PDA

Afficher la version complète : Parge flottante



seferis
09/02/2013, 19h09
Bonsoir,
Qq1 utilise t-il des parges flottantes ? Comment les faire flotter? Merci de votre aide !
Si vous avez des photos, n'hésitez pas !

siffleur 64
09/02/2013, 19h34
Salut,je suis entrain dans fabriquer pour la saison prochaine car j'ai été ennuyer par les innondations cette année.
J'en fais 1 de 6mx2m sur 0,70m de haut avec 6 bidons(White,petrole...)placer dans les coins et au milieu,ça flotte impeccable!!
Et je fais aussi des petits parc de 5mx1m sur 1m de haut que je vais faire flotter avec des plaques de styrodur(polystyrène extrudé)qu'il faut entourer de bâche pour pas que les rats te le grignotent.
Je te mettrai des photos de l'avancement des parcs jusqu'à mise en eau...

kathrin
14/02/2013, 06h54
I like this forum, amazing and very informative,

Bill50
14/02/2013, 07h12
Salut siffleur64, moi aussi , je suis très intérréssé par le sujet; si tu avais des photos ce serais super cool!!!!!

tonnayre
14/02/2013, 13h59
pour les parges flottantes, fixer un tube pvc de chaque coté de la parge et fermées avec un bouchon. nickel!!!

Nicolas Somme 80
16/02/2013, 01h52
oui
deux bidon de 5l type huille rempli au tiers d'eau pour la stabilitée reliés entre eux par corde de bon diametre , corde etant fixé par des agraffes à grillages sur le grillage . NB de "flotteur " à voir à la pose "(poids) si flotte vraiement trop ouvrir le bouchon flotteurs et remplir un peu le les bidons
voila
fatigué
dodo

Nicolas Somme 80
16/02/2013, 01h55
tonnayre, les tubes PVC c top mais avec les bouchons ça douille.

siffleur 64 fait gaffe au soleil ton type de flotteur vas ce desagreger (UVs) mets y des bidons d'huille 5l, il ont une obligation de resistance UV perso ça vas faire 8ans et aucune fuite , même pas de coup de dents de rats (musque et gondins)

Nicolas Somme 80
16/02/2013, 01h57
autre avantage du bidon d'huille ; resistance à la pression de la glace.

bon là j'arrette vraiment
bise les lapins

Nicolas Somme 80
16/02/2013, 01h59
et crotte ;-)
mettre toujours plus de flotteur que necessaire , si fissure ou crevaison ou ???? la parge ne basculera pas . s'il y a pas assez de flotteur elle se retourne complettement avec un coup de vent et la couic tt le monde.

Nicolas Somme 80
16/02/2013, 02h04
et recrotte
siffleur 64 les plaques de stirodures seront quand même attaqué par les rats gris , sauf que avec la bache tu le verras pas..... DANGER. c bestiolles sont attiré comme un aimants par ce produits
Pour la flotaison par contre tu as tt a fait raison de stirodure (polystyrènes extrudes) qui est le seul produits de vente courante qui est à cellules fermées.

Bon rebiz les lapinoux

chtrec
23/02/2013, 11h34
Le bois est aussi un très bon matériau qui flotte... insensible aux UV et aux... coups de fusil.

Vous prenez 5 bastaings que vous traitez avant pour faire un beau carré de 2 m de côté (le 5ème étant utilisé pour rigidifier l'ensemble au milieu et qui sert de reposoir). Si il le faut, glisser par dessous des bidons vide de type eau déminéralisée fixés avec des colsons (surtout du côté où il faut poser une mangeoire qui fait son poids).

Il ne reste plus qu'à mettre des montants et à fixer un petit grillage. Prévoir une porte pour le rattrapage et pour mettre du grain ainsi que deux ou trois gros anneaux pour fixer ce parc flottant à des poids ou des piquets.

siffleur 64
23/02/2013, 13h11
Salut les gars,
Pas la moindre évolution pour mes parcs à cause du temps mais je vais m'y remettre des qu'il fera un peu meilleur.
Pour ce qui est des bidons de White Spirit,ce sont des bidons de 15l que je me sert depuis longtemps pour faire flotter des palettes ou pour faire aires de sec pour mes canards et oies car je n'ai que des parcs en eau et rare sont ceux qui ont souffert au intempéries car ils sont sous l'eau.
Et si même 1 lâche,il se remplit petit à petit donc largement le temps de sentir le coup.
Le problème des tubes pvc autours des parc,c'est que les uv les rendent très cassant avec le temps et quand il coule c'est trop tard,a moins de les remplir à la mousse...

Nicolas Somme 80
23/02/2013, 14h37
Salut Siffleur
PVC idem et la mousse .......bof
pour tes "flotteur" je t'ai donné ce qui fonctionne chez moi depuis .....des decenniesss.
Pour le bois je suis bof , car à la longue ils ce gorge d'eau . C ok si dans l'eau de façon intermittente , mais à la longue ....

Pour le grillage , prend du soudé si tu trouve , si tu peus , en 5/5 , en liants les cotés , pas besoin d'armature , tres costeau.
NS80

siffleur 64
23/02/2013, 20h00
Salut Nicolas,
Je retiens ce que tu dis car je suis preneur de toutes idées.
J'ai vu les systèmes de flottaison chez des potes et malgré le poids des parges ça flottait super bien,après il y a eu le problème des rats comme tu en as parler pour le styrodur et pour y résoudre ils l'ont installer à l'intérieur des parcs donc protéger par le grillage (maille 2,5) mais les canards ont commencer à l'attaquer d'où la bâche autours.
Après c'est pas évident d'expliquer comme ça dés que je peux j'essaierai de mettre des photos et si même du monde on des parcs dans le style,ce serai bien de mettre des photos.

Cédric40
23/02/2013, 21h55
Salut à tous ma parge fait 6mx0.75mx0.75m avec trois floteur 1 a chaque extremites puis 1 au milieu et qui sont plus larges (1m) pour la stabilité les floteurs sont des caissons en toles rempli de styrodur pour eviter toutes attaques de rats jamais eu de soucis testé lors de la tempetes de 2009 dans une barthes inondées.A+

Nicolas Somme 80
23/02/2013, 23h50
siffleur64 ok j'ai compris l'installation ;-) avec le stirodur . C un peu "compliqué " pour moi , par exemple si tu veus changer une plaque , tu dois rentrer dans la parge ......celon la profondeur ...elle vas pas te porter... ;-) vas y en slip ;-) et de plus tu risque de la deformer , les "flotteurs" exterieur me semblent plus apropriés, quitte à les doubler ou tripler pour être sur au cas ou il y en ai un qui fuit . Rare .(perso j'ai doublé mais c vraiement pour pas avoir de pb "au cas ou " exterieur top pour la manipulation de la parge , c que une fois monté cela pese ...et tu peus "regler " sans monter dedans.

perso comme j'ai dit ; les bidons de 5l d'huille moteur, accroché par l'ansse , et en plus pas besoin de peinture , deja noir ou vert dans la masse.

pour faire tenir la parge en place ; soit 4 TRES gros poids croché à chaque angle , soit si tu as des variations d'eau et sol pas tres profond , des tiges de 12 ou 14 fer à beton qui passent à travers des mailles du grillages du fond et bien enfoncées, cela monte et descend comme les peniches sur leur mats, astuces pour pas que les mailles s'use , tu enfil un vieux tuyau d'arosage sur les fers à beton , perso j'ai les deux , comme cela quand cela descend il n'y pas de ballotage (tres nocif) du au mous des poids

Derniere chose vas à ce qui te semble le plus facile et le plus sur , nous nous ne sommes là que pour te donner notre vecu , la descision final c toi ;-).

Nicolas Somme 80
23/02/2013, 23h53
Cedric ; tes "caissons en toles " c quoi ?? du sur mesure ou de la recup ? cela ne rouille pas ? tu n'a pas de pb d'usure par frottement sur la parge?

On en aprend tt les jours.

siffleur 64
24/02/2013, 09h31
Merci Nicolas pour ces détails,tu viens encore de me donner des idées....À moi et à d'autre sûrement.
Si tu veux pour le styrodur,il est prévu une réservation de manière à pouvoir le changer de l'extérieur tout en étant protéger de l'intérieur.
En 2009 il reçoit un coup de Tél d'un de ces voisins de tonne pour lui dire qu'il avait une de ces parges pleine de canards sur son lac...
Malgres le coup d'eau et les rafales de vent,elles sont sorti de leur guides mais n'ont pas chavirer.
Les parcs sont de longueur différentes mais pas moins de 3m sur 1,20m de large.

Nicolas Somme 80
24/02/2013, 13h59
Salut Siffleur ok pour le montage stirodur . si proteger de l'int et ext pas la peine de les bacher ???

3/1.2 ça commence à faire du lourd ;-) ce le voisin qui a dus être content en voyant la pose du siecle ;-).

Cédric40
24/02/2013, 21h34
Oui c'est du sur mesure les toles c'est de la recup de panneaux sandwichs
et je les peints avec du black vernis pour ne pas qu'elle rouillent A+