PDA

Afficher la version complète : H . V .



Pages : [1] 2 3

leboboulanger
22/09/2013, 11h50
h v pour huttiers vétérans :))
les quinquas , les sex :C tas et autres si affinités
un ptit coin de jardin pour les anciens

José80
22/09/2013, 11h58
Bonjour mon gars, bonne idée de créer ce post, tu ne me croiras pas mais ce matin j'ai eu la même pensée , il ya encore du bon même du trés bon chez les anciens, avec plus de 50 ans d'expérience on ne peut pas être tout à fait nul !!;)

José80
22/09/2013, 12h05
Le problème avec les vieux de la vieille c'est qu'ils sont plus discret et moins fougueux cher Pascal...

leboboulanger
22/09/2013, 12h05
Bonjour mon gars, bonne idée de créer ce post, tu ne me croiras pas mais ce matin j'ai eu la même pensée , il ya encore du bon même du trés bon chez les anciens, avec plus de 50 ans d'expérience on ne peut pas être tout à fait nul !!;)
et comment :C
j'ai jamais eu autant la niac :))
tu sais comme moi que les filles les préférent "bien fait "
pas le camenbert hein
mais bonjour quand méme :fou:

leboboulanger
22/09/2013, 12h10
Le problème avec les vieux de la vieille c'est qu'ils sont plus discret et moins fougueux cher Pascal...
je le mesure , mon josé , mais t'as forcement remarqué
on calcul davantage , on évite l'inutile , on compense et au final , le plaisir est la

coink94
22/09/2013, 12h14
t'as pas le problème du boulanger ?

leboboulanger
22/09/2013, 12h20
t'as pas le problème du boulanger ?
genre , je le rentre mou et je la sort molle :))

leboboulanger
22/09/2013, 12h24
genre , je le rentre mou et je la sort molle :))
nan nan , comme tout boulanger j'enfourne mou et je sors dur
( j'avais foiré ma réponse ) :))

leboboulanger
22/09/2013, 12h26
sinon , pour parler chasse
t'as repris le chemin de la hutte , josé ?

gros canard
22/09/2013, 12h35
h v pour huttiers vétérans :))
les quinquas , les sex :C tas et autres si affinités
un ptit coin de jardin pour les anciens
Enfin un coin a nous les anciens, on va pouvoir discuter chiffons et tricos :))

leboboulanger
22/09/2013, 12h43
Enfin un coin a nous les anciens, on va pouvoir discuter chiffons et tricos :))
ARFF, je te connais trop bien et te confierais pas ma femme a garder :))
bon , grandes retrouvailles ..demain , après que tu m'ais abandonné ces deux dernières semaines
le temps y est , j'espére quelques poses

coink94
22/09/2013, 13h06
non , genre : la brioche qui pousse et la baguette qui se ramollit

coink94
22/09/2013, 13h08
vous chassez din c'nord ? c'est étrange , aujourd'hui il devait faire beau , et puis paffffffffff non , alors les vents devraient etre bon mais si c'est comme la prévi d'aujourd'hui ?????? enfin j'y vais demain soir et le reste sera de la magie de la nature

leboboulanger
22/09/2013, 13h34
non , genre : la brioche qui pousse et la baguette qui se ramollitaie lol de la brioche .peu pas le nier.le reste .nickel

coink94
22/09/2013, 13h39
toutes mes excuses pour cette plaisanterie qui je vois est tombé sur qqun avec de l'humour , merci tu chasses par Ou ?

leboboulanger
22/09/2013, 14h01
toutes mes excuses pour cette plaisanterie qui je vois est tombé sur qqun avec de l'humour , merci tu chasses par Ou ?
pas de soucis coink
je chasse sur differends endroits , ca va de la baie d'authie , a son fond d'estuaire
le hable d'ault et oye plage egalement , dans le nord de la france quoi et toi ?

coink94
22/09/2013, 15h12
ha les grands espaces , avant quand j'étais jeune la Baie de Somme maintenant la Seine et Marne , c'est sympa aussi , y'a pas la mer de les balles de Miss Picardie à Saint Valéry mais j'y suis bien avec des amis de 30 ans voir 40 . Bonne petite hutte , j'ai l'impression d'y être comme ma seconde maison , depuis plus de 30 ans , ça cré des liens

leboboulanger
23/09/2013, 08h53
bonjour les anciens :C
tout dabord, mes excuses a coink d'avoir coupé le fil de la discussion , je suis passé de mon travail a mon lieu de résidence et c'est paris- bagdad en moins de 10 kms :))
heureux de faire ta connaissance
les autres vieillard etant des connaissances

bon , nous sommes 4 , pas de quoi remplir un amphi mais assez pour faire un petit salon , on verra plus tard pour faire un bus et visiter Lisieux
bien que gros canard aime le tricot ; on pourrait , si vous le voulez , nous livrer a une reflexion sur notre passion commune , sur ce qui l'anime , avec evidemment l'expérience de notre vécue .

n'étant pas le plus ancien , j'éprouve le besoin de me tourner vers vous pour répondre a une question qui se fait jour depuis quelques temps .

la chasse a la hutte , telle qu"elle se pratique actuellement , est elle encore une chasse
"tous ages"

a la pratique d'antan OU il suffisait de peu , a fait place a l'une des chasses les plus technique qui soit , est on encore avec l"age , capable de la pratiquer avec cette technicité ou faut il résolument accepter d'y mettre un frein afin de gouter encore aux plaisirs de cette chasse

merci de me répondre , j'ai , quand a moi 2 nuits de huttes d'affilées avec des jeunes pour faire le boulot , mais si j'etais seul ......

kanfois-nath
23/09/2013, 09h02
etant à mon 33émé permis, suis_accepté par "les sages"?:)

leboboulanger
23/09/2013, 09h18
etant à mon 33émé permis, suis_accepté par "les sages"?:)
ta sagesse t'ouvre toute les portes , mon ami :))

kanfois-nath
23/09/2013, 09h28
bha moi je crois qu'on a pas le choix,,,nos jeunes sortent l'artillerie lourde niveau appelants,,avec 30,40,50,60,voir70 oiseaux d'attachés,,,être libre de midi à midi,,,ben très peu pour moi,mais bon ça me derange pas plus que ça, moi je met 10/12 bétails,j'arrive de bonne heure, je profite de mes oiseaux, quand ils chantent, je suis sur de quel oiseau il sagit,pour la selection, c'est pas plus mal, pis finalement ch&acun y trouve son plaisir, c'est bien là le principal...

BEBERT80
23/09/2013, 09h36
mi chu po quinqua ni sexa, jo juste eune vingtaine d'année de permis,,,,,,, mais je pense que le principal ché que le jour OU sa sera devenue une corvée hé ben faudra réfléchir sérieusement a rester as'barraque..........profitons de l'instant présent , que ce soit avec l'artillerie lourde OU le minimum syndical.....tant que la magie de la migration nous prend encore les tripes.....hé ben mijedike c'est l'extase!!!:)

kanfois-nath
23/09/2013, 09h44
quand tes jambes tremblent alors que tournent une petite volée,,,ouaisssss, rhaaa vivement mercredi!!!:C

BEBERT80
23/09/2013, 09h56
no c'est bon t'en a eu assez le credi ,,,,,,,,,,,,,, place au sadi maintenant ,,,,,,,,,j'ai faim mi.............!!!!:))

leboboulanger
23/09/2013, 10h13
point de vue d'hommes dans la force de l'age :D
mais les anciens , ceux qu'ont du mal a marcher , OU quand bien méme vont bien
comment vivent ils cela ?

kanfois-nath
23/09/2013, 10h18
dans la force de l'age c'est vite dit, je peine à aller mettre les cages de chanteuses,,,:cri:

BEBERT80
23/09/2013, 10h19
t'es couère un jeune homme ti min bioboulanger!!!:D

*RM*ri-ri
23/09/2013, 10h24
Bonjour les fossiles !:D

kanfois-nath
23/09/2013, 10h28
hannnn fossiles,,,,:cri:et voilà à quoi on s'exposent!!!:cri:chés fumiers d'jeunes nazus vont rapliquer!!!:))

*RM*ri-ri
23/09/2013, 10h33
:)) Allez sans rancune et bonne journée quand même !

leboboulanger
23/09/2013, 10h35
t'es couère un jeune homme ti min bioboulanger!!!:D
ben j'ai eu en fait cette reflexion la semaine derniére , mes coéquipiers étant forfaits , la perspective d'hutter seul m'aurait jadis remplis d'aise , mais la , a l'idée de la tache a effectuer seul , j'ai renoncé , bien sur j'aurais pu me contenter de quelques oiseaux et peut étre méme espérer une petite reussite , mais c'est un fait que ma condition physique a pesé dans ma decision , je m'interroge donc sur l'avenir

kanfois-nath
23/09/2013, 10h40
:)) Allez sans rancune et bonne journée quand même !pas de soucis!!

kanfois-nath
23/09/2013, 10h41
bha alors min calou?je hutte seul la plupart du temps, enfin au debut, mon coequipier commence debut novembre,,c'est tjrs ton genou qui te fait souci?

leboboulanger
23/09/2013, 11h01
bha alors min calou?je hutte seul la plupart du temps, enfin au debut, mon coequipier commence debut novembre,,c'est tjrs ton genou qui te fait souci?
ben oui :triste: quoique la ca va un peu mieux
c'est peut etre ça effectivement qui influe sur mon humeur :))
il est temps que je passe au garage :cri:

kanfois-nath
23/09/2013, 11h11
ben oui cha va pas se remettre tout seul!!en plus tu es bien placé pour ça à berck!;)apres une bonne periode de repos, tu pourras, enfin, venir une fois al'hutte avec mi!:C

leboboulanger
23/09/2013, 11h33
[QUOTE=kanfois-nath;1639399]ben oui cha va pas se remettre tout seul!!en plus tu es bien placé pour ça à berck!;)apres une bonne periode de repos, tu pourras, enfin, venir une fois al'hutte avec mi!
ben oui :C
pis tu feras le récit :))
si on se prend une carotte , on va pas etre bien , les nanards
mais c'est impossible awoais , pas nous , ca nous arrivera pas :cri:

DG
23/09/2013, 11h38
salut les vieux...
27 eme permis cette année...
pas encore quinqua, néanmoins je suis interessé par la philosophie de ton post...
je suis dans le même état d'esprit par rapport a l 'evolution des techniques de chasse.
et pourtant je suis le mouvement...
pas une journée sans mater windguru par exemple.
cela dit je n'attache pas beaucoup d'oiseaux, d'une part parce que j'en ai peu, et que j'aime la hutte avec un sac en jute et une petite caisse a sauvages.
mais je ne jette pas la pierre a ceux qui "chargent".
c'est sympa d'entendre ses oiseaux a l'attelage.
mais je veux pas que la hutte ressemble a un esclavage ou tu passes 2 h a atteler et deteller.
et puis 3 bonnes canes cv qui appuient suivies par un quatuor (ou maintenant un sextuor) de sauvages qui achevent le travail, ca peut faire bondir sur la couchette aussi!

kanfois-nath
23/09/2013, 11h43
[QUOTE=kanfois-nath;1639399]ben oui cha va pas se remettre tout seul!!en plus tu es bien placé pour ça à berck!;)apres une bonne periode de repos, tu pourras, enfin, venir une fois al'hutte avec mi!
ben oui :C
pis tu feras le récit :))
si on se prend une carotte , on va pas etre bien , les nanards
mais c'est impossible awoais , pas nous , ca nous arrivera pas :cri:rhaaa il me tarde de te faire decouvrir mon ptit paradis, loin de toute civ ilisation, où pas une bagnole ne couvre, de son bruit de moteur, le chant des oiseaux...

leboboulanger
23/09/2013, 11h52
salut les vieux...
27 eme permis cette année...
pas encore quinqua, néanmoins je suis interessé par la philosophie de ton post...
je suis dans le même état d'esprit par rapport a l 'evolution des techniques de chasse.
et pourtant je suis le mouvement...
pas une journée sans mater windguru par exemple.
cela dit je n'attache pas beaucoup d'oiseaux, d'une part parce que j'en ai peu, et que j'aime la hutte avec un sac en jute et une petite caisse a sauvages.
mais je ne jette pas la pierre a ceux qui "chargent".
c'est sympa d'entendre ses oiseaux a l'attelage.
mais je veux pas que la hutte ressemble a un esclavage ou tu passes 2 h a atteler et deteller.
et puis 3 bonnes canes cv qui appuient suivies par un quatuor (ou maintenant un sextuor) de sauvages qui achevent le travail, ca peut faire bondir sur la couchette aussi!

ben tu sais dg , quand on te lit , je te l'assure , ça rassure :))
on t'envierait presque de ne pas etre tombé dans le panneau d'une chasse "glink glink"
ou seul le resultat semble étre important , perso si j'avoue quelques déviances , il me tarde d'en revenir a l'essentiel
merci dg

billy02
23/09/2013, 12h12
et les anciens, vos appelants nous appartiennent un peu aussi .....
vu que nous payons vos retraites :D

p'tin vous pourriez nous inviter plus souvent à vider vos vielles bouteilles de vin :))

Jeannot44
23/09/2013, 12h16
Ben! Je crains de faire partie du lot... pour le nombre de permis au moins...
Mes occupations ne me permettent plus beaucoup d'aller à la hutte, malheureusement, et en plus j'ai perdu la hutte de mes débuts il y a quelques années, après plus de 25 ans d'émotions à cet endroit... Ca a cassé quelque chose.
J'y vais toujours avec plaisir (avec des copains) mais c'est plus pareil.
Par contre, je ne sais pas ce que c'est que de passer 2 ou 3 heures à tendre, et je reconnais que ça me ferait peut être réfléchir. Ou plutôt, je chasserais avec un attelage "réduit".
A mes débuts, j'allais à la tonne en vélo, avec tout l'équipement dessus, 12 km, vent dans le nez à l'aller et, bizarrement, souvent au retour aussi... (NW puis SE).
Une fois Où j'avais la flemme, j'ai emmené deux canes et un mâle. Ben pas bredouille!:C
Maintenant, je chasse davantage de jour, au bord d'un lac. 50 à 70 formes à mettre quand même, quand on y va en bateau (800 m à la perche). Et 700 km aller-retour.
Alors je "choisis" la météo pour y aller, en espérant que je serai libre à ce moment.
Même si ça peut donner des chasses sympa, j'y vais bien sûr beaucoup moins que je n'allais à la tonne. Mais c'est la vie...

kanfois-nath
23/09/2013, 13h18
et les anciens, vos appelants nous appartiennent un peu aussi .....
vu que nous payons vos retraites :D

p'tin vous pourriez nous inviter plus souvent à vider vos vielles bouteilles de vin :))cor un nazu, pis on est pas en retraite, enfin pas encore , helas....pour le pinard, ben va te gratter, les jeunes,,y ont pas de palais t'façon!!:D

cotré62
23/09/2013, 13h47
ben j'ai eu en fait cette reflexion la semaine derniére , mes coéquipiers étant forfaits , la perspective d'hutter seul m'aurait jadis remplis d'aise , mais la , a l'idée de la tache a effectuer seul , j'ai renoncé , bien sur j'aurais pu me contenter de quelques oiseaux et peut étre méme espérer une petite reussite , mais c'est un fait que ma condition physique a pesé dans ma decision , je m'interroge donc sur l'avenir

Yop Ben quand c'est comme ça tu me phone ;) lundi/jeudi tu le sais hésite pas;)


Sent pas un peu l'urine ce post :)) fait changer vos couches les anciens! Naaaann je déconne :))

pnard62
23/09/2013, 14h10
ben tu sais dg , quand on te lit , je te l'assure , ça rassure :))
on t'envierait presque de ne pas etre tombé dans le panneau d'une chasse "glink glink"
ou seul le resultat semble étre important , perso si j'avoue quelques déviances , il me tarde d'en revenir a l'essentiel
merci dg


C'est clair, moi j'ai juste 40 balais et je peux vous dire que si mon mon grand père avait encore la chance de me voir partir à la hutte, il hallucinerait ........
Comme DG, toile de jute, 6 cols et on est parti.
Aujourd'hui j'ai honte de dire avec combien de caisses on part à la hutte .....
Et on en fait pas lourd en plus d'ailleurs peut être moins même.

En effet comme dit pascal du glink glink, à méditer ...... Moi le premier .........

cotré62
23/09/2013, 14h13
Ah ben maintenant ça sent le Ricard :D

Un ptit jeune qui n'a que 16 années de cabane :(

pnard62
23/09/2013, 14h22
Ah ben maintenant ça sent le Ricard :D

Un ptit jeune qui n'a que 16 années de cabane :(

Ehhhhh boule à mythe t'es pas cor parti :D

cotré62
23/09/2013, 14h23
Ehhhhh boule à mythe t'es pas cor parti :D

Bientôt bientôt :C

bougnous
23/09/2013, 17h29
Ben mi j'ai bientôt 60 piges et c'est que des fois c'est vraiment dur, tout seul
j'vas à la hutte depuis plus de 50ans, trés jeune avec le père.
J'ai la nostalgie de la chasse d'antan ou tout était simple 5/6 canards 10blettes le petard.
Bon maintenant tu te sens presque obligé de faire comme tout le monde , sinon tu passes pour un rigolo........ouias déjà eu la remarque, mais enfin.............

C'est sur les metodes ont changées, les mentalités aussi, faut si faire

Mais arrivé à un certain age , on se pose des questions mais on a tjs le coup de coeur pour la tiote SH ou le paquet de CV qui tourne :C

Jeannot44
23/09/2013, 17h35
On en revient toujours à la même conclusion, pour revenir aux chasses d'antan faudrait limiter le nombre d'appelants et de sauvagine. J'entends déjà les hurlements de certains.... Et j'ajoute qu'une limitation à 100, pour ma part c'est comme ne rien limiter.

bougnous
23/09/2013, 17h54
Faudrait revenir à une chasse plus raisonnable, que les chasseurs se disciplinent eux même..............
Que le mec attache 100 coincs, m'en fout.......................mais que les voitures restent au pied des huttes pendant des heures le temps qu'ils attachent.
Le voisin ........non çà ne gène pas
A croire que la chasse à la hutte n'existe que la nuit et pourtant on fait de trés beaux coups le jour............................on chassait principalement le jour avant
Maintenant c'est impossible et pourtant c'est si beau de voir un vol se poser en plein jour
Et si il n'y avait que cela!!!!!!!!

kanfois-nath
23/09/2013, 18h03
c vrai ça bougnous pour les bagnoles qui restent parfois jusqu'à la volée au pied d'hutte,j'ai même déjà entendu, au hâble d'ault, avec l'autoradio toute l'aprem,et pour continuer sur le hâble, j'y ai pris un tour, pas 2 années de suite, non merci,..les bagnoles qui roulent à fond dans les chemins, tout feux allumés,en pleine volée OU en pleine nuit, suffit de 7/8 bordées pour voir debouler des bagnoles toute la nuit cette fois,,,misére!!:cri:

Jeannot44
23/09/2013, 18h40
C'est l'inconvénient du portable, qui a ses avantages par ailleurs... Discipline, bien sûr, mais il ne faut plus rêver... J'ai lu quelque part que des règles avaient été établies par exemple en baie de somme, pour éviter les dérangements nocturnes voire matinaux.
Je suis sans doute pessimiste sur le sujet, mais cela fait assez longtemps que je ne table plus sur la discipline d'un certain nombre de mes concitoyens...
A côté de l'endroit OU je chasse, il y a un coin extra, sortie naturelle des oiseaux. Ce sont des équipes d'actionnaires qui s'y succèdent, chaque jour de la semaine est chassé.
Et les oiseaux sont systématiquement tirés même à des hauteurs OU ils ne risquent rien... Le fric pourrit tout...
Préfère aller chasser avec des copains avec lesquels la compétition et la jalousie ne sont pas de mise.

kanfois-nath
23/09/2013, 18h48
oui il y a qqes regles en baie de somme, tu ne peux penetrer dans la baie pendant une heure suivant le coucher de soleil,et le matin si tu dois partir, une heure avant le lever OU juste apres le lever, heure legale, feraient bien d'en faire autant au hable d'ault, crois moi, si les mecs devaient se taper 3/4 bornes à pieds, ils seraient déjà bcp moins nombreux et surtout moins genant que leurs bagnoles plein phare!;)

bambimboum
23/09/2013, 18h50
Faudrait revenir à une chasse plus raisonnable, que les chasseurs se disciplinent eux même..............
Que le mec attache 100 coincs, m'en fout.......................mais que les voitures restent au pied des huttes pendant des heures le temps qu'ils attachent.
Le voisin ........non çà ne gène pas
A croire que la chasse à la hutte n'existe que la nuit et pourtant on fait de trés beaux coups le jour............................on chassait principalement le jour avant
Maintenant c'est impossible et pourtant c'est si beau de voir un vol se poser en plein jour
Et si il n'y avait que cela!!!!!!!! d'accord avec toi

coinc59
23/09/2013, 19h05
tu chasses dans quel coin à Oye plage le "bo" boulanger?

Jeannot44
23/09/2013, 19h20
Pis 3 km à pied, ben tu les sélectionnes tes canards....

bougnous
23/09/2013, 19h37
Ce que j'adore quand je passe les nuits d'hiver..................le pot au feu le soir et du bouillon que je fais rechauffer la nuit ............................
P'tin le pied:fou:

kanfois-nath
23/09/2013, 19h41
un bon ptit ragôut d'andouilles:C

bougnous
23/09/2013, 19h45
Déjà fait du canard à l'orange pas mal non plu

de la joue aussi

mais j'ai ma préference

j'ai encore toutes mes dents si des fois certains se font des idées :)

bougnous
23/09/2013, 19h46
un bon ptit ragôut d'andouilles:C

Faudra que tu me donnes la recette;)

cedr59
23/09/2013, 20h51
Bonjour a tous !
J ai 32 ans ,16 ans de permi je ne chasse qu'avec du colvert
J ai une cane cour cri une demi cri une long cri 3 chanteuse et 4 mâle
Je n ai plus les sac en toile de jute j ai des caisse de transport maintenant...
On ma appri la hutte comme ça je suis resté vieille école
Hé!! Bougnous! Tu ma donné envie avec ton pot au feu samedi prochain je sais ce que mange samedi prochain :C

bougnous
23/09/2013, 21h03
On ma appri la hutte comme ça je suis resté vieille école

Reste dans cet esprit

Pour le pot au feu ............................j'arrive:))

lamaubèche
23/09/2013, 21h03
Ce que j'adore quand je passe les nuits d'hiver..................le pot au feu le soir et du bouillon que je fais rechauffer la nuit ............................
P'tin le pied:fou:

Avec deul langue ed beu ....slurp ...pi deul béchamel. ;)

lamaubèche
23/09/2013, 21h08
un bon ptit ragôut d'andouilles:C

Miam miam pas mauvais non plus!!! Mais digestion plutôt animée après. Faut pas avoir trop de nez pi être a bon vent. :))

cedric 50
23/09/2013, 22h12
moi 4 ANS de permis :T j aime bien les histoire des anciens mais on roule plus en 2 CV NON PLUS !!!!!!!!!!!!!! la vie change les jeunes les anciens conflit de génération les plus vieux encore chasser aux darne canardier et la chasse étais un commerces :/: l étique!!!!

chavatuer
23/09/2013, 22h37
c'est pas qu'une question de générations, quand j'étais au lycée il y avait pas mal de jeunes huttiers comme moi et il y avait déja deux clans, ceux qui étaient des machines à buter du canard et ceux qui adoraient la hutte pour son ambiance et sa dimension "magique", on avait le même âge pourtant;)

laplume
23/09/2013, 23h08
comment va Monsieur Bougnou depuis le temps?

laplume
23/09/2013, 23h10
ah oui excusez moi ...Laplume H Viste de longue date et 32 ans de permis au compteur

laplume
23/09/2013, 23h10
je dois rentré dans les cases de ce post!!!!!:fou:

CLD
24/09/2013, 01h02
toc toc toc ... puis-je entrer ? j'ai pris mon quarante septième permis cette année mais n'ai découvert la chasse au GE qu'en 1971 !:C
personnellement j'en suis resté aux CV, ce que je recherche le plus dans la chasse au gab c'est d'entendre mes cv chanter. à chacun ses préférences et ses plaisirs ...

lamaubèche
24/09/2013, 01h09
toc toc toc ... puis-je entrer ? j'ai pris mon quarante septième permis cette année mais n'ai découvert la chasse au GE qu'en 1971 !:C
personnellement j'en suis resté aux CV, ce que je recherche le plus dans la chasse au gab c'est d'entendre mes cv chanter. à chacun ses préférences et ses plaisirs ...

Bientôt le permis d'or alors!!! ;).

gachettedor
24/09/2013, 01h47
toc toc toc ... puis-je entrer ? j'ai pris mon quarante septième permis cette année mais n'ai découvert la chasse au GE qu'en 1971 !:C
personnellement j'en suis resté aux CV, ce que je recherche le plus dans la chasse au gab c'est d'entendre mes cv chanter. à chacun ses préférences et ses plaisirs ...

bonsoir j'ai que 21ans de permis je c'est pas si je rentre dans les cordes met tampis juste pour dire à CLD magnifique et merci:C pour les CV...

DG
24/09/2013, 09h00
salut les vieux!
tout dépend aussi de l'endroit OU on chasse.c'est pourquoi j'aime la baie de somme, avec un peu de marche et qq cliques a passer ca exclut d'emmener l'invincible armada!
et bizarrement quand j'etais jeune chasseur, la baie avait la réputation d'être "agitée" car les gars mettent du cri , or d'apres ce que j'ai pu constater dernierement la tendance s'inverse par endroits...
pour moi qui officie également au marais et par n'importe lequel! saigneville, parfois aux passées du soir, je suis échoui par les canes du voisinage.cela dit en principe, des que la nuit tombe ca se calme!:))
enfin pour moi ca ne change pas grand chose, j'arrive encore a poser qq canards de temps en temps avec une attache minimaliste, et quand en plus a la volée du matin, un musqué vient completer le tableau alors la c'est le nirvana!

*RM*ri-ri
24/09/2013, 09h30
Les vieux y sont forts : vont à l'hutte avec juste une canne, voire un déambulateur:cri::))

cotré62
24/09/2013, 09h46
Comme y disent les tout jeunes...

Je vous kiff moi les anciens! ;)

lamaubèche
24/09/2013, 09h53
Les vieux y sont forts : vont à l'hutte avec juste une canne, voire un déambulateur:cri::))

J'allais la sortir mais mon profond respect envers nos anciens l'a emporté. :cri: (cest surtout que tu ma pris de court) :))

*RM*Guéna
24/09/2013, 12h29
Joli post! Je ne fais qu'y passer, 24 permis, je ne suis pas dans les clous...

Hasard, mais hier je suis retourné acheter une cane, une demi cri, chez un sauvaginier que je côtoie depuis mes 14 balais, lui, il en a maintenant 72.

Nous avons dû passer deux heures ensemble dans ses parcs, des amis m'avaient chargé de leur dénicher trois perles rares, il y 400 bornes entre ses parcs du nord de la Charente Maritime et les nôtres... Et je lui avais "simplement" demandé si il pouvait me réserver une cane, issue d'une excellente cane à voix grave qui repose depuis des années quelque part pas trop loin de lui... Mon grââl, ni plus, ni moins...

Mon "Maître à élever";) chasse à la tonne en 17 et en Vendée. Là bas, on ne tire pas la nuit, les canes font poser, comme partout selon les goûts de leur maître en terme de voix, le plaisir musical de tout ça c'est perso après tout, et ensuite il faut que le gibier reste posé à portée jusque à l'heure légale du tir le matin.

On y voit les canes "jouer avec le gibier", comme il dit...

Cette cane, qui avait un nom que je ne citerai pas parce que ça ne regarde que ceux qui l'ont connue, faisait poser le gibier et ensuite "kinkinkinkinkinkin.....kinkinkinkinin....", tout doucement elle l'appelait comme font les canes amoureuses de leur mâle. Ceux qui l'ont vu faire depuis les crénaux de la tonne sourient encore à en parler.

Pourquoi elle faisait ça? Qui peut le savoir?

De quoi elle était issue? Ca: chuttttttttttt!!! Une jolie surprise, un cadeau, on va dire, car elle ne sortait pas d'une souche d'appelants prestigieuse, loin de là, mais elle a eu le bol de tomber chez un gars qui sait à quoi servent ses oreilles!

J'ai lu des "super-sauvaginiers" qui pour moi sont, comme dit Chavatuer, plutot des experts en boucherie, dire que les canes qui font poser c'est du fantasme...

Ce que je sais, c'est qu'une de ses filles nées en 1993 a marqué à jamais ma vision de la chasse, de l'élevage, des chasseurs, tout est lié. Elle est morte en 2007, bêtement, un oeuf qui n'est pas sorti comme il faut, des fois faut pas chercher...

Et donc hier j'ai eu le plaisir de repartir avec une cane qu'il m'avait réservée, avec le sang, la morphologie, le cri (demi cri "de pose" quoi...) et le comportement de cette fameuse et lointaine arrière arrière arrière etc....grand mère.

Ce matin, j'ai eu le plaisir de la lacher dans mon parc, comme un gosse que j'étais quand elle s'est mise à chanter!!!!:C

Les copains chez qui bien sûr j'ai déposé ces petits bijoux hier soir avaient le sourire jusque aux oreilles à entendre les leur, à voir que pour elles qui venaient de se tapper 400 bornes, no problemo, "on va vous montrer ce que c'est qu'une bonne cane!!!: kinkinkinkinkinkinkin!!!!).:))

La souche est fixée depuis longtemps, intelligemment multipliée pour en avoir jusque au dernier jour ou on chassera, amoureusement conservée.

Je vous jure que j'étais aussi heureux qu'en 93, et je me revoyais partir de chez lui avec mon vélo demi-course et mon sac à patates avec ma première cane "sélectionnée" en 86!!!!

Pour moi, c'est ça qu'il faut garder, toute la magie de cette chasse, le plaisir qu'on peut en retirer, ça vient de cet émerveillement devant ce qui est beau, qu'on aime le chant colvert, les sauvagines, les oies... Peu importe...

Hier j'ai passé une très belle après-midi, un très bon moment, avec ce vénérable Ancien on était simplement deux gosses en train de faire chanter leur canes, rien d'autre autour n'avait d'importance, c'est ça la chasse...;)

José80
24/09/2013, 12h40
Superbe récit qui m'a mis la larme à l'oeil malgré mes 51 permis...je partage complétement cette ethique de la chasse à la hutte n'en déplaise à certains !

*RM*Guéna
24/09/2013, 12h51
Merci "Vieux"!;):))

kanfois-nath
24/09/2013, 12h54
belle histoire guena,,,bon les morveux???tu leur as cloué le bec aux d'jeunes!:Cmais je suis sur qu'ils vont adorer aussi ton histoire...;)

cotré62
24/09/2013, 12h56
"C'est ça la chasse" !

Merci guena :C ;)

cedric 50
24/09/2013, 13h03
guéna président :)) tout et dit la chasse et pour moi le seul endroit ou on respecte les ancien pour leur savoir ou pour certain il faut le fusil dernier cri les canards pare 100éne le 4x4 la télé et tout le confort les vrais valeur son la simplicité et l'amour de la nature et le respect des migrateurs et aux ancien qui nous font découvrir cela

*RM*Guéna
24/09/2013, 13h04
Salut Kanfois, j'espère que non qu'ils ne vont pas avoir le bec cloué les d'jeunes, qu'ils vont se bouger pour dire comme ils la kiffent grave cette chasse, on est tous que des maillons dans tout ça, pas vrai?;)

De rien Cotré.;)

Allez, au taff, faut payer les factures et le grain est chère, dure re-descente sur terre mais c'est comme ça.

A+

*RM*Guéna
24/09/2013, 13h05
guéna président :)) tout et dit la chasse et pour moi le seul endroit ou on respecte les ancien pour leur savoir ou pour certain il faut le fusil dernier cri les canards pare 100éne le 4x4 la télé et tout le confort les vrais valeur son la simplicité et l'amour de la nature et le respect des migrateurs et aux ancien qui nous font découvrir cela

Classe!

Cédric50: Pape!

cedric 50
24/09/2013, 13h07
peu pas :cri::)):))

niroca
24/09/2013, 13h10
Joli post! Je ne fais qu'y passer, 24 permis, je ne suis pas dans les clous...

Hasard, mais hier je suis retourné acheter une cane, une demi cri, chez un sauvaginier que je côtoie depuis mes 14 balais, lui, il en a maintenant 72.

Nous avons dû passer deux heures ensemble dans ses parcs, des amis m'avaient chargé de leur dénicher trois perles rares, il y 400 bornes entre ses parcs du nord de la Charente Maritime et les nôtres... Et je lui avais "simplement" demandé si il pouvait me réserver une cane, issue d'une excellente cane à voix grave qui repose depuis des années quelque part pas trop loin de lui... Mon grââl, ni plus, ni moins...

Mon "Maître à élever" chasse à la tonne en 17 et en Vendée. Là bas, on ne tire pas la nuit, les canes font poser, comme partout selon les goûts de leur maître en terme de voix, le plaisir musical de tout ça c'est perso après tout, et ensuite il faut que le gibier reste posé à portée jusque à l'heure légale du tir le matin.

On y voit les canes "jouer avec le gibier", comme il dit...

Cette cane, qui avait un nom que je ne citerai pas parce que ça ne regarde que ceux qui l'ont connue, faisait poser le gibier et ensuite "kinkinkinkinkinkin.....kinkinkinkinin....", tout doucement elle l'appelait comme font les canes amoureuses de leur mâle. Ceux qui l'ont vu faire depuis les crénaux de la tonne sourient encore à en parler.

Pourquoi elle faisait ça? Qui peut le savoir?

De quoi elle était issue? Ca: chuttttttttttt!!! Une jolie surprise, un cadeau, on va dire, car elle ne sortait pas d'une souche d'appelants prestigieuse, loin de là, mais elle a eu le bol de tomber chez un gars qui sait à quoi servent ses oreilles!

J'ai lu des "super-sauvaginiers" qui pour moi sont, comme dit Chavatuer, plutot des experts en boucherie, dire que les canes qui font poser c'est du fantasme...

Ce que je sais, c'est qu'une de ses filles nées en 1993 a marqué à jamais ma vision de la chasse, de l'élevage, des chasseurs, tout est lié. Elle est morte en 2007, bêtement, un oeuf qui n'est pas sorti comme il faut, des fois faut pas chercher...

Et donc hier j'ai eu le plaisir de repartir avec une cane qu'il m'avait réservée, avec le sang, la morphologie, le cri (demi cri "de pose" quoi...) et le comportement de cette fameuse et lointaine arrière arrière arrière etc....grand mère.

Ce matin, j'ai eu le plaisir de la lacher dans mon parc, comme un gosse que j'étais quand elle s'est mise à chanter!!!!

Les copains chez qui bien sûr j'ai déposé ces petits bijoux hier soir avaient le sourire jusque aux oreilles à entendre les leur, à voir que pour elles qui venaient de se tapper 400 bornes, no problemo, "on va vous montrer ce que c'est qu'une bonne cane!!!: kinkinkinkinkinkinkin!!!!).:))

La souche est fixée depuis longtemps, intelligemment multipliée pour en avoir jusque au dernier jour ou on chassera, amoureusement conservée.

Je vous jure que j'étais aussi heureux qu'en 93, et je me revoyais partir de chez lui avec mon vélo demi-course et mon sac à patates avec ma première cane "sélectionnée" en 86!!!!

Pour moi, c'est ça qu'il faut garder, toute la magie de cette chasse, le plaisir qu'on peut en retirer, ça vient de cet émerveillement devant ce qui est beau, qu'on aime le chant colvert, les sauvagines, les oies... Peu importe...

Hier j'ai passé une très belle après-midi, un très bon moment, avec ce vénérable Ancien on était simplement deux gosses en train de faire chanter leur canes, rien d'autre autour n'avait d'importance, c'est ça la chasse...;)tres bien guena et pour les canes exceptionelle j en ai eu ca vaut plus que tous nos gibier reunie et je cherche a reproduire se genre de canes j ai les bases mais pour l instant je cherche et je parle de canes avec des croisement special de tres loins genre grouloir et rinquinquin le jour ou je trouve ca mes gibiers auront bien moins d importance et dieu sait que je les aimes.trouve la canes universelle c est ce qu il faut trouvé;)

chavatuer
24/09/2013, 13h35
et merci guéna pour ce récit, comme quoi il y a des valeurs surs dans nos rangs...la différence se fait juste au niveau de la manière dont on prend son pied, et pour ma part je ne trouverai jamais d'excuses à ceux qui se disent passionés alors que seule la quantité leur importe
quand je lis qu'on doit vivre avec son temps je suis en partie d'accord, seulement en partie parce que les émotions liées à cette chasse n'ont pas besoin d'un coup de neuf, ça se ressent, ça se vit, ça ne se démode pas, on à ça dans le sang ou on l'a pas, quand je vois le nombre de jeunes permis qui ont ouvert des posts l'an dernier en disant qu'ils étaient dans la merde car ils démarraient sans sauvages et bien ça m'attriste, on est vraiment dans la culture du résultat côute que côute, à les lire on peux même plus prendre le temps de faire des bredouilles pour comprendre, patienter, mériter...je parle même plus de la séléction des colverts!
c'est pourtant ça la hutte, elle est avant tout injuste mais ennivrante, ceux qui en tombent amoureux ne la lacheront jamais, même si elle les frustre, avoir tout et trop tôt c'est la pire chose qui puisse arriver à un sauvaginier, c'est le meilleur moyen d'éteindre cette petite flamme pourtant si essentielle

DG
24/09/2013, 14h15
j'avoue que parfois, j'ai des baisses de régime dans la motivation... pas seulement par rapport a la chasse en elle même d'ailleurs, juste une lassitude générale, la fatigue, les soucis etc...
cela dit il y a toujours ce truc etrange quand une fois les appelants installés en mare, j'attends le premier appel...
et puis aussi avec le temps, s'est developpé un coté dilettante, mais dans le bon sens du terme je trouve:


Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir.

Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste : Vivre en dilettante.

riri15/50
24/09/2013, 14h35
Voila une personne cense:c
joli post! Je ne fais qu'y passer, 24 permis, je ne suis pas dans les clous...

Hasard, mais hier je suis retourné acheter une cane, une demi cri, chez un sauvaginier que je côtoie depuis mes 14 balais, lui, il en a maintenant 72.

Nous avons dû passer deux heures ensemble dans ses parcs, des amis m'avaient chargé de leur dénicher trois perles rares, il y 400 bornes entre ses parcs du nord de la charente maritime et les nôtres... Et je lui avais "simplement" demandé si il pouvait me réserver une cane, issue d'une excellente cane à voix grave qui repose depuis des années quelque part pas trop loin de lui... Mon grââl, ni plus, ni moins...

Mon "maître à élever";) chasse à la tonne en 17 et en vendée. Là bas, on ne tire pas la nuit, les canes font poser, comme partout selon les goûts de leur maître en terme de voix, le plaisir musical de tout ça c'est perso après tout, et ensuite il faut que le gibier reste posé à portée jusque à l'heure légale du tir le matin.

On y voit les canes "jouer avec le gibier", comme il dit...

Cette cane, qui avait un nom que je ne citerai pas parce que ça ne regarde que ceux qui l'ont connue, faisait poser le gibier et ensuite "kinkinkinkinkinkin.....kinkinkinkinin....", tout doucement elle l'appelait comme font les canes amoureuses de leur mâle. Ceux qui l'ont vu faire depuis les crénaux de la tonne sourient encore à en parler.

Pourquoi elle faisait ça? Qui peut le savoir?

De quoi elle était issue? Ca: Chuttttttttttt!!! Une jolie surprise, un cadeau, on va dire, car elle ne sortait pas d'une souche d'appelants prestigieuse, loin de là, mais elle a eu le bol de tomber chez un gars qui sait à quoi servent ses oreilles!

J'ai lu des "super-sauvaginiers" qui pour moi sont, comme dit chavatuer, plutot des experts en boucherie, dire que les canes qui font poser c'est du fantasme...

Ce que je sais, c'est qu'une de ses filles nées en 1993 a marqué à jamais ma vision de la chasse, de l'élevage, des chasseurs, tout est lié. Elle est morte en 2007, bêtement, un oeuf qui n'est pas sorti comme il faut, des fois faut pas chercher...

Et donc hier j'ai eu le plaisir de repartir avec une cane qu'il m'avait réservée, avec le sang, la morphologie, le cri (demi cri "de pose" quoi...) et le comportement de cette fameuse et lointaine arrière arrière arrière etc....grand mère.

Ce matin, j'ai eu le plaisir de la lacher dans mon parc, comme un gosse que j'étais quand elle s'est mise à chanter!!!!:c

les copains chez qui bien sûr j'ai déposé ces petits bijoux hier soir avaient le sourire jusque aux oreilles à entendre les leur, à voir que pour elles qui venaient de se tapper 400 bornes, no problemo, "on va vous montrer ce que c'est qu'une bonne cane!!!: Kinkinkinkinkinkinkin!!!!).:))

la souche est fixée depuis longtemps, intelligemment multipliée pour en avoir jusque au dernier jour ou on chassera, amoureusement conservée.

Je vous jure que j'étais aussi heureux qu'en 93, et je me revoyais partir de chez lui avec mon vélo demi-course et mon sac à patates avec ma première cane "sélectionnée" en 86!!!!

Pour moi, c'est ça qu'il faut garder, toute la magie de cette chasse, le plaisir qu'on peut en retirer, ça vient de cet émerveillement devant ce qui est beau, qu'on aime le chant colvert, les sauvagines, les oies... Peu importe...

Hier j'ai passé une très belle après-midi, un très bon moment, avec ce vénérable ancien on était simplement deux gosses en train de faire chanter leur canes, rien d'autre autour n'avait d'importance, c'est ça la chasse...;)

riri15/50
24/09/2013, 14h36
Pas comme certains

jmax
24/09/2013, 15h07
j'avoue que parfois, j'ai des baisses de régime dans la motivation... pas seulement par rapport a la chasse en elle même d'ailleurs, juste une lassitude générale, la fatigue, les soucis etc...
cela dit il y a toujours ce truc etrange quand une fois les appelants installés en mare, j'attends le premier appel...
et puis aussi avec le temps, s'est developpé un coté dilettante, mais dans le bon sens du terme je trouve:


Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir.

Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste : Vivre en dilettante.



Ouais dilettante ça fait penser à dilater.

manu17
24/09/2013, 16h44
p'tain .. je crois savoir ou es venu trainer ses galloche le Guena :D

cotré62
24/09/2013, 16h55
p'tain .. je crois savoir ou es venu trainer ses galloche le Guena :D

Moi aussi Manu ;)

DTC :D

Et pas un chudiste :C

cotré62
24/09/2013, 16h56
**paf

manu17
24/09/2013, 17h03
ahh plus l'habitude .. de ces coups bas .... 'culé de ch, nordistes :G:))

kanfois-nath
24/09/2013, 17h31
bravo cotré!!!:))

bougnous
24/09/2013, 19h32
comment va Monsieur Bougnou depuis le temps?

Tien v'là le maqueu de bettraves.........................ben depuis l'temps;.................
T'étais OU?????

Tu te rends compte tous ces jeunes qui veulent nous apprendre ce qu'est un canard!!!

Z'ont pas changé tous ces buveux de cidre.......les gars qui font la manche au calvados, tu sais cette piquette inventée par les gaulois ben y' en buvent encore;ben non de dieu

OU etais tu?.crapule


Bise mon Guéna toi je sais que tu ne bois que de l'eau:))

Jeannot44
24/09/2013, 20h37
Rhaaa Guéna je vois bien ce que tu as dû ressentir en revivant tes émotions de gamin... Heureux homme!
Il faut avoir connu ces attaches avec quelques canards sélectionnés à l'extrême, pour savoir ce que peut apporter une seule cane d'exception.
J'en ai connu une comme ça, c'était même crispant car le gibier, les sarcelles surtout, se collaient à elle...

laplume
24/09/2013, 21h19
Tien v'là le maqueu de bettraves.........................ben depuis l'temps;.................
T'étais OU?????

Tu te rends compte tous ces jeunes qui veulent nous apprendre ce qu'est un canard!!!

Z'ont pas changé tous ces buveux de cidre.......les gars qui font la manche au calvados, tu sais cette piquette inventée par les gaulois ben y' en buvent encore;ben non de dieu

OU etais tu?.crapule


Bise mon Guéna toi je sais que tu ne bois que de l'eau:))

SALUT MOSSIEUR BOUGNOUS


Et oui me revoilà mais t'inquiètes je passer de temps en temps ...et puis ce post m"as carrément plu ...et puis quel plaisir de revoir des pseudos ..au fait dans mes pseudos qui me revenaient sur mon post j"ai oublier monsieur guéna ...honte à moi des bons souvenirs de canon bu en plein milieu du marais des Douves et une visite guidée menée d'une main de maître ..un vrai passionné c't'homme là il n y a pas photo quand un mec te parle de sa passion ça se lit dans les yeux ou dans les posts ...

Et oui c'est vrai la chasse a changé , les CV ont été remplacés par des attelages de sauvages ...moi le premier je m'y suis mis ...les siffleurs ...les sarcelles ...ect ...mais aussi il ne faut pas l'oublier les chanteuses , les demi cris , et ces fameuses cours cris... sure qu'elles existant bien sure et c'est ça notre passion de dénicher le perle rare

Pour en revenir aux attelage ce n'est pas le type d'oiseaux , le nombre ...ect qui me gêne ...mais un vrai huttier ne cherche pas la quantité à coup de billets mais plutot cherche à élever ces oiseaux , à les selectionner , à échanger avec des potes ....l'esence même de notre passion car la chasse au gibier d'eau se vit tout au long de l'année et pas seleument les mois de chasse.

laplume
24/09/2013, 21h22
au fait Mossieur bougnous .......j'suis un normand pur jus ...et j'bé du jus d'pomme qui t'déchausse les dents ....hummmm c'est ça qu'est bon:)

bougnous
25/09/2013, 13h15
au fait Mossieur bougnous .......j'suis un normand pur jus ...et j'bé du jus d'pomme qui t'déchausse les dents ....hummmm c'est ça qu'est bon:)



T'es Normand toi!!!!!!!!!;j'm'en rappellais plus
fait avec du jus de pommes gatées alors:)

Bien le boujour camarade..trés content de te revoir, c'est sincère aprés les bons moments de deconne passés;;.............c'etait dans le temps

Sinon je te rejoins pour avoir croisé une fois Guéna, un type trés bien.............. comme moi quoi

C'est vrai qu'en fin de compte même si tu restes trés attacher aux CV ben t'es obligé de suivre le mouvement avec la sauvagine...........mais j'ai du mal à mis mettre quand même

billy02
25/09/2013, 15h12
Moi aussi Manu ;)

DTC :D

Et pas un chudiste :C


bravo, bravo et bravo, il est propre et dans les regles celui là ....
un bon vieux DTC réglo

*RM*ri-ri
25/09/2013, 18h12
Quel plaisir ce post Où (je fais super gaffe aux DTC:))) on sent de la fraternité. Alors, chapeau bas les fossiles:)) et merci, encore une leçon. Pour abonder sur les canes d'exception, et bien j'en ai eu une, moi aussi, par inadvertance (un ovni issu d'une couvée tout ce qu'il y avait de plus normale). Cette cane, elle caressait (c'est le terme consacré;)) : une fois la pose faite, au lieu de se désintéresser, elle appelait doucement, entrait en contact avec le gibier méfiant posé au loin jusqu'à le faire entrer dans l'attelage. C'était magique... Je n'en ai jamais eu depuis ; je ne sais même pas si ça se sélectionne vraiment. Un ovni quoi... Bon, c'est pas le tout les fossiles, l'est 18h00 : une soupe et au lit !:))

leboboulanger
25/09/2013, 22h02
Les vieux y sont forts : vont à l'hutte avec juste une canne, voire un déambulateur

bonsoir a tous

et merci d'y avoir montré de l'interet

et bien , deux jours non stop de hutte , a plus de cinquante balais , ca vous fracasse :))



et puis; a l'image de ce post , point de cassure entre générations , la technique différe
mais l"amour est le méme .

pendant ces deux nuits ou le hasard a fait que deux jeunes côtoient trois plus anciens , nous nous sommes tous retrouvés autour d'une méme passion .

bizarrement , c'est plutôt le récit des jolies nuits des jeunes qu'on écouta , les anciens s"arrétant plutôt a des anecdotes sur des loupés ,des faits de metéo etc

et puis nous les anciens, leur livrèrent un cours magistral sur la richesse des territoires viticoles de notre beau pays avec dégustation a l'appui :C
ils nous ont écoutés avec politesse car pas sur que c'était leur tasse de thé .

et puis pour répondre a ri-ri , ils n'eurent que faire de notre age avancé :))et partirent de bonne heure , nous laissant tout le boulot

et comme dans la fable du renard et du corbeau ,ils eurent a mediter , car sur les deux poses d'un canard qu'ont eu a observer , devinez qui a assuré

l'avocat
25/09/2013, 22h29
34 éme permis cette année,
la semaine derniere pas envie de trainer ma caisse dans la vase, ai essayé de passer la nuit dans un nid ( un tas d'algue pour le camouflage, un piquet pour bloquer le dos un sac poubelle pour pas trop se mouiller le C..) ai chassé pendant 24 ans comme ça les affuts montés avec les embacles trouvés sur place.

Ai abandonné vers les 22h30, la siatique et mon dos ont eu raison de moi...


Pas bon de vieillir :cri:

thierrry
25/09/2013, 22h53
gaffe tu vas chopper la grippe asiatique. avec un c un individu devient un on qui s'ignore

coinc59
25/09/2013, 23h18
Moi aussi Manu ;)

DTC :D

Et pas un chudiste :CAh bon, il y a une question dans cette phrase?:/:

cotré62
25/09/2013, 23h39
Ah bon, il y a une question dans cette phrase?:/:

Cherche po a me dire qu'il n'est po valable hein :G

On avait un post y'a lgt avec les règles d'OU qu'il est? :))

coinc59
26/09/2013, 00h32
Cherche po a me dire qu'il n'est po valable hein :G

On avait un post y'a lgt avec les règles d'OU qu'il est? :)) Et là tu as ta question. Mais, ne te frappes pas, essaies encore:fou:

leboboulanger
26/09/2013, 12h26
34 éme permis cette année,
la semaine derniere pas envie de trainer ma caisse dans la vase, ai essayé de passer la nuit dans un nid ( un tas d'algue pour le camouflage, un piquet pour bloquer le dos un sac poubelle pour pas trop se mouiller le C..) ai chassé pendant 24 ans comme ça les affuts montés avec les embacles trouvés sur place.

Ai abandonné vers les 22h30, la siatique et mon dos ont eu raison de moi...


Pas bon de vieillir :cri:


bonjour :)

c'est bon quand on a vingt ans , ça .
après faut se caser , un nid un peu plus douillet .

mais au fait , encore une bonne reflexion pour les anciens , mais la j'ouvre une parenthése
car je crains de passer pour prétentieux , alors non je n'en ai pas ( de la pretention hein , des roupettes, j'en ai un peu ), en tous cas , si je deviens lourd , on me le dit , je fourni le bois et hop , au feu .

j'ai mon idée sur ce qui va suivre , mais vous , qu'en pensez vous ?


autrefois a méme le sable , au mieux , sur de la paille , puis des illustres précurseurs , enfin , des palaces (la , j'exagère , mais tellement plus confortable )

mais l'esprit , y est il encore ?

*RM*Guéna
26/09/2013, 12h35
Dans Bambi, la mère de Panpan le lapinossss elle lui dit "Si tu n'as pas de mot gentil à dire, tais toi...:))".
(C'est le seul DVD de dessin animé que j'ai pour quand des amis avec des petits mômes viennent, ils aiment bien le regarder encore et encore, alors je le connais par coeur à force...).

Alors juste un merci pour la gentillesse de vos mots à Chavatuer, Riri 15/50, Niroca, Bougnous, Laplume, Jeannot 44, pour ceux avec qui on a eu l'occasion de trinquer ensemble ou d'échanger quelques mots, c'était un plaisir aussi pour moi et de bons souvenirs.;)

DG, carrément d'accord avec toi, la dilettante, ça devrait être remboursé par la Sécu.

Manu17, évidemment que tu ne peux pas te tromper sur l'endroit ou j'ai trainé mes galloches...

Quant à Ri-ri, oui, tu as raison;), on dit qu'une cane comme ça caresse, c'est d'ailleurs le mot qu'emploie son maître en parlant de comment elle chassait... Et sur la base de ce que j'ai vu, oui, c'est sélectionnable, tu vois, "ma" nouvelle cane l'a fait dans mes mains alors qu'il venait de me la remettre (même pas peur, c'est une guerrière cette cane), il me l'a fait remarquer d'ailleurs...

Beaucoups de court-cris ou canes de pose ne sont pas très bavardes, à cause du sang de colvert sauvage, ça se travaille après par croisement avec des souches plus domestiques et plus bavardes, plus réactives, la fréquence du cri, la docilité, non? A quelle fréquence une cane qui a une tendance marquée à faire ça "génétiquement" va le faire sur le gibier en action de chasse, je n'en ai aucune idée, à mon sens il faut en élever beaucoups, ce qu'a fait cet monsieur, je pense qu'on est tous hantés par un type de chant qui nous tient à coeur... Le cri de ma vieille cane, je m'en rappelle comme si elle avait chanté il y a deux secondes, elle est morte il y a déjà six ans.
On ne peut pas se spécialiser efficacement sur 36000 souches, sinon sa souche, par exemple, je l'aurais travaillée ( j'ai donné la meilleure fille de ma vieille cane, la seule qui chantait presque aussi bien qu'elle, à un ami qui n'a pas travaillé la souche ensuite), mais sachant qu'il le faisait avec passion, je me concentrais sur d'autres, ce qui fait qu'aujourd'hui je dois retourner "à la source"... Mais ça ne m'arrivera plus, je vais consacrer du temps à ça parce que quand on se retrouve sans et bien ça manque...


Et puis même les Musicossss sont d'accord que c'est un long chemin pour arriver au top, qu'on fasse du Rock N Roll ou qu'on chasse, c'est pareil, n'est ce pas?...

Donc, ça c'est pour les vieux permis qui sont au top!;)
http://www.youtube.com/watch?v=ShSRZ_meF-I

DG
26/09/2013, 18h19
bon si en plus tu nous mets un coup de lemmy killmeister, alors la....
j'ecoute souvent down on me a fond en allant a la hutte surtout quand ca me prend tard le soir et que je roule vers la baie de nuit...
enfin, en attendant ca sera demain soir...
et ca fait 6 jours que j'attends....

*RM*ri-ri
27/09/2013, 09h58
Ok Guéna je comprends... Ah les anciens, ils ont quand même du bon : plus la fougue mais la sagesse, et puis l'expérience of course. Mais ils sentent quand même la naphtaline !:))

kanfois-nath
27/09/2013, 10h34
ha mes vieux amis quelle nuit que celle que j'ai passé mercredi/jeudi, point fermé l'œil de la nuit, ché pu de'm'n'age!!!mais bordel, qu'on est bien dans la cabane!!:C

Jeannot44
27/09/2013, 10h37
Oui, et c'est pour ça qu'on essaie de s'aérer le plus souvent possible...:))
Et pour l'avocat, t'inquiète pas, c'est normal d'avoir mal au dos dans une situation pareille.
Que ceux qui n'ont pas mal aux articulations des épaules de temps à autre, après avoir passé quelques centaines de nuits à veiller le menton appuyé sur les bras croisés, et dans l'humidité, me jettent le premier tube de Dolpic... Et ils s'en allèrent tous, en commençant par les plus âgés...
Et, perso, j'apprécie maintenant le confort des nouvelles installations, mais je regrette malgré tout la rusticité des anciennes, Où l'on appréciait davantage le canard gagné à mon sens... Ad augusta per angusta, comme m'a dit un jour un ancien...

leboboulanger
27/09/2013, 10h46
ha mes vieux amis quelle nuit que celle que j'ai passé mercredi/jeudi, point fermé l'œil de la nuit, ché pu de'm'n'age!!!mais bordel, qu'on est bien dans la cabane!!:C
ben dis donc :))
en 1 an de temps , t'as renversé la vapeur , on va t'appeler "maitre"
pareil pour nous mardi , nuit agitée , chtoff a enfin essayé sa lunette :))
et pis c'est qu'on est bien dans une cabane

kanfois-nath
27/09/2013, 11h39
nan min calou mais ça faisait quelques années que je changeais de cabane tout les ans, là j'en suis à mon 3eme saison , disons que je commence à la connaitre!;)j'ai trouvé LA cabane qui me plait à tout point de vue!!:C

leboboulanger
27/09/2013, 12h06
nan min calou mais ça faisait quelques années que je changeais de cabane tout les ans, là j'en suis à mon 3eme saison , disons que je commence à la connaitre!;)j'ai trouvé LA cabane qui me plait à tout point de vue!!:C
c'est bien la OU je voulais en venir mon bon françois :))
qu'importe le lieu , un trou dans le sable , une toile ou un palace , l'important c'est d'y etre bien
l'age va souvent de concert avec l'ordre que j'ai cité .

bougnous
27/09/2013, 14h04
On a tous eu un jour ou l'autre dans nos jeux de canards LA CANE , qui faisait qu'avec elle on avait pas de bredouille ou presque pas,

C'est comme les chiens, c'est pareil.


J'interviens que trés peu sur certains posts mais j'aime lire des gars qui racontent leurs nuits, on sent qu'ils l'ont vecu à fond.


Mais rester aux crénaeux toute la nuit quand on est anciens, c'est dur quand même

mi je ne peux plus

coinc59
27/09/2013, 14h47
... mais je regrette malgré tout la rusticité des anciennes, Où l'on appréciait davantage le canard gagné à mon sens....:C Nostalgie, quand tu nous tient

leboboulanger
27/09/2013, 14h48
c'est clair qu"on a plus le méme "punch " qu'avant :))
il y a 30 ans , on avait qu'une voiture a la maison et pas notre jour de congé en méme temps , alors ma femme m'amenait de nuit en baie et me récupérait a midi , je crapahutai comme un malade a saquer mon hutteau , la peur au ventre , dans l'espoir d"accrocher une ptite sarcelle , aujourd'hui , je ferai pas 100m avant de m'ecrouler , sans compter que bobonne m'enverrait bien chier:))

*RM*Guéna
27/09/2013, 14h59
:))

Il y a trente ans: "Ma femme...":C

Aujourd'hui: "Bobonne...":/:

Dis moi Banette-Man, tu me donnes combien pour par que j'envoie de suite une copie de ce mail à ta doulce?...:D

leboboulanger
27/09/2013, 15h03
:))

Il y a trente ans: "Ma femme...

Aujourd'hui: "Bobonne..."

Dis moi Banette-Man, tu me donnes combien pour par que j'envoie de suite une copie de ce mail à ta doulce?...:D


ah guena , ce serait trop long a t'expliquer , ce n'est pas la méme :))
tu le sais bien , la vie n'est pas un fleuve tranquille

*RM*Guéna
27/09/2013, 15h07
OK, le budget de "Lavie n'est pas un long fleuve tranquille" c'est 10 000 Dollars, alors OK, en petites coupures pas marquées, dans une mallette sous la pile du pont de Longpré les Corps Saints dans deux heures, et vient seul, si je vois l'ombre d'un poulaga je balance tout, ça va être énoooooooorme!!!!!!!!:G:D

José80
27/09/2013, 15h08
Là Pascal tu l'as cherché j'ai pensé le même chose que Guéna tout en connaissant le contexte !

*RM*Guéna
27/09/2013, 15h10
Ou alors, un pain au chocolat de deux kilos 5, avec 7 barres de chocolat dedans, et pas un de la veille hein, sinon je balance tout ça va être énoooooooooooorme!!!!!!:G

kanfois-nath
27/09/2013, 15h24
l'endroit de la remise de la rançon me convient tout à fait moi, faudrait juste savoir l'heure et le jour exact!:Cen même temps le pascal je le connais bien, et kate aussi, il ne payera pas, c sur, kate lui en voudrai encore plus!!!:D

*RM*Guéna
27/09/2013, 16h17
bonjour :)

c'est bon quand on a vingt ans , ça .
après faut se caser , un nid un peu plus douillet .

mais au fait , encore une bonne reflexion pour les anciens , mais la j'ouvre une parenthése
car je crains de passer pour prétentieux , alors non je n'en ai pas ( de la pretention hein , des roupettes, j'en ai un peu ), en tous cas , si je deviens lourd , on me le dit , je fourni le bois et hop , au feu .

j'ai mon idée sur ce qui va suivre , mais vous , qu'en pensez vous ?


autrefois a méme le sable , au mieux , sur de la paille , puis des illustres précurseurs , enfin , des palaces (la , j'exagère , mais tellement plus confortable )

mais l'esprit , y est il encore ?

Carrément qu'il est encore là, c'est même à cause de lui qu'on se prend la tête à poster parfois sur HV justement pour ne pas qu'il meure... Pour qu'il continue à se transmettre aussi quand on l'explique aux plus jeunes que l'on peut cotoyer, après ils en font ce qu'ils veulent...

En fait je pense qu'il ne mourra jamais l'esprit de la chasse puisque c'est un état d'esprit primaire, comme les couleurs quoi, il suffit juste de se demander de temps en temps si nos actes à la chasse le respectent, et recadrer les choses quand on s'en éloigne et qu'on s'en rend compte... Non?

En gros pour les canards que nous tuons, aucune différence à prendre le plomb d'un chasseur installé dans le siège d'une hutte ou celui d'un autre qui le tire depuis un trou dans le sable, vu de leur point de vue ce qui compte c'est que pas trop d'oiseaux soient tués, le reste nous concerne et c'est à transmettre, ou pas, chacun voit midi à sa porte.

leboboulanger
27/09/2013, 16h49
Carrément qu'il est encore là, c'est même à cause de lui qu'on se prend la tête à poster parfois sur HV justement pour ne pas qu'il meure... Pour qu'il continue à se transmettre aussi quand on l'explique aux plus jeunes que l'on peut cotoyer, après ils en font ce qu'ils veulent...

En fait je pense qu'il ne mourra jamais l'esprit de la chasse puisque c'est un état d'esprit primaire, comme les couleurs quoi, il suffit juste de se demander de temps en temps si nos actes à la chasse le respectent, et recadrer les choses quand on s'en éloigne et qu'on s'en rend compte... Non?

En gros pour les canards que nous tuons, aucune différence à prendre le plomb d'un chasseur installé dans le siège d'une hutte ou celui d'un autre qui le tire depuis un trou dans le sable, vu de leur point de vue ce qui compte c'est que pas trop d'oiseaux soient tués, le reste nous concerne et c'est à transmettre, ou pas, chacun voit midi à sa porte.

rahhhhhhhhhhhhh , on a récuperé le précieux :C


plus 100000 et pour beaucoup , un moteur dans la vie , un fil rouge
se battre , pour passer du trou .....de sable au confort d'une hutte de chasse

et viva kate et bisoux a monique , partie , si haut

Jeannot44
27/09/2013, 17h02
Tout dépend de ce qu'on entend par "l'esprit". La gnaque? Oui pour les vrais mordus, et je pense que ça ne disparaît jamais, ça s'estompe un peu... à partir de 80 ans...
Si l'esprit c'est l'éthique (discutable pour chacun comme concept) je dirais qu'elle s'affine avec l'âge, on profite davantage des circonstances, de tout ce qui est autour du "tableau", d'autant plus qu'on est moins gourmand en matière de tableau.
On préfère la qualité à la quantité quoi... pour ce qui concerne la grande majorité des gens d'âge mûr (je préfère ça à certaines appellations tendancieuses et autres références à des déambulateurs:)))

leboboulanger
28/09/2013, 09h35
yo les anciens :C

pas de pertes pendant la nuit :cri:

sur ce post , un pourcentage est toléré
bon ,on le continu ou on le laisse mourir de sa belle mort

sinon ce serait sympa , que des gars comme bougnou , jeannot , josé ( qui dailleurs je previens que si il chauffe pas plus que ça le clavier , va se contenter de lire le courrier picard lol ) .
de nous raconter leur parcours de sauvaginier , la naissance de leur passion , son apogée , leurs espoirs

au plaisir de vous lire :D

kanfois-nath
28/09/2013, 09h47
moi je peux pas?je sais je suis très bavard!!:))

leboboulanger
28/09/2013, 09h56
moi je peux pas?je sais je suis très bavard!!:))

nan nan , t'es trop jeune :))

kanfois-nath
28/09/2013, 10h04
bon ok, t'es un malin tyzeute hein!!:D

bougnous
28/09/2013, 12h29
Kanfois, stp, tu peux me donner ta recette de l'andouille en ragout;..............merci

bougnous
28/09/2013, 12h31
Vous raconter le parcours de notre passion!!!

ouais mais les droit d'auteur???????????:/:

leboboulanger
28/09/2013, 12h42
Vous raconter le parcours de notre passion!!!

ouais mais les droit d'auteur???????????:/:
fais le bougnou :C donne toi le temps :fou:
en cadeau , kanfois te file la recette

kanfois-nath
28/09/2013, 13h24
voilà ça marche, la balle est dans ton camp bougnous et promis je te file ma recette.;)

le matelot33
28/09/2013, 13h26
mon calou , je peux point te raconter mon parcour cynégétique
j'en ferai rougir le webmaster :))

leboboulanger
28/09/2013, 14h03
mon calou , je peux point te raconter mon parcour cynégétique
j'en ferai rougir le webmaster :))

tu confonds patou :)) t"as pas bien lu , c est pas sexologique , la daccord , tu crains :C
j'aimerais bien , moi , patou , 16 ans , sa ptite sarcelle , mais c'était OU au fait ?

kanfois-nath
28/09/2013, 16h08
patou quand il avait 16ans? oula il y avait encore des dinosaures....:))

lamaubèche
28/09/2013, 21h00
patou quand il avait 16ans? oula il y avait encore des dinosaures....:))

Moi jdis qui faut rajouter un truc après chanteuse enrouée pasqu'au vu des participations de ch matelot l'adjectif ne convient même plus.

chasseur62
28/09/2013, 21h05
Moi jdis qui faut rajouter un truc après chanteuse enrouée pasqu'au vu des participations de ch matelot l'adjectif ne convient même plus. lui c'est une chanteuse fossile! :D bisous mon mataf du chud! quand ché qu'té viens din ch'nord eum faire un tchio coucou? :C

leboboulanger
29/09/2013, 05h45
yo les muets :))
euch kanfois
prépare la gégéne :C
nous avons les moyens de vous faire parler

kanfois-nath
29/09/2013, 05h53
becot min bio calou, je m'en vais chercher un copain eclopé du pied qui peut pas conduire, du coup je l'emene avec moi à pigeons, superbe journée en perspective, c'es un ami d'enfance et ancien collégue de hutte!!!yalalallalllaaaaaa tchussss chés vieux, pis chés morveux , chés motcheux d'jins!:))

leboboulanger
29/09/2013, 06h15
ah c'est sympa min françois :C
t'es un bon toi , t'aime faire plaisir , moi aussi j'aime ça .
pis pour en revenir ach matelot :C
je sais pas vous , mais moi je le voie comme une icone ; un monstre sacré , le johnny halliday de la chasse française
vous me direz quand il vient en concert dans le 62

michel17
29/09/2013, 10h16
ch'matelot......il a arrété les tournées..........pour qu'il bouge y faut quasi qu'il soit suivi par un hopital ....a cause des soins.....plus l'équipe technique....plus l'orchestre........ça fait trop de monde a déplacer!!!!!:fou:

leboboulanger
29/09/2013, 11h16
ch'matelot......il a arrété les tournées..........pour qu'il bouge y faut quasi qu'il soit suivi par un hopital ....a cause des soins.....plus l'équipe technique....plus l'orchestre........ça fait trop de monde a déplacer!!!!!:fou:

faut l'inclure dans la tournée
age tendre et téte de bois
il profitera du staff
il passera derriére sheila , chanson , genre "chef , un ptit coup , on a soif , pour faire chasse , on rajoute un couplet chef , un ptit coup tue patou

le matelot33
30/09/2013, 07h46
ch'matelot......il a arrété les tournées..........pour qu'il bouge y faut quasi qu'il soit suivi par un hopital ....a cause des soins.....plus l'équipe technique....plus l'orchestre........ça fait trop de monde a déplacer!!!!!:fou:


comment quetuneva vieux machin charentais

le matelot33
30/09/2013, 07h48
quand a re faire une tournée din ch'nord ben on verra :D

des que vous me trouvez des guerriers a ma hauteur :D

leboboulanger
30/09/2013, 07h49
yo les anciens :C
enfin , ce qu'il en reste :))
mortalité importante , pas ch'kanfois quand méme , oh non , pas lui :triste:
moi qui suis bien vivant , je sais , un peu con
éh bin , deux nuits a la hutte l'ancien , je vais encore etre dézingué mercredi
mais tant que je peu , j'y vais
un peu comme dans l'histoire de coluche ...tant que je gagne , je joue ;)

leboboulanger
30/09/2013, 07h50
quand a re faire une tournée din ch'nord ben on verra :D

des que vous me trouvez des guerriers a ma hauteur :D

le guerrier est un peu fatigué :)) alors pour une paix des braves :C

leboboulanger
30/09/2013, 11h23
un ptit coup coeur , que j'offre ach boucher ; on a jamais parlé musique , alors je sais pas , ptéte qu"il aime pas , y peut pas étre parfait :))

http://www.deezer.com/track/69879254

kanfois-nath
30/09/2013, 12h13
merci min calou , j'adore cette chanson!!!en plus elle va bien avec la nuit que je viens de passer en baie;):C

Jeannot44
30/09/2013, 15h25
Bonne idée le parcours cynégétique! Le mien, ben c'est celui que les gosses de la ville ne peuvent plus avoir.... Un père qui était tombé dedans à 10 ans, qui t'emmène avec lui dès ton plus jeune âge, mais pas beaucoup quand même, avec le recul...
C'est surtout toute une enfance passée à la campagne, avec ton parrain qui te fabrique ton premier lanc-pierres à 8 ans, en bois de frêne durci au feu pour en garder la forme. résultat, quand il y a un feu de frêne quelque part j'en reconnais l'odeur à plusieurs dizaines de mètres...
Et puis les premiers pièges à moineaux, avec lesquels on ne prend rien, jusqu'au jour où on trouve une petite astuce et là ça prend à tous coups...
Puis vers 10 ans je crois la 9 mm, et les premiers lapins, approchés à 8 m.. oui oui... Puis une tourterelle des bois, mon Dieu ce qu'elle était belle.. Puis la palombe, guettée à l'abreuvoir pendant plus d'une heure, dans un tas de ronces, avec juste le trou pour le canon de la carabine...
Puis la 22 LR, à l'époque les adultes n'avaient peur de rien... 12 ans, je tue mon premier faisan d'une balle dans le cou.
De 14 à 16 ans, je n'ai plus chassé autrement qu'en accompagnateur, mais j'ai travaillé pendant 3 étés pour me payer mon premier fusil, un Robust 222 12/70 pour la tonne, bien sûr. Je l'ai toujours, et il pète toujours aussi bien... quand j'ai décidé de tirer droit...:cri:
Et puis ma première ouverture au gibier d'eau, à 16 ans. A l'époque on ouvrait mi-juillet, mais à 6 h du matin. Résultat les 8 milouins qui étaient dans la mare depuis la veille au soir étaient partis depuis 5 minutes! Heureusement il restait les colverts...
Je n'ai chassé pratiquement que le gibier d'eau pendant bien des années, canards à la tonne, vanneaux à la passée et bécassines et autres à la botte.
Quelque chose s'est brisé en moi quand la tonne Ou je chassais a été enterrée lors de travaux "d'aménagement"... pour 3 écolos chevelus qui ne viennent même plus...
Maintenant je chasse beaucoup moins, et différemment : canards de jour, rarement à la tonne (3 ou 4 nuits par an), un peu la bécasse sur invitation, un peu la palombe...
Mon plus jeune serait bien mordu, mais j'ai très rarement la possibilité de l'emmener...

leboboulanger
30/09/2013, 18h56
je viens de lire la , il y a comme une émotion qui me submerge , parce que c'est pas si differend du mien de parcours et probablement de celui de beaucoup d'autre
mais franchement il n'y a qu'un mot qui me vient a l'esprit
respect :C

Jeannot44
30/09/2013, 18h59
Merci boulanger! Du coup c'est quoi ton parcours (si je ne suis pas indiscret)?:fou:

ludo44
30/09/2013, 20h44
Bonne idée le parcours cynégétique! Le mien, ben c'est celui que les gosses de la ville ne peuvent plus avoir.... Un père qui était tombé dedans à 10 ans, qui t'emmène avec lui dès ton plus jeune âge, mais pas beaucoup quand même, avec le recul...
C'est surtout toute une enfance passée à la campagne, avec ton parrain qui te fabrique ton premier lanc-pierres à 8 ans, en bois de frêne durci au feu pour en garder la forme. résultat, quand il y a un feu de frêne quelque part j'en reconnais l'odeur à plusieurs dizaines de mètres...
Et puis les premiers pièges à moineaux, avec lesquels on ne prend rien, jusqu'au jour où on trouve une petite astuce et là ça prend à tous coups...
Puis vers 10 ans je crois la 9 mm, et les premiers lapins, approchés à 8 m.. oui oui... Puis une tourterelle des bois, mon Dieu ce qu'elle était belle.. Puis la palombe, guettée à l'abreuvoir pendant plus d'une heure, dans un tas de ronces, avec juste le trou pour le canon de la carabine...
Puis la 22 LR, à l'époque les adultes n'avaient peur de rien... 12 ans, je tue mon premier faisan d'une balle dans le cou.
De 14 à 16 ans, je n'ai plus chassé autrement qu'en accompagnateur, mais j'ai travaillé pendant 3 étés pour me payer mon premier fusil, un Robust 222 12/70 pour la tonne, bien sûr. Je l'ai toujours, et il pète toujours aussi bien... quand j'ai décidé de tirer droit...:cri:
Et puis ma première ouverture au gibier d'eau, à 16 ans. A l'époque on ouvrait mi-juillet, mais à 6 h du matin. Résultat les 8 milouins qui étaient dans la mare depuis la veille au soir étaient partis depuis 5 minutes! Heureusement il restait les colverts...
Je n'ai chassé pratiquement que le gibier d'eau pendant bien des années, canards à la tonne, vanneaux à la passée et bécassines et autres à la botte.
Quelque chose s'est brisé en moi quand la tonne Ou je chassais a été enterrée lors de travaux "d'aménagement"... pour 3 écolos chevelus qui ne viennent même plus...
Maintenant je chasse beaucoup moins, et différemment : canards de jour, rarement à la tonne (3 ou 4 nuits par an), un peu la bécasse sur invitation, un peu la palombe...
Mon plus jeune serait bien mordu, mais j'ai très rarement la possibilité de l'emmener...
T'est un gros braco Jeannot, je sais pas si je t'inviterai encore :). Mais comme le dit Leboboulanger ont à tous le même début. 9mm,12mm,14mm et 22LR que de souvenir.

Jeannot44
30/09/2013, 21h33
Mais non ludo, je ne suis qu'un petit braco... comme nous tous...:fou:
Mais c'est souvent comme ça qu'on démarre...
J'ai un copain, je crois bien que son fils doit avoir 10 ans. Il a tué son premier canard il y a 2 ans maintenant, et là il se met sur les bécassines au cul levé...

leboboulanger
30/09/2013, 23h27
Merci boulanger! Du coup c'est quoi ton parcours (si je ne suis pas indiscret)?:fou:

un peu comme toi Jeannot , a quelques différences ...


début des années 60 , un margat , c'est comme ça qu'on appelle les gamins par chez moi
ni pére ni grands péres chasseurs , on vit de la péche par ici , une autre chasse ...

pourtant j'ai encore en mémoire des oiseaux ; pendus dans l'escalier de la cave , et un grand pére aux cheveux blancs , guettant par la fenétre du jardin , des sansonnets se prenant les pattes dans des lacets .

et puis les frondes , les arcs , les premières virées dans les bois a la recherche des nids d,oiseaux , premiére carabine a plombs , ca se précise ...

premiére communion , carabine 9 mm , les parents qui en interdisent l'usage , mais l"envie est trop forte , premiers sansonnets

les reves , ceux d'arpenter les bois avec cette fameuse 9 mm , d'occire tous ces lapins qu'on voient dans nos ballades , l'envie devient pressante et il y a bien cet oncle qu'on fréquente peu , ma mére céde , m'y voila enfin , j'ai 14 ans .

premiéres decouvertes de la chasse en bord de mer , de la hutte .premiers tirs au fusil .

enfin 16 ans , 1976 , l'année des premiers , premier examen pour le permis de chasser , premier travail , premier fusil , premiére fiancée lol, enfin libre de chasser .

débuts laborieux a courir les grèves , a faire les montées de mer , des bécasseaux a l'ordinaire , une pie, un courlis les grands jours , mais pas de canards ., j'irais donc au hutteau les provoquer ces merveilleux oiseaux du soir et les aurais enfin dans mes mains . c'est la qu'est née ma passion .
la suite ne sera que travail pour l"alimenter cette passion , passer de l'hutteau a la hutte ,puis a la mienne ensuite a ma seconde pour en finir a les quitter pour aller visiter des endroits OU les canards sont les rois .

je crois étre a l'apogée de ma passion et a chaque prélevement je retourne dans ma mémoire , du temps ou j'allais au hutteau et je m"assure que le plaisir est toujours le méme , me méfie des prelevements excessifs qui viendraient gacher ce plaisir , me tourne désormais vers les oies , pour entrenir la flamme
je n'ai aucune leçon a donner a autrui , a chacun sa conscience et suis content de rencontrer des gens comme toi Jeannot , ouverts .

Jeannot44
01/10/2013, 10h38
Ben! Je crois bien qu'on a le même âge... J'ai aussi fait partie de la "première tranche" pour passer le permis, à 16 ans...Bécasseaux, chevaliers cul-blancs, ont aussi été parmi mes premières prises au fusil. Par contre, je n'ai jamais chassé au hutteau, nous c'était à la tonne en bordure d'estuaire mais avec le même principe de la marée montante. Qu'est ce que c'était sympa ces marées d'août avec quelques pieds-rouges, rarement une barge ou un courlis, et parfois la cerise sur le gâteau, alors que nous n'avions vu aucun canard, la petite sarcelle à 10 ou 11 h du matin...

leboboulanger
01/10/2013, 11h12
ben tu vois :))
j'ai aussi un souvenir de ces nuits d'aout , , j'avais confectionné un hutteau en toile , et je fourrais tout , canards, blettes, poids dans une petite carriole , j'avais un bon bout de route a faire , une dune a gravir , tout ça dans le noir si bien que ça me foutait la frousse , et je m'installais au bord d'une bàche et c'est l'une de ces nuits , du ciel tombait une pluie d'étoiles filantes , l 'aurore n'etait plus loin ,que je l'ai vue arriver cette bande de sarcelles , j'ai du fermer les yeux comme pour implorer , elles etaient la ,juste devant moi , j'en ai ramassé trois , et c'est a ceux la que je viens demander a chaque fois si la passion est toujours la

*RM*Guéna
01/10/2013, 11h25
Chouettes:C, vos souvenirs de garnements, Jeannot et Le boboulanger!!!!:))

Jeannot44
01/10/2013, 11h42
A ton tour Guéna!:fou:
Tu vois boulanger je vais t'en raconter une bonne sur les pluies d'étoiles.
Avec mon maître en tonne, nous restions souvent dehors le soir (en août) à guetter les étoiles filantes. Et quand on en voyait une, le copain disait "c'est bon, on va tuer du canard". Je crois bien que ce n'est JAMAIS arrivé que ce ne soit pas le cas... (souvent un seul, mais c'est déjà ça)!
Je pense tout simplement que ce sont des nuits OU la luminosité est excellente, donc le temps très clair sur une grande partie de la France, et que ça incite certains oiseaux à bouger...
Mais cette bande de sarcelles, je crois bien que tu t'en souviendras toute ta vie....:fou:

*RM*Guéna
01/10/2013, 13h04
Nan nan, chuis trop jeune!!!:D

Rendez vous dans dix ans.

Jeannot44
01/10/2013, 14h37
Nous sommes impatients!:fou:

leboboulanger
02/10/2013, 13h05
yo les anciens :C
petite carte postale du hable d'ault :C

belle après midi , hier , douceur et soleil et vent de sud est soutenu , déjà quelques oiseaux sur l'aile
passée du soir animée , nuit de médiocre a plutôt bonne selon les secteurs , passée du matin idem .
un petit sourire coquin de votre serviteur :))
le temps change ce matin , une pisse de chat

Jeannot44
07/10/2013, 09h28
Bon alors les gars? Des rhumatismes aux doigts?:))
Petit tour au lac Jeudi dernier, ben j'ai vu qu'il y avait eu gros passage sarcelles et pilets... De loin... Ils bouffaient visiblement dans les nénuphars!

leboboulanger
07/10/2013, 10h15
Bon alors les gars? Des rhumatismes aux doigts?:))
Petit tour au lac Jeudi dernier, ben j'ai vu qu'il y avait eu gros passage sarcelles et pilets... De loin... Ils bouffaient visiblement dans les nénuphars!

bien le bonjour , jeannot :fou:

ben , par chez nous , l'activité migratoire s'est sérieusement ralentie , par contre , hier soir, j'ai tardé un peu dehors , le fusil a portée de mains , on ne sait jamais , et dans la lueur du soleil couchant , :C festival , plusieurs bandes qui partaient au gagnage ; tout ça sans le moindre coup de fusil , a mon grand desarroi ( non , en fait , je m'en fout ).
mais qu'en penses tu ?
bizard cette saison qui s'annonce , d'habitude ,a force , on en devine l'augure , la ; on a une impression d'inedit

Jeannot44
07/10/2013, 14h20
Comme chantait Gabin, maintenant je sais... qu'on ne sait jamais...
Non, c'est pas tout à fait vrai quand même, mais il y a des surprises.
Exemple, au lac il y a (suivant les endroits) de belles rentrées de canards au petit jour voire plus tard pour ceux qui reviennent des marais lointains.
Ben jeudi dernier, rien... J'en parle à un copain, qui me dit que c'est comme ça depuis quelques jours.
Et hier, apparemment, c'est rentré dur... Alors qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de modification sensible des biotopes autour, ni de condition météo particulière, qui aurait pu les pousser à sortir de nouveau (car faut bien qu'ils sortent, avant de rentrer...:))).
Pour ce que tu as vu, je ne sais pas quoi te dire car je ne sais pas comment ça fonctionne habituellement là-bas.

leboboulanger
07/10/2013, 17h09
il disait aussi
't"as de beaux yeux , tu sais :))
le fonctionnement semble a priori simple
du canard qui stationne en journée sur d'anciennes carriéres et qui gagne en soirée leur biotope favoris , cela évolue de quelques degrés selon le vent , si bien que j'assiste parfois a de beaux départs de plongeurs , étant plutôt sur la ligne des marais .
je me demande également , si il n'y a pas eu transfert , car de la, OU je t'ai envoyé une petite carte ( le hable) :)) et qui est distant d'une cinquantaine de kms , les effectifs de plongeurs ont fondus

bougnous
07/10/2013, 17h16
C'est ce qu'il se passe pâr chez nous, de belles carrière non chassées et interdites à la chasse oû tu vois beaucoup de canards qui n,e sortent que pour aller aux gagnages.
Bon de tps en tps , un qui biffurque et fait le bonheur d'une hutte.
Il y a de tout , CV CHI,SH, plongeurs, Sou,Sif,
C'est trés bon d'avoir des coins comme çà, mais il n'en faut des milles non plus parce que le coinc n'est pas con non plus il sait oû avoir la tranquillité

leboboulanger
07/10/2013, 19h50
c'est rassurant , qu'alors que la saison de chasse bat son plein , tant d'oiseaux évoluent en ayant intégrés le risque .
c'est nouveaux quand méme , il y a une trentaine d'années , nous en etions pas la
l'effet bénéfique des carrieres

Jeannot44
07/10/2013, 19h55
Eh oui M'sieur (je travaille chez un exploitant de carrière...).

leboboulanger
07/10/2013, 20h02
Eh oui M'sieur (je travaille chez un exploitant de carrière...).i

ben moi m'sieur,:)) j'y habite , j'y ai fais ma maison , dans les anciens bureaux , bon c'est spartiate , des fois ,je suis inondé :cri: mais bon , c'est un choix

Général
07/10/2013, 22h22
Heureusement qui sont là pour nous raconter les plus belles histoires !!! Ayant eu la chance de chasser avec des anciens !!! Je me surprends encore à me retourner sur la mare du voisin où j'ai entendu une belle voix colvert (c'est si rare !) Tu sais celle qui te rappelle la cane de ta jeunesse, cette fameuse long cri qui venait soit disant du nord. Elle forçait sur le gibier et puis on aurait cru une sirène qui calme son chant ... enfin, je me réveille, j'ai l'impression de parler comme un vieux !!!!! ;) (mon père n'a jamais réussi à en avoir une aussi bonne )

bougnous
08/10/2013, 06h39
Si tu aimes les histoires des anciens c'est que tu as la nostalgie du temps passé;
Parce que les jeunes ont eux aussi de belles histoires.

Chez nous c'est truffé des carrières en extractions, la valléee est un vrai gruyère

leboboulanger
08/10/2013, 08h17
salut tous
c'est une opinion et elle est peut etre fausse, mais je trouve que les jeunes sont bien plus affutés que nous l'étions .
l'ordre des choses est quand méme inversé . a l'époque,a la base , un jeu de cols verts et de l'expérience , a ce jeu la , c'etait souvent les anciens qui l'emportaient (si j'ose dire )
de nos jours , on se surprend souvent a aller glaner auprés d'eux (les jeunes ) telle ou telle technique d'attache , ils maitrisent aussi parfaitement la repro de la sauvagine avec un systéme de vente échange hyper performant .
c'est une question :)) que nous reste t'il , , les anciens , pour leur rabaisser leurs caquets , a ces ptits cons :))

kanfois-nath
08/10/2013, 08h22
ma maitrise de nos nerfs lors de belles poses...quoique....:)les jambes tremblent encore chez moi...ben en faite, si on partage la même passion, on est pareil finalement nan?

kanfois-nath
08/10/2013, 08h23
"la" maitrise...

bougnous
08/10/2013, 08h36
c'est une question :)) que nous reste t'il , , les anciens , pour leur rabaisser leurs caquets , a ces ptits cons :))



la fessée:fou:

kanfois-nath
08/10/2013, 08h38
sont capables d'aimer ça!!:))

leboboulanger
08/10/2013, 08h46
je sais pas pourquoi , mais ils aiment bien , de temps en temps , nous avoir a leurs cotés , pas pour notre experience , mais un peu comme des papas :)) pis nous dire , "tu vois, je sais le faire , ça :C

kanfois-nath
08/10/2013, 08h52
tu nous ferais pas un baby-blues ty?:))

leboboulanger
08/10/2013, 08h58
tu nous ferais pas un baby-blues ty?:))
normalement non :))
je me souviens vaguement d'une crise de la quarantaine , enfin c'est kate qui disait ça :cri:

xav
08/10/2013, 08h58
Hutte Vieillesse.....
Préparez du bois les vieux....ça va se rafraichir:C:))

Jeannot44
08/10/2013, 09h02
Je ne suis pas forcément d'accord, ils aiment bien l'expérience aussi... J'ai un copain, il écoute le bougre... Et faut pas lui dire deux fois...
Ce qui est certain c'est qu'on gagne toujours à échanger les connaissances:fou:

José80
08/10/2013, 09h11
Je ne suis pas forcément d'accord, ils aiment bien l'expérience aussi... J'ai un copain, il écoute le bougre... Et faut pas lui dire deux fois...
Ce qui est certain c'est qu'on gagne toujours à échanger les connaissances:fou:
Bonjour à tous, l'expérience est une valeur inestimable à mon avis et ça les jeunes ne peuvent l'avoir, sinon ils seraient vieux !

leboboulanger
08/10/2013, 09h13
Je ne suis pas forcément d'accord, ils aiment bien l'expérience aussi... J'ai un copain, il écoute le bougre... Et faut pas lui dire deux fois...
Ce qui est certain c'est qu'on gagne toujours à échanger les connaissances:fou:
vrai jeannot, pis on a toujours le petit truc qui va leur faire tendre l'orreille , la fois ou...
la sont embarqués

leboboulanger
08/10/2013, 09h16
Bonjour à tous, l'expérience est une valeur inestimable à mon avis et ça les jeunes ne peuvent l'avoir, sinon ils seraient vieux !
salut josé , wouahh tu parles peu , mais tu parles bien :C

José80
08/10/2013, 09h17
Tu philosophes beaucoup en ce moment Pascal, on sent comme une...remise en question ?

lamaubèche
08/10/2013, 09h19
Bonjour à tous, l'expérience est une valeur inestimable à mon avis et ça les jeunes ne peuvent l'avoir, sinon ils seraient vieux !

C'est pas valable dans certains domaines. .. ;)

lamaubèche
08/10/2013, 09h20
Tu philosophes beaucoup en ce moment Pascal, on sent comme une...remise en question ?

Il est dans sa phase quête de sagesse!!! :))

José80
08/10/2013, 09h23
salut josé , wouahh tu parles peu , mais tu parles bien :C
J'ai atteint l'âge de la sagesse comme les vieux indiens et puis un dicton bien de chez nous ne dit il pas " la parole est d'argent mais le silence est d'or ", souvent je lis de telles absurdités que je préfère me taire, mais ce topic est bien agréable, plein de bon sens, fait par un " vieux " pour les anciens !

leboboulanger
08/10/2013, 09h34
Tu philosophes beaucoup en ce moment Pascal, on sent comme une...remise en question ?
sans doutes , c'est indefinissable , comme une oblgation a se résoudre , se résoudre a ce qu'on ne fera plus , genre sauter a l'elastique :)) enfin c'est plus profond , mais tu sais toi ;)

bougnous
08/10/2013, 09h41
Voilà mon histoire:
J'ai baigné tout jeune dans l'univers de la hutte.
Le père avait une hutte en pature innondée donc nous étions tributaire des montées d'eau, mais notre vallée est la meilleure dans ce cas.
L'été, c'était l'entretion de la pature aprés la coupe des foins, refaire les pailliassons de roseaux, la digue qui retenait l'eau.
Tout cela m'est resté et encors maintenant je ne peux rester une journée sans aller faire une bricole, c'est mon plaisir.

Nous avons vraiment commencé à chasser à 12ans, avant que par beau temps.
Je me rappelle les 3 paires de chaussettes dans les cuissardes trop grandes.
Il nous disait qui allait avec lui le lendemain, mais c'était chacun notre tour et bien sur nous ne dormions pas de la nuit , dés qu"on attendait du bruit en bas hop debous pas besoin de nous reveiller.
Café, tartines, pendant que la mère préparait le sac avec le casse croute et le café au lait dans une bouteille.
Il y avait 5 kms à faire en vélo, lui en mobylette avec la caisse à canards , 4 canes et 1 male, et son fusil et nous avec le sac et le 2è fusil.
Puis 1.5km à faire dans l'eau pour rejoindre la hutte, attache des canards, allumer le feu, puis l'attente.

Que du bonheur ces heures d'attente.
On faisait régulièrement du canard car c'était une autre chasse par rapport à maintenant.
Des fois le père prenait sa chienne, les fesses sur les genoux et les pattes avant sur le guidon, un cas cette chienne
Dans ce cas vers le milieu de la matinée il partait faire le tour des fossés et nous laissé à la hutte avec le 10 chargé d'une petite cartouche, mais un jour il n'a pas changé la cartouche, et une cane CV est venue se poser, la baffe que j'ai pris mais je venais de faire mon 1é canard.
Puis nous avons volé de nos propres ailes, mon père suite à des pb avec son dos à arrété de chasser,
Nous ne passions que trés peu de nuit sauf les jours de grand passage, on ne chassait que la journée c'était une autre époque.
La chasse de jour est complètement différente de la chasse de nuit, plus fine, et c'est tellement magique de voir un vol de canards se poser en plein jour
De nos jours c'est fini quel dommage.
Je chasse depuis 30ans avec le mm proprio, mes enfants sont venu trés jeune avec moi, du bonheur à consommer sans modération.
Ce sont d'autres joies qui sont partagées, des complicités,
Je me rapelle un jous ou mes 2 gars étaient avec moi, j'ais fini mon travail à 6h, et hop partis de suite, mes lascars sur la rampes de lancement.
Je m'allonge sur le lit et bien sur morffée me prend dans ces bras, mais je suis réveillais pas le gamin qui me dit en rigolant
< Papa arrête de ronfler tu fais partir les canards <
maintenant je suis pratiquement seul, leur travail ne leur permet pas de venir souvent mais dés que l'occasion se présente, on se retrouve tous les 3 et quel bonheur nous avons tant d'histoires à nous remémorer
Je vais avoir 60ans et ben ma foi tant que je pourrais y aller j'irais

Voilà mon histoire qui ressemble à beaucoup d'entre nous à peu de chose pret.
Ce que je dirais aprés toutes ces années, c'est que j'ai eu la chance de pouvoir en profiter un max, je ne regrette pas mais j'ai la nostalgie de la chasse d'antan.
Pour moi la chasse d'avant était beaucoup plus belle que maintenant à tous points de vues.
Disons que c'est devenue une chasse de rendement et c'est ce qui la tue
Dommage....................

leboboulanger
08/10/2013, 09h50
merci bougnous , ton récit est un cadeau que tu nous fais , on le prend comme tel :C

José80
08/10/2013, 09h57
Trés beau récit Bougnous et nous avons un point commun, j'ai la nostalgie de la chasse d'antan faut dire qu'avec mes 60 ans de hutte dont 51 permis j'ai connu la belle époque ou nous étions par " bonne nuit " une cinquantaine de chasseurs dans tout le marais du Hable, maintenant ils sont des centaines chaque jour ! Aprés 8 h du matin nous étions une poignée encore sur place disons de professions libérales, les autres étaient au boulot et nous ne tirions pas sur tout à toutes distances...

leboboulanger
08/10/2013, 11h02
Trés beau récit Bougnous et nous avons un point commun, j'ai la nostalgie de la chasse d'antan faut dire qu'avec mes 60 ans de hutte dont 51 permis j'ai connu la belle époque ou nous étions par " bonne nuit " une cinquantaine de chasseurs dans tout le marais du Hable, maintenant ils sont des centaines chaque jour ! Aprés 8 h du matin nous étions une poignée encore sur place disons de professions libérales, les autres étaient au boulot et nous ne tirions pas sur tout à toutes distances...

evidemment , t'as quasi assisté a la naissance de la chasse a la hutte dans sa version , disons moderne .
ca souléve un dilemme , ouvrir a un grand nombre un mode de chasse qui etait a l'époque reservé , voir inconsidéré , on a vu plus loin que l'ethique etait sensiblement la méme , en dehors de l'aspect "émotionnel " n'est ce pas un bien que cette chasse soit devenue démocratique méme si cela entraine des contraintes ?

José80
08/10/2013, 11h17
Sur l'aspect démocratique je ne répondrais pas...Par contre ce que j'ai constaté c'est qu'à l'époque les proprios de hutte ne louaient pas de tours à tout va, ils y allaient eux mêmes et gardaient quelques tours pour leurs amis, il y a quelques décennies on allait à la hutte parce que les conditions climatiques étaient favorables, maintenant on va à la hutte parce que c'est " son jour ".La hutte est devenu un placement financier comme d'autres produits, certains proprios n'y vont pas, tu en connais...Quand le Hable appartenait aux frères saints voire au conte D'hesp..il y avait Théo à L'herm.. Monsieur De Rouc..à sa Hutte Le proprio se gardait la pointe à cailloux et les Leul..n'ont pas toujours étaient huttées. Aprés cette période c'est de venu une histoire de fric...au nom de la démocratie ? je n'en suis pas sûr !! l'aristocratie ah ...

*RM*Guéna
08/10/2013, 11h24
Cette chasse est surtout devenue une des seules à s'intéresser à un gibier sauvage et abondant, si le lapin ou le petit gibier de terre revenait, je pense que moins de gens chasseraient au marais.

Et puis les 35 heures, les cas sociaux, les désoeuvrés toujours plus nombreux, c'est pas fait pour laisser les marais reposer...:))

Avec en plus l'esprit de compétition débile, et le téléphone portable qui envoie toutes les infos qu'on veut en quelques secondes... Internet aussi, ou je suis souvent, mais sans jamais m'en servir pour dire ce que je tue, ni quand, ou attendre un signal pour partir à la chasse...

L'esprit de cette chasse dont on parlait l'autre jour sera certes toujours là, c'est sur, mais il sera de plus en plus minoritaire.

Parce que les gens ne tuent plus 2 canards, contents de leur nuit, mais "ne font QUE 2....", s'inquiétant de savoir combien à "fait" un tel ou un tel...:/: Comportement de bourrins qui tend à devenir la norme, tenez, même le gibier mort on le gaspille, par flemme, on lève les filets et on balance le reste et ça ne choque plus personne puisque de plus en plus le font...

J'ai été élevé à la chasse par des gens qui caressaient en silence les plumes de leur gibier, les lissaient avant de le mettre au carnier, un petit sourire aux lèvres, sans même penser à une notion de score. Puis qui le plumaient, et considéraient que ça faisait partie des obligations du chasseur, avant de le manger avec ceux qu'ils aimaient... C'est un peu autre chose, et ça explique plein de choses... Des gens qui même pas vraiment riches après 39-45 n'auraient jamais vendu une de leurs pièces de gibier, ça aurait été se rabaisser. Ces gens là étaient encore un maillon de la nature, qu'ils admiraient chaque jour de leur vie, à la moindre occasion...

Tout le problème est là.

Ca n'est pas un problème de rang social, le côté démocratique de la question n'est pas le problème, le gibier, on peut le respecter de la même manière qu'on soit riche ou pauvre...

Mais l'éducation au respect du gibier est défaillante, à mon sens.

Ca ne s'arrangera pas.

Et tout le monde le sait.

José80
08/10/2013, 11h26
Pour être complet dans mon explication, le nombre de chasseurs à la hutte à considérablement augmenté quand la chasse aux lapins est devenu impossible aprés l'introduction de la célèbre myxomatose dans les années 50.
Comme la hutte offrait à cette époque plus de 8 mois de chasse, beaucoup de chasseurs ce sont rabattus sur elle en quittant le bois.

leboboulanger
08/10/2013, 11h29
:))t'as la sagesse d'entendre la contradiction , hein
quand on y a accés , c'est facile d'aimer les ores de l'aristocratie :))
quand on est ouvrier et qu'on réve a un meilleur
la lutte des classes

José80
08/10/2013, 11h31
Guéna tu as dit tout le reste de ma pensée et c'est courageux mais peu de gens veulent l'entendre, l'hypocrisie !!!

eriba
08/10/2013, 11h34
C'était souvent bien mieux, mais lorsqu'on critique les grosses installations aux tableaux imposants et parfois excessifs il faut le reconnaître, on oublie facilement les canardières où l'on abattait du canard debout, les deux mains bien accrochées au canon qui crachait la mitraille, sans parler des tableaux des anciens, il suffit pour cela d'ouvrir le Rocher, combien de récit exploseraient nos PMA d'aujourd'hui? Je chasse sans veilleur ni blettes tournantes, je n'ai ni la tv ni la radio à ma hutte, la lumière électrique ne me plaît pas autant que celle que me procure la bougie et mon feu à pétrole est bien moins efficace que le feu charbon des anciens pour y cuire les châtaignes, à mon regret... Je n'ai pas l'impression de chasser différemment de mes aînés et je ne pense pas être le seul.

José80
08/10/2013, 11h36
:))t'as la sagesse d'entendre la contradiction , hein
quand on y a accés , c'est facile d'aimer les ores de l'aristocratie :))
quand on est ouvrier et qu'on réve a un meilleur
la lutte des classes
Ce que je voulais dire à propos de l'accès au Hable à tout type de chasseurs, ce n'est pas de la démocratie mais la volonté d'un certain proprio de faire fructifier son argent par conséquent en fait de démocratie ce n'est qu'un leurre...

Jeannot44
08/10/2013, 11h42
Merci Bougnous!:fou:
Il est vrai que l'aspect mercantile lié à la hutte aujourd'hui me dégoûte un peu...
Je n'ai jamais chassé dans des huttes louées, et je pense que ce ne sera jamais le cas. Ca change tout... Il faut "rentabiliser" l'investissement, donc il faut tuer à tout prix, donc on tire loin au cas OU ... un "plomb" intelligent... (s'il y en avait ça se saurait depuis longtemps). On achète plein de blettes made in USA (parce qu'en France on sait pas faire sans doute), on tend des dizaines de canards, on va à trois ou 4 gars qui ne se connaissent qu'à peine pour être sûr de veiller toute la nuit, et on tape à plusieurs dans le vol, toujours pour le rendement...
Enfin c'est ce que j'imagine car encore une fois je ne connais pas ça.
J'y vais rarement, mais avec de bons copains, qui te réveillent et viennent te dire "yen a UN" (oui oui) pour te le faire tirer. Et l'entretien se fait à plusieurs, chacun amène à tout de rôle son plat pour les autres, son kil de rouge ou de boisson à base d'anis (contre la chiasse:))).
Et on partage le gibier, ceux qui n'ont rien tué en ont leur part!
Bref du plaisir quoi...

*RM*Guéna
08/10/2013, 11h43
D'accord avec ce que tu viens de poster Eriba, mais je pense que sans être le seul, et heureusement, tu dois bien te dire des fois que l'image de ta chasse est bien compromise par les bourrins d'aujourd'hui. Les massacres d'hier dans "La chasse des canards" n'excuseront jamais ceux de nos bons petits contemporains, c'est la même chose... Ce qui me plait dans ce livre, c'est comment c'est écrit, mais perso la nuit à 129 canards m'a ouvert les yeux dès la première lecture il y a 20-25 ans...

Les gens qui cartonnent à fonds sont convaincus de ne rien faire de mal, c'est pas pour ça qu'ils ont raison, même si ils ont un bon coup de plume et le talent pour faire vivre leurs histoires...;)

eriba
08/10/2013, 11h48
Totalement d'accord avec toi Guéna, je n'arriverai jamais à imaginer comment on peut en arriver là lorsque l'on est passionné par le gibier d'eau, par l'élevage des canards et la beauté du spectacle des appelants qui animent son parc. Faut vraiment pas être malin...

José80
08/10/2013, 11h51
Merci Bougnous!:fou:
Il est vrai que l'aspect mercantile lié à la hutte aujourd'hui me dégoûte un peu...
Je n'ai jamais chassé dans des huttes louées, et je pense que ce ne sera jamais le cas. Ca change tout... Il faut "rentabiliser" l'investissement, donc il faut tuer à tout prix, donc on tire loin au cas OU ... un "plomb" intelligent... (s'il y en avait ça se saurait depuis longtemps). On achète plein de blettes made in USA (parce qu'en France on sait pas faire sans doute), on tend des dizaines de canards, on va à trois ou 4 gars qui ne se connaissent qu'à peine pour être sûr de veiller toute la nuit, et on tape à plusieurs dans le vol, toujours pour le rendement...
Enfin c'est ce que j'imagine car encore une fois je ne connais pas ça.
J'y vais rarement, mais avec de bons copains, qui te réveillent et viennent te dire "yen a UN" (oui oui) pour te le faire tirer. Et l'entretien se fait à plusieurs, chacun amène à tout de rôle son plat pour les autres, son kil de rouge ou de boisson à base d'anis (contre la chiasse:))).
Et on partage le gibier, ceux qui n'ont rien tué en ont leur part!
Bref du plaisir quoi...
Jeannot je partage ton point de vue mais j'ajoute que l'essentiel c'est l'état d'esprit, j'ai parfois loué des actions relativement cher mais toujours seul de manière à faire à ma guise et à l'ancienne mes nuits et sans jamais chercher la rentabilité, mon plaisir étant l'ambiance et le côté magique de cette chasse.

leboboulanger
08/10/2013, 12h01
:cri: j'en imagine plein , la , qui se renfrogne la téte dans les épaules , et qui se disent "putin on s'en prend plein la gueule :))
car c'est un fait , des ensembles forment un tout
le but du jeux n'est pas a chaque fois de tirer sur ceux la , mais de comprendre le comment de cette chasse la :fou:

revolte
08/10/2013, 12h12
tout le monde ici, critique la location, tout le monde ici veut revenir à la chasse d'autrefois, mais dans votre nostalgie , n'avez vous pas oubliez de parler que le cout de la vie a augmenté ??
combien coute une blette, une bouteille de gaz pour le chauffage, une barque, ou meme un litre d'essence pour l'entretien ???
la reparation d'une debroussailleuse ...???
les huttes gratuites ou ouvertes à tous, on les voit bien!! à quoi ressemblent elles ??
rien n'est fait ou ... le minimum..

sauf les huttes ou chacun vient bosser tous les samedis pendant 10 week end hors saison (80 heures avec un mini de 10€ de l'heure) vous l'avez payez 10 fois votre tour!!!!

bah oui dans votre nostalgie, vous oubliez aussi qu'aujourd hui, il faut travailler à 2 dans un couple, bien souvent, loin de la maison la semaine, et si le samedi vous passez vos journées à bosser à la hutte qui fait l'entretien de la maison ???

alors messieurs, je ne soutiens pas les locations à des prix de dingue, mais ne crititiquons pas tout...

pourquoi des huttes chassées tous les jours ?? une seule nuit sans personne, quand vous avez un minimum de materiel (parc, sauvagine, fusil dans la hutte etccc...) et votre hutte sera visitée!!!


ne remettons pas tout en question, la preuve vous avez tous INTERNET et un PC, pourquoi pas du papaier et une plume pour ecrire à la place de vos claviers !!!

;)

*RM*Guéna
08/10/2013, 12h13
Oh, pas de quoi se renfrogner, on se dit juste ce qu'on pense entre nous, chacun en pense ce qu'il veut, c'est pas grave quoi... Et comme tu dis ça participe à comprendre comment on en est arrivé là.

Allez, bon app'!;)

José80
08/10/2013, 12h14
Alors c'est l'histoire de chasseurs simples pas trés argentés qui vont à la hutte dans le marais du Hable ( parfois ils sont à 2 kms mais maintenant on dit je vais au Hable ) et puis ils pestent contre ces nantis plein aux as qui vont à la chasse SUR le Hable.
Un jour un proprio plus gentil que les autres décide d'ouvrir son domaine à tous par le biais de la location ( il démocratise quoi ).
Ces chasseurs pas riche se groupent dons à 4 voire 5 pour rassembler les quelques 3000 € qu'il faut pour entrer dans ce lieu qui les fait rêver depuis si longtemps.
En quelques temps plus un tour à louer le plein est assuré pour le boss comme pour sa banque.
Mais ces pauvres chasseurs sont ils conscients qu'en procédant comme cela ils n'ont fait qu'enrichir un peu plus un personnage ?
De la démocratie ça ? de l'utopie je pense...

leboboulanger
08/10/2013, 12h15
a mort l'hypocrisie :))
j'ai eu une cabane , j'ai loué des tours
pour le fric ? non , pas vraiment
au début , par hasard , pour faire plaisir , pour reinvestir dans la cabane , pour voir ce quelle vaut vraiment .
puis forcement , on s'interesse a leurs reussites , on la compare a ceux des voisins

je vous le demande , faut il avoir honte de cela ?

*RM*Guéna
08/10/2013, 12h20
tout le monde ici, critique la location, tout le monde ici veut revenir à la chasse d'autrefois, mais dans votre nostalgie , n'avez vous pas oubliez de parler que le cout de la vie a augmenté ??
combien coute une blette, une bouteille de gaz pour le chauffage, une barque, ou meme un litre d'essence pour l'entretien ???
la reparation d'une debroussailleuse ...???
les huttes gratuites ou ouvertes à tous, on les voit bien!! à quoi ressemblent elles ??
rien n'est fait ou ... le minimum..

sauf les huttes ou chacun vient bosser tous les samedis pendant 10 week end hors saison (80 heures avec un mini de 10€ de l'heure) vous l'avez payez 10 fois votre tour!!!!

bah oui dans votre nostalgie, vous oubliez aussi qu'aujourd hui, il faut travailler à 2 dans un couple, bien souvent, loin de la maison la semaine, et si le samedi vous passez vos journées à bosser à la hutte qui fait l'entretien de la maison ???

alors messieurs, je ne soutiens pas les locations à des prix de dingue, mais ne crititiquons pas tout...

pourquoi des huttes chassées tous les jours ?? une seule nuit sans personne, quand vous avez un minimum de materiel (parc, sauvagine, fusil dans la hutte etccc...) et votre hutte sera visitée!!!


ne remettons pas tout en question, la preuve vous avez tous INTERNET et un PC, pourquoi pas du papaier et une plume pour ecrire à la place de vos claviers !!!

;)

Bonjour.

Perso c'est l'état d'esprit rapport au gibier que je critique.

Le reste, je m'en fous d'une force... Parce que ça sera toujours soumis à discussion pour tout un tas de raisons, le reste (économie, contexte etc...)

La chasse, c'est hors de tout ça, et le respect du gibier et les comportements qui vont avec son intérêt, je ne les discute même plus, ça n'est pas négociable. Une perte de temps.

C'est un forum et un post OU on explique sa vision des choses, je le fais, et chacun en fait ce qu'il veut, mais jusque à ma mort ça sera comme ça.;)

*RM*Guéna
08/10/2013, 12h25
a mort l'hypocrisie :))
j'ai eu une cabane , j'ai loué des tours
pour le fric ? non , pas vraiment
au début , par hasard , pour faire plaisir , pour reinvestir dans la cabane , pour voir ce quelle vaut vraiment .
puis forcement , on s'interesse a leurs reussites , on la compare a ceux des voisins

je vous le demande , faut il avoir honte de cela ?

A toi de voir les nuances de langage quand tu parles de comparaison... Non?

Perso je m'en fous que les gens "comparent " leurs installations tant que le respect dont on parlait et qu'on doit au gibier est là...

Sinon, on en revient toujours à cette question de maternelle qui revient à se demander qui a la plus grosse et pisse le plus loin...

Et pour ça, à mon sens, il y a la vie professionnelle ou le sport, pour les champions en quête de reconnaissance.

A mon sens, la chasse doit se libérer ce ça.

Question de liberté, pas forcément de honte.

Allez, j'ai faim, salut.

leboboulanger
08/10/2013, 12h35
un ptit clin d'oeuil , avant de partir ,je file m'assoir , OU le fit avant moi un illustre personnage , quelle serait sa reaction si il me voyait la
chercherait il a connaitre ?
ma fortune ?
mon rang social ,?
la grandeur de mon ame ?
bonne reflexion :))

José80
08/10/2013, 13h45
un ptit clin d'oeuil , avant de partir ,je file m'assoir , OU le fit avant moi un illustre personnage , quelle serait sa reaction si il me voyait la
chercherait il a connaitre ?
ma fortune ?
mon rang social ,?
la grandeur de mon ame ?
bonne reflexion :))
Pascal l'illustre personnage a qui tu fais allusion ne ce serait pas interessé à ta fortune, lui même n'en avait pas.
Bien qu'il soit né dans une famille noble comme l'indique la particule de son nom il vivait modestement avec quelques rentes provenant des terres qu'il louait aux fermiers du coin.A la fin de sa vie il ne possédait plus de voiture et se rendait à sa hutte à vélo ( 11kms aller ) ou il se faisait accompagner par un chasseur mieux équipé.
La hutte ne lui coûtait pas cher quelques francs à l'époque, le proprio d'alors était lui même de la noblesse mais beaucoup moins gourmand qu'un certain bourgeois par la suite...c'est une partie de la différence entre bourgeoisie et noblesse !
Le rang social il n'y prêtait pas attention puisque je n'étais que le fils d'un artisan et je faisais parti de ses invités réguliers comme plusieurs chasseurs encore du monde pourraient en témoigner.
La grandeur de l'âme, là je pense qu'il fallait montrer patte blanche,un proverbe en picard dit " on apparie pas un geai avec un agache ".
Il fallait surtout être de bonne moralité et avoir une éthique de la chasse qu'il lui sembalit compatible avec la sienne, mais c'est bien naturel.
Comme tu le vois l'argent n'était pas au centre de la passion ni pour lui ni pour le propriétaire, ce n'est pas le cas maintenant même avec une gestion associative.
Aprés pour justifier la prise de fric on peut toujours trouver une foule de raisons et je terminerais par une réflexion qui me vient d'un berger que j'invitais à la hutte " tant qu'il y aura des imbéciles, les intelligents vivront " c'est à méditer chaque jour.

José80
08/10/2013, 14h45
Ah mon cher Pascal j'ai oublié la seule chose qui surprendrait Antoine s'il te trouvait là au pied de sa hutte, c'est le nombre d'appelants sur la mare ( il mettait 2 canes et un mâle et environ 20 blettes ) c'est l'évolution vas tu me dire, évolution ou compétition ? si c'est pour essayer de faire mieux que le voisin ou en tout cas de faire poser le maximum ça devient une compétition et ça revient à faire du chiffre, la hutte se résume donc à des chiffres financiers ou de tableau...
Je n'ai peut être pas raison mais j'ai raisonné, donc je pense !

Jeannot44
08/10/2013, 14h52
Ne te sens pas visé par ma critique des blettes USA, qui était en fait maladroite car ce qui m'écoeure dans ce qu'on peut voir via Youtube c'est la débauche de moyens mis en avant par les Américains, pour être à 7 ou 8 en tas à tirer dans des bandes énormes, et avec des fusils qui ont au minimum 3 coups...
Par contre, c'est vrai que certaines blettes sont particulièrement jolies...
Mais j'en ai acheté à l'époque, chez Décacth je crois, italiennes, de sarcelles, pas chères et tellement ressemblantes que ça m'est arrivé d'avoir des sauvages "collées" dedans...
Pour les locations, même chose, soyez bien certain que ce qui me choque n'est pas le fait de louer, c'est la dérive qui peut en découler.
Un gars qui loue seul une installation, pour y aller quand il veut, seul ou avec des copains (ou copines:C), ben il fait ce qu'il veut, il ne dérange personne, on est en France n de D...
PS et même si c'est plusieurs copains qui louent, m'en fous... Tant qu'ils ne se croient pas obligés d'en faire des tas, ou d'empêcher les voisins d'en faire plus qu'eux...

DG
08/10/2013, 15h08
allez je mets mon grain de sel!
tout a fait d'accord avec l'analyse de Guéna sur la raréfaction du petit gibier sédentaire qui a poussé bon nombre de chasseur a se replier vers le canard ou le pigeon ramier (ou la aussi les techniques évoluent: mon ^père allait a "la jouque" au pied des grands hetres la Ou il reperait les dortoirs, aujourd'hui c'est hypa flap et vivants et nuages de blettes dans les cultures..).
Quelque part cela manifeste quand même l'interet des chasseurs pour le gibier sauvage.D'ailleurs certains se tournent vers les chasses commerciales avec gibier laché sans se préoccuper des marécages et autres estuaires.
" dans le temps", la hutte était reservée a qq marginaux un peu fous d'aller affronter les conditions hivernales et l'humidité pour chasser le canard.
Néanmoins mon pere qui n'etait pas un sauvaginier allait a la botte en baie et même en chalutier!
quant a la hutte...il y a bien longtemps que des clés circulent moyennant finances....c'est pas une nouveauté du tout ca.
et même y'a 40 ou 50 ans on trouvait des huttes a la nuit qui coutaient qq dizaines de francs pour des trous a rats immondes (cf marais de mareuil caubert par ex).
ce systeme faisait vivre des "gardes", et même plutôt pas mal!
apres il y avait même du commerce de canards plus ou moins sauvages pour alimenter les besaces de quelques audacieux parisiens qui venaient s'encanailler dans la baie de somme en direct par le train de noyelles sur mer.
Et ca n'est pas une légende ca!!!!
je n'ai pas connu cette époque personnellement mais j'en ai entendu parler!
alors peut etre la baie de somme était elle en avance sur son temps (hélas), mais l'exostisme de la chasse aux canards a depusi longtemps été lié a l'argent....

José80
08/10/2013, 15h39
J'ai bien connu cette époque ou ( en minuscule volontairement ! ) chaque café de Noyelles louait des huttes 100 frs la nuit appelants fournis et pour le panier c'était en plus, certains chasseurs quittaient l'installation vers 20h pour aller dîner au resto , on y retrouvait toujours les mêmes dans une ambiance trés sympa, il y a environ 40 ans de cela.
Il y avait aussi les gardes qui tiraient profit de la situation, j'étais moi même trés ami avec M. D...S il s'occupait de 4 huttes sur Noyelles, un mec formidable qui connaissait son boulot malgré ce que certains en pensent !
Mais le gros de la troupe n'était pas des gens fortunés, une vieille cousine de Wathiéhurt me disait à cette époque " vieux huttiers, vieux loquetiers "(traduire loqueteux.
De toute façon maintenant tout passe par le pognon...

DG
08/10/2013, 17h08
ah tu parles de Marc!!!
le celebrissime!
tu te rappelles du nom de sa maison?
"aux bons huttiers"!
tout est dit!

José80
08/10/2013, 17h22
ah tu parles de Marc!!!
le celebrissime!
tu te rappelles du nom de sa maison?
"aux bons huttiers"!
tout est dit!
Voilà c'est grace à lui que j'ai fréquenté l'Esta.... pendant 25ans, lui il prenait des actionnaires qui habitaient assez loin et qui avaient des situations professionnelles assez prenantes comme ça il disposait souvent de tours libres, pour 14 h le gars devait dire s'il venait ou pas tu devines le reste...
Un jour j'avais fait une trés belle nuit dans cette hutte et le midi je l'invite à manger au coin à Noyelles en lui disant Marc tu te débrouilles mais il me faut une hutte ce soir...
Viens avec moi au téléphone me dit il, il appelle l'actionnaire du soir à Douillet pour savoir ce qu'il faisait, le gars lui demande s'il y a du gibier... ça bricole mais pas terrible répond Marc, bon ben je viendrais la semaine prochaine...voilà José tu peux y aller mon " vera " ( c'était son mot ).
Toute une époque !

kanfois-nath
08/10/2013, 17h58
ha mais j'ai connu ce bistro aussi moi, en revenant de la baie on s'y arrêtait avec les copains,,on pouvait y manger, même eau comptoir, me souvient même y avoir mangé un midi, pis le soir aussi nous n'avons pas quitter les lieux de l'aprem, excellent souvenir que j'avais oublié,,,très bien reçu là-las!!:C

José80
08/10/2013, 19h31
Oui quelle ambiance, malheureusement le patron a décidé de prendre sa retraite il y a quelques années en rentrant dans sa région et peu de temps aprés il est parti la haut, trop jeune pour ça.
J'ai eu l'occasion de revoir son épouse depuis.
Maintenant l'établissement est devenu une galerie de peinture avec un bar je crois.

José80
08/10/2013, 19h35
Ce charmant patron du bistro c'était René, salut à toi mon ami et à toi Marc à qui je dois tant...

DG
09/10/2013, 10h34
ouais, c'est devenu une galerie d'art café..
mais c'est une institution ce café!
a deux pas de la maison de monsieur de comte en plus!
la légende!

José80
09/10/2013, 10h56
Salut DG oui un homme bien critiqué lui aussi Monsieur le comte mais souvent par des gens qui ne mesurent pas le travail qu'il a fait pour notre chasse à une époque pas si lointaine que ça.
Ce Monsieur Joseph a beaucoup contribué à mon éducation cynégétique dés l'âge de 7-8 ans, j'allais à sa hutte derrière la digue avec mon père...quel régal cette mare !
Pour le remercier de sa gentillesse et du partage de ses riches connaissances je suis devenu dés mon premier permis le correspondant enquête migration pour un secteur de marais sur l'ancêtre de la Sauvagine, dont il était le Président.
Chapeau bas Monsieur De Valicourt pour votre dévouement.

José80
09/10/2013, 11h05
Mon ami Pascal va encore dire que je flirte ou que je fais une fixation sur la noblesse mais ces gens la font preuve de qualités morales et intellectuelles qui forcent mon admiration; bien évidemment ils ont leurs codes et règles comme tout le monde mais souvent bien meilleurs qu'une certaine bourgeoisie opportuniste !

DG
09/10/2013, 11h18
l' ancge...
on peut tout dire sur ce qu'elle est devenue, masi rien que l'idée de sa création....
quand même.
en 36 je crois!
fallait y penser

Jeannot44
09/10/2013, 11h24
En 36, c'était l'AHCGE mon cher (je te rassure, je n'ai pas connu!:))).

José80
09/10/2013, 11h27
En effet à présent bof , c'est comme les enfants parfois ils sont bien élevés et ils " tournent " mal , comme on dit

bougnous
09/10/2013, 11h34
Oui c'est dommage la chasse à la hutte est devenue une histoire à pognon.

Et pourtant il existe encore des proprios qui ne veulent pas entendre parler de location car pour eux le GE doit rester une chasse qui doit faire profiter tout le monde.
Le GE, mis à part le CV par ces élevages et ces lachers, est ce qui reste comme gibier on ne peut dire plus sauvage, c'est pour cette raison qu'elle doit être trés dirigée et appliquée par respect pour le gibier.

Je suis un inconditionnel du CV, j'ai qq sauvagines car par la force des choses t'es obligé de faire comme les autres, c'est que la sauvagine aide à la pose.

Ce que j'ai voulu dire dans mon histoire, j'ai la nostalgie de la chasse d'antan, ce n'est pas pour les locations, ni pour les sauvagines, ni pour toutes les nouvelles technologies qui sortent chaque année pour faire poser et tuer du canard.
Chacun est libres de faire ce qu'il veut de son pognon et à sa hutte dans la mesure du possible ou il ne gène pas ces voisins.
Et çà c'est un grand problème depuis qq temps, ou il y a un sans gène vis à vis des autres,
La faute à qui? aux proprios qui n'osent pas faire respecter ou qui s'en foutent complètement, les mecs ont payé ils font ce qu'ils veulent.
Cà ce passe dans mon coin mais souvent je le lis aussi par d'autres qui se pleignent du fait.
Jadis, tu n'aurais pas laissé ta voiture au pied de la hutte des heures entières, tu ne serais pas sorti avant le lever du jour pour taper dans les canards au vol, sachant qu'un canard tiré au vol à une hutte ne reviendra jamais se poser, d'ou on lis souvent gibier trés méfiant, faut se poser des questions aussi par moment.
Le gars qui téléphone et que tu entends tout ce qu'il dis de l'autre côté de l'étang.
Le coup de fusil tiré en l'air pour faire envoler le gibier que't'atend qu'il rapproche pour faire le coup.
Et j'en passe, je me rabache, je sais, mais tout cela fait qu'il n"y a plus d'éthique dans cette chasse, car pour moi l'éthique ce n'est pas uniquement faire 2 canards au lieu de 10 non pour l'éthique c'est un tout, sur le gibier, envers les autres chasseurs, envers l'environnement, son comportement, .
Le jour ou bon nombre auront compris cela, la chasse au GE aura fait un grand pas dans sa respectabilité et son engagement.

bougnous
09/10/2013, 11h37
Mon ami Pascal va encore dire que je flirte ou que je fais une fixation sur la noblesse mais ces gens la font preuve de qualités morales et intellectuelles qui forcent mon admiration; bien évidemment ils ont leurs codes et règles comme tout le monde mais souvent bien meilleurs qu'une certaine bourgeoisie opportuniste !


c'est la stricte vérité, j'en ai la preuve par mon proprio;)

bougnous
09/10/2013, 11h45
En 36, c'était l'AHCGE mon cher (je te rassure, je n'ai pas connu!:))).

en 1935, l'AHCGE regroupait 8 departs, le nord, la somme le pas de calais, la seine maritime, l'eure le cavados, l'aisne et l'oise.
Elle devint en 1953 l"ANCGE;
Son idée première au comte était de faire reconnaitre la chasse au GE à egalité avec les autres types de chasse

leboboulanger
09/10/2013, 11h57
Mon ami Pascal va encore dire que je flirte ou que je fais une fixation sur la noblesse mais ces gens la font preuve de qualités morales et intellectuelles qui forcent mon admiration; bien évidemment ils ont leurs codes et règles comme tout le monde mais souvent bien meilleurs qu'une certaine bourgeoisie opportuniste !
bonjour a tous , mes amitiés a josé
je te rassure mon josé , je partage l'admiration que tu peux avoir envers des gens qui cultivent le respect de leurs ancêtres , témoignent des valeurs de notre société , et qui ont fait le richesse culturelle de notre pays
la question n'est pas la , fallait il faire de la chasse a la hutte ce qu"a était la chasse a courre , une chasse réservée a l'élite , ou faut il s'enorgueillir de ce qu'elle est devenue

je ne ressent pas , moi , cette nostalgie d'un temps passé , je trouve cette chasse actuelle captivante , bien que j'en appelle a un état des lieux afin de m'assurer que je chasse en toute compatibilité .

José80
09/10/2013, 12h17
Salut Pascal la nuit a été bonne ? pas de revenant ?
A mon tour je te rassure, les proprios à particule que j'ai connu tel le comte d'Hespel longtemps " patron " du Hable comme le comte De Valicourt et un autre du secteur de Noyelles que je ne citerais pas n'ont jamais eu l'intention de copier la chasse à courre bien au contraire.
Quant à moi j'ai la nostalgie du passé pour plusieurs raisons qui ont été citées dans les interventions de Guéna et Jeannot hier sur ce post.
Les moments passés à la hutte il y a quelques décennies étaient bien plus agréables que maintenant.

José80
09/10/2013, 12h20
Tout est devenu compétition, même les boulangers en font une sur M6 actuellement !!

leboboulanger
09/10/2013, 12h48
Salut Pascal la nuit a été bonne ? pas de revenant ?
A mon tour je te rassure, les proprios à particule que j'ai connu tel le comte d'Hespel longtemps " patron " du Hable comme le comte De Valicourt et un autre du secteur de Noyelles que je ne citerais pas n'ont jamais eu l'intention de copier la chasse à courre bien au contraire.
Quant à moi j'ai la nostalgie du passé pour plusieurs raisons qui ont été citées dans les interventions de Guéna et Jeannot hier sur ce post.
Les moments passés à la hutte il y a quelques décennies étaient bien plus agréables que maintenant.
non , pas de revenants :)) la vie se fout de tout cela et avance , inexorablement
nuit calme , confirmation de ce que j'avais remarquer plus loin , les plongeurs ont effectivement pris leurs quartiers d'hiver
merci a un de leur représentants de nous avoir sauvé la bredouille
j'aime bien ces opinions qui s'entrechoquent :))
j'insiste
moi aussi , il y a quelques décennies , j'étais sur le terrain , mais de la hutte n'ai rien a comparer , et pour cause , je ne l'ai pas reçue en heritage , je l'ai apprise comme on apprend un metier , d'abord apprentis ,la botte , puis ouvrier , l'hutteau , ouvrier spécialisé , les trous a brin , j'arrive (il est temps , j'ai plus de cinquante ans , au sommet de mon art et fréquentais de beaux endroits)
je ne vais quand méme pas regretter , les tournes pierres , les slips trempés etc

José80
09/10/2013, 13h26
Il faut comparer ce qui est comparable, si tu avais connu les nuits à De R....il y a 40 ans tu ne serais pas aussi satisfait des nuits que tu y passes dorénavant !
Moi je ne suis pas satisfait du monde dans lequel je vis, l'évolution certes mais pas à n'importe quel prix, la société de consommation ? pourvu que ça dure...mon père dcd en 1963 me disait déjà: " la vie est une échelle,aussi haute soit elle quand on arrive en haut la seule solution restante c'est de redescendre " et j'ai bien peur que les jeunes connaissent des temps difficiles.

José80
09/10/2013, 13h27
Pour éviter toute méprise je ne voulais pas parler de tableau mais de l'ambiance générale.

bougnous
09/10/2013, 13h46
Il faut comparer ce qui est comparable, si tu avais connu les nuits à De R....il y a 40 ans tu ne serais pas aussi satisfait des nuits que tu y passes dorénavant !


Exactement et dans min coin c'est la même chose
Entre ce que j'ai connu y'a encore 20ans et maintenant c'est le jour et la nuit.

Mais il faut s'adapter comme on dit.

Comme toi Leboboulanger, je ne regrette pas mes slips trempés, ni mes nuits sans feu à me geler aux créneaux

DG
09/10/2013, 14h13
ce topic me plait car finalement en dépit de nos divergences on s'y retrouve qd même...
ma conclusion reste la même que dans des tas de domaines.
le moteur c'est le plaisir.
cependant, il existe des plaisirs frelatés...

bougnous
09/10/2013, 14h33
La passion.....................ouais elle est là entière comme au début

Mais les choses changent, le chasseur trouve tjs des rérivés pour faire plus...regarde le calibre 4 est interdit depuis belle lurette mais on a sorti le canard10 donc il me semble que la charge est plus forte
On sort des cartouches tjs plus puissantes pour tirer plus loin.............
Ou est l'ethique dont on parle maintenant
Tjs plus pour faire plus..........bon on va me dire que dans le temps les gars tiraient au canon balançant plus d'1kg de plomg , exact.......mais c'est temps là sont révolus, on les condanne...........alors que d'un côté on essaye de faire encore plus.

DG
09/10/2013, 14h41
chasser a la hutte avec un calibre 28 c'est quand même culotté!
quant aux cartouches, rien ne vaudra jamais mes bonnes vieilles federal...

bougnous
09/10/2013, 14h46
Je connais un gars qui tire avec un 20 jusque 30m et sans pb mais que sur un canard

*RM*ri-ri
09/10/2013, 14h51
Salut les fossiles ! :D Alors, on pleure sur son sort, on ne comprend plus la société d'aujourd'hui ? Tout a foutu le camp, les jeunes ne vivront jamais, hélas, ce que vous avez vécu ? Mais il ne tient qu'à vous de passer le flambeau, de les faire renouer avec les vraies valeurs de la chasse. et je suis sûr que vous prêcher la bonne parole auprès d'eux dès que l'occasion se présent (gaffe quand même aux sorties d'école, c'est des coups à se faire ramasser par les condés !:))). Trève de plaisanteries...
A la vérité, et je vais vous parler sincèrement, je vous plains mes pauvres:T je vous plains d'avoir perdu cette part de vous-même avec vos aïeux, avec le passé, avec le progrès inexorable qui lamine nos traditions. je suis un peu plus jeune que vous, mais, en lisant vos spleens, je ressens d'autant plus que j'ai encore une chance insigne : rien n'a changé ici, et même plus, je fais partie des derniers Mohicans d'un certaine façon de chasser que d'aucuns dédaignent sinon appréhendent ; une chasse sur le DPM qui se mérite, mais qui reste tellement authentique, tellement sauvage et qui tient une telle place dans ma vie. Même si il ne reste plus que moi dans la famille à présent. je la perpétue c'est tout. et quand je reviens avec deux ou trois canardsà la main, ce qui n'est pas tous les jours loin s'en fout, j'ai l'impression d'avoir gagané, que le monde m'appartient, que j'ai tout compris. mais un sentiment intense mais si éphémère. L'important dans cette quête, pour moi, je crois l'avoir compris :c'est la recherche de l'infinie liberté ; "Homme libre toujours tu chériras la mer". pour moi c'est si vrai. Allez les fossiles, assez d'épanchement ; c'est qu'il faut que j'aille bosser pour payer vos retraites !:cri:

*RM*ri-ri
09/10/2013, 14h54
Je m'excuse pour les nombreuses fautes de saisie.:P

kenavo !