PDA

Afficher la version complète : Hutteau story: le fer c'est bien, le dire c'est mieu



J-F
21/06/2004, 12h34
Salut a tous,

ca fait longtemps que j'avais pas poste un 'tite story! Par les temps qui courent, je me suis dit que nous, internautes de HV, avions besoin de rever un peu en attendant l'ouverture (qui approche mine de rien :D , et puis pourquoi pas donner aussi des exemples precis?

Alors z'allons z'y, rezzzzortons les lunettes, les formes, le zzzutteau (le matelas, le matelas, le matelas!! ;) et zattaquons.

Donc nous voici transportes sur ma mare favorite, qui m'en apprend (aller les bleux ;) et m'en met plein les yeux a chaques sorties! Je ne m'en lasse pas!

J'attaque le soir avec la pression, car des mon arrivee j'entends les oies, et pas qu'une!! Elles braillent comme des dingues sur le grand etang "reserve" a cote! Y'a beaucoup beaucoup de cendrees et au moins deux groupes de canadas si j'en crois les cris!

Ca sent le grand "pestacle"!

Y'a 5 grand cygne blancs sur la mare (des tubercules, je vois les chanteurs sur une autre mare a quelques kilometres de celle la), mais ca va j'ai pas d'appelant vivant a noyer... ;)

En avant, 6 formes d'oie du canada et 11 canards a droite sur l'arrivee, et juste 5 canards sur la gauche.

16h40: la nuit est la, un papillon arrive a la pose, et refuse a cause des oies trop proches des canards je pense (mais??).

17h: nouveau mouvement, ca tourne un coup et PLOUF ca pose pile poil mais un peu hors des formes. Forme massive, boule a plat sur l'eau, assez sombre, ca sent la femelle miloin.

J'en ai pas encore fait cette annee. J'hesite un quart de seconde: 1er coup au fer numero 5 en 1/4 choque, ou second coup en 3/4 au bismuth numero 6? Bah, elle est pas trop loin des formes j'ai l'impression, le premier coup ferra mouche!

BOUM, ca reste! Je sorts du hutteau, et j'arrive vers ma prise qui bouge encore! Au moment de la prendre en main, la mort fait son effet, et me donne ce petit pincement au coeur que tout le monde connait, meme si je n'ai pas eu a l'achever. Tiens donc, elle etait plus loin que ce que je pensais, et je retrouve 4 ou 5 grains de fer juste sous la peau! Protegee par son aile, les grains de numero 5 n'ont pas eu assez de force de penetration pour rentrer plus profond! Niveau penetration, a bille egale, rien a voir avec le plomb c'est clair!

Bonne lecon pour une prochaine fois: ne pas tirer si loin avec le premier coup, ou bien utiliser une grenaille plus grosse! Dans mon cas, etant petit plombiste, ce sera le second coup (bismuth en 6) que j'enverrais, c'est clair la lecon est retenue! Et ca va me servir avec efficacite ce meme soir meme...

17h03: a peine de retour a la planque, que PLOUF ca pose. Jumelle? C'est encore un miloin, un male cette fois. Le temps de le chercher et zou il part dans l'ombre ce qui lui sauvera la vie, tant mieux pour lui :fou:

17h15: une petite boule de siffleurs, ca tourne! Je siffle Whiouuu, ils viennent, ouvrent "les palmes" et glissent vers la pose et Vlouuuufff refu de pose!! Putain de formes d'oies!!! Je vais te les bouger direct... quand plouploufff, deux plongeurs en PLEIN dans les formes d'oies! Va comprendre :C Comme quoi y'a pas de verite vrai, et c'est tant mieux!

Jumelles: deux males de miloins, qui jouent dans les 6 formes d'oies, je peux pas tirer. Ca fait 10 minutes que je les ai dans la lunette, je vous dit pas la tension :C

Finalement l'un se degage vers le large, je le prend et j'attends. Le second le rejoind. Pas fou l'agneau, ils sont a une 40aine de metres, d'ou echaude par mon experience precedente je prends le second coup BOUUUMMM... frouufufuf la gerbe d'eau s'eleve!

Ca reste! Deux jeunes miloins males. C'est drole, l'an dernier les miloins etaient aussi arrives en janvier! Bien que cette annee j'en ai vu 3 en septembre qui m'ont surpris alors que je ramassais une becassine! On etait reste a se toiser durant 20 secondes (c'est long) et Vloufff ils etaient repartis!

Plouf, pose d'une canne colvert, j'ai deja trois pieces, je lui fait grace! Elle est la, elle chante nicquel dans les formes et me sert d'appelant NICKEL! Que demande le peuple :D

17h35: Ca tourne est pose loin et discret! Mon sang ne fait qu'un tour! Coup tendu, beaux reflet blancs, ca sent le male pilet a plein nez, j'en ai jamais fait... mais il est a 80 metres...
Bon c'est decide, je laisse tout passer, je me concentre sur le pilet!

Plouf sarcelles a gauche, loin! Et soudain la canne colvert prend peur, je sais pas pourquoi et entraine toute la mare avec elle, dont le pilet :T

Vers 18h15, j'ai des siffleurs a la pose. Je les tire pas, sachant un pilet dans le coin!

18h20: coup de sang, un groupe de cendrees! Merde elle me viennent pas bien et passent loin sur la droite malgre mes nombreux appels (OK, je suis pas encore tres bon pour faire l'oie :))

18h45: bouquet final, 7 miloins tournent et viennent poser. J'en ai deja trois, je laisse de la graine pour la fois prochaine. C'est drole de voir comment il reste en "ligne", comme des avions de chasse sur leur leader.

Finalement j'ai un ultime refu de pose de chipeau, et en pliant je comprend pourquoi! La temperature a veritablement chutee, la mare prend en glace et surtout les formes noires brillent de milles feux, d'ou tous les refus de pose peut etre!

Alors que j'arrive a la bagnole, 3 vols de siffleurs se succedent et posent dans la mare! Ca va debaler dur cette nuit c'est clair!!

Histoire dans l'histoire:
Deux jour plus tard je suis a nouveau a pied d'oeuvre et j'ai la "deception" de la saison: dans la nuit noire je repere un petit plongeur que je n'avais pas entendu poser. Il n'arrete pas de plonger et est vraiment tres sombre. J'hesite un peu, mais dans ma tete y'a pas de doute, petit et carre comme ca, ce doit etre une femelle garrot! En plus avec le coup de froid de ces dernieres 48h...

Pas evident de tirer car il n'arrete pas de plonger et j'ai un couple de chipeau pose 20 metres devant moi en plus. Si les chipeaux prennent peur je suis marron! Et l'autre qui arrete pas de bouger la bas!! Finalement je le tir "au coup d'epaule" (ou presque..) et ca RESTE :C
Je suis fou, et m'avance dans la mare! Le canard s'envole soudain et retombe 10 metres plus loin! J'hesite, je l'acheve ou pas! ERREUR du bleu PUTAIN DE MERDE! Je m'avance (why????) et au moment de la saisir, vous l'avez devine: vlouuff elle se bare!

Je me baise pour essayer de distinguer si elle retombe sur la mare, mais helas elle continue! La defaite est amere car je viens de blesser et perdre inutilement (stupide, pourquoi je l'ai pas "acheve"!!) un canard, et en plus je suis quasi sur que c'etait un garrot a oeil d'or! Occasion qui ne se presente pas tous les jours :T

M'enfin bon, c'est pour cette saison le garrot, je vous le dit moi :fou: L'espoir fait vivre :C

A+
J-F
PS: encore une fois, ne comparez pas avec chez vous. La chasse en Angleterre a de bon cote dans mon coin (oiseaux nombreux), mais aussi des mauvais.

pnard 80
21/06/2004, 16h18
C'est quoi les mauvais JF ?

francois80
21/06/2004, 16h37
yo jf en tout cas ca donne envie, ca je te l'assure....

sinon pour la selection c'est assez marant de te lire...moi aussi j'aime bien en fin de saison les cv qui se posent et qui te font du rabattage, parce qu'en plus c'est pas souvent des chanteuses qui viennent se poser, alors ca fait un peu malonage...

J-F
21/06/2004, 17h04
Les mauvais par exemple:

-en tete pas d'appelants vivants bien sur...

-pas de huttes, c'est pas du tout dans les traditions...

-oblige de "reserver" un terrain (sauf si c'est le tien bien sur...) a chaque sortie dans ton asso. C'est a dire que tu peux pas te dire "'tain ce petit vent d'Est je le sents bien, j'y file ce soir". Et non, il faut telephoner 48h avant au Wash Warden (le garde de l'asso si vous voulez) et "reserver" telle mare. Au maximum y'a 4 chasseurs par mare et par jour (sinon ca fait "battue" quand meme!). D'ou si c'est deja plein t'es fait comme rat, et de plus si tu tombes sur un "compatriote" qui bombarde tout a 50 metres alors que toi tu veux faire poser, ben t'es marron.

-moins d'especes chassables.

-plus generalement je dirais "moins la culture du gibier d'eau" meme si certains sont quand meme completement givres heureusement!! Mais generalement ils vont au gibier d'eau "comme ca" c'est pas vraiment une passion (d'un autre cote, bon point, la pression est pas trop forte, et tu as souvent les mares pour toi tout seul en semaine, ce qui me permet de chasser au hutteau)

-les anglais sont plus tireurs (mais avec une super ethique, je leur jette pas la pierre loin de la) que chasseur.

Disons que c'est une autre culture quoi, moins "populaire" je dirais, mais par contre dans mon coin qu'est ce que je me regale a en prendre plein les yeux!!! C'est soit disant l'un des meilleur coin d'Angleterre car beaucoup beaucoup de marais par les inondations en hiver.

Et je vous parle pas des faisans la... :C

Sinon pour Francois, un truc qui est clair: tu as ton paquet de formes OK, les canards viennent bien, et soudain Kink tu as un appel sur la mare a cote, et ben t'es tranquile ils vont a cote. C'est encore plus criant pour les oies! L'an dernier j'avais des Canadas qui me vennaient nickel (sur une autre mare) sur mes 12 formes d'oies, et un seul cri, un seul d'une seule de leur congenere deja pose a cote et toute la troupe a tourne, j'etais VERT :D

A+
J-F

pnard 80
21/06/2004, 22h56
C'est pas plus bête l'idée de réserver car ça évite une pression de chasse trop forte évidemment il faut des zones assez vastes.
c'est quoi les espéces protégées qui sont chassables en France ?
C'est l'East Anglia comme coin ?

J-F
22/06/2004, 10h15
Salut Pnard,

oui c'est l'East Anglia, les Ouse Washes exactement. Tu connais ca d'ou? :/ Un de mes posts precedent?

Les especes chassables:
-limis: becassine des marais, pluvier dore et point barre

-Canards: meme canards de surface, sauf la sarcelle d'ete qui est protege

-plongeurs: morillon, miloin, garrot a oeil d'or et point barre

-les oies: la moisson est protege.
Rieuse ouverte en Angleterre (mais pas en Ecosse, PROTEGEE!!!!).
Cendree, Canada, Bec court sont chassables, et y'en a pas mal.

A+
J-F

francois80
22/06/2004, 11h05
pinaise ca c con on peut meme pas tirer un beco chez vous....sniffff!!!

y'en a peut etre pas en fait jf?
ou pas beaucoup....
et les autres limicoles peut present ou peut attractifs pour eux peut etre?

J-F
22/06/2004, 11h21
Le beco est bien present, et les autres limis aussi.

Le seul limis que les Anglais voudraient vraiment voir reouvrir (il a ete ferme alors que sa chasse etait permise) c'est le Courlis cendre.

A+
J-F

francois80
22/06/2004, 11h48
ok ok c'est donc bien une question d'interet pour l'espece qui predomine alorS..

c'est marant je trouve perso le beco bien plus attirant qu'un corlu....mais bon ca reste personnel comme point de vue...

dit par hasard t'aurais pas une foto ou deux de ton coin de chasse histoire de voir le biotope et me rendre conte des differences....
c'est vrai qu'on a pas beaucoup de points de comparaisons avec l'etranger..

J-F
22/06/2004, 12h13
Ben non, mais j'ai un numerique maintenant donc ca va chier :D

En ce moment y'a rien, c'est a sec. C'est le royaume de l'herne et des troupeaux en estivage. Par contre avec l'automne, les rivieres vont deborder et les "wash" vont se remplir, et la le festival des ailes et des yeux va commencer!

Putain il me tarde deja :C

A+
J-F

pnard 80
22/06/2004, 16h21
L'east anglia est un site d'hivernage très réputé, ça doit être pour ça que j'ai deviné et en plus c'est un des rares coins pas trop urbanisé en angleterre.
les bernaches cravant et nonettes sont également protégé ?

J-F
22/06/2004, 16h36
Oui Cravant et nonettes sont proteges.

J'ai eu des nonettes au "bout du fusil" l'an dernier, a la passee, superbe!

Sinon bien vu pour l'East Anglia, y'a pas a dire y'a du spectacle!
Le milieu est tres protege aussi, heureusement!

Mon asso de chasse fait chaque annee des dons a la reserve WWT sur les wash. De plus nous avons le droit de chasse sur 2 terrains geres par l'equivalent de la LPO en Angleterre.

Comme quoi, quand on veut.

A+
J-F

jgg
25/06/2004, 22h33
encore une bien belle histoire J-F ;)

niveau densité on se rapproche certainement du Canada et identiquement pour l'intérêt porté au GE.