PDA

Afficher la version complète : Sauvagine relativement maigre



sarcelle d\'automne
31/08/2013, 16h00
Petit soucis, ma sauvagine est relativement maigre, je ne comprends pas pourquoi! Je leur donne 2/3 de blé et 1/3 de maïs concassé.
Ils ont été vermifugés.
Des granulés d'entretien permettraient-ils l'engraissement de ma sauvagine?

David 40
31/08/2013, 17h21
Bonjour , donne leurs de l aliment spécial sauvagine + blé . Moitié moitié, surtout pas de mais concassé. pour l aliment va voir un magasin pôle vert ou maisadour dans ce genre la . Marque d aliment ( sauvagin .stargib. D28 ou D18 ? )

gachettedor
31/08/2013, 17h45
bonjour comme dit David40 évite le concassé à la rigueur tu peu met dans l'hiver...autrement pour la marque Stargib si tu peu prend du VF et sa pendant 15 jours au début tu le mélange (blé) et dernière semaine pur et tes oiseaux devraient ce refaire une santé...

sarcelle d\'automne
31/08/2013, 18h03
Que fais le maïs concassé?

le kid
31/08/2013, 18h34
Le mais engraisse inutilement tes piafs....
Moitié blé/ moitié entretient toute l'année et passe uniquement a l'entretient pour la repro ET la mue!
Tu n'auras plus de soucis.

kanfois-nath
31/08/2013, 18h51
pourquoi "inutilement?c'est juste pour savoir car moi je leur donne 1/2 blé, 1/4 maîs, et 1/4 entretien...les oiseaux s'engraissent toujours avant l'hiver non?

Cam an
31/08/2013, 19h40
Pour moi le mais graisse les oiseaux mauvaise graisse si les oiseaux sont trop gras il y a un problème de plume canard qui coule par exemple c'est comme le pain que tu met à tremper pour leur donner

le kid
31/08/2013, 19h58
pourquoi "inutilement?c'est juste pour savoir car moi je leur donne 1/2 blé, 1/4 maîs, et 1/4 entretien...les oiseaux s'engraissent toujours avant l'hiver non?
Un ancien m'a toujours dit que ça produisait du " mauvais" gras, c'est a dire plus une surchage pondérale plus que de l'énergie pure( un peu comme si tu te nourri aux frites).
J'ai également lu dans la sauvagine que cela pourrait accentuer les problèmes cardiaques des piafs...
Après..... Perso: je suis pas veto , mais ce qui est sur c'est qu'avec un bon aliment , tu n'en a pas besoin!
Je donne a mes piafs du sauvagine complémentaire toute l'année , même sur les coups d'hiver : je n'ai jamais AUCUN problème ...

jod35
31/08/2013, 22h45
Vous me faites bien sourire, ouaip le maïs est hyperenergetique et peut faire engraisser les coincs, mais en l occurrence sur des canards amaigris qui ont déjà été vermifugés, ça peut être une bonne solution pour les faire reprendre un peu d état corporel. Faut pas être stakhanoviste, faut savoir utiliser les bonnes armes au bon moment et pas en abuser quand y faut pas.
Quand ils auront repris leur poids de forme, tu pourras arrêter le maïs, pour l instant ne t en prives pas. Tu peux leur donner 1/5 de maïs concassé sans pb.
A plus.

Fabien14400
01/09/2013, 00h04
Pour l'alimentation, prend de l'aliment complémentaire a canard que tu compose avec 50% de blé, 50% complément que tu donne toute l'année a volonté. Sans oublier de leur donner une eau propre régulièrement. Pour le mais, c'est a proscrire en dehors des périodes de froid, occasionnellement lorsque tu as ce soucis d'amaigrissement, tu peux rajouter un peu de mais concassé afin de les engraisser.
Mais deux semaines pas plus, l'abus de mais provoque des problèmes cardiaque, si il chope un coup de stress comme lorsque tu vas les dépiquer par exemple, il risque de tomber net.

kanfois-nath
01/09/2013, 05h04
merci pour ta reponse le kid...je n'ai pas de probléme particulier avec mes sauvages, mais suis tjrs curieux d'ameliorer leurs conditions de vie..comme quoi, à prersque 50 ans on en apprend toujours..;)

16 lulu
01/09/2013, 08h59
Du mais vous en avez dans la composition des granulés :/: Faut juste doser raisonnablement ses mélanges en fonction de l 'état de ses oiseaux ;)

le kid
01/09/2013, 10h47
Du mais vous en avez dans la composition des granulés :/: Faut juste doser raisonnablement ses mélanges en fonction de l 'état de ses oiseaux ;)
Exacte..... C'est bien pour ça que d'aller en rajouter......

Biloe02
01/09/2013, 12h44
A voir la structure ou sont élevés les sauvages en question,y a t il de l herbe,un point d eau naturel?Si tel est le cas peut etre chercher une cause medicale a ce soucis de maigreur.
Beaucoup ne mettent pas de granulé et ont de beaux oiseaux sauvages compris.
Moi je donne du granulé en complement de blé mais je n ai ni herbe ni etang chez moi.
Pour le maïs il y en a effectivement dans le granulé donc trés bon pour nos sauvage jusqu a preuve du contraire.

jmax
02/09/2013, 12h10
Ce n'est pas tout simplement parce qu'ils sortent de mue?

cotré62
02/09/2013, 12h21
En effet la mue est éprouvante ,ça peut être une cause.
Pour ce qui est du mais concassé je suis comme Kanfois je ne donne que ça et du blé et de la verdure des que possible 2/3 fois par semaine, je n'ai pas remarqué de coincs trop gras ou pataud , je dirais même que c'est la 1er chose qu'ils mange dans les mangeoires , maintenant toute info est bonne à prendre bien entendu.

remington80
02/09/2013, 13h09
le mais reviens moins cher que l'entretien ???

chasseur62
02/09/2013, 13h14
le mais reviens moins cher que l'entretien ???avec un minimun de courage , tu te trouve un ou 2 champs juste après récolte et il ne te reviens a rien du tout ;) sinon j'en donne depuis des années en complément ( maximun 10% de la ration) de octobre a février sans aucun soucis.

jmax
02/09/2013, 14h35
En effet la mue est éprouvante ,ça peut être une cause.


Et bien plus que l'on ne le pense!

mignonblanc
02/09/2013, 15h56
ton blé est peut etre de mauvaise qualité ( j ai eu le probleme avec du blé récolté en 2012 )

canard6262
02/09/2013, 17h46
moi je dirais de meme ils sortent de la mue c'est une periode tres dure a passer pour eux

jojo77
03/09/2013, 19h41
Bonjour, quelle différence entre le D28 et D18 ?merci
Bonjour , donne leurs de l aliment spécial sauvagine + blé . Moitié moitié, surtout pas de mais concassé. pour l aliment va voir un magasin pôle vert ou maisadour dans ce genre la . Marque d aliment ( sauvagin .stargib. D28 ou D18 ? )

*RM*ri-ri
03/09/2013, 19h57
Pfff... Pas de blabla mais des salades. Les miens (cv + siffleurs) je ne leur donne que du bon blé (apport de protéines et glucides), des tombées de salades (quand j'en ai), des feuilles de pissenlit et de laiteron ramassées aux alentours (la verdure, ils se jettent dessus :C, ça leur donne de l'eau, des fibres, des vitamines et autres oligo-éléments, ainsi que des protéines végétales), et ils pètent le feu. Bien sûr de l'eau de boisson tous les jours. Mais jamais de maïs, ni de pain, et encore moins de granulés du commerce (si ça s'trouve, y'a d'la viande de ch'val dedans :/:). ET pis c'est tout ! ;)

SDK50
03/09/2013, 21h10
Mais jamais de maïs, ni de pain, et encore moins de granulés du commerce (si ça s'trouve, y'a d'la viande de ch'val dedans :/:). ET pis c'est tout ! ;)
tu as raison on ne sait plus qui croire mdr :D:D

avalptnor
03/09/2013, 21h54
il y a aussi l'assèchement du sol qui joue. Le sol damé et durci les met durement à l'épreuve. ces petite bêtes là ça marche normalement sur un sol humide. on peut d’ailleurs observer par sécheresse des problème de patte. durcissement de la peau et cassure, qui engendre des pb aux articulation, en ajoutant à cela la mue bah ç'est effectivement dure...

remington80
05/09/2013, 11h51
Pfff... Pas de blabla mais des salades. Les miens (cv + siffleurs) je ne leur donne que du bon blé (apport de protéines et glucides), des tombées de salades (quand j'en ai), des feuilles de pissenlit et de laiteron ramassées aux alentours (la verdure, ils se jettent dessus :C, ça leur donne de l'eau, des fibres, des vitamines et autres oligo-éléments, ainsi que des protéines végétales), et ils pètent le feu. Bien sûr de l'eau de boisson tous les jours. Mais jamais de maïs, ni de pain, et encore moins de granulés du commerce (si ça s'trouve, y'a d'la viande de ch'val dedans :/:). ET pis c'est tout ! ;)

tu sais tous le monde n'a pas forcement accès à le verdure aussi facilement que toi !
de toute façon dans la nature les coincs mange quoi ? insecte , vegetaux,crustacés et tous ce qu'il peut y avoir dans l'eau , donné leur des petit gardon vous allé voir la bagarre

*RM*ri-ri
05/09/2013, 15h41
Tout à fait d'accord (protéines animales (insectes, etc.) surtout en période de repro et de mue, et grand opportunisme alimentaire de manière générale). Mais quand même, sans habiter la campagne profonde, il y a toujours moyen de trouver de la verdure sur une tête de fossé pas bien loin de chez soi. Ou alors c'est que l'on habite vraiment en pleine ville. Mais dans ce cas, comment parvenir à élever des canards sans avoir de soucis de voisinage ? Moi pa ni comprend' :/:

bob vb
05/09/2013, 16h30
arranges toi avec un maraicher ou sur le marché pour recuperer les feuilles qu'ils enlevent à la base