PDA

Afficher la version complète : Confiance+patience+répétition=déclic!



*RM*Guéna
26/07/2013, 13h55
Cette vidéo est magnifique...

On y voit la passion pour le rapport d'un jeune labrador se déclarer...Jusque au moment ou il revient en roulant des mécaniques, comme un grand!;):))

Je la pense utile, car elle montre bien la progression d'un chien quand on travaille avec lui dans un climat de confiance...


http://www.youtube.com/watch?v=ERpSPU-5p7g

jmax
26/07/2013, 14h05
Salut Guena

tu conseils l'apprentissage par un vieux pour passer la relève? style comme sur la vidéo?


Le miens (que tu connais ;) ) va sur ses 10 ans, et avec un gros problème de dysplasie commence à galérer doucement. Je pense donc, un jour ou l'autre, à prendre la relève.

Je resterais évidemment sur du lab (le miens marche incroyablement bien, un peu foufou les 3-4 premières années,; mais niveau nez/chasse c'est du tout tout bon, un vrai plaisir!), mais partirai sur une femelle je pense.

*RM*Guéna
26/07/2013, 14h34
Salut JMax

Oui, parce que pour ma part on m'a appri à faire comme ça, pour "déclencher" certaines choses plus ou moins innées chez les chiots, les mettre en confiance avant tout face à la nouveauté quoi...

Ca peut faire gagner du temps... Les stimuler aussi, bien qu'avec les labradors on aie plus souvent besoin de les freiner que les motiver!!!!!:))

Puis en même temps leur faire découvrir, répéter, travailler, d'autres choses juste eux et nous, pas d'autres chiens qui parfois, souvent même, peuvent jouer le rôle de "parasite" dans la communication.

Et pire, par jalousie-compétition, déboucher sur un joyeux bordel:)) ou l'on est obligé de hausser le ton, alors que le but de toute leçon avec le chien est d'enchainer le maximum d'expériences positives...

Sinon ben ça me fait de la peine pour "Fiu", c'est ça? Parce que à 10 ans ils ont encore bien la sauce, et que tu dois être obligé de le freiner j'imagine pour ne pas qu'il souffre... Il a la frite comme avait sa mère? Je la revois dans la rivière plonger ce jour là pour rapporter les cailloux au fonds de l'eau!:))

Et puis une chienne alors? Pareil, j'ai repri une chienne, les mâles ont des côtés attachants, mais différents, et puis ça dépend de ou on vit, autour de chez moi ils ont tous des chiennes alors un mâle ça le rend barge pendant les chaleurs, même si en tant que mecs on peut le comprendre mais bon... :))

jmax
26/07/2013, 14h45
Re,

Je t'avoues que c'est pas encore pour tout de suite, j'y tiens à min kien (vintje pour les intimes) et puis il est encore sacrément acharné à la chasse.

Après il ne pleure et ne râle pas, mais ça me fait de la peine de le voir boiter bas, et parfois "tomber" en descendant de la voiture quand on a passé plusieurs jours au marais... Je vais chez le véto lundi, on m'a parler de qqs traitement en période de chasse pour le soulager et le booster un peu. tu connais?

Du coup je commence à penser doucement à la suite, je me dis que peut être qu'un jour ou l'autre je ne prendrais plus, pour ne pas le faire souffrir... et il chasse tellement bien que ça peut etre sympa de passer la relève. Pis ça doit être sympa à vivre pour un maitre!

Mais comme tu dis, ça me fait de la peine de devoir le "brider", et lui aussi par la même occasion fait la gueule quand je pars sans lui à la chasse (plaine ou bois).

Cela dit, avec l'age, il court de moins en moins (longtemps et vite) mais il ne passe à coté de rien, et ce très rapidement... avant il faisait 2 fois le tour de l'étang avant de s'y mettre sérieusement. :)) :))

*RM*Guéna
26/07/2013, 15h13
Non, je ne connais pas les traitements pour quand les chiens souffrent de ça, parce que mes chiens n'en ont pas eu, je touche du bois et de la peau de singe pour que ça dure...:/:

Oui, c'est sympa à vivre, parce que tu n'es jamais en panne d'un chien efficace quand tu fais comme ça... Regarder chasser un chien c'est un grand plaisir...
Et puis oui, pour moi aussi, c'est un grand moment de voir son chien apprendre des trucs à la nouvelle recrue, il y a quelquechose de touchant parfois là dedans, comme avec nous et nos aînés... C'est beau.

Mon chien, qui a le même age que le tien, pouponne la petite dernière, j'ai plein de photos, bientôt je vais essayer de les filmer aussi mais la caméra ça coute un bras! Leurs vies sont si éphémères que ça permet un peu de prolonger la présence du vieux quand il s'en va...

Après je sais qu'on peut toujours compter sur les chiens des copains sur un désailé par exemple quand son chien à soi est trop jeune pour ça, mais ce n'est pas le même plaisir... Et ou je chasse si ton chien n'est pas performant, ce n'est pas la peine d'aller à la chasse, ou alors tu dois te résigner à perdre pas mal de gibier... C'est pour ça que je n'aurai plus jamais un seul chien mais toujours deux...

Sinon, pourquoi ne pas envisager de l'emmener jusque à la fin, mais en lui faisant intégrer que désormais sa place c'est en laisse avec toi au marais quand tu piques (attaches quoi) pour ne pas qu'il dépense ses forces pour rien, attaché à cet espèce de grosse attache métallique en forme de tire-bouchon géant?.... Ils s'y font très bien, c'est une nouvelle leçon de plus pour eux, rien d'autres, même si au début c'est un peu triste...

Ma vieille chienne est morte à 13 ans et demi et je faisais comme ça, parce que ça leur fend le coeur et à nous aussi de rester à la maison quand nous sommes à la chasse, comme beaucoups de gens je suis persuadé que ça joue sur le bon déroulement de leur vieillissement, parce que ces chiens là gardent le même mental jusque à la fin, pour eux c'est très dur de devoir rester à la maison...

Et puis sur un pistage difficile en pleine nuit: joker!!!:D Tu y vas avec le vieux, et là il montre au jeunot comment on retrouve cette sarcelle désailée en plein milieu de la partie la plus sale du marais oû elle s'est réfugiée!!!!

Et hop: une de plus dans le parc!!!!:))

jmax
26/07/2013, 15h19
+1 que les vieux mettent des leçons aux jeunes... le copain à un draathar de 4 ans, il a du nez le chien, il chasse bien, il court bcp.

mais la nuit pour du désailé dans les roseaux ou du genre, leçon d'efficacité du vieux lab qu'à mal à sa patte :) :)

jod35
26/07/2013, 20h18
Bonjour jmax,
J ai lu que tu cherchais des infos sur la dysplasie et les traitements qui vont avec. Si tu veux plus de renseignements avant ta visite chez le veto lundi, n hésites pas a me contacter en mp.
A plus.

virgil
26/07/2013, 23h10
Salut jmax et guena.
Ya tout de meme un inconvenient a faire chasser un vieux et un jeune chien ensemble, c:est que parfois le jeune se repose trop sur l'experience et le savoir faire du vieux et y perd un peu la passion. Donc attzntion aux attitudes du jeunes ;)

Sinon guena, la soeur a faya fait meilleure femelle de la nationale d'elevage du breton a saint lo le week end dernier. Heureux pour l'eleveur et ami ;) ps j'ai la mienne le 15 aout, c'est une belle memere tu verrais...

*RM*Guéna
27/07/2013, 09h31
Cool!:))

manusc
30/07/2013, 08h09
salut jmax

possible d'opérer le chien pour la dysplasie (opération couteuse) mais généralement pratiqué sur les jeunes chiens.

Pour ton pépère çà sera dur pour les années futurs malheuresement.

Le prochain prends en un chez un éléveur avec radiographie des parents. Tu peux te renseigner pour les éléveurs chez le retriever club de france.

Si tu veux on a un entrainement dimanche matin sur abbeville.

*RM*Guéna
30/07/2013, 10h02
Salut Manusc.

Au niveau de la dysplasie, en dehors du facteur génétique dont les radiographies sont un révélateur, quels sont les paramètres à prendre en compte pour éviter qu'un chien en souffre à un moment ou un autre de sa vie?

*RM*Guéna
30/07/2013, 10h29
OK, ça, je ne sais pas...

Par contre, il y a peut être des choses à faire pour éviter qu'une dysplasie se développe au point de faire souffrir un chien, notamment dans ses deux premières années, non?;)

*RM*Guéna
30/07/2013, 10h33
Plus clairement car ma phrase d'avant peut être mal interprétée: je veux dire qu'il y a peut être des choses à faire dans les deux premières années d'un labrador, pour éviter qu'il souffre d'une dysplasie à un moment ou un autre de sa vie...

Manusc parle des radios des parents.

Le facteur génétique est il le seul responsable à votre avis?

manusc
30/07/2013, 11h03
la dysplasie est héréditaire

pour l'opération, il me semble qu'il coupe une partie de la tête du fémur pour éviter la sensation de douleur

opération sur les jeunes chiens.

Ensuite il y a un traitement "médicamenteux" pour soulager la douleur des chiens non opérables

malheuresement la douleur ne fera qu'augmenter avec les années .

*RM*Guéna
30/07/2013, 11h14
La dysplasie est héréditaire.

Mais si elle n'était qu'héréditaire, la génétique arriverait à l'éliminer, et justement, des essais pour arriver à ça par croisement avec des races indemnes de dysplasie ont démontré que la génétique seule, donc l'hérédité seule, n'était pas responsable du degré de développement de la dysplasie. Et donc de la souffrance engendrée par le développement de la dysplasie.

Un chien issu de deux reproducteurs classés indemnes de dysplasie peut développer une dysplasie et en souffrir, non? Ou alors j'ai mal compri...

Par contre, la pratique a démontré que les deux premières années de la vie d'un labrador sont primordiales au point de vue nutritionnel, et au point de vue des exercices, des efforts demandés au chiot, pour un bon développement et une bonne santé ultérieure de l'articulation coxo-fémorale.

C'est très bien expliqué sur ce site, c'est documenté avec le nom des scientifiques qui se sont penchés sur la question:
http://www.labradors.org/

*RM*Guéna
30/07/2013, 11h18
Dysplasie:
http://www.labradors.org/index2.htm

*RM*Guéna
30/07/2013, 11h19
Bon, il faut aller dans l'index à gauche et cliquer sur "défauts et tares".
http://www.labradors.org/index2.htm

manusc
30/07/2013, 12h53
il est vrai qu'un chien peut avoir la dysplasie même si les parents sont indemnes

mais il y a moins de risque.

Par contre comme beaucoup de chiots, je pense qu'il faut pas trop tiré sur la corde les premières années. Même si on veux toujours aller trop vite nous les maitres

jmax
30/07/2013, 16h19
Merci des conseils Manu.

Le véto m'a filé un traitement hier pour le soulagé et le "booster" en vue de la saison de chasse qui arrive, je vous donnerais le nom.

Quand il était chiot, je l'ai tjrs ménagé, pas de chasse en plaine, pas trop de course etc etc.

Il est sacrément atteint d'après des radio qui ont déjà plusieurs années, héréditaires d'après le véto étant donné la "gravité".

ch-vanneau
30/07/2013, 16h40
Plus clairement car ma phrase d'avant peut être mal interprétée: je veux dire qu'il y a peut être des choses à faire dans les deux premières années d'un labrador, pour éviter qu'il souffre d'une dysplasie à un moment ou un autre de sa vie...

Manusc parle des radios des parents.

Le facteur génétique est il le seul responsable à votre avis?

Le facteur génétique n'est pas le seul responsable de la dysplasie.
Pendant toute la croissance du chiot il est important de faire attention à l'alimentation et à l'activité du chien. Il faut éviter les efforts qui nécessite des accélération brutale, les escaliers et les sauts.
Même en étant très vigilant nous ne sommes jamais sur à 100%.
La natation est intéréssant pour musclé le chien sans effort et soulagé le chien.

ch-vanneau
30/07/2013, 16h43
salut jmax

possible d'opérer le chien pour la dysplasie (opération couteuse) mais généralement pratiqué sur les jeunes chiens.

Pour ton pépère çà sera dur pour les années futurs malheuresement.

Le prochain prends en un chez un éléveur avec radiographie des parents. Tu peux te renseigner pour les éléveurs chez le retriever club de france.

Si tu veux on a un entrainement dimanche matin sur abbeville.

Salut manusc
Tu participes au entrainement de sophie. Comment s'appel ton chien ?

*RM*Guéna
30/07/2013, 17h22
Alors, ça vous inspire quoi la lecture des mots de cette éleveuse réputée?

La dysplasie ne serait pas si héréditaire que ça, hein?:/:

C'est troublant tout ça, à force, forcément on se pose des tas de questions, et on arrive à remettre en cause tout un tas de choses aussi...

virgil
30/07/2013, 17h31
En general c est genetique. Deux parents radiographies A donnent souvent du A. Parfois du B a la lecture des radios.
Surtout bien se renseigner du stade de dysplasie des geniteurs et des grand parents.
Apres une lecture B n'est pas catastrophique. Il faudra juste remettre du A avec.

prenez garde a certains eleveurs peut scrupuleux qui vous dirons que c'est pas mathematique.
Mieux vaut etre prudent avec ca car apres c'est le chien qui souffre toute ca vie.

Jeunes preservez les des efforts intenses.

thierrry
30/07/2013, 17h43
juste un mot pour remercier Virgil. J'étais a la NE a Saint lo avec mon jeune vétéran de 8 ans et mon jeune nouveau de 9 mois. ILs font tous les 2 4°exc dans leur classe malgré la chaleur et ma présentation. De superbes chiens présents et une vraie montée en puissance de P.C. Mais je ne sais pas s'il a un site ?

virgil
30/07/2013, 17h55
Salut thierry. Tu y etais a la NE, moi aussi j'ai presente une chienne a philippe et un fils d'astuce en lot d'elevage. Tu du voir la soeur a ma fafa (ma bretone que j'ai perdu) c'est elle qui gagne la NE en femelle. C'est fiona. C'etait les meme...

*RM*Guéna
30/07/2013, 18h24
En general c est genetique. Deux parents radiographies A donnent souvent du A. Parfois du B a la lecture des radios.
Surtout bien se renseigner du stade de dysplasie des geniteurs et des grand parents.
Apres une lecture B n'est pas catastrophique. Il faudra juste remettre du A avec.

prenez garde a certains eleveurs peut scrupuleux qui vous dirons que c'est pas mathematique.
Mieux vaut etre prudent avec ca car apres c'est le chien qui souffre toute ca vie.

Jeunes preservez les des efforts intenses.


Salut Virgil.

Que veux tu dire quand tu dis que certains éleveurs peu scrupuleux diront que ce n'est pas mathématique?

C'est mathématique? Depuis quand?

As tu lu le brillant exposé d'une éleveuse qui sait un peu de quoi elle parle, pour élever depuis 38 ans à très haut niveau une race comme le labrador?

Fait elle partie des éleveurs peu scrupuleux?:))

De quoi réfuter le côté "mathématique" du problème...

virgil
30/07/2013, 18h45
Je ne mets pas en cause l'eleveuse que tu connais.
;)
Je dis juste que A+A = A dans 95% des cas.
et que D+D = D dans 95% des cas. C'est pas a toi que je vais apprendre les regles sur la genetique :))

Perso j'ai eu le cas avec un eleveur qui voulait me revendre un chien dont les parents etaient c ou d. Il avait essayé de m'endormir la dessus. Certains pense plus a vendre du chiens et faire du chiffre que de la qualitée.

*RM*Guéna
30/07/2013, 19h16
Non, je me doute que tu ne la mets pas en cause, c'est pas ça, et si, toi comme d'autres pourraient m'en apprendre sur la génétique parce que on apprend toujours, j'écris avec fermeté ce en quoi je crois mais je reste un amateur, et cet exposé fait partie de ceux qui arrivent à chambouler bien des choses qu'on pensait solidement établies...
Juste pour ça, rien d'autre, j'en ai un peu marre de tous ces gens qui nous racontent ce qu'ils veulent pour le fric ou se faire mousser...

C'est pour ça, et pour aucune autre raison, que j'incite tout le monde à le lire, parce que ça fait des années que je l'écoute cette éleveuse, et elle m'impressionne par son intégrité... Elle garde le cap, et elle assure méchamment dans son domaine...

Elle est capable de donner l'envie à d'autres de raisonner les accouplements même sur le long terme, pour tenter d'arriver par soi même au résultat dont on a envie, pour moi un éleveur, c'est ça...
C'est autre chose que de marier deux chiens à la classe évidente et dans mon esprit "simplement" reproduire le boulot des éleveurs précedents...

C'est un élevage qui a un "type" très marqué, comme certains en Breton que tu me citais d'ailleurs, avec des chiens qui arrivent à être ce que leur maître leur demande d'être, pour moi ça c'est un gage de qualité, qui est révélateur d'un éleveur à qui on peut faire confiance...

Elle fait partie de ces gens qui disent les choses après les avoir testées et assumées, avec les risques que celà comporte pour elle qui vit de ce métier...

Et les résultats sont là, ses chiens répondent aux attentes de leurs maîtres, après, la souche plait à Paul et pas à Jacques, mais Paul quand il aura à nouveau besoin d'un chien, il se retournera vers elle parce que elle aura fait son maximum pour le satisfaire...

C'est une très grande pro, et son propos rapport à la dysplasie est pour le moins cohérent, et très solidement étayé...

Après, personne n'a l'obligation d'être convaincu ni de lui donner raison, j'insiste juste sur le fait que ses écrits à ce sujet sont INCONTOURNABLES, j'ai bien pesé le mot...

En fait je pense que si j'ai bien compri, (ce qui n'est pas forcément évident j'en conviens), elle mêle pour arriver au résultat qui est "un chien qui vieillit bien sans déclencher ou souffrir d'une éventuelle dysplasie" on va dire, son expérience de la souche qu'elle travaille depuis si longtemps, avec son expérience et celles de scientifiques reconnus (parfois décriés et c'est facile de comprendre pourquoi...) au niveau de l'élevage du chiot rapport à la nutrition et aux efforts en période de croissance...

L'épagneul Breton, je ne connais pas du tout la sensibilité de cette race à la dysplasie et à ses effets...

Et après ton explication je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Salut.

gachette50
30/07/2013, 21h21
Bonjour a tous possesseur d un labrador de 8 mois qui a peur des coups de fusil je me suis aperçu de ca ce week end en tirant avec une 12mm avez vous des conseils je suis preneur merci a vous

*RM*Guéna
30/07/2013, 21h58
Bonjour.

Fais lui associer l'heure de la bouffe d'abord a un pistolet à amorces de mômes (jouet) que tu trimbales d'abord sans tirer (tires deux trois amorces dehors sans que ton chiot te voies ou t'entendes, le flingue va sentir la poudre et contribuer à l'y habituer) jusque à ce que le flingue fasse partie de son univers, tu ne le lui montre pas plus que ça, tu agis comme si c'est rien de se balader avec un flingue, la routine quoi...

Puis au bout d'une semaine, ou de deux, suivant comment tu le sens, avant de lui donner sa gamelle, tu sors dehors, tu laisses le chien dans la maison, mais tu t'arranges pour qu'il te voie faire, tu te mets genre à 10 15 m de la baie vitrée, tu fais semblant de trifouiller dans sa gamelle et tu tires un seul coup de feu à l'amorce.

Tu reviens à la maison, tu ne lui fais pas prêter attention au flingues que tu gardes dans ta main et tu lui donnes sa gamelle, le flingue fait du bruit, ça fait pas peur, en plus après on mange et même si ça sent la poudre, le flingue, son bruit et l'odeur de poudre ça veut dire qu'on va manger et c'est cool.

Au bout du temps que tu juges suffisant, tu ouvres une fenêtre , puis quand c'est bon tu ouvres la porte, peut être le chien va venir, donc là tu recules l'air de rien genre à 25 m et tu tires, pas dans la direction du chien, pendant qu'il mange tu reviens vers lui comme si de rien n'était l'odeur, le flingue sans y preter d'attention comme d'hab.

Puis selon ses réactions, patiente quand même quelques jours pour être sûr, tu te rapproches ou pas sans que ça aie l'air d'un évènement, l'air de rien, et tu tires, toujours à l'opposé du chien, faut que tu saches que ton comportement rapport au coup de feu va lui indiquer que ce n'est rien, si il a une crainte mais pas trop il va te regarder, il te faut faire l'air de rien sinon il peut s'inquiéter, en cas de danger inconnu un chien regarde son maitre pour savoir comment réagir la prochaine fois, alors reste cool qu'il comprenne que ce n'est rien...

Puis avec ta douze mm tu peux demander à quelqu'un de tire à 100m, puis à 75, puis à 50, comme tu le sens suivant ton chien, reste bloqué à 50 m par exemple jusque à ce que le chien n'en aie plus peur, et toujours avec la gamelle après, le trimballage de la carabine qui sent la poudre etc etc, ça prend du temps mais tu dois le prendre jusque à ce que ça marche.

Puis à la fin, même chose à 150 m avec un fusil, et pour la suite, pareil, vas y cool, prend ton temps et surtout fais le toujours au moment de la gamelle, à heure fixe c'est mieux, les rituels précis rassurent les chiens, et puis surtout adapte toi à sa réaction sans trop le caliner si il a peur, tu le conforterais dans sa trouille alors qu'en fait il a besoin de routine, de répétition, de stimulation avec la bouffe, de patience, et de vooir que ce n'est pas un drame.

Puis après tu pourras essayer de le motiver au coups de feu en lui lançant sa balle, ou ce qu'il aime.

Et puis si tu veux avant essaie d'acheter un bon bouquin sur les chiens ou d'écouter d'autres gens si mon explication n'est pas assez claire, tu as le temps mais surtout il faut que toi tu assimiles bien quoi faire et comment le faire avant de commencer, sauf exception c'est facile à réussir, vas y cool, en douceur.;)

gachette50
30/07/2013, 22h16
Merci guena
Juste a la vue de la carabine le chien faisait demi tour et ca fait deux jours ou j ai laissé la carabine dans le salon et maintenant quand je prends son apportable pour lui lancer je prends la carabine il n a plus peur et le fait de voir le vieux aller chercher l apportable il ne prête plus attention a la carabine j espère que de voir le vieux ne pas avoir peur des coups de fusil va lui faire prendre confiance en lui

*RM*Guéna
30/07/2013, 22h19
De rien, tu as tout compri de toi même, bien joué.;)

Continue à bien t'adapter à ses réactions et si j'étais toi je ne tenterais pas le diable et j'y irais progressivement comme expliqué ci dessus, vaut toujours mieux prendre du temps comme ça que trop brusquer les choses, après c'est plus dur à rattrapper...

Tu as eu la bonne réaction puisque ton chien se sent mieux!

Bonne nuit.

manusc
31/07/2013, 07h37
Salut manusc
Tu participes au entrainement de sophie. Comment s'appel ton chien ?

oui je participe aux entrainements de sophie
ma chienne s'appelle hambre


tu participes aussi ????

ch-vanneau
31/07/2013, 21h26
oui je participe aux entrainements de sophie
ma chienne s'appelle hambre


tu participes aussi ????
oui avec mes flat coated

manusc
01/08/2013, 08h57
il me semble que je t'avais vue en début d'année.

Je vois souvent ton père avec un flat

jod35
01/08/2013, 09h03
Bonjour guena,
Comme tu l as conseillé, je suis allé lire l exoposé de l éleveuse concernant la dysplasie,... Ben j ai pas été déçu du voyage. Certes je ne remets pas en cause ses compétences d éleveuse ni la qualité de ses chiens, mais pour le reste je suis beaucoup plus critique.
Bon, j ai bien compris qu elle en voulait a mort aux vétos (a la limite de la paranoïa) mais le discours est plein de contre vérités, de mauvaise foi (interprétation très orientée des faits), d approximation et de méconnaissance.
Petit détail qui permet de tout comprendre: la gestion génétique de la dysplasie est INTÉGRALEMENT prise en charge par les clubs de race... Cherchez l erreur.
Je tiens a préciser que mon intervention n est pas dirigée contre toi,au contraire tu as raison de t interroger et de te remettre en question, j ai juste envie de mettre en garde contre un tel discours de désinformation.
Si quelqun veut des précisions sur cette maladie a multiples aspects, pas de pb même si le chantier est impressionnant.
A plus.

virgil
01/08/2013, 10h37
Salut. Jod penses tu que la dysplasie se soigne?

Guena, connais tu les resultats moyens des radios des chiens qui viennent de chez l'eleveuse?
Sur le pedigree de monsieur Tom tu dois en voir un petit bout deja

*RM*Guéna
01/08/2013, 10h41
Bonjour Jod 35.

Merci de ta réponse.

Sois sûr que je comprends que ton intervention n'est pas dirigée contre moi, moi non plus je n'ai rien contre toi, et que le but de mon conseil à lire cet exposé est aussi une manière de provoquer pour avoir du retour.
Parce que comme toute personne chargée de s'occuper au mieux de son chien, j'ai à coeur de me former dans la limite de mes possibilités pour que tout se passe au mieux pour eux, et de mieux en mieux si possible!:))

J'ai conscience de ne pas être objectif, d'avoir un parti pri sur ce sujet dicté par la confiance que cette éleveuse a su gagner chez moi par son professionnalisme et la qualité de ses chiens, et encouragé par certains actes ou comportements de certains professionnels, ou amateurs intéressés principalement par le profit, de ce qu'on peut appeler la filière canine:)), comprenne qui voudra, je pourrais être maladroit ou carrément blessant, ça ne servirait à rien d'être encore plus amer...

J'aime vraiment ses souches, ces chiens savent s'adapter à la vie de leur maître, et sont sans histoire au niveau vétérinaire puisque leur morphologie, même si elle est sélectionnée selon des critères de beauté puisque elles ne fait plus de concours pour souches de travail (elle en a fait, avec des chiens nés pour ça avant de changer de type de chien puisque rappelons le c'est son seul métier, il faut élever avec talent mais aussi ce qui a une chance de se vendre si on veut en vivre), leur morphologie est toujours celle d'un chien apte à travailler, le seul critère différent c'est la vitesse et la précision d'exécution, ainsi qu'une souplesse d'utilisation propre aux souches de travail...

Dans tout ce que tu as écri, un mot n'a pas sa place, c'est "méconnaissance"...

J'ai fini de croire depuis longtemps à la notion d'homogénéité de la race, et donc à l'uniformité des problèmes et traitements...

Les souches de labradors, surtout en beauté, sont tellement typées qu'elles sont la signature si on veut de chaque éleveur. C'est assez marrant quand on voit certains chiens d'essayer de trouver l'origine, certaines souches c'est très facile, et malheureusement pas au regard de l'évidence de qualités d'un chien normalement rustique et destiné au travail si son maître le souhaite...

Les expos, les concours, c'est désormais de mon point de vue surtout un moyen de vendre des chiots, de faire circuler les cartes de visite et la monnaie, pour les pros ça me semble normal, obligatoire même, mais pour d'autres le but c'est d'assurer un treizième, un quatorzième mois ou les vacances au ski, pour un tas de monde...

Alors si cet exposé titille... Chacun se fait son avis...Tant mieux!;)

virgil
01/08/2013, 10h55
Pour moi les concours sont un moyen comme un autre de se faire plaisir avec son chien. J'aime la competion a mon tout petit niveau lorsqu'elle est justement jugé, sans favoritisme pour les uns ou les autres. Juste pour la beaute des chiens au travail.

gagner un concour en field ou en expo, c'est aussi a mes yeux un tres bon moyen de remercier et valoriser l'eleveur. Je vois ca comme une recompense pour lui et le travail qui a fait derriere pour sortir de belle betes.

*RM*Guéna
01/08/2013, 11h03
Salut Virgil.

Non sur le papier de mon chien qui en réalité est un "V", je ne me souviens pas de la cotation des géniteurs, il y a 9 ans déjà, et puis j'ai refusé que le véto le manipule pour le radiographier selon les recommandations de l'éleveuse, il a insisté un peu, et je lui ai resignifié bien clairement mon refus:)), tu sais que je ne vends pas de chiots, et je ne vois donc pas intérêt à entrer dans la danse quand je vois tous ces chiens super côtés alors que ce sont des veaux incapables de tenir le rythme à la chasse...;)

Quand aux résultats moyens de l'élevage, non, je ne les connais pas, parce que ça ne m'intéresse pas vu que les chiens que je connais venant de chez elle n'ont pas de problème à ce niveau, j'ai simplement appliqué à la lettre les conseils sur la méthode pour s'occuper des chiots pendant la phase d'élevage et de croissance...

Et à 9 ans passés, le chien enclenche encore le turbo à l'entrainement:)), j'ai fait attention à l'entrainer plus souvent que l'an dernier et un peu différemment, il engage toujours des pattes arrières quand il court, et samedi matin prochain il va pouvoir assurer comme d'habitude à l'ouverture sur le sable...

*RM*Guéna
01/08/2013, 11h19
Pour moi les concours sont un moyen comme un autre de se faire plaisir avec son chien. J'aime la competion a mon tout petit niveau lorsqu'elle est justement jugé, sans favoritisme pour les uns ou les autres. Juste pour la beaute des chiens au travail.

gagner un concour en field ou en expo, c'est aussi a mes yeux un tres bon moyen de remercier et valoriser l'eleveur. Je vois ca comme une recompense pour lui et le travail qui a fait derriere pour sortir de belle betes.

Je sais bien ce que tu penses à ce niveau, et je te sais honnête rapport à ça...;)

Perso pour un tas de raisons qui n'ont pas l'intérêt d'être évoquées, je m'en éloigne de plus en plus...

En gros maintenant le temps libre dont je dispose je préfère le passer à m'éclater à la chasse avec les chiens et les appelants, que les éleveurs travaillent leur notoriété sur les terrains de concours puisque c'est leur métier, les souches qui m'intéressent je les connais déjà et ça me suffit.

laysan59
01/08/2013, 17h08
bonsoir toute a fait d'accord avec toi virgil moi je passe du temps avec mon chien pour faire un petit concours ou rien que le tan comme l'année derniere et la tu devient heureux quand quand tu c' que sur 60 chiens seul trois on eu toute les epreuves (le tan rapport a terre et en eau profond) la tu et fiere comme un paon lol non mais ca fait plaisir pour le chien et le travail effectue pour merci au dresseur et a c' conseil que j'ai suivis pendant un moi avant a lui faire une sorti tous les jours et la je recommence avant la chasse et peut etre le concourst'hubert du pas de calais en octobre et sens faire de trial ou de beauté juste le travail du chien

jod35
01/08/2013, 17h19
Guena, re,
tu as raison, le mot méconnaissance est sans doute mal adapté, le fond de ma pensée est bien pire: je penses écrit des inexactitudes en toute connaissance de cause de manière à appuyer ses théories.
Premier exemple: confusion entre les termes "congénital" et "héréditaire"
Deuxième exemple: les chiots ne sont pas dysplasiques, certes c est vrai et c est même logique car la dysplasie est un trouble de la croissance articulaire, ça ne veut pas dire que les futurs dysplasiques ne sont pas déjà porteurs.
La ou ça a son importance c est que avec ces 2 inexactitudes mises ensembles, on crée une nouvelle vérité: la dysplasie n est pas héréditaire.
Même si je suis d accord sur l importance capitale de tous les facteurs aggravants d une dysplasie, la fin ne justifie pas les moyens.

jod35
01/08/2013, 17h38
Oups, voici la suite.
Encore une fois je renie pas le professionnalisme de cette éleveuse, simplement que chacun reste a sa place.
Je tiens a signaler que je n ai pas dégainé le premier: cet exposé est un plaidoyer contre les vétos: toutes les 2 lignes elle envoie une rafale de kalachnikov et je me sens réellement blessé par l image que ce texte donne des vétos. C est tellement a des kilomètres de l idée que je me fais de mon métier et de mon quotidien.
Autre précision et contrairement a cette dame je ne porte pas de jugement sur l ensemble des éleveurs de chiens ( c est travail prenant, ingrat et peu rémunérateur), ni même sur une personne (je ne connais pas cette dame qui est par ailleurs peut être charmante), je ne juge que des écrits.
Pour conclure, je répète: que chacun reste a sa place et les moutons seront bien gardés.
De plus je crois que tu es en Normandie, donc si tu veux débattre de tout ça de vive voie, c est avec plaisir que je t accueillerais en baie du mont cet hiver.
À plus.

*RM*Guéna
02/08/2013, 10h14
Bonjour Jod35.

La façon dont tu exprimes ton point de vue est très claire, je pense donc bien comprendre ce que tu viens d'écrire.

J'essaie de me mettre dans la peau d'un véto qui lit ce qu'elle écrit, et c'est sûr que ça ressemble à une rafale de Kalachnikov, j'aime bien l'image en plus:)).

Et ça doit être plus que blessant... Et donc ton droit de réponse est plus qu'évident!

Si les gens qui peuvent la lire savaient ce que c'est d'être dans la peau d'une éleveuse intègre, et passionnée par une race à qui elle a voué une partie de sa vie, qui voit depuis tout ce temps tout un tas de vautours dévoyer cette même race... Avec souvent des grands mots qui "font bien", mais sans se mettre en situation de danger en devant assumer professionellement leurs propos...

Et toutes ces girouettes qui faisaient les beaux avec des labradors à l'époque ou n'importe quelle famille en achetait un à 6000 balles, puis qui à force de faire naitre pour vendre, des gros tocards viandeux et souffreteux, des chiffes molles, ont contribué à abimer l'image de la race avant de se diriger vers d'autres races, avec qui ils se comportent de la même façon, ne crois tu pas qu'ils ont allumé la mèche qui la consume?

C'est pourquoi il est très dur maintenant de savoir qui est à sa place comme tu dis, rassure toi, j'ai une super relation avec "ma" véto, mais chez les vétos aussi, il y a des gens qui se la jouent et n'assurent pas forcément, comme un mauvais boulanger, un mauvais garagiste, un mauvais pro de n'importe quel métier: il y en a! Tu veux que je t'en présente?;)

Tout ça fait que l'on devient avide d'apprendre comment se comporter avec ces chiens, cette éleveuse m'a appri plein de trucs, les chiens vont bien, chassent sans problème, accompagnent à la chasse jusque à un age avancé je trouve... La vétérinaire dont je te parlais assure, et en discutant autour de moi beaucoups veulent que ce soit elle qui suive leurs chiens, leurs appelants.

Je te retourne l'invitation pour une chasse au trou en mer si tu aimes ça, avec les chiens, et le midi une bonne petite grillade à une table d'ou on voit l'endroit ou on chassait le matin, mais je ne peux pas t'inviter à une nuit de gabion vu que cette année je n'y vais pas, mais crois moi je ne vais pas débattre pendant des heures, à la chasse, HV c'est très très loin...;)

*RM*Guéna
03/08/2013, 16h53
Juste pour le plaisir, le même chiot quelques semaines plus tôt. En se servant du couloir à la maison pour qu'il file directement sur l'apportable et qu'il prenne l'habitude aussi de revenir direct, et puis même pas besoin de le sortir si il caille ou si il pleut...


http://www.youtube.com/watch?v=rCdFHcLOs0k&list=TL8N-dhOVPwX4

canard_60
07/08/2013, 20h11
Beaucoup de choses à lire ..et beaucoup de choses ignorées sur la dysplasie ...

Tout d'abord la dysplasie est héréditaire mais elle est aussi multi factorielles sinon nous l'aurions déjà éradiquée ...le contrôle des chiens est nécessaire de façon à réduire au maximum les risques mais comme tout travail sur du vivant, rien n'est sur à 100 %
Un chien qui à la base trop nourri, trop d'exercice peut devenir dysplasique ...de même A + A ce n'est pas que du A comme D +D ne donnera pas que du D ...mais en évitant les croisements douteux, on augmente nos chances d'avoir des chiens sains.

J'ai lu la page web sur les labradors ..jamais un chiot qui prend la position de la grenouille est signe de chien sain au niveau des hanches ..beaucoup de propriétaires pense à tort que cette position le leur garantit ..la seule chose qui permet de le savoir c'est la radio des hanches ...et si il y a un gros doute, rien qu'en manipulant le chien, on peut le voir surtout s'il est très atteint.

Pour un chien qui a peur du coup de feu ou du fusil, s'il a la passion du rapport, cela viendra tout seul.
Si déjà on lui fait entendre des coups de feu loin et qu'il l'associe a quelque chose de plaisant, cela ira mieux ..il ne faut surtout pas prêter attention au comportement du chien, il faut l'ignorer.

Quand au concours surtout de travail, ce n'est pas la qu'un éleveur vendra des chiots ...mais au moins il est plasant de voir des chiens en field ..après on aime ou on aime pas mais ça c'est autre chose

mickael50
07/08/2013, 22h18
Ce post est très intéressant , surtout pour moi car je souhaite acquérir un Labrador , mais je prends mon temps , je me renseigne un peu , mais c'est pas facile .

virgil
08/08/2013, 00h55
Canard 60, je suis assez d'accord pour ton resumé des points qu'on a abordé avec les autres membres auparavant.
je vais juste rajouter un petit bemol a ce que j'avais dis sur les stades de dysplasie.
A + A n'est pas forcement A, mais A + A donne rarement du D et vice versa pour le D + D qui donne rarement du A.

*RM*Guéna
08/08/2013, 13h25
Beaucoup de choses à lire ..et beaucoup de choses ignorées sur la dysplasie ...

Tout d'abord la dysplasie est héréditaire mais elle est aussi multi factorielles sinon nous l'aurions déjà éradiquée ...le contrôle des chiens est nécessaire de façon à réduire au maximum les risques mais comme tout travail sur du vivant, rien n'est sur à 100 %
Un chien qui à la base trop nourri, trop d'exercice peut devenir dysplasique ...de même A + A ce n'est pas que du A comme D +D ne donnera pas que du D ...mais en évitant les croisements douteux, on augmente nos chances d'avoir des chiens sains.

J'ai lu la page web sur les labradors ..jamais un chiot qui prend la position de la grenouille est signe de chien sain au niveau des hanches ..beaucoup de propriétaires pense à tort que cette position le leur garantit ..la seule chose qui permet de le savoir c'est la radio des hanches ...et si il y a un gros doute, rien qu'en manipulant le chien, on peut le voir surtout s'il est très atteint.

Pour un chien qui a peur du coup de feu ou du fusil, s'il a la passion du rapport, cela viendra tout seul.
Si déjà on lui fait entendre des coups de feu loin et qu'il l'associe a quelque chose de plaisant, cela ira mieux ..il ne faut surtout pas prêter attention au comportement du chien, il faut l'ignorer.

Quand au concours surtout de travail, ce n'est pas la qu'un éleveur vendra des chiots ...mais au moins il est plasant de voir des chiens en field ..après on aime ou on aime pas mais ça c'est autre chose

Evidemment que ce n'est pas au concours de travail qu'un éleveur vendra des chiots, qui a écri le contraire?

Mais il suffit de lire un peu sur tous les posts pour voir des gens qui viennent en douce poster eux mêmes des recommandations pour leurs chiens à eux:)), l'air de rien... Et en concours, manifestations etc, des fois ces mêmes gens c'est le pompon ...:))

Les vrais pros du chien de travail n'ont pas besoin de s'abaisser à ça... Les résultats de leurs chiens mettent tout le monde d'accord.

Voir des chiens en concours, à l'entrainement etc, c'est toujours un très grand plaisir...

Parfois, moins plaisant de voir ceux à l'autre bout de la laisse;), ça saoule un peu le weekend les relations commerciales autour du milieu du chien, mais bon...

*RM*Guéna
24/08/2013, 17h07
Vidéo avec un jaune bien pêchu qui rattrape une rieuse blessée par la patte au décollage.:))


http://www.youtube.com/watch?v=-MtURnKC6Ac&list=TLnWM0IPdtHI0

bambimboum
02/11/2013, 09h30
le secret des chiens

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_vie_secrete_des_chiens.html
clic

*RM*Guéna
02/11/2013, 18h19
Belle émission ton lien Bambimboum.;)

Il n'est plus valide vu que ça fait plus de 7 jours mais j'ai pu le regarder quand même.

Pour ceux qui aiment le côté primitif au niveau sensations que la chasse avec les chiens amène, une vidéo bien sympa de loups qui chassent, j'espère que la musique ne vous rebutera pas, sinon baissez le son et à vous!!!! La chasse des wapitis à la fin....:C


http://www.youtube.com/watch?v=Kl7HLe_yiuY

bambimboum
02/11/2013, 19h37
il a pris cher aussi le coyotte :)

*RM*Guéna
13/11/2013, 18h13
http://www.youtube.com/watch?v=uLZKvS0T808

goupet
13/11/2013, 18h52
Super vidéo qui me rappelle de bien beaux moments !

*RM*Guéna
15/11/2013, 12h33
Oui, ça détend.

http://www.youtube.com/watch?v=1kBznDa9Yak

*RM*Guéna
16/11/2013, 09h43
http://www.youtube.com/watch?v=7bdFZAwCo5s

*RM*Guéna
28/11/2013, 14h10
http://www.youtube.com/watch?v=3EQtPyjeVWY

bambimboum
18/12/2013, 15h50
la tique
http://paysdelaloire.lpo.fr/images/stories/rapports-pdf/RNR_5/Projet_recherche_Tiques_Plantard_ONIRIS_2013.pdf
clic