PDA

Afficher la version complète : Les oies : une question me taraude



jeffeur
20/12/2011, 12h53
Bonjour,

Je ne suis pas chasseur mais j'aime accompagner mes oncles à la hutte. En ce moment nous voyons quelques oies et en nous renseignant pour en acquérir en tant qu'appelant nous avons été étonné de la différence de prix que l'on peut trouver entre une oie cendrée, une oie rieuse ou même moisson.
Qu'est ce qui diffère entre ces oies pour voir des couples de cendrées vendus a 50€-100€/cpl et des couples de rieuses a 350€-500€/cpl ?

Les oies cendrées ne feront pas venir les rieuses et vice versa ?

OLIVIER DU 62
20/12/2011, 13h13
c'est plus compliqué de faire reproduire des rieuses ou moissons

souchet 61
20/12/2011, 13h13
Ne serait-ce simplement pas une question de buisness ????:))

dufphi
20/12/2011, 13h13
C'est la logique même de l'économie de marchés, le décalage entre l'offre et la demande. Plus il y a un produit sur le marché, moins il est cher. Par contre, plus il est rare et là plus il est cher et demandé. C'est la même chose avec les grands crus en vins ou bien d'autres produits;)

souchet 61
20/12/2011, 13h14
c'est plus compliqué de faire reproduire des rieuses ou moissons

Exact mais pas seulement :/:

Raz 62
20/12/2011, 15h06
Plus compliqué de faire reproduire des rieuses, et encore plus des moissons......demande plus forte que l'offre.
Après tu trouves des mecs qui font du business et des mecs qui vendent des rieuses à des prix plus "raisonnables" car il commence à s'en trouver de + en + facilement.
Après si t'es sur une zone où tu vois plutôt des cendrées, prends des cendrées....personnellement je trouve les rieuses plus polyvalentes, notamment sur canards....;)

chasse80
20/12/2011, 15h14
Une bonne cendree suffit largement. Personnellement j'ai arrêté les risque trop de refus de pose

siffleur80680
20/12/2011, 16h57
Les oies rieuses sont beaucoup plus dure a reproduire que les cendrées, de plus les cendrées a l attelage ne font posé cassement que des cendrées et font fuir les canards contrairement aux rieuses.

axellou62
20/12/2011, 16h57
j suis dac avec toi raz
les rieuses c bien car elle effrais moin le canard
j prend mes cendrees seulement si il y a du mouvement d oie

*RM*Guéna
20/12/2011, 17h04
Les chasseurs avec appelants sont aussi victimes de la mode... Qui amène un business qui allèche beaucoups de gens. Et ensuite les préférences de chacun vont le faire chasser par goût perso avec tel ou tel appelant dans telle ou telle région.

Et c'est vrai que quand on commence à aborder la question, ça surprend certainement.

Bon courage.

jeffeur
20/12/2011, 17h05
Merci pour vos réponses, je comprend mieux maintenant pourquoi les rieuses sont tant prisées :)

athos17
20/12/2011, 17h56
Les oies rieuses sont beaucoup plus dure a reproduire que les cendrées, de plus les cendrées a l attelage ne font posé cassement que des cendrées et font fuir les canards contrairement aux rieuses.
les cendrées font fuir les canards:/:

Nicodu50
20/12/2011, 18h19
ben ouai quand elles sont mal piquées lol

question de mode ces prix trop de demandes par rapport à l'offre

vetch
20/12/2011, 18h23
par exemple cette année le voisin de tonne a un couple de rieuse et son male attaquait dur sur 5 pilet a la volée qui ont bien fait une dizaine de tour sur sa marre et bien les pilet ont été pour nous :D et pourtant nous avions 6 cendrée d'attelées :C alors après tu en fais ce que tu veut et on s'en s'est rendu compte une fois après...

biganons
20/12/2011, 18h31
Les oies rieuses sont beaucoup plus dure a reproduire que les cendrées, de plus les cendrées a l attelage ne font posé cassement que des cendrées et font fuir les canards contrairement aux rieuses.

ben oui c'est vrais sa:)) maintenant si tu chasses avec des oies c'est comme les cv il faut apprendre a chasser avec :D

tio oigne 80
20/12/2011, 19h16
pour ma part ces la meme chose pour exemple , debut novembre dans la nuit 2 poses de cendree et 4 pose de coincs au matin avec des cendrées attachées , on es séparer du voisin par un chemin de 10 m de large , lui attaché avec des rieuses , et bien pas une seule attaques ni pose de pose pour lui

tio oigne 80
20/12/2011, 19h19
enlever une fois le mot pose a la fin :))

jeff17700
21/12/2011, 17h50
ci vous dites que les oies cendrées font fuirent les coins ci elles sont mal attelés alors expliqué comment faite vous pour les piqués et ou les placés sur la mare parmis les coins attelés

Jeannot44
21/12/2011, 18h54
Ca dépend... déjà de la taille de la mare... Si la mare est "petite" (moins d'un hectare) je pense qu'il ne faut pas plus d'un couple d'oies (cendrées). Perso j'ai vu poser notamment des souchets avec une cendrée tendue sur une mare de 6 000 m².
Mais il est certain que si ton oie "gueule" et qu'elle est à proximité de la zone de pose des canards que tu auras initiée avec ta tente de canards, ça aide pas...
Sur une grande mare tout change...

JGS 40
21/01/2012, 10h03
ça se chasse ça ????? :))
sortez -moi ça vite avant que patou ne mettes la révolution a la maison de retraite :D

chourdé
21/01/2012, 10h48
ça se chasse ça ?????
sortez -moi ça vite avant que patou ne mettes la révolution a la maison de retraite

Mais qu'il est con :)):)):))

becot min copain ;)

stephBdS
21/01/2012, 11h49
Les oies rieuses sont beaucoup plus dure a reproduire que les cendrées, de plus les cendrées a l attelage ne font posé cassement que des cendrées et font fuir les canards contrairement aux rieuses.

hé hé...une bonne cendrée te fait tout posé, oie cendrée certe, mais riri et moisson aussi et je ne parle meme pas des canards...j'en attache une "minimum" à chaque sortie et plus si oie en balade ;)
les oies sont comme les CV, faut choisir les voix et le chant:D

kanfois-nath
21/01/2012, 11h53
hé hé...une bonne cendrée te fait tout posé, oie cendrée certe, mais riri et moisson aussi et je ne parle meme pas des canards...j'en attache une "minimum" à chaque sortie et plus si oie en balade ;)
les oies sont comme les CV, faut choisir les voix et le chant:D



je confirme j'ai été temoin....;):C

stephBdS
21/01/2012, 12h00
je confirme j'ai été temoin....;):C

a oui: "c'est bun vlai sa"

comme disais la "mère denis" :))

gaston.17
24/01/2012, 17h49
pour moi pause de coins cette nuit av des oies a l' attache :/:

DOUPILOU
02/03/2012, 15h31
StephBds, je signe et confirme.

Il est tout à fait possible de chasser avec des oies cendrées et poser du canards. Et toutes sortes de canards.
En Charente-Maritime et dans les coins où je chasse, je n'ai pas vu la différence marquée entre une pique de rieuses et/ou de cendrées.

Perso, j'ai souvent à l'attache une femelle de cendrées, voir 2.. Et je constate que trop rarement du gibier qui remonte dessus.
Enfin, pas plus qu'une demi-cri mal placé quoi.

Y'a oies et oies ... !!;):C

pincha
02/03/2012, 16h00
dans le 62

si tu as 5 rieuses attachées dans l eau
il pose des canards ok
mais tu as + de refus de poses de canards

que si tu atteles pas d oies

pincha
02/03/2012, 16h02
et je dirai c est pire avec des cendrées:triste:

DOUPILOU
02/03/2012, 16h12
5 rieuses à l'eau, ça tape quand même super fort Pincha..

En migration, une de mes plus belles nuits l'a été avec une attache à oies.. Les coincs tombaient en plein millieu de nos cocottes.

La disposition est hyper importante.. M'enfin, ne me faîtes pas croire que 2 petites femelles de cendrées calmes tapent plus fort que 2 mâles de siffleur déchaînées..;)

palombeur
02/03/2012, 18h01
tout est question de qualité des appelants selon moi et de quantité.

J'attache 2 cendrée mêles et femelles calme a cri court et le canard pose sans soucis dans uen flaque de 4000m².
Idem avec 2 rieuses en plus voir 4 rieuses en plus.

Maintenant s'st clair que 20 rieuses sur la même surface ne feront pas poser les canards comme les oies.

Je préfère largement privilégier la qualité à la quantité mais aujourd'hui malheureusement la course est à la quantité

souchetdemerli
02/03/2012, 18h36
Après vient le fameux sujet de la concurence qui nourrit la course à la qualité mélangé à la quantité. Ca tue le sport.Mais bon c'est la loi du plus fort.

penelope76000
02/03/2012, 18h59
Pour ma part je possede rieuses et cendrees , je trouve que les cendrées sont tres bonne lors des migrations d oies cendrées c est tout , la ou je chasse dans le calvados et qu il y a que du canard , je fais la différence tt de suite avec mes rieuses et tout le monde a des cendrées , mais comme on dit " les gouts et les couleurs ca ne se discute pas " .......

lesiffleurdu62
10/03/2012, 00h51
Comme sa discute d'oies je vais à mon tours poser ma question :P
Comment on reconnait un mal d'une femelle cendrée ? Merci ^^

siffleur 49
10/03/2012, 07h51
Pour les reconnaîtres, le plus facile a l’époque c'est de sexer tes oies. Le mal tu verras vite quelque chose.

gg80
10/03/2012, 08h03
tout est question de qualité des appelants selon moi et de quantité.

J'attache 2 cendrée mêles et femelles calme a cri court et le canard pose sans soucis dans uen flaque de 4000m².
Idem avec 2 rieuses en plus voir 4 rieuses en plus.

Maintenant s'st clair que 20 rieuses sur la même surface ne feront pas poser les canards comme les oies.

Je préfère largement privilégier la qualité à la quantité mais aujourd'hui malheureusement la course est à la quantité


ben sa c'est chacuns sont truc,moi perso sa ne gene pas par chez moi 20 oies attachés,puisque si j'en mais autant c'est que je suis a oies et non a canards! c'est comme quand tu va a limicoles au hutteau,faut savoir faire un choix,sois t'es a pointu sois t'es a canard mais pas les deux!

gg80
10/03/2012, 08h11
cette année les premiere eclaireuses cendrée sont passées vers le 10 octobre,donc j'ai atteler des cendrée a mi-flaque une a droite une a gauche ben 4poses a coter de la cendrée a chaque fois et mes premiers siffleurs de prelever:Cje dis pas que c'est grace a elles mais il ont surement contribué a leurs donner (au gibiers posés) une certaine confiance.............
tu vois parfois.......

pour revenir au sujet pour sexé t'es cendrées,tu attrape une de t'es oies tu sert bien les deux ailes,ensuite tu la met a l'envers sur une de t'es jambes,tu la bloc,tu attrape son cul entre t'es deux premiers doigt de la main et tu fais ressortir sont cul,c'est pas simple quand elles sont adultes,si tu vois deux traits vendu c'est une femelle si il y a comme un petit vers c'est biensure un mal....bon courage:fou:

pincha
10/03/2012, 09h53
5 rieuses à l'eau, ça tape quand même super fort Pincha..

En migration, une de mes plus belles nuits l'a été avec une attache à oies.. Les coincs tombaient en plein millieu de nos cocottes.

La disposition est hyper importante.. M'enfin, ne me faîtes pas croire que 2 petites femelles de cendrées calmes tapent plus fort que 2 mâles de siffleur déchaînées..;)

salut doupilou

elles sont étalées sur 80 m de large et 35 de profondeur
sur une flaque de 3 ha
:fou:

david d
10/03/2012, 10h51
salut les hutteux, je vous fais juste part de mon opinion: on peut tres bien chasser le canard juste en ne mettant que des oies ( cendrées/rieuses ), c'est sur qu'un mixte canards/oies est preferable pour chasser les 2, mais les oies seules ne font pas remonter les canards, bien au contraire!
apres faut aussi avoir fait une bonne selection!!!
petit exemple perso: nuit du 1 er au 2 /02 de cette année, 4 cendrées et 3 rieuses a l'attache sur une flaque de 3500 m2 sur le dpm calais, 14 poses de canards ( 22 posés en tout ) sans aucun col ni sauvage a l'eau ??? et des voisins a 2 flaques derriere attachés a canards... eux 0 poses???

lesiffleurdu62
10/03/2012, 12h27
Merci à siffleur49 et gg80 ;) je ferrais sa !

chasseurdu33
13/03/2012, 19h18
Une question pour moi aussi , on vois des cendrées avec des pattes roses et d'autres ont les pattes oranges il y a t-il une différence ??? :/:

clemsliv
14/03/2012, 22h05
Un bon couple de cendrée ça fait tout poser, même quand la marre n'est pas très grande...
J'en ai encore eu la preuve cette année... Après c'est vrai que mettre une cendrée dans la zone de pose, ça n'aidera pas forcément, surtout si elle se met à gueuler quand c'est prêt à poser XD

ptitlapin80
15/03/2012, 06h33
nous a la hutte on a 3 cendrees à l'année dans les parcs et on fait poser du canard quand meme et quand la migration commence souvent on en met deux de plus en marre et on fait poser de tout (la marre fait à peine 1 hectare )pour ma part j'ai déjà fait poser des rieuses avec des cendrées mais pas l'inverse

SEBBB62
14/09/2014, 22h06
hé hé...une bonne cendrée te fait tout posé, oie cendrée certe, mais riri et moisson aussi et je ne parle meme pas des canards...j'en attache une "minimum" à chaque sortie et plus si oie en balade ;)
les oies sont comme les CV, faut choisir les voix et le chant:D
tu en attaches a chaque sorties? tu chasses ou? moi je me pose la question à partir de quand atteler les oies? certains disent pas en debut de saison? quelqu'un pour m'éclairer?

SEBBB62
14/09/2014, 22h10
StephBds, je signe et confirme.

Il est tout à fait possible de chasser avec des oies cendrées et poser du canards. Et toutes sortes de canards.
En Charente-Maritime et dans les coins où je chasse, je n'ai pas vu la différence marquée entre une pique de rieuses et/ou de cendrées.

Perso, j'ai souvent à l'attache une femelle de cendrées, voir 2.. Et je constate que trop rarement du gibier qui remonte dessus.
Enfin, pas plus qu'une demi-cri mal placé quoi.

Y'a oies et oies ... !!;):C
ca repond un peu a ma question j'aurais du tout lire avant de poser la question

SEBBB62
14/09/2014, 22h11
5 rieuses à l'eau, ça tape quand même super fort Pincha..

En migration, une de mes plus belles nuits l'a été avec une attache à oies.. Les coincs tombaient en plein millieu de nos cocottes.

La disposition est hyper importante.. M'enfin, ne me faîtes pas croire que 2 petites femelles de cendrées calmes tapent plus fort que 2 mâles de siffleur déchaînées..;)
okokok

braco02
15/09/2014, 10h50
que ce soit cendrée ou rieuse des oies pas trop agressive , rassure le gibier .petite anecdote une fois javais 7 oie cendree posé a 30 metre ,3 sh arrive pleine balle tombe a coté et reste jusquau tir des cendrée cette a dire pendant ( 4 h 30 )je pense quelle serait partie bien avant sa sans les cendrée .

tiululu
15/09/2014, 20h01
tout dépend des voix je pense , une nuit , l'année dernière sur du gibier méfiant , tout tombé a coté des cendrées , a 10m des créneaux , 2 refus de pose sur le matin , non pas sur les oies mais sur une bavette ... par conte j'ai vécus une nuit sur le dpm ou tout ceux qui avait des oies ont tiré des canards et ceux qui en avait pas zob ! donc nuit suivante j'embarque mes oies et vice versas ! ceux qui avait des oies zob ! hasard ??

remington80
28/09/2014, 19h10
que ce soit cendrée ou rieuse des oies pas trop agressive , rassure le gibier .petite anecdote une fois javais 7 oie cendree posé a 30 metre ,3 sh arrive pleine balle tombe a coté et reste jusquau tir des cendrée cette a dire pendant ( 4 h 30 )je pense quelle serait partie bien avant sa sans les cendrée .


parce que tu à attendu 4h30 pour tiré des oies à 30 m?????

Hugobos
15/10/2014, 09h07
nuit du 21 au 2 fevrier 2013 nous avons piqué 14 rieuses et 2 cendrées sur une flaque de 2 ha
bilan 19 poses de canards .sh,siff,pil,et chipp.