PDA

Afficher la version complète : Cancer du foie.



*RM*Guéna
01/10/2013, 11h04
Salut aux savants...

Une question, surement naïve, inspirée par le dépit au début. Et finalement, l'envie d'essayer de comprendre.

Une chienne labrador à laquelle je tiens beaucoup, qui n'a que 9 ans, vit ses derniers jours... Le véto vient de lui diagnostiquer un cancer du foie, avec plein de ******ries dessus bien visibles aux échographies et/ou radios, je ne sais plus, elle a perdu 10 kg la semaine dernière, et apparemment maintenant ça va aller très vite...

Elle ne semble pas souffrir, elle continue à croquer des pommes sur la pelouse, sa grande passion...:)) Après les câlins bien sûr...

Cette chienne a toujours été un mystère pour moi au niveau de sa santé, de son comportement. Obèse, 40 kg environ, lourde quoi, sans pouvoir l'expliquer, et je n'osais pas en parler, c'est toujours délicat de parler de ça quand son maître la fait suivre comme il faut à priori.

Aucun doute sur ce point.

Elle aurait dû, vu son caractère passionné par la chasse et son intelligence quand elle était un chiot, et ses origines, être une bonne chienne de chasse, tonique,comme son frère par exemple, son père et sa mère aussi...

Et là que je la vois partir, je me demande si cette obésité, alors que j'insiste elle n'était pas plus nourrie ni mal nourrie que les autres chiens qu'a eu son maître, n'était pas un symptôme qui aurait pu conduire à s'intéresser à son métabolisme?...

Je me demande si le fait que tant de gens se soient habitués à l'obésité des souches de labrador "beauté", (cette chienne est pourtant d'une souche "mixte" on va dire...) nous a fait éviter les bonnes questions au bon moment?...

Là qu'elle maigrit à vue d'oeil, elle a la morphologie de tête, l'expression de son frère, de ses deux parents, alors que pendant tout ce temps je rageais et ne comprenais pas pourquoi elle avait cette grosse tête, pourquoi elle était grosse et molassonne comme ça... Alors que toute petite c'était une vraie guerrière.

En fait, se peut il que son foie ait été son problème toute sa vie?

Ce n'est pas pour dire: "Mince, c'est con, si on avait fait ceci ou celà..."

Nous ne raisonnons pas comme ça.

La vie ne tient toujours qu'à un fil, et on ne peut pas tout savoir, c'est le jeu...;)

virgil
01/10/2013, 11h33
Je pense que oui...
je pense voir de quelle chienne tu parles.
Courage...

*RM*Guéna
01/10/2013, 11h48
Merci;), mais pas besoin de courage, ça sert à rien, parce que la mort c'est naturel, et puis les chiens partent toujours avant nous sauf accident.

C'est un pack, la mort, c'est livré à la naissance!!!:))

Tant qu'elle arrive avant de souffrir, pas de problème.

Comme dit un Ancien que tu connais bien, "on fait sa valise", et puis basta.

Le but de ce post c'est de voir si cette expérience peut servir pour les prochains chiens, rien d'autre.

jod35
01/10/2013, 13h43
Salut guena
Tu poses la la grande question de l origine des cancers, il y a une part de prédisposition génétique, une part liée aux facteurs externe (alim, mode de vie,exposition a divers produits cancérigènes,...) et surtout une grosse part liée au hasard.
Il n y a, à ma connaissance (en matière de cancero il faut rester humble) pas de corrélation entre l obésité et la fréquence des cancers du foie (ce n est pas le cas des cirrhoses). Donc pas de regret a avoir, ce n était pas prévisible.
Je ne vais pas te détailler la marche a suivre et les traitements a mettre en place, tu as déjà du discuter de ça avec ton veto. Ce qui est certain, c est que ces traitements ne sont que palliatifs et lorsqu'ils ne seront plus efficaces, il sera raisonnable de ne pas insister.
J espère t avoir renseigné,
A plus.

*RM*Guéna
01/10/2013, 14h21
Merci de ta réponse Jod35.

Effectivement la véto de son maître (c'est la chienne d'un ami et de sa famille), lui a expliqué tout ça, concernant les traitements, et c'est déjà clair qu'il n'est pas question de la laisser souffrir ne serait ce qu'une seule journée.

A plus.