PDA

Afficher la version complète : cane fin cul



jeff17700
07/11/2012, 18h19
bonjour a tous
pouvez vous m 'expliqué se que "cane fin cul "veux dire et ou la placez vous sur la mare
merci de vos réponses...:fou::fou::fou:

tiululu
07/11/2012, 18h28
fin cul c est les petits cv qui vivent dans le nord , plus fin et plus léger que les cv traditionnels , voix clair et souvent cc , a mettre sur la pose;)

virgil
07/11/2012, 18h29
Le fins cul est un petit colvert sauvage (pur de chez pur).
Il vient de l'est de la russie et de plus loin encore.
On l'observe que tres rarement par tres gros coup de froid.
Le chant de la cane est court cri, donc a mettre a la pose.

virgil
07/11/2012, 18h30
Whaou tiululu. Mdr

jeff17700
07/11/2012, 18h53
et ca marche bien c'est pt coins et que veux tu dire tiululu par voix clair et sa remplace la cane de pose

virgil
07/11/2012, 18h56
Il veut dire une belle voix, ey sinon c'est une canne de pose

phil64
07/11/2012, 19h00
voici quelques critères de détermination pour vérifier la nature de l'oiseau


es critères définis par l' expert "es cv fin cul" file:///Images/Ico/smiley3.gif:

COLVERTS « FINS-CULS «

Une questionque je me pose depuis un bon bout de temps sans oser vous la poser...

Mais je me suis rendu compte que finalement vous étiez unpaquet à les trouver bien jolis les vrais petits colvertssauvages...

Tant au niveau de l'oiseau en lui même que deson cri...

Mais bon, j'aimerais bien me rendre compte quandmême, (ATTENTION: pas dans le but de créer une compétition intelloentre nous, mais dans le but tout simple de savoir si il y en a quise sont déjà penchés sur la question, par passion quoi...), cequ'est pour vous le vrai colvert sauvage, tant au niveau de lamorphologie que du cri.

Ce qui serait bien, c'est que pourfaire votre description vous travaillez dans un premier temps demémoire, puis ensuite si vous le voulez avec tout document voussemblant approprié...

Parce que je me rends compte depuislongtemps, et le vieux brigand qui m'a appri à aimer ces canards làaussi, on en causait hier soir au téléphone, que finalement, rienqu'au niveau morphologie, type, y'a des critères qui échappentsouvent...

Et puis ça fait mal de voir comment ce superbecanard est méprisé, alors que souvent les colverts méprisés n'ensont que des caricatures...

Pensez vous qu'élever au stadeamateur des canards de ce type peut avoir un intérêt (attentionhein, je veux dire en étant extrèmement exigeant, même si çaprend des années...) et lequel?

J'attends vos posts avecimpatience les gars!!!

J'espère que vous ne me direz pasd'entrée "oui mais les colverts sauvages on en trouve plus",parce que pour ceux qui pensent ça désolé mais vous avez toutfaux...

Les colverts y'en a pas qu'en France, ou même pasque dans le Paléartique si vous voyez ce que je veux dire....

Y'aun bouquin de photos uniquement de colverts (et quels colverts!!!),qui s'appelle "COLVERTS", qui est sorti y'a entre 7 et 10ans, qui valait 450 balles à l'époque (ben oui, je ne pouvais pasencore...), qui a été fait par un photographe Suédois si je merappelle bien, c'était un LARS........, je ne sais plus comment, jene suis pas sûr que ce ne soit pas Lars Johnsson, ou un nom commeça, avec des photos prises notamment en Amérique du Nord et enEurope du Nord: Sublime....

Si vous l'avez et que vous voulezvoir de beaux colverts typés: foncez!!

Manu 17 : J'aimemoi aussi ce genre de CV.J'ai eu des mâles taillés comme des pilets(issu d'une couvée de sauvages). Résultat : aujourd'hui j'ai uneCC(fille) ( 4 coups ) super belle avec une voix profonde et 2 petitesfilles canes de pose dont la voie ne déraille jamais. Seulinconvénient, ça ne chante pas beaucoup. Quand à l'efficacité jene sais pas réellement mais le principal c'est d'y croire.

A303 :mi jy crois à ces colverts la, guena, tu parles des fins culs, avecles pattes trés rouges, ils ont un aspect trés fins et une trésbelle voix, mais sont aussi trés rare

Guéna : Ben nonparce que les pattes rouges à mon avis ça vient du carotène, unpigment que les canards trouvent dans leur nourriture à l'étatsauvage, probablement dans la carapace de certains invertébrésaquatiques non?

Mais bon par contre vous avez raison pour lesfin culs.

Autres critères "infaillibles":

Alluregénérale fine, élancée, comme dit notre anonyme, un peu tailléscomme des pilets, avec des joues bien prononcées (oui les Picards,comme ma gueule ).

Caractère nerveux, sur le qui vive.

Collier fin et ne se rejoignant jamais derrière le cou.

Petites pattes fines.

Bord du miroir bien blanc,surtout pas taché de marron.

Miroir bleu métal (ben ouais,les colverts purs c'est des hardos fans de heavy metal!!! )

Plumesdu cul du mâle bien retroussées, bien noires.

Limite entreles plumes du cul et les plumes du ventre bien nette chez le mâle.

Pas de ventre clair chez la cane (ça à mon avis c'est lecritère le plus dur à maintenir pour avoir le top...)

Becpas dans le prolongement du front (comme pour l'eider si vous voulezun repère) mais présentant une cambrure nette (accentuée encorechez la sarcelle d'hiver).

Bec de couleur verte à jaune chezle mâle adulte, uniforme avec un onglon noir au bout.

Becmarron brun ourlé nettement de orange chez la cane. Cet ourletorange est toujours plus large à chacune des deux extrémités dubec.

Chez la cane, la peau sous le bec, sous le mandibuleinférieur, doit être unicolore, uniforme, si possible brune orangéeà rosée.

Il ne doit y avoir aucune moucheture noire oublanche sur cette peau là ou à la base de la gorge.

Chez lemâle adulte, je crois me rappeler que c'est brun à noir uniforme.

Reflets bleutés et violets dans les plumes de la tête desmâles au soleil. Plus rarement chez les appelants...

Plumesscapulaires avec un liséré net, pas de liséré trop délavé voirblanchâtre chez la cane...

Pas de canes adultes avec unsourcil clair prononcé au dessus de l'oeil , ou au contraire tropnoir leur donnant un regard aquilin (d'aigle).

Canetons d'unjour avec une barre brun foncé sur l'oeil et un point bien net brunsur l'oreille.

Canetons avec deux barres brunes sans point:atypiques!

Cri: court cri decrescendo, plein de voixdifférentes, des fois quelques unes sortes demi cri "encascade" rapide avec "petite" voix souvent dans cecas...

Jamais de demi cri à plus de 7 coups en gros...

phil64
07/11/2012, 19h02
donc à la pose pour répondre à la question du post;)

antoine76
07/11/2012, 19h05
te prend pas la tete 9 observation sur 10 a partir de décembre et toutes les obs avant de fin cul gros hollandais ect c'est fait par des mecs qui ne savent pas reconnaitre un cv perso jamais fait de fin cul et de gros hollandais pourtant des cv d'arrivage j'en ai fait etpas que ....

virgil
07/11/2012, 19h17
J'en ai preleve une seule fois par gros coup de froid, pose a glace, 6 cannes ensemble, pas eu le plaisir de les entendre chanter. Elle ete a peu pres grosse comme des siffleurs, legerement plus.

Nicodu50
07/11/2012, 19h39
J'en ai preleve une seule fois par gros coup de froid, pose a glace, 6 cannes ensemble, pas eu le plaisir de les entendre chanter. Elle ete a peu pres grosse comme des siffleurs, legerement plus.

Voici la photo de cette nuit sympatique cher Virgil ;)
si ça peut vous aider, bon c'est pas de très bonne qualité et on voit que leurs ventres
http://img141.imageshack.us/img141/6641/photo028u.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/141/photo028u.jpg/)


Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Nicodu50
07/11/2012, 19h42
mais bon perso je peux pas vous dire si c'est du fin culs ou juste du colvert migrateur
car c'est sur c'était du migrateur et il faisait très froid

tiululu
07/11/2012, 19h45
ça ressemble a du fin cul:)

antoine76
07/11/2012, 19h53
celui de droite surtout

Nicodu50
07/11/2012, 19h56
les 6 ont été prélevés ensemble pour info :fou:

antoine76
07/11/2012, 19h57
nicodu50 tu chasse plus en baie de seine ???? c'est avec toi javais fait une une nuit a tignol et en bord de route????

Nicodu50
07/11/2012, 20h01
oui Antoine,
j'ai pas repris le permis dans le 76 cette saison, car j'ai pas ou aller et puis sans mes canards ces différents mais je suis bien partant pour en refaire une un de ces jours, si ça te dit ! je pourrais normalement te rendre facilement la pareille la saison prochaine dans mes chers marais côtiers du cotentin ;)

virgil
07/11/2012, 20h01
Ca va ti mon nico.
Me souviens bien de cette nuit chez toi! Je pense que toi aussi. Les photos j'en ai mais sur le pc, et il me semble que c'est les tiennes.
J'aimé bien cette epoque avec tomé et tout...

Nicodu50
07/11/2012, 20h04
Virgil,
on pourra remettre ça la saison prochaine, normalement j'aurais ma nouvelle hutte.
puis je souhaites bien découvrir graignes avec toi et Tomé un de ces jours ;)

antoine76
07/11/2012, 20h05
nicodu50 tu chasse plus en baie de seine ???? c'est avec toi javais fait une une nuit a tignol et en bord de route????ta mon num tu m'apel dès que tu veut tu sait bien jsuis souvent sur le marais

ptisiffl
07/11/2012, 20h05
salut a tous jai dans mon parc 2 canne trés typé fin cul se sont des cv sauvage de cette anné(2 soeur) comme vous dite a peu prés la taille dune bourre vignon.jen é une qui a la voix cassé malheureusement mais l'autre elle tape 3 a 4 coup trés rapides c'est normal ou pas car je n'est jamais entendu e fin cul dans la nature

virgil
07/11/2012, 20h05
Comme quoi antoine tu vois le monde est petit...
Je suis pas rencunié, t'inquietes.

Bin nico ca dis quoi le nouveau gabion a ton pere?

virgil
07/11/2012, 20h07
Pas facile pour l'invite a la mer mon nico, on est souvent plusieurs.
Pour graignes c'est quand tu veux.

Nicodu50
07/11/2012, 20h08
et sinon ça va, je suis au Havre là, je matte les Lillois qui perdent déjà 2-0 !
j'ai réussi à faire une nuit avec tomé jeudi dernier à st Marcouf on a vu un siffleur et une sarcelle, sinon j'ai fait une nuit à Appeville tout seul mais rien vu.
Pas mal de bécassine sur st marcouf et fontenay,
je constate d'ailleurs qu'elles sont en nombre cette saison , je ne sais pas si vous constatez la meme chose? c'est sans doute du au fait que les marais soient bien muillé pour l'époque.

Nicodu50
07/11/2012, 20h11
ta mon num tu m'apel dès que tu veut tu sait bien jsuis souvent sur le marais

Tu bosses toujours le week end ?
Dès qu'il y fera bon je t'appelle je poserai un jour si c'est en semaine :)
merci en tous cas

antoine76
07/11/2012, 20h12
Comme quoi antoine tu vois le monde est petit...
Je suis pas rencunié, t'inquietes.

Bin nico ca dis quoi le nouveau gabion a ton pere?mdrrrr ça veut dire quoi ???? té le patron des chasseurs ?????

Nicodu50
07/11/2012, 20h14
Comme quoi antoine tu vois le monde est petit...
Je suis pas rencunié, t'inquietes.

Bin nico ca dis quoi le nouveau gabion a ton pere?

ça va se faire mais la paperasse c'est long mais on peut hutter dans un hutteau de 1.5m*1.5m

lol 4-0 pour le bayern après 30 min, dsl pour les nordistes !

antoine76
07/11/2012, 20h14
Tu bosses toujours le week end ?
Dès qu'il y fera bon je t'appelle je poserai un jour si c'est en semaine :)
merci en tous cason ira fair un tour a la crique j'ai racheté cette année derriere la ou on avait été

Nicodu50
07/11/2012, 20h16
Super , tu dois bien t'amuser par là bas !

sinon alors qu'en pensez vous , fin culs ou non?

ptisiffl
07/11/2012, 20h16
salut virgil tu chasse dans quel coin a graignes?

virgil
07/11/2012, 20h20
Antoine, oui je suis patron mais de ma boite... Pas des chasseurs. Tu sais je suis loin d'etre envieu et pretentieux

C'est marrant tu connais un de mes potes de chasse, chez qui on a commencé. Voila c'est tout.

antoine76
07/11/2012, 20h21
Super , tu dois bien t'amuser par là bas !

sinon alors qu'en pensez vous , fin culs ou non?ça ressemble a du fin cul oui en tout cas c'est pas gros

virgil tu viendras avec nico on pourra debattre longuement de l'utilisation des sauvages ;)

antoine76
07/11/2012, 20h24
Antoine, oui je suis patron mais de ma boite... Pas des chasseurs. Tu sais je suis loin d'etre envieu et pretentieux

C'est marrant tu connais un de mes potes de chasse, chez qui on a commencé. Voila c'est tout.nico connais ma position et c'est ce que je fait quand je chasse en baie de seine je connais tkt pas je ne suis pas pretentieux loin de la il m'arrive de me prendre des déculoté mais par des mecs qui savent vraiment chasse mais viens voir par toi meme si té patron tu peut poser une journé ;)

virgil
07/11/2012, 20h25
Nico, j'en avais parler avec jmax et d'autre a l"epoque.
D'autre personne plus au nord en avait preleve, et j'avez deja mis les photos. Je pense que tu t'en souviens.
Ya des chznce que ca en soit...

virgil
07/11/2012, 20h29
Je vais te prendre au mot antoine. Un jour on fera une nuit si tu veux.
J'ai rien contre l'utilisation des sauvages, au contraire.

Nicodu50
07/11/2012, 20h30
pour info Antoine à d'excellente canne siffleur comme j'en ai rarement entendu !
pour l'utilisation des sauvages , chaque region et chacun à sa façon et il est clair qu'on ne peut pas piquer en baie de seine comme par chez nous, étant donné la densité de hutte dans le coin. Et il est sûr que l'effet de nombre en baie à un impact sur la pose.
Alors que sur des mares un peu plus espacées un paquet de blette bien placé avec ds appelants qui font le boulot suffisent

antoine76
07/11/2012, 20h39
pour info Antoine à d'excellente canne siffleur comme j'en ai rarement entendu !
pour l'utilisation des sauvages , chaque region et chacun à sa façon et il est clair qu'on ne peut pas piquer en baie de seine comme par chez nous, étant donné la densité de hutte dans le coin. Et il est sûr que l'effet de nombre en baie à un impact sur la pose.
Alors que sur des mares un peu plus espacées un paquet de blette bien placé avec ds appelants qui font le boulot suffisentHO PUTIN MERCI !!!!!!!1 AN QUE JE ME TUE A LEUR EXPLIQUER QUE CHEZ NOUS C EST COMME CA


ailleurs ok chaque coin est différent

Nicodu50
07/11/2012, 20h40
Antoine et Virgil,
balancez moi vos adresses mail en mp
on va s'organiser cette petite nuit ! :D

Nicodu50
07/11/2012, 20h45
HO PUTIN MERCI !!!!!!!1 AN QUE JE ME TUE A LEUR EXPLIQUER QUE CHEZ NOUS C EST COMME CA


ailleurs ok chaque coin est différent

la chasse en baie de seine est particulière, la densité de hutte énorme sur un seul coté de la baie avec quasi aucune aire tranquille pour le gibier, fait que c'est sans doute unique,
enfin je connais pas la baie de somme où la densité est élevée aussi.

et surtout pour réveillons nous pour que la baie de seine continue d'exister, parce que ça réduit à vue d'oeil ici !

antoine76
07/11/2012, 21h11
la chasse en baie de seine est particulière, la densité de hutte énorme sur un seul coté de la baie avec quasi aucune aire tranquille pour le gibier, fait que c'est sans doute unique,
enfin je connais pas la baie de somme où la densité est élevée aussi.

et surtout pour réveillons nous pour que la baie de seine continue d'exister, parce que ça réduit à vue d'oeil ici !ta lacher hispano alors nico ????

Nicodu50
07/11/2012, 21h21
ta lacher hispano alors nico ????
non, non,
j'y suis toujours :-)
j'ai juste pas pris le permis ici cette saison parce que hispano n'a plu sa hutte, et surtout j'ai pas mes canards ici, puis il me faudrait un tour le week-end, parce qu'en semaine ben je bosse ! et donc au prix du bi-départemental + le prix de la carte de la baie + le prix d'un tour, et celà sans mes coincs , ben j'ai pas réussi à me motiver surtout que j'ai personne pour m'accompagner !

antoine76
07/11/2012, 21h29
non, non,
j'y suis toujours :-)
j'ai juste pas pris le permis ici cette saison parce que hispano n'a plu sa hutte, et surtout j'ai pas mes canards ici, puis il me faudrait un tour le week-end, parce qu'en semaine ben je bosse ! et donc au prix du bi-départemental + le prix de la carte de la baie + le prix d'un tour, et celà sans mes coincs , ben j'ai pas réussi à me motiver surtout que j'ai personne pour m'accompagner !oui je parlais du gab d'hispano comment ça il l'on vendu ????

un tour tu sait bien en baie de seine impossible mais ta qu'a m'appelé jte file une de mes clé sur le marais le week comme ça tu peut monter sans pb tu me la rapporte le dimanche et basta ta le choix j'en ai un a than un a tignol et au pire tu accompagne mon frangin quand il monte le week

Nicodu50
07/11/2012, 21h36
oui je parlais du gab d'hispano comment ça il l'on vendu ????

un tour tu sait bien en baie de seine impossible mais ta qu'a m'appelé jte file une de mes clé sur le marais le week comme ça tu peut monter sans pb tu me la rapporte le dimanche et basta ta le choix j'en ai un a than un a tignol et au pire tu accompagne mon frangin quand il monte le week

ils ont pas repris la concession, c'est un gars qui s'en occupait qui l'a récupérée, comme ils ont commencé à se prendre la tête entre eux (les rares d'hispano qui y aller), que le jeu n'en vaut pas la chandelle , j'en sais pas plus et je m'en suis pas plus occupé , mais je pense que si je veux je peux y aller faire un tour qd meme.

antoine76
07/11/2012, 21h43
ils ont pas repris la concession, c'est un gars qui s'en occupait qui l'a récupérée, comme ils ont commencé à se prendre la tête entre eux (les rares d'hispano qui y aller), que le jeu n'en vaut pas la chandelle , j'en sais pas plus et je m'en suis pas plus occupé , mais je pense que si je veux je peux y aller faire un tour qd meme.ça va il est bien si il lui on filé la concession

Nicodu50
07/11/2012, 21h55
ça va il est bien si il lui on filé la concession

oui il s'en sort bien mais en même temps y a que lui qui s'occuper du gabion ("avec moi un peu"), mais bon ça n'empeche pas que les autres le jalousent un peu et l'emmerdent, du coup je sais pas ou ça en est, faut que je l'appelle.

t'as vu quelques coincs la nuit dernière apparemment?
petite question juste en amont de port 2000 c'est en réserve? je suis allé me balader par là-bas pour voir les sables de l'estuaire et je peux te dire que j'ai vu quelques sauvages, j'ai vu aussi et surtout entendu pas mal de pointus (y a 2 semaines).

antoine76
07/11/2012, 22h03
oui il s'en sort bien mais en même temps y a que lui qui s'occuper du gabion ("avec moi un peu"), mais bon ça n'empeche pas que les autres le jalousent un peu et l'emmerdent, du coup je sais pas ou ça en est, faut que je l'appelle.

t'as vu quelques coincs la nuit dernière apparemment?
petite question juste en amont de port 2000 c'est en réserve? je suis allé me balader par là-bas pour voir les sables de l'estuaire et je peux te dire que j'ai vu quelques sauvages, j'ai vu aussi et surtout entendu pas mal de pointus (y a 2 semaines).oui la reserve derriere port 2000 pour une fois une reserve bien entretenu et bien géré en baie de seine avec pas mal de coink et des beaux abris pour observer

cette nuit 5 siff 2 sarcelles

Nicodu50
07/11/2012, 22h18
oui la reserve derriere port 2000 pour une fois une reserve bien entretenu et bien géré en baie de seine avec pas mal de coink et des beaux abris pour observer

cette nuit 5 siff 2 sarcelles

espérons qu'elle perdure longtemps cette réserve ! bon je pense qu ej'avias pas le droit d'aller là ou je suis allé mais bon je cherchais un endroit pour un joli point de vue pour des futures photos :)