PDA

Afficher la version complète : peut on fermer un puits artesien?



DG
20/03/2013, 15h31
salut les amis, la question est dans le tire/ peut on momentanément fermer un puits artesien pour faitre baisser un peu le niveau pour faire des travaux par exemple, et le "rouvrir" qq semaines plus tard.
n'y a t il pas de risque qu'il ne donne plus?

fafa 80
20/03/2013, 15h51
salut dg oui tu peut fermer un puit moi je le fait tout les ans jamais de soucis

Nicolas Somme 80
20/03/2013, 23h51
Oui tu peus faire
Perso je ferai un decrassage à la reouverture (pompage en force, ou passage brosse dans le tube jusqu'au fond du tube (là où il y a les trous)) car celon la dureté de ton eau tu risque d'avoir un debut d'obstruction (calcaire) ou un affaissement de ta "poche d'eau" , donc ça ne mange pas de pain .

Si tu fais des travaux dans ta marre met sur ta tête de puits un manchon rouge electricité..qui depasse bien..... c si dur d'enfoncer un tube et c si facile de le tordre.....;-)

NS80

Sidnam
21/03/2013, 08h57
A blengdington, ton voisin de droite, chaque année il bouche ses puits artésiens avec un bout de bois pendant plusieurs mois, il ne les ouvre qu'en octobre, aucune ne s'est jamais bouché.

DG
21/03/2013, 09h17
merci les gars.
pour le nettoyage du puits, j'avais entendu qu'il valait mieux envoyer de l'air ou de l'eau sous pression plutôt que de pomper dans le puits....
sur les 3 puits de la mare, un ne donne presque plus, il doit etre partiellement obstrué, il a du "ravaler" il y a quelques années...

Jeannot44
21/03/2013, 09h30
Bonjour DG. Envoyer de l'air sous pression, c'est ce qu'on appelle "air-lift", c'est une méthode employée notamment quand on réalise un forage pour nettoyer les abords ilmmédiats de la crépine, surtout dans un matériau sableux, ça marche très bien.
Si c'est dans du calcaire on utilise plutôt de l'hexamétaphosphate, qui met en suspension les particules argileuses.
Pomper l'eau pour nettoyer les fentes de la crépine c'est bien aussi, mais l'idéal c'est de pouvoir pomper à gros débit, arrêter la pompe, la redémarrer, ça plusieurs fois (ATTENTION A NE PAS FAIRE SI MATERIAU SABLEUX). Dans ce dernier cas il faut pomper en augmentant progressivement le débit avec la pompe fonctionnant en continu.

jmax
21/03/2013, 11h51
pompage en force
brosse dans le fond du tube
pomper dans les puits


Voila un bon post à la DG... Ccy va bientôt rappliquer!

:))