PDA

Afficher la version complète : Aires protégées...encore



Jeannot44
04/09/2011, 17h23
N'ayant rien vu sur le sujet, qui va pourtant avoir des retombées d'ici à deux ans, j'aimerais que ceux qui ont des informations sur la SCAP (Stratégie de Création d'Aires Protégées) nous fassent part de leurs connaissances sur cette nouveauté dont la rapidité de mise en oeuvre est effrayante.

Jeannot44
05/09/2011, 08h29
Y'a pas grand monde au courant alors?
Ce que j'en sais :
-issue du Grenelle de l'Environnement, et créé par une loi de 2009, le but est de placer "sous protection forte, d'ici dix ans au maximum, 2% du territoire national" (extrait de la plaquette de présentation éditée par une DREAL). Il ya aujourd'hui 650 000 ha estimés être sous protection forte, l'objectif affiché est 1 097 610 ha (sic, extrait de la même plaquette).
-Pour la région considérée (que je ne citerai pas), il est indiqué dans ce document que 12,6% du territoire terrestre est en Natura 2000, et 20% en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêtes Ecologique, Faunistique et Floristique).
Je me dis, sans doute rapidement, qu'avec 12% en Natura 2000 ça suffit...
Eh bien non! C'est là qu'intervient l'objectif : créer des continuités biologiques entre les zones.
Parmi les acteurs identifiés au sein des groupes de travail, il y a les fédérations de chasseurs.
Encore une fois, cet objectif est louable.
Encore une fois, la majorité d'entre nous ne peut qu'adhérer à un tel projet.
Oui, mais....
Ce ne serait pas la première fois que sous des intentions louables, certains groupuscules jouent en sous-main avec un objectif à long terme qui est facile à deviner. Protection forte, ça veut dire ce que ça veut dire!
Le lancement de la démarche par régions a été fait le 26 janvier 2011.
L'examen des propositions régionales avant envoi au Ministère est programmé fin novembre 2011.
A partir de 2012 est prévue une réunion annuelle pour le suivi de la mise en oeuvre.
Les zones seront donc finalisées fin d'année 2011, dans 4 MOIS.
Est ce qu'il existe parmi nous au mons une personne qui soit partie prenante dans cette démarche?
Et que peut il nous en dire de plus?