PDA

Afficher la version complète : Plumes canetons pilets



clemsliv
14/05/2012, 09h26
J'ai eu la chance de récupérer des canetons de pilet, je les ai mis en éleveuse sous lampe, avec un abreuvoir et de la bouffe...
Sous l'abreuvoir j'ai mis un petit bac plastique de 5mm de haut pour pas que l'eau descende sur le bois et le bac d'en dessous... Donc cette eau se mélange un peu avec la poudre des granulés quand ils mangent.

J'ai remarqué aujourd'hui qu'un ou deux ont l'air "sales" (un peu pourries leurs plumes car collées par l'eau etc...), donc j'en ai pris un en main, et en fait c'est sec (la poudre a du sécher avec l'eau sous la lampe sur leur plumage)...

Est ce que c'est mauvais pour les canetons (grave ou pas?), et est ce qu'il y a quelque chose à faire pour ça ?

fosty
14/05/2012, 11h34
si ils ont une quinzaine de jours tu mets un petit bac avec 5 ou 6cm d'eau et tu les laissent se baigner le temps qu'ils se mouillent les plummes et apres tu retires le bac et de nouveau sous la lampe ou si il fait beau tu met dehors pour qu'ils se sechent

virgil
14/05/2012, 11h57
Separes bien la bouffe de l'eau, sinon ils vont te faire une bouillie. De toute facon tu verras ils vont fair la navette entre l'eau et la bouffe.

Sidnam
14/05/2012, 13h29
Perso je ne donne jamais de poudre, avec l'eau ou l'humidité ça fait des plaques sur les oiseaux. Donnes de la miette. Il faut éloigner l'eau de la nourriture.

Les canetons vont se gratter et du coup perdre des plaques de duvet sur lequel la poudre s'est collée, donc aprés ils sont plus sensibles au froid.

clemsliv
14/05/2012, 19h58
D'ak, je vais mettre la bouffe d'un côté de l'éleveuse et l'eau de l'autre alors!
Merci ;)

clemsliv
14/05/2012, 20h17
Et aviferme en plus dans l'eau, c'est tout bon ?

Sidnam
14/05/2012, 20h30
de l'eau pur suffit. t'embêtes pas avec le reste.

clemsliv
14/05/2012, 20h36
Je demande parce que j'en ai une bouteille alors c'est juste pour avoir confirmation que ça ne leur fait pas de mal ^^

happy
14/05/2012, 20h44
tout a fait d'accord avec la bouffe trop pret de l'eau et tu leur met une litière propre tous les jours et sa va passer. et sinon tes cannetons sont pas trop serrer???

clemsliv
14/05/2012, 20h48
Les canetons ne sont pas trop serrés selon moi! Ils ont de la place pour bouger sans problème, ils se reposent souvent les uns sur les autres mais ça je pense que c'est normal...

La bouffe était à côté de l'eau, donc je viens de mettre la bouffe d'un côté de l'éleveuse, l'eau est de l'autre.
Pour la litière, ils sont sur un grillage à petites mailles, et les crottes passent à travers et tombent dans un bac en dessous donc ça je ne le nettoie que tous les 3 voir 4 jours...

clemsliv
14/05/2012, 20h49
Euh et du coup comme ils ont tous environ une semaine j'arrête la poudre et je passe à l'aliment premier age en petits granulés ?

happy
14/05/2012, 20h58
oui passe a la miette, moi je me fourni chez un éleveur de gibier (perdix, faisans) leur aliment est plus riche que celui que tu trouve dans les coopérative agricole ou autres animalerie

virgil
14/05/2012, 21h03
C'est de la miette qu'il faut donner. Fais juste gaffe au taux de proteine trop elevé dans certain aliment car ca leurs retourne le bouts des ailes.

clemsliv
14/05/2012, 21h20
Beh c'est de l'aliment spécial gibier d'eau premier age... J'ai eu ça chez Gamm vert ça me parait pas mal...

virgil
14/05/2012, 21h29
Oui ca doit etre bien. Le truc c'est de ne pas les laisser tes petiots trop longtemps a l'aliment comme ca et n'esites pas a les sortir assez souvent lorsqu'ils auront leurs plume sous le ventre. Ils adorent l'herbe. Par contre fais tres attention au courant d'air, c'est fatal!

clemsliv
14/05/2012, 21h34
OK!
Ils sont en éleveuse dans le garage avec une lampe là...
Je peux leur filer de l'herbe que je vais chercher dans le jardin en plus des granulés alors ?
Genre si je fais la pelouse, je leur donne une poignée ?

virgil
14/05/2012, 21h39
Attends qu'ils poussent un peu et tu pourras leurs filler juste quelques brins d'herbe. Evites quand meme la poignee de tonte faudrait pas qu'ils choppent la chiasse!

alexandre365
14/05/2012, 21h40
Met leur de l'herbe comme dans le carton ou il y avaiss les mignon tu la vu par toi même il aime sa ;)

clemsliv
14/05/2012, 21h42
Attends qu'ils poussent un peu et tu pourras leurs filler juste quelques brins d'herbe. Evites quand meme la poignee de tonte faudrait pas qu'ils choppent la chiasse!

Mdr d'accord! je verrai ça la semaine prochaine alors ils auront 15 jours ;)

clemsliv
15/05/2012, 19h26
Bon beh ils ont pris un petit bain aujourd'hui, je les ai essuyés, puis remis sous la lampe, ils sont tout propre, et ils vont bien ^^