, sous prétexte - qui resterait à mieux contrôler - que leur production est systématiquement traitée en aval dans des bassins de parcage où elle est supposée subir une stérilisation plus ou moins Bio.

De ce fait, les organisations de pêcheurs professionnels ont pris l'habitude de faire pression sur l'administration pour obtenir des arrêtés d'interdiction sous couvert d'avis de l'IFREMER, dans l'objectif de s'accaparer l'exclusivité de l'exploitation des gisements.

Ceci n'a rien à voir avec le classement en réserve de la baie de Canche, car c'est une situation partagées et courante sur l'ensemble du littoral de la Manche, et de l'Atlantique.

Il faut le savoir...

Par contre, la question que l'on peut quand même se poser c'est quels sont les effets de cette récolte de coques sur la réserve ? Je pense en particulier à l'effectif des pies de mer qui se nourrissent de coques.
Quand tu vois le nombre et la taille des camions qui attendent les pêcheurs à pied pour le transport en Espagne, ça fait peur !
Mais bon, il y a peut-être suffisamment de coques pour tout le monde ?

Philippe 62
24/07/2019, 11h44
Tout le monde...pas pour nous en tout cas...


Je pense en particulier à l'effectif des pies de mer qui se nourrissent de coques.

Os court...On voit bien que tu raisonnes comme un livre sans beaucoup de connaissances des lieux et de l'historique des espèces concernées. M'enfin...

Vincent L
24/07/2019, 13h23
Ha bon, les pies ne mangent pas de coques, la Baie de Canche est vraiment unique...
Dans ce cas, éclaire nous sur tes connaissances de terrain.
Pour les coques, c'est bien dommage si les locaux ne peuvent pas en récolter. Quelle en est la raison ?

Philippe 62
24/07/2019, 16h23
Pfffffffff, m'enfin.. ce que je dis c'est que j'ai connu cette baie avec des populations de pies en rien comparable et une pléthore d'utilisateurs ramassant les coques tout au long de l'année sans que les oiseaux en souffrent alors aujourd'hui se poser ta question me semble surréaliste.

Philippe 62
24/07/2019, 16h41
En tout cas il est prouvé scientifiquement que le ramassage des coques en baie pour les expédier en Espagne ne nuit pas à la population des phoques. Plus les professionnels ramassent de coques, plus il y a de phoques, étonnant non ?
Les collapsologues devraient s'y intéresser, c'est sans doute la voie de la survie. Quand tout se sera effondré, nous, en baie on survivra grâce à nos phoques qui nous donneront viande, habit , éclairage et avec les dents nous ferons des râteaux pour ramasser les coques pour avoir plus de phoques et mieux survivre. Ainsi parla Pythie aux povres hères à l'entrée de s'tariu monté sur sin tas d'hénons : allez et ramassez en paix ( et compte tenu de l'état sanitaire l'inverse est également possible ) .

Thesound
26/07/2019, 10h22
Tout le monde...pas pour nous en tout cas...



Os court...On voit bien que tu raisonnes comme un livre sans beaucoup de connaissances des lieux et de l'historique des espèces concernées. M'enfin...

Il est pourtant logique de faire le lien entre l'évolution des gisements de coques et celle des huîtriers pies.

Plus les gisements sont denses, mieux se portent les populations locales d'huîtriers. C'est un fait et il n'est plus à démontrer.

Et si la pêche professionnelle n'est pas adaptée aux capacités de renouvèlement des gisements, il arrive qu'une rupture se produise au point de condamnée la récolte sur une saison, voire de l'affecter sur 2 ou 3 saisons. Et dans ce cas, l'impact sur les populations locales d’huîtriers, sédentaire et hivernante, est mesurable.

C'est en tout cas ce qu'on observe en baie des Veys, où, je le rappelle, la production annuelle de coques (professionnelle) a parfois atteint les 1500 tonnes.

Et ça, c'est pas des données puisées dans un livre, mais la réalité du terrain. ;)

Philippe 62
26/07/2019, 11h53
M'enfin Michel reste quoi comme pies par rapport à 40/50 ans en arrière.

Vincent L
26/07/2019, 13h23
Il y a 50 ans, les coques n'étaient peut-être pas commercialisées à l'échelle de l'Europe ?

Philippe 62
26/07/2019, 21h04
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/26/la-suede-envisage-de-retablir-la-chasse-aux-phoques_5493702_3244.html?fbclid=IwAR0efvOt__9jY4y iT8NROCwuAFikU_KRIRcNat_P-eFAzqa_vDV1BWXOmQQ

Philippe 62
08/08/2019, 16h09
Il ne suit pas les truites de mer qui remontent, il fait une sortie découverte pendant ses congés.

https://www.lavoixdunord.fr/622577/article/2019-08-08/un-jeune-phoque-apercu-au-niveau-du-moulin-de-brimeux

tiululu
08/08/2019, 20h04
on t'a déja dit qu'ils ne mangeaient que des flets et des mulets :))
après il fait peut être une étude sur les truites avec péchadapt ...:cri:

Philippe 62
08/08/2019, 20h24
Bah ouais, on est forcement des primaires avinés...Encore 2 et on va fermer la Canche jusqu'à Hesdin, à moins de 300 m tu ne dois pas les déranger

Philippe 62
09/08/2019, 08h14
Il y a des années qu'on dénonce la situation

https://www.chasseursdinfos.fr/2700/article/2018-09-17/des-pecheurs-concurrences-par-les-phoques-video

tiululu
09/08/2019, 16h54
walo ! dénoncer c'est bien , mais de toute façon , même avec une études sur l'impact du phoque en bdc , qui va agir ? les fédés de pêche ? les écolos on trop de poids sur la balance , l'écologie est devenu un fond de commerce , un électorat , les truites et les saumons de la canche n'ont qu'a migrer ailleurs , c'est une poignée d'intéressés contre le reste du monde ...
le fond du problème qu'est la disparition pure et simple des salmonidés de la canche , devrait intéresser les protectionnistes , puisque c'est un réel problème a l'échelle régionale et nationale , mais il n'y a rien a gagner , ni fric , ni adhérent ...;)

Philippe 62
09/08/2019, 17h46
Juste informer le plus grand nombre, ceux qui croient que le développement des phoques c'est naturel, qu'il se fait sans impact, que les dés sont pipés par ceux prétextant défendre la nature en se l'accaparant avec une vision où leur notion de biodiversité chasse les humains , détruit le patrimoine culturel. Et même si nous sommes moins nombreux, il faut reprendre ce dont on nous a spolié, notre histoire et notre culture même si ça peut paraitre ringard de défendre ces valeurs. Quand on ignore d'où on vient, difficile de savoir où on va.

tiululu
09/08/2019, 18h23
samedi matin , un guignol d'ornitho qui descendait en baie pour y rejoindre un groupe de la réserve avec des gardes nature , salué d'un "bonjour l'écolo" tout chasseur qu'il croissait ... ya un malaise quand même , il y aura un jour un dérapage d'un coté ou de l'autre si rien n'est fait pour calmer les esprits

OPPORTUN62
10/08/2019, 13h22
samedi matin , un guignol d'ornitho qui descendait en baie pour y rejoindre un groupe de la réserve avec des gardes nature , salué d'un "bonjour l'écolo" tout chasseur qu'il croissait ... ya un malaise quand même , il y aura un jour un dérapage d'un coté ou de l'autre si rien n'est fait pour calmer les esprits
Il n'aura croisé que de bonnes personnes ce coq !

tiululu
10/08/2019, 17h42
Tu lui colle un bourre pif et tu peux sortir ta carte bleue...
Je vois bien dans quelques temps #balancetonchasseur0

coinc59
10/08/2019, 22h51
Tu lui colle un bourre pif et tu peux sortir ta carte bleue...
Je vois bien dans quelques temps #balancetonchasseur0

Non, ce sera #balance ton groc

Philippe 62
08/10/2019, 01h25
Un petit coup de main bien utile pour les potos

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/F_Pas_de_phoques_dans_les_cours_d_eau/?fuzNTob&fbogname=Philippe+B.&fbclid=IwAR1Px780XpPEZ2Zlmh3ZWku_xIfosCAXU_zRsvSoq dNsMAOLB9vsQ7wKlGk

scooby
08/10/2019, 07h47
Un petit coup de main bien utile pour les potos

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/F_Pas_de_phoques_dans_les_cours_d_eau/?fuzNTob&fbogname=Philippe+B.&fbclid=IwAR1Px780XpPEZ2Zlmh3ZWku_xIfosCAXU_zRsvSoq dNsMAOLB9vsQ7wKlGk
fait...

coinc59
08/10/2019, 16h15
Et la suite pour Philippe

" - La consultation Projet d’arrêté portant modification de l'article 4
de l’arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins
protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection
est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique
et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2043"

tiululu
08/10/2019, 18h45
c'est fait ! j'ai d'ailleurs préparé des formes de phoque en contre plaqué et des douilles de 30.06 :))

Philippe 62
08/10/2019, 20h50
En bord de mare par grosses marées !

Philippe 62
08/10/2019, 20h55
Et la suite pour Philippe

" - La consultation Projet d’arrêté portant modification de l'article 4
de l’arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins
protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection
est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique
et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2043"


Bah ouais je sais, c'est comme ça qu'on va encore perdre un peu pour l'écotourisme...Pis demain ce sera pas de dérangement du tout sauf pour les activités pro et pour les rando organisées par des asso patentées etc...