PDA

Afficher la version complète : Promesse tenue



Stef59
25/08/2012, 20h20
Il y a bien longtemps que je n'avais trainé mes guêtres sur ce site et........il me vient l'envie de vous compter la dernière nuit de huttier de mon pére.

Pour cette derniére saison 2011/2012, mon pére avait annoncé son désire d'arrêter la hutte, cela faisait plusieurs années qu'il en parlé et cette fois ce fut la bonne, il avait raté l'année précédente une superbe nuit ou les rieuses nous avaient tenu éveillés toute la nuit et depuis cette fameuse nuit je lui avait fait la promesse de lui poser une volée de rieuses avant qu'il raccroche le fusil.

Nous sommes le 31/01/2012 et nous attaquons la dernière de la saison qui n'a pas était fameuse du tout.....une succession de temps de brun mais cette fois le temps y est.

Je passe mon aprés midi dans la mare et ne voit presque rien voler.

La nuit tombe et le vent souffle fort de nord est, les premiers coups de feu ce font entendre mais notre secteur reste calme.

Vers 21h00 je décide de sortir pour écouter de dehors et a peine installé il me semble entendre un paquet de rieuses au loin, le son ne ressemble en aucun cas a ceux des attelages voisins et cela se rapproche, immédiatement quelques oies de l'attelage commencent a disucter, ça se rapproche sérieusement, j'entrouve alors la porte de la hutte pour mettre tous le monde au courant.
Les oies accrochent de plus en plus et a présent je vois la bande arrivée, il y en a une vingtaine.
Elles font un premier passage assez haut puis disparaissent a l'est mais se font toujours entendre et semble refaire un grand tour de la plaine.
Je reste dehors cela dure un moment, je ne les entends plus, je suis déçu mais me dit qu'elles n'ont pour une fois pas étaient tirées au vol.
Je m'apprete a rentrer dans la hutte quand a nouveau je les entends presque au même endroit ou je les avaient entendus arriver......

Le jeu se remet en route crescendo, elles approchent, nous les avons en visuel a présent elles prennent la mare en travers et commencent la descente.....

Je saute dans la hutte, tous le monde est au créneau, le temps de traverser la cuisine qu'elles sont déjà en train de papilloter devant les créneaux a 5 m.....ça hurle......j'ai mon pére a côté de moi et prie pour que ces magnifiques oiseaux se posent......elles continu de papilloter, j'ai l'impression qu'elles veulent poser sur le toit de la hutte, elle repartent font un crochet et reviennent immédiatement feuille morte devant les créneaux.....je n'en revient pas, nous sommes accroupis pour pas qu'elles ne voient nos visages avec les lumiéres d'en face.....elles sont a moins de 5 métres de nous et hurlent comme des folles.
Nouveau crochet reprise du vent ça papillote une dernière fois puis elles se laissent glisser et se pose a 20 mètres.

Je suis content, je suis fier, mon pére m'as donné la foi en m'enmenant dès mon plus jeune age....et ce soir j'ai tenu ma promesse........

Il y a quand même des moments qui valent le coup d'être vécus......

vanchat
25/08/2012, 20h34
+1000:c

dav62100
25/08/2012, 21h45
superbe ;)

chourdé
26/08/2012, 04h18
superbe !!

kanfois-nath
26/08/2012, 04h36
ché bieuuuuu!!!:C

beretta59
26/08/2012, 07h57
le top stef;)

chichidu59
26/08/2012, 08h28
je rappel comme si c était hier stef:C:Csi sorai étai des bateuse s aurait magnifique pour mi car la seul que j ai pas encor fai:cri::cri:

Stef59
26/08/2012, 08h30
je rappel comme si c était hier stef:C:Csi sorai étai des bateuse s aurait magnifique pour mi car la seul que j ai pas encor fai:cri::cri:

c'est pour ctannée tcho......vais pas te le promettre ça va faire réchauffer aprés si je suis amené a raconter l'hsitoire.....

Stef59
26/08/2012, 08h37
le top stef;)

Merci beretta....y a longtemps qu'on ne s'est vu......pour l'enterrement a Jojo je n'est pu y aller car ma tante était enterrée deux jours avant.....je n'ai pu avoir deux jours dans la semaine au boulot......

quinquin59
27/08/2012, 19h26
genial stef:C,tu peux me refiler ton lien avec tes recits,envoie l adresse en mp ou mail,merci

duckhunter
28/08/2012, 13h52
elles papillottent? comme le saumon!!!
tres belle histoire!

billy
28/08/2012, 15h47
Ben mon Stef, je ne te savais pas des talents de narrateur comme ça !
Superbe
( hier, bonnes moules/frites ? )
Biz
ps : Bonjour à chichi et beretta

DJEVALI62
28/08/2012, 16h15
c splendide stef, bravo et heureux pour toi que tu ai pu tenir ta promesse. je pense que celle ci dois etre raconter a chaque gueuleton !!!...et beau jubilé pour le daron !!!!
et il a reussi a raccrocher apres ca ?
encore bravo

Stef59
29/08/2012, 09h39
elles papillottent? comme le saumon!!!
tres belle histoire!

Mince c'est vrai qu'on dit elles papillonnent.....je devais crever la dalle a ce moment.....

gab50
11/09/2012, 09h45
superbe histoire magnifique:):C