PDA

Afficher la version complète : combien de blettes sur etang de 7000m2???



cedricd
13/03/2012, 20h01
Je me presente je m appelle cedric je chasse dans le nord aux petits gibiers et mon pere vient d acheter un etang dans le 02 et ne connaissant rien a la chasse aux canards j aurai 2,3 Questions a poser aux connaisseurs

Est ce qu il y a du passage de canard dans le coin de la FERE(02)? 20km de st quentin ET laon

Nous envisageons de mettre des formes plastiques sur l etang à l année.
Combien doit on en mettre?
L etang fais 7000m2 et l etang le plus proche se situe a 1km

Notre etang se situe a 150m de l OISE

Y a une proportions de colvert a mettre par rapport aux cannes?

MERCI D AVANCE A TOUS

phil64
13/03/2012, 20h07
si on part sur du 100 blettes à l'hectare.....il t'en faut 70:)

clemsliv
13/03/2012, 20h07
Salut!
Pour les formes, inutile de les laisser à l'année (elles s'abiment pour rien), tu peux les mettre début Aout, jusqu'au 15 Février c'est bien.
Sinon le nombre de plastiques, il faut voir comment elle est faite.
Tu fais 2 ou 3 gros paquets, puis entre chacun de ces paquets tu mets entre 3 et 5 plastiques (pour rassurer le gibier).
Je dirais au total entre 35 et 50 formes par gros paquet.
Donc si tu mets entre 100 et 150 blettes au total c'est déjà bien à mon goût...

cedricd
13/03/2012, 20h22
Dans un premier temps on ne va pas mettre d appelants vivants juste des blettes plastiques
Je pensai a une quinzaine?que des colverts ou d aures especes
On ne met
Ca servirait a rien?
On doit mettre ca comment?En ligne?En paquet?Proche de la rive?En plein milieu de l etang?

cobra02
13/03/2012, 20h22
salut Cédric
le coin est bon d'après les échos
si tu est proche de l'oise , ça doit encore être mieux
pour les colverts, je dirai un mâle pour 3ou 4 canes.
mais privilégie la qualité à la quantité. ça coûte plus cher à l'achat mais tu consommes moins de grains et c'est pas bon d'avoir des parcs surchargés
les blettes , commence par de petit paquet, car il faut que tu apprenne à connaitre le lieu ou tu chasses pour voir l'arrivage de ton gibier et savoir si il préfère se poser à un endroits spécifique sur ta mare.
j'oubliai......... jouer de la tronçonneuse........ les arbres c'est pour la cheminée:))

cobra02
13/03/2012, 20h29
Dans un premier temps on ne va pas mettre d appelants vivants juste des blettes plastiques
Je pensai a une quinzaine?que des colverts ou d aures especes
On ne met
Ca servirait a rien?
On doit mettre ca comment?En ligne?En paquet?Proche de la rive?En plein milieu de l etang?

pour l'implantation des formes
divise ta mare en trois: 1er tiers 1 paquet
2ième tiers rien ou 3-4
dernier tiers, 1 paquet
après tu fais comme tu veux, en ligne , au poids , je pense pas que ça diffère .
mets des grosses blettes, ça se voit de loin et espacé de 80 cm

clemsliv
13/03/2012, 20h39
Oui des grosses blettes (colvert eider par exemple...).
En ligne c'est plus simple, tu fais des paquets de 5 lignes de 8 par exemple. Chaque ligne espacée d'un peu moins d'un mètre (favoriser la visibilité).
Tu peux remplir tes blettes de mousse expansive afin de pouvoir tirer dedans si besoin!
Un gros paquet à gauche, un gros paquet à droite, et tu laisses une belle zone de pose dans le milieu (là tu peux en mettre entre 3 et 5, sinon, un couple de dormeurs c'est pas mal non plus!)

cedricd
13/03/2012, 20h56
c est un bon coin LA FERE?
Je trouve rien sur les prelevements
Je dispose d un etang de 7000 m2 et un de 2000m2 laissé a l abandon depuis 6 ans(roseaux et plan d eau)
A ce qu il parait il y a sur le petit etang des sarcelles qui se posent
C est possible?
A 100 metre de l etang il y a l OISE qui passe sur 1km le long de l etang et derriere 1 marais de 1ha pas chassé depuis 15 ans
Si quelqu un a des infos
merci

coinc59
13/03/2012, 21h16
Bsoir:D
sur ma ptite flaque de 4800m² je mets déjà une bonne trentaine de blettes d'eider (repeintes en noir).

Un ptit truc prépares-toi des cordes de 7-m de long avec un poids à chaque extrémité. Ensuite, tous les mêtres tu fixes un ptit anneau en alu (style fin fil de fer ) que tu bricoles . A chacun de ces anneaux tu attaches un eider au bout d'une corde d'env 60 cm de long.
L'avantage est qu'ils tourneront tous en même temps avec le vent, ne s'emmeleront jamais et tu verras tout se suite clair dans tes lignes s'il y a une pose.

Maintenant faut voir le fond que tu as dans la flaque;)

palombeur
14/03/2012, 19h43
sur 4000 m² j'en mets environ 100 en canards plus des oies quand s'est la saison.

mets les en paquet par espéces à porté de tir. un bon appeau et de l'observation pour les axes d'arrivés du gibier.

pas besoin de les laisser tout le temps mets les juste quand tu chasse

mo59
14/03/2012, 20h00
bon, un petit conseil, qui a son importance : Canard en berge= canard en confiance. En gros, tu fait comme beaucoup te le disent, un paquet d'environ 20/30 blette a droite a 30 mettre de la berge, le meme pour la gauche, ensuite, met des blettes a 1 mettre de tes berge, par petit paquet (pour moi perso, je met plusieurs paquet de 3 blettes en berge, 1 mal pour 2 femelle) si a un endroit tu a un truc vachement naturel du genre, des roseau ou le mieux, l'eau qui vient "mourir" sur l'herbe en berge, place y des paquet de 6 blette de sh, tu verra par la que sa ressemblera tres fortement au naturel. si tu veut les meilleurs conseil, balade toi dans les reserve etc et observe comment se comporte le gibier, a toi de le reproduire au maximum.

MT
14/03/2012, 20h53
Cedric annonce que son père a acheté un étang... mais y a t il une hutte sur cette flaque ?
Si oui, les conseils précédents pour commencer sont très bons !
Après si c'est juste pour faire les passées, je pense que quelque chose de plus simple serait tout aussi préférable !

cedricd
14/03/2012, 21h31
c est juste pour faire les passées j ai oublié de le noter!!
desolé!

Sidnam
14/03/2012, 22h07
Tu lâches 20 halbrans de 8 semaines bien typés que tu agraines. Tu lâches ces oiseaux nés trés tôt donc volants trés tôt, tu agraines généreusement sur un haut fond ou sur une plateforme flottante. Comme tu es prés de l'oise rapidement tu vas passer à de plus en plus de cv qui vont venir car tes cv vont aller se promener vers l'Oise mais reviendront au blé avec de plus en plus de congénéres qui eux-mêmes aprés avoir trouvé le blé reviendront avec d'autres congénéres, tu pourrais même être impressionné, d'où l'innutilité de blettes. Une fois les cv habitués, tu vas avoir de la sauvagine qui va être attirée. Bien entendu, avant la chasse tu les déranges trés peu. Si tu dois être souvent à ton marais pour je ne sais quelle raison, ça ne marchera pas.
Tu ne chasses que de temps en temps et ne tires vraiment qu'à portée, et tu devrais plus que t'amuser. Ne tapes pas de trop dans les effectifs de cv qui fréquentent ton étang.;)
Je l'ai expérimenté, on était à 1 km de l'Oise , de 13 cv lâchés on était passé à 120 comptés lors des volées du soir, sans compter aprés la nuit. Et bien entendu la sauvagine est venue ..............

Sidnam
14/03/2012, 22h08
Bien entendu l'agrainage s'arrête dés la chasse ouverte.

cedricd
14/03/2012, 22h59
si je met une vingtaine de canard desailés sur l etang et que je les agraine a l année ca peut marcher pour faire venir d autres canard durant les passées????

bougnous
15/03/2012, 09h59
je connais trés bien le coin car j'y habite et j'y suis né, mais je ne vois pas OU se situe ton étang.

Donne moi des renseignements et je te donne tout ce que tu veux

palombeur
15/03/2012, 17h59
en effet des canards éjointés (interdit malheureusement) en liberté sur l'étang entouré de grillage seront trs efficace. Idem pour les oies en liberté. là pas besoin de formes. Par contre ça limie le tir au posé.

clemsliv
15/03/2012, 20h16
De plus si ils sont éjointés ils ne pourront pas aller chercher les autres canards lors de leurs sorties nocturnes ou journalières ^^

palombeur
16/03/2012, 16h32
et se faire tirer par les voisins aussi.

Je connais quelqu'un qui a utilisé cette technique et des sauvages en liberté et il fait de très belles passées en y allant maxi 2 fois par semaine

bougnous
16/03/2012, 19h42
L'étang est encaissé, dommage, mais il peut lacher des canards avec les plumes coupées cela ne gène pas
L'endroit est entourré d'un graillage donc............ no pb
Sur une petite ligne de passage de gagnage

cedricd
16/03/2012, 21h54
tu fais combien de canard bougnous par an a la passée?
On m as dis qu il y avait de bon passage de grives aussi
il y a du passage de canard reeelement ou je vais voir un canard la semaine des 4 jeudi?
mon but n est pas de faire chier les huttiers du coin en tirant a n importe hauteur quelle mais juste de tirer quelques canards a portr les rares fois ou j irai faire la passée

bougnous
17/03/2012, 06h21
Repond à ma question.
Pour aller à ton étang tu passes le pont de l'Oise puis 500m plus un autre pont cassé à 20m de l'entrée de ta proprieté, est-ce cela????
Sinon on parle dans le vide, sans etre sur que ce soit le bon endroit.

Maintenant, SI c'est bien celui dont je pense, cet étang appartenait au frère de mon bof, donc pour te dire que je le connais bien.Et de plus je passais sur ce chemin des milles de fois pour aller à ma hutte plus loin.
Tu n'y fera pas de canards, désolé pour toi, sauf p'être en hiver quand tout est en innondation.
Les canards passent trop haut, regardes les grands arbres, tu en verras mais pas tirables.
Par contre quel marais n'est pas chasser depuis 15ans comme tu dis????
je ne vois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu peux m'appeller au 0323567018 ou 0687155139 le soir aprés 20h30 et tu auras tous les renseignements

bougnous
17/03/2012, 06h25
De plus ATTENTION quand c'est eN innondation pour passer sur le petit pont cassé, TRES TRES TRES DANGEUREUX