Afficher la version complète : oie cendrée
Salut à tous,
Avez-vous des critères de reconnaissances pour des oie cendrée ? Couleur du bec , des pattes ....
clemsliv
21/02/2013, 19h26
Une vraie cendrée c'est bec orange et pattes roses en principe...
Il peut arriver après des croisements divers que les pattes soient de couleur orange.
Tu veux savoir autre chose ?
Oui , je voudrais savoir si il est possible à l'age de leur ans que celle-ci se reproduisent ?
cacheudunord
21/02/2013, 19h35
mes cendrées sont des désaillés et bec rose avec pointe noire sur le bout et pattes roses
cacheudunord
21/02/2013, 19h35
trés dur a reproduire celle ci par contre
Pourquoi plus dur que les autre ( désolé mais je suis débutant alors les questions fusent ) ?
cacheudunord
21/02/2013, 19h46
je ne sais pas elles ont 3 ans maintenant et les femelle n'ont pas pondu l'année dernière j'espere en avoir cette année
tout a fait mais viens faire 1 tour a cherbourg voir ta ministre le 25
Salut à tous,
Avez-vous des critères de reconnaissances pour des oie cendrée ? Couleur du bec , des pattes .... bec rose patte rose
bambimboum
21/02/2013, 20h00
'oie cendrée est un élégant palmipède (http://www.oiseaux.net/glossaire/palmipede.html)et la souche sauvage de notre oie domestique mais il n'en possède pas la silhouette massive. L'ensemble du plumage est gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le dessus de la queue, courte, est blanc et gris. Lorsqu'elle est en vol, on perçoit parfaitement la face antérieure des ailes (http://www.oiseaux.net/glossaire/aile.html) grises. L'épais bec (http://www.oiseaux.net/glossaire/bec.html) orange clair revêt une forme particulière avec son onglet blanchâtre à l'extrémité. Enfin, les pattes (http://www.oiseaux.net/glossaire/patte.html) palmées (http://www.oiseaux.net/glossaire/palme.html) sont roses.
Chant :
Enregistrement Jean Roché, voir notrepage spéciale (http://www.oiseaux.net/dossiers/jean.roche/presentation.html)."Cancanement" nasal répété "ang ang"ou "ga ga ga". Lors du passage migratoire, le cri est fort et aigu.
Habitat : Au printemps, elle fréquente les marécages, http://www.oiseaux.net/photos/didier.collin/images/oie.cendree.dico.2p.jpg (http://didier.oiseaux.net/oie.cendree.2.html#monde)les bords des lacs à la végétation riveraine importante. En hiver, elle recherche la douceur côtière et les endroits abrités. On la retrouve donc plutôt en bordure des réservoirs artificiels, des lacs et des estuaires mais aussi dans les prairies vallonnées et les champs talutés.
Comportements : L'oie cendrée adopte des mœurs à la fois diurnes (http://www.oiseaux.net/glossaire/diurne.html) et nocturnes (http://www.oiseaux.net/glossaire/nocturne.html). Bien qu'elle soit un excellent nageur, elle passe de longs moments à terre pour se nourrir et brouter de la végétation. Sociable après la période de nidification, elle migre en larges troupes. Ces bandes peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d'individus, et même plusieurs milliers.
Vol : Vol rapide et direct. En migration (http://www.oiseaux.net/glossaire/migration.html), les oies cendrées adoptent souvent une formation en V, à la manière d'autres oiseaux migrateurs (http://www.oiseaux.net/glossaire/migrateur.html)comme les grues, les cormorans http://www.oiseaux.net/photos/didier.collin/images/oie.cendree.dico.3p.jpg (http://didier.oiseaux.net/oie.cendree.3.html#monde)ou les mouettes. Les oies d'Europe volent en direction des côtes occidentales du continent ainsi qu'au bord de la Méditerranée.
Nidification : Le nid est construit à terre ou à une faible hauteur dans la végétation riveraine. Il est constitué de tiges ligneuses ou de roseaux et matelassé de duvet (http://www.oiseaux.net/glossaire/duvet.html) dans le fond. En avril, la femelle pond de 4 à 9 œufs dont l'incubation dure de 27 à 29 jours. Les oisillons sont nidifuges (http://www.oiseaux.net/glossaire/nidifuge.html) et désertent le nid dès qu'ils ont acquis une motricité suffisante pour effectuer des parcours exploratoires. Cependant, ils restent au sein de la cellule familiale jusqu'à la prise des quartiers d'hiver.
Régime : C'est une végétarienne exclusive. Compte-tenu de son environnement, uniquement de la verdure à son menu : plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules (http://www.oiseaux.net/glossaire/tubercule.html), graines.
Sources :
IOC World Bird List (v3.1) (http://www.worldbirdnames.org/), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.
Une autre question Savez-vous comment sexer des oies ?
c pas obligé les pattes rose j ai vu un couple de cendré (pur) sortir un petit patte rose et un autre patte orangé
bambimboum
21/02/2013, 20h03
Le sexageChez les oies, le sexage est difficile. Les jars sont généralement plus hauts sur pattes et ont un cou plus long et plus fort. Le cri de l'oie est également une octave plus haute et plus claire. Mieux vaut avoir l'oreille musicale.
L'examen du cloaque est la méthode la plus fiable pour déterminer le sexe des oies. Cette technique peut se pratiquer sur de jeunes oisons. Néanmoins, vu la taille du cloaque à cet âge d'une part et le faible développement sexuel d'autre part, le sexe est difficile à voir.
Avec des oies adultes, c'est nettement plus facile à identifier à l'œil nu. Mettez l'oie sur le dos en maintenant sa tête entre vos jambes. Faites attention aux pincettes qu'elles peuvent vous infliger, conseil avisé tout particulièrement pour les messieurs. Une tierce personne est à ce moment la bienvenue pour maintenir les ailes. On exercera une pression latérale avec deux doigts afin de faire sortir le sexe.
Le mâle possède un appareil reproducteur rosé en forme de virgule.
http://www.catoire-fantasque.be/img/bassecour/sexe_male.png
Celui de la femelle est plus rouge, plus charnu, formé de plis concentriques.
http://www.catoire-fantasque.be/img/bassecour/sexe_femelle.png
Ou meme une méthode de sexage ?
Les photos pour les appareils reproducteurs ne sont pas visibles
bambimboum
21/02/2013, 20h09
biologie:
clique sur le lien.
http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/L-Oie-cendree-ar658
bambimboum
21/02/2013, 20h09
t'es sur ?
bambimboum
21/02/2013, 20h13
FIGURE 15. Organes reproducteurs mâle (à gauche) et femelle (à droite) d'oisons d'un jour (fort grossissement).
http://www.fao.org/docrep/004/Y4359F/y4359f0c.jpg
Source: Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de l'Ontario
bambimboum
21/02/2013, 20h15
reproduction oie :
clique sur le lien
http://www.catoire-fantasque.be/animaux/oie/reproduction.html
Et en matière de repro que priviliégier vous ?
bambimboum
21/02/2013, 20h39
de l'eau propre régulièrement pour favoriser les accouplements.
Il y a une coquille bleu pour eux sava?
bambimboum
21/02/2013, 20h46
2ans ces le minimun pour quelle niche gachettedor va ten parler il connais mieux l'elevage que moi
tous les avis sont bons a prendre !!
bambimboum
21/02/2013, 20h56
laisse lui un mp
gachettedor
21/02/2013, 21h20
Bon alors mon secret c'est quoi j'en n'ai pas:/: eau propre et herbe à volonté grand espace et du calme.
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com