PDA

Afficher la version complète : differentes etapes de l'elevage ? ( pour les nuls ) lol



DJEVALI62
10/05/2012, 21h49
Bonjour a tous
c'est la première année pour moi ,j'ai 1 couple de siffleur et 1 couple de pilet.
a aujourd'hui j'ai des oeufs dans chaques nichoirs, je souhaiterais donc avoir plus de renseignements sur la marche a suivre.
.
apres que le nid soit fait c-a-d , paille oeufs et duvet, la cane doit elle couver de suite ?
Sous quel delai les oeufs doivent etre couvés ? car a aujourd'hui cela fait 10 jours que les oeufs ne sont pas couvés.
Pour mirer , les oeufs doivent avoir etaient couvés 6 jours ou tout simplement pondu depuis 6 jours ?
Les oeufs peuvent ils rester durant 1 mois sans etre couvés ?
.
Si un passionnés serait me transmettre les differentes etapes a suivrent ce serait vraiment sympa.
d avance merci
cordialement
djevali62

clemsliv
10/05/2012, 22h02
Bon alors :

1) Un parc assez grand pour tes bettes, de la place, de l'eau propre, de la bouffe et de la tranquilité. (si tu as la chance d'avoir un parc avec des arbustres ou grandes herbes, ils en seront mieux!)

2) Le mâle qui grimpe ta cane

3) Le nid qui est fait (la cane visite le nid de temps en temps, on dit qu'il est fait quand il y a une belle cuve, comme un nid d'oiseau, qui est formé dans la paille ou foin que tu as disposé dedans; nichoir à chicane ou bidon selon ce que tu as, avec de la terre dans le fond de préférence)

4) Là le nid est prêt à recevoir les oeufs.

5) La cane pond, fécondée ou non (ça tu le verras par la suite). Elle peut cacher ses oeufs sous la paille avec un peu de duvet.

6) Une fois la ponte terminée (le nombre d'oeufs dépend de l'espece), la cane va pouvoir commencer à couver (le temps de la ponte de l'intégralité de la couvée, qui se fait bien entendu sur plusieurs jours, les oeufs sont plus ou moins "en attente").

7) Le germe commence son boulot une fois seulement que la cane commence à couver, c'est à partir de ce moment là, qu'au bout d'environ 6 jours, tu peux mirer les oeufs et voir si oui ou non ils sont clairs ou si l'embryon va commencer à se former! (voir la rubrique mire oeuf qui est assez récente avec de belles illustrations!)
Voici le lien : http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?27432-mire-oeuf

(http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?27432-mire-oeuf)8) La durée de la couvaison varie selon les espèces de 22 à 28 jours!

A part : les oeufs : un oeuf qui a un mois c'est un oeuf pourri!
L'oeuf doit être mis à couver 8 jours maximum après la ponte (pour avoir un pourcentage optimal de réussite s'il y a eu fécondation par le mâle).
Au delà, l'embryon peut se développer mais n'ira peut être pas au bout, ou alors le germe qui était dans l'oeuf est mort et l'embryon ne se développe pas...
Moralité, tes oeufs de 10 jours, fais en quelque chose : poule ou couveuse!

Demande s'il te manque des infos ou si j'ai oublié quelque chose!

vanchat
10/05/2012, 22h07
un bon résumé;)

Sidnam
10/05/2012, 22h12
Clemsliv je vois que tu t'y connais bien.

C'est bien toi qui a passé une annonce sur HV comme quoi tu es un jeune chasseur/éleveur qui cherche des oeufs de sauvagine; tu sais tout ça, ça veut dire que tu pratiques la repro et pourtant tu n'as pas d'oiseaux ou n'arrives pas à en avoir? Ch'malin!;)

clemsliv
10/05/2012, 22h16
Clemsliv je vois que tu t'y connais bien.

C'est bien toi qui a passé une annonce sur HV comme quoi tu es un jeune chasseur/éleveur qui cherche des oeufs de sauvagine; tu sais tout ça, ça veut dire que tu pratiques la repro et pourtant tu n'as pas d'oiseaux ou n'arrives pas à en avoir? Ch'malin!;)

Sidnam, je ne fais que retransmettre ce que j'ai appris.
Je suis effectivement jeune chasseur, mais j'apprends vite : je n'ai que des col chez moi... J'ai simplement la chance de participer à la repro chez le beau père de ma copine qui lui, a de la sauvagine! (d'ailleurs les mâles chanteurs que je mets à vendre viennent de chez lui) ;)

Donc ch'malin, peut être oui dans le sens où j'assimile très vite les choses, et comme tu peux le voir je participe activement sur le forum depuis un moment, donc je lis tout et j'enregistre...
Je n'invente rien ;), et je ne suis pas un voleur, je ne ferais pas de demande si j'avais ce qu'il me faut à la maison...

Sidnam
10/05/2012, 22h18
Sinon un oeuf peut rester en attente 15 jrs à 3 semaines sans soucis à la condition qu'il soit retourné de temps en temps, pour que le jaune ne colle pas à la coquille.

Tu n'as que deux couples, laisses faire.
Mais note le 1er jour de couvaison, comme ça tu sauras à quelle date ils peuvent arriver. Mais attention, parfois le premier jour de couvaison n'est pas celui que l'on croit. Pour moi, moins tu touches au nid (dérangement de la femelle, odeur que tu laisses) plus tu as de chance que ça se passe bien.

DJEVALI62
10/05/2012, 22h22
merci clemsliv pour ton resumé , vraiment sympa et on ne peut plus clair.
autre question, mes pilets je les voient se cocher mais pas mes siffleurs. on ma dit qu'eux c'etait plutot la nuit. est-ce vrai ?
j'ai donc 12 oeufs pour mes pilets , donc environ 12 jours , faut- il a lavenir noter la date dessus pour trier et mettre en couveuse avant qu'il pourrise?
IL ME RESTE PLUS QU'A CROISER LES DOIGTS POUR QUE CA COUVE LE PLUS TOT POSSIBLE MAINTENANT .
Sinon quel poule pourrait faire office de couveuse naturel ?
ET encore merci vraiment sympa, parce que pour trouver des pédagogues autour de soit aujourd'hui c'est pas facile. merci merci :fou:

clemsliv
10/05/2012, 22h24
Si elle n'a pas fini de pondre laisse la pondre alors, elle ne couve pas parce qu'elle n'a pas fini sa ponte...
On voit parfois des canes colvert couver 18 oeufs voir plus...
Il faut voir le taux de réussite après...
Laisse les oeufs, elle n'a pas fini son travail à mon avis, pas besoin de la déranger...

Les siffleurs normalement ça vient plus tard donc c'est normal je pense que tu ne les voies pas encore se cocher ;)

vanchat
10/05/2012, 22h25
c'est vrai que de nos jours, on trouve plus de pédophiles que de pédagogues:fou:

clemsliv
10/05/2012, 22h30
c'est vrai que de nos jours, on trouve plus de pédophiles que de pédagogues:fou:

Tu parles de pédagogues ? Sans doute parce que je fais partie de l'éducation nationale ^^

clemsliv
10/05/2012, 22h39
Ah j'oubliais pour les poules qui couvent.
Les races légères sont de bonnes couveuses : soie, nagasaki, pékin, bantam... Tu peux prendre aussi des poules de petite race croisées.
Généralement elles couvent bien et ont l'avantage d'être légères et donc de ne pas écraser les oeufs...

Voilà ce que je viens de trouver sur le net :
Les meilleures races couveusesBeaucoup d'éleveurs recherchent des poules couveuses afin de faire une petite production. Les souches intensives ne couvent généralement pas ; les poules huppées non plus. Mais il y a des exceptions.La race la plus connue pour la couvaison est la Nègre-Soie. C'est certain, mais certaines souches trop sélectionnées sur l'aspect extérieur ne couvent plus.La Pictave, naine française, a été créée, à l'origine, pour couver et élever les faisandeaux.Les poules naines sont également réputées pour couver : Bantam de Pékin, Nagasaki... mais aussi les naines sans race... Voir la rubrique "Les poules naines" (http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/poulenaine.html).Parmi les grandes races, on peut citer l'Orpington...

clemsliv
10/05/2012, 22h41
D'ailleurs :
L'incubation
L'incubation naturelle : vous pouvez confier les oeufs à une poule couveuse. Dans ce cas, assurez-vous que cette dernière couve bien. Placez dans son nid des oeufs (factices ou mauvais), et dès qu'elle "tient" bien le nid, confiez-lui les oeufs que vous désirez faire couver Une poule peut couver en moyenne une douzaine d'oeufs. La poule couveuse doit être installée dans un endroit calme. Disposez à proximité nourriture et boisson. La poule peut ainsi quitter son nid quand elle le désire pour venir manger et soulager ses intestins.


Voilà, je pense que tu as ce qu'il te faut maintenant ;)

Sidnam
10/05/2012, 22h52
une question que je me suis toujours posé: une femelle coinc mouille ses oeufs 1 à 2 fois par jour, une poule ne mouille jamais les oeufs de coincs. En couveuse il faut aussi une certaine hydrométrie.
pourtant dans les 3 cas les jeunes naissent alors que chez la poule les oeufs ne sont jamais mouillés. Quelqu'un a-t-il la réponse?

clemsliv
10/05/2012, 22h53
Sans doute que l'humidité contenue dans la terre ou sur le sol sont suffisants...

virgil
10/05/2012, 23h56
Moi je mets une bouteille d'eau dans chaque nichoir, ca aide les cannes a mouiller les oeufs, pis quand je vois que l'eau ne descend pas, je mets un peu de jaja dedans. Si la canne est un brin alcolo sa prend direct. Un petit conseil en plus, lorsque le temps est orageux, ajouter deux ou trois glacons, on saient jamais si la femelle a goule seche...

Jackson
11/05/2012, 06h31
Bonjour,
Je viens de lire rapidement ce que vous avez dit et je partage.
Cependant, j'ai l'impression qu'une des questions n'a pas reçu de réponse, désolé si je me trompe à caus e d'une lecture trop rapide...
Lorsqu'il y a du duvet dans le nid c'est que la cane a commencé à couver. En effet, la cane, pour moi, mais du duvet entre la ponte du dernier oeuf et le début de la couvaison...
Donc si tu as un nid avec du duvet mais pas de cane dessus c'est un nid abandonné !
Bonne journée.

val
11/05/2012, 06h57
Pour apporter des éléments de réponse à Sidnam ...

Je n'ai jamais mis d'oeufs de canards à couver sous une poule ou cayenne, mais as t-on vraiment 100% de réussite en mettant des oeufs sous poule ?

Ce que je sais, c'est que le poussin n'a pas besoin d'une coquille "tendre" pour sortir contrairement au caneton. Tout simplement parce que le bec du poussin est plus ferme et pointu alors que le caneton est arrondi.

arnault
11/05/2012, 07h15
moi j'ajouterai qu'il y a la théorie et la pratique! et quand ça veut pas....eh ben ça veut pas!!!;)