PDA

Afficher la version complète : Ce soir, c'est ma premiere nuit et tant que seul chasseur...



Ellegi50
06/07/2012, 11h00
Nous sommes la première quinzaine de décembre 2010, la semaine dernière, j'étais au gabion la nuit du jeudi 2 décembre nous avons vu énormément de gibier dans les marais du Cotentin, autant vous dire que je suis remonter à bloc, et un virus dangereux m'empêche de dormir depuis quelques temps, la gabionnite aïgue... Aujourd'hui, nous sommes au alentour du 10 décembre, il y a un peu moins de gibier mais bon.... J'apprends par mon voisin que son fils (qui a mon âge) à fait une quinzaine de coincs ce matin à la passe mais qu'une sarcelle dans la nuit. Mon voisin possède un gabion sur une commune limitrophe de la Manche et du Calvados et le tour de ce soir est libre, je peux donc y aller, mais comment, j'ai pas le permis de conduire moi... Mon voisin me dit qu'il doit aller au gabion faire deux ou trois trucs vers 15h, je lui demande donc si sa l’embête de me prêter ses canards, il accepte volontiers... Il est 14h30, nous allons attraper les canards dans le parc, 5 couples de vignons, 5 couples de sarcelles, un couple d'hybride de pilet, deux hybrides nette rousse et un couple de col. Je demande à mon petit frère et a mon meilleur pote de m'accompagner (aucun ne chassent) et les deux acceptent... Il est 15h, le fils du voisin est venu pour aider son père au gabion, je lui demande si il veut faire la nuit avec nous, il refuse en me disant qu'il retourne dans le gabion où il a fait ses 15 pièces au vol ce matin. Tanpis, je serais le seul chasseur ce soir vu que son père ne veut pas rester. Nous arrivons au gabion, il m'explique comment piquer, ce que je m'empresse de faire, pendant ce temps, ils remettent un nouveau plancher dans la salle de tir. Il y a 5mm de glace sur la mare, une fois que j'ai fini de piquer, je me mets à faire un grand clair sur 35m tout autour du gabion, l'heure de la passe arrive, les deux amis repartent, nous restons donc à trois, sa ne tire ni a la mer, ni dans le marais, je décide donc de ne pas faire la passe mais plutôt de finir mon grand trou d'eau en faisant glisser le plaques de glace les unes sous les autres. Sa y est, j'ai fini, il est 18h45, je me rentre dans le gabion, à 7h, on se met à manger, à 7h20, j'ai fini, je décide d'aller voir la mare, il fait très clair, c'est la pleine lune, pas besoin de jumelles, mon pote me rejoint dans la salle de tir... 7h30, un léger appel de la bourre pilet et des nettes rousses, mon regard est attiré vers la droite sur le gros paquet de forme, 3 vignons papillonnent au dessus de la mare, un se pose a glace dans le paquet de formes, les deux autres nagent l'un à côté de l'autre vers le 3eme, je prends mon fusil, ma seringue comme l'appel mon père à cause du canon de 90cm, j'aligne les deux vignons à coup, en me disant qu'il ne faut as être trop gourmand et risquer l'envol des trois pièces, mon coup de tube résonne dans le marais, les deux coincs sont sur le dos. Je sors ramasser, en passant la tête par l'entrée je vois que le 3ème s'est reposer dans mon glou, juste devant, il ne ma pas vu, je rerentre dans le gabion reprends ma seringue et envoie une deuxième salve, il ne bouge plus, 3coincs/3 . Je ressors et ramène trois magnifiques mâles siffleurs. J'envoie un message au propriétaire qui me dit de continuer comme ça... Je vais me coucher, mon frère et mon pote commencent les veilles, je doit reprendre a 3h. Mon frère me réveille, il y eu quelques coup mais très loin, il est 4h, les sarcelles se mettent à brailler, je regarde sur la droite, et sans même prendre mes jumelles, j'identifie clairement un mâle morillon, là, à 20m, dans mon trou d'eau, je prends une trap, puis referme délicatement la culasse, j'aligne et envoie la sauce, mon magnifique morillon reste inerte sur le clair, je sors le chercher, trop beau.... Il est 5h et je passe la veille à mon pote, je me couche, 15 secondes passent et j'entends "Nico, posés, 4..." Je me relève et vois 4 mâles siffleurs posés dans mon glou, à 25m, je prends mon fusil, ils bougent trop et se mettent "à glace", bien sûr, ils sont à un mètre les uns des autres et ne bougent pas, j'attends, et celui qui étais le plus à gauche bouge, ils va passer derrière un autre, je tire, ils étaient trop à coup et un seul reste étendu sur la glace. Je sors.... Mes 5 oiseaux sont bien alignés dans l'escalier, 5 magnifiques mâles, la photo va être belle... Sa ne tire pas dans le marais, je me recouche. Je me relève pour la jourie... Il fait maintenant bien jour et j'entends un mâle sarcelle truitter, je me dis que ça ne m’appartient pas car je n'ai pas piqué de pure, il est assez loin, je mets une magnum en 2 et ouvre la guignette de droite...oups...sa fait un faux-jour, le petit clown est droit comme un I, je tire, loupé... Tanpis... Mon voisin revient me chercher avec son fils (qui est vert car il n'a rien vu de la nuit, je lui avait bien dis de rester avec moi^^). Je rentre à la maison, fier de ma nuit en donnant le morillon à mon pote (j'aurais sûrement dû le faire empailler, pas grave). Je remercie mon voisin de m'avoir prêter ses canards et son gabion et également de me dire de rester à manger le midi...Celle-là non plus je ne l’oublierais pas... Nico

kanfois-nath
06/07/2012, 11h51
haaaa la chance des jeunes...c beau...:C

souchet.14
06/07/2012, 11h53
content pour toi ce souvenir la tu le garderas lontemps

joel79
06/07/2012, 14h44
ça fait chaud au cœur de lire ça; ha passion quand tu nous tient!

Ellegi50
06/07/2012, 20h32
Oui, désolé pour la trap, j'ai hésité a le dire en plus... désolé

val
06/07/2012, 20h36
, à 7h, on se met à manger, à 7h20, j'ai fini, je décide d'aller voir la mare, il fait très clair,

Tu manges avec une seringue toi !!!

beau récit ;)

Ellegi50
06/07/2012, 20h58
On avait amener que des trucs froid à manger, c'est pour ça qu'on a manger vite

obs14
07/07/2012, 07h36
sympa ton recit, tu as mis toutes les chances de ton coté!

obs14
07/07/2012, 07h38
Tu manges avec une seringue toi !!!

beau récit ;)
/////
90 cm il te dit!:))

PER 50
07/07/2012, 11h09
salut nico;)

Beau récit faut dire quand meme qu'en faisant tes premières nuits début décembre tu partais pas avec un handicap:D:)):)) t'es un petit malin

Ellegi50
07/07/2012, 12h10
Salut papa d'Alex:))

J'avais déjà fait pas mal d'autres nuits cette année là mais celle-là c'était la première où j'étais le seul chasseur ;), mais c'est vrai que je n'est pas pris beaucoup de risques comme ça avait vraiment débouler la semaine d'avant:))