PDA

Afficher la version complète : Aide sur le piquage des appelants



lamarmotte
07/06/2013, 19h23
http://img854.imageshack.us/img854/8463/plangabion001.jpg

Bonsoir,

je suis débutant dans la chasse du gibier d'eau et j'aurai besoin de vos conseille pour avoir une base dans l'attelage des appelants.
J'ai eu 5 couples de sarcelles et quelques colvert divers chant mais je ne sais pas comment les positionner par rapport a la hutte (distance, nombre, emplacement) et j'ai une 70 blettes (50 colvert et 20 sarcelle) mais où les mettres.
J'ai joint un schéma pour vous aider, sachant que le vent dominant et N/NE/E.
Merci d'avance pour vos commentaire.

FRED17
07/06/2013, 22h23
Fais un gros paquet de blette sur l'arrivage en forme de virgule au 50m , et un petit paquet à gauche pour finaliser , par vent de N/NE /E , le chant à droite en haut en oblique ( voire meme en cage en pature assez loin pour faire descendre ) , les males devant la hutte et/ou à gauche . Après , il faut que tu te fasses ta propre expérience , chaque hutte est différente

lamarmotte
08/06/2013, 15h05
merci pour ton commentaire, donc si j'ai bien compris les chanteuses sur l'arrivée et quelques mâles près de la hutte. On voit dans les annonces de ventes des canne court cri et de pose mai tu n'en parle pas. y'en a t'il vraiment besoin pour commencer et si oui faut les mettre où?

jod35
08/06/2013, 15h29
Dans le principe, plus tu te rapproches de la zone théorique de pose, plus tes appelants doivent être calmes. Les "court cri" ou "cane de pose" chantent peu avec une voie calme, tu les mets (une seule ou deux maxi) a proximité de la zone de pose près de tes malards.
Pour les "demi cri", c est le même principe, si tu en utilises, attelles les entre le chant et la pose.
Pour la sauvagine, toujours le même principe, les oiseaux bavards sont a utiliser comme des "demi cri", ceux qui sont plus calmes et qui chantent a vue sont a mettre plus près de la zone de pose.

Ceci dit tout ça n est que très théorique et le plus important c est de comprendre comment réagissent les oiseaux sur TA mare, ça demande du temps et de la patience. Même avec de l expérience, il faut plusieurs saisons avant de bien connaître son gabion.
Un conseil: ecoutes et regardes comment attèlent les autres nuits. Ne pas avoir peur de se remettre en question: on apprend beaucoup plus d un échec que d une réussite.
Je te dis merde pour ta première saison dans ce gabion.

lamaubèche
08/06/2013, 16h42
Un truc important a savoir aussi ya til des autres huttes a proximité immédiate de ta hutte? Si oui sont elles placées? Je rejoind jod35 commence par savoir ou atellent les personnes qui viennet dans ta hutte ou qui y sont venus.certaines huttes nattachent pas du tout par rapport au vent mais par rapport a l'arrivée du gibier.ya toujours le petit truc ki differe des autres installations et qui te fait poser ton gibier.suffit de pas grabd chose des moments mais si tu le connais pas ce petit truc ben ca filera bien souvent.donc pour résumer fies toi aux personnes qui connaissent ton gabion cela même seront en mesure de te conseiller sur ta manière datteler et de bletter.

albert1er
17/08/2013, 08h23
La pique c'est simple ;la base : L'arrivage : du chant ensuite abattage avec un paquet de blettes et la pique : demi cri apres tes blettes et la pose cour cri et le plus important c'est tes appelants tous imperativement: couplés sinon attendre au moins 2 ans autrement c'est pas la peine il faut etre patient

antoine76
18/08/2013, 10h33
pique au vent sur ta mare et veille au capot pour voir comment rentre tes canards c'est la base d'un gabion savoir d'ou viennent tes canards

cedric 50
20/08/2013, 00h25
SALUT JE TE CONSSEILLE RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:Pdemande a ceux qui chasse dans ton gabion eu seul te donnerons de bon conseille pour les autre c bla bla bla

jipedu59
20/08/2013, 22h59
c sur il vaut mieux se renseigner sur place et apres cela prend du temps mais avec les erreurs que tu va commetre tu pourra que progresser et quel plaisir de faire poser ou tu veux avec ton attelage ;)

seb-raph
21/08/2013, 07h54
pour commencer tu fais toutes les passées dehors matin et soir pour voir d'où arrive le gibier ,et veille au capot la nuit,là tu va voir comment réagit le canard en arrrivant sur ta mare .

chipeau1289
27/08/2013, 20h20
Observe tes voisin espionne les un peut regarde la nuit se kill se passe sur ta mare tu te rendra compte de se ni navigue et comment travail, tes appeaux

Renard63
16/09/2013, 13h54
je voudrais savoir en principe les canards arrivent toujours de l est ou du nord
merci

lamaubèche
16/09/2013, 15h34
je voudrais savoir en principe les canards arrivent toujours de l est ou du nord
merci

Les canards n'ont pas de sens d'arrivée précis. ..tout depend de lepoque de ta situation géographique de l'environnement qu'il y a autour de toi (réserve, autres huttes).

Renard63
16/09/2013, 18h40
pour attirer les canards sur t on hutte ce sont bien les long cris ou chanteuses qui fait le travaille dite moi ?
merci

chavatuer
16/09/2013, 19h08
pour ma part et pour répondre à ta dernière question ce ne sont pas tes appelants qui vont attirer les canards sur ta mare (là normalement à part 2 ou 3 marginaux personne sera d'accord:))) mais je continue...les canards ont des axes trés précis de migration et il faut déja être dessus pour espérer en poser (c'est ce qui fera toujours la différence entre une bonne et une mauvaise hutte)
donc déja observe et comme le dit Antoine mets toi dehors (pas par vent d'ouest ça sert à rien) et essaies de voir ce qu'il se passe (sans tirer de conclusion trop rapidement parce qu'il faut voir du coinc plusieurs fois faire la même chose pour déterminer son axe d'arrivage)
une fois que t'as fais ça la théorie c'est logiquement de mettre des canes de chant loin sous l'arrivée du gibier et de diminuer le chant à l'endroit ou (en théorie) tu souhaites le faire poser, aprés il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte, le temps, la lune s'il y en a ou pas, est ce que le ciel est clair ou le plafond est bas, bref...il y a pas une nuit identique à une autre donc t'auras jamais la bonne solution
aprés te dire comme ça d'emblée de mettre tes canes à tel ou tel endroit ça ne t'apporteras rien, il y a même des huttes ou quand les mecs sont pas là tu peux voir des paquets de coincs tomber chez eux alors qu'il y a pas une blette dans la mare et encore moins de canards, alors vas savoir ...lol
la recette de cette chasse personne la connait, en général au début c'est beaucoup de gamelles, au milieu beaucoup d'espoir, et à la fin plus de verlées que de viande dans le frigo, et c'est ça qu'on aime (que j'aime ):)):D

gachettedor
16/09/2013, 19h20
bonsoir avant toute attache et d'après les anciens que sa soit une hutte;tonne...une cabane quoi! ne devrait tel pas être placé cul au Nord?dans tous les cas je rejoind une des phrases de Chavatuer "la recette de cette chasse personne la connait"...

sarcelle caro
16/09/2013, 19h23
pour ma part et pour répondre à ta dernière question ce ne sont pas tes appelants qui vont attirer les canards sur ta mare (là normalement à part 2 ou 3 marginaux personne sera d'accord:))) mais je continue...les canards ont des axes trés précis de migration et il faut déja être dessus pour espérer en poser (c'est ce qui fera toujours la différence entre une bonne et une mauvaise hutte)
donc déja observe et comme le dit Antoine mets toi dehors (pas par vent d'ouest ça sert à rien) et essaies de voir ce qu'il se passe (sans tirer de conclusion trop rapidement parce qu'il faut voir du coinc plusieurs fois faire la même chose pour déterminer son axe d'arrivage)
une fois que t'as fais ça la théorie c'est logiquement de mettre des canes de chant loin sous l'arrivée du gibier et de diminuer le chant à l'endroit ou (en théorie) tu souhaites le faire poser, aprés il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte, le temps, la lune s'il y en a ou pas, est ce que le ciel est clair ou le plafond est bas, bref...il y a pas une nuit identique à une autre donc t'auras jamais la bonne solution
aprés te dire comme ça d'emblée de mettre tes canes à tel ou tel endroit ça ne t'apporteras rien, il y a même des huttes ou quand les mecs sont pas là tu peux voir des paquets de coincs tomber chez eux alors qu'il y a pas une blette dans la mare et encore moins de canards, alors vas savoir ...lol
la recette de cette chasse personne la connait, en général au début c'est beaucoup de gamelles, au milieu beaucoup d'espoir, et à la fin plus de verlées que de viande dans le frigo, et c'est ça qu'on aime (que j'aime ):)):D



je pense que tout est dit !!:fou:

chavatuer
16/09/2013, 19h33
oh ben non les gars j'ai pas tout dis!:)) allé on attend les techniciens pour la solution parce que moi la technique c'est pas mon fort:D

jod35
16/09/2013, 20h52
oh ben non les gars j'ai pas tout dis!:)) allé on attend les techniciens pour la solution parce que moi la technique c'est pas mon fort:D
C est pas ton fort, mais t as dit l essentiel, rien a rajouter.

jmax
17/09/2013, 15h08
oh ben non les gars j'ai pas tout dis!:)) allé on attend les techniciens pour la solution parce que moi la technique c'est pas mon fort:D

un birdsing, des douilles et voila.

nul ton post.

beber
17/09/2013, 15h22
mais qu'il est con ce jmax !!! mdrrrr


+1 avec Chavatuer !!!:fou:

Le tout c'est d'observer, observer et aussi observer !!!

tu n'as le nez qui coule mais tu t'en fou, tu met la tête à chette trappe et tu regardes ce qu'il se passe (et pas par Vent d'Ouest mais bien quand ça t'pique la gueule avec un bon nordé qui t'emmene les oiseaux)

et après t'avise :fou: