PDA

Afficher la version complète : problème de vers



cpnt80
14/06/2013, 17h07
Bonjour est il dangereux de vermifuger un canard pdt sa mue?

virgil
14/06/2013, 17h28
l'ideal, c'est que tu attendes un peu, qu'il est fini.
vermifuge debut aout si tu peux

tonnayre
14/06/2013, 17h38
s'il a des vers, traites le de suite, sinon il risque de mourir.

jod35
14/06/2013, 17h48
si tu parles de vermifuge préventif, il vaut mieux attendre un peu (meme si aucune etude ne montre d effet nefaste des vermifuges, la mue reste une periode critique et chaque manipulation des oiseaux est un stress a limiter au max). Par contre si tes coincs sont malades ou amaigris, il faut le faire sans état d ame, mue ou pas.

cpnt80
15/06/2013, 21h16
Un seul de mes canard a maigri un mâle chipeau, ce qui me gène c'est qu'il a déjà pas mal entamé la mue... Je lui ai filé un tenivern 0,5 ne voulant pas trop l'affaiblir mais j'espère aussi que se sera suffisant...

Nicolas Somme 80
17/06/2013, 22h33
Quand tu vermifuge , tu vermifuge à dose EFFICACE si non cela ne sert strictement à rien sauf affaiblir ton coinc.

jod35
17/06/2013, 22h47
Quand tu vermifuge , tu vermifuge à dose EFFICACE si non cela ne sert strictement à rien sauf affaiblir ton coinc.
Je confirme et j en rajoute un peu: quand on vermifuge, c est tout le monde en même temps, pas uniquement l oiseau malade.
Cpnt, n hesites pas a traiter tous tes coincs au teniverm si tu en as, pas de pb pour la mue.

virgil
17/06/2013, 22h56
je savais pas que CPNT traité tout tes coins... :)) ;)

59siffleur59
23/06/2013, 21h54
Petit conseil si ton canard est déjà bien affaibli et que tu lui donne du tenniverm tu va le tuer ( c'est du vécu :-/ ) donc perso je le met a l'écart avec un bac de 10 litres d'eau et 2 bouchon de javel dedan pendans 1semaine c'est efficace pour mais coinc :-) ( eau à changer tout les jour )

garot
24/06/2013, 00h38
Petit conseil si ton canard est déjà bien affaibli et que tu lui donne du tenniverm tu va le tuer ( c'est du vécu :-/ ) donc perso je le met a l'écart avec un bac de 10 litres d'eau et 2 bouchon de javel dedan pendans 1semaine c'est efficace pour mais coinc :-) ( eau à changer tout les jour )oui il risque de mourir c est du vecu également

59siffleur59
24/06/2013, 06h42
Pour ma part j'ai traiter une canne de sh il y a 10 jours de cette manière aujourd'hui elle est retourner en parc en pleine forme :) vraiment content car elle était critique je ne l'avait pas vu avant car elle couver ;-)

jod35
24/06/2013, 07h58
Petit conseil si ton canard est déjà bien affaibli et que tu lui donne du tenniverm tu va le tuer ( c'est du vécu :-/ ) donc perso je le met a l'écart avec un bac de 10 litres d'eau et 2 bouchon de javel dedan pendans 1semaine c'est efficace pour mais coinc :-) ( eau à changer tout les jour )
Tu crois vraiment que c est le teniverm qui a tué ton coinc? Tu dis qu il était affaibli, c est qu il n était pas en pleine forme avant. Tu ne penses pas que la maladie qui l avait affaibli (parasite ou autre) a aussi pu le tuer??
Je persiste: un canard malade DOIT être vermifugé et isolé (en plus du traitement adapté), même si parfois c est insuffisant pour le sauver.
Après chacun fait comme il veut.
Ceci dit, la désinfection de l eau a la javel, c est une bonne mesure.
A plus

59siffleur59
24/06/2013, 11h17
Salut j'en suis arriver à cette conclusion grâce à des témoignage de 2amis ayant eu le même problème ( vermifuge la veille mort le lendemain ) donc je prend plus le risque mais par contre en ce qui concerne le vermifuge je suis du même avis tenniverm pour tout les coinc deux fois par an ;-)

duds
25/06/2013, 13h38
et que pensez vous du traitement par ivomec pour les plumes? faut il attendre également la fin de la mue? il s'agit du pour on et non de l'injectable
est ce que fatigue le canard à votre avis comme le teniverm ou pas du tout
ps: pas pu le faire de peur de perturber la repro
merci

duds
25/06/2013, 13h39
pas pu le faire *avant

Nicolas Somme 80
25/06/2013, 22h55
si tu es sur que ce soit la "mite"......
ivomec Pur On ; mets le de suite et 15 jrs apres , donc pendant la mue.
TT traitement fout un coup aux coinc

cette histoire de mitte sur SIF est recurend , et ce n'est pas la mitte mais surement une degenerecence de la souche lié à stress quelconque. Sur SIF nous avons eus (arret de la repro des sujets atteint , reprise du suivi gen) par contre nous n'avons jamais eus sur SH CV et autres .......

59siffleur59
27/06/2013, 15h59
Salut petite question à quel âge vous vermifugé vos jeunes coinc de l'année

jod35
27/06/2013, 18h00
Salut petite question à quel âge vous vermifugé vos jeunes coinc de l'année
Si tes canetons ont grandi en éleveuse et que ton parc n est pas trop surchagé, a faire 3 a 4 semaines après la mise en parc.

59siffleur59
27/06/2013, 22h13
Ok merci ;-)