PDA

Afficher la version complète : mire oeuf



jodalton
07/05/2012, 09h41
bonjour , a tous
etant un peu novice dans l'elevage , je me demande si y a pas un moyen pas cher de ce confectionner un mire oeuf ?
que doit on voir a l'interieur ?
en combien de jour ? sous la mere ou en couveuse
merci de vos reponses

fredoybleu
07/05/2012, 09h43
un petite lampe ronde a LED et c'est tres bien!
a partir de 4/5 jours on voit tres bien les vaisseaux dans l'ouef si il est bon
ensuite on arrive a distinguer le caneton

virgil
07/05/2012, 09h59
Tu prends un cylindre en carton, tu genre rouleau de papier alu. Tu te mets dans le noir total. Ensuite tu mets ta lampe a l'entre du cylindre et de l'autre cote, l'oeuf. Tu vas voir un petit point rouge d'ou vont partir une multitude de petits vaisseaux sanguin. C'est entre 5 et 7 jours que tu vas mieux voir. Mere ou couveuse c'est pareil.

palombeur
07/05/2012, 10h44
moi j'utilise l'ampoule de l'éclairage de la maison. Je baisse les volets et ça fonctionne très bien. Par contre pour les oeufs d'oie ou de poule un peu plus épais et foncés là s'est galère on voit pas grand chose.

virgil
07/05/2012, 11h17
Ouais mais l'inconvenient d'une ampoule trop puissante c'est la chaleure quelle produit. Pour apprendre c'est pas le top quand tu sais pas trop a quoi ca ressemble.

clemsliv
08/05/2012, 09h26
Une lampe torche style maglight, au bout tu scotches un rouleau de PQ ou autre, et tu regardes une fois dans le noir, on voit très bien.

L'idéal, à partir d'une semaine, tu vois une tache avec des filaments (vaisseaux, autour), si l'oeuf est clair tu as un oeuf limpide ^^
http://www3.ac-nancy-metz.fr/p-verny/IMG/jpg/oeuffer.jpg

Voici un oeuf fécondé à environ une semaine.

http://i70.servimg.com/u/f70/11/00/55/25/oeuf_n10.png
Oeuf non fécondé !

Ensuite, plus le temps passe, plus ça grossit. Dans la derniere semaine quand tu mires tu as un oeuf 3/4 nour et 1/4 transparent (bulle d'air).

Voilà ;)

DJEVALI62
10/05/2012, 21h15
faut il attendre 5 jours de couvaison ou 5 jours apres la ponte ?

chasse80
10/05/2012, 21h19
faut il attendre 5 jours de couvaison ou 5 jours apres la ponte ?

De couvaison sinon comment veut tu voir si l'embryon se develloppe.

virgil
10/05/2012, 21h26
Euh t'es blond ou quoi?
Non je deconne, ca me fais triper

clemsliv
10/05/2012, 21h39
faut il attendre 5 jours de couvaison ou 5 jours apres la ponte ?


Je n'ai pas été assez clair ou mes belles illustrations ne sont pas suffisantes ? :p

L'embryon ne peut se développer si l'oeuf n'est pas couvé... Du coup, il faut bien entendu que l'oeuf soit couvé ce certain temps nécessaire avant de pouvoir observer quelque chose de sympa ;)

joel79
10/05/2012, 21h47
moi j'ai pris une boite en carton j'ai mis ma grosse lampe torche dedans j'ai fermé la boite ,j'ai fais un trou un peu plus petit que l’œuf a mirer je l'ai posé dessus j'ai fermé les volets et impeccable 8 jours de couvaison et la l'embryon apparait et ça bouge!

DJEVALI62
10/05/2012, 22h01
A VIRGIL CHASSE 80 ET CLEMSLIV
non je ne suis pas blond, mais si pour vous cela parait logique ca l'est moins pour un debutant. pour moi , l'oeuf est un ovule fecondé (ou non ) donc il y a vie a l interieur.
Maintenant grace a vos reponses , je peux donc comprendre qu'il lui faut un minimum de couvaison a cet ovule pour ce developper.
Encore merci

clemsliv
10/05/2012, 22h21
A VIRGIL CHASSE 80 ET CLEMSLIV
non je ne suis pas blond, mais si pour vous cela parait logique ca l'est moins pour un debutant. pour moi , l'oeuf est un ovule fecondé (ou non ) donc il y a vie a l interieur.
Maintenant grace a vos reponses , je peux donc comprendre qu'il lui faut un minimum de couvaison a cet ovule pour ce developper.
Encore merci

Est ce qu'à un moment j'ai dit quelque chose dans ce genre ?
Non, je ne fais que t'aider ;)

virgil
10/05/2012, 22h22
Bah t'enerve pas mon petit. Moi aussi je me suis posé des question un peu debile au debut. C'est d'ailleur pour ca que je dis que ca me fais triper. Apres si tu as ine question a poser je serait sans doute un des premier a te repondre. Salut virgil

DJEVALI62
10/05/2012, 22h27
pas soucis les gars. merci a vous :)