PDA

Afficher la version complète : conseil pour sauvagine !



migrateur11
18/09/2011, 22h18
bonsoir ou bonjour à tous les amis chasseurs. j'aurais voulu des conseils et ou des infos sur la pique de sauvagines car je suis débutant avec ces oiseaux là. l'emplacement : prés ou loin ? avec les plastiques ou pas ? faut il faire comme avec les colverts séparé les couples ? peut on les mettre sur des plateaux avec cages sans que ça fasse peur aux sauvages ? mais surtout c'est que depuis que j'ai des sauvagines il s'abime les pattes quand ils tirent , donc obliger de laisser au repos ou bien au pire ils meurent , alors j'ai pensé faire une petite volière de 1 ou 2 m de large sur 4 ou 5 m de long . ou bien deux au cas ou il faut séparé les couples et les espèces . mais à quel endroit si ok, par rapport à la hutte ? mais est ce que tout cela est aussi valable que sur des plateaux normaux ? sachant que je dispose de 3 femelles siffleur et peut être bientôt 1 mâle ou 2 ( car les 2 mien sont morts), 1 mâle chipeau (sa femelle aussi est morte) , 2 femelle sarcelle à bavette, 7 ou 8 femelles sarcelles hybride chili / hiver , 2 mâle sarcelle pur , 1 mâle chili , 1 femelle hybride mignon / sarcelle et 1 couple hybride colvert / siffleur . je pense quil me manquent des mâles sarcelles et siffleurs . dites moi aussi si ces oiseaux valent le coup, et sans être obligé de tous les sortir, que dois je prendre en priorité en plus des colverts ? merci d'avance à tous ce qui pourront m'aider.

palombeur
19/09/2011, 12h43
commence déjà par les attacher aux deux pattes ils se feront moins mal. Si tu vois qu'ils ne tiennent pas à plateau n'inciste pas et mets les en parc.

Les sauvagines pour les faire chanter il faut les séparer, mâles d'un côté et femelle de l'autre comme les colvert à part pour le siffleur, là tu inverse, le mâle siffleur côté canes de colvert et les femelles côté mâles de colvert.

Pour tes divers sarcelle il faut que tu vois comment elles chantent ou tapent sur le gibier, plus ça chante plus tu les mets loin.

Pour tes parcs bonne idée mais pareil sépare les couple donc fais en deux.

Sur la qualité de tes oiseaux ou de tes hybrides impossible sur papier de te dire ce qu'ils valent car tout dépend la souche, la génération et les oiseaux eux même.

coco79
19/09/2011, 13h20
si t'es oiseaux ce blaisse sur plateaux c'est que tu doit avoir un probleme avec soit t'es plateau soit t'es attache

t'es plateau sont il equiper d'un elastique ( style tendeur de petite taille ) ?
sont il monter sur emerillon ?
t'es bague ne sont elle pas trop petite ou avec des bord coupant ?
passe t'elle la nuit a tirer ?

etc etc plein de chose peuvent venir a leur probleme de patte

apres les oiseaux ce mette a chanter correctement quand t'ils sont bien en couleur et surtous bien accoupler pour le placement sur la marre tous depend OU tu chasse ta marre , l'arrivage du gibier etc etc ce genre de probleme n'es pas facil a expliquer via un ordinateur c'est a toi de bien regarder et bien ecouter ce qui ce passe au moment ou tu a du gibier qui passe et regarde bien d'OU il viens .

eviter aussi de mettre t'es plateau a sauvagine trop profonde pour qu'il puisse bien ce reposer dessus ( moi je l'es mets jusquas la première falange de l'index )

voila me n'hesite pas a demander des conseil au pret des personne que tu connais qui chase au tour de ta hutte

migrateur11
19/09/2011, 17h15
merci pour le moment à palombeur et coco 79. pour répondre à coco ; mes plateaux n'ont je pense pas de problème, ils sont pas trop enfoncé dans l'eau , ils sont en contre plaqué marine avec les bord bisauté pour éviter qu'ils se fasse mal , d'un diamètre de 20- 25 cm, avec un élastique, un émerillon et une épingle. et malgré ça ils se détruise les pattes . par contre je ne les ai jamais attaché aux 2 pattes . les bagues sont aussi du bon diamètre mais du commerce , donc si vous avez une autre astuce pour les bagues je suis preneur car les problème viennent peut être aussi de là ? peut être aussi que cela viens des oiseaux (ils sont trop sauvages et trop nerveux , j'aurai beau faire tout ce que je peut et ça ne donnera toujours rien ) . je me suis débarrassé de quelques un qui avait ce comportement . là j'ai rentré des nouveaux et aussi des jeunes de ma repro . mais une dernière question importante, est ce vraiment meilleur de les calés sur plateaux ou bien en parc ? en sachant bien sûr qu'en parc on ne peut pas les isolés ou bien les mettre à un emplacement bien précis . merci encore pour votre aide. je suis chiant , je sais, mais novice avec ces oiseaux .

coco79
19/09/2011, 17h34
pour réponde a t'as question y vaut mieux les attacher que de les avoir en parc si tu ne peut pas les attraper pour les séparer car la sauvagine comme tous autre canard chante quand t'il sont séparer ( jalousie ) d'où l'importance d'avoir des oiseaux bien accoupler ! ;)

niroca
19/09/2011, 17h47
apres les oiseaux ce mette a chanter correctement quand t'ils sont bien en couleur :cri::)) FAUX ARCHIE FAUX TOUT DEPEND DES CROISEMENT ET DES SOUCHES;)

Philippe 62
19/09/2011, 19h12
L'utilisation d'une partie des espèces mentionnées est interdite à la chasse.