PDA

Afficher la version complète : mort de canetons



alkpote
09/06/2012, 15h13
salut je voudrais savoir pourquoi je retrouve un caneton tous les jours mort ! ils commencent à se plumer!! c'est la première fois que ça m'arrive ! ce sont des mignons!

virgil
09/06/2012, 15h27
Tu as sans doute une bacterie.
Desinfecte tout.

jeff17700
09/06/2012, 18h25
salut
idem surement une bactérie met les dehors ci ils sont en éleveuse avec un abri bien sur

clemsliv
10/06/2012, 11h50
Il y a visiblement pas mal de canetons qui meurent cette année...

chasse59dk
10/06/2012, 12h03
moi aussi je les perd un par un et je comprend pas !!!!! mais moi il on même pas une semaine. On dirait qu'il ne mange pas. il devienne faible et meurt. BIzare car ça ne m'est jamais arrivé . ( poussin de sarcelle et mignon)

sarcelle caro
10/06/2012, 12h12
moi aussi je les perd un par un et je comprend pas !!!!! mais moi il on même pas une semaine. On dirait qu'il ne mange pas. il devienne faible et meurt. BIzare car ça ne m'est jamais arrivé . ( poussin de sarcelle et mignon)

slt tu doit avoir bacterie dans ton eleveuse....

moi perso des que mes canetons eclot... c est tres rare que j en perde( un de temp en temp) mais rien de mechant

Beuze50
10/06/2012, 13h06
salut je voudrais savoir pourquoi je retrouve un caneton tous les jours mort ! ils commencent à se plumer!! c'est la première fois que ça m'arrive ! ce sont des mignons!

Moi 120 petits en eleveuse. Nettoye tous les jours perdu juste 1 sarcelle et 1 siffleur.Sur 120 sa va! Faud pas hesiter a nettoyer mangeoir abreuvoir et eleveuse. Et cela depend aussi du nombre de petit par eleuveuse,

clemsliv
10/06/2012, 13h14
moi aussi je les perd un par un et je comprend pas !!!!! mais moi il on même pas une semaine. On dirait qu'il ne mange pas. il devienne faible et meurt. BIzare car ça ne m'est jamais arrivé . ( poussin de sarcelle et mignon)

C'est arrivé à mon beau père sur sa première couvée de sarcelles... Elles ne se nourrissaient pas...
Mets 2 ou 3 jeunes colvert avec (pas trop gros), ils iront manger pour leur montrer où ça se trouve!

souchet62
10/06/2012, 13h52
Moi 120 petits en eleveuse. Nettoye tous les jours perdu juste 1 sarcelle et 1 siffleur.Sur 120 sa va! Faud pas hesiter a nettoyer mangeoir abreuvoir et eleveuse. Et cela depend aussi du nombre de petit par eleuveuse,

exacte Beuze moi tous les jours je désinfecte abreuvoir à la javel et mon éleveuse 1 fois par semaine avec la javel. tout est en plastique donc facile à nettoyer.

alkpote
10/06/2012, 22h48
le miens sont dehors a l'abri ! et je nettois tout a chaque fois

tonnayre
15/06/2012, 22h41
j'ai mes canetons siffleurs nés hier qui meurent les uns après les autres. ce soir j'en ai vu un qui a fait une convulsion, la tete est partie en arrière, il est tombé sur le dos et là il mourait. je l'ai attrapé, soufflé dans le bec et redressé sa tete en avant. j'ai attendu quelques instants puis reposé dans l'éleveuse. il s'est blotti avec les autres et s'est endormi toujours avec les autres. je crains que demain je le retrouve mort. déja perdu 2/8. tout est nettoyé à fond.
avez vous eu déja le cas?

gachettedor
16/06/2012, 00h12
ouf je suis pa seul dans le même cas pour moi aussi c'est une vrais écatombe!!!que ce soit colvert ou sauvagine rien na y comprendre même avec les mères j'en retrouve un ou deux tous les jours voir plus la sa c'est calmé (sans conté les oeufs clairs et les mères qui parte du nids alors que tous et pas neé)...les autres années c'était 1 part nicher chez nous on les apelles les badeuls (pas normal)y'en na toujours 1 dans le lot...le temps;alimentation trop riche;maladie je trouve pas de réponse première année que sa m'arrive même au bout de 15ans d'élevage ont n'a toujours des surprises la preuve!!!

virgil
16/06/2012, 01h38
Je pense que le temps ne joue pas en notre faveur, humidite, courants d'air sont fe vrai ennemis...!
Attention a la consanguinité qui peut jouer des tours.

apollon
16/06/2012, 05h36
j'ai mes canetons siffleurs nés hier qui meurent les uns après les autres. ce soir j'en ai vu un qui a fait une convulsion, la tete est partie en arrière, il est tombé sur le dos et là il mourait. je l'ai attrapé, soufflé dans le bec et redressé sa tete en avant. j'ai attendu quelques instants puis reposé dans l'éleveuse. il s'est blotti avec les autres et s'est endormi toujours avec les autres. je crains que demain je le retrouve mort. déja perdu 2/8. tout est nettoyé à fond.
avez vous eu déja le cas?


ces la salmonelose , tu risque de tous les perdres la tete en arriere ou tendance a tourner en rond
mala die transmise par la mere via les oeufs si ta des rescapé il serron porteur de cette maladie qui transmeteron a leur tour
pour t'est jeunes ces trop tard pas de traitement faut vacciner les adultes
tu devrai retrouver dans les fiantes des adultes de petite pustule vert assez foncé si ta sa ces bien cette maladie la
bon courrage

tonnayre
16/06/2012, 07h22
encore 2 de morts cette nuit. il ne m'en reste que 4. ils n'ont pas l'air de vouloir manger et boire. je leur ai mis une jeune sarcelle qui peut les guider.
couple non-consanguin et pas de problème les années précédentes:T
ça fait ch..r..... surtout que les autres couples n'ont pas reproduits:G

tonnayre
16/06/2012, 07h37
j'ai rapproché l'abreuvoir plus près de la lampe et jeté du granulé au sol. ils se sont précipités sur l'eau, grace à la jeune sarcelle et mangent le granulé au sol. si ça pouvait etre ça, ça m'arrangerait.

16 lulu
16/06/2012, 07h56
J ai rencontré le meme problème sur une couvée de sarcelles d hiver .7 au tapis sur 11.Hygiène pourtant irréprochable et je n ai rencontré aucun problème sur les éleveuses voisines .Malheureusement on s explique pas tout parfois en élevage

tonnayre
17/06/2012, 13h16
j'ai rapproché l'abreuvoir plus près de la lampe et jeté du granulé au sol. ils se sont précipités sur l'eau, grace à la jeune sarcelle et mangent le granulé au sol. si ça pouvait etre ça, ça m'arrangerait.


mes canetons morts devaient etre déhydrater et n'ont pas trouvé l'abreuvoir à 20 cm d'eux (il faisait très chaud en gironde). en collant l'abreuvoir tout près d'eux, je pense que mon problème a été résolu. pas de nouvelles pertes pour le moment et ils semblent péter la forme.

tonnayre
17/06/2012, 13h16
apparemment, pas de bactérie..ouf!!!

16 lulu
17/06/2012, 13h54
C est aussi ma conclusion pour mes petites sarcelles
Abreuvoir siphoïde mal calé et elles sont mortes de déshydrations:T

rabbit59
17/06/2012, 17h52
ca arrive souvent que les canetons ne boivent pas car ils ne trouvent pas l' eau !!!

Pour ma part je leur met des petits siphoides de 1 litre ( vaut mieux 3 de 1 litres que 1 de 3 litres ) et dans l' auge , je met des petits objets brillants style pieces de monnaie , vis , petites billes en metal , car cela les intriguent et ils viennent taper dessus ce qui les obligent a boire .

Une fois qu' ils ont compris , plus de soucis !!!! :D :D ;)

clemsliv
17/06/2012, 22h48
J'ai eu une couvée de pilets (des oeufs que j'ai achetés puis mis en couveuse).

Les jeunes boivent mais je ne suis pas sûr qu'ils aillent manger les miettes... Quelque chose à y faire ? Si je mets un ou 2 canetons colvert de la même taille ça devrait les aider ou pas ?

virgil
17/06/2012, 22h52
Fais comme je t'es deja expliqué pour tes petits pilets.
Si tes cv mangent deja seul, oui tu peux les mettre avec, ils leurs montrero comment faire

clemsliv
17/06/2012, 22h57
Fais comme je t'es deja expliqué pour tes petits pilets.
Si tes cv mangent deja seul, oui tu peux les mettre avec, ils leurs montrero comment faire

merci ;)

obs14
18/06/2012, 07h22
J'ai eu une couvée de pilets (des oeufs que j'ai achetés puis mis en couveuse).

Les jeunes boivent mais je ne suis pas sûr qu'ils aillent manger les miettes... Quelque chose à y faire ? Si je mets un ou 2 canetons colvert de la même taille ça devrait les aider ou pas ?

au debut ils ne mangent pas, ils vivent de leur réserve.
c'est seulement apres 2-3 jours qu ils mangeront, c'est instinctif.
ils n'ont pas besoin de cv pour leur montrer.

apollon
18/06/2012, 08h03
soupoudre les canetons avec un peut d'aliment sa va les aider

rabbit59
18/06/2012, 08h31
tu essaye de trouver des petits vers de farines que tu coupe en deux et que tu met dans les miettes , le mouvement va les attirer et les faire manger !!! :D :D ;)

clemsliv
18/06/2012, 09h57
tu essaye de trouver des petits vers de farines que tu coupe en deux et que tu met dans les miettes , le mouvement va les attirer et les faire manger !!! :D :D ;)
*
Bien vu ça ! Aucun risque ?

Apollon, on m'a déconseillé de faire ça, ça incite les coincs à se piquer les uns les autres...

cobra02
18/06/2012, 10h11
mes canetons morts devaient etre déhydrater et n'ont pas trouvé l'abreuvoir à 20 cm d'eux (il faisait très chaud en gironde). en collant l'abreuvoir tout près d'eux, je pense que mon problème a été résolu. pas de nouvelles pertes pour le moment et ils semblent péter la forme.

exact, j'ai observé la même réaction que toi.
la dernière fois, ils ont retourné la gamelle d'eau et n'avaient donc plus à boire.
quand j'en ai remis, ils ont bu en redressant la tête et la tournant en arrière.
je ne met pas d'abreuvoir siphoïde et préfère des bacs ou les oiseaux peuvent se baigner car j'ai remarqué que de plus en plus avaient des problèmes de plumage qui seraient dû au fait qu'ils ne puissent pas se baigner canetons.
votre avis sur la question?

rabbit59
18/06/2012, 10h14
tu crains absolument rien du tout !!!, il faut par contre ne pas en mettre de trop et le faire juste le temp qu' ils apprennent a manger !!!

j' ai elever des ornements , parfois difficile a faire manger, avec cette methode , pas de soucis !!!
par contre , les vers de farines je les elevés moi méme , car tu peut choisir toi méme la taille de ceux que tu donnent !!! ;)

apollon
18/06/2012, 11h07
*
Bien vu ça ! Aucun risque ?

Apollon, on m'a déconseillé de faire ça, ça incite les coincs à se piquer les uns les autres...

aucun risque tu le fais qune fois il aurron compris

apollon
18/06/2012, 11h10
tu peut egalement en mettre un peut sous la lampe directement sur le sol

galinou
18/06/2012, 11h51
Faites attention aussi à la mouture ne pas donner de mouture poussin mais canetons . Vérifier le pourcentage en protéine , ne doit pas dépasser 15%

Vrigns
18/06/2012, 12h57
Pour info, j'avais créé un poste la dessus "mortalité canetons 3-5 jours". J'ai constaté que mes canetons mourraient après leurs avoir donné de l'eau. Donc maintenant je tire de l'eau dans un bidon la veille pour le lendemain afin qu'elle prenne la température ambiante. Et depuis, sur mes dernières couvées, je n'ai eu aucune perte... Donc je ne sais pas si cela venais de l'eau mais en tous cas pour l'instant ça marche...

rapace
19/06/2012, 05h40
moi, j' ais une couvée de sarcelle qui ont une quinzaine de jours et jusque la aucun soucis mais depuis 3 jours j' en retrouve une de morte tous les jours.
elles ont les yeux qui se bouchent et se ferment j' ai l' impression qu'il y a du pu et elles finissent par crevées.
connaissez vous le cas ?

robuste50
19/06/2012, 05h55
Salut a tous, j'ais eu le cas des canetons qui convulsent et qui ne tien plus leur tête et qui meurs en 2 minutes !!!! Sur 7 sarcelles 7 de mortes et sur 15 CV 2 de morts toujours avec les mêmes symptômes et bien souvent après avoir bu, appart L'hépatite à virus je ne vois pas ce que sa pourrais être?
Avez-vous déjà vacciné des canards?

momos
21/06/2012, 19h28
tout a fait d'accord avec toi je procede aussi comme cela


Pour info, j'avais créé un poste la dessus "mortalité canetons 3-5 jours". J'ai constaté que mes canetons mourraient après leurs avoir donné de l'eau. Donc maintenant je tire de l'eau dans un bidon la veille pour le lendemain afin qu'elle prenne la température ambiante. Et depuis, sur mes dernières couvées, je n'ai eu aucune perte... Donc je ne sais pas si cela venais de l'eau mais en tous cas pour l'instant ça marche...

sarcelle09
28/06/2012, 16h23
Bonjour,
Parfois (pour ceux qui ont des canetons sarcelles laissés à leur mère au naturel) c'est la température de l'eau qui peut tuer les canetons.
J'élève au naturel des sarcelles depuis plus de 10 ans maintenant et régulièrement sur mon grand bassin, lorsqu'il y a une basse brutale de la température de l'eau je perds un ou deux canetons (dans la tranche d'âge de1 à 5-6 jours). Les canetons plus âgés résistent au choc thermique et tiennent le coup. Cette année suite à un orage très violent et un refroidissement énorme j'ai perdu d'un coup 5 jeunes hiver sur les 7 qui venaient de naître la veille.

dino78
03/08/2012, 23h28
ces la salmonelose , tu risque de tous les perdres la tete en arriere ou tendance a tourner en rond
mala die transmise par la mere via les oeufs si ta des rescapé il serron porteur de cette maladie qui transmeteron a leur tour
pour t'est jeunes ces trop tard pas de traitement faut vacciner les adultes
tu devrai retrouver dans les fiantes des adultes de petite pustule vert assez foncé si ta sa ces bien cette maladie la
bon courrage il y ade forte chance que ce soit la salmonelose le traitement pour les jeunes sujet est la terramycine 1cuillere a cafe ds 2litre d eau pendant 7 jours