PDA

Afficher la version complète : Mortalité tourterelle et siffleur dans parc...inquiétude.



xav
08/05/2012, 08h26
Y'a deux jours, je ramasse deux tourterelles mortes dans le jardin.
C'est pas la première fois que cela arrive.
Ce matin une jeune femelle siffleur morte alors q'hier soir r.a.s
Y'a deux mois même chose...

Retrouvez vous ce problème chez vous?

tonnayre
08/05/2012, 08h57
empoisonnement?

gachettedor
08/05/2012, 09h46
bonjour j'ai eu le même problème ya 3 semaine j'ai retrouvé une tourte dans mon parc avec un trou dans le jabot elle et en vie par contre elle c'est renvolé entre temps j'ai une femelle de siffleur qui aparament avait peur de quelque chose et ce planquait ...après 2 jours je l'ai retrouvé morte ainsi qu'un hybrid sarcelle 3 jours après pourtant oiseaux en pleine forme jai rien compris!!!!

vetch
08/05/2012, 09h55
gachette t'aurais pas des rats???

Vrigns
08/05/2012, 10h00
Moi je mes suis fait tuer une cane souchet et une cane chipeau par 2 corbeaux, a tête etait piqué... Si ela peut aider...

xav
08/05/2012, 11h28
J'ai pas précisé mais canard intact et poids normal.

gachettedor
08/05/2012, 12h02
gachette t'aur impossiais pas des rats???
nan vetch impossible je t'explique pourquoi j'ai mon parc qui fait environ 200m2 le premier grillage monte à 1m90 ensuite l'autre fait 1m de haut petite maille de 1cm puis tout autour ya des planche de volige de 20cm de haut qui arrète le gravier...bien sur j'ai une cloture sur 3 étages (5000volts sur secteur sa pique)a part les souris c'est tous....par contre vu la grandeur j'ai pas de filet au dessus et pressence de d'ajaces qui me vole de temps en temps un oeufs...je les flingues pas car je leur donne du pain et cel ci vienne jusqu'au seuil de la cuisine pour réclamé ainsi je les aprivoises ps:ya que trois pies dons mon jardin car elles mettent des branlées aux autres et jamais vu attaqué un canard car là on sera pas copains....;)

16 lulu
08/05/2012, 12h10
Et tu donnes quoi à manger à tes oiseaux ??
Si aucune traces de blessures , tu as un probleme sur l alimentation ou sur l eau

sarcelle caro
08/05/2012, 12h14
bonjour j'ai eu le même problème ya 3 semaine j'ai retrouvé une tourte dans mon parc avec un trou dans le jabot elle et en vie par contre elle c'est renvolé entre temps j'ai une femelle de siffleur qui aparament avait peur de quelque chose et ce planquait ...après 2 jours je l'ai retrouvé morte ainsi qu'un hybrid sarcelle 3 jours après pourtant oiseaux en pleine forme jai rien compris!!!!

slt esque tes deux gibier av un trou sur les flan ou sur l arriere ou rien?

sarcelle caro
08/05/2012, 12h15
Et tu donnes quoi à manger à tes oiseaux ??
Si aucune traces de blessures , tu as un probleme sur l alimentation ou sur l eau

Cela peut venir du stress mais si ya blessure c est des rats enfin pour moi

xav
08/05/2012, 12h16
Blé et eau changée régulièrement (une fois/semaine). Je suis pas "novice" et les autres canards se portent bien. D'où mon inquiétude sur une éventuelle ******rie transmise par les tourterelles...

gachettedor
08/05/2012, 12h36
Cela peut venir du stress mais si ya blessure c est des rats enfin pour moi
nan pa de trou sur les canards met juste sur la tourte...mon eau pas de souci clair comme une fontaine...et alimentation granulé KASPER le granulé qui paye!!!!(repro et beauté)...je c'est que la tourte a eu des petits alors esque sa serai pas une bestiole qui lorai attaqué sur son nid?par contre pour met 2 canard je reste septique jamais vu sa trop bizard comme je disais la canne de siffleur on aurai dit quel avait peur de quelque chose met de quoi?!?!?je comprend pas ce qu'il c'est passé!!!

sarcelle caro
08/05/2012, 12h41
nan pa de trou sur les canards met juste sur la tourte...mon eau pas de souci clair comme une fontaine...et alimentation granulé KASPER le granulé qui paye!!!!(repro et beauté)...je c'est que la tourte a eu des petits alors esque sa serai pas une bestiole qui lorai attaqué sur son nid?par contre pour met 2 canard je reste septique jamais vu sa trop bizard comme je disais la canne de siffleur on aurai dit quel avait peur de quelque chose met de quoi?!?!?je comprend pas ce qu'il c'est passé!!!

donc c surment du au stress (peur en voyan quelque chose)

gachettedor
08/05/2012, 12h54
donc c surment du au stress (peur en voyan quelque chose)

a mon sa c'est passé dans la nuit jpensé ptète a un renard qui aurai longé le parc...et pour la tourte alors?mistère mistère...

TIREUR DE LITRE-------------->

gachettedor
08/05/2012, 12h56
Y'a deux jours, je ramasse deux tourterelles mortes dans le jardin.
C'est pas la première fois que cela arrive.
Ce matin une jeune femelle siffleur morte alors q'hier soir r.a.s
Y'a deux mois même chose...

Retrouvez vous ce problème chez vous?

et toi xav torai pas plus d'explication...

et toi sav

xav
08/05/2012, 13h28
Sans traces c'est difficile. J'ai déjà eu ce cas de figure. A la même date, aucune plume suspect, pas de sang, pas de blessés....j'ai pensé à l'époque à un rapace nocturne.

gachettedor
08/05/2012, 13h54
Sans traces c'est difficile. J'ai déjà eu ce cas de figure. A la même date, aucune plume suspect, pas de sang, pas de blessés....j'ai pensé à l'époque à un rapace nocturne.

possible aussi qui c'est?!?!?!!!

clemsliv
08/05/2012, 21h23
Sans traces c'est difficile. J'ai déjà eu ce cas de figure. A la même date, aucune plume suspect, pas de sang, pas de blessés....j'ai pensé à l'époque à un rapace nocturne.


Un rapace nocturne il y aurait des traces quand même sur les oiseaux morts je pense...
Pas évident à dire, les tourterelles ramènent plein de microbes et bactéries, perso chez le pote on les tire à longueur d'année pour qu'elles ne squattent pas le parc... Et malgré tout il y en a tout le temps, ça ramène la mite...

Les tourterelles mortes ont été attaquées par quelque chose ? parce qu'elles sont peut être allées manger dans des champs dont le cher ami agriculteur a traité comme il fallait, puis elles sont revenues avec tous les pesticides possibles sur les plumes pour manger dans ton parc et déposer ce pesticide a proximité de ton grain... :/:

vanchat
08/05/2012, 21h48
j'ai trouvé....




tes bêtes ont vu le résultat des élections!!!!

clemsliv
08/05/2012, 21h49
Sors :C

kanfois-nath
09/05/2012, 03h54
depuis quand un rapace quelqu'il soit tuerais des bêtes sans les emporter OU les manger sur place?;)

gachettedor
09/05/2012, 08h18
Un rapace nocturne il y aurait des traces quand même sur les oiseaux morts je pense...
Pas évident à dire, les tourterelles ramènent plein de microbes et bactéries, perso chez le pote on les tire à longueur d'année pour qu'elles ne squattent pas le parc... Et malgré tout il y en a tout le temps, ça ramène la mite...

Les tourterelles mortes ont été attaquées par quelque chose ? parce qu'elles sont peut être allées manger dans des champs dont le cher ami agriculteur a traité comme il fallait, puis elles sont revenues avec tous les pesticides possibles sur les plumes pour manger dans ton parc et déposer ce pesticide a proximité de ton grain... :/:

t'es sur que les tourtes comme sa peuvent ramené la mite?....

clemsliv
09/05/2012, 08h23
t'es sur que les tourtes comme sa peuvent ramené la mite?....


Bien sûr, les tourterelles qui côtoient nos jardins sont pleines de puces et de microbes... A l'image des pigeons de villes...
Mon pote a perdu 3 sh l'année dernière, il est allé chez le vétérinaire avec, et il lui a demandé si le parc était régulièrement fréquenté par les tourterelles... Avant de dire que c'était fort probable que le problème vienne de ça!

virgil
09/05/2012, 08h37
Pour moi il est probale que ce soit une bacterie transmise par les tourterlles ou par les moineaux. Un truc du genre coccidiose.

david59151
13/05/2013, 07h59
bonjour
cela fait deux fois que je retrouve des siffleurs de morts dans mon parc la veille en bonne santé pourtant je change l 'eau deux fois par jour a manger granulés vitaminées pourquoi meurt il merci

chcamarade80
13/05/2013, 08h24
Salut Xav et bonjour aux autres aussi;),
Récupère les deux tourterelles et emmene les dans un labo SAGIR de ton département.
Au mieux tu les appelles et tu demandes à ce qu' il ramasse les cadavres.
Le réseau SAGIR permet à l' oncfs de mettre en place un réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France.
Si tu trouves pas les coordoonnées,appelle directement l' oncfs;)
Par contre vu que la tourterelle turque n'est pas réellement "sauvage",je ne sais pas si ils peuvent vraiment le faire.
Enfin qui tente rien n' a rien;)
Désolé pour toi min tio normand:T

Cam an
13/05/2013, 09h56
Pour moi sa resemble a de la cocidiose ou cocidiose foudroyante un copain a déjà eu le cas canard en bonne sante et le lendemain mort en 3 jours 1 couple de chipeau et 2 couple de siffleur

jod35
14/05/2013, 22h27
bonjour
cela fait deux fois que je retrouve des siffleurs de morts dans mon parc la veille en bonne santé pourtant je change l 'eau deux fois par jour a manger granulés vitaminées pourquoi meurt il merci

Fais autopsier tes siffleurs dans le labo des services vétérinaires de ton département (tu peux passer par ton veto qui te donnera la marche à suivre), ça ne coute pas très cher (+ou- 25 € dans le 35) et ça te permet de protéger tes autres coincs.
si tu fais ça, donnes nous des nouvelles du résultat d autops.

jod35
14/05/2013, 22h32
Pour moi sa resemble a de la cocidiose ou cocidiose foudroyante un copain a déjà eu le cas canard en bonne sante et le lendemain mort en 3 jours 1 couple de chipeau et 2 couple de siffleur

La coccidiose est plutôt une maladie chronique avec amaigrissement important et on observe rarement une mortalité aussi rapide,mais ca peut arriver, seul l autopsie avec recherche parasitaire pourra confirmer ça.

Cam an
15/05/2013, 06h13
Les canard ont étaient autopsier cocidiose foudroyante on a traiter les canards on en pas perdu

xav
15/05/2013, 06h48
Salut les gaziers, ce post est de l'année dernière...pour le moment je ne retrouve pas de tourt' comme l'an passé...ça c'est arrêté comme c'est venu.

jod35
15/05/2013, 08h16
Les canard ont étaient autopsier cocidiose foudroyante on a traiter les canards on en pas perdu
Je ne voulais pas dire que tu disais faux, juste que les siffleurs de David ont peut être pas la même chose que tes canards. Chaque cas est spécifique,surtout avec aussi peu de symptômes.
Amicalement.

clemsliv
15/05/2013, 08h39
J'en profite, je repense a des pertes de cet hiver, un canard qui s'amaigrit à une vitesse fulgurante, avec des chiasses tournant presque au vert fluo, même traité contre les vers, il continue à s'affaiblir et claque, ça peut être quoi ?

jod35
15/05/2013, 09h28
J'en profite, je repense a des pertes de cet hiver, un canard qui s'amaigrit à une vitesse fulgurante, avec des chiasses tournant presque au vert fluo, même traité contre les vers, il continue à s'affaiblir et claque, ça peut être quoi ?
Ça pour le coup ça ressemble à de la coccidiose, mais ça peut assi être salmonellose ou colibacillose. Ce sont des maladies présentes de manière asymptomatique chez tes coincs et qui profitent d un moment de faiblesse pour se déclarer, ça peut parfois prendre des proportions inquiétantes.
En préventif, pour l'hiver prochain, hygiène de l eau au max et si tu peux traitement du parc à la chaux (en plus des soins d entretien habituels: alim adaptée, vermifuge, antiparasitares externes...). Si tu as a de nouveau ce type de mortalité, encore et toujours autops et traitement adapté.

clemsliv
15/05/2013, 19h10
Bien souvent ça arrive sur des coincs (notamment colverts mais vu aussi sur siff et chipeaux) que je laisse au parc à la hutte.

jod35
16/05/2013, 13h12
[QUOTE=clemsliv;1617207]Bien souvent ça arrive sur des coincs (notamment colverts mais vu aussi sur siff et chipeaux) que je laisse au parc à la hutte.[/QUOTE
Quand tu auras des nouveaux malades, tu peux me contacter en mp pour faire le point.
À+

Cam an
16/05/2013, 16h58
Je suis tout à fait d accord avec toi j'ai juste donner mon avis pas de problème
Je ne voulais pas dire que tu disais faux, juste que les siffleurs de David ont peut être pas la même chose que tes canards. Chaque cas est spécifique,surtout avec aussi peu de symptômes.
Amicalement.