PDA

Afficher la version complète : patte cassé sur SH help!!!



grand-julien
22/08/2013, 10h42
bjr jai un male de SH qui est passé sous le plateau et ca patte est cassée tt en haut. ca patte est branlante, la SH n'a plus la contole de ca patte. l'attelle est impossible a mettre... y a t'il d'autre solution...merci d'avance...

cotré62
22/08/2013, 11h10
Que veut tu faire si tu ne peut mettre d'attelle? Ta bête souffre :(

rabbit59
22/08/2013, 11h26
tue le ! c' est la seule solution si tu peut pas mettre d' attele !!:T

Fabien14400
22/08/2013, 23h13
J'ai eu la même chose sur ma meilleure bourre de chipeau. J'avais donc effectué dans le haut de la patte un garrot puis sectionné a une jointure. Elle a soufferte, rampé au début en poussant sur une patte puis la plaie a cautérisé et elle s'est musclé au fil des jours jusqu’à réussir a vivre avec une seule patte. Puis 4 mois plus tard est morte dans son parc, vu le délai entre la mort et son "opération", je ne sais toujours pas aujourd’hui avec certitude la cause de sa mort. ( Une fois sa patte musclée, elle supportait l'attache)

clemsliv
23/08/2013, 00h32
Vu l'an dernier, au pire il va crever dans un coin, au mieux il va s'en remettre.
Le plus probable est qu'une partie de la patte (les palmes voire plus) va pourrir et tomber, il marchera alors sur son moignon.

jod35
23/08/2013, 01h19
Vous êtes tous bien pessimistes, c est sur que c est pas gagné mais y a un p´tit espoir de guérison quand même.
A cet endroit, c est impossible d immobiliser efficacement, le mieux c est de l isoler dans un tout petit parc, voire dans une éleveuse pendant 5 a 6 semaines et si il retrouve un peu de mobilité tu pourras le remettre en parc avec sa cane. Par contre attelage interdit pendant toute la saison.
A plus

jod35
23/08/2013, 01h21
J ai oublié de préciser que même si ça marche, il restera boiteux, mais ça ne l empêchera pas de chanter.

cedric 50
23/08/2013, 02h34
pitier pour lui le laisse pas soufrire tue le sa fait pas plaisire mais tu peu rien faire:T

le vingeon
23/08/2013, 04h08
Tue le ! Elle est belle la reponse tu doit vachement respecter tes sauvage !! Premierement si tu connai quelqun qui a une grand mare ou etang mets le dedans avec la bouffe sur le bord il nagera tous les jours et tu pourra avoir la chance que sa se ressoude plus ou moins bien jai sauver plusieur patte de canard et oies comme sa y a rien de mieux qu un grand plan d eau pour que la patte se ressoude

cedric 50
23/08/2013, 06h08
c a moi que tu di sa :G mes c a toi que sa arrive souvent:/: !!!!!!!!!!!!!!!il te reste un canard sur c deux pattes??????????????????????????????????

mat50
23/08/2013, 10h12
Nous avons eu pareil sur un cane sarcelle passé sous un plateau. Nous l'avons isoler seul avec son male au repos dans un parc toute une saison. Après elle revenait au gabion dans une cage au bord de l'eau mais jamais piqué. Cependant elle n'a jamais reposé sa patte mais se débrouiller très bien avec une seule

chavatuer
23/08/2013, 10h36
c'est pas pour être désagréable mais tous les ans on a ce genre de post, quoi que ici la question est légitime mais même si une sarcelle ça coute cher, qu'une rieuse encore plus (l'an dernier il y en avait un qui en avait criblé une mais qui voulait la garder), quand on a une bête salement amochée comme ça je vois pas le but de la garder à part pour la voir se trainer jussqu'à la fin de ses joursj'ai eu le coup à mes débuts ou je mettais qu'une seule attache à une patte, un siffleur s'est pété la patte en haut, je l'ai gardé, effectivement il s'est remis, il marchait sur une patte mais il fatiguait et puis l'hiver suivant avec un bon coup de moins de 10 ça l'a achevé...donc c'est pas une réussite, vaux mieux les claquer et éviter une mort lente et douloureuse

jmax
23/08/2013, 11h14
t'es vraiment désagréable.

rabbit59
23/08/2013, 11h36
Tue le ! Elle est belle la reponse tu doit vachement respecter tes sauvage !! Premierement si tu connai quelqun qui a une grand mare ou etang mets le dedans avec la bouffe sur le bord il nagera tous les jours et tu pourra avoir la chance que sa se ressoude plus ou moins bien jai sauver plusieur patte de canard et oies comme sa y a rien de mieux qu un grand plan d eau pour que la patte se ressoude

Oui , c' est ma reponse !!! je respecte mes sauvages !! mais a la description qu' il fait , c' est mort !!! ca vaut le coup si tu a une fracture basse !! mais la , c' est tres mal partie , meme en liberte , sa patte ne se resoudera pas , en plus les sarcelles c' est un peu fragile !!!

cotré62
23/08/2013, 11h39
Nan mais allo quoi :))
Ptain je vais vous péter le fémur pis vous faire marcher à clope pied ,vous allez rire :G

jod35
23/08/2013, 12h17
Nan mais allo quoi :))
Ptain je vais vous péter le fémur pis vous faire marcher à clope pied ,vous allez rire :G
Allo allo, Ben si on euthanasiait tous les anciens qui se pètent le col du fémur, ça ferait des sérieuses économies a la sécu...
Perso j ai un peu de mal à sacrifier un coinc qui m a bien servi, je préfère le voir finir sa vie pépère en retraite même sur une patte. Chacun voit midi à sa porte.
A plus

cedric 50
23/08/2013, 12h40
en voilas une idée qu elle et bonne supprimer les boiteux :C mais soi réaliste tu te vois filer des antidouleur tout les jours a ton coin :/:

cotré62
23/08/2013, 12h59
Allo allo, Ben si on euthanasiait tous les anciens qui se pètent le col du fémur, ça ferait des sérieuses économies a la sécu...
Perso j ai un peu de mal à sacrifier un coinc qui m a bien servi, je préfère le voir finir sa vie pépère en retraite même sur une patte. Chacun voit midi à sa porte.
A plus

Ne mélange pas tout, chez les humains nous savont soigner et soulager ce type de probleme par la chirurgie , les prothèses et les traitements , cela reste des interventions lourde et la mobilité en reste affecté ... Tu sais faire ça chez les coincs toi???

Inversons les rôles! Tu touverais ca normal de laisser un humain soufrir le martyre car tu n'a pas les moyen de soigner un fumur péter OU la hanche casse/déboiter ? Tu doit pas savoir ce sait d'avoir un fémur OU autre en vrac avec la souffrance et tout les risques infectieux que cela comporte...

Comme tu me répète si bien allo allo...

piletdu80150
24/08/2013, 09h42
Déjà pourriez vous m'expliquer comment une sarcelle peut elle passer sous un plato et ce peter la patte ??? Perso sa m'est jamais arriver ... alor comment faite vous ???

jod35
24/08/2013, 12h29
Ne mélange pas tout, chez les humains nous savont soigner et soulager ce type de probleme par la chirurgie , les prothèses et les traitements , cela reste des interventions lourde et la mobilité en reste affecté ... Tu sais faire ça chez les coincs toi???

Inversons les rôles! Tu touverais ca normal de laisser un humain soufrir le martyre car tu n'a pas les moyen de soigner un fumur péter OU la hanche casse/déboiter ? Tu doit pas savoir ce sait d'avoir un fémur OU autre en vrac avec la souffrance et tout les risques infectieux que cela comporte...

Comme tu me répète si bien allo allo...
Faut se détendre pépère, montes pas dans les tours comme ça, on a le droit de sourire un peu.
D abord gérer la douleur même chez un coinc, on sait faire et pas besoin de faire ça pendant des mois car la nature fait bien les choses et met en place des mécanismes de compensation.
Il ne s agit pas de laisser souffrir un coinc juste pour le plaisir (euthanasier des animaux qui sont en souffrance et pour qui il n y a pas de solutions je fais ça tous les jours) mais je persiste a penser q une fracture n est pas obligatoirement synonyme de crématorium.
Pour info réparer un fémur de canard je sais faire également, tout est une question de budget
Autre chose, j ai un petit peu de bouteille et le type de fracture qui te laisse au pieu pendant 3 mois je connais merci, j ai douillé mais j en suis pas mort.
Dernière chose maintenant, quelqun qui appelle au secour (help) pour sa sarcelle a peut-être envie d entendre autre chose que de lui tordre le cou.
Maintenant je dis ça détendu et avec le sourire.
A plus

Sifflou deul canche
24/08/2013, 15h14
Moi un de mes mâles sarcelles c'est bousillé la patte cette saison peut être pas cassée mais bien abîmée, après plus de 6 mois il boite toujours et se déplace en volant plutôt que de marcher. Résultat mise à la retraite car pour moi il reste non attelable.

SE50
24/08/2013, 16h03
salut a tous , moi , j ai preté de la sauvagine a un mec une nuit ( je sais , ca se prete pas ces choses là , mais bon ) et a la depique il a du peter une patte a mon meilleur sifflou mais ne me l a pas dit et le soir en rentrant du taf je m en apercevais , j ai essayé atele , pommade et tout , mes mon male n a jamais reposé la patte et cela fais 2 ans , et des fois je l emmene eu gab mais fatigue vite mais il est toujpurs en vie , par contre pour le repro , c est autre chose

cedric 50
24/08/2013, 18h57
bien la reconnaissance de ton pote:T t coule

leboboulanger
24/08/2013, 19h52
ah ben ,je vais vous raconter une sale mésaventure , j'huttais a l'époque avec robert qu"avait un sale penchant pour la boisson , il était adorable mais c'était plus fort que lui,
donc une nuit , il était arrivé pas net ,je lui avais demandé par conséquent d"aller coucher et voila que me pose un sifflou , je le séche et le robert insiste pour aller le chercher .

mais au lieu de saisir le siffleur , voila qui s"acharne sur ma sarcelle a l"attache , j'avais beau gueuler , rien n(y faisait , ma sarcelle n'a pas survécue :T

ben j'ais fini par le virer , le robert

'j'espére que j'ais pas abusé de votre temps :cri:

cedric 50
27/08/2013, 21h36
immonde l histoire

remington80
29/08/2013, 21h26
voilà pourquoi chasse et abus d'alcool sont incompatible , encore heureux que ce n'est qu'une sarcelle qui soit morte , avec moi robert aurait pris de tarte dans la gueule je supporte pas les ivrognes

tiji62
30/08/2013, 09h30
bonjour, il faut que tu plies la patte de ta sarcelle sous son corps et que tu la strappes avec une bande (ne serre pas trop, ni trop peu sinon la bande partira), tu finalises avec un collant pour maintenir la bande. attends une semaine, c'est les canards la calcification se fait rapidement. tu la mets dans une caisse afin qu'elle ne fournisse pas d'effort, il faut du repos, ce qui est logique, période de convalescence. tu peux lui donner du vitavia en complément de ton alimentation cordialement

nico baie de somme 8
30/08/2013, 09h58
cela m'est arrivé avec une sarcelle ,j'ai reussi à la sauver je lui avait replié sa patte contre son poitrail et je l'avais immobilisé en faisant plusieurs tour de son corps de sparadrap médical en passant bien en dessous les ailes pendant 3 semaines dans un clapier à lapin avec juste un abreuvoir et des granulés ,ensuite elle à boité pendant 1 bon mois mais c'est bien remise
ça ne marche pas à tout les coups mais ca vaut le coup d'essayer

Sidnam
30/08/2013, 10h43
Perso, plus jeune ça m'est arrivé aussi mais depuis j'attache les 2 pattes avec des lâches.
Il y a une solution, je le faisais systématiquement avec de jolies réussites: tu la mets dans une parge à pleine eau, du coup en étant dans l'eau elle ne s'appuie pas sur sa patte, et quand elle se met au sec sur un bastaing ou autre (il faut que le bastaing soit à ras d'eau), elle ne s'appuie que sur une patte. Les os d'une sh étant assez fins, ça se remet vite et assez bien, c'est même surprenant! Par contre fini l'attelage, ta sh aura une faiblesse, mais en parge elle vivra une vie normale.
Si c'est une fracture ouverte, même si tu remets l'os dedans, là c'est mal parti car tu n'arrives jamais à remettre les 2 extrêmités des 2 os l'un prés de l'autre, surtout dans ton cas, car ça ne tient pas vu qu'il y a eu trop de dégâts dans les chaires.

DG
30/08/2013, 10h54
+1 pour la thalasso.
en revanche, fracture ouverte = euthanasie....

migrateur80
31/08/2013, 22h35
Bonsoir,
J'ai une sarcelle qui s'est cassé la patte (bêtement en l'attrapant au travers des branches de haie:G) il y à environ 1 mois et demi. Pas de fracture ouverte, mais os brisés, haut dans la cuisse. Impossible de faire une atèle. Je lui ai laissé une chance de survivre, sans grande conviction. Parc au calme, seule, avec un accès à l'eau pour qu'elle puisse nager... Et depuis trois semaines, elle court!
Petite anecdote, j'avais déjà prélévé un siffleur avec une patte "ressoudée" après sans doute une fracture provoquée par un plomb de chasse. Les os n'étaient même pas ressoudés dans le bon alignement mais celà ne l'a certainement pas empêché de survivre, jusqu'au jour où il est tombé dans ma mare:cri:
Je rejoinds SIDNAM et DG dans leur explication, il ne faut pas qu'il y ait fracture ouverte, nerfs ou tendons coupés ou étirés pour obtenir une chance de récupérer l'oiseau. Et thalasso obligatoire.