PDA

Afficher la version complète : periode de fecondation, qui le sait?



obs14
03/05/2013, 20h37
bonjour

dans le cycle de ponte des canes, a quel moment l oeuf est il fecondé ?
combien de temps la semence d'un male est "operationnel"?
j'ai pas trouve grand chose

pioq 33
03/05/2013, 21h40
salut comment va...:D alors cet repro sa dit qoi? moi deux canne sif au nid une canne chipeaux les autre sa pond et sh deux qui couve les autre sa pond sa commence pa trop mal:fou: bon apres sa ces une bonne qestion mais les males doigt cocher les cannes a chaque fois qelle ponde un oueuf je pense a+

bambimboum
03/05/2013, 21h50
regarde la
http://www.catoire-fantasque.be/animaux/canard/anatomie.html#appareil-genital-cane
clic sur le lien

obs14
04/05/2013, 00h52
salut pioq 33, ca va bien et toi ? coté repro , je ne me foule pas trop cette annee. j'ai pas pu selectionner comme je voulais n-1, donc je reste avec le meme parc avec 2-3 changement qd meme!!
vous revenez cette annee??
biz à thierry!;)

obs14
04/05/2013, 00h54
merci BBB,
je n'ai cependant pas de reponse dans ton lien:triste:

obs14
04/05/2013, 01h01
sauf pour les poules : on va extrapoler pour les canes alors

Les méthodes de reproduction Pour les races "légères", un coq suffit pour 10 poules. Pour les races "lourdes", un coq pour 6 poules est nécessaire.
Un accouplement permet de fertiliser tous les ovules. Des lors, tous les œufs pondus dans les 10 jours qui suivent l'accouplement peuvent être mis en incubation. Au-delà, le taux de fécondation est moindre.
La fertilité des reproducteurs et le taux d'éclosion dépendent de la génétique et de l'environnement. Des reproducteurs jeunes, bien nourris vivant dans de bonnes conditions donnent de meilleurs résultats.
Des études ont montré qu'un oeuf pondu le lendemain de l'accouplement peut déjà être fécondé. Dans un petit groupe, un bon taux de fertilité peut déjà être atteint 4 jours après l'introduction du coq parmi les poules. Quand on retire le coq du groupe, la fertilité des poules diminue au bout de 4 à 5 jours. Elle reste satisfaisante pendant une semaine environ. La capacité de stockage des spermatozoïdes chez les poules est telle que la poule peut encore pondre des oeufs fécondés jusqu'à 3 semaines après le retrait du coq du groupe.
Lorsque des oeufs féconds sont disponibles, vous avez le choix entre laisser la poule couver (http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/couvaison.html): c'est la technique la moins onéreuse mais elle donne généralement moins de poussins. Par contre, en faisant incuber (http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/incubation.html) les oeufs, les poules continuent de donner des oeufs mais cela implique l'achat ou la fabrication d'un incubateur auquel il faut ajouter ses frais de fonctionnement.

sarcelle caro
04/05/2013, 10h22
merci BBB,
je n'ai cependant pas de reponse dans ton lien:triste:

pourtant tout et dit !!!

*RM*Guéna
04/05/2013, 10h38
Je suis resté sur une expérience que j'avais faite avec une de mes canes quand j'étais môme: je lui avais enlevé son mâle alors qu'elle pondait, j'avais marqué les oeufs au crayon, et après le jour oû je lui ai enlevé le mâle, qui était dans un parc contigû pour ne pas la démotiver, elle a pondu encore 4 oeufs fécondés qui ont éclo. A partir du 5ème oeuf après le dernier accouplement, ils étaient tous clairs...

Depuis, quand je mets une cane colvert en repro avec un mâle dans un parc pour être sûr de la filiation des jeunes, je casse systématiquement les 5 premiers oeufs, des fois qu'avant la mise en parc elle se serait faite cocher par un autre mâle, et il me semble ne jamais avoir eu de caneton "issu du facteur ou du plombier...":))

Le résultat m'a paru clair, et je n'ai jamais recommencé depuis. A vous de voir.

sarcelle caro
04/05/2013, 10h47
mon avis perso

pour moi le male coche avant la ponte (enfin il depose sa semence pendant plusieur jours)et c est l appareil genitale qui fait le reste !!!!

apollon
04/05/2013, 10h49
7 jours sans male et les oeufs etai bon

sarcelle caro
04/05/2013, 10h58
pour s accoupler,le male monte sur la femelle par l arriere;les deux oiseau placent leur queue sur le coté,retourne les plumes du clouaque puis mettre en contact leur cloaque

cela s appelle "le baiser du cloaque"

les spermatozoides passent d un cloaque a l autre en moins d une seconde pour certaine especes


les femelle dispose de tubules spermatique qui peuvent conserver les spermatozoides pendant une semaine voir plusieur annee celon espece (ex:la rate)

ainsi les femelles peuvent feconder leur oeufs,au fur et a mesure de leur production.et c est dans l infundibulum qu a lieu la fecondation de l oeufs;

meme ci l oeuf n est pas fecond il seras pondu (dit oeuf clair).

apollon
04/05/2013, 11h20
il ne mette pas leur cloaque en contac sa ces pour les poules ou autres
ches les palmipetes le male posede un penis

sarcelle caro
04/05/2013, 11h24
il ne mette pas leur cloaque en contac sa ces pour les poules ou autres
ches les palmipetes le male posede un penis

eben sa cherche les petites bebette
:cri:


dsl : le male enfonce son penis dans le cloaque de la femelle !!! et ejacule dedant !!ca te va???:/:

sarcelle caro
04/05/2013, 11h28
tien explique moi pourquoi

le male colver monte sa cane et fait des petit mouvement avant la penetration ???

sarcelle caro
04/05/2013, 11h33
et n oublie pas que le male,a son penis et a l interieur(pas comme nous hein) et il ne le sort pas comme sa !!

apollon
04/05/2013, 11h38
ok mais il introduit bien son penis ensuite
par contac ces cloaque contre cloaque pas de penis introduit

apollon
04/05/2013, 11h39
et n oublie pas que le male,a son penis et a l interieur(pas comme nous hein) et il ne le sort pas comme sa !!

une fois quil a fait son affaire tu le voi son penis en forme de tirbouchon

sarcelle caro
04/05/2013, 11h43
ok mais il introduit bien son penis ensuite
par contac ces cloaque contre cloaque pas de penis introduit

et pour trouver le cloaque de la femelle(le male n a pas de main)alor le male mais le sien en contact (avec celui de la femelle)et la seulement le penis rentre !!!!

apollon
04/05/2013, 11h45
ces bien sa

sarcelle caro
04/05/2013, 11h46
une fois quil a fait son affaire tu le voi son penis en forme de tirbouchon

ca c est sur ,mais ya eu un contact avant avec la femelle !!

le male ne sort pas son penis pour rien voila se que je veut dire

sarcelle caro
04/05/2013, 11h48
ces bien sa

oufffffffff on a reusi :))

pioq 33
04/05/2013, 12h43
merci obs 14 pour invitation on verra sa avec thery si on deboule cet annee bonne repro et a ++++