PDA

Afficher la version complète : conseil infiltration eau dans la hutte



rapace
14/12/2011, 19h47
j' aurais besoin de vos expériences concernant une hutte en beton qui prend l' eau.
la marre est 40 cm au dessus de ma dalle beton.
on pense que l' eau passe entre la dalle et les agglos banchés.
nous avons mis plusieurs couches d' enduits hydrofuge + du goudron au pied de la maconnerie mais ca n' a pas suffit.
y a t il une solution ?
merci d' avance

pi50
14/12/2011, 19h56
salut, essaye de faire des points de décompression, tu enfonce des tubes creux aux alentours de ta hutte, de maniere a limiter la poussee de l'eau, la pression ira dans les tubes...il faut les descendre au niveau de la dalle voire un peu en dessous... apres, sa depend de l'infiltration...

Le Druide17
14/12/2011, 20h08
Il te faut une intervention sur l'extérieur de ta hutte (enduit ou produits hydrofuge) et à faire dans de bonnes conditions c'est à dire avec le moins d'humidité possible.
Toutes les interventions à l'intérieur de la hutte sont pratiquement vouées à l'echec

pi50
14/12/2011, 20h17
pas faux le druide, le systeme que tu dit peut aussi etre realiser par chalumeau, en appliquant du veral... voir aussi une couche de blakson avant le veral, mais sa n'empeche pas de faire des points de decompression, ou alors, une tranchée sur la hauteur du gabion, en plaçant un geotextile et du materiaux drainant comme du 20/40, et refermer le 20/40 avec le geotextile, puis recouvrir de terre

coincoin17
14/12/2011, 21h08
les trous a l'extérieur de la hutte pour la décompression sont pour moi la meilleure des solutions. j'ai eu ce problème et j'ai dépensé des fortunes avec toutes sortes de produits miracle pour rien.après j'ai fait des trous de décompression et là plus de problème pour finir la saison

rapace
14/12/2011, 21h28
j' enfonce des tubes creux type pvc 120 tout autour de la hutte mais ils vont se remplir de tourbe et se boucher ?

pi50
14/12/2011, 21h38
tu carotte, tu decend par 20 cm et tu debouche avec un autre tube de diametre inferieur, le pvc, va peut etre etre juste, sa va etre a enfoncer au marteau ou a la masse, donc prend du bon pvc, du haute pression ... enfin je pense

rapace
14/12/2011, 21h45
si je creuse de place en place autour du gabion jusqua mes fondations,et qu' ensuite je place mes tubes puis je rebouches ca fonctionne aussi.

pi50
14/12/2011, 21h59
dans ce cas, creuse et met un geotextile dans le fond, puis 10-15 cm de 20/40, tu pose ton tube debout dessus ( debout et tu le fait depasser du sol ), et tu remblaye avec du 20/40 jusqu'au haut ( a 30 cm du haut pour refermer le geotextile, et placer de la terre pour la vegetation, le 20/40 permettra a l'eau de remonté, par contre, ne mmet pas de materiaux fin, comme de diametre inferieur a 15-20 mm a l'interieur du geotextile, sa pourrai limiter la montée des eaux dans le puisard...

rapace
14/12/2011, 22h18
je place des tubes tous les combiens ?
la hutte fait 5*4

pi50
14/12/2011, 22h21
apres, je ne sais pas trop, perso, je te conseillerai d'en mettre 2 dans chaqye quart, mais si tu as le moyen de faire une tranchée tout autour et mettre du geotextile sur tout le tour, sa limiterai tout a mon avis ... après le notre fait 6*3 et on en a fait 2 dans chaque quart aussi, mais on a du recommencer, car sans materiaux drainants et de geotextile, sa se bouche ...

pi50
14/12/2011, 22h22
enfin du geotextile et du cailloux drainant ...

rapace
14/12/2011, 22h25
en fait si j' ais bien compris c' est un drain vertical et non pas horizontal comme autour des sous-sols par exemple

pi50
14/12/2011, 22h29
oui, tu as bien compris, un drain horizontal doit s'ecouler quelque part, et comme tu est plus bas que le niveau de l'eau, tu peut pas le vider quelque part, ainsi, on pourrait plus caractériser ce principe de puisard que de drain, mais sa reste le principe d'un drain vertical, de maniere a ce que la pression pousse l'eau dans le cailloux et les tube, plutot que sur les parois du gabion...

pi50
14/12/2011, 22h30
le but de ce systeme n'est pas d'evacuer l'eau mais de reduire la pression du sol, qui vien avec l'eau, donc si tu laisse de l'espace pour l'eau, elle s'y engouffre sans creer trop de pression sur ce qui l'entour...

rapace
14/12/2011, 22h35
je place tous mes espoirs dans ce drain vertical et encore merci
par contre je ne vais pas pouvoir creuser sous la casquette et 1 coté est innaccessible.

pi50
14/12/2011, 22h39
bah dans ces coté, place un tube comme je te disait au debut, tu devra peut etre les remplacer tous les ans, ou tout les 2-3 ans, mais deja, la chaussette de geot. et de 20/40 sur t2 coté, sa va te faire un bon vide a mon avis ... mais ouai, ou ce n'ai pas accessible, essaye de carotter avec des tubes de differents diametres comme je te le disait avant... puis bon courage, on a eu ce probleme aussi, c'est vrai que c'est chiant ... et tu es de quel coin ??

rapace
15/12/2011, 07h57
vu que tu metrises le sujet as tu une solution pour passer cet hivers au sec car le marais commence à blanchir et je ne vais pas pouvoir transporter les 20/40 .
du petit matos (geot tube...) sans trop de probleme mais pour les reste c' est chaud.
si je creuse aux angles du gab jusqu' au fondation et que je laisse ouvert ?

je suis du 14 et mon gab est dans le secteur carentan.

apollon
15/12/2011, 08h30
les drain vertical s 'appel croix de saint andré:fou:

rapace
15/12/2011, 11h19
ok merci pour l' info

pi50
15/12/2011, 17h13
euh, Apollon, tu es sur que la croi de saint andré, ce n'est pas les barres diagionalles qui maintienne une structure bien rectangle, ou du moin qui l'empeche de plier pour du bois ou de l'acier dans le genre des charpentes, ou ossatures ?? et rapace, dans ce cas, met des gros tubes, genre du 400, de manière a pouvoir mettre par temps sec et marais pratic

pi50
15/12/2011, 17h14
*praticable pour mettre du 20/40 et ton tube plus petit, sa te fait un puisard. par contre, met quand meme du geotextile au bout du tuyeau, comme une capote... ;)

rapace
16/12/2011, 13h32
ok donc je creuse jusqu' au fondation ,je fait comme une chaussette de geotextil autour de mon tuyau je le place dans le trou et je rebouche de tourbe.
il faut le laisser depasser du sol et mettre quelque chose dessus ?

apollon
16/12/2011, 14h15
pi50 ces bien une croix de saint andré

http://www.bricozone.be/fr/maconnerie-chape/t-croix-de-st-andre-sol-humide-6552.html

pi50
18/12/2011, 23h20
salut tout le monde, autant pour moi Apolon, mais il me samble que sa s'apelle qussi comme sa dans le contexte que je disait ... et rapace, ouai, tu laisse depasser un peu pour le moment, et tu met quelque chose dessus pour ne pas que sa gene, ou que tu perde des truc dedans si tu veut apres ...

rapace
19/12/2011, 07h05
merci pi50 pour ces precieux conseils , je vais essayer de placer quelques tubes aux angles pour cet hiver pour limiter la casse et ensuite on verra au beau jour pour refaire un drain complet.
je te tiens au courant une fois les tubes placés.
a+

Ch'Yoyo
22/12/2011, 18h46
Bonjour,
Merci Rapace pour avoir ouvert le sujet et merci aux autres pour y avoir répondu!
J'ai exactement le même problème que toi (même dimension de hutte, même quantité d'eau dedans) et je me connecté justement à la hutte virtuelle pour chercher une solution. Ça m'aura pris moins de 2 minutes!
Tiens nous au jus quand tu auras posé les tubes.
Je vais faire de même de mon coté juste aprés Noel en "tapant" des tubes provisoires et faire du sérieux cet été.
Je vous tiendrai au jus du succès (je l’espère) des travaux.
A +

rapace
22/12/2011, 19h22
voila c' est fait. on a creusé 6 trous jusqu' a la dalle beton aux angles et 2 dans le milieu. ensuite fait une chaussette de geot sur du tuyau de 200 et reboucher le tout.
l' eau est bien montée dans les tuyaux elle est 10cm sous le niveau de la marre.
en esperant que ca limite les infiltrations.

rapace
13/01/2012, 19h54
pour ma part les puits horizontaux n' ont pas fonctionnés, j' ais bien de l' eau dans les tuyaux mais j' ais encore 1 à 2 cm dans le gab.

pi50
15/01/2012, 11h08
ok pour nous sa avait fonctionner, mais comme on a refait l'interieru il n'y a pas longtemps, on a mis une couche de véral en partie basse, pour avoir vraiment de la sécurité ... bah sinon, désolé pour toi que sa n'ai pas fonctionner et en esperant que tu trouve quelque chose d'efficace !!

vince 80
15/01/2012, 11h57
on avait le méme souci l'année derniére, la solution la plus simple a été de résiner l'intérieur de la hutte ( sol et coté jusqu'au plafond), le verdict est tombé cette année : ca marche, pas la moindre infiltration, ca fait plaisir d'hutter les pieds au sec:C:D

rapace
15/01/2012, 18h26
le probleme pour étancher de l' interieur c' est qu' il faut que je demonte toute la frisette , les placards, plumards ...
en bref c' est la mouise.

Fabien14400
26/09/2013, 09h09
Bonjour, je viens vous en relançant ce sujet car j'ai le même soucis. En commençant à pomper ma marre, j'ai constater que l'eau était passé entre la dalle et les agglos bancheur à hauteur d'un agglo. Et cela en moins de quatre heure alors que le terrain était encore sec. J'installerai des tuyaux pvc afin de réduire la pression, mais j'ai la certitude que cela ne fera que freiner l'avancer mais il ne sera pas totalement étanche.
Dans les angle extérieur, il y a bien sur du produit hydrofuge mais en vain.
Et a savoir que dans l'avenir la pression de l'eau sera plus forte car je suis situais en marais avec une hauteur d'eau arrivant jusqu'au guichette, c'est à dire à 1m60 de la dalle au maximum environ.
Je viens donc vers vous afin de savoir, si vous avez eu le même problème dans le passé et quoi faire de plus. Si quelqu'un a réussi a remédier a ce problème, il peut répondre a ce sujet ou si il peut me contacter par téléphone ce serais super.

eriba
26/09/2013, 09h37
Si la hutte est enterrée, ou plutôt qu'elle subit une hauteur d'eau d'1m60 sur l'ensemble des côtés, à part former un ensemble totalement étanche, tu n'as pas d'autres choix. Si tu as des fuites entre la dalle et les montants, c'est pas gagné car je me doute que tu vas chasser cet hiver et que tu ne peux donc pas tout virer sur l'extérieur pour refaire l'étanchéité. Est-il possible pour toi d'intervenir par l'intérieur ou non? Si c'est possible, il suffit d'appliquer ce qu'il faut pour empêcher les infiltrations, pas de rapport direct avec la pression car on "enterre" des parkings souterrains sans aucun problème. Moi j'ai une hutte flottante en métal, j'ai refait l'étanchéité cette année et je n'ai plus aucun problème avec un produit d'enfer. Tu peux me contacter en MP pour les références si tu veux. C'est facile à poser, pas trop cher, 400 euros pour une vingtaine de m2 et tu peux le poser sur du béton. C'est comme la résine mais en bien mieux car beaucoup plus durable dans le temps! Pour résumer les choix qui s'offrent à toi, soit t'attends la fin de saison pour refaire çà propre par l'extérieur si possible, soit tu interviens par l'intérieur, a priori çà a l'air faisable pour toi. La tenue du produit est vraiment exceptionnelle, je suis d'ailleurs surpris que les huttes flottantes ne soient pas toutes couvertes par çà car une fois posé, çà tient pour des décennies!!!!

tonnayre
26/09/2013, 10h21
si tu veux indiquer le nom du produit ça pourrait aider beaucoup de monde;) merci!

eriba
26/09/2013, 10h33
Voilà le lien du www.kemica-coatings.com/ (http://www.kemica-coatings.com/) Les domaines d'application sont souvent différents mais c'est souvent le même produit qui revient. Soupléthane 5 pour les bacs en acier par exemple. N'hésitez pas à appeler, le service commercial est très compétent. Cela faisait dix ans que je galérais à refaire le bac et à y poser une quantité de produits protecteurs toujours inefficaces et maintenant en deux jours de boulot, préparation et nettoyage du support plus pose, plus de problème!!! Et je signale que je n'ai pas d'intérêt financier dans cette entreprise. J'ai maintenant sur la hutte 3 à 4 mm de résine particulièrement rigide mais qui peut se déformer pour s'allonger à 20%. Ce qui évite les fissures de la résine classique. J'ai même pu combler des trous que j'avais sur les côtés et mes chaînes sont prises sur des anneaux collés avec ce même produit. Je suis dispo pour d'autres renseignements, profitez en, plus besoin de sortir ma hutte, au moins 30 ans selon le commercial!

tonnayre
26/09/2013, 10h39
merci pour l'info

eriba
26/09/2013, 10h47
Pas de problème, c'est un produit peu connu et c'est dommage, quand je repense au goudron qu'on chauffait et qu'on étalait.... si j'avais su çà avant!!!

Fabien14400
26/09/2013, 11h00
Le produit que j'ai mis dans les angles, c'est du trapcofuge. Merci pour ce début de réponse. J'avais pensé à la résine aussi, je vais me renseigner sur ce produit. Je peux intervenir de l'intérieur et à l'extérieur quand j'aurais fais venir une pelle.

rapace
26/09/2013, 12h00
fabien, comme t'as pu lire j' ais eu le meme pb que toi dans ma hutte en béton.
moi j' ais utilisé du masterseal 530 (basf) y en a chez penet plastique carpiquet
tu trouveras la doc sur le net, c un produit de cuvelage qui resiste à la pression et contre-pression, trés facile d' application.j' en ais mis du sol jusqu'a 1m de haut et depuis aucune infiltration et cet hivers le marais etais trés haut.

eriba
26/09/2013, 12h18
Tu n'atteindras pas le dessous de la dalle il me semble, du coup, comme rapace, cuvelage par l'intérieur sur support bien sec et sain et plus de soucis, monte plus qu'un mètre quand même vu ta hauteur d'eau!

Fabien14400
01/10/2013, 17h52
Salut rapace, dis moi, peux tu le dire a quel point ton gabion fuyait ? Serait t'il possible que je te contacte par téléphone ?

rapace
01/10/2013, 20h16
en fait ca s'infiltrais surtout dans les angles et j' avais entre 5 et 10 cm à l'interieur sur une semaine.
tu peux me joindre par tel sans pb.

Fabien14400
02/10/2013, 11h04
Je viens d'acheter du masterseal530, j'ai fais sauter le trapcofuge qui formait un solin dans l'angle entre la dalle et le premier rang d'agglos sur l'extérieur.
Ma fuite me parait plus importante, alors que le marais était sec, j'ai pompé la marre durant 4 heures le soir et le lendemain matin a mon retour, il y avait 2 cm d'eau dans le gabion avec 30 cm d'humidité. Après vérification l'eau s'est infiltré de toute part entre l'agglos et la dalle. Nous avons tenté de mettre du ciment pron de l'intérieur sans succès.
Je pense mettre le masterseal dans un premier temps la où j'ai fais sauter le trapco et attendre le temps de sechage, puis poser du véral par dessus de la dalle à mes murs.
Mettre une bâche tout autour et re-coffrer de l'extérieur de la dalle jusqu'au 2ème rang d'agglo pour une sécurité supplémentaire.

Tu en penses quoi ? Je suis ouvert a toute réponse.
Nous travaillons dans l'urgence avec les caprices du temps.

Ps: Je rappelle pour information, l'erreur à la base a été de ne pas faire poser le premier rang d'agglo dans la dalle.