PDA

Afficher la version complète : Comment disposer sauvagine sur une mare de gabion ?



Sauvagine du 14
04/07/2012, 21h58
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau chasseur au gabion.
J'ai récupéré le droit de chasse sur une ancienne mare de campagne dans les marais le long d'une rivière (la Seulles qui se jette dans la mer à environs 6Km du gabion).
Cette mare est toute petite mais dans peux de temps elle fera 1 hectare.

En concurrence il y a juste un autre gabion à environs 600m à vol d'oiseaux de l'autre côté de la rivière avec une mare d'un peux moins d'un hectare.

Ma question est comment positionner mes canards et combien en mettre ?
Je dispose de 5couples de siffleurs, 4couples de pilets, 2couples de chipeaux, 3couples de sarcelle hivers pure et quelques hybrides, 1couple de souchet, 1couple d'oie cendrée et une trentaine de colvert (long cri, moyen cri, court cri).

Merci d'avance pour toutes les info que vous pourrez m'apporter même si je sais bien que c'est l'expérience qui me dira . . .

ladenrée
04/07/2012, 22h12
marre de campagne ? y a t il deja un gabion dessus ?

Sauvagine du 14
04/07/2012, 22h38
Oui oui bien entendu il est numéroté.

kikikik
05/07/2012, 07h07
Tu as un potentiel d'attache de 60 canards et 2 oies.

Perso je m'emmerderais pas trop, j'attacherais tout au pied de hutte suivant l'arrivage, sur 4 belles lignes et aucune blette ou alors juste une petite trentaine entre les lignes, histoire de faire travailler Huntissimo. :fou:

Sauvagine du 14
05/07/2012, 08h43
Perso, je pensais pas qu'on puisse attacher 60 canard sur une mare d'un hectare je suis surpris ! Surtout pour les colverts !
Mais c'est cool de me faire partager vos connaissance.
Par contre comment les disposer ?
C'est a dire ou placer les mâle par rapport au femelle ?
Et quelle espèce placer sur l'arrivage et a la pose ?
Merci encore.

skipper
05/07/2012, 08h52
Personne ne peu repondre a ta question "comment disposer"il va te valoir apprendre ton marais avant de savoir comment disposer.

rabbit59
05/07/2012, 08h58
Tu as un potentiel d'attache de 60 canards et 2 oies.

Perso je m'emmerderais pas trop, j'attacherais tout au pied de hutte suivant l'arrivage, sur 4 belles lignes et aucune blette ou alors juste une petite trentaine entre les lignes, histoire de faire travailler Huntissimo. :fou:

Potentiel , veut pas dire que t' est obliger de tout mettre a l' eau !!!!!!!

Observe déja et essaye de voir comment les canards arrivent , aprés attache classique , chant en cage sur l' arrivée , massou a l' eau pour faire chanter .

aprés , chasse , tatonne , met en plus , enleve en !!!!! cherche

le probléme est tjrs le méme , chaque installation a sont attellage !!! ;)

-N-S-
05/07/2012, 09h38
dans un premier tant cherche pas a metre tout ta sauvagine mais en une 10ene et quelque blettes pour voir d ou arrive ton gibier pour pouvoir metre tes cages ou il faut. si tu la pas encore agrandi pour cette annee attention au refu de pose elle ne sera pas naturel tu va forcement bricolé un peut et puis regarde comment ton voisin fait sa t aidera un peut je pense voila mon avis a prendre ou a laissé.

franck
05/07/2012, 10h19
emméne tout tes sauvage pour pouvoir trier sa te permettra de sélectionné (pour ex piqué des vignon qui reste comme des forme toute la nuit aucun intéret) et surtout sépare les couple de sauvage pour qu'il se rappel sa c'est le principal

Sauvagine du 14
05/07/2012, 10h23
ok je suis contient que c'est l'avenir qui me dira mais il y a des choses de base que je ne connais pas forcément.
Il faut que je confirme cette année mais ayant un peux chassé sur cette mare en fin d'année j'ai constaté que les canards arrivaient de sur la droite de mon gabion au dessus de la rivière en gros ils viennent de la mer et suivent la rivière je pence.
Donc les cage je pence les mettrent sur la droite vers la rivière (sur l'arrivé du gibier).
Mais combien en mettre ?
après sur la mare si on reste dans l'hypothèse que les coinc viennent de sur la droite,
Qu'elle est le sens logique de disposition de ma sauvagine ?
ceux qui chante le plus sur la droite ?
Faut-il séparer mâle et femelle ? si oui mâle sur une rangée, femelle sur une autre ?
Je suis vraiment débutant donc a moindre chose qui peux vous paraitre banal je la connais peut-être pas.
Par exemple y a t-il en sens pour disposer les blettes sur la mare (bec face au vent ?).
Merci encore pour vos réponse.

franck
05/07/2012, 11h08
l'ideal c'est que tu aprenne par toi même,expliqué une pique sur un forum sa reste un peu de la magie ,l'ideal c'est d'emmené un ancien pour lui montré ta marre et il sera répondre a tes question les plus banal a nos yeux ,et d'erreur en erreur tu sera t'améliorai ;)

mickael14
05/07/2012, 12h26
Fait une pique de base 4 male a droite a voir et 4 canne CC a gauche si ca va pas inverse
quelque blette au milieu pied de hutte avec sauvagine (SH,Pil) quelque blette au dessus de tes cannes
2 long cri en fonction du vent
commence avec 4 chanteuses de cage a l arrive de gibier
tu vera ce que ca donne

palombeur
05/07/2012, 12h26
regarde sur le site ou dans un livre qui traite de la chasse au gibier d'eau tu auras les bases de l'attelage avec du colvert par rapport au vent.
Ensutie pour les sauvages idem que les colverts sur le positionnement entre mâles et femelles sauf le sifffleur ou j'inverse (femelles à la pose et mâles au vent donc au chant)

pour le nombre tu es limité à 50 maxi et ensuite selon ce que tu peux transporter ou alors ce que tu te donne le temps de mettre à l'eau.

Repère avant tout tes couples que ce soit en colvert ou sauvage.

Pour les cages selon le nombre de chaneuses que tu as et pour couvrir l'espace entre la rivière et la marre mais attention une fois arrivé sur la marre il te faut aussi tenir compte du vent pour la pose donc peut être modifier la ligne de cage selon le vent. A essayer.

LA BASE reste le schéma classique que tu trouveras dans tous les livres, ensuite à toi d'adapter en fonction de tes observations, du marais, de la marre.

franck
05/07/2012, 12h42
que c'est beau toute c'est théorie sur l'arrivage du canards sur une marre sans même connaitre le milieux, c'est magnifique,rien que dans parlé j'suis sur qu'il y a déja de la pose mdrrrrrrrr

la douille 80
05/07/2012, 12h49
Moi quand jai commencer mon grand pere me disait toujour canne au vent maye sous le vent apres pour les sauvage mes tes male a la pose et les femelle a l'attaque du gibier sauf pour le siffleur ou il faut inverser apres le nombre de chanteuse sa veut rien dire sa comprend la lune le vent le temp etc c a toi de voir au fil du temps ;)

mickael14
05/07/2012, 12h51
c est une base franck car d après c est dire il sait pas par ou commencer, après il verra bien sur place
et si toi tu as eu de la chance d avoir des anciens pour t aide c est cool mais tous le monde et pas dans ton cas surtout si on est pas dans un milieu de chasseur
C est sur que la solidarite entre chasseur et a revoir!!!! la loi du chien premier qui bande encule l autre a méditer

louis 25
05/07/2012, 13h22
surveille ton voisin et ecoutes tu en apprendra beaucoup

franck
05/07/2012, 13h53
désolé j'ai eu personne ,sache que je lui et proposé en privé de venir voir son milieu et sa marre pour pouvoir l'éclairé un peu a,,, médité ;)

mickael14
05/07/2012, 14h24
dsl alors merci pour lui

franck
05/07/2012, 14h47
y a pas de mal :fou: si sa peu l'aidé

Tioby Loutte
05/07/2012, 16h10
Je suis dans son cas aussi. Cette année sera ma premiére en tant que vrai huttier. A

Tioby Loutte
05/07/2012, 16h14
Je suis dans son cas aussi. Un vrai débutant et je confirme que chaque détail qui vous parraissent "banal" nous apporte beaucoup. Il ne faut pas ce prendre la tête entre huttier (sur le site), le but est avant tout de s'aider entre chasseur. Un chose que je me permet d'ajouter, où personne n'a répondu. LES BLETTES: Il n'y a pas de sens pour les poser. Le bec se met de lui même face au vent. Tu pose ta blette à l'eau et le vent fait le reste.

mickael14
05/07/2012, 16h22
oui c est ca sauf quand ta mare est gelé lol

-N-S-
05/07/2012, 16h50
et aussi pour les blettes en neoprennes:/: si le vent tourne dans la nuit. et m....!!! bon aller ont y va les copains on c est jamais:C. c est bien pour la passer

-N-S-
05/07/2012, 16h59
je dit ca parce que c est deja arrivée. vent de Nord motivé a bloque avec les colleges 3h ras :triste: le vent tourne NE et la 6 pose en 2h:) pas pour hanger les blettes mais les cages.

jmax
05/07/2012, 17h07
59 en cage
1 en mare.

-N-S-
05/07/2012, 17h25
59 en cage
1 en mare.si on essaille pas on sera pas pourquoi pas:/:!!!

palombeur
05/07/2012, 18h10
59 en cage
1 en mare.

tu as oublié de dire les 59 à plus de 30 m de la flaque comme ça elles ne comptent pas dans les 50 et tu peux ajouter 50 à l'eau. :)

antoine76
05/07/2012, 20h17
te soucie pas des paramtres arrivé gibier, cours d'eau ect pique au vent et veille au capot ensuite par rapport a ce que tu verra tu changera et n'oublie pas que le canard du matin n'est pas ton arrivé du soir ap ça vient au fur et a mesure

seb-raph
05/07/2012, 21h56
comme antoine,tu piques et tu veille au capot pour voir d'ou arrive le gibier, soir et matin ne seront pas forcément pareil,essaie par toi même,en faisant des erreurs tu vas apprendre.

Sauvagine du 14
10/07/2012, 22h25
Merci à tous pour vos réponse

brochet
11/07/2012, 09h23
bonjour,nous on est comme toi, on ne s'occupe pas du vent mais de l'arrivage, qui se situe comme toi de la mer en longeant la riviere, tu met au plus loin en cage jusqu'a 30 metres de ta mare 6 ou 7 bonnes chanteuses.
ensuite une ligne de 3 males colverts chanteurs,sur l'autre cote 2 lignes avec des sauvages, males et femelles separees pour avoir du chant,un paquet de blettes devant et on attend pour voir et corriger suivant les poses pour les prochaines nuits