PDA

Afficher la version complète : remise en place d une tonne sur dpm en premiere ligne



Lili24
24/02/2013, 19h18
besoin de tous vos conseil pour construire une tonne en premiere ligne on a deja le caisson de 2.70x3x3 voila
a bientot

Lili24
24/02/2013, 20h49
a croire que personne ne chasse sur dpm

Nicolas Somme 80
24/02/2013, 22h38
Ben vus que tu as le caisson .........................
precise ta demande

Lili24
24/02/2013, 23h07
le bardage plutot bois ou beton le fixage plutot corde ou chaine etc la bute quelque conseil pour pas la re faire apres chaque maree toute les infos son bonne a prendre

le kid
24/02/2013, 23h15
le bardage plutot bois ou beton le fixage plutot corde ou chaine etc la bute quelque conseil pour pas la re faire apres chaque maree toute les infos son bonne a prendre
Normalement, tu ne peux plus qu'utiliser du bois pour ton caisson.... et c'est pas gênant , le bois exotique est impeccable !
Niveau fixation, des câbles sont mieux que des chaînes ... Ou que des cordes!

eriba
25/02/2013, 07h10
Tu peux me contacter en MP si tu veux.

Nicolas Somme 80
25/02/2013, 17h46
Le Kid
les cables ( en milieu marin , je fais qu'a moitié confiance , ils pourissent de l'interieur , tu vois rien venir. Une chaine tu vois l'etat des maillons .

raffaleur
25/02/2013, 18h05
http://chassesauvagine.forumdediscussions.com/t1169-travaux-a-la-hutte?highlight=travaux

un exemple ,aprés a voir

raffaleur
25/02/2013, 18h07
commence a la page 6 :fou:

niroca
25/02/2013, 18h56
Normalement, tu ne peux plus qu'utiliser du bois pour ton caisson.... et c'est pas gênant , le bois exotique est impeccable !
Niveau fixation, des câbles sont mieux que des chaînes ... Ou que des cordes!salut le kid oui pour les cables c est tres dangeureux un cable ca pete net ca rouille a ne pas faire!!!! une chaine c est le top pour deux raison voir 3 les maillons qui sont costeau le poids qui fait corpmort et qui maintient la hutte et 3 point l usure visible et surtout un bon pneu de tracteur enterre et la chaine autour ca bougeras jamais seul inconvenient quand tu changes de chaines faut detterré le pneu;)les poutres en ferrailles sont pas mal non plus avec un trou au bout pour mettre une manille et attache la chaine

myke
25/02/2013, 18h59
cable en inox niroca pas de ploblème

niroca
25/02/2013, 19h08
cable en inox niroca pas de ploblèmeoui mais ca peux peté par tempete ca se tend et ca casse net apres c est mon avis des cables sur des hutte j en ai deja vu pas mal de cassé;)

Nicolas Somme 80
26/02/2013, 00h16
Cela peus paraitre bizard mais l'inox est cassant .... si vous optez pour cette solution voir le cout en rajoutant 1/3 à la force max suposé suporté , cout des sert cables etc .
Une bonne grosse chaine (facile à trouver si chantier portuaire) des bonne grosse manilless (idem) un bon gros pneu de tracteur et hop c du sur qui vas durer .
pour ta hutte elle fait 3/3 ce qui fait beaucoup en largeur si elle prend les tempettes ....renforce la +++++ et mets un elinguage de ouf , la mer ça pardonne pas.... attache la aux 4 coins imperatif
je suis partisant de faire un 5ieme elinguage plus long qui servira en coin si tt pette , le coin faisant etrave de bateau , au milieu de cette chaine suplementaire met un poids de 80/100kg , c comme pour les bateau , le poids fait faire un V à la chaine , ce qui amortie les coup de belier le temps que la chaine ce tende
, de plus elle est TRES haute ..... je me demande si c un bac ou un container . SI container oublie pour faire une flottante c du brun ,
Fait l'entrée sur le haut avec une VRAI porte etancheite tt comme pour les visées , si ça tabasse , tu sera content d'avoir fait trop que pas assez.et pensse à la sortie de cheminée ainssi qu'a ta ventilation , deux chose qui doivent avoir leur tampons etancheite forcé.

Quand tu auras passé une marée de tempette qui se met à gonfler à cause du vent , que sa tabasse de partout que tt est part terre même le plat du soir que tu as eus le soin de rechauffer;-) les minutes te semblent des heures et tu sera content (le lendemains) d'avoir fait trop solide à ton gout mais que ta cabane sera toute cabossé.
n'oublie pas non plus le kit fusée dans la hutte c con , personne ne viendra te chercher mais les sauveteur sauront qu'il y qq dedans et surveillerons. Il y a eu de nombreuse fois des morts dans des huttes qui avaient roulé , des gars qui se croyait meilleur nageur qu'ils n'etaient et qui avaient essaye de se faire drosser à la cote , mais je n'ai pas connaissance de huttier en flottante ayant ete hélitreuillé en tempette.
Le pire qu'il puisse arriver c
1 LA PANIQUE , ne JAMAIS paniquer ça ne sert à rien!! tu fais comme les marins un peu trop presomptueux , tu courbe l'echine et tu tiend bon !

2 que la hutte ce decroche (d'ou la 5 elingue) et ce mette à rouler avec le flot.
Bon tt ça c pas gaie , mais nous allons à le hutte pour la detente
d'ou aeration
tampon etancheite
kit fusée

je t'ai brosser le tableau noir exprès , comme cela tu fera tu costeau , surtout si tu es à l'avant.

le kid
26/02/2013, 08h45
cable en inox niroca pas de ploblème
C'était évidement a un câble inox que je pensais....;)

Aurel33380
03/03/2013, 18h56
Ce sujet m'interresse, comment calculez vous la charge de travail du cable ? par exemple pour une tonne de 700kg vous prendriez quelle valeur ?

Nicolas Somme 80
04/03/2013, 00h02
Desolé , j'utilise des chaines reforme dans chantier portuaire (faut connaitre un peu de monde) . à la taille des maillons tu sait si c du costeau ou non ;-)
Attention cela pese son poids , mes manilles pesent 25kg pour environ 15/19t mais c'etait une oportunite car avec des valeurs comme cela c pluto l'attache de ta hutte qui s'arrache;-)

Je n'aime pas du tt le câble , pas fiable . Mais si non tu peus aussi récupérer ceux des chalutiers , ils en ont plein avec pas mal de diamètre avec date de péremption. ou chez un marchand pro type Borain ou à la coop maritime

C pas le poids de ta flottante qu'il faut que tu prenne en compte c la masse d'eau avec le courant qui vas tapper sur x surface de ta flottant en fonction du vent et de la marée.
Maintenant une flottante fer de 700kg c tt riquiqui pour exemple une bois 3/2/2 c 1 tonne .
Bien à toi NS80

coinc59
04/03/2013, 00h19
salut le kid oui pour les cables c est tres dangeureux un cable ca pete net ca rouille a ne pas faire!!!! une chaine c est le top pour deux raison voir 3 les maillons qui sont costeau le poids qui fait corpmort et qui maintient la hutte et 3 point l usure visible et surtout un bon pneu de tracteur enterre et la chaine autour ca bougeras jamais seul inconvenient quand tu changes de chaines faut detterré le pneu;)les poutres en ferrailles sont pas mal non plus avec un trou au bout pour mettre une manille et attache la chaine

+1 avec niroca. En plus enfoncer les piquets de biais

Aurel33380
06/03/2013, 20h27
http://chassesauvagine.forumdediscussions.com/t1169-travaux-a-la-hutte?highlight=travaux

un exemple ,aprés a voir

Visiblement ici ils utilisent de la corde... Chanvre peut être ?? Ça vaut quoi ?

Nicolas Somme 80
06/03/2013, 22h13
JAMAIS de chanvre , tres sensible à l'humidité pourrissement TRES rapide (un peu moins en eau salée mais quand même) Cela casse franchement et d'un coup tt le diametre..

Pour des cordes prend les mêmes que les pecheurs , moins sensible au UV , MAIS même une corde de ce type perd 1 tonne de résistance par année ....alors qu'une chaine ...;-) je sai je polarise ;-) lol.

Aurel33380
06/03/2013, 22h54
Non non aucune pb pour la polarisation lol je pose simplement des questions. Dommage pour les câbles inox j'avais trouve un site qui vendait du câble de résistance autour des 5/6t cela restai franchement moins cher que les chaînes avec des valeurs moindres.

tonnayre
06/03/2013, 22h54
j'ai ma tonne sur le bassin d'arcachon et elle tiens avec de la grosse corde utilisée pour les bateaux. va à la coop maritime et vois tous les diamètres. prends du costaud et c'est pas prêt de lacher;)

Aurel33380
06/03/2013, 23h04
Bonsoir tonnayre tu la change régulièrement ?

tonnayre
06/03/2013, 23h16
ça fait 5 ans que j'ai les cordes et elles sont nickel. j'ai laissé les vieilles cordes existantes sur les anciennes fixations quand j'ai acheté la tonne et mis 4 nouvelles cordes avec une autre fixation à la tonne. même avec tempête et gros coef. ça n'a pas bougé;)

tonnayre
06/03/2013, 23h17
les cordes sont quasi imputressibles.

Aurel33380
06/03/2013, 23h20
Nikel merci du tuyau.

Aurel33380
06/03/2013, 23h23
Tu peux jeter un œil la dessus et me dire ce que tu en penses stp (à partir de 16mm)?

http://www.ruedelamer.com/p9480-cordage-polyamide-3-torons-vauban-malomotion.html

tonnayre
06/03/2013, 23h32
pas top pour moi. il te faut une corde tressée et non roulée comme la photo.

tonnayre
06/03/2013, 23h36
plutôt l'amarre style sablon. va voir à la coopé.

Aurel33380
07/03/2013, 09h26
super merci tonnayre

crecca50
07/03/2013, 11h40
Cordage a bateau de 3, 4 cm. Copérative maritime
40 ans de vie en baie du Mont St Michel

Nicolas Somme 80
07/03/2013, 18h36
hello crecca donne la reference , des cords qui tiennent aussi longtemps au UV .......

rechercher sur wikipedia en fonction du materiaux (perso j'avais cherche pour du tuyau , et seul le tuyau noir a enterre (je sais plus ce que c ) tiend au UV sans pb , les autres 5 ans ça casse.

eriba
07/03/2013, 19h06
JAMAIS de chanvre , tres sensible à l'humidité pourrissement TRES rapide (un peu moins en eau salée mais quand même) Cela casse franchement et d'un coup tt le diametre..

Pour des cordes prend les mêmes que les pecheurs , moins sensible au UV , MAIS même une corde de ce type perd 1 tonne de résistance par année ....alors qu'une chaine ...;-) je sai je polarise ;-) lol.
Pas d'accord, tu prends du cordage en spectra ou en dyneema et tu as une résistance très importante et largement suffisante, mais à la baie tu risques le vol et aussi le vandalisme, pour moi si la hutte est fortement exposée il n'y a que les chaînes de valable avec un câble de sécu en plus. Y a même pas à discuter, quelque soit le tarif, le jour où t'es dans le gabion et sur çà tabasse tu seras content! Bien sur, si tu peux rentrer à pieds par grande marée ou que tu es relativement protégé c'est différent, si tu as du câble pas cher, ça suffira bien!

raffaleur
07/03/2013, 19h17
Visiblement ici ils utilisent de la corde... Chanvre peut être ?? Ça vaut quoi ?


en place depuis 20ans ,et toujours aussi solides(corde d'amarrage chalutier en récupératon sur le port a l'époque ,avant j'avais des cables de grues ,sa finit par rouiller et t'a pas l'elasticité du cordage !!!!!le mieux en premiére ligne chaine doublée d'une corde

raffaleur
07/03/2013, 19h27
pas du chanvre en tout cas c'est sur cordage tressé

Nicolas Somme 80
07/03/2013, 22h38
hello Eriba les cordes en Spectra ou Dynema c pour bateau de course et ça douille ++++
les fibres de Spectca et Dynema n'ont aucune elacticité.

Je suis++++ avec rafaleur , pas con une premiere corde pour elasticité avec un doublage chaine pour resistance . Je bis et je vais faire.

Le tout c d'être bien avec un gar qui travaille sur chantier naval , en plus les cordes ils les balances , elles ont depacé les normes de ruptures et d'age , alors c cadeau , apres faut savoir épisser ;-) mais sur du moyen ou du grao c facile (achette un VRAI épissoir de pro(manche bois epissoir creux inox (3taille) celle du milieu vas tres bien pour nous , cela ne coute pas des milles et des 100 à la coop.