PDA

Afficher la version complète : Mortalité caneton en incubation



clemsliv
09/04/2013, 20h04
Salut tout le monde, jusqu'à présent je ne me posais pas trop de questions quant à mes oeufs en couveuse, puisque l'an dernier aucun problème.
Cette année j'ai mis des oeufs de col depuis début mars, et voilà ce que je retiens pour le moment :

Les oeufs se développent tous normalement jusque environ 3 semaines.
La semaine dernière j'en ai 4 qui ont claqué entre 22 et 24 jours.
J'en ai un qui est sorti hier sans aucun problème.
Aujourd'hui je regarde, à nouveau un qui a claqué à environ 3 semaines...

Ce n'est pas un problème de température car je n'ai rien touché par rapport à l'an dernier, et j'ai contrôlé avec plusieurs thermomètres, je suis constamment aux alentours de 37.4 37.6, couveuse ventilée.

En revanche, pour l'hygro, je suis toujours aux alentours de 45% d'humidité en couveuse.

Je me demandais donc si ces pertes étaient dues à mon hygro constante trop élevée (ce qui me semble bizarre puisque l'on doit avoir une hygro dans ces eaux là), ou si la perte de ces embryons pouvait vraiment être due à des oeufs ayant pris un coup de gel avant d'être ramassés (lu ça sur un site web), ou encore si c'est du au fait d'ouvrir la couveuse une, voire deux fois par jour pendant maxi 5 minutes...

Parce que là j'avoue me poser sérieusement des questions...

cacheudunord
09/04/2013, 20h09
Moi idem 6 éclos sur 24 bon :T

sarcelle caro
09/04/2013, 20h49
clem,pour l hydro a tu regarder la bulle d air ?
ce n est pas l ouverture de la couveuse justement c est conseiler pour (refroidir les oeufs et pour aeré ta couveuse

scooby
09/04/2013, 20h58
clem,pour l hydro a tu regarder la bulle d air ?
ce n est pas l ouverture de la couveuse justement c est conseiler pour (refroidir les oeufs et pour aeré ta couveuse
les cannetons meurent en coquille seulement ceux qui ont depassé d'une journée ou deux

sarcelle caro
09/04/2013, 21h00
les cannetons meurent en coquille seulement ceux qui ont depassé d'une journée ou deux

:/:ci sa depasse d une journée ou deux c est que ta temperature n est pas bonne

clemsliv
09/04/2013, 21h01
clem,pour l hydro a tu regarder la bulle d air ?
ce n est pas l ouverture de la couveuse justement c est conseiler pour (refroidir les oeufs et pour aeré ta couveuse

http://www.ovo-site.net/topic/bv000001.jpg

Bon alors là c'est pour des poussins, donc au niveau des jours c'est pas bon.
Je viens de regarder mes oeufs qui étaient claqués pour être le plus précis possible.
Je dirais que certains ont claqué un peu plus tot car un peu moins développés à l'intérieur, soit aux alentours de 18-20 jours : pour ceux là la poche d'air est comme le 2eme oeuf.

Pour ceux qui ont claqué plus tard, j'en ai qui sont comme le 2eme oeuf, et j'en ai 2 qui sont comme le 3eme oeuf...

T'en penses quoi ?

clemsliv
09/04/2013, 21h02
Oui et je ne vois pas le rapport en plus, j'ai expliqué que ça claquait avant...

Et pour le temps en trop c'est que la température est trop faible donc développement plus lent scooby...

sarcelle caro
09/04/2013, 21h13
l hydro et bonne car elle et entre le deux et troisieme oeuf (sachant que les jours ne son pas pareil)

apres ya l histoire du gel ......je vais le savoir car j en et en couveuse et il on pri le coup de gel

19eme jour d incubation pour le moment ca bouge ,et la bulle d air et bone(entre le "2et3eme oeuf":fou: on va voir dans les deux ou trois prochain jours ce que sa dit

clemsliv
09/04/2013, 21h18
ca marche, je verrai bien pour les suivants car j'en ai qui devraient arriver d'ici la semaine prochaine, si ça claque encore d'ici là, j'enlève l'eau du bac...
Mais c'est vraiment bizarre!

sarcelle caro
09/04/2013, 21h53
ca marche, je verrai bien pour les suivants car j'en ai qui devraient arriver d'ici la semaine prochaine, si ça claque encore d'ici là, j'enlève l'eau du bac...
Mais c'est vraiment bizarre!

mire les,regarde la bulle d air et ci elle et pareil ou plus petite vide le bac a eau

tu doit voir bouger a l interieur car j en et au meme stade d incubation (a quelque jour pres)

sarcelle caro
09/04/2013, 21h55
oupss

et je les vois bouger a l interieur

clemsliv
09/04/2013, 21h58
Bah oui ceux qui sont vivants ça bouge, de toute façon dès que j'en ai un qui claque je l'enlève...

Mais la semaine dernière tout impec jusque 22 23 jours, et le lendemain, hop, les 4 HS!
rien compris!

clemsliv
09/04/2013, 22h15
Bon, j'ai décidé de retirer l'eau du bac, elle est sèche du coup la couveuse.
Je n'y touche plus la journée je laisse faire, la température est bonne, ça devrait se développer, je regarde dans 3 jours pour voir l'évolution, mais pu... ca fait ch...

J'ai des oeufs qui ont une petite bulle d'air et d'autres une plus grande, au même stade de développement :/:

Après inspection de ceux qui sont en couveuse, je m'aperçois que peut être la bulle n'est pas assez grande par rapport au stade de développement, mais l'embryon peut crever en route pour ça ? Il me semblait que simplement il n'avait pas la place pour casser la coquille et que donc il claquait sans parvenir à la percer ...

sarcelle caro
09/04/2013, 22h19
trop d humiditer ci petite bulle d air

et asphyxie des embrions

sarcelle caro
09/04/2013, 22h20
embryons

clemsliv
09/04/2013, 22h22
trop d humiditer ci petite bulle d air

et asphyxie des embrions

Si peu d'humidité, bulle d'air plus importante, et ?

clemsliv
09/04/2013, 22h23
je me posais la question car l'an dernier j'en ai sorti sans eau, puis avec eau.
Bref, un peu de tout n'importe comment et ça le faisait... :/:

La comme j'ai des morts en route (et pas qu'un peu), je cherche toutes les solutions possibles!
L'embryon peut donc être asphyxié avant même d'avoir percé la poche d'air ?

sarcelle caro
09/04/2013, 22h34
Si peu d'humidité, bulle d'air plus importante, et ?

et ca va lui servir pour respirer en periode d eclosion (il va percer la bulle d aire et en meme temps la coquille )l air va rentre dans l oeuf le temp quil sorte

sarcelle caro
09/04/2013, 22h36
je me posais la question car l'an dernier j'en ai sorti sans eau, puis avec eau.
Bref, un peu de tout n'importe comment et ça le faisait... :/:

La comme j'ai des morts en route (et pas qu'un peu), je cherche toutes les solutions possibles!
L'embryon peut donc être asphyxié avant même d'avoir percé la poche d'air ?

oui c est possible... regarde un topic probleme d eclotion bbb a mis un doc et tu a tout decu:fou:

clemsliv
09/04/2013, 22h41
et ca va lui servir pour respirer en periode d eclosion (il va percer la bulle d aire et en meme temps la coquille )l air va rentre dans l oeuf le temp quil sorte

Oui mais j'ai aussi vu que si la bulle d'air était trop importante, l'embryon était chétif et donc peu viable :/:

sarcelle caro
09/04/2013, 22h52
Oui mais j'ai aussi vu que si la bulle d'air était trop importante, l'embryon était chétif et donc peu viable :/:

non

hydro forte ou faible

asphyxie des embryons poussin trop petit boursouflés peu ou pas d eclosions:les poussin on une substance gluante autour du bec duvet pale,ras ,l abdomen est trop large poussin affaiblis,assoiffés qui meurent des l eclosion ou tres peu de temps apres


temperatur forte ou faible

naissances prematurées poussin non viables ou deformés,eclosion tardives ,irregulieres malformation des pattes,posture anormales poussin chetifs qui meurent les premier jours

doc de bbb!!

kikikik
09/04/2013, 23h42
je me posais la question car l'an dernier j'en ai sorti sans eau, puis avec eau.
Bref, un peu de tout n'importe comment et ça le faisait... :/:

La comme j'ai des morts en route (et pas qu'un peu), je cherche toutes les solutions possibles!
L'embryon peut donc être asphyxié avant même d'avoir percé la poche d'air ?

Si l'an dernier ca marchait avec ou sans eau et que cette année ca ne marche pas avec exactement les mêmes conditions l'erreur ne vient pas de la machine mais du gars qui s'en occupe.

T'as une merde (virus, bactérie ou microbes divers) dans ta couveuse, désinfecte à fond!

clemsliv
10/04/2013, 08h25
Si l'an dernier ca marchait avec ou sans eau et que cette année ca ne marche pas avec exactement les mêmes conditions l'erreur ne vient pas de la machine mais du gars qui s'en occupe.

T'as une merde (virus, bactérie ou microbes divers) dans ta couveuse, désinfecte à fond!

J'y avais songé, mais sans en être sûr!

A l'eau de javel ça marche si je veux la nettoyer ?

clemsliv
10/04/2013, 09h03
Bon bah je viens de vider la couveuse, j'ai tout désinfecté au sanytol (élimine 99.9% des bactéries champignons et virus)...
J'ai 2 oeufs qui ont encore claqué cette nuit...


J'espère que c'était vraiment ça et que c'est pas trop tard pour les autres parce que là, je pense que je vais tout perdre...

Par contre, le survivant, celui qui est sorti avant hier, ce sera un costaud lui alors ? :C

jmax
10/04/2013, 11h14
Bienvenu dans le monde merveilleux de l'incubation en couveuse...

t'as quoi comme couveuse?

chourdé
10/04/2013, 11h38
Perso j'ai une covatuto 20 ventilée et je ne met plus d'eau .... Je vaporise tout les 2 , 3 jours et sa marche plutôt bien .... Comme dit jmax rien de tel que l'incubation sous canne .... C'est ce que je fait maintenant hormis pour les colverts ....

clemsliv
10/04/2013, 11h55
Bienvenu dans le monde merveilleux de l'incubation en couveuse...

t'as quoi comme couveuse?

ducat 24sv l'an dernier aucun probleme

cedric 80
10/04/2013, 15h31
slt es que tes oeufs avaient été couvé avant par la canne car c meilleur quand surtout our le debut de l'incubation moi je les mets en couveuse une semaine avnt d'eclore et vaporisé 2 à 3 fois par jour plus les reservoir remplis d'eau eclosion nickel
apres les mettre directement du debut jamais trop reussis g essayé cette année avec la neige je les ai retirés et hier 11 d'eclo sur 30 miré bon pas d'eau dans la couveuse juste la derniere semaine je pense que le debut d'incubation c'est primordial que la mére le fasse
laisse les couver 15 jours et aprés couveuse tu auras de meilleurs resultat moi en fesant comme ca nickel polyatche jaune 40 oeufs

cedric 80
10/04/2013, 15h33
desolé pour le début " cest meilleur quand la canne couve surtout pour le début"

sarcelle caro
10/04/2013, 17h25
quand je disai le plus important est le debut d incubation ;)

clemsliv
11/04/2013, 08h34
Oui c'est pas nouveau, et les oeufs qui y sont je les avais pris car neige et gel, ou pondus hors des nids, sinon je laisse faire.

Je suis d'accord pour début d'incub, mais quand c'est mal démarré ça claque avant 15 jours, pas entre 22 et 24 jours...

jmax
11/04/2013, 11h13
Oui c'est pas nouveau, et les oeufs qui y sont je les avais pris car neige et gel, ou pondus hors des nids, sinon je laisse faire.

Je suis d'accord pour début d'incub, mais quand c'est mal démarré ça claque avant 15 jours, pas entre 22 et 24 jours...

Non, quand c'est mal démarré ça peut aussi claquer à la fin... j'ai eu l’expérience plusieurs fois (avec la même couveuse que toi d'ailleurs)...

Cette couveuse n'est pas stable en t° et en hygro, et le temps extérieur à la couveuse joue bcp sur l'intérieur (pas top donc).

L'idéal serait de suivre au jour le jour le poids de l'oeuf et de suivre les poches d'airs... mais là des canetons qui claquent à la fin, c'est souvent un problème d'hygro trop élevé pendant l'incubation.

D'ailleurs tu le dis toi même que dans la couveuse, certains avaient des grosses poches d'air, et d'autre des petites... pas normal!

Conseil avec cette couveuse, change les oeufs de place entre eux très régulièrement, sinon tu retomberas sur le même problème.

cedric 80
11/04/2013, 15h21
oui moi j'ai ma couveuse dans la cave donc aucune variation de temperature " nickel pour mon vin aussi:C avec un peu d'humidité de la piéce donc je ne met pas d'eau avant la derniere semaine voir10 derniers jours et j'en met aprés et tres bonne eclosion j'en aide quasiment pas

cedric 80
11/04/2013, 15h23
si la mére me les demarre correctement durant 10 jours 95% d'éclosion

jmax
11/04/2013, 15h30
Yes la différence est flagrante entre démarrage sous mère/poule ou incubation totale.

clemsliv
11/04/2013, 21h21
Non, quand c'est mal démarré ça peut aussi claquer à la fin... j'ai eu l’expérience plusieurs fois (avec la même couveuse que toi d'ailleurs)...

Cette couveuse n'est pas stable en t° et en hygro, et le temps extérieur à la couveuse joue bcp sur l'intérieur (pas top donc).

L'idéal serait de suivre au jour le jour le poids de l'oeuf et de suivre les poches d'airs... mais là des canetons qui claquent à la fin, c'est souvent un problème d'hygro trop élevé pendant l'incubation.

D'ailleurs tu le dis toi même que dans la couveuse, certains avaient des grosses poches d'air, et d'autre des petites... pas normal!

Conseil avec cette couveuse, change les oeufs de place entre eux très régulièrement, sinon tu retomberas sur le même problème.

L'an dernier 0 problème avec cette couveuse... Elle est dans une pièce dans le noir, température ambiante à 20°, température interne très régulière contrairement à ce que tu dis.
C'est pour ça que je pensais que c'était peut être un problème d'ouverture de couveuse...

romain7784
18/04/2013, 22h07
il y a t'il aussi des caussent de mortalité a cause du béchage si c sous cane ? ou la cane les aide

clemsliv
18/04/2013, 22h11
il y a t'il aussi des caussent de mortalité a cause du béchage si c sous cane ? ou la cane les aide

jamais vu une cane aider mais il parait que ça peut arriver, chez les poules en tout cas ça existe, mais chez les canards, il y a de la mortalité parfois, mais c'est plus rare qu'en couveuse

romain7784
18/04/2013, 22h14
jamais vu une cane aider mais il parait que ça peut arriver, chez les poules en tout cas ça existe, mais chez les canards, il y a de la mortalité parfois, mais c'est plus rare qu'en couveuse ok merci , la je vois vous parler d'hidro et tout sa je me posait cette question

happy
19/04/2013, 23h05
pour clemsliv es que t oeuf son just pondu car au bout de 15 jour de stockage t oeuf s abime et au bout de 3 semaine ton cannetons commence a respiré tout seul sauf que c t oeuf sont 'vieux` ils sont abimé et ton petit a plus de chance de mourrir car c organne sont défaiant