PDA

Afficher la version complète : Chasser en février



*RM*Guéna
06/05/2013, 17h01
Avez vous remarqué le nombre de posts qui cherchent le pourquoi du comment qu'il faut faire pour savoir si un canard en France en février stationne, descend ou remonte?

Et comme à chaque fois la chasse de février s'inscrit en filigrane dans les discussions, de façon plus ou moins avouée, et même pour certain interlocuteur, plus ou moins consciente...:fou:

Tout ces posts pour ça:/:: espérer arrêter la chasse en France en février (croyez y si vous voulez!!!!!;)) et pourquoi pas même en janvier hein, juste pour essayer de voir si par miracle les canards ne se mettraient pas à pondre plus en France...

Qui observe des reproductions conséquentes de barges à queue noire en France?
Et pourtant depuis février 2001 elles ne sont plus chassées en février: ca fait 12 ans quand même!!!!!!

Et pourtant en mars-avril, (alors que ceux qui arrêtent de chasser traditionnellement rangent les fusils le soir du 28 février), elles ne se gênent pas pour stationner un moment chez nous dans les prairies humides, avant de remonter pour pondre ailleurs...

Et les courlis corlieux qui arrivent chez nous en fin mars-début avril? C'est à cause des chasseurs de février qu'ils ne pondent pas chez nous, eux aussi?

Qui observe les pilets, les siffleurs, reproduire de façon importante en France?

Et pourtant, eux aussi stationnent chez nous, et on ne les tire jamais après le 28 février...

Qui serait assez naïf pour croire que la chasse de février en France, contrarie des canards en hivernage au sud de cette même France, jusque en Afrique, au point de les empêcher de rester pondre chez nous quand ils repassent en mars et avril?

Peut être les canards surfent sur HV discrétos en Mauritanie, et que ça les stresse rapport à notre pays quand ils repassent chez nous en mars... Qui sait, on peut lire des hypothèses tellement farfelues parfois que personne n'est à l'abri de celle ci...

A un moment, il est bon d'arrêter de se soucier de toutes ces niaiseries élaborées par nos opposants: ils jouent leur rôle selon leurs convictions, cherchant par tous les moyens à nous empêcher de chasser.... C'est le jeu...

Ils n'hésitent pas, et c'est bien joué de leur part, à employer les pires méthodes comme la désinformation, le mensonge...

Certains anciens "chasseurs", des fois si instables mentalement, qu'après avoir vécu une carrière de viandards à gloriole patentés, rejetés de partout, mis au ban du monde sauvaginier, sont devenus antichasse juste par vengeance, aigreur, jalousie, et servent par leur collaboration avec nos opposants antichasses à marteler dans la tête des plus jeunes d'entre nous qui n'ont jamais connu la beauté de la chasse de février que cette chasse est rétrograde, met en péril les populations aviaires...

C'est juste une façon pour les opposants à la chasse de février de la discréditer.

Maintenant, janvier leur fait envie.

Leur droit c'est de croire en ce qu'ils pensent juste.

Le droit des chasseurs de février, ben, c'est le même.

Ce qui compte au point de vue de la dynamique des populations, c'est le nombre d'individus tués, et leur démographie, pas l'époque oû on les tue, sans pour autant avoir envie de chasser en mars: le reste n'est qu'appréciation personnelle, et donc que chacun fasse selon sa conscience.

Après, le jeu c'est de ne pas se faire prendre, puisque les dernières interprétations des directives ont enterré sur le papier la chasse de février....

Et ça devient juste un élément à prendre en compte, rien de plus.;)

hub50
06/05/2013, 17h45
et guena ta oublier juillet...et les 1 er passage de becassines ..de souchets ..de pilets ..de chipeau en fin de mois ...et milouins..et les vanneaux a j oublier cela sont nes en france ...sarcelle d hiver et d ete ...

*RM*Guéna
18/05/2013, 11h44
J'ai posté ça sur le post "effectifs d'oies cendrées qui croire", au cas ou là bas ça serait modéré, et bien je le recolle ici parce que en fait ici ça a toute sa place, dans le contexte actuel il vaut mieux prévoir, c'est du temps ces argumentaires et j'ai aussi un métier, j'ai autre chose à faire que tout retaper. C'était une réponse à Philippe 62.


Envoyé par Philippe 62
Les bricolos comme ceux flinguant du canard à tour de bras à l'instar de février 2012, un exemple parmi tant d'autres ! Et ça veut chasser les oies en février, scientifiquement, bien entendu.



Attention à certains amalgames...

Ca semble paradoxal à te lire d'être chasseur en février et pas viandard, je me trompe?

Les effectifs d'oies cendrées, objet de ce post, ne doivent pas être mis en péril par la chasse, c'est la base, et qui le contredit?...

Chasser les canards et les oies en février, je sais que pour les gens comme toi, apparemment, à te lire, c'est une pratique néfaste pour les espèces déjà mise au chapitre des erreurs du passé?...

Tu as trouvé tes boucs-émissaires pour accepter de t'avouer que tu as aimé chasser? Toi, tu étais un bon chasseur, ceux de février ne sauraient prétendre à cette appellation, c'est ça?:)) Et bien sûr tu n'as jamais chassé en février et tu n'y a jamais trouvé de plaisir... C'est ça?

Sais tu que des gens avec qui tu sembles partager une communauté d'opinion ont beaucoups chassé, beaucoups tué en février?

Même si désormais ils le renient pour des raisons qui leur sont propres...

Pour moi, pour beaucoups de gens, chasser en février c'est simplement normal, légitime, et ça durera, crois moi si tu veux, après tout ça n'a aucune importance, à la chasse j'ai autre chose à ressentir que le souvenir de tes mots...;)

Tu es chasseur, ou tu es antichasse?

Pourquoi ne pas le définir clairement, cultiver l'ambiguité... Quoi que... A te lire le doute s'efface, c'est ton droit le plus absolu, et ça se respecte quand les choses sont affichées clairement, honnêtement...

Quand le but n'est pas de manipuler quoi...

Mais par contre, je ne ressens pas le devoir de t'expliquer plus longuement que je ne conçois pas de vivre sur cette planète sans chasser comme bon me semble, comme mes aînés proches me l'ont appri, eux mêmes héritiers de ce que l'on nomme une tradition...

Faut il rappeler que nous chassons TOUS les oiseaux d'eau en France grâce à ceux qui avant nous ont perpétué cette tradition: à la chasse, un "Self Made Man", ça n'existe pas, ou alors en fait c'est un ingrat prétentieux et sans culture cynégétique, rien d'autre, un consommateur de chasse quoi...

Bien sûr en faisant attention à tuer le moins possible, car la démographie humaine galopante et les 35 heures font que, les privilégiés comme moi qui vivent dans des coins de rêves pour le gibier d'eau comprennent très jeune que plaisir de chasser ne rime pas avec gros tableau (ma limite c'est trente becs plats par an, c'est perso, les autres font ce qu'ils veulent).

C'est quand même un peu pénible de devoir ressentir l'obligation de me justifier devant toi si tu es devenu antichasse: nous sommes opposés, et alors? Peu importe.

Perso, les gens comme toi ne commenceront à devenir une gêne que si ils viennent, physiquement, essayer de m'empêcher de chasser en février si j'en ai envie...

Mais là, ça deviendra une relation ennemi-ennemi, dans ce cas les choses deviennent terriblement réelles:)) pour des gens qui ne communiquent le plus souvent que virtuellement, en se montant le bourrichon pour tout un tas de raisons, de motivations plus ou moins fantasmées, et crois moi pour le coup, il n'y aura pas de question à se poser...

On ne vit qu'une fois, et je le répète, les chasseurs de février n'ont pas à supporter le poids de certaines "consciences":fou:!

gachettedor
18/05/2013, 12h00
Pour ma part chasse en Février oui met uniquement les "oies".Si ce net que trop demandé!

PER 50
18/05/2013, 12h48
Moi le pilet en fevrier c est le top:C

gachettedor
18/05/2013, 12h56
Pour ma part chasse en Février oui met uniquement les "oies".Si ce net que trop demandé!

J'ai fait une bourne:triste: en plus Pilet;) sarcelle d'été:/: et plongeur:C

*RM*Guéna
22/05/2013, 20h11
Le but de les chasser en février c'est d'abord qu'elles sont de plus en plus nombreuses, et que donc on peut reprendre ce que l'on nous a volé: leur chasse.

Je n'ai pas envie que la recette appliquée en Hollande pour fixer les oies s'amplifie chez nous, à savoir des populations batardes énormes qui attirent, tiennent puis fixent les oies migratrices avant de se croiser avec elles...

Une oie ça vit couramment 15 ans dans la nature, qui te dit qu'une oie qui a stationné cet hiver au Guadalquivir ne va pas se fixer les 2 prochains hivers en Hollande?

Et qu'une Hollandaise jusque là casanière ne pas pas s'amouracher d'un conjoint qui l'emmenera en voyage en Espagne?

Qui croit à une philopatrie si tenace qu'elle ne pourrait être remise en cause par les évènements motivants, les divers stimuli qui sollicitent constamment un oiseau doué de facultés d'apprentissage?

Croire à ça serait plus que simpliste quand on s'intéresse à des oiseaux qui ont démontré depuis longtemps, grâce à de vrais scientifiques, et c'est bien connu, leur potentiel d'apprentissage...

J'ai l'impression à lire beaucoups de gens que la stratégie vitale d'un oiseau comme l'oie cendrée se déroule suivant un protocole immuable simplement induit par son patrimoine génétique...:/::))

Ces mêmes gens vont être capables dix secondes plus tard de vous expliquer avec de grands mots, et l'air empreint de la gravité d'initiés, qui font "savant", comme "philopatrie", qu'un oiseau est capable de mémoriser les lieux ou il nait en sécurité, grandit en sécurité, migre en sécurité, se repose en escale ou en stationnement hivernal en sécurité...

Ces gens là n'ont pas compri que la philopatrie et l'attachement aux habitudes sont constamment remis en question par les oiseaux, que tout est toujours remis en question... Leur survie, leur vie, leur confort, en dépend...

Mais ces gens là ne parleront pourtant jamais d'intelligence, de facultés mentales d'adaptation... C'est dingue, non?

A mon sens, cela dénote surtout de la part des gens qui conçoivent la vie de ces oiseaux de cette façon,un manque de connaissance réel des oiseaux, de leurs capacités mentales, et de leur aptitude à s'adapter pour survivre et même...profiter au maximum de la vie!!!;)

Une dose d'anthropomorphisme beaucoup trop importante... Une tendance à laisser s'insinuer dans leur réflexion le poids des siècles de religion, surtout Judéo-Chrétienne, qui place l'Homme au sommet de tout, et tend constamment à rabaisser ou nier le potentiel mental de l'Animal, pour mieux excuser ou justifier toutes les pratiques à lui infliger...

Ces gens là ne se mettent pas au niveau des oiseaux qu'ils pensent connaitre, dont ils pensent connaitre la vie, qui pourtant se déroule devant leurs yeux: c'est comme entendre sans écouter, à la fin on a pas compri...

Pour comprendre un animal, il faut d'abord apprendre,( ça ne s'invente pas), ce qu'il est capable de ressentir, et d'apprendre, comment il est capable de communiquer, et apprendre à traduire son mode de communication...

Il me semble que cette notion toute simple échappe à beaucoups...

Ces mêmes gens sont pourtant ceux qui veulent, comme ils le font à l'égard des animaux, assurer à l'encontre de leurs frères humains chasseurs, leur domination: ils veulent avoir raison, plus que tout... C'est LEUR plaisir dans la vie... Dingue aussi ça, non?

Et cette volonté d'avoir raison et qu'on le reconnaisse les pousse à toutes les extrémités: ils se sentent tellement "forts" qu'ils ont décidé de ce qui est bon pour les oies, la chasse, son avenir, et les chasseurs, malgré que personne, ni les oies, ni les chasseurs d'oies, ne les a attendu pour la vivre pleinement...

Si on ne continue pas à dénoncer, refuser et combattre celà, les posts comme celui ci sur les effectifs des oies cendrées ne demeureront qu'un prétexte, n'oublions pas ça...

Et le temps que les "têtes autorisés à penser" s'en rendent compte, et bien la chasse de février des oies aura été dénigrée, on aura enfoncé dans la tête des nouveaux venus à la chasse que cette pratique est désuette et indéfendable, et aucun retour en arrière ne sera plus possible faute de volonté des chasseurs eux mêmes...

Et comme dit Doupilou, moi non plus je ne veux pas voir se poser entre mes appelantes des oies batardées tandis qu'on continuera à essayer de nous empêcher de reprendre ce qu'on nous a volé: la chasse des oies en février.

Mais le vent tourne, et bon sang, que ça fait du bien!;)

RAPHI 92
22/05/2013, 20h25
+10 000 avec toi GUENA,déja vue des oies cendrées au mois de septembre posées sur ma marre:C:cri: tant pis pour elle,tant mieux pour nous!!!

*RM*Guéna
22/05/2013, 20h48
Bien sûr Raphi, c'est le jeu!!!;)

phil64
22/05/2013, 20h58
février pour les connaisseurs reste le mois où l'on tue peu d'oiseaux, mais de magnifiques spécimens...:fou:

pb du mois de février, la gestion du coup de froid....:T

JGS 40
22/05/2013, 21h08
c'est le mois magique ou tu peux prendre de beaux oiseaux certes mais surtout des malins donc plus intéréssant a chasser a mon gout... En ce qui concerne la gestion du coup de froid tu as le même problème en janvier ou décembre .Les brebis galeuses vont rentrer dans le troupeaux toutes seules ...ou de force ;) .Comme dit Guéna le vent tourne et ça fait du bien :D

guit 40
22/05/2013, 22h49
Le but de les chasser en février c'est d'abord qu'elles sont de plus en plus nombreuses, et que donc on peut reprendre ce que l'on nous a volé: leur chasse.

Je n'ai pas envie que la recette appliquée en Hollande pour fixer les oies s'amplifie chez nous, à savoir des populations batardes énormes qui attirent, tiennent puis fixent les oies migratrices avant de se croiser avec elles...

Une oie ça vit couramment 15 ans dans la nature, qui te dit qu'une oie qui a stationné cet hiver au Guadalquivir ne va pas se fixer les 2 prochains hivers en Hollande?

Et qu'une Hollandaise jusque là casanière ne pas pas s'amouracher d'un conjoint qui l'emmenera en voyage en Espagne?

Qui croit à une philopatrie si tenace qu'elle ne pourrait être remise en cause par les évènements motivants, les divers stimuli qui sollicitent constamment un oiseau doué de facultés d'apprentissage?

Croire à ça serait plus que simpliste quand on s'intéresse à des oiseaux qui ont démontré depuis longtemps, grâce à de vrais scientifiques, et c'est bien connu, leur potentiel d'apprentissage...

J'ai l'impression à lire beaucoups de gens que la stratégie vitale d'un oiseau comme l'oie cendrée se déroule suivant un protocole immuable simplement induit par son patrimoine génétique...:/::))

Ces mêmes gens vont être capables dix secondes plus tard de vous expliquer avec de grands mots, et l'air empreint de la gravité d'initiés, qui font "savant", comme "philopatrie", qu'un oiseau est capable de mémoriser les lieux ou il nait en sécurité, grandit en sécurité, migre en sécurité, se repose en escale ou en stationnement hivernal en sécurité...

Ces gens là n'ont pas compri que la philopatrie et l'attachement aux habitudes sont constamment remis en question par les oiseaux, que tout est toujours remis en question... Leur survie, leur vie, leur confort, en dépend...

Mais ces gens là ne parleront pourtant jamais d'intelligence, de facultés mentales d'adaptation... C'est dingue, non?

A mon sens, cela dénote surtout de la part des gens qui conçoivent la vie de ces oiseaux de cette façon,un manque de connaissance réel des oiseaux, de leurs capacités mentales, et de leur aptitude à s'adapter pour survivre et même...profiter au maximum de la vie!!!;)

Une dose d'anthropomorphisme beaucoup trop importante... Une tendance à laisser s'insinuer dans leur réflexion le poids des siècles de religion, surtout Judéo-Chrétienne, qui place l'Homme au sommet de tout, et tend constamment à rabaisser ou nier le potentiel mental de l'Animal, pour mieux excuser ou justifier toutes les pratiques à lui infliger...

Ces gens là ne se mettent pas au niveau des oiseaux qu'ils pensent connaitre, dont ils pensent connaitre la vie, qui pourtant se déroule devant leurs yeux: c'est comme entendre sans écouter, à la fin on a pas compri...

Pour comprendre un animal, il faut d'abord apprendre,( ça ne s'invente pas), ce qu'il est capable de ressentir, et d'apprendre, comment il est capable de communiquer, et apprendre à traduire son mode de communication...

Il me semble que cette notion toute simple échappe à beaucoups...

Ces mêmes gens sont pourtant ceux qui veulent, comme ils le font à l'égard des animaux, assurer à l'encontre de leurs frères humains chasseurs, leur domination: ils veulent avoir raison, plus que tout... C'est LEUR plaisir dans la vie... Dingue aussi ça, non?

Et cette volonté d'avoir raison et qu'on le reconnaisse les pousse à toutes les extrémités: ils se sentent tellement "forts" qu'ils ont décidé de ce qui est bon pour les oies, la chasse, son avenir, et les chasseurs, malgré que personne, ni les oies, ni les chasseurs d'oies, ne les a attendu pour la vivre pleinement...

Si on ne continue pas à dénoncer, refuser et combattre celà, les posts comme celui ci sur les effectifs des oies cendrées ne demeureront qu'un prétexte, n'oublions pas ça...

Et le temps que les "têtes autorisés à penser" s'en rendent compte, et bien la chasse de février des oies aura été dénigrée, on aura enfoncé dans la tête des nouveaux venus à la chasse que cette pratique est désuette et indéfendable, et aucun retour en arrière ne sera plus possible faute de volonté des chasseurs eux mêmes...

Et comme dit Doupilou, moi non plus je ne veux pas voir se poser entre mes appelantes des oies batardées tandis qu'on continuera à essayer de nous empêcher de reprendre ce qu'on nous a volé: la chasse des oies en février.

Mais le vent tourne, et bon sang, que ça fait du bien!;)

superbe !!!!!

gachettedor
24/05/2013, 01h53
CHASSER LES OIES EN FEVRIER 2014

Sur l'initiative des Présidents Sabarot (Président de l'ONCFS et de la FDC 33) et Butel (représentant des chasseurs français à la FACE et Président de la FDC 80), une réunion « oies sauvages » s'est tenue le 3 mai dernier au siège de la Fédération Nationale des Chasseurs, en présence d'Alain Durand, 1er vice-président de la FNC et Président de la FDC 76, et de Gilbert de Turckheim, Président de la FACE, accompagné de son staff, afin de réfléchir aux perspectives françaises et européennes ouvertes par les récentes études scientifiques au regard de nos périodes de chasse.

Des éléments nouveaux
De récentes études scientifiques, basées sur le suivi d'oies équipées de balises Argos, démontrent sans ambiguïté que les oiseaux observés en France notamment en période de migration appartiennent à la population qui se reproduit de la Scandinavie à l'Europe du nord-ouest, Pays-Bas inclus. Les observations satellitaires récentes montrent que les migratrices hivernant en Espagne stationnent volontiers aux Pays-Bas lorsqu'elles remontent, où elles se mêlent aux sédentaires, s'exposant ainsi aux risques de destruction visant les oies grises locales. L'argument utilisé par les instances protectionnistes, tendant à faire croire que « ce ne sont pas les mêmes oies » vole en éclats : les différentes populations autrefois décrites semblent bien se mélanger.
De plus, les populations d'oies en expansion commencent à poser des problèmes dans d'autres pays, notamment Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne... Un nouvel élément inquiétant apparaît : les dégâts ne sont plus seulement agricoles : ils affectent maintenant les écosystèmes. Les oies, trop nombreuses, en viennent à mettre en péril les territoires ! En Grande-Bretagne, le fort développement des oies à bec court commence à créer des vives inquiétudes.
Les pistes à explorer à court et moyen termes
La gestion d'une population d'animaux sauvages ne doit pas se borner à la protéger mais doit s'appuyer sur des équilibres et une utilisation durable des ressources naturelles, dont la chasse est un élément. Selon les représentants de la FACE, quelles pistes peuvent être explorées pour mieux répartir les prélèvements ?
- Les plans de gestion. C'est une piste d'avenir, solide, mais qui prendra du temps à mettre en œuvre car il faut rassembler et partager les connaissances puis se mettre d'accord sur une stratégie à l'échelle de la voie de migration.
- La révision de la Directive 79 / 409. C'est long et très probablement illusoire.
- L'utilisation du guide interprétatif de la Directive publié par la Commission européenne, en 2009. S'il est vrai que ce guide n'a pas de portée juridique, ce guide a montré toute son utilité et a apporté une vision biologique là où la Cour de justice européenne avait eu une lecture purement juridique du texte de la Directive.
Comme l'a recommandé la Ministre de l'Ecologie lors de l'assemblée de la FNC, c'est donc avec ce guide interprétatif qu'il faut travailler pour le compléter s'agissant d'espèces en expansion causant des dégâts, tout en réfléchissant aux futurs plans de gestion.
Quelles actions ?
Nous disposons maintenant de suffisamment d'éléments scientifiques pour étayer une action en amont de la réglementation française. Certes, les chasseurs français restent confrontés aux arrêts du Conseil d'Etat qui, logiquement, décline les arrêts de la Cour de justice européenne à la lettre, fermant la chasse dès qu'un oiseau remonte vers le nord (migration de retour). Cependant, l'aspect « espèce en fort développement susceptible de créer des dégâts » n'a jamais été réellement examiné faute d'une doctrine établie, par exemple dans le guide interprétatif. La mise en avant de cet argument, et la validation d'un accord sur l'usage du guide interprétatif par OMPO, l'ONCFS, la FACE, et des organismes scientifiques ornithologiques internationaux apporterait des éléments nouveaux et permettrait de revenir aux équilibres biologiques et à leur conservation, objet premier de la directive.
Le principe de protection stricte ayant montré ses limites, les oies peuvent être le fil rouge d'une nouvelle gestion, pragmatique, étayée scientifiquement, des populations d'animaux sauvages en Europe.
Entrer dans une ère nouvelle de gestion européenne
Pour les chasseurs français, il ne s'agit pas simplement de gagner 10 ou 20 jours de chasse, mais de s'investir dans des actions internationales coordonnées. Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années. Les chasseurs sont prêts, ils veulent s'investir et travailler : le nombre d'associations investissant dans des balises Argos le prouve chaque jour. Les chasseurs français doivent monter en puissance pour faire entrer la chasse des migrateurs dans une nouvelle ère, sur le modèle nord-américain.

En concluant cette réunion, Gilbert de Turckheim a proposé :
Une rencontre informelle entre la Commission, OMPO et la FACE afin de recueillir l'avis de la Commission sur un assouplissement du guide interprétatif pour les espèces à forte croissance créant des dégâts.
L'organisation par la FACE d'une réunion de tous les pays situés sur les voies de migration des oies, afin de dégager des règles de gestions communes.
L'OMPO, via son directeur scientifique, se chargera de réunir toutes les nouvelles données scientifiques afin d'établir en concertation avec la FACE, l'ONCFS et la FNC un argumentaire scientifique à l'attention de la Commission.
Au préalable, un argumentaire scientifique portant sur les deux ans d'études scientifiques menées par l'ONCFS sera présenté au Ministère de l'Ecologie et du développement Durable.
Des prélèvements raisonnés d'oies sauvages, dans le cadre d'une chasse durable, doivent être obtenus en février 2014.

JJB
24/05/2013, 08h51
février pour les connaisseurs reste le mois où l'on tue peu d'oiseaux, mais de magnifiques spécimens...:fou:

pb du mois de février, la gestion du coup de froid....:T



JJB:


Ben tu applique le protocole grand froid, comme d'hab.

JJB
24/05/2013, 08h57
Oui février, c'est pas le mois des gros tableaux.

C'est de la chasse à l'état pur, avec bcp de savoir pour faire tomber des canards.

C'est une régal car c'est la chasse aux trophées de quelques spécimens.

De plus, les oiseaux chantent bcp et c'est à cette époque que j'ai découvert le sifflement du mâle piler. ( A notre époque, on apprenait sur le tas et les chasseurs de DPM ne possédaient pas de parc à sauvages). D'ailleurs c'était interdit.


Quelques filous piquaient des siffleurs en toute clandestinité.

JJB
24/05/2013, 09h30
Pour reprendre,.... sur le texte superbe de Guéna, (mais connaissant son éthique du GE, je ne suis surtout pas étonné), je dirai que je suis réconforté de constater que l'engagement que nous avons pris de défendre la chasse en février n'a pas été vain.

Lorsque j'ai décidé de m'exposer sur la HV en 2005 ( déjà 8 ans ...) j'ai été l'un des rares à défendre février contre une meute organisée et bien cornaquée).Il faut dire qu'il a 8 ans, la HV était principalement visitée par des jeunes chasseurs qui n'avaient pas connu ce mois de chasse et qui avaient été conditionnés à bouffer du vieux comme moi, car défendant l'indéfendable car passant pour responsable des tous les excès qui avaient conduits nos opposants à réduire nos pratiques huttières.

Mon discours d'un autre siècle était mal compris et on me faisait passer pour un mec qui voulait encore en tuer davantage, ...... en février.

Rares ont été mes soutiens. Guéna, Barbelle ont été les premiers à me suivre ,... ou l'inverse, .. dans ce combat désespéré à un moment ou Bettig était Président de l'ANCGE et nous traitait d'extrémiste de la chasse tout en s'accommodant des cartons faits dans son département non encadré par le PQG alors que nous pratiquions depuis 20 ans le PMA dans le 50.

Ca fait chaud au coeur de voir que les génération nouvelles réclament de chasser en février, mois légitime de chasse en plein coeur de l'hiver et qui a plus de sens qu'une ouverture d'été en tirant des halbrans à demi sauvages.

Mais ce qui me fait encore plus chaud au coeur c'est de constater la qualité des interventions de ces jeunes qui atteignent les 30 ans ( maintenant...) et disposent d'un argumentaire solide ainsi que d'une aisance à l'exprimer. Certains sont mm des universitaires scientifiques ce qui est bon pour comprendre les dossiers techniques. Quant aux autres, sans complexes, ils apportent leur soutien , leur engagement associatif, leur dynamisme et leur détermination.....comme moi.

Nos opposants qui lisent parfois HV, ont inévitablement noté cette évolution et se disent que dorénavant, ils n'auront plus les moutons à rouler dans la farine qu'ils ont eu face à eux ces dernières décennies. Pire, ils savent que ce ne sont pas les fédérations ou la FNC qui alimentent les idées mais les nouvelles générations qui ruent dans les brancards de manière positive et instruite.

Autant dire que c'est porteur pour pérenniser la chasse au GE et là la hutte, particularité française à inscrire au " patrimoine immatériel de la France " comme l'ont fait les défenseurs de la corrida ( dont je ne suis pas).

L'exemple de la gestion du dossier de la Baie de Seine est une victoire pour nous tous car pour une fois, alors que tout semblait perdu ( c'est ce qu'on nous disait .....comme Bettig pour février) les chasseurs souvent décriés, assimiles à des rednecks, ignares et violents ont su , avec maestria, convaincre les instances de la chasse (fed, Fnc) et des élus de la majorité, pourtant alliés au Verts, que leur revendications étaient légitimes et s'inscrivaient sereinement dans la vie de la cité.

Bon j'arrête là et encore bravo à Guéna pour son texte qui vaut une profession de foi.

bobi
24/05/2013, 09h47
Ca fait chaud au coeur de voir que les génération nouvelles réclament de chasser en février, mois légitime de chasse en plein coeur de l'hiver et qui a plus de sens qu'une ouverture d'été en tirant des halbrans à demi sauvages.

BRAVO JJB +1000;)

JJB
24/05/2013, 11h10
Merci Bobi.

*RM*Guéna
24/05/2013, 12h14
Salut JJB. Je crois que beaucoups de gens en rêvent toujours de rechasser en février.

Déjà en 2005, et avant, même si comme tu le dis ils étaient cornaqués par quelques personnes convaincues qu'il fallait oublier février coûte que coûte,:G:)) si on voulait être "dans le coups":fou:, on va dire que ça a été la période un peu"bobo faux-cul" de HV, beaucoups de gens l'exprimaient...

Puis ont été dégouté rapport au discours dominant sur HV et n'ont plus participé, tout simplement.

Ils étaient dégoutés aussi par le fait que tous ces bobos prompts à endosser le discours dominant pour "paraitre" des gens bien comme il faut, à cracher sur février, n'étaient pas les derniers à reprendre les fusils en cas de dérogations légales...

Ni à chasser les meilleurs huttes, les meilleures chasses commerciales en levées d'étang, les meilleurs postes pour faire la passée au vol dans les meilleures baies ou les meilleurs marais, en "oubliant" de faire le compte de leurs prises en fin de saison...

Pour ce genre de gens, ce n'est qu'un détail, par contre, tuer un pilet ou deux en février et même juste une seule oie: "Nein!!!!VERBOTEN!!!!!INTERDIT!!!!!!!"

Et ceux qui toute leur jeunesse ont saqué du canard, au point pour certain même d'être obligé de le faire bouffer en terrine de façon non identifiée à des clients qui n'en demandaient pas tant, dans certaine auberge "familiale" du Bessin par exemple, se permettaient même de venir abonder dans le sens restrictif!!!!!!!

Sérieux, c'était du grand n'importe quoi!!!

Alors maintenant, je n'en sais rien si on peut espérer rechasser légalement février, mais au moins comme dit Bobi ça fait chaud au coeur de lire ce que tu écris et de voir qu'enfin ça commence à être écouté par des oreilles plus aptes à se faire leur avis d'elles mêmes...;)

sproute
24/05/2013, 12h56
Le mois de fevrier, le mois de toutes les surprises, non pas en quantité mais surtout en qualité :C

Sidnam
05/06/2013, 13h38
rappelles-nous dans quelles conditions la Directive oiseaux a été prise, en même temps ça permettra de parler de démocratie!

*RM*Guéna
05/06/2013, 13h48
SVP, ne répondez pas à the virtuel Man ! Ne rentrez pas dans son jeu

Oui Couacpc, tu as raison;), rien à faire de l'avis de ce petit gugusse...:fou:

Sidnam
05/06/2013, 14h02
SVP, ne répondez pas à the virtuel Man ! Ne rentrez pas dans son jeu

Moi par principe quand je répond c'est pour l'emmerder, j'adore:C