PDA

Afficher la version complète : bassin d arcachon,creation



bingo3
27/02/2013, 09h40
bonjour,je vais refaire un "lac" sur le bassin(tout a faire);j aurais aimé avoir quelque renseignement pour faire le contours du lac.je pensais utiliser du pin ,des chevrons en 70\65 pour les poteaux et des planche en 26mm d epaisseur,les poteaux vont tenir ou vont ils pourrir a leur base?:/:(j hesite avec de l acacia...plus cher..)

tonnayre
27/02/2013, 11h16
les poteaux vont pourrir dans le temps, mais tu peux commencer sur cette base là. tu remplaceras les poteaux pourris quand tu feras l'entretien en fin de saison. tes poteaux vont quand même te durer plusieurs années, ne t'inquiètes pas:D. l'acacia c'est bien mais cher si tu dois refaire tout le tour de ton lac. l'idéal c'est de mettre des éverites appuyées contre tes planches pour retenir les mates.
OU est ton lac? est il un peu protégé? si non, il faudra prévoir de bien renforcer tes digues sinon tout va dégager sur les grosses marées OU mauvais temps

tonnayre
27/02/2013, 11h19
pour le bois, je vais à la scie luxey au teich. pas trop cher et le bois fraichement coupé est encore un peu résineux et durera un peu plus longtemps;)

tonnayre
27/02/2013, 11h20
oups!! scierie

crecca50
27/02/2013, 12h23
Procures toi des pieux qui servent aux moulières. Ils vont durer quelques années.

Beuze50
27/02/2013, 12h32
Procures toi des pieux qui servent aux moulières. Ils vont durer quelques années. achete des poteau carrés en bois exotiques c est se q utilise les mytiliculteur a la mer! Garantie 20ans a la mer. C est environs 15e le mettre lineaire en 80mm d epaisseur. Je pe te donner une adresse en mp si cela t interesse?

bingo3
27/02/2013, 13h19
je vais rester sur du pins,question cout,moi jusqu a present j allais sur biganos mais il arrete et en plus je le trouvais un peu cher(3€le poteau de 2,5m).pour l everite j y es pensé,mais j ai peur que l on me dise de les sortir...mon lac vat avoir l ouest sur le coté,les tempetes je les aurais donc de biais mais je suis un peu en refoncement donc logiquement la marée ,meme par tempete,ne devrait pas etre trop agressive(par contre les depots,j y aurait droit)

Beuze50
27/02/2013, 13h23
achete des poteau carrés en bois exotiques c est se q utilise les mytiliculteur a la mer! Garantie 20ans a la mer. C est environs 15e le mettre lineaire en 80mm d epaisseur. Je pe te donner une adresse en mp si cela t interesse? dsl c erst 5 euro le mettre

tonnayre
27/02/2013, 13h49
pourquoi veux tu qu'on te fasse retirer les éverites? plein de lacs ont des éverites dont le mien.

bingo3
27/02/2013, 13h59
quand j ai repris cette concession on m a dit qu il fallait utilisé du matos biodegradable:(,donc je pensais ne pas avoir le droit...

tonnayre
27/02/2013, 14h01
quand j ai repris cette concession on m a dit qu il fallait utilisé du matos biodegradable:(,donc je pensais ne pas avoir le droit...

c'est vrai en théorie, mais en pratique...........tu vois ce que je veux dire:/:

le matelot33
27/02/2013, 15h07
feignasse de picard :D

bingo3
27/02/2013, 15h10
oui,et je pense tout a fait que l everite est le mieux car les crabes ne peuvent pas la percer,mise derriere des planche;)........merci pour tes conseil

tonnayre
27/02/2013, 15h19
feignasse de picard :D

tiens! un revenant:D salut vieux crabe de matelot.;)
les picards s'est pas des fainéants. on se fatigue nous..................... à regarder les autres bosser:))

chasseurdu33
27/02/2013, 15h43
C'est OU sur le bassin Bongo3 qu'il se situe ton nouvelle emplacement ?

Sidnam
27/02/2013, 16h04
Selon qui te l'a dit (ex: DDTM), tiens en compte, car tu as été averti, tu peux me croire .............
Ce qui est refait est considéré comme nouveau, c'est comme si tu n'avais jamais eu de protection, et l'application des textes dorénavant est appliquée. Ce qui est existant n'est pas concerné (parceque l'administration est intelligente pour une fois) et heureusement. Un conseil, si c'est la DDTM qui te l'a dit et que tu ne respectes pas, tu devras tout démonter.
Sur certaines zones du DPM, selon les départements, c'est appliqué strictement, sans discernement, sur d'autres zones c'est plus souple. C'est une question de personne, selon si c'est un écolo ou pas.
Renseignes-toi auprés de ton assos s'il existe une charte des bonnes pratiques d'entretien des mares de huttes et huttes de chasse sur le DPM. Dedans il y a ce que tu peux faire ou ne pas faire.

bingo3
27/02/2013, 18h23
je vais en tenir compte,et pour l empl.c est sur audenge:D

bingo3
07/03/2013, 12h33
bonjour,une question,j aurais aimé vers mon trop plein avec un tuyau de pvc,toléré ou pas?merci pour vos reponses...

tonnayre
07/03/2013, 13h52
toléré je pense. de nombreux lacs en ont un. le mieux est quand même de te faire un dévidoir (passe mesure) pour le trop plein. l'eau rentre et sort plus vite .

Nicolas Somme 80
07/03/2013, 18h32
pour le devidoir , met une tole au fond la ou ça coulle , because cela creuse beaucoup.

tonnayre
07/03/2013, 21h06
pour le devidoir , met une tole au fond la ou ça coulle , because cela creuse beaucoup.

pas idiot:D j'y avais pas pensé:fou:

Aurel33380
08/03/2013, 10h42
au risque de paraitre stupide mais.... quelqu'un pourrait-il me faire un shema vite fait d'un devidoir

tonnayre
08/03/2013, 13h53
va faire un tour sur le bassin et tu verras les lacs avec un dévidoir;). le dévidoir est comme une saignée dans ta digue. ça ressemble à çà: !______________!

tonnayre
08/03/2013, 13h57
c'est pas toi par hasard qui cherchait une équipe pour refaire tout ton lac et ta tonne?
sur le boncoin

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 14h40
Un schema , je suis pas fortiche
la tchat oui ;-)
donc dans la digue de ta douve tu creuse pour passer un PVC de 20 ou x celon tes besoins. . Profondeur plus profond de 10cm de ce que tu voudrai à l'ideal au niveau d'eau de ta marre.
Tu pause ton PVC , cote mâle mare de ta hutte , tu encliche dessus un coude de 90° mâle femelle NON COLLEE ! que tu pourras faire tourner et ainssi regler au plus fin ton niveau d'eau , et voila si tu veus tu peus rajouter sur la partie male du coude dans ta marre un autre bout de tuyau pour faire monter le niveau si besoin.

Ton pvc poser et remblayer , mouille à mort ton remblayage , tu verra que tu auars pas mal de terre à remettre , c indispensable pour l'etancheité.

Il y a deux qualite de PVC ; le courant peu epais et la qualité sup pour passage d'engin , beaucoup plus epaisse , prend celle là c plus cher mais tu sera pas enquiquiner (les coudes ou autres vont sur les deux).

Fournis toi chez un grossiste tube et tuyau PVC .

ne colle rien sauf ton tuyau SI il faut un raccord sous la terre de remblai.

fait le travail en morte eau , et remet sur le remblai un tapis du gazon ou plante que tu as autour de ta marre , tasse le bien avec l'eau et à la limite croche le avec des sardines , cela evitera qu'il parte avec les marée de pleine eau , une fois qu'il auras repris , c fini.

Voilu

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 14h48
l'avantage du devidoir PVC c'est le reglage , et que tu n'a pas à le refaire tt les ans.
Precaution pose une tole là ou coulle le PVC (exterieur marre) car cela creuse (marnage).

l'autre devidoir "horizontal" tappé direct dans la digue le pb c le marnage (creusement du au flux d'eau) mais il est vrais que cela peut remplir et vider plus vite . à voir avec la surface de ta marre et le flux d'eau desiré.

En plus avec le PVC , à la montante du met un filet à crevette coté marre et tu fais le plein , elle sont toujours au debut du flot ;-).

Aurel33380
08/03/2013, 15h54
vous me posez tous cette question mais non ce n'est pas moi.

Aurel33380
08/03/2013, 16h07
eh bien j'ai tout compris nikel merki. y a t'il un interet a en faire plusieurs ?

tonnayre
08/03/2013, 19h01
si tu optes pour le tube pvc, il vaux mieux en faire plusieurs. ça dépend surtout de la grandeur de ton lac. si tes digues ne sont pas larges, tu vas avoir une grosse pression d'eau si ton lac ne se remplit pas assez vite.
t'es sur que c'est pas toi? je déconne:)):))

bingo3
08/03/2013, 21h14
moi non plus,je n es chercher personne.merci pour les explications:D. j ai une caisse frigo ,quelqu un sait si on peux la fibré?

le matelot33
08/03/2013, 21h34
au risque de paraitre stupide mais.... quelqu'un pourrait-il me faire un shema vite fait d'un devidoir

parle po a tonneyre car son dévidoir ché moué qui la fait et pi c'est tout :D

un passe mesure c'est bien si tu as de la digue mais si tu es dans les mattes
ben abstiens toi !

dis nous OU ce trouve ton lac et on te dira quoi ni plus ni moins ;)

je vais...(nous allons ) refaire le mien heu (le notre ) sur l'ile sans piaf et l'agrandir car je souffre trop
avec les marées ! (les digues ):cri:

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 21h44
Hello c sur que si tu met un 80 (8cm) tu auras de la pression ;-)
mais si tu veus voir grand met un 300 (30cm)

de tt les façons tu as de la pressions même avec les devidoir hrizontaux , (contrecarrer en partie par l'eau de la marre) et quand la marre est pleine et que c marée basse tu as la pression de l'eau de ta marre qui pousse vers l'exterieur ....

Le tout pour étanchéité c que tu fasse bien ton remblaiement de tuyau avec eau et terre , pour que tt cela adhere bien (fait attention à ce que ton tuyau ne ce relève pas si tu force pour mettre de la vasouille dessous , c insidieux mais cela arrive souvent .

Perso j'ai une tres grande marre et j'etalle avec un 200 mais il coulle à pleine gueule , si c'etait à refaire je metrai 300 tt depend de la hauteur de terre don tu dispose pour faire passer le tuyau ..... un tuyau qui depasse de trop , tu te le fait embarqué par les renards à deux pattes.
tiend nous au courant de la suite.

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 21h53
Zut j'ai pas répondu à la question
n'en met pas plusieurs ça vas merdoiyer si t pas sur (marée qui monte super vite , fait un devidoire horizontale par dessus. perso je vois pas l'interre mais bon ça coutera pas plus cher
En BdS la marre ce remplie de partout par dessus les digues et on a une douve par ou l'eau s’écoule et ou on règle (comme un devidoir horizontal), moi j'ai remplacé la douve par le tuyau car la douve morfle trop (pas de gazon ou plante dessus) par grande eau ou tempête. Et quand ta douve est foutu , y'a une partie de ta digue qui est partie avec.

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 21h56
depuis y'en qq uns qui sont passé au tuyau et aussi en Authie . Pas de plainte au SAV ;-) . Vas voir à la hutte à coté de la tienne tu auras deja un aperçu .

Nicolas Somme 80
08/03/2013, 22h03
pour la caisse frigo , theo fait avec du contreplaqué resine (avec gelcoat) gratte avec un couteau et renifle , l'odeur de la resine c caracteristique.
MAIS la caisse n'est pas etanche (jointure coin , un vague mastic...)

si oui tu peus resiner en mettant un apret special sur ton gelcoat (c poreux et il faut pas de graisse) MAIS je suis pas partisant de faire une flottante en partant d'une caisse ayant des portes sur tt la hauteur , cf autre topics.

tonnayre
09/03/2013, 09h38
parle po a tonneyre car son dévidoir ché moué qui la fait et pi c'est tout :D

un passe mesure c'est bien si tu as de la digue mais si tu es dans les mattes
ben abstiens toi !

dis nous OU ce trouve ton lac et on te dira quoi ni plus ni moins ;)

je vais...(nous allons ) refaire le mien heu (le notre ) sur l'ile sans piaf et l'agrandir car je souffre trop
avec les marées ! (les digues ):cri:


patou, vous allez mettre un tuyau OU refaire le dévidoir? vous n'avez pas trop de digue à l'endroit actuel

fortin33
09/03/2013, 09h51
slt henry :D

patou dit le vieux crabe ;) veux en mettre au 4 coins pour jouer avec son team :))

tonnayre
09/03/2013, 09h55
le matelot33 (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?5267-le-matelot33)
http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/images/statusicon/user-offline.png







parle po a tonneyre car son dévidoir ché moué qui la fait et pi c'est tout

ouais!!!!!!!!! parlons en du dévidoir que t'as fait. ché du brun:G. obligé de tout refaire et boucher tous les trous qui se forment.
tchulé de matelot...encore du travail baclé:cri::)) bécot min patou

fortin33
09/03/2013, 09h58
sa tu peux le dire :/: et c pas fini :cri:

tonnayre
09/03/2013, 10h05
petite question pour matelot: pourquoi n'avez vous pas mis des tuyaux pour remplir le lac à l'époque? comme le lac de devant. on se ferait moins ch..r à le reprendre tous les ans. vous aviez opté pour le dévidoir, est ce pour la pression d'eau comme le lac est très grand? pour le lac de devant, ils n'ont aucun problème de niveau et de pression avec leur 4 tuyaux.

tonnayre
09/03/2013, 10h07
sa tu peux le dire :/: et c pas fini :cri:

tu vois patou, même fifi il en bave avec le dévidoir. :))
salut fifi