PDA

Afficher la version complète : Filtration bassin



vinci82
22/03/2013, 19h31
Bonsoir , je viens de finir en partie mon nouveau bassin , et je me pose la question de la pose d'un kit de filtration sachant que le bassin contient plus de 10 m3 d'eau , donc si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur merci beaucoup

Nicolas Somme 80
23/03/2013, 18h06
Bonjour , il y a une eleveur anatidé sur Aumale (76) qui as ce type de filtration , c super top +++++ mais les neuros aussi . l4EAU EST TOUJOUR SUPER CLAIR

lebigoy
23/03/2013, 21h10
Bonsoir vinci 82,
Je suis paysagiste et réalise souvent des bassins donc pour la filtration je te préconise de prendre un filtoclear 20000 de chez oase et une pompe aquamax 12000 eco.
Le filtoclear comprend une lampe uv qui empêche la formation d'algues, ainsi que les mousses necessaire pour épurer l'eau. Les pompes aquamax sont très puissante et absorbe sans problème les débris. Cout total de l'ensemble environ 1000 euros.
Evite de prendre un kit car ton eau risque de tourner vu le cubage de ton bassin, ils sont plutot fait pour des bassins de 4 ou 5 cubes. Il faut que tu es à l'esprit que ton bassin de 10 m3 correspond à un de 20 m3 en filtration du moment qu'il y a une vie dedans, poisson comme canards.

jmax
25/03/2013, 10h51
même bcp plus pour canard... ne pas prendre en compte les données poisson, un canard ça chie un tant soit plus que des Koï...

lebigoy
25/03/2013, 20h31
Bonsoir jmax,
Tu as tout à fait raison les canards chiassent plus que les poissons.
Toutefois sont bassin fait 10 m3 et si il avait été peuplé en koï, je lui aurait dit d'utilisé un filtoclear 16000 et non le 20000 qui est adapté pour des bassins jusqu'à 30 m3 et pour la pompe une aquamax 8000 qui est utilisée pour des bassin de 10 m3 peuplé en koï (environ une de 35 cm pour un m3 d'eau). L'aquamax 12000 va lui filtrer sont bassin en 25 minutes, donc filtration pas mal pour ses coins.
J'aurrai dû le préciser, précaution oblige.

jmax
25/03/2013, 20h43
va lui falloir du volume de masse filtrante aussi... et ça tout dépend du nombre de piaf qu'il a.

Tiens tant que je t'ai sous la main, un file ou une bonne adresse pour un achat de lampe UV seule?

lebigoy
25/03/2013, 22h19
Pour jmax,
Tu as raison moi j'en ai fait les frais trop de coincs dans mon parc = bordel.
En agrandissement de volière du coup et bassin en perspective.
Une bonne adresse pour une lampe UV seule, je te dirai groupe EPJ qui sont implantés dans le sud-ouest car moi je suis de bordeaux après tout dépend d'où tu es

jmax
26/03/2013, 09h38
Oki. Vais regarder ça.

D'ailleurs y'a t il une formule quantité masse filtrante / nombre de coinc?

tu as quoi comme masse filtrante? brosses?

vinci82
26/03/2013, 14h07
Merci pour les réponses le bigoy où acheter tout ça ? Sachant que je suis en Gironde et vu ton pseudo tu dois pas être bien loin non plus , j'ai un devis à 586€ je vais te donner le descriptif

vinci82
26/03/2013, 14h10
Stérilisateur inox 36 w
Pompe bassin jebao 8500 basse conso
Filtre 3 chambres
La personne me donne un changement d'eau complet tous les 2 heures

vinci82
26/03/2013, 14h11
Sachant que mon bassin fait 31 mètres de long que je compte aspirer en partie basse là où ça sera le plus propre afin de ne pas saturer les filtres d'entrée et recracher en haut pour la cascade

jmax
26/03/2013, 16h25
Filtre 3 bidons, quel volume de filtre les bidons?

quel type de filtre dans ces bidons?

Le points le plus bas = là ou y'a le plus de brun de canard ;)

lebigoy
26/03/2013, 17h21
Bonjour vinci,
Tu me dis que ton bassin fait 31 m de long. Peux tu me donner les dimenssions précise car il va falloir une bonne masse filtrante et surtout une autre pompe.
Peux tu avoir une filtration mécanique sans mise sous pression.
Comment est fait ton bassin, as tu prévu un puits dans lequel tu démarres tes filtrations, Tu as combien d'oiseaux dans ton parc ?
Suivant ton bassin il serait préférable de passer avec un biotec en filtration avec bitron (uv). Je suis près de saint andré de cubzac.

vinci82
26/03/2013, 22h30
Mon bassin fait 31 mètres de long sur 1,30 de large , 40 cm de haut au départ sur 10 m ensuite 30 cm de haut sur 10 m puis 25 cm de haut sur 7,5 m et enfin 20 cm de haut sur 5,9 mètres soit 13 m3 précisément , le tout est donc compartimenté en 4 bassins et parcs mais bassin communiquant par le bas et par le haut en cascade ,il faut compter 150 canards et oies sachant que les plus crades les colverts ne seront pas dans cette installation ,le tout alimenté par mon puits foré , une vidange dans chaque compartiment pour un meilleur écoulement

lebigoy
27/03/2013, 20h23
Bonsoir vinci82,
Tu as un nombre élevé de coincs et qui plus ai des oies, donc la question de filtration ne se pose même plus, tes 13 m3 ne seront pas de trop.
Le top, que tu es fait des vases communiquants avec déversement en cascade, cela te permettra d'oxygéné ton eau.
Pour ton système de filtration avec FTP jebao en 8500 tu peux oublier, tu vas saturé ton eau le temps de le dire.
Il te faudra utilisé une aquamax 16000 avec filtre biotec 32 et une lampe uv bitron 55 c.
Il est impératif que tu poses des bondes sur tes 4 bassins pris sur des tuyaux de 100 qui seront repiqués sur un busage 50 cm plus profond que ton bassin le plus profond dans lesquel tu auras ta pompe pour éviter de filtrer trop de déjection.
Je m'explique en réalisant ton "puits" qui sera de niveau avec tes autres bassins soit une hauteur d'eau total de 90 cm, tu vas mettre ta pompe à 30 cm de profondeur qui lui permettra de pompé une eau propre car plus bas tu auras un lit de merde. Il te faudra vidangé tes bassins et les nettoyés malgrés tous. Tu prends une pompe vide cave que tu mets dans ton puits et vide tes bassins, je pense que tu devras le faire une fois par mois et peut être plus l'été ce qui n'est pas trop mal car attention aux eaux trop chaudes dans tes bassins.
Si tu veux je te communiquerai un plan pour ton installation et je te laisse mon tél 0634534463, N' hésite pas à me contacter.
Pour l'ensemble tu peux compter de 1200 à 1300 euros, indispensable pour avoir une installation fonctionnelle.

vinci82
27/03/2013, 21h23
Pour la vidange je sais que je n'y échapperai pas mais tan que c'est pas tous les deux jours comme actuellement je signe , je te contacte demain si possible merci beaucoup pour ton aide precieuse
Pour les bondes j'ai déjà une vidange dans chaque bassin toute raccordées sur tuyaux de 100 qui se vide au fossé

quinquin
09/04/2013, 21h47
bonsoir est ce quelqu un a ce type de filtration pour ces bassins ,pourriez vous mettre videos de vos installations car cela m interesserai pour mes prochains bassins est si vraiment efficace pour des canards merci et bonne soiree

quinquin
10/04/2013, 20h27
y a t il des personnes qui ont des bassins muni de filtration est ce efficace merci

quinquin
12/04/2013, 15h53
bon apparament personne a un bassin pour les canards avec un systeme filtration

jmax
15/04/2013, 11h42
Moi j'ai.

quel est le volume ton bassin? et le nbre de piaf?

quinquin
16/04/2013, 17h58
aucun bassin pour le moment cest des projet a venir bientot