PDA

Afficher la version complète : une roselière part en fumée



nain62
11/04/2013, 17h15
bonjour à tous,
qu'en pensez vous?

http://www.courrier-picard.fr/region/une-roseliere-protegee-en-fumee-ia174b0n50814

nain62
11/04/2013, 20h03
? qu en pensez vous ?

*RM*Guéna
12/04/2013, 13h06
Y'avait des plants de beuhhh dans les roseaux, les mecs y ont foutu violemment le feu pis après i se sont mis pif au vent!!!!:/: Enculés!!!!:G

PER 50
12/04/2013, 13h07
oui notre pays sombre dans les abimes petit à petit.... faut dire qu'a ne plus punir les gens la violence et les incivilités vont exploser:/: merci mai68:D

PER 50
12/04/2013, 13h08
salut guena;)

*RM*Guéna
12/04/2013, 13h15
Purée, c'est con pour les libellules et les phragmites:G, mais bon c'est la faute du maire aussi, il a qu'à déplacer sa commune: elle est dans la Somme!!!!

La bas, les gens i s'ennuient pis i z'ont froid, i z'aiment le foot, mais y'a pas d'matches, alors i s'ennuient... Et pis après leur tête elle fait du bruit toute seule, alors i mettent eul feu partout...:G

C'est le Nooooooooooord!!!! C'est des Picarrrrrrrrrrrds!!!!:G

Et pis c'est tout...

*RM*Guéna
12/04/2013, 13h16
salut guena;)

Salut Mon Capitaine!

kikikik
12/04/2013, 14h04
A la place de la roselière une belle pâture va voir le jour, y'a pas que des mauvais côtés dans cet incendie. En terme de biodiversité je suis pour l'ouverture du milieu, on appelle cela l'écobuage!

DOUPILOU
12/04/2013, 14h19
Vieux bec à oinf, t'en fais pas de la buée toi !!:C

kanfois-nath
12/04/2013, 15h33
on ne s'ennuie plus dans la somme depuis qu'on a internet....on peut y lire les conneries de guena!!!:))

coinc59
12/04/2013, 15h45
Y'avait des plants de beuhhh dans les roseaux, les mecs y ont foutu violemment le feu pis après i se sont mis pif au vent!!!!:/: Enculés!!!!:G
excellent:))

ammassoire 50
12/04/2013, 19h28
a mon avis c le coup d un beda qui veux faire du blé la saison prochaine c est plus rentable qu un champ de roseaux:fou:

virgil
12/04/2013, 19h53
oui, un beda...
ou bien un paysagiste qui a tout fumé:))

Beuze50
12/04/2013, 20h04
Sa va repousser et sa rend la terre fertile. Il y a plus grave.

vince 80
12/04/2013, 20h19
Purée, c'est con pour les libellules et les phragmites, mais bon c'est la faute du maire aussi, il a qu'à déplacer sa commune: elle est dans la Somme!!!!

La bas, les gens i s'ennuient pis i z'ont froid, i z'aiment le foot, mais y'a pas d'matches, alors i s'ennuient... Et pis après leur tête elle fait du bruit toute seule, alors i mettent eul feu partout...:G

C'est le Nooooooooooord!!!! C'est des Picarrrrrrrrrrrds!!!!:G

Et pis c'est tout...

Ti t'es plus con que la moyenne !!!:))
c'est de l'écobuage, c'est trés bon pour la régénération de la roseliére, les libellules et autres vont pouvoir trouver un super biotope !!!;)

nain62
12/04/2013, 20h27
j ai mis ce post en pensant que c'etait peu etre regretable à premiere vue mais qu'en fait ça ne devait pas etre si dommagable que ça voir profitable, merci pour vos contributions
merci de donner votre avis en sachant que cela ce pratique regulierement sur des tailles plus ou moins restreintes, de façon volontaire et controlee

arnault
12/04/2013, 20h48
j'avais participé à une étude sur le lac d'engure en lettonie en 98 sur cela rapport à la nidif derrière....il en résulte que c'est le meilleur aménagement possible....:fou:

bambimboum
12/04/2013, 21h24
j'osais pas en parler arnault.mais bon si tu y va je suit

vince 80
12/04/2013, 22h35
j'avais participé à une étude sur le lac d'engure en lettonie en 98 sur cela rapport à la nidif derrière....il en résulte que c'est le meilleur aménagement possible....:fou:


Merci Arnault pour confirmer, cette pratique est excellente quand elle est pratiquée aux bonnes périodes;)

vince 80
12/04/2013, 22h39
le marais sur bray les mareuil se ferme dû au manque d'entretien, cet écobuage, ne fera pas de mal.;):C

butordhiver
12/04/2013, 23h21
Le probleme c est que ces milieux doivent rester pauvres sinon ce sont les saules qui vont se developper et la le milieu va se fermer....bruler les roseaux enrichit la terre...

butordhiver
12/04/2013, 23h28
L ideal est de faucher les roseaux et les exporter ( peut etre valorisable en biomasse)mais ca demande beaucoup de moyen. Laisser les roseaux morts s entasser c est egalement la fin proche de la roseliere

ludo44
13/04/2013, 09h43
Si vous connaissez le coupable, dite lui de passer à Grand Lieu il y a du boulot pour lui et qu'il apporte plusieurs briquets.

*RM*Guéna
13/04/2013, 10h25
[QUOTE=vince 80;1610816]Ti t'es plus con que la moyenne !!!
c'est de l'écobuage, c'est trés bon pour la régénération de la roseliére, les libellules et autres vont pouvoir trouver un super biotope !!![/QUOTE

C'est vrai ce que tu dis, à l'HP les infirmiers me le disaient tout le temps....:D

Mais????!!!!!!:/: Comment qu'tu l'sais????!!!!:G T'y étais aussi hein, c'est ça....

Sauf que moi..... I m'ont relâché.....:D

*RM*Guéna
13/04/2013, 10h33
Plus sérieusement, c'est quand la meilleure période pour brûler les roseaux? Septembre octobre, après la repro et avant les pluies?

Pour certaines espèces comme justement le butor rapport au pseudo à butordhiver, brûler en plusieurs fois, pour que différents stades de développement se côtoient, est ce préférable?

Les butors occupent les roselières en France sur quelles périodes de l'année?

bambimboum
13/04/2013, 10h40
pour les butors ces beaucoup en hivernage et a de rare endroit en nifif.

bambimboum
13/04/2013, 10h42
ya eu une capture cette semaine dans la somme ,une femelle adulte ,elle est parti avec une bague on verras bien;)

bambimboum
13/04/2013, 10h45
tiens guena et les autres,vous devriez trouver votre bonheur ici.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNA_Butor_etoile_2008-2012.pdf
clic sur le lien

bambimboum
13/04/2013, 11h24
un exemple de gestion de roselière
http://www.loire-estuaire.org/documents/pdf/L2B2_nov2007.pdf
clic sur le lien

bambimboum
13/04/2013, 11h49
c'était peut être un gars de l'aval qui faisait un entrainement (humour )

*RM*Guéna
13/04/2013, 11h54
c'était peut être un gars de l'aval qui faisait un entrainement (humour )

Nan!!!!:G I z'étaient deux, une camionette bleue, une camionette verte qu'on te dit!!!

Et on sait toujours pas si c'est les bleues ou les vertes qui roulent le plus vite, cette question me hante, m'empêche de dormir!!!!!!:G Ca y est, le bruit revient dans ma tête, va falloir foutre eul feu!!!!!!!!!:G

bambimboum
13/04/2013, 12h03
verte ou bleu :G
http://francaisdefrance.files.wordpress.com/2012/02/gendarme.jpg

arnault
13/04/2013, 12h54
oui cela dépend de l'espèce que l'on veut préserver....idéalement fait à la fin d'hiver cela permettra de favoriser limicole et anatidés:fou: si c'est les paludicoles qu'on veut préserver là c'est pas le top...:fou:alors on tire à pile ou face pour savoir qui doit en bénéficier?:)):cri:les lettons travaillaient essentiellement sur limicoles, anatidés et là c'était le top en décalant l'écobuage dans le temps pour avoir une repousse de 10 à 20cm pour les limis et de 40 à 60 pour les coincs

Philippe 62
13/04/2013, 13h21
http://youtu.be/l2i5hIxAMBw

arnault
13/04/2013, 16h48
je n'incluais pas le mois d'avril dans mon post;)

kanfois-nath
13/04/2013, 18h24
pour guena, admettons que la camionnette verte roule plus vite que la bleue, ça veut pas dire qu'elle mettra mieux le feu, et plus vite...moi je dis ça...:/::))

*RM*Guéna
13/04/2013, 18h43
Pas faux M. Nath...

Sidnam
13/04/2013, 21h32
Ce qui est sur, dans les marais de la somme ce sont essentiellement des saules et aulnes qui ferment les milieux et étouffent les roseliéres. Aprés un écobuage, 100% des jeunes arbres d'un ou deux ans meurent, le milieu ne se ferme donc pas. Les arbres plus agés résistent.

geoduck
19/04/2013, 16h35
Bonjour à tous.

Juste 2/3 remarques concernant le sujet. Pour la gestion pertinente d’une roselière comme celle de Bray les principaux éléments qui doivent être pris en compte sont la gestion des niveaux d’eau qui doit permettre d’atteindre un battement de nappe pertinent (inondation hivernale et printanière et « asséchement » (je me comprends) en fin d’été et en automne.

La fauche d’une roselière doit être réfléchie dans le sens ou cette fauche peut permettre de diversifier l’habitat en favorisant différents stades de végétations (bas marais, végétations amphibies, formations prairiales…)

En gros une fauche précoce (fin de printemps) favorise l’herbe donc les formations herbacées et une fauche tardive (automne) ou pluri annuelle (tous les 4/5 ans par exemple) favorise les hélophytes c’est-à-dire les roseaux. Cependant une fauche trop régulière des roselières ou un pâturage trop important par exemple mènera inéluctablement à une évolution vers des milieux prairiaux.

Concernant le brulis il y a les pour et les contre. Ce qu’il faut savoir c’est que pour le pratiquer la meilleurs période c’est en fin d’hiver lorsque la végétation est « morte » et qu’il ne doit être pratiqué qu’exceptionnellement et/ou dans des cas bien précis du genre : roselière très âgée et riche en litière sèches, problèmes d’accessibilité etc. etc.

Dans tous les cas il est important au maximum de faire cela en période de hautes eaux et hors période de nidification !!!!! Cela permet d’éviter de détruire les racines des plantes, les nids, les juvéniles etc. etc.

Pour info je connais un marais dans la vallée de la Somme ou le gars à bruler sa roselière en fin d’été peu de temps avant l’ouverture. Le feu c’est propager à la couche de tourbe (oui certains découvrent que la vallée de la Somme est une vallée tourbeuse) qui à bruler pendant au moins 3 semaines et maintenant tous les ans il n’a plus que des plantes sans grand intérêts pour l’avifaune et les écosystèmes en général à faucher.
Pour ceux qui ont connu c’est aussi ce qu’a fait à l’été 76 il me semble, le gestionnaire du marais des 400 coups qui à bruler je crois pendant plusieurs mois.

Ce que je veux expliquer c’est que le brulis je ne dirais pas c’est bien ou c’est mal mais avant de le pratiquer il faut bien réfléchir au devenir de la parcelle et aux autres moyen de gestion qui existent et dans tous les cas le brulis ne doit pas être la norme. Chaque roselière est un cas particulier et leurs gestion c’est pareil c’est du cas par cas !!!

Après voilà c’est juste mon avis mais c’est vrai que c’est un vaste débat…