PDA

Afficher la version complète : Tendre les formes en paquets compacts sans qu'elles s'emmèlent



jeremiah_johnson
04/10/2011, 22h08
Salut,

Je chasse sur le dpm de nuit depuis des années. J'essaie de trouver une solution pour arriver à placer les plastiques en paquets serrés (30 cm max de distance de l'un à l'autre), sans qu'ils s'emmèlent quand il n'y a pas de vent ou que les vents tournent.
D'habitude, je tendais avec une corde à la fiche le premier plastique, et il y en avait deux ou trois autres attachés derrière. Le problème, c'est que lorsque l'on fait plusieurs groupes de cette manière, on ne peut pas les mettre trop près les uns des autres si le vent n'est pas bien établi, sinon, touillage. J'ai essayé de fixer les plastiques sur du grillage et sur des tubes en plastiques sur la longueur, mais le résultat ne me convient pas; pas assez naturel, trop rigide.
En fait, je voudrais faire du nombre / masse sans utiliser trop d'espace sur le blanc.
La profondeur est variable (marées) mais jamais plus d'un mètre, un mètre cinquante.
Je suis preneur si vous avez des idées ou des trucs et astuces ;)
Merci

Le canardeur33
04/10/2011, 22h22
je pense que la plaque de treillis soudé reste la plus appropiées avec longueur des cordes toutes identiques..après qu'un avis...j'y ai déjà songé,mais je suis resté malgré çà toujours pareil...au poids..;)

Le canardeur33
04/10/2011, 22h30
Touééééééééé je vais te faire manger les guichets Jeremiah :C :C :D :))

pat153
05/10/2011, 06h03
Bonjour, tu peux mettre tes formes sur une seule corde, mais il faut la plomber aux deux extrémités.
un poids + ----------------------la corde------------------------+ un poids
Sur la corde tu fais des boucles, tous les 50 cms, sur lesquelles tu attaches tes blettes. Tu mets le nombre de blettes que tu veux suivant la longueur de corde. Il faut tendre la corde avec un des 2 poids pour que la ligne soit droite.
En plus tu peux aligner la ligne de plastiques par rapport aux guignettes.
A plus.

jeremiah_johnson
05/10/2011, 15h09
Merci à Pat et Canardeur pour ces conseils.

J'avais songé aux deux solutions, je vais les essayer. J'ai aussi pensé à utiliser du fil de pêche gros diamètre pour limiter les touillages. En combinant la corde et une attache plastique/corde moins souple, ça devrait le faire.

Est-ce que vous connaissez la méthode "Texas" pour mettre des plastiques sur une marre pour chasser en journée. Pas mal pour aller vite et jamais emméler les différentes attaches. (ils accrochent ensuite toutes les boucles sur une même agrafe). Vous pouvez voir la technique ici (http://www.youtube.com/watch?v=nbOz-dgp_UU)
Merci encore, à plume

l'avocat
10/10/2011, 17h35
3 ou 4 piquets, de la ficelle une boucle tout les 50 comme dit plus haut le tout disposé à ta convenance ( généralement triangle ou rectangle dans la longueur). Chaque forme est équipée de 40 cm de très gros crin ( perso j'utilise celui que me file un pécheur de thon) et un émerillon agrafe ( permet de recycler les agrafes des piquets pour vivants de l'année précédente).
Pour le transport, tu enroule le tout autour de la première des têtes, un morceau de chambre à air de mob pour éviter les démêlages.
Si ça arrive quand même tu n'a 1 ou 2 émerillons à défaire pour débrouiller

chris40
18/10/2011, 21h16
bonsoir,moi cette année je vais tester une techniques qui consiste d'accrocher les plastiques sur une plaque de grillage avec des serflex en plastique on verra si ça marche (il n'y a pas de raison)mais ça me semble bien pratique

jeremiah_johnson
19/10/2011, 09h23
Merci à l'avocat, le fil de pêche grosse résistance doit effectivement être intéressant.

Pour Chris 40, à ta place, je mettrais un intercalaire un peu plus souple entre le grillage et le plastique (j'avais fait la même chose que tu suggères avec du vieux fil de cuivre au lieu du serflex). Si tu mets directement le plastique sur le grillage avec le serflex, ça va être trop fixe, trop rigide. L'avantage, c'est que tu peux vraiment mettre les formes près les unes des autres, mais ça a vraiment l'air trop artificel à mon goût. Tu as toujours les plastiques alignés exactement dans la même position, celle où tu les as fixés avec le serflex. Il vaut mieux que tu mettes quelques centimètres de monofilament ou de cordelette pour garder un certaine souplesse et un positionnement naturel. Tu calcules juste la longueur pour qu'ils ne s'emmèlent pas.
A plume