PDA

Afficher la version complète : Fabriquer ses appeaux...



*RM*Guéna
27/08/2013, 18h01
http://www.youtube.com/watch?v=wteHhgRgZDQ&list=TLsBF0ZOGDCVw

bingo3
27/08/2013, 19h37
salut,un joli objet,interessant le travail du bois,j aime bien le son qu il sort et voir comment il le règle .apres j ai regardé la chasse au milouin,"duck hunting:diver ducks",..........;)

jipedu59
27/08/2013, 19h59
balaise le gars c pas donné à tout le monde de faire ca

*RM*Guéna
28/08/2013, 12h32
salut,un joli objet,interessant le travail du bois,j aime bien le son qu il sort et voir comment il le règle .apres j ai regardé la chasse au milouin,"duck hunting:diver ducks",..........;)

Oui, il est marrant quand il applaudit son chien... "God dog!!!! Clap clap clap clap clap....":))
http://www.youtube.com/watch?v=5ds5a7qYzWs

*RM*Guéna
28/08/2013, 12h33
"Good dog!"

*RM*Guéna
28/08/2013, 12h53
A 10.48 la chienne qui lui fait du gring pour avoir un peu du casse croûte, vas y que je donne la patte et tout et tout....:)):C

*RM*Guéna
28/08/2013, 12h59
Quelqu'un arrive à traduire les essences de bois dont il parle à 0.37: "Coca-bola", ou un truc dans le genre, ça vient du Mexique, le deuxième j'imprime pas et le troisième c'est du "Blackwood"?

YV40
28/08/2013, 14h29
Salut Guena,je ne sais pas exactement ce que c'est mais ça doit être des bois exotiques trés dense et ne craignant pas l'humidité,donc le son reste le même quelques soient les conditions meteo.Des videos existent sur la fabrication d'appeaux en acrylique plus stable que le polycarbonate et plus cher.

*RM*Guéna
28/08/2013, 15h21
Salut YV40, oui ça doit être des bois durs, j'ai compri ça en gros dans ce qu'ils disent et dans les commentaires en dessous ils parlent de "Cocobola", mais de toutes façons chez nous on ne peut pas en trouver je pense, j'ai un client qui a un tour à bois et il sait s'en servir, on va voir si on arrive à en faire, je sais qu'il a du buis et ça pourra peut être le faire, on va bien voir!!!!

Sinon pour l'acrylique ceux du commerce sont faits avec ça mais j'aimerais bien essayer d'en faire un en bois, ça doit être plaisant d'y arriver quoi...

Tu chasses avec des appeaux?

YV40
28/08/2013, 15h41
J'utilise des appeaux de temps en temps quand les canards ou les oies ne veulent pas chanter.J'ai fait tourner des oies l'année passée,et c'est le top. :C

YV40
28/08/2013, 15h48
Un petit lien....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocobolo

YV40
28/08/2013, 15h49
Ce bois là est aussi utilisé dans la fabrication d'instruments de musique :C

*RM*Guéna
28/08/2013, 16h32
Oui, et tu as vu ils disent qu'il n'y en a plus que dans certains sites protégés en réserve quoi...
Sinon j'ai fait comme toi et le blackwood c'est soit une espèce d'acacia Australienne soit un bois dur Africain, alors vu que je ne peux me procurer ni l'un ni l'autre et bien je vais essayer avec du frêne qui en Europe est si je me rappelle l'essence avec la plus forte densité, et puis avec du robinier faux acacia, si un homme de l'Art du bois passe par ici, merci des conseils sinon on verra bien...

Sinon j'imagine que les faire venir à l'appeau a dû être un grand moment, sur les oies je l'ai jamais fait, on en a appelé quelques fois en les chantant comme on pouvait et parfois ça a marché, on ne compte ces fois que sur les doigts d'une main seulement...;):))

http://www.wood-database.com/lumber-identification/hardwoods/african-blackwood/

YV40
28/08/2013, 18h44
Le black wood est peut-être de l"ébène.Sinon il y a l'iroko qui est trés dense aussi,tu peux peut-être trouver des chutes chez un menuisier.

lamaubèche
28/08/2013, 19h14
Pour les bois les plus denses que vous pouvez trouvez en France il y a le charme le buis le houx mais le plis dense reste l'ébène. Après pour leurs donner leur forme je ne sais pas lequel se travaille le mieux

lamaubèche
28/08/2013, 19h31
http://www.appeaux-raymond.com/appeau/laiton-bois-caoutchouc-plastique-cuir.php

Voici un site qui devrait vous éclairer dans vos choix.

*RM*Guéna
29/08/2013, 10h03
Merci Lamaubèche, il est bien fait ce site et le son de l'appeau cane colvert en hêtre est vraiment pas mal!!!

Buis, hêtre, charme donc. Facile à trouver avec des chutes chez un menuisier comme dit YV40. On verra bien.

ptisiffl
02/09/2013, 21h39
salut guéna, demande conseil a julien, il va te renseigné sur le bois ;)

*RM*Guéna
03/09/2013, 10h07
Bonne idée Ptisiffl!;) Merci.

Jeannot44
03/09/2013, 13h20
Le buis est de loin le bois le plus dur, on arrive même à ébrécher des outils avec...
Donc ça ne doit pas être très sensible à l'humidité.
Le charme est sans doute plus facile à travailler, à voir

virgil
03/09/2013, 13h35
Salut guena. Un autre bois qui est sympa c'est l'if.densité proche du buis.tu as aussi l'aubepine sui est genial a tourner. Avec ces trois bois tu pourra faire des appeaux.ton client tourneur c'est un monsieur de saint denis le vetu?Si oui, je lui ai donné de l'if, et cas OU j'en ai encore pas mal ( + de 2 m cube)

*RM*Guéna
03/09/2013, 15h02
Salut Virgil. Oui, c'est lui, alors si je comprends bien c'est ton client aussi maintenant, je m'en doutais en voyant le muret tout neuf...

Je vais essayer avec du bois que j'ai à la maison, y'a du stock en vrac.

virgil
03/09/2013, 16h39
Oui le muret en pierre et le portillon aussi;)
Demande lui un petit bout d'if, tu verras c'est superbe comme bois une fois tourné, il m'a fait des champignons, des oeufs, toupi.

vraiment gentils ces gens là;)

ptisiffl
09/09/2013, 20h14
savez vous avec quels matériaux il font la petite languette a l'interieur de l'appeau

*RM*Guéna
10/09/2013, 10h29
Actuellement c'est en plastique, et pourquoi pas en cartilage qu'on trouve dans les pinces des gros tourteaux, pour le faire à l'ancienne quoi?...

julien 50
07/10/2013, 14h23
ha! super ce post sa me donne des idées. J'ai connue un ancien menuisier qui sculptait toute sorte de chose en os de bœuf pourquoi pas des appeaux

julien 50
07/10/2013, 14h29
sinon pour le bois effectivement le buis, le houx, l'if sont des bois très dur les exotiques comme l'iroko, le tatajouba ou l'ipé sont plein de cilice donc indigne a travailler sa désaffute les outils et sa éclate dans tout les sens

franck
07/10/2013, 15h47
le meilleur appeau a sarcelle que j'ai entendu étais fais avec un os de gigot d'agneau

julien 50
09/10/2013, 10h02
le meilleur appeau a sarcelle que j'ai entendu étais fais avec un os de gigot d'agneauet à tu une idée de la façon dont il à était fait cet appeau?