PDA

Afficher la version complète : Les oies inaccessibles



kikikik
18/12/2012, 16h51
Il y a des jours comme ca ou ca sent tellement bon qu'on ne peut résister à l'appel de la tonne.
Après une grosse journée de boulot, quelques vols de vanneaux ayant aiguisé ma curiosité je décide, (fait très rare) de partir aux oies. Il est tard 19h00, je débauche, rapide douche et direction le parc aux oies. Les belles sont vite attrapées Je n'en ai que 3 à l'époque.

En passant a coté du parc de canards, je ressent comme un pincement au coeur, comme si j'etais en train de faire une grosse bétise... Pas un ne m'accompagnera cette nuit.
Je vais aux oies autant mettre toutes les chances de son coté!

Bref le matos prêt il est 19h30 je pars, il fait déjà bien noir les voisins vont pas etre contents mais la lune ne se lève que sur le coup des 2h00 donc une chance pour rentrer discretement sur le marais.
En descendant au parking un bruit étrange attire mon attention.
Gogogogogogogok! Merde des oies! Ben vous attendrez que je sois en place pour en envoyer un autre paquet svp Mr St Hubert! Elles filent vers le sud pas très hautes, j'ai une pensée pour l'ami Bruno qui va surement les réceptionner sur son petit lac médocain. Coup de fil rapide et seuls une vingtaine de vols ont été obervés cette après midi! Si c'est pas encourageant ca!
Hop pop pop dépéchons nous!
800 m à patte et me voila sur le pied de tonne les 3 attaches sont pretes Bob, Mr et Mme sont attachés et me voilà rentré dans l'bordel!
Le vent souffle du nord ouest moyennement fort. Temps bas, léger crachin, un temps de passage quoi.

Repas vite avalé, café et c'est parti pour un long moment de veille.
21h15, un vol d'oies se présente sur le marais, arrive doucement à 15m de haut à peu près attaque la mare par la gauche mais mes grosses daignent leur répondre! Qu'est ce qu'il se passe! Oh oh faut chanter les filles! Et bien pas un mot et le premier paquet observé est encore pour le sud! Tampis!
21h40 meme chose un paquet arrive de migration attaque le marais en baissant de hauteur le jars du voisin se déchaine les miennes reprennent de plus belle il y a une bonne vingtaine d'oies visibles de la trappe, elles font un tour sur le marais et filent elles aussi!

Il ya quelques tirs une vingtaine déjà mais aucun dans le secteur ou je me trouve. Les canards ne devraient pas tarder a débarquer je me prépare deja a entendre les voisins tirer vu qu'ils sont attachés pour les coincs.

Un blanc, plus de tirs ca sent la sieste générale en pays cognaçais.
0h30 un male colvert vient me rendre visite il fait le tour de la mare 2 fois puis file. Il n'ira pas se poser chez les voisins. Soudain Plouploum Beum beum beum! Une tonne vient d'envoyer la bordée plus bas à 1km. La grande mare, sans doute des oies! Ah les cochons!
0h45 3 sarcelles papillonnent au dessus de mes oies, à un moment donné j'ai cru qu'elles allaient poser sur leur dos mais non elles préfèrent la petite coursière au cul de la cabane. Les voisins sont silencieux pourtant c'est pas le chant qui leur manque bizzarre habituellement ca envoie un peu plus. Silence time en eau salée on ne saurait y croire!
1h00 des oies en approche, une seule chante, la tete a la trappe je vois arriver 2 cendrées à 5m de haut les miennes les tiennent, elles traversent la mare tournent reprennent le vent et arrivent comme des vanneaux, elles vont poser, le train d'atterrissage est sorti, non elles remontent et repartent soudainement! Ma femellle est tendue pleine pose mais trop en mare! Quelle poisse! Tampis la aussi c'etait bien joli merci dame nature! J'suis mauvais et surtout apprenti!
Ca tire de plus en plus sur le nord, coups simples, doubles, rafales, l'artillerie lourde du DPM est de sortie! Ca envoie bon dieu! Environ 100 coups déjà! Des belles nuits en prévision pour certains!
2h50 Je suis sur le bord du créneau a attendre une éventuelle pose d'oies quand un bruit d'ailes énoooooooooorme me fait sursauter! Caractéristique je n'ai aucun mal a identifier les auteurs. Je les vois passer a 2m devant mes yeux! Vache y'a un paquet là!
19 souchets viennent de se poser à 3 m à coté des oies! Ils sont bien loin sur cette grande mare de 3500m2, un bon 30 m facile! :))

Je regarde ce joli monde nager, se mélanger et soudain se mettre a manger!!! Un quart d'heure passe...
C'est bon je vais pouvoir les tirer... Canardouze en main et... Tuuuuuum! L'histoire ne dit pas combien ne sont pas repartis mais ca y était ma nuit était largement faite, cette pose venait d'effacer les déconvenues liées aux refus de poses d'oies! Ca sautille je sors en courant et reviens tranquillement me remettre a l'abri. Ma foi belle moisson de bépias!
Je fete ca avec un café et après avoir caressé longuement ces beaux oiseaux, reprends ma veille.
3h45 1 oie seule se balade sur le bord des vases, elle ne semble pas attirée par les appels de mes compagnes. Peut etre effarouchée qu'elle a été par un chasseur ayant réussi son coup de l'année sur ses frères et soeurs... Elle se pose sur le bord de la rivière et chante de temps en temps, l'espoir de la voir débarquer grandit.
4h00 un vol d'une dizaine de canards manque de m'éteindre la cloppe au créneau tellement ils sont passés prêt. Top Gun, pareil, mais sans faire de crochet pour poser.

Dans les secondes qui suivent une tonne tire, pauvres petites bêtes!
4h45 je bois mon café les créneaux fermés, ca devient dur, les nuits s'enchainent et j'ai du sommeil en retard. Comment dormir quand les nuits sont agitées comme celle que je suis en train de vivre! Je n''y arrive pas!
Tiens le jars de derrière, ca donne également sur la casse!
Je file aux créneaux et j'entends un gros vol de zonzons assez hautes qui arrivent. Y'en a un bon paquet! Mes oies ne lachent rien pendant au moins 2 minutes j'ouvre la trappe et vois arriver une 60aine de zonzons vers moi elles sont à 40 m, elles tournent, répondent, je me prends a rever à la pose d'oies de ma vie, si elles posent restera-il assez d'eau dans la mare pour continuer la saison? :)) Elles passent 3 fois assez basses, certains les auraient tiré au vol, je ne suis pas fan, puis conscientes que le lieu n'est peut etre pas si sécurisant, elles partent vers le sud elles aussi! C'était splendide!
La passée du matin n'apportera rien de plus, pas d'oies en vol juste des canards un peu partout par 1, 2 ,3.
Je venais de vivre une très belle nuit pleine d'émotions. Je n'avais pas posé de paquet d'oies mais les souchets m'avaient ravi! Faire des essais pour réussir, prendre des vautres, tenter d'analyser ce qui ne va pas et essayer de faire mieux la prochaine fois.
Les oies en paquets pas si facile que ca sur une marotte, mais ca viendra patience! :D

Jeannot44
18/12/2012, 17h01
Bien kikik tu es en verve aujourd'hui! Tu ne chasserais pas du côté de Maubert toi?

kikikik
18/12/2012, 17h04
Jeannot MP. ;)

cotré62
18/12/2012, 17h20
Y cherche a me tuer en faite :)) :cri:

Encore une superbe histoire trés bien raconté :C

kikikik
18/12/2012, 17h39
Merki! ;)

En ces temps de calme cynégétique ca fait du bien de se remémorer quelques belles nuits passées aux créneaux! :C

gab50
18/12/2012, 18h01
Magnifique histoire:C

MAS
22/04/2013, 10h29
tu m'étonnes que c'est pas facile sur une petite mare de poser des paquets d'oies ...

je connais bien ça lol :))

bio récit

kikikik
22/04/2013, 10h37
Oui et puis on est équipé comme des clowns, avec le km de marche quand on a 4 ou 5 appelants c'est déjà beaucoup! ;)

JJB
22/04/2013, 10h58
Je venais de vivre une très belle nuit pleine d'émotions. Je n'avais pas posé de paquet d'oies mais les souchets m'avaient ravi! Faire des essais pour réussir, prendre des vautres, tenter d'analyser ce qui ne va pas et essayer de faire mieux la prochaine fois.

JJB:

Une belle nuit d'émotions......

Bien sûr que la réussite n'est pas la chimie du bonheur à la hutte.

Généralement, ces nuits de passage où tu te rates sans comprendre le pourquoi du comment sont les plus marquantes et fascinantes dans notre imaginaire huttier.

Elles ne laissent pas un goût amère si la passion domine notre intérêt pour cette chasse de nuit. au contraire, elles soulèvent un questionnement névrotique dont on trouve rarement les causes. Ces nuits de passage te "décollent " du monde raisonnable des humains pour te placer dans une autre dimension un peu surnaturelle où tu comprends que les migrations fonctionnent sur d'autres critères que ceux habituellement reconnus.

Tu te dis, ça bouge et moi je suis un observateur privilégié au milieu de la nuit et des étoiles alors que le commun des mortels est dans son lit en train de pioncer ......

A chaque fois, je m'interroge sur cette force magique qui pousse les oiseaux à migrer en partant de sites différents.

avalptnor
23/04/2013, 07h12
"Mes oies ne lachent rien pendant au moins 2 minutes j'ouvre la trappe et vois arriver une 60aine de zonzons vers moi elles sont à 40 m, elles tournent, répondent, je me prends a rever à la pose d'oies de ma vie, si elles posent restera-il assez d'eau dans la mare pour continuer la saison? :)) Elles passent 3 fois assez basses"

sur ce coup là t'a pas de bol normalement c'était gagné. Et ça laisse interrogatif ces trucs là... ça nous est arrivé avec un appelant qui c'est débattu. Mais bon. Certain disent qu'un frissement d'herbe suffit à les apeurrer.

avalptnor
23/04/2013, 07h17
j'essaierai de prendre le temps ce soir de décrir un histoire un peu plus chanceuse avec les oies.

MAS
23/04/2013, 09h33
disons que sur 60 oies, certaines vivant plus de 15 ans, elles passent deux fois par an au dessus de la France et des mares de hutte

soit certaines du paquet qui ont survolés 30 fois les huttes (15*2 lol faut suivre), il suffit d'une ou deux qui reconnait les blettes ou autres canards sur plateaux, t'as aucune chanche qu'elles laissent les autres poser sans donner l'alerte ....

je suis perduadé que ça joue dans la "non pose" des paquets

doudou
23/04/2013, 10h21
3/10. peut mieux faire.

DOUPILOU
23/04/2013, 10h45
Et 0/2, ça te dit quelque chose vieux gredin !! :G:G

Boujou.

avalptnor
24/04/2013, 01h04
chose prmoise choses due:

C’est un dimanche soir, vers 20h00 comme d’habitude aller à la hutte est toujours délicat pour partir bon pied bon œil au boulot le lendemain !
Il y a beau temps, humide mais assez clair, je sais que mon compagnon est attaché et qu’il a emmené le matos !
Je devrais rester à la maison car le dimanche soir est sacré pour mon petit cercle familial mais je ne tiens pas en place, la bougeotte, finalement mon départ pour cette nuit est cédé.
Je monte dans la voiture et je le rejoins.
Arrivé sur place, organisation des veilles, je préfère me coucher. Je m’allonge et ne ferme qu’un œil (j’y crois un peu quand même…)
A peine allongé c’est une attaque du « jar » et aussitôt retenti : « ça tourne ! »
Le jar maintien et bientôt des cendrées qui opèrent un repérage répondent au dessus du capots et nous alertent.
Les trois tours habituels et plouf ! Pose ! 7 cendrées
Je suis debout et comme je viens de m’acheter un fusil 89 j’entreprends de changer mes douilles !
Mon compagnon s’énerve, je suis trop long mais c’est rien lui est un peu rapide, le ton est donné, stress maximal tout en gardant les yeux rivés vers les cendrées qui commencent à s’éloigner un peu quand tout à coup ré-appel !
D’un œil averti tour de marre rapide et à notre grande surprise ! Ce ne sont pas les appelants qui chantent mais nos visiteuses qui sont aussitôt reprises par d’autres qui elles ne sont pas encore sur la mare !
Et là, pas de repérage c’est direct ! Une à une les zonzons se posent au début une à une puis deux à deux et ça n’arrêt pas en amplifiant, on entend les flocs de l’eau dès qu’elles entrent en contact, elles tombent de partout dans les blettes, dans les lignes de sauvagine, elles ignorent tout comme des objets jetés en l’air qui retombent, un spectacle ahurissant d’amerrissage qui ne finit pas, dénué de tout repère temporel je ne sais pas combien de temps ça à duré. Puis elle son là devant toi, ton, rêve devenu réalité (bien que t’en doute) et à une trentaine de mètre. Il y en à partout !
Puis un calme apocalyptique s’opère. La reprise d’esprit, et doublé.
Tu crois que t’as tout vu mais non !
Il y a cette obscurité ! Comme un parasol ! Les oies qui redécollent toutes en même temps cachent les lueurs des raffineries avec leurs ailes.
Combien y en avait-il ? Après plusieurs années ai-je vu tous les détails ? Ai-je tous vu ce soir là ?
Qu’en sais-je, j’y pense encore je cherche à remémorer tous ces détails pour revivre ces instants!
Instant où il se passe tant de choses que je n’ai pu tout imprimer.

obs14
24/04/2013, 07h14
"dénué de tout repère temporel "

c'est tres juste ce que tu dis, quand elles arrivent on pert ce repere tellement on attend ce moment!!

MAS
24/04/2013, 12h06
Instant où il se passe tant de choses que je n’ai pu tout imprimer.

à la louche il y en avait combien ?!!! ???

Bordel raconte lol :))

bambimboum
29/04/2013, 13h19
distribution de l'oie cendré en espagne et reprise de bague
en espagnol
olé...
http://www.seguimientodeaves.org/ESPECIOS/docs/ESPECIES/630_RES_PM.pdf

bambimboum
29/04/2013, 13h33
population historique de l'oie cendrée en espagne par province
http://www.seguimientodeaves.org/ESPECIOS/subfConsultasEspecie.php?CONTROL=0&ESP_ID=630&ID_SUBG=90
clic

bambimboum
29/04/2013, 13h34
quand vous etes sur le site cliquer sur poblacion ;)

bambimboum
29/04/2013, 13h49
quand vous etes sur poblacion vous cliquer sur IBA ,ZEPA ou LIC pour avoir les chiffres par province avec le nom des sites d'hivernage ou de stationnements migratoire.

bambimboum
02/07/2013, 06h23
MODIFICATION DES CONDITIONS D'HIVERNAGE
DES OIES SAUVAGES DANS LES POLDERS
DE FLANDRE OCCIDENTALE, AUTOUR DE LA
RÉSERVE DU ZWIN (BELGIQUE),
ts b'Lstituut voor de Zee
Marine Instituts
ET DE FLANDRE ZELANDAISE (PAYS-BAS)
par le Comte Léon LIPPENS (').
(Reçu le 1 I.IV. 1 972).

bambimboum
02/07/2013, 06h25
suite 1
Au Zwin, nous nous sommes inspirés de cette invaluable expenence
que PmurroNA et nos amis hollandais possèdent excellemment. Rappelons
cl'<~bord que le Zwin est un «schorre» recouvert de temps en temps par
l'eau de mer et possédant une flore et des herbages que les oies n'apprécient
pas comme nourriture. Jusqu'à ces dernières années il était donc
exceptionnel de voir des oies dans le Zwin pendant la journée et elles
n'y venaient pas non plus passer la nuit car les surfaces d'eau étaient
trop varia bles et trop peu propices. La réacclimatation réussie de l'Oie
cendrée (Anser anser) assure à présent au Zwin et dans les environs
une densité de popul<~tion variant de ± 320 sujets en été à 760 en hiver,
pn adjonction d'Oies cendrées sauvages et par le retour de sujets nés
198 L. LIPPENS . - Ger!. 62/3-4
au Zwin mais qui , comme le baguage l'a démontré, vont muer en Hollande,
en Allemagne, au Danemark et en Suède. La présence de ces oies attire
certainement d'autres espèces, et leur donne confiance.
Nous avons essayé de provoquer de la façon suivante la réalisation des
conditions écologic]ues citées par Philippona :

bambimboum
02/07/2013, 06h27
suite2
Quelques remarques peuvent être faites sur
les diverses espèces:
a. L'Oie cendrée.- L'essai d'acclimatation entrepris depuis 1956 au
Zwin - au départ de 3 couples - a pleinement réussi. A ce jour on a
bagué près de mille jeunes oies nées sur place. Beaucoup de ces oiseaux
ont entrepris un cycle de migrations. Une fraction importante de la
population se déplace vers le N. de mai à aoùt-septembre pour aller muer
en Hollande, au Danemark, en Suède, etc . Sur 21 reprises à l'étranger
d'Oies cendrées baguées au Zwin, 8 viennent elu Danemark, 5 de Hollande,
5 de France, 2 de Suède, 1 d'Allemagne. En hiver ± 250 à 350 de nos
oies demeurent ici; toutefois un nombre variable mais croissant d'oies
cendrées d'origine nordique vient également, depuis peu, hiverner
autour du Zwin; vers 1965, je pense qu'il n'y en avait aucune; à présent
j'estime leur nombre de 100 à 200. Sur 32 Oies cendrées tirées entre
X.l971 et II.1972, par des chasseurs des environs, 13 seulement avaient
été baguées au Zwin. Le Zwin serait ainsi devenu un lieu d'hivernage
régulier de l'espèce

bambimboum
02/07/2013, 06h29
suite 3
BIBLIOGRAPHIE.
LIPPF.NS, L. 1951. Note concernant les oies sauvages au littoral belge. Le Gerfaut 4l :
81-91.
LJPPENS, L. 1954. Les oiseaux d'eau de Belgique. Saint-André-lez-Bruges, Vercruysse·
Van hove.
PmurroNA, J. 1966. Ganzen in een veranderende wereld . Vogeljaar 14: 192-198.

bambimboum
02/07/2013, 06h30
donc depuis 1972 on est sur, que les oies introduitent, peuvent aller hiverner ailleurs et nicher ailleurs ;)