PDA

Afficher la version complète : problème éclosion



cacheudunord
13/03/2013, 10h21
L'année dernière j'ai eu des soucis avec l'éclosion de mes canetons en couveuse, lorsque le bêchage a lieu il dure un peu longtemps et la membrane sèche et donc si je ne sort pas le caneton moi même il meurt. Comment faire pour éviter que cette membrane sèche sachant que mon hygro est a 75% voir 80%?

bambimboum
13/03/2013, 10h28
essai de voir ici
http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/problemes-solutions.html
clic sur le lien ;)

sarcelle caro
13/03/2013, 10h32
L'année dernière j'ai eu des soucis avec l'éclosion de mes canetons en couveuse, lorsque le bêchage a lieu il dure un peu longtemps et la membrane sèche et donc si je ne sort pas le caneton moi même il meurt. Comment faire pour éviter que cette membrane sèche sachant que mon hygro est a 75% voir 80%?

salut

a 2ou 3 jour ils faut vaporiser de l eau.... deux a trois fois par jours pour eviter que la membrane ce colle au canetons.

et voir quelle couveuse tu utilise?
quel taux d hydrometrie tu a (a l incubation et a l eclosion)
esce que tu debute tes oeufs directement en couveuse ?ou sous cane pendant un certain temp

sarcelle caro
13/03/2013, 10h37
essai de voir ici
http://www.catoire-fantasque.be/dossiers/incubation/problemes-solutions.html
clic sur le lien ;)

salut bbb:fou:


merci pour tous ces documentation .......celle ci m interesse beaucoup ;)

cacheudunord
13/03/2013, 10h43
covina 24. la non je les ai mit directement en couveuse. 40% d'hygro et les 3 derniers jours 75% avec des éponges

sarcelle caro
13/03/2013, 10h52
covina 24. la non je les ai mit directement en couveuse. 40% d'hygro et les 3 derniers jours 75% avec des éponges

je ne connai pas cette couveuse,ton hydro est pas mal(mais as tu un hidrometre pour la controler)?apres il ya peut etre un manque de ventilation

ps:le doc de bambimboum peut te renseigner :fou:

cacheudunord
13/03/2013, 10h55
oui oui j'ai un hygromètre. Moi je pense plutôt que la ventilation est trop forte dans ce cas je ne sais pas quoi faire

sarcelle caro
13/03/2013, 11h03
oui oui j'ai un hygromètre. Moi je pense plutôt que la ventilation est trop forte dans ce cas je ne sais pas quoi faire

si trop de ventilation (donc ca asseche la membrane qui elle se cole au canetons)d ou l interer d humidifier tes oeufs le plus souvent possible (avec un vaporisateur )tu peut tout de meme laisser ton eponge

sur ta couveuse a tu des petit trou au dessu du couvercle (un ou deux)?car en les bouchant a( l eclosion) tu aurra peut etre moin de ventilation

clemsliv
13/03/2013, 11h13
Oui sur la covina 24 il y a des petits trous sur le couvercle.
C'est la même que la ducat 24.

Je n'ai eu ce problème que sur quelques oeufs l'an dernier, sinon ça sortait très bien, même en les démarrant en couveuse. Quand j'arrive à éclosion, je remplis le fond du bac en entier avec de l'eau tiède, 2 jours avant éclosion, ça me semble bien fonctionner, et si jamais tu as d'autres oeufs avec, monter l'hygro pendant 2 jours seulement c'est encore correct je pense.

Mais oui elle est fort ventilée, peut être trop tu as raison...

clemsliv
13/03/2013, 11h20
Sinon le document est pas mal, dommage qu'ils n'aient pas fait un tableau avec les recommandations en fonction des espèces, car ils parlent de vérifier l'hygro ou la ventilation ou la température recommandée par exemple, mais si on ne connait pas les recommandations, bah ça ne change rien au problème :/

bambimboum
13/03/2013, 11h24
j'ai pas mieux
http://i39.tinypic.com/c6mac.jpg

clemsliv
13/03/2013, 11h27
Excellent ;)

bambimboum
13/03/2013, 11h30
5) Réglages couveuse : taux d'humidité - aération



Taux d'humidité à respecter à l'intérieur de la couveuse :

Durant l'incubation, du 1er au 19ème jour, il faut un taux d'humidité d'environ 40 % (chiffre indicatif à corriger selon l'évolution de la chambre à air des oeufs en incubation)
.
Durant l'éclosion, les jours 20, 21 et parfois 22 et 23 (si l'éclosion a pris du retard), le taux d'humidité doit être de 65 % minimum.

Pourquoi des taux d'humidité différents ?
Le réglage du taux d'humidité durant l'incubation doit permettre le développement de la chambre à air en faisant perdre à l'œuf 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cependant,au moment de l'éclosion, il est indispensable d'avoir un taux d'humidité important pour empêcher que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche et n'adhère au poussin, l'empêchant ainsi de s'extraire de la coquille. Il est vital pour le poussin que cette membrane reste souple et non collante.

Les facteurs de variation du taux d'humidité sont : l'évaporation de l'eau des bacs à eau de la couveuse, l'évaporation de l'eau des œufs (qui dépend aussi de la plus ou moins grande porosité des coquilles), le taux d'humidité de l'air ambiant et le niveau d'aération de la couveuse.

Deux méthodes pour mesurer le taux l'humidité de la couveuse :

1) en plaçant à l'intérieur de la couveuse un hygromètre à lecture directe (à aiguille ou à affichage digital). Ce type de matériel prend de la place dans la couveuse; prenez garde aux modèles bon marché peu fiables. Il existe également des couveuses avec un hygromètre intégré avec affichage digital.

2) en utilisant un hygromètre à voie humide : précis, économique, inusable, d'un faible volume, mais utilisable exclusivement dans les couveuses à ventilation dynamique, dans lesquelles la température est homogène.
Le principe de l'hygromètre à voie humide est d'utiliser un thermomètre dont l'embout est recouvert d'une mèche toujours humidifié par de l'eau. Le tableau ci-dessous permet en fonction de la température indiquée par ce thermomètre, de connaître le taux d'humidité à l'intérieur de la couveuse.

Température relevée au thermomètre humide : 24,7 / 26 / 28,3 / 30,4 / 32,3 / 34,2
Humidité dans la couveuse à 37,5 ° C : 35 % / 40 % / 50 % / 60 % / 70 % / 80 %


Réglages pour faire varier le taux l'humidité

Pour faire varier le taux d'humidité dans une couveuse, on peut agir sur deux paramètres : sur la quantité d'air que l'on fait entrer dans la couveuse, et sur la quantité d'eau présente dans les bacs à eau de la couveuse.
Pour obtenir le taux d' humidité minimum, il faut que les bacs à eau soient vides et que la trappe d'aération soit ouverte au maximum.
Pour obtenir le taux d'humidité maximum, il faut remplir tous les bacs à eau, ajouter s'il y a de la place une ou deux éponges gorgées d'eau, et fermer la trappe d'aération au maximum indiqué par le constructeur. Il ne faut jamais fermer totalement l'aération, les poussins ont besoin d'air pour respirer, même dans leurs œufs !


Personnellement, du 1er au 19ème jour, je ne met jamais d'eau dans les bacs de ma couveuse à ventilation dynamique, remplie de 24 œufs, et j'ouvre toujours au maximum la trappe d'aération. L'humidité dégagée par les œufs et celle de l'air ambiant ont toujours permis un développement suffisant des chambres à air.

A partir du 20ème jour (et quelquefois du 19ème si vous voyez une coquille avec un léger point d'impact intérieur, signe qu'un poussin a passé la tête dans la chambre à air de son œuf et commence les opérations de sortie), il faut faire monter l'humidité au maximum en remplissant les bacs d'eau à 37,5 °C , et en ajoutant si possible au moins une éponge pleine d'eau à 37.5°C (l'eau déjà tiède évitera à la couveuse d'avoir à la réchauffer).

Ne cédez pas à la tentation d'ouvrir fréquemment la couveuse pour voir où en sont les œufs, car cela fait chuter énormément le taux d'humidité qui met du temps à remonter.

Ne vaporisez pas d'eau directement sur les oeufs.

Comment savoir si le taux d'humidité permet le bon développement de la chambre à air ?

Il existe deux méthodes :

la plus précise : en pesant régulièrement les œufs avec une balance à œuf (précision 0,1 g). En effet, sachant que pour obtenir un volume de chambre à air optimal, l'œuf doit perdre 13 % de son poids total en eau, il suffit de peser régulièrement les œufs et de comparer leurs poids au poids idéal mentionné sur un diagramme de perte de poids. Si l'œuf perd trop de poids, il faut augmenter le taux d'humidité, s'il n'en perd pas assez il faut baisser le taux d'humidité. Cette méthode est la plus fiable de toute. La balance de précision est cependant relativement chère : environ 150 €.

la plus simple : en mirant l'œuf à partir du 7ème jour. Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. On peut acheter un mire-œufs ou le fabriquer soi-même. Le schéma ci-dessous indique le volume idéal de la chambre à air aux 7ème, 14ème et 19ème jours d'incubation sur un œuf de poule. Par expérience les volumes indiqués dans ce schéma sont des maximum. Si au 19ème jour, le volume de la chambre à air de vos œufs n'est pas tout à fait égal au volume indiqué sur le schéma, pas de panique, l'éclosion se passera tout de même bien. Si en cours d'incubation, le volume de chambre à air ne se développe pas suffisamment, il faut absolument faire baisser le taux d'humidité. Si au contraire, ce volume augmente trop rapidement, il faut impérativement augmenter le taux d'humidité. Le volume final de la chambre à air est vital pour le poussin à naître. L'excès d'humidité conduisant à un développement insuffisant de la chambre à air est l'erreur la plus fréquemment rencontrée.




http://www.ovo-site.net/topic/bv000001.jpg





http://www.ovo-site.net/_frame/blank.gif

sarcelle caro
13/03/2013, 11h31
yes merci :fou:

cacheudunord
13/03/2013, 11h36
impéccable merci pour vos renseignements

sarcelle caro
13/03/2013, 11h38
impéccable merci pour vos renseignements

je pense que tout et dit bravo bambimboum:fou:

cacheudunord
13/03/2013, 11h43
clemsliv est ce que tu bouche tout les trous sur le couvercle a l'éclosion?

bambimboum
13/03/2013, 11h46
j'ai trouver la solution pour vos oeufs :)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GgO-pQBo68w
clic sur le lien :)

EchSiffleu
13/03/2013, 12h23
Hello, j'ai moi aussi cette petite couveuse... franchement très bien... faut pas trop se prendre la tete avec... la seule chose très importante, c'est le lieu où elle est installée (attention aux changements de température)... moi elle est installée dans un garage, j'ai fais une boite isolée pour le fond et j'utilise un thermometre digital (celui sur la couveuse:/:... Avant cela j'avais aussi quelques soucis... mais après nickel.

Pour l'incubation : de l'eau dans le petit bac en permanence + un coup de faporisateur sur le tour de la couveuse (pas en direct sur les oeufs) une à deux fois par jour...
Béchage... de l'eau sur au moins 3cm dans le fond de la couveuse + 2 grosses éponges naturelles + éventuellement un tchio coup de vaporisateur (eau tiède)... Attention toutefois à l'eau calcaire... et faut laissé faire et pas trop y cafouiller...;)

Normalement si température OK (sans écarts)... c'est nickel;)

Badambimbaboum ...Très bon site pour les conseils élevage et....bisous :fou:

clemsliv
13/03/2013, 12h55
Non je ne bouche aucun trou, par contre ce que je n'ai pas dit : sur mon premier mois d'utilisation j'ai eu pas mal de pertes car j'avais laissé le réglage initial sur 100 degrés fahrenheit, donc au niveau du trait des 100.
Je l'ai baissé un peu, mais vraiment léger, de manière à ce que quand la température est au maximum, sur le thermomètre indicateur de la couveuse, ça ne monte pas tout à fait jusqu'au trait des 100, donc juste en dessous, et ensuite, j'avais plus de 90% de réussite, que ce soit sarcelle, pilet, bavette ou colvert.

Donc vraiment pas mécontent, même en commençant des incubations dedans.

Tu peux ouvrir la couveuse 5 minutes tous les jours si tu veux, ça ne change pas grand chose (quand la cane quitte son nid pour se nourrir).
J'essaie cependant de ne regarder qu'une fois tous les 2 ou 3 jours, et j'en profite pour remettre de l'eau chaude dans le petit bac. Ensuite deux jours avant éclosion, je remplis tout le fond de la couveuse.

Dans un garage il faut qu'il ne fasse pas trop froid, sinon ta couveuse perd vite en température, et elle est sans cesse à la recherche de la température réglée, pareil pour les courants d'air qui ne sont pas top!

Du coup, la couveuse est dans la chambre d'amis, ou dans le grenier, avec humidité ambiante, aucun courant d'air, et température stable.

bambimboum
17/03/2013, 10h35
pour info
et les mémères a mésanges ;)
La variole aviaire progresse en Grande-Bretagne en août 2011

http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/ete2011_mesange.jpg

Mésange charbonnière (Parus major) touchée par la variole aviaire.
Photographie : Andrew Fletcher / GBHI


Comme nous l'avons évoqué, l'hygiène est importante lors du nourrissage estival des oiseaux, surtout lorsqu'une maladie se répand. C'est le cas de la Grande Bretagne en ce mois d'août 2011 : la variole aviaire touche de plus en plus d'oiseaux dans le sud du pays, essentiellement des Mésanges charbonnières (Parus major).
Le virus de la variole aviaire a été découvert pour la première fois chez cette espèce en Scandinavie dans les années 1970, puis plus récemment en Autriche, République tchèque et Slovaquie. En 2006, des scientifiques ont trouvé le premier cas au Royaume-Uni. En 2010, le virus a atteint Wytham Woods dans l'Oxfordshire (au sud-est du pays), où vit une population de mésanges surveillée par des scientifiques depuis 1947.
Cette maladie virale affecte une grande variété d'espèces dans le monde. Des cas sporadiques ont ainsi été détectés depuis 2005 en Grande-Bretagne par exemple chez les Pigeons ramiers (Columba palumbus), les Accenteurs mouchets (Prunella modularis), les Moineaux domestiques (Passer domesticus), l'Étourneau sansonnet (Sturna vulgaris) et les Mésanges charbonnières, surtout à la fin de l'été.
La variole a des effets plus ou moins graves selon les espèces, les Mésanges charbonnières étant les plus sévèrement touchées : leurs lésions peuvent en effet être très graves. Elles développent des excroissances verruqueuses ou des lésions de type tumoral sur la tête (surtout près des yeux et du bec), les pattes, les ailes, ou d'autres parties du corps. Elles sont généralement grises, roses, rouges ou jaunes. Les oiseaux infectés semblent toutefois se nourrir et se déplacer normalement.
Personne ne sait si les infections sont mortelles, mais les lésions peuvent gêner l'oiseau pour voir ou voler, ce qui diminue ses chances de survie. Le virus peut se propager par piqûres d'insectes (moustiques, mites, mouches), par contact direct entre oiseaux ou par contact indirect via les endroits où les oiseaux se rassemblent comme les perchoirs ou les mangeoires. Il est persistant pendant des semaines ou même des mois.
Nous ne savons pas exactement dans quelle mesure les différentes espèces d'oiseaux sont sensibles aux différentes souches du virus de la variole aviaire. Cependant, la maladie pourrait être transmise aux volailles et aux oiseaux de cage et de volière.Bien que les grandes excroissances des oiseaux touchés soient très caractéristiques, certaines plus petites ou moyennes peuvent être facilement confondues par exemple avec des tiques. La maladie ne peut être confirmée que par un examen post-mortem et des tests de laboratoire. Alors qu'un traitement peut être tenté chez des oiseaux en captivité, un traitement efficace des oiseaux dans la nature n'est pas possible.
Des chercheurs anglais d'Oxford tentent d'isoler et de séquencer les gènes du virus de la variole aviaire pour savoir si oui ou non il s'agit de la même souche qui affecte les oiseaux d'Europe centrale.

bambimboum
17/03/2013, 11h13
De la ponte à l'éclosion : étape par étape



La croissance de la masse du poussin entre le 1er jour d'incubation et l'éclosion.
Animation : Ornithomedia.com


Nous prendrons comme exemple la croissance de l'embryon de la Poule domestique, qui a été étudiée en détails.
Quand l'œuf est pondu, un début de développement embryonnaire s'est déjà produit et il s'arrêtera si certaines conditions environnementales, notamment de chaleur, ne sont pas réunies : c'est le but de l'incubation.
Au début, toutes les cellules sont semblables, mais au cours du développement embryonnaire apparaissent des différenciations des cellules. Certaines deviendront des organes essentiels, tandis que d'autres contribueront à la formation d'une aile ou d'une jambe.
Peu après le début de l'incubation, une couche épaissie de cellules devient bien visible dans la partie caudale de l'embryon. C'est le sillon primitif, l'axe longitudinal de l'embryon. A partir de celui-ci se développent la tête et l'épine dorsale. Un précurseur du système digestif se forme ensuite. Des "amas sanguins" apparaissent et créeront plus tard le système vasculaire; L'œil commence à être visible.
Le deuxième jour de l'incubation, les amas sanguins commencent à se lier et à créer un système vasculaire, tandis que le cœur est formé ailleurs. Lors de la 44ème heure de l'incubation, le cœur et les systèmes vasculaires entrent en communication, et le cœur commence à battre. Deux systèmes circulatoires distincts sont établis, un système embryonnaire pour l'embryon et un système vitellin lié à l'œuf.
À la fin du troisième jour d'incubation, le bec commence à se développer et les bourgeons de membres à l'origine des ailes et des pattes peuvent être distingués.
La torsion et la flexion de l'embryon se poursuivent lors du quatrième jour. Le corps entier du poussin tourne de 90 degrés et se retrouve vers le bas avec son côté gauche du côté du jaune de l'œuf . La tête et la queue se rapprochent étroitement et l'embryon prend la forme d'un "C". La bouche, la langue, et les puits nasaux se développent en tant qu'éléments des systèmes digestifs et respiratoires. Le cœur continue à grandir quoiqu'il n'ait pas encore été placé dans le corps: on peut ainsi le voir battre si l'œuf est ouvert avec précaution! Les autres organes internes continuent à croître. Vers la fin du quatrième jour de l'incubation, l'embryon a déjà tous les organes requis pour lui permettre de vivre après l'éclosion, et la plupart des organes de l'embryon peuvent être identifiés. Mais un embryon de poussin ne peut pas encore être distingué de celui d'un mammifère.
L'embryon se développe rapidement. D'ici au septième jour, les doigts apparaissent sur les ailes et les pattes, le cœur est complètement enfermé dans la cavité thoracique, et l'embryon ressemble déjà à un oiseau. Après le dixième jour d'incubation, les plumes peuvent être distinguées, et le bec durcit. Le quatorzième jour, les griffes se forment et l'embryon prend sa position pour l'éclosion. Après vingt jours, le poussin est dans sa position d'éclosion, le bec a percé la chambre à air, et la respiration pulmonaire a commencé.
Après 21 jours d'incubation, le poussin commence finalement à sortir de la coquille. Le poussin commence par pousser son bec au travers de la chambre à air. L'allantoïde, qui lui a servi de poumons, commence à sécher étant donné que le poussin utilise désormais les siens. Il continue à pousser sa tête vers l'extérieur. La structure pointue et dure à l'extrémité du bec (le diamant) et le muscle du dos du cou l'aident à briser la coquille. Le poussin alterne repos, efforts et changements de position jusqu'à ce que sa tête sorte de la coquille brisée. Il donne alors un coup de patte sur le fond de celle-ci pour s'expulser. Le poussin est épuisé et se repose tandis que la fente ombilicale se cicatrise et que son arrière-train sèche. Petità petit, il regagne des forces puis marche. L'incubation et l'éclosion sont achevées. Le diamant tombera du bec les jours suivants.

bambimboum
17/03/2013, 11h15
n résumé : de l'heure 0 à l'éclosion chez le poussin

Moment

Evènement


0

Fertilisation de l'oeuf


16 heures

Première distinction de la forme de l'embryon


18 heures

Apparition du tract digestif


20 / 21 heures

Le système nerveux se développe. Apparition de la colonne vertébrale


22 heures

Apparition de la tête


24 heures

L'oeuf est pondu. Apparition des yeux


25 heures

Apparition du coeur


33 heures

Le cerveau commence à se former


35 heures

Apparition du conduit auditif


42 heures

Le coeur commence à battre


48 heures

Des vaisseaux se forment dans le jaune d'oeuf pour que l'embryon puisse se nourrir. Un autre système sanguin croît depuis l'embryon pour couvrir l'intérieur de la coquille, afin que l'embryon puisse respirer


5 jours

Les ailes et les pattes commencent à se développer. Formation des organes reproductifs et différenciation sexuelle


6 jours

Apparition du bec


7 jours

L'embryon est complet mais ne mesure que 2 cm. les plumes vont apparaître et une croissance importante va s'engager


20 jours

Le poussin pénètre dans la chambre à air. Il commence à respirer avec ses poumons pour la première fois. Il appelle sa mère depuis l'intérieur de l'oeuf


21 jours

Eclosion. Le poussin utilise le diamant de son bec pour faire un trou dans la coquille.

-N-S-
18/03/2013, 13h14
moi pas de couveuse je laisse faire la nature et apres eclosion j'isole la canne dans un abrit avec lampe.Mais parfoi deception elle quite son nid avant ou autre mais la couveuse aussi defoi elle derrape bref c est un risque a prendre ou pas.