PDA

Afficher la version complète : Comment savoir si son fusil peut tirer de la cartouche haute pression billes d'acier



Maxiduck
20/04/2013, 17h04
Voilà j'ai un fusil superposé de marque FAIR, je ne connais pas sa date de fabrication.
C'est un magnum, canon de 76 cm, chocké demi et full je crois.
Il n'y a pas la fleur de Lys sur le canon, je voudrais savoir si je peux tirer tout de même de la haute pression et si non peut on le faire eprouvé ?
merci d'avance :D

SX3DUCK
20/04/2013, 17h09
si ta pas la fleur de lisse tu peux tirer que du plombs et normalement tu as le nombre de bars marqué sur le canon tu as 900 bars 1200 bars et 1350 bars il me semble

goupet
20/04/2013, 18h49
Demande à ton armurier !

crecca50
20/04/2013, 19h16
Si les chocs sont fixes, Il ne doit pas être éprouvé pour l'acier.
Pour l'acier maxi en Demi Choc avec un fusil éprouvé. Pour le faire éprouvé je ne peux pas te dire. Comme te conseille goupet vois avec ton armurier.

tio oigne 80
20/04/2013, 19h49
d accord avec goupet ,car des fusil assez ancien peuvent tirer des hautes pression ,meme si il y a pas de fleur de lys, exemple les premier auto beneli

YV40
20/04/2013, 22h18
Slt,il est chambré 76,tu peux tirer des hp en demi choke sans pb jusqu'au 4,j'ai un Breda(mecanique Beretta A 300) qui a 35 ans,et je tire une centaine de hp par saison avec ce pétard sans aucun souci. :))

Maxiduck
21/04/2013, 13h48
Merci les gars ! mais le mieux c'est que j'aille voir mon armurier !!!

Nicolas Somme 80
21/04/2013, 15h13
1/ tu peus le faire eprouvé en passant par ton armurier qui vas l'envoyer au bant de St Etiegne
2 tue peus tirer des basse pression jusqu'au demi choque te pas plus gros que le plomb 4
2bis/ les fusils HP ne tire pas au dessus du demi choque ; car avec ce type de munitions cela equivaut à un plein choque
3/ m'ême si ton fusil peus tirer des hp (beaucoup d'auto sont dans ce cas) SANS ÊTRE POICONNER en cas de PB l'assurance ne prendra pas en charge (en ai encore eus confirmation cette hiver) demande à ton assureur et tu verra . C comme si tu mettais une moteur de Ferrari dans une deudeuche , 100m le crache , personne ne couvrira l'accident.

4/je suis d'accord avec toi que c degueulasse , mais helas c comme cela

*RM*ri-ri
21/04/2013, 15h19
Le jour où il te pète à la gueule, c'est qu"il n'était pas fait pour la HP !:cri:

Ok je sors encore...:T

Maxiduck
26/04/2013, 21h58
Voilà, chose dite, chose faite :
Je suis allé chez mon armurier, donc il me fait un déchockage des deux canons et voilà, pas besoin de le faire éprouver !!!
J'en profite donc pour faire monter une lunette 9×63 RTI...;)

*RM*ri-ri
27/04/2013, 08h18
Et bien moi je dis que ton armurier n'est pas sérieux...:/:

goupet
27/04/2013, 10h18
Exact ! C'est un farfelu.

Maxiduck
27/04/2013, 12h14
Pourquoi ?

*RM*ri-ri
27/04/2013, 12h43
Parce qu'il ne devrait pas t'encourager de la sorte à tirer de la hp avec un fusil non éprouvé, même si cette arme est réputée résister à ce type de munition. Ce n'est pas professionnel. J'espère que ce n'est tout de même pas le prix d'un alésage qui le motive. A moins que ce ne soit celui de te voir revenir, l'arme endommagée (en espérant que ce ne soit pas ta main), pour t'en vendre une autre. Enfin, chacun voit midi à sa pôrte mais tu prends un risque, et comme dit plus haut, non couvert. A toi de voir...

Maxiduck
27/04/2013, 13h10
Oui tu as raison, je ne dis pas le contraire mais on parle du fait de mettre de la bille d'acier ou de mettre de la haute pression ?
Pour ce qui est de la bille d'acier , cela fait 5 ans que ce fusil en tire.
Après le fait de dechocker, cela est bien fait pour eviter une surpression en bout de canon n'est ce pas ?

Sidnam
27/04/2013, 13h41
Vas poser la question à un second professionnel, car c'est un professionnel! Et là tu auras une réponse sure.

*RM*ri-ri
27/04/2013, 15h10
Tu as écrit " Pas besoin de le faire éprouver". Nous parlons donc bien de tirer de la haute pression avec un fusil non conçu pour à la base. What else ?

Maxiduck
28/04/2013, 16h53
C'est bien ça ! Donc si j'ai bien compris pour tirer de la haute pression bille d'acier il faut posséder un fusil récent ?

rabbit59
28/04/2013, 18h17
le type , il dechoque ton fusil , maintenant , tu te retrouve avec un arrosoir qui n' est toujours pas apte a tirer de la HP !!! :triste: :triste:

C' est vrai que les fusils aptent a tirer de la HP sont des fusils relativement recent !!!! le mien est de 2004 ( raffaello crio)

Maxiduck
28/04/2013, 19h58
Si vous dites vrai cela est relativement grave alors !
Je vais interroger d'autres armuriers et en parler au mien !!!

apollon
28/04/2013, 20h02
envoi le a st etienne il von te l'eprouver acier sa passe ou sa casse
si sa passe il y aurra fleurs de lys et la plus auccun risque
sans quoi il serra foutus , et tu aurra qua racheter un nouveaux fusil

apollon
28/04/2013, 20h03
http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?profession=epreuve_des_armes&rid=2

Maxiduck
28/04/2013, 20h56
Ok merci, je pense que c'est ce que j'ai à faire !!!

Sidnam
28/04/2013, 22h29
Y a-t-il quelqu'un qui connait un fusil ayant eu un soucis en tirant de la HP dans un fusil qui en théorie n'était pas conçu pour?
Perso jamais entendu parler.

rabbit59
28/04/2013, 23h01
Par mon boulot , j' ai eu la chance ou la malchance de voir , un juxta baikal magnum avec les deux canons detaches de la frette et avances sur 5 millimetres !!! la frette c' est l' endroit ou les canons rentrent dans la bascule , en general pour cacher le raccord , il y a une petite gravure .

Des canons ouvert comme des bananes , quelques uns , tjrs au niveau du chocke !!

des gonflements plus ou moins marqués a divers endroits

je suis méme etonné qu' il n' y ai pas plus d' accidents !!!! :/:

Maxiduck
01/05/2013, 18h02
Croyez vous qu'il y a eu un réel changement sur la fabrication des canons ?
Maintenant certainement, mais les années suivant le passage à l'épreuve, je ne pense pas !
Bref, mon fusil maintenant deschoké, je vais surement le faire éprouver à St Etienne pour des raisons de sécurité.
merci à vous

le tubier
01/05/2013, 18h19
salut,je tire n'importe quelle cartouche avec un baikal mp153 en full chock,aucun probleme,mon armurier m'a dit qu'il n'y aurait aucun souci
j'ai fait un test,possedant un beretta a 303 chambré full,j'ai fait des tests de cartouches entre les 2 fusils,et la le full chock du baikal doit correspondre a un demi chock,un arrosoir donc si vous dechoqué vos fusils,je me demande bien ce qui doit arrivé apres

Maxiduck
01/05/2013, 19h58
salut,je tire n'importe quelle cartouche avec un baikal mp153 en full chock,aucun probleme,mon armurier m'a dit qu'il n'y aurait aucun souci
j'ai fait un test,possedant un beretta a 303 chambré full,j'ai fait des tests de cartouches entre les 2 fusils,et la le full chock du baikal doit correspondre a un demi chock,un arrosoir donc si vous dechoqué vos fusils,je me demande bien ce qui doit arrivé apres

Qu'est ce que tu appel un "arrosoir" ? ce fusil servira que à la chasse au gabion, rien d'autre...

riri15/50
01/05/2013, 20h20
Y a que ceux qui ont rien compris qui sont pas d accord :/:
y a-t-il quelqu'un qui connait un fusil ayant eu un soucis en tirant de la hp dans un fusil qui en théorie n'était pas conçu pour?
Perso jamais entendu parler.

dortpoint
01/05/2013, 20h29
je possede un beretta AL 391 mobile-choke. je lui ai mis le 1/4 de choke en demandant a mon armurier.il m'a dit aucun soucis .hp ou bp tout passe.pour la pose je tire de la fob sphero 42gr .pas de probleme

Maxiduck
15/06/2013, 14h41
Voilà, je viens de chez mon armurier, il devait le dechocker mais le canon était chromé, du coup le fusil est parti à Saint Etienne pour un dechromage.
Pas besoin de le faire éprouver, c'est même un risque...
Et les canons éprouvés billes d'acier sont les mêmes que les anciens mis à part les chockes !!!
voilà ce qui m'a été dit...

remington80
16/06/2013, 12h56
mais la fleur de lys n'est qu'une fumisterie !!!! les fusils etait déjà eprouvé billes d'acier bien avant qu'on ne vendent la première cartouche en france ! Nos voisins americains ont toujours tirés de l'acier , et les grandes marques de fusils ne vendent pas des flingues à nous seul francais ! j'en veut pour preuve que lorsque j'ai acheté mon browning gold en 98 , sur le mode d'emploi il y avait un tableau de correspondance pour les choques , deux cases , plombs et......acier ! et oui pourtant ni fleur de lys ni quoi que ce soit; c'est juste le bon plan pour décourager des chasseurs ou pour leurs faire claquer du fric

bambimboum
16/06/2013, 13h03
très intéressant ce que tu annonce la

remington80
16/06/2013, 13h36
oui je sais pourtant il y a beaucoup de septique ,mais à l'heure actuel j'ai toujours le même fusil et il n'a pas encore fini en choux fleur !!!!

Maxiduck
16/06/2013, 18h34
Merci "Remington80", je suis content de lire ce que tu a écrit.
Mon armurier m'a toujours dit cela mais pourtant des personnes non professionnelles mettaient en doute ses paroles...!!!
Je reviendrais sur le sujet le jour ou je vais tirer la première haute pression !!!

bambimboum
16/06/2013, 18h58
les canons fabriqué en Belgique sont les même que pour les usa, chez browning?

dortpoint
16/06/2013, 21h11
je possède un beretta AL 391 urika. il n'a pas la fleur de lys .mon armurier m'avait dit que l'acier n'était pas un problème avec le demi choke. je tire de la 28 gr jusqu'a la fob sphero 42 magnum.et pas de soucis.tout passe sans soucis

chavatuer
16/06/2013, 21h41
attention aux hautes pression dans le full, il faut faire déchocké ce canon, pour le demi c'est bon pour l'acier, un canon éprouvé pour le plomb l'est ausi pour l'acier car ce sont en fair exactement les mêmes, la fleur de lys vient juste confirmer que ton canon n'est pas un trois quart ou un full et que ce fusil est récent...

remington80
16/06/2013, 21h41
les canons fabriqué en Belgique sont les même que pour les usa, chez browning?

marque international, de plus browning et winchester c'est fabriqué par les même maintenant, je ne fais que constater que dans mon mode d'emploi on parler déjà de l'acier encore inconnu chez nous , notice en anglais .

remington80
16/06/2013, 21h45
il convient évidemment de respecter le chambrage de l'arme et le choke en demi max pour l'acier ,mais les armes sont éprouvés bien plus fort que les cartouches que l'on nous vend !
au début j'était un peu hésitant mais j'ai fait confiance et la preuve je tire de la drylok 76,win special canard , mary mag tungsteel et aucun problème

Maxiduck
17/06/2013, 20h47
Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais petite question à part :
Qu'utilisez vous au posé comme cartouches ? et au vol ?
merci d'avance

remington80
18/06/2013, 10h51
tous dépend des distance , perso au vol drylok 76 , tunsteel et tungsteel mag , au posé du substituts comme la kent , si c'est trop prét une bonne vieille bourre grasse :D

Maxiduck
18/06/2013, 17h33
Merci des conseils !!!

Renard63
23/06/2013, 17h21
un monocanon est il eprouver bille d acier et peut on mettre une lunette de viser pour la nuit

Maxiduck
24/06/2013, 20h24
Je ne peux pas te renseigner !!! désolé, mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible !!!

Renard63
12/07/2013, 07h19
j ai un magnum ch 76 cal 12 bailkal juxtaposer le fusil a une fleur de lis decue ma question ? est ce que je peux tirer de la bille d acier avec ? merci pour vos reponces

monmon
12/07/2013, 08h19
salut tu peux tirer de l ' acier haute pression sans problèmes du moment que tu as la fleur de lys sinon dans les autres fusils s' il sont a 1200bars tu ne peux tirer que des cartouches acier basse pression en dessous eviter l ' acier

Jeannot44
12/07/2013, 10h19
On lit un peu de tout sur ce style de forum, c'est marrant...
Dommage que rog n'intervienne plus, lui nous rafraîchirait la mémoire...
Premier point, les possibilités d'utilisation des cartouches sont précisées directement sur la boîte par certaine marques (exemple : Mary Arm).
Deuxième point, une arme non éprouvée acier peut évidemment tirer de l'acier basse pression, jusqu'au demi-choke inclus. Plus choké, il ne faut pas tirer n'importe quoi.
Troisième point, mais à vérifier, je crois qu'on peut tirer jusqu'à de la bille de 4 mm (et non du numéro 4) en demi-choke.
Enfin, j'ai déjà entendu, par des gars sérieux, qui ont demandé à un professionnel, que des fusils magnums même non éprouvés acier peuvent tirer de l'acier HP.
Ca paraît logique, dans la mesure où les magnums sont éprouvés à 1 300 bars je crois.
Après, perso je ne tirerais pas de la bille n°2 en full-choke (type Drylok) dans un magnum non éprouvé sans avoir vérifié auprès d'un professionnel réputé...

dortpoint
12/07/2013, 11h02
je possède un beretta AL 391 mobile choke depuis 2004.le canon n'a pas la fleur de lys. cependant,dans le mode d'emploi,ce fusil peut tirer toutes cartouches acier jusqu'en 1/2 maxi.et si vous voulez savoir ce que votre fusil peut tirer,le meilleur moyen et de se déplacer chez son armurier avec votre fusil.vous serez fixé....

remington80
12/07/2013, 11h38
pareil pour mon gold comme je l'ai dit précedement ......fleur de lys =piège à fric , mon flingue à toujours pas explosé , je viens même d'investit dans de la wingmaster tellement j'ai confiance