PDA

Afficher la version complète : Date d'ouverture de la chasse aux gibiers d'eau?



fouetineur59
16/06/2013, 14h12
J'aimerais savoir si quelqu'un sait quand la chasse aux gibiers d'eaux ouvre cette années??

lamaubèche
16/06/2013, 14h24
14 juillet dpm et marais!!!!

pépére59
16/06/2013, 16h36
c est une bonne question sa m intéresse aussi

snipes
16/06/2013, 16h43
14 juillet dpm et marais!!!! §

le 14 juillet c la fete nationale !
avec le printemps de cette annee tu va tirer des petards ou des canetons!*

wamb62
16/06/2013, 16h52
dpm 3 aout et le 21 aout a l'interieur comme dab.

fouetineur59
21/06/2013, 20h41
Il paraitrais que sa seras ouvert le 3 Août par tout

ALEX44
21/06/2013, 21h13
il ni a pas d'arreté prefectoral encore

remington80
21/06/2013, 21h16
franchement le 3 aout partout ça me parait impossible et perso je préfère ouvrir fin aout est fermé fin février ce serai beaucoup plus logique

coinc59
21/06/2013, 23h54
Pourquoi impossible?

remington80
22/06/2013, 08h05
parce que le dpm à toujours ouvert 15 jours avant , alors c'est pas avec un gouvernement d'escrolos que ça risque de changer , il ne faut pas oublié que la gauche est anti chasse

pépére59
22/06/2013, 08h37
sur le site fdc62 y a une question de posée sur le sujet et la réponse est comme d habitude le 21

bobi
22/06/2013, 08h37
Moi j'affiche ma couleur : ouverture dernier WE d'aout pour tous et fermeture au 28 février. Cela déplaira à certains mais telle est ma conviction. Désolé mais en Aout ou en été la nature est plus difficile à "partager" avec nos fusils en " bandoulière" et il est difficile de défendre notre image sur une telle période. SVP pas d'agression ! Je suis chasseur et sacrément mordu. J'émets un avis contestable ou appréciable, c'est tout :)

+100 couacpc ;)

val
22/06/2013, 08h44
parce que le dpm à toujours ouvert 15 jours avant , alors c'est pas avec un gouvernement d'escrolos que ça risque de changer , il ne faut pas oublié que la gauche est anti chasse

gauche / droite, peu importe, c'est le manque d'éléments scientifique qui permet ou pas d'ouvrir le marais avant le 21/08.
Donc oui, au jour d'aujourd'hui, c'est impossible d'ouvrir le marais avant.
Ne vous laissez pas bercer par le chant des sirènes...

chpere62960
22/06/2013, 08h45
je prends mes congès début août en espérant tirer un limicole alors si on arrête août.... là c'est sur que pour un pied rouge c'est compliqué... le canard m'en tape en août

passpierres
22/06/2013, 09h24
+ 10000 avec toi chpere si le DPM ouvre fin août alors fini le limicole, car dans le Nord de la France ouvrir début août est déjà limite. Certaines années le gros du passage se fait quelques jours avant l'ouverture. Sympas aussi de penser aux bottiers qui n'ont que le limicole ........

chavatuer
22/06/2013, 10h26
Moi j'affiche ma couleur : ouverture dernier WE d'aout pour tous et fermeture au 28 février. Cela déplaira à certains mais telle est ma conviction. Désolé mais en Aout ou en été la nature est plus difficile à "partager" avec nos fusils en " bandoulière" et il est difficile de défendre notre image sur une telle période. SVP pas d'agression ! Je suis chasseur et sacrément mordu. J'émets un avis contestable ou appréciable, c'est tout :)

La nature n'est pas difficile à partager, encore faut -il assumer pleinement qu'on chasse et que nous avons aussi notre place dans les estuaires, je ne pense pas que ce soit en s'effacant qu'on va marquer les esprits, on ne sera juste plus là et tant mieux pour l'opoosition, de plus les bottiers pratqieuent souvent ce mode de chasse au lever du soleil et rarement la matinée complète, les touristes sont donc (la plupart du temps) moins présents aux horraires de chasse
et si par le plus grand des hazards des chasseurs croisent des touristes, il serait déja pas mal que les insultes ne fusent pas et que le dialogue s'instaure si c'est possible, on peut partager les baies avec un brin de détermination mélé à un soupçon de diplomatie, j'en suis sur...

*RM*Guéna
22/06/2013, 11h07
Moi j'affiche ma couleur : ouverture dernier WE d'aout pour tous et fermeture au 28 février. Cela déplaira à certains mais telle est ma conviction. Désolé mais en Aout ou en été la nature est plus difficile à "partager" avec nos fusils en " bandoulière" et il est difficile de défendre notre image sur une telle période. SVP pas d'agression ! Je suis chasseur et sacrément mordu. J'émets un avis contestable ou appréciable, c'est tout :)

Sur la côte Ouest de la Manche ça ouvre début août et le règlement dit que la chasse est interdite sur les plages à partir de 9h00 du matin...

A 9h00, il y a longtemps qu'au mois d'août on est rentré de la chasse pour partir au boulot ou ailleurs, alors ça ne gêne personne, ni les chasseurs, ni les touristes...

C'est rare qu'un touriste qui nous voit rentrer n'échange pas au moins un bonjour ou quelques mots, des fois même on discute carrément longtemps, c'est souvent de bons moments...

En plus dans les havres qui ne sont pas des plages on chasse les limicoles toute la journée si on veut... bref, il y a plein de façons de faire pour que tout le monde cohabite, et ça se passe bien, perso je n'ai jamais eu de problème relationnel avec d'autres usagers de la nature alors SVP évitez de trop pondre d'idées restrictives, peut être que pour certains la chasse d'été ou de février n'est pas un plaisir, ou justifiable etc etc... On ne tire pas les couvées non volantes, on dresse les chiens pour ne pas qu'il tue les éventuels jeunes, (déjà on a des chiens pour ne pas laisser de gibier derrière nous), et pour mois la chasse c'est juillet à février même en douce si il le faut par la force des choses et certaines habitudes que l'on tente de faire prendre aux chasseurs en les endormant et puis c'est tout...

Et même en ce moment, c'est detruction de corvidés pour ne pas perdre le swing et aider nos amis agriculteurs et canes couveuses... Et parce que c'est marrant de les voir se poser dans les formes, et parce que ça permet de dresser les jeunes chiens au calme à l'affut et au rapport pour la saison prochaine...

A la chasse, ce qui compte c'est le prélèvement, pas l'époque.;)

*RM*Guéna
22/06/2013, 11h18
gauche / droite, peu importe, c'est le manque d'éléments scientifique qui permet ou pas d'ouvrir le marais avant le 21/08.
Donc oui, au jour d'aujourd'hui, c'est impossible d'ouvrir le marais avant.
Ne vous laissez pas bercer par le chant des sirènes...

Ni par le chant de ceux à l'ONCFS qui demandent la fermeture de l'oie cendrée en janvier sous prétexte qu'ils annoncent avoir vu des oies cendrées "remonter" au 22 janvier, c'est ça?:))

Pas besoin de se laisser bercer par qui que ce soit quand on aime la chasse.
On limite son prélèvement et on chasse.

Le reste n'est que jérémiades interminables.

*RM*Guéna
22/06/2013, 12h38
Je chasse essentiellement à la botte ou en bateau. Les limicoles, j'adore ! Ce que je lis ce tient vraiment. Pourquoi ne pas imaginer que la chasse au limi en août ? Ceci dit en septembre, dans le 50, je passe des journées sympa sur le dpm où je vais que trop rarement car loin de chez moi.

Parce que la chasse des canards en août ça nous plait, parce que les gens qui chassent depuis l'enfance à la cote ne voient pas ça comme juste un loisir, parce que ça fait partie de notre vie et que chaque mois de chasse a son ambiance, que l'ensemble de ces ambiances composent la saison de chasse et que la seule chose qui compte c'est le prélèvement, parce que si tu n'as pas envie de chasser en août personne ne t'y oblige et que la seule chose qu'on demande c'est de nous fiche la paix;), toi quand tu chasses en bateau je ne t'impose pas d'avoir un chien de rapport et pourtant le non chasseur qui te voit chasser de loin et tirer sur des canards sur l'eau sans chien il peut se dire que toi aussi peut être tu es un sale type, parce que parce que parce que...:)

Parce que tous les plaisirs sont dans la nature et que la seule chose qu'il faut limiter c'est les prélèvements.

Philippe 62
22/06/2013, 13h05
Et ça veut dire quoi limiter les prélèvements ?

Jeannot44
22/06/2013, 13h19
Ca n'est pas le sujet...
Donc pour y revenir il est quand même assez surprenant que tous les ans la même question soit posée...
Alors pour mémoire la date de l'ouverture est fixée par arrêté ministériel, qui est applicable tant qu'un nouveau décret ne l'a pas modifié tuot ou partie. Le préfet n'a rien à voir là dedans.
Et, depuis des années, c'est le 21 août sur les marais de l'intérieur. Après, attention aux trestrictions (notamment pour les plongeurs et rallidés).

ludo44
22/06/2013, 13h53
Dans 60 jours on en saura plus:).

pioq 33
22/06/2013, 19h38
salut moi jai entendu dire le 3 aout pour tout le monde qui renplie leur lac en eau salee ce qui et logique :fou: les canard ne vont pa reproduire dans eau salee :G

bambimboum
22/06/2013, 19h40
je sais pas

pioq 33
22/06/2013, 19h51
il ya un article sur le journal haute gironde comme qoi les chasseurs qui posede des tonne a 100 metre a coter du dpm qui et separer par une digue ne pouver pas pratiqer leur passion en meme temps que le dpm ces pour sa que cet annee sa devrait ouvrir le 3 aout normalement arreter devrai sortir le 1 juillet

canard 80132
22/06/2013, 19h59
salut à tous surtout à remington alias "christophe petit chasseur de la haute somme " mdr:C tout d'abord je voudrais répondre à couacpc rapidement et gentilment , saches que si tu leur donnes les dates d'ouverture et de fermeture que tu veux ils t'en demanderont toujours plus c'est des pourris point final :T maintenant je voudrais répondre sérieusement à pioq33 arrêtez de faire la polémique entre les chasseurs de baie et de marais , nous n'y pouvons rien à l'ouverture qui est donnée moi je chasse en baie et je serais prêt à donner 1 semaine de l'ouverture de la baie pour avoir une ouverture générale , nous sommes chasseurs et nous devrions être solidaires et non ennemis , ce que vous êtes en train de faire doit bien faire plaisir à tous ces enculés qui nous font chier sur notre loisir :cri:

pioq 33
22/06/2013, 20h15
pour canard 80132 mais moi je suis pour une ouverture en armonie tous les chasseurs du dpm et interieur en meme temps on a la meme passion !!!!!!

canard 80132
22/06/2013, 20h21
salut moi jai entendu dire le 3 aout pour tout le monde qui renplie leur lac en eau salee ce qui et logique :fou: les canard ne vont pa reproduire dans eau salee :G



??????????????

remington80
23/06/2013, 09h36
j'ai été demasquer :) , c'est vrai qu'une ouverture général serait plus équitable , le prix du permis de chasse est le même pour tous le monde , dpm ou pas .....
en parlant de ça je viens de recevoir les docs je crois que ça n'a pas augmenté

JJB
23/06/2013, 10h15
Rien n'empêche de faire une ouverture aux pointus début août avec des créneaux horaires interdisant la chasse de 9 heures à 21 heures sur le DPM comme cela est d'usage l'été sur les plages normandes du Calvados.

Ensuite une ouverture générale GE sur le DPM ( pointus+ canards) et marais intérieurs au 15 août.

Avantages ?

Après le 15 août, la saisons touristiques est presque terminée et normalement le passage de l'été de la Sainte Hélène, le seul vraiment lisible et conséquent de l'été arrive le 18 du mois.

Voilà une composition à fouiller et décliner.........

remington80
23/06/2013, 14h41
je ne savais pas que les coincs s'occuper des dates ;) cela début surtout du climat et des vents peut importe les dates , c'est plus une sorte de repère

JJB
23/06/2013, 16h44
OK,

Mais tu as quand mm un passage BP entre le 15 et le 20/08. Surtout si grande marée....

Onverra cette année........

bambimboum
23/06/2013, 17h55
ces pas ouvert ????????? :)

JJB
23/06/2013, 18h14
Si, j'en reviens:D.......

piletdu80150
23/06/2013, 20h12
Tenez nous o courant quand vous orez quelque chose d'officiel s'il vous plait !!! merci !!!

wamb62
23/06/2013, 20h23
3 aout dpm et 21 aout intérieur moratoire comme l'année derniere ca sera officiel voir la fdc62

fouetineur59
23/06/2013, 20h32
D’après une études des écolo les marais peuvent ouvrir en même temp que le DPM d'ou cette polémique l'arrêter sortira le 1er juillet on verra bien

remington80
23/06/2013, 21h26
il n'y a plus pour longtemps a attendre alors ! mas j'espere vraiment que le temps va s'ameliorer parce que les couvées souffrent dur dur :G

*RM*Guéna
24/06/2013, 14h21
De ce côté là je te rassure je suis au point et là dessus j'ai pour une fois la certitude d'être dans les bonnes mentalités. Je n'impose rien, je suggère et je pense que notre image doit être soignée. La chasse est pour moi partie intégrante de ma vie, pas besoin d'être côtier. Quant au chien dans le bateau, aucun intérêt ;). Si la majorité souhaite défendre la chasse d'Aout aux canards je la défendrai bec et ongle car ma solidarité est tout acquise à la chasse ... raisonnée.

Peut être que le chien n'a aucun intérêt pour toi, maintenant tu écris sur HV que des chasseurs avec un fusil en bandoulière en août ça donne pas une bonne image... Un chien de rapport dressé ne contribue t'il pas à ne pas laisser de blessés derrière soi, et donc à une meilleure image du chasseur?...

Faudrait savoir, tu laves plus blanc que blanc question image que quand ça t'arrange?:))

Je pense à te lire d'habitude que non.;)

La majorité des gens ne pourront soutenir août, février, que si comme le dit canard 80132, ils restent unis pour défendre la chasse et ses différentes variantes...

Personne n'oblige personne à chasser en août et février, et personne non plus n'a envie de voir son mode de chasse jeté en pature aux antichasses histoire de garder son petit mode de chasse perso...;)

Je suis très content pour toi que tu t'éclates dans ton mode de chasse, tu as le talent de nous en faire profiter quand tu en parles, et comme tu l'as dit, tu n'imposes rien tu "suggères", simplement je te demande de faire attention à ces quelques mots que tu a écri parce qu'ils "suggèrent" qu'on pourrait sacrifier une période pour en garder une autre, et prends le comme tu veux mais ça me surprend, et ça me gonfle, car c'est du vu et revu tu es loin d'être le premier à écrire des trucs comme ça...

Et chasse "raisonnée", c'est un terme flou qui peut englober tout et son contraire (chasser peu en tuant "peu" mais sans chien de rapport, ou chasser longtemps en tuant "peu" et avec un chien de rapport ça peut arriver au même tableau individuel annuel dans les deux cas, et je ne comprends pas ce qui peut rendre celui qui chasse pas longtemps sans chien au risque de perdre des blessés plus "raisonnable" que celui qui chasse longtemps avec un chien dont le bilan des pièces blessés rapportées est superieur au nombre de coups de fusil tirés par son maître...).

Sidnam
24/06/2013, 14h38
Moi j'affiche ma couleur : ouverture dernier WE d'aout pour tous et fermeture au 28 février. Cela déplaira à certains mais telle est ma conviction. Désolé mais en Aout ou en été la nature est plus difficile à "partager" avec nos fusils en " bandoulière" et il est difficile de défendre notre image sur une telle période. SVP pas d'agression ! Je suis chasseur et sacrément mordu. J'émets un avis contestable ou appréciable, c'est tout :)




+100 couacpc ;)




On voit que vous ne chassez pas le limicole sur le dpm. Fin août, il y a déjà pas mal d'espéces qui ont filé, enfin le plus gros des troupes .............
Que certains veulent chasser en février ok, surtout que l'on recherche les oies, mais ça ne doit pas être au détriment d'autres modes de chasse qui se pratiquent plus l'été.
Et un jeune permis ou un futur jeune permis, vous croyez qu'il est pour que l'on ne chasse plus pendant ses vacances scolaires d'été.

*RM*Guéna
24/06/2013, 14h40
Moi j'affiche ma couleur : ouverture dernier WE d'aout pour tous et fermeture au 28 février. Cela déplaira à certains mais telle est ma conviction. Désolé mais en Aout ou en été la nature est plus difficile à "partager" avec nos fusils en " bandoulière" et il est difficile de défendre notre image sur une telle période. SVP pas d'agression ! Je suis chasseur et sacrément mordu. J'émets un avis contestable ou appréciable, c'est tout :)








On voit que vous ne chassez pas le limicole sur le dpm. Fin août, il y a déjà pas mal d'espéces qui ont filé, enfin le plus gros des troupes .............
Que certains veulent chasser en février ok, surtout que l'on recherche les oies, mais ça ne doit pas être au détriment d'autres modes de chasse qui se pratiquent plus l'été.
Et un jeune permis ou un futur jeune permis, vous croyez qu'il est pour que l'on ne chasse plus pendant ses vacances scolaires d'été.


+100000000000000!;)

*RM*Guéna
24/06/2013, 14h41
Sidnam

On voit que vous ne chassez pas le limicole sur le dpm. Fin août, il y a déjà pas mal d'espéces qui ont filé, enfin le plus gros des troupes .............
Que certains veulent chasser en février ok, surtout que l'on recherche les oies, mais ça ne doit pas être au détriment d'autres modes de chasse qui se pratiquent plus l'été.
Et un jeune permis ou un futur jeune permis, vous croyez qu'il est pour que l'on ne chasse plus pendant ses vacances scolaires d'été.


+1000000000000000000000000 avec ça!!!!!:))

cotré62
24/06/2013, 15h41
+ 300 000 avec guena et pour la chasse estivale! :C

*RM*Guéna
24/06/2013, 16h55
Cela me gonfle aussi de lire cela sur moi. Tu vas vite besogne. Mais bon, pense ce que tu veux. Triste de lire cela mais pas invivable

Je te provoque un peu sur ce point, mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre la qualité du reste de ce que tu écris habituellement sur ce site.

Cool... Toi aussi tu m'as gonflé avec ton truc sur l'image des chasseurs d'aout, et c'est pas pour ça que j'ai moins d'estime pour le reste de ce que tu écris, j'ai pri volontairement des exemples pour te gonfler pour te faire réagir aussi parce que toi aussi tu es passionné, ça se sent bien!;):))

Aout ici on a jamais laissé tomber, mais ce qui nous différencie c'est que ici les gens que ça démange de chasser en août vont sur le DPM en rongeant leur frein pour le marais... Alors c'est vrai qu'il n'y a eu que peu d'actions spectaculaires comme en février ou on s'est pri en frontal les gardes et les forces de l'ordre... Mais bon, rien ne vous empêche de foutre le souk aussi dans votre coin si vous en ressentez le besoin, après qui vous attendez si vous attendez?

*RM*Guéna
24/06/2013, 16h57
Et puis au fait des ouvertures sauvages au marais, nous en avons fait et nous avons même convoqué la presse à chaque fois... Donc merci d'en tenir compte et faites en autant ailleurs SVP.;)

PER 50
24/06/2013, 17h30
gauche / droite, peu importe, c'est le manque d'éléments scientifique qui permet ou pas d'ouvrir le marais avant le 21/08.
Donc oui, au jour d'aujourd'hui, c'est impossible d'ouvrir le marais avant.
Ne vous laissez pas bercer par le chant des sirènes...


Salut val


On est trop fort on arrive a bloquer la chass en fevrier pour quoi??? Sur quelle etude au fait????

Et sur la quelle on ouvre de plus en plus tard sur quelle etude?? Sur les cv avec le cou blanc......

antoine27
24/06/2013, 17h49
Il faut que chacun arrête de parler pour sa conviction...
essayons d'être plus collectif et penser à tous....et de trouver un compromis acceptable et accepté par les chasseurs...avant de pouvoir progresser sur les dates

un 15/08 - 15/02
ou
10/08 - 10/02

pourrait être une voie...

en plus 6 mois de chasse - 6 mois de non-chasse est un argument parlant et sans doute acceptable pour les non chasseurs

gros canard
24/06/2013, 18h55
Vous me faite sourire avec vos dates AOUT/FEVRIER, moi j'ai connu l'époque OU l'on chassait du 14 JUILLET au 31 MARS, ensuite nous avons cédé MARS et puis FEVRIER et pour certains JUILLET, les cartouches au plomb, les noratoires sur le courlis, la barge et l'eider sans contre partie en échange, vous devez comprendre que les sois disants protecteurs de la nature ne seront pas satisfaits que lorsque la chasse au gibier d'eau aura les mêmes dates que la chasse en plaine et que la chasse de nuit aura été abolie.Ils resserrent les dates au maximum tant que le monde de la chasse et nos dirigents resteront immobiles. Alors nos marais et forêts disparaitrons OU seront monopolisés par les verts.

gros canard
24/06/2013, 19h11
CHASSEURS mes compagnons arrêtaient de courber le dos, de prendre pour pain béni toutes ces sois disantes études de scientifiques pros vert, nous en avons vu l'exemple cet hiver avec les courlis les oies et toutes ces varietées de canards presents en FRANCE;on murmure en ce moment pour un noratoire sur la sarcelle et le siffleur,nous finiront comme ces pauvres chasseurs belge et hollandais avec 3 varietés chassables.
Des mouvements écolos venu d'autre pays veulent gérer la chasse française.

papy80
24/06/2013, 19h12
Vous me faite sourire avec vos dates AOUT/FEVRIER, moi j'ai connu l'époque OU l'on chassait du 14 JUILLET au 31 MARS, ensuite nous avons cédé MARS et puis FEVRIER et pour certains JUILLET, les cartouches au plomb, les noratoires sur le courlis, la barge et l'eider sans contre partie en échange, vous devez comprendre que les sois disants protecteurs de la nature ne seront pas satisfaits que lorsque la chasse au gibier d'eau aura les mêmes dates que la chasse en plaine et que la chasse de nuit aura été abolie.Ils resserrent les dates au maximum tant que le monde de la chasse et nos dirigents resteront immobiles. Alors nos marais et forêts disparaitrons OU seront monopolisés par les verts. +10000000000000000 ils sont nombreux sur les forums pour foutre la merde de grâce ne les alimenter pas

val
24/06/2013, 19h32
Salut val


On est trop fort on arrive a bloquer la chass en fevrier pour quoi??? Sur quelle etude au fait????

Et sur la quelle on ouvre de plus en plus tard sur quelle etude?? Sur les cv avec le cou blanc......

Salut Per ;)
On ne va pas débattre des heures la dessus, il y a déjà pas mal de topic de créés. Je vais faire court : La directive oiseau stipule qu'on ne doit pas chasser les canards et oies sur leur remontée. Une étude sur le comportement des oies dit que le pic de remontée est au 20/02. Cf V. Schrikke oncfs. C'est tout c'est comme ça, si on veut chasser en février, c'est la directive qu'il faut modifier. Se baser sur l'état des populations et non de la migration prénuptiale. Autant dire que c'est quasi impossible.
Pour août, le problème est différent. On sait tous que les canards sont largement volant au 21/08. C'est une question de dépendance, une étude oncfs également stipule que les jeunes coincs sont encore dépendant de leurs parents.
Par contre pour août il y a des pistes qui sont largement jouable pour gagner 1 ou 2 décades. Une étude est en cours...

harle
24/06/2013, 19h44
Salut Per ;)
On ne va pas débattre des heures la dessus, il y a déjà pas mal de topic de créés. Je vais faire court : La directive oiseau stipule qu'on ne doit pas chasser les canards et oies sur leur remontée. Une étude sur le comportement des oies dit que le pic de remontée est au 20/02. Cf V. Schrikke oncfs. C'est tout c'est comme ça, si on veut chasser en février, c'est la directive qu'il faut modifier. Se baser sur l'état des populations et non de la migration prénuptiale. Autant dire que c'est quasi impossible.
Pour août, le problème est différent. On sait tous que les canards sont largement volant au 21/08. C'est une question de dépendance, une étude oncfs également stipule que les jeunes coincs sont encore dépendant de leurs parents.
Par contre pour août il y a des pistes qui sont largement jouable pour gagner 1 ou 2 décades. Une étude est en cours...

Pourquoi quasi impossible? Si les directives ne peuvent etre modifiees autant sortir de l union europeenne. L europe ne doit pas etre une dictature liberale.

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h03
Salut Per ;)
On ne va pas débattre des heures la dessus, il y a déjà pas mal de topic de créés. Je vais faire court : La directive oiseau stipule qu'on ne doit pas chasser les canards et oies sur leur remontée. Une étude sur le comportement des oies dit que le pic de remontée est au 20/02. Cf V. Schrikke oncfs. C'est tout c'est comme ça, si on veut chasser en février, c'est la directive qu'il faut modifier. Se baser sur l'état des populations et non de la migration prénuptiale. Autant dire que c'est quasi impossible.
Pour août, le problème est différent. On sait tous que les canards sont largement volant au 21/08. C'est une question de dépendance, une étude oncfs également stipule que les jeunes coincs sont encore dépendant de leurs parents.
Par contre pour août il y a des pistes qui sont largement jouable pour gagner 1 ou 2 décades. Une étude est en cours...

Val, dans chaque ville il peut y avoir plusieurs boulangers, plusieurs garagistes....

Certains boulangers font du pain qu'on aime pas, alors on va chez celui qui nous semble le meilleur...

Idem pour les garagistes...

Et pourtant ce sont tous des pros.

Donc, dans les pros, il y a des bons, et des mauvais.

Vincent Schrike est un pro, ça veut dire qu'il vit de son métier qui est scientifique employé par un organisme, l'ONCFS, dont le budget est financé à 70% par les chasseurs.

Il est donc payé par les chasseurs, et à ce titre, pourrait avoir un minimum la reconnaissance du ventre avant d'écrire ce genre de conneries...: des oies en remontée fin janvier...

Et pour moi, Vincent Schrike fait du mauvais boulot si il dit que les oies remontent en janvier et que conformément à la directive il ne faut pas les chasser.

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un boulanger dans la ville que son pain est bon...;)

Donc, que Schrikke garde sa soupe pour ceux qui s'en accomodent, mais nul n'est obligé de lui faire confiance, loin de là...:))

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h04
Pourquoi quasi impossible? Si les directives ne peuvent etre modifiees autant sortir de l union europeenne. L europe ne doit pas etre une dictature liberale.

+1...;)

pioupiou64
24/06/2013, 20h11
ah mais la voilà ma réponse sur les études...

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h15
ah mais la voilà ma réponse sur les études...

:)) Nan nan... Tu n'as qu'une réponse partielle, qui te dit que même une étude scientifique n'a pas valeur d'évangile et que la personnalité de son initiateur peut faire douter ou pas de son objectivité... Ca te choque, Mademoiselle l'anonyme?:))

pioupiou64
24/06/2013, 20h20
et pourquoi mademoiselle, tu sais quoi ?j'ai levé le doute là dessus ce week end..Je vais pas faire le tour de france pour montrer mes gambettes...

pioupiou64
24/06/2013, 20h24
non en fait tu veux des études où les gars ne voient pas d'oies remonter en janvier.
OK...fin janvier le gars est mauvais...mais je te rassure il y a encore plus mauvais...synthèse oie poitou charente 2010 2011
"Les premiers vols sont notés dès le 16/01 en Deux-Sèvres et seulement le27/01 en Vendée. Globalement, les mouvements de janvier ont été peu nombreux parrapport aux années précédentes, sans doute en raison d’une chute importante destempératures accompagnée de vent de nord intervenue dans la dernière décade dejanvier. "

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h25
et pourquoi mademoiselle, tu sais quoi ?j'ai levé le doute là dessus ce week end..Je vais pas faire le tour de france pour montrer mes gambettes...

Vraiment?:/: Tu charries là, tu as un style très féminin pourtant, tu me faisais penser à quelqu'un par tes réactions, j'ai répondu aux mp que tu m'envoyais en ce sens, et ce weekend je n'étais pas là, mais bon, si tu le dis...

Donc, non non, je n'ai pas envie de voir tes gambettes si tu es réellement un mec.:))

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h31
non en fait tu veux des études où les gars ne voient pas d'oies remonter en janvier.
OK...fin janvier le gars est mauvais...mais je te rassure il y a encore plus mauvais...synthèse oie poitou charente 2010 2011
"Les premiers vols sont notés dès le 16/01 en Deux-Sèvres et seulement le27/01 en Vendée. Globalement, les mouvements de janvier ont été peu nombreux parrapport aux années précédentes, sans doute en raison d’une chute importante destempératures accompagnée de vent de nord intervenue dans la dernière décade dejanvier. "

Trop facile, je t'attendais un peu...:))

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit stp...

Je n'attends pas d'une étude qu'elle dise ce que je veux entendre en tant que chasseur. J'aimerais juste qu'en France le tas de profiteurs du monde de la chasse qui n'en foutent pas lourd, se bougent un peu et que les études soient le fruit du travail de la synthèse d'un réseau de personnes identifiables et pas forcément imbues de leur personne et plus ou moins antichasse...

Nous payons collectivement tout un tas de gens qui si ils étaient payés au résultat ne mangeraient pas tous les jours.... A mon avis, certains regardent la télé sur une patte le soir histoire de se fatiguer un minimum pour arriver à dormir la nuit.

Ca te va mieux là?

Si non: tant pis!!!;)

val
24/06/2013, 20h32
Guéna, tu peux dire ceux que tu veux, pour le moment le directeur de l'oncfs, c'est Schrikke. Et le ministère se base sur leurs études, tout comme les tribunaux administratif le consulte.
Pour la directive, la changer relève de l'utopie.
Mais je ne vais pas t'empêcher de rêver :fou:

pioupiou64
24/06/2013, 20h33
Sinon c'est facile de trouver les synthèses oie poitou charente...
et il y a plusieurs années...

pioupiou64
24/06/2013, 20h36
Guéna va voir les synthèses, les noms des observateurs sont notés; tu peux même y participer si t'es dans le coin.

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h37
Guéna, tu peux dire ceux que tu veux, pour le moment le directeur de l'oncfs, c'est Schrikke. Et le ministère se base sur leurs études, tout comme les tribunaux administratif le consulte.
Pour la directive, la changer relève de l'utopie.
Mais je ne vais pas t'empêcher de rêver :fou:

Tu as raison, parce que j'aime bien, alors merci.

Que Schrikke soit directeur de ce que tu veux n'est pas un gage de qualité, des opportunistes nuls peuvent des fois accéder aux plus hauts postes, c'est pas nouveau, et c'est pas pour ça qu'on est on est obligé de les respecter, je dis ça au sens général, et chacun est libre d'en faire ce qu'il veut.;)

pioupiou64
24/06/2013, 20h40
et les organismes qui y participent.Je vais prendre l'exemple du travail fait dans le sud ouest du Gifs sur la palombe..du bon boulot.

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h43
et les organismes qui y participent.Je vais prendre l'exemple du travail fait dans le sud ouest du Gifs sur la palombe..du bon boulot.

Il parait que c'est vrai mais je n'ai pas d'avis sur la question, je ne m'y intéresse pas.

pioupiou64
24/06/2013, 20h48
il faut juste jeter un coup d'oeil sur le site, avec balise, comptage passage et hivernage;
tout ça avec les techniciens des FDC de tous les horizons qui viennent en octobre sur les cols,ambiance sympa.

*RM*Guéna
24/06/2013, 20h51
il faut juste jeter un coup d'oeil sur le site, avec balise, comptage passage et hivernage;
tout ça avec les techniciens des FDC de tous les horizons qui viennent en octobre sur les cols,ambiance sympa.

On connait tous la chanson de Didier SUPER: "Y'en a des bien!".

Mais y'en a pas assez, des biens.

pioupiou64
24/06/2013, 21h01
oui c'est pour ça , quand il y a un bon truc il faut en parler...ça peut donner des idées.

remington80
25/06/2013, 12h00
enfin de la à reparler de la chasse en mars ..... c'était abusé de tiré des canards accouplés

val
25/06/2013, 12h16
enfin de la à reparler de la chasse en mars ..... c'était abusé de tiré des canards accouplés

en novembre, ils sont accouplés aussi ;)

l'accouplement n'a rien à voir avec la chasse...

papy80
25/06/2013, 12h42
enfin de la à reparler de la chasse en mars ..... c'était abusé de tiré des canards accouplés moi j'ai chasser en mars il y a fort longtemps (1963-1965) on chasser les becs pointus les becs plats étaient exclus

remington80
26/06/2013, 08h13
en novembre, ils sont accouplés aussi ;)

l'accouplement n'a rien à voir avec la chasse...

oui mais en novembre les jeunes ne sont pas accouplé , au mois de mars si il en manque un sur les deux c'est un couple de moins quant même

gachettedor
26/06/2013, 08h52
en fin de saison je ne tire plus ceux qui sont en couple question de logique une canne pond 8 à 12 oeufs ce l'on l'espèce sa fait donc à l'ouverture 8 à 12 oiseaux à tiré en plus pour tous le monde si la repro et bonne bien sur.

gachettedor
26/06/2013, 08h55
par contre pour les oies je ne fait pas la différence...:D

remington80
26/06/2013, 19h22
en fin de saison je ne tire plus ceux qui sont en couple question de logique une canne pond 8 à 12 oeufs ce l'on l'espèce sa fait donc à l'ouverture 8 à 12 oiseaux à tiré en plus pour tous le monde si la repro et bonne bien sur.

même logique que toi , mais malheureusement il y aura toujours des accro du chiffre et de la viande :G

fouetineur59
07/07/2013, 15h36
Vous ne savez toujours pas ?

ALEX44
07/07/2013, 17h17
21 aout a 6h

sauvaginierdu59
22/07/2013, 10h21
L'ouverture c'est le 21 août à 6h00.

tiohuttier80310
22/07/2013, 10h27
oui mais en novembre les jeunes ne sont pas accouplé , au mois de mars si il en manque un sur les deux c'est un couple de moins quant même

si on suis ta logique ne tire plus rien

keke 33
22/07/2013, 11h07
3aout

chasse14
22/07/2013, 11h41
bonjours , a tous qui a des infos sur l ouverture du marais dans le 50 et le 14 merci a vous..

jeanpaulandree
22/07/2013, 12h09
moi j'ai chasser en mars il y a fort longtemps (1963-1965) on chasser les becs pointus les becs plats étaient exclus

La dernière année que j'ai chassé en mars c'était en 1978. La fermeture était le 11 mars.

*RM*ri-ri
22/07/2013, 13h33
bonjours , a tous qui a des infos sur l ouverture du marais dans le 50 et le 14 merci a vous..

Pfff, t'es débile ou quoi ? Les dates sont régies par un A.M. en vigueur depuis plusieurs années. Selon celui-ci, l'ouverture sur le dpm a lieu le 1er samedi de la 1ère décade d'août et celle dans les marais de l'intérieur le 1er samedi de la 3ème décade d'août. c'est pourtant simple... Comprends même pas qu'on pose encore la question.:P

ludo44
22/07/2013, 15h17
Pfff, t'es débile ou quoi ? Les dates sont régies par un A.M. en vigueur depuis plusieurs années. Selon celui-ci, l'ouverture sur le dpm a lieu le 1er samedi de la 1ère décade d'août et celle dans les marais de l'intérieur le 1er samedi de la 3ème décade d'août. c'est pourtant simple... Comprends même pas qu'on pose encore la question.:P
Pour l'intérieur c le 21 Août depuis déjà quelque temps alors pour le 1er samedi de la 3ème décade si sa tombe pas un 21 on fait comment?:)

bobi
22/07/2013, 15h24
pour interieure c'est le 1er jour de la 3e décade DPM 1ER samedi aout;)

bougnous
22/07/2013, 16h26
moi, j'dis que pour les écolos..............y'a pas d'ouverture ni de fermeture

leur chasse est autorisée toute l'année

si si ...............

kanfois-nath
22/07/2013, 16h34
mdr!!exactement ludo c'est bien le 21/08,,que ça tombe un samedi OU pas...alors c'est qui qu'est debile???:)):D

lemulot14
22/07/2013, 17h53
Bonjour à tous ,les dates d'ouvertures sont www.seasons.fr . @+

*RM*ri-ri
22/07/2013, 18h21
Eh Kanfois, écrase ton pâté... Je rectifie samedi par jour dans la 2ème proposition. l'idée c'était que cette disposition est gravée dans le marbre depuis qu'elle est passée en AM et non plus en arrêté préfectoral. N'est-il pas ? ;)

JDC
JDR

papy27
22/07/2013, 21h30
Sur le site de l'oncfs mise à jour du 11 juillet 2013 comme dab, 3 Août 6h pour le DPM et 21 Août à 6h pour l'intérieur