PDA

Afficher la version complète : Cane SH se parant comme une mâle



Titekrekkrek
21/10/2011, 20h06
Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, j'ai une situation peu commune dans mon parc. Une de nos canes SH (2ans), est en train de se parer comme un mâle.

Je vous explique un peu plus, l'an dernier, la mâle fait son plumage nuptial normalement, la femelle reste couleur femelle, mais voilà pas que cette année, le mâle se pare, et la femelle en fait de même, c'est pas évident à croire, mais la femelle a déjà la tête et le ventre de la même couleur que le plumage nuptial du mâle (le dos commence également à se parer).

Avez-vous déjà eu ce phénomène?Si oui, avez-vous des infos la dessus (mécanisme, génétique...), va-t-elle faire ca tous les ans (elle l'a pas fait l'an dernier), va-t-elle se parer entièrement comme le mâle ou ca va se résorber...

Je suis très interessé par ce phénomène

On m'a parlé de mimétisme, est-ce ca?Pourquoi fait-elle ca...

Infos supplémentaire : elle est en compagnie d'un autre couple de SH de cette année et d'une femelle SH hybride. (l'an dernier elle était avec 2 couples de siffleurs).

En vous remerciant de vos réponses pertinentes, je vous souhaite une bonne soirée

Cordialement, titekrekkrek :D

face ed bouillard
21/10/2011, 20h10
j'ai connu ça avec des colverts, des canes assez âgées (12, 13 ou 14 ans) qui ont commencé à se parer comme des mâles, et tous les ans...on m'a expliqué que c'était fréquent chez les oiseaux vieillissants, par contre j'ai pas eu le cas pour d'autres espèces.

ced80580
21/10/2011, 20h27
g u le meme probleme l anner derniere avc une hyb sarcelle el se parer comme un male (bocoup moin de couleur )et cette anner c pareil mais chante tres bien (chant femelle)
peu etre la consanguiniter ou c dans c gene .moi la mienne se porte tres bien

mais quel sois avec sarcelle ou avc siffleur ,ca ne change rien

walout 1
21/10/2011, 20h31
ho mi cer mes barbaries qui se par de la memme chose

ced80580
21/10/2011, 20h38
titekrekkrek

esce qu elle chante ta femelle ?

Titekrekkrek
21/10/2011, 20h42
Ouai ouai elle chante, l'an dernier à l'attache, elle chantait nickel, et avait son plumage de femelle

et la elle se pare

elle a 2ans, on l'a resexée 2-3 fois car franchement on y croyait pas. Cette année on l'a attaché une fois y'a 1 mois et pareil elle chantait parfaitement la tiote mère.

Titekrekkrek
21/10/2011, 20h45
Chant femelle je précise hein!!

ced80580
21/10/2011, 20h55
bon ben tout va bien alor :fou: nan mais je pence que c dans c gene ,a mon avi l anner prochaine elle se parera encor en male et ki c pe etre quel trutera (tu c meme les humain yen a qui s habille fille et en faite ces des homme)tu et comme moi ta un travlo dans ton parc hi hi hi
:D

pilet51
21/10/2011, 21h28
L'inversion du sexe phénotypique (bien que très rare) n'est pas impossible chez les oiseaux. A mon avis c'est une question d'hormone qui partent en vrille et du coup ta cane se "masculinise"... ça peut venir d'une tumeur sur une des glandes de l'axe sexuel sexuel ou même du développement d'un ovotestis (une gonade mâle et femelle à la fois)... Je vais essayer de me renseigner un peu plus! Elle se reproduit sinon?

Titekrekkrek
21/10/2011, 21h39
vache, tu fais pas semblant niveau explication et hypothèse mdr.

Sinon, elle ne s'est pas reproduit cette saison (vu que c'était sa première repro, on pensait que c'était qu'elle n'avait pas encore sa maturité sexuelle), écoute, on verra bien, mais si en plus c'est super rare, ca m'étonnerait que ce soit ca.

Personne sur le mimétisme?

Titekrekkrek
21/10/2011, 21h41
vache, tu fais pas semblant niveau explication et hypothèse mdr.<br><br>Sinon, elle ne s'est pas reproduit cette saison (vu que c'était sa première repro, on pensait qu'elle n'avait pas encore sa maturité sexuelle), écoute, on verra bien, mais si en plus c'est super rare, ca m'étonnerait que ce soit ca mais en tout cas c'est interessant comme explication, merci à toi.<br><br>Personne sur le mimétisme?

pilet51
21/10/2011, 21h54
Je t'ai envoyé un MP Titekrekkrek!

r.o.m.a.i.n.8.0
21/10/2011, 23h44
j ai eu le cas sur une femelle hybride sarcelle quasi pur
Pour ma part repro et chant impeccable en revanche le plumage n était pas aussi precis et joli qu un male
C etait pour moi un soucis de consanginité enfin ce que j en ai deduit