PDA

Afficher la version complète : Vos retours d'expériences - oiseaux qui mouillent



migrateur80
11/10/2013, 22h16
Bonsoir,
La pluie revient, la fraîcheur aussi... et les problèmes d'oiseaux qui mouillent sur le dos vont ressurgir malgré le soin que l'on peut leur apporter (eau propre, herbe, parc draîné)
Merci a ceux qui ont éradiqué ce problème de faire part de leur expérience.
Pour ma part je m'inspire des remèdes des colombophiles (graines diversifiées apport de vitamines, huile d'ail...) Mais qu'est ce qui marche réellement?

jod35
12/10/2013, 00h46
Salut migrateur,
Si il existait un remède miracle, ça se saurait. Le problème des coincs qui prennent l eau est un syndrome dont les causes sont multiples: alimentaires, environnementales, comportementales, infectieuses, parasitaires... C est pas simple.
A chaque situation, sa solution (ou pas), c est un sujet qui n a pas finit de faire couler l encre...
A plus

virgil
12/10/2013, 01h08
Surtout comportemental...

lamaubèche
12/10/2013, 02h05
Mon expérience dans ce domaine m'a appris que c'était surtout les femelles qui mouillent!!! :cri:

bougnous
12/10/2013, 10h09
Apport en maîs leurs donnent du gras pour les plumes, mais faut arrêter en février sinon cane trop grosse en gras pour la ponte

migrateur80
12/10/2013, 12h42
Un véto m'avait dit le contraire, éviter d'engraisser par l'apport de maïs, celà gènerait le bon fonctionnement de la glande uropygienne...:P
J'en ai discuté rapidement avec un véto hier qui m'a dit de passer le voir pour leur faire une cure de méthionine liquide.

Steph B de Somme
12/10/2013, 15h09
Mon expérience dans ce domaine m'a appris que c'était surtout les femelles qui mouillent!!! :cri:...........c'est pas faut...je confirme:)). Non sans rire, dans un parc ce sont principalement QUE les mâles qui sont "touchés", très très rarement les femelles.

migrateur80
13/10/2013, 12h48
Ta remaque est très pertinente. La jalousie des mâles n'augmenterait-elle pas leur stress? Conséquence possible : pensent moins à se nourrir, prendre le etmps de se toiletter?

tiululu
13/10/2013, 19h38
c'est fort possible , surtout lorsqu'il y a surpopulation , chaque male n'a pas son "territoire" qui fait qu'a la longue , le stresse s'installe , je note également plus d'incidence sur les oiseaux soumis

bougnous
14/10/2013, 07h16
et dans ce cas vous mettez 1 male avec combien de canes?.
pour eviter la surpopulation!

xav
14/10/2013, 07h37
L' année derniere fut trés humide, mon gazon a morflé rapidement. C'est la première fois que je constatais un problème de plumage chez certains de mes oiseaux.
Cette année changement de parc avec grand espace engazonné. Aucun soucis.
L'herbe est primordiale dans l'élevage de nos piafs.

chili14
14/10/2013, 11h09
j'ai eu le problème et perso chez moi à premiere vue le problème été liée à la haie qui se trouvais dans mon parc les oiseaux étaient en permanence dessous et avc la pluie sa n'arrété pas de gouté!!!!!

quinquin80
14/10/2013, 11h26
meme problème avec quelques copines.... ok je sors...

tiululu
14/10/2013, 11h33
bougnous , rien a voir avec le nombre de canes , un exemple , mes anciens parcs faisait 3 m sur 4m , avec 2 couples de siffleurs a chaque fois et parfois des trios , chaque dominant n'avait pas de soucis particulier , le dominé choppé la mite l'hiver et du coup se faisait piqué toutes ses femelles ... car trempé et stressé depuis j'ai du terrain , mes parcs sont plus grands , chaque oiseau evite l'autre et tout le monde va tres bien , j'avais un sifflou , tellement stréssé qu'il se prenait des toises par les sh , pas de réchappe pour lui:cri:

clemsliv
14/10/2013, 20h48
Pour les dominés je suis d'accord mais pas seulement.
J'ai un vieux mâle siff qui domine tout le monde à la maison, il a 2 canes à lui, il était superbe l'année dernière et cette année il est pourri alors que tous les autres sont beaux.
Je note que ce n'est pas la mitte mais bien un problème de glande car les plumes ne sont pas rongées, il n'arrive pas à les graisser, je ne sais pas quoi faire pour ça!

virgil
14/10/2013, 21h15
Tu restimules la glande par un apport de vitamines.

clemsliv
14/10/2013, 21h38
Tu restimules la glande par un apport de vitamines.

si simple que ça ? une solution spécifique de chez le véto ou alors ces concentrés de vitamines à diluer dans l'eau que l'on trouve chez terres et eaux sont suffisants ?

Parce que j'ai essayé olivitasol de chez le véto, levure de bière, pour le moment rien ne fonctionne.

virgil
14/10/2013, 21h43
Il faut un fort taux de vitamine A, dans tes complements.

eriba
14/10/2013, 21h50
En dehors de l'alimentation, je pense qu'il y a peut être aussi un souci par rapport à l'eau. Même si celle-ci est très propre et c'est mon cas, le plumage de mes sauvages n'est pas nickel et je pense qu'il est nécessaire qu'ils puissent se tenir debout les pattes dans l'eau dans le bassin afin de favoriser le lissage des plumes. Pour avoir passé des heures devant mon ruisseau, je remarque que leur emplacement préféré, c'est les pieds dans l'eau sur un parpaing et vas y que je me lisse, lorsqu'ils flottent, la durée du lissage est bien moindre.

migrateur80
14/10/2013, 22h36
Salut à tous.
Après lecture de vos commentaires, je vous rejoins sur plusieurs points. Effectivement les dominants peuvent aussi être atteints et bien souvent les mâles, c'est pour celà que j'avais indiqué qu'il pouvait y avoir un stress dû à leur "jalousie" qui peut les mener à passer leur temps à chasser les intrus qui approchent leur canne plutôt qu'à se nourrir en même temps qu'elle.(Je l'ai déjà vu, idem pour la baignade). Biensur propreté des parcs et nombres d'oiseaux. Mais je pense l'essentiel : la nourriture et ses apports vitaminés.
Je me suis décidé à redistribuer une alimentation en graine plus diversifiée, donner un minimum de granulés (produits industriels dont maintenent je doute de la qualité) et de minimiser l'apport de maïs.
Première grosse période de pluie de l'année et ce soir je peux dire que mes piafs s'en sortent sans problème à l'exception d'un mâle de SH qui mouillote leger sur le dos. Pourvu que ça dure:cri:

migrateur80
14/10/2013, 22h47
Virgil a raison concernant la vitamine A. Elle se trouve en abondance dans l'huile foie de morue, certaines graines germées, millet...
Pour coacpc et clemsliv, je l'ai essayé depuis un mois, mais sous forme liquide mélangée au blé. Cà dégage une petite odeur mais n'empêche pas les coincs de manger.

bougnous
15/10/2013, 08h30
Disons qu'un nb de canes doit être primoirdial quand même, car ayant un nb de canes suffisant pas de bagarre ni de "stress"
Faut faire aussi la différence entre la mite qui est une maladie et la mouille qui est la glande qui travaille pas ou mal.
Donc l'apport en vitamine A et de céréales grasses remettrons les choses en place, c'est mon avis.
Bien que je n'ai pas ce problème dans mon parc, je vais faire un essai avec l'huile de foie de morue liquide à mélanger au grain, je ne pense pas que cela sera néfaste.
A partir du mois de novembre je mets du maîs avec le blé et je n'ai jamais eu ce pb.

antoine76
16/10/2013, 20h16
Salut migrateur,
Si il existait un remède miracle, ça se saurait. Le problème des coincs qui prennent l eau est un syndrome dont les causes sont multiples: alimentaires, environnementales, comportementales, infectieuses, parasitaires... C est pas simple.
A chaque situation, sa solution (ou pas), c est un sujet qui n a pas finit de faire couler l encre...
A plusyessss

antoine76
16/10/2013, 20h23
Pour les dominés je suis d'accord mais pas seulement.
J'ai un vieux mâle siff qui domine tout le monde à la maison, il a 2 canes à lui, il était superbe l'année dernière et cette année il est pourri alors que tous les autres sont beaux.
Je note que ce n'est pas la mitte mais bien un problème de glande car les plumes ne sont pas rongées, il n'arrive pas à les graisser, je ne sais pas quoi faire pour ça!melange ivomec vetoquinol 1 cl pour ton vingeon et y repart nikel 1 flacon =50 canard a peu pres conservation 1 mois

clemsliv
16/10/2013, 21h52
melange ivomec vetoquinol 1 cl pour ton vingeon et y repart nikel 1 flacon =50 canard a peu pres conservation 1 mois

merci antoine76.

Je vais essayer ça ce weekend.

Pour l'instant j'ai déjà trouvé de l'huile de foie de morue, j'ai refait mes agrainoirs du coup.

J'ai aussi acheté ça, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est également un apport en vitamines et acides aminés / http://www.beyersbelgium.be/product.asp?lt=2&pc=7&psc=8&p=51

clemsliv
16/10/2013, 21h55
vetoquinol à part un laboratoire je ne trouve pas de correspondance sur le web.

Tu parles bien de mélanger l'ivomec avec du vetoquinol?

jod35
16/10/2013, 23h41
Ouaip, vetoquinol c est un labo, je pense qu Antoine veut parler de la "vitamine C" de chez vetoquinol, ça se pratique pas mal en mélange avec de l ivomec.

jod35
16/10/2013, 23h47
Je viens de regarder ton lien "beyers plus" et je n ai rien vu sur la composition... J ai toujours tendance a me méfier des produits pour lesquels la composition n est pas clairement écrite au moins sur le flacon. A voir.
A plus.

migrateur80
17/10/2013, 13h09
bonjour,
antoine 76 : Ivomec ? pourquoi puisque son siffleur ne lui paraît pas avoir de parasites externes (plumes rongées)? Tu penses que c'est plutôt les parsites internes qui l'empêchent d'assimiler tous les bénéfices de son alimentation, d'où carence en vitamines ou autres substances nécessaires au bon fonctionnement de sa glande uropygienne?

antoine76
19/10/2013, 20h19
Ouaip, vetoquinol c est un labo, je pense qu Antoine veut parler de la "vitamine C" de chez vetoquinol, ça se pratique pas mal en mélange avec de l ivomec.

tout a fait vitamine C de vetoquinol ça leur file un coup de fouet et ça dilue l'ivomec qui pure peut etre tres dangeureux ('produit bovin)

antoine76
19/10/2013, 20h26
bonjour,
antoine 76 : Ivomec ? pourquoi puisque son siffleur ne lui paraît pas avoir de parasites externes (plumes rongées)? Tu penses que c'est plutôt les parsites internes qui l'empêchent d'assimiler tous les bénéfices de son alimentation, d'où carence en vitamines ou autres substances nécessaires au bon fonctionnement de sa glande uropygienne?
quand j'ai eu des canard mouiller j'ai été voir la clinique veterinaire de campagne de gonneville sur mer ds le 76 pour ceux qui connaissent.

La mythe des plume est un parasite qui se fout dans les tubes des plumes.

Mon veto ma filer ça donc vitamine C + ivomec diluer 1cl pour gros canard 0.5 pour sarcelle ça a mis 1 journée et demi pour se resorber depuis je traite mes moineaux au teniverme 2 fois par an et quand ya une merde une injection et ça va niquel

a savoir que si les moineaux maigrissent trop en general c'est foutu a moins de les traiter des les 1 er signe de faiblesse

sarcelle caro
19/10/2013, 20h35
quand j'ai eu des canard mouiller j'ai été voir la clinique veterinaire de campagne de gonneville sur mer ds le 76 pour ceux qui connaissent.

La mythe des plume est un parasite qui se fout dans les tubes des plumes.

Mon veto ma filer ça donc vitamine C + ivomec diluer 1cl pour gros canard 0.5 pour sarcelle ça a mis 1 journée et demi pour se resorber depuis je traite mes moineaux au teniverme 2 fois par an et quand ya une merde une injection et ça va niquel

a savoir que si les moineaux maigrissent trop en general c'est foutu a moins de les traiter des les 1 er signe de faiblesse


salut

entierement d accord avec toi...!

j ais eu le souci ya 2ans et j ais enmener mon coincs chez mon veto ,il lui a arracher une plume d aile "miter"et il la placé sous un microscope et il ma demandé de jetter un coup d oeil et j ais bien vu "Ou "le parasite avais passer(dans le tube de la plume il y avait pleins de petits trou partout)se qui rendé la plume "morte" mais parconte pas eu la chance de voir "la bete" il ma filer ivomec plus vitamine c .....j ais traité mon coincs et tout et rentré dans l odre!!

clemsliv
20/10/2013, 13h22
ca marche les mecs merci des renseignements je vais voir ça au plus vite et je vous tiens au courant!

C'est en injection donc si je comprends bien ?

antoine76
20/10/2013, 18h57
ca marche les mecs merci des renseignements je vais voir ça au plus vite et je vous tiens au courant!

C'est en injection donc si je comprends bien ?oui en intra musculaire tu ecarte un peu les plume tu pique en biais tu envoi doucement ... ça peut saigner un peu c pas mechant

migrateur80
20/10/2013, 20h14
bonsoir,
ça y est les dernières grosses averses ont eu raison de mes espoirs...:triste: premiers oiseaux touchés, sur le dos comme d'habitude et notamment mon mâle siffeur dominant que j'attele, et 3 - 4 autres que je ne prends jamais (donc pas de stress particulier) de plus 2 jeunes mâles siffleurs de cette année. 2 sur 4 élevés dans le m^me parc, même alimentation, eau claire tous les 2 jours, accès à l'herbe 1 heure tous les jours, alimentation variée avec l'essai de cette fameuse huile de foie de morue... Dégouté! :Get l'hiver ne fait que commencer, il n'ont m^me pas encore pris une gelée blanche sur la tronche... Je vais moi aussi esssayer cet ivomec, meme si das mon cas les plumes ne sont pas bouffées.

sarcelle caro
20/10/2013, 20h21
bonsoir,
ça y est les dernières grosses averses ont eu raison de mes espoirs...:triste: premiers oiseaux touchés, sur le dos comme d'habitude et notamment mon mâle siffeur dominant que j'attele, et 3 - 4 autres que je ne prends jamais (donc pas de stress particulier) de plus 2 jeunes mâles siffleurs de cette année. 2 sur 4 élevés dans le m^me parc, même alimentation, eau claire tous les 2 jours, accès à l'herbe 1 heure tous les jours, alimentation variée avec l'essai de cette fameuse huile de foie de morue... Dégouté! :Get l'hiver ne fait que commencer, il n'ont m^me pas encore pris une gelée blanche sur la tronche... Je vais moi aussi esssayer cet ivomec, meme si das mon cas les plumes ne sont pas bouffées.

salut

pour ton male dominant le stress doit etre la cause (meme ci il et habituer a l attache)!!

pour tes jeune essaye de voir ci "les toucher" on le temp et l occasion de ce lisser les plume....par r apport au deux autre

tes bassin fon t combien en profondeur?

migrateur80
20/10/2013, 21h49
"pour tes jeune essaye de voir ci "les toucher" on le temp et l occasion de ce lisser les plume....par r apport au deux autre

tes bassin fon t combien en profondeur?"

Effectivement je suis attentif à leur comportement et je peux te dire que oui ils prennent bien le temps de s'ébrouer et se lisser les plumes, seul mon mâle de siffleur dominant, lui se baigne mais ne passe pas 1/4 d'heure à s'ébrouer. Mon bac en béton fait 4m² et il est profond de 20 à 35 cm (pente). Habituellement je le vide 2 fois par semaine quand il fait sec, je le rempli à l'eau de ville, sinon je récupère mes eaux de pluie et en ce moment je change l'eau tous les 2 jours (nettoye au Karcher ou javel 2 fois par mois). Le parc est ensoleillé et en galets (pas une flaque de boue) + parcours herbeux dans le parc et ouvert selon le temps, mais depuis mi septembre promenade quotidienne d'une heure dans la pelouse (120m²).
J'ai des gibiers depuis 20 ans. J'ai déjà eu le soucis il y a quelques années, mais en faisant mon nouveau parc comme décrit ci-dessus, je n'avais plus de problème jusqu'au jour où me semble t-il, madame à voulu que je garde une poule nègre soie, qui je pense m'a rapporté cette ******rie... L'oiseau n'y est plus depuis deux ans, je m'étais apperçu qu'il avait aussi ce problème de plumes étanches... donc cocotte dégagée... mais quelques uns de mes piafs ont conservé cette maladie. Mais je répète les plumes ne sont pas rongées à la base (pas encore...) d'où mon interrogation sur cette probalité d'attaque par les mites et l'utilisation de l'ivomec.

migrateur80
20/10/2013, 21h53
J'ajoute aussi que pour les jeunes siff touchés, ils n'ont pas encore mué en plumage d'hiver, ça commence seulement, je peux peut être donc leur sauver la mise pour leur plumage d'hiver?

migrateur80
20/10/2013, 21h57
Quel prix pour le flacon ivomec?

sarcelle caro
20/10/2013, 22h06
[QUOTE=migrateur80;1644159]"pour tes jeune essaye de voir ci "les toucher" on le temp et l occasion de ce lisser les plume....par r apport au deux autre

tes bassin fon t combien en profondeur?"

Effectivement je suis attentif à leur comportement et je peux te dire que oui ils prennent bien le temps de s'ébrouer et se lisser les plumes, seul mon mâle de siffleur dominant, lui se baigne mais ne passe pas 1/4 d'heure à s'ébrouer. Mon bac en béton fait 4m² et il est profond de 20 à 35 cm (pente). Habituellement je le vide 2 fois par semaine quand il fait sec, je le rempli à l'eau de ville, sinon je récupère mes eaux de pluie et en ce moment je change l'eau tous les 2 jours (nettoye au Karcher ou javel 2 fois par mois). Le parc est ensoleillé et en galets (pas une flaque de boue) + parcours herbeux dans le parc et ouvert selon le temps, mais depuis mi septembre promenade quotidienne d'une heure dans la pelouse (120m²).
J'ai des gibiers depuis 20 ans. J'ai déjà eu le soucis il y a quelques années, mais en faisant mon nouveau parc comme décrit ci-dessus, je n'avais plus de problème jusqu'au jour où me semble t-il, madame à voulu que je garde une poule nègre soie, qui je pense m'a rapporté cette ******rie... L'oiseau n'y est plus depuis deux ans, je m'étais apperçu qu'il avait aussi ce problème de plumes étanches... donc cocotte dégagée... mais quelques uns de mes piafs ont conservé cette maladie. Mais je répète les plumes ne sont pas rongées à la base (pas encore...) d'où mon interrogation sur cette probalité d'attaque par les mites et l'utilisation de l'ivomec.[/QUOTE

je ne te juge pas au contraire!!tous et nikel dans ton parc !! il faut juste que l ont trouve d OU viennent c est ******ries !!



je te demandé la profondeur car pour moi c est bien d avoir un bassin profond mais il faut surtout que ton coinc puisse poser c est pattes afin de se lisser correctement les plume "ci tu vois ce que je veut dire !!

l eau propre ok mais je connais des personne qui on l eau courante "riviere ou etang" et ils ont quelques cas comme ca!!


apres j ais vu aussi sur se site que cela pouvais aussi venir des tourterel
et pour ton cas "ta poule" "peut etre"

comme tu dit quelque uns de tes piaf on garder cette s........je pense que tu devrait les traité "les toucher"pour te debarasser de cette merde car ils peuvent te contaminer tout tes coincs!!

a te lire ,tu a des jeunes coincs toucher donc aucun contact avec ta poule!
esce une couvée de ton male adulte "toucher"
sinon OU ont il choper cettes........!!

sarcelle caro
20/10/2013, 22h12
Quel prix pour le flacon ivomec?

oulala assis toi !!75a80e le flacon!!
:cri:
ci tu est d abbeville ou alentours va au giflet a abbeville "lelou"il vent directement des doses en seringue tu pourra traité tes coincs avec une seringue qui te couteras a peine 10e(pour une 10n de dose) "pas sur du prix mais pas loin"!!OU un flacon mais pour 3a4 coincs!!:(

migrateur80
20/10/2013, 22h24
y a pas de mal, je voulais juste préciser que je suis pas un débutant.;)
Mais je crois que je vais faire comme toi, voir le véto en lui rapportant 2 - 3 piafs et demander s'il peut voir ce qu'il se passe au niveau des plumes et qui se promène la dedans avant de faire marcher le tiroir caisse...:fou:

migrateur80
20/10/2013, 22h31
trouvé sur le net cette petite bête :Acariens Falculifer : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=111:troubles-cutanes-et-plumage&catid=36:maladies-des-pigeons&Itemid=59

sarcelle caro
20/10/2013, 22h33
y a pas de mal, je voulais juste préciser que je suis pas un débutant.;)
Mais je crois que je vais faire comme toi, voir le véto en lui rapportant 2 - 3 piafs et demander s'il peut voir ce qu'il se passe au niveau des plumes et qui se promène la dedans avant de faire marcher le tiroir caisse...:fou:

pas de souci !!!voila a toi de voir
:fou:
attention quand meme voir un bon veto... qui s interesse umpeu au coincs et qui voudras te faire cette analyse de la plume "au microscope"!!

je suis pas sur que tu toucheras pas a ton tiroir caisse "une visit veto"....mais sa en vaut la peine!

migrateur80
20/10/2013, 22h35
"comme tu dit quelque uns de tes piaf on garder cette s........je pense que tu devrait les traité "les toucher"pour te debarasser de cette merde car ils peuvent te contaminer tout tes coincs!!" Effectivement c'est ce qui me fait peur:cri: car comme par hazard ne sera certainement pas les moins bons

sarcelle caro
20/10/2013, 22h40
trouvé sur le net cette petite bête :Acariens Falculifer : http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=111:troubles-cutanes-et-plumage&catid=36:maladies-des-pigeons&Itemid=59

perso j ai juste vu les degats sur la plume mais il n y avait plus cette fameuse "bete" mais mon veto ma bien expliqué quelle etait bien passé dans la plume c est "nourris"d OU les petits trou ....ce qui rend la plume tres faible voir "morte"et moin etanche!!

sarcelle caro
20/10/2013, 22h44
"comme tu dit quelque uns de tes piaf on garder cette s........je pense que tu devrait les traité "les toucher"pour te debarasser de cette merde car ils peuvent te contaminer tout tes coincs!!" Effectivement c'est ce qui me fait peur:cri: car comme par hazard ne sera certainement pas les moins bons

exactement, et pareil quand tu en perd un c est toujour ......!!

sarcelle caro
20/10/2013, 22h46
tien nous au courrant....!merci:fou:

migrateur80
20/10/2013, 22h49
Rémige trouée (comme sur la photo) je crois bien l'avoir déjà vu en fin de saison (fevrier) mais cela n'allait pas plus loin, alors que chez d'autres éleveurs carémement les plumes coupées à raz de la peau de la gave ou les plumes de queue ou scapulaires.

migrateur80
20/10/2013, 22h50
ok. bonne nuit

sarcelle caro
20/10/2013, 22h55
Rémige trouée (comme sur la photo) je crois bien l'avoir déjà vu en fin de saison (fevrier) mais cela n'allait pas plus loin, alors que chez d'autres éleveurs carémement les plumes coupées à raz de la peau de la gave ou les plumes de queue ou scapulaires.

oui tu le voi deja a ca la plume n est pas belle visuellement avec certain ecart "trou"a l oeil nu tu peut pas voir c est fameux trou(dans le gros tube et les tout petit tube de la plume) que l ont observe au microscope!!

sarcelle caro
20/10/2013, 22h56
a toi aussi:fou:

jod35
21/10/2013, 09h09
salut,
je suis ce sujet depuis le début et je le trouvais pertinent jusqu'a ce que ça derive sur la "MITE"... Encore et encore, la mite de la plume, CA N'EXISTE PAS. Pour être plus précis c' est une consequence du problème et non la cause. Je m explique: le petit accarien (qui d'ailleur n a rien à voir avec une mite) qui bouffe la kératine des plumes éxiste effectivement, mais c est un opportuniste qui profite de plumes mal entretenues pour passer à table. On en revient à mon intervention du depart: pas de solution passe-partout, a chaque cas des options spécifiques.

oliviermer62
21/10/2013, 09h23
salut,
je suis ce sujet depuis le début et je le trouvais pertinent jusqu'a ce que ça derive sur la "MITE"... Encore et encore, la mite de la plume, CA N'EXISTE PAS. Pour être plus précis c' est une consequence du problème et non la cause. Je m explique: le petit accarien (qui d'ailleur n a rien à voir avec une mite) qui bouffe la kératine des plumes éxiste effectivement, mais c est un opportuniste qui profite de plumes mal entretenues pour passer à table. On en revient à mon intervention du depart: pas de solution passe-partout, a chaque cas des options spécifiques.

+1 000 000

Tout a fait d'accord avec toi ;)

Avant de traiter les acariens, il faut s'attaquer au problèmes des plumes mal entretenues

Pourquoi les oiseaux ne s’entretiennent plus? Stress, mauvais fonctionnement de la glandes,.....

et surtout comment y remédier?:/::/:
je pense de mon coté qu'un bon apport de vitamines a la mue peut aider

de l'eau propre et de l'herbe a volonté , ca on le sait déjà

Les forcer a aller a l'eau...... je m'explique, j'ai souvent vu dans les parcs des huttes, que les canards non pas ce problème. Je parle des parcs ou les oiseaux non pas accès a la terre, juste des reposoir flottant. Les canards sont toujours nikel, pourquoi?????

jod35
21/10/2013, 09h27
salut,
je suis ce sujet depuis le début et je le trouvais pertinent jusqu'a ce que ça derive sur la "MITE"... Encore et encore, la mite de la plume, CA N'EXISTE PAS. Pour être plus précis c' est une consequence du problème et non la cause. Je m explique: le petit accarien (qui d'ailleur n a rien à voir avec une mite) qui bouffe la kératine des plumes éxiste effectivement, mais c est un opportuniste qui profite de plumes mal entretenues pour passer à table. On en revient à mon intervention du depart: pas de solution passe-partout, a chaque cas des options spécifiques.

suite, dsl, j ai du mal ce matin... Pour ce qui est du traitement ivomec (avec ou sans vit C), il a un énorme interet, outre le fait que ce soit un antiparasitaire qui va dezinguer toutes les petites bêtes qui peuvent courir sur la peau et dans les plumes, c est aussi un vermifuge efficace sur les parasites internes, du coup le coinc (du moins son organisme) a un problème de moins à régler. Pour les doses d ivomec ou equivalent, je vais essayer de retrouver le lien, ca peut s acheter au detail (chez un veto sympa) et ca coute pas tres cher: +- 2€ le ml. A plus.

clemsliv
21/10/2013, 20h33
pour info, j'avais eu le même problème sur un mâle sarcelle, les plumes finissent par casser les unes après les autres, et c'est pas faute d'essayer de les lisser, ce sont les oiseaux que je vois le plus essayer d'entretenir ces plumes pourries!

antoine76
21/10/2013, 20h40
jai 70 piaf en voliere en ce moment parc en boue sur la moitié du parc un bassin de 300 litre d'eau pas un canard qui mouille tout mes males sont en couleur ..... l'eau est changé tout les jours

antoine76
21/10/2013, 20h42
et assuré vous que vos qq canards qui mouillent est bien fait leur mue

migrateur80
21/10/2013, 22h42
bonjour à tous.
Aujourd'hui, un rayon de soleil et les petits soucis de mes piafs ont comme disparu, il sont bien secs (leur dos), barbotent tranquillement, paradent. Tout va bien... jusqu'aux prochaines drachées! Dingue ce truc...
J'ai attrapé un de mes jeunes siffleurs (bien sec aujourd'hui) et j'ai pu observer au niveau de ses plumes juste au dessus des cuisses que les barbules étaient grignottées. la plume n'est pas cassée mais "trouée".
Je n'ai pas réussi à le voir sur les scapulaires de l'oiseau, mais quelques traces aussi apparaissent sur deux trois grandes rémiges des ailes. C'est difficile à voir, tellement c'est petit, mais à la lumière, on voit que la plume est ciselée par endroit. Je crois bien qu'ils ont un parasite. Les baignades et leur toilettage enrayent peut-être l'attaque des parasites (c'est pour celà qu'ils ne ressembent pas encore à des éponges) mais à la longue...
De toute façon au point où j'en suis j'ai déjà essayer pas mal de trucs, alors pourquoi pas l'injection d'ivomec...
Petite remarque aussi, avec des CV. J'ai déjà eu des canes qui ne mouillent jamais, se retrouver trempées en prenant leur bain pendant leur période de couvaison. Par contre là je suis persuadé que c'était à cause de la bouffe. Une gamelle de grains matin et soir, pour le peu qu'elle sortait du nid après que ses congénères et les moineaux soient passés, c'est fort possible qu'elle loupait un repas.
OLIVIERMER62 nous dit :"Avant de traiter les acariens, il faut s'attaquer au problèmes des plumes mal entretenues
Pourquoi les oiseaux ne s’entretiennent plus? Stress, mauvais fonctionnement de la glandes,....."
Mais je te ferais remarquer que tu peux avoir une hygiène irréprochable, être en contact avec une personne qui a des poux et toi aussi en chopper et ne pas pouvoir réussir à t'en débarasser sans traitement. Encore pire avec la gale que l'on traite même chez l'homme ave l'ivomectrine.

jod35
22/10/2013, 09h08
dsl de trainer, je n arrive pas a poster de message depuis mon tel... Voici pour Migrateur le lien concernant les doses et l utilisation de l ivomec. Meme si ca ne fait pas tout , ca peut parfois aider. http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/showthread.php?29867-Reflexions-Ivomec-mite-ou-parasites-externe/page2

migrateur80
22/10/2013, 13h21
Le plus ennuyeux c'est ça :"En
cas de gros problème de plumage et si il est prouvé qu'il s'agit
bien d'un problème parasitaire, il faut alors traiter 2 à 3
fois a 3 semaines d'intervalle, et surtout attendre la mue suivante
en esperant que les canards qui prennent l eau tiennent le coup
jusque la."
Si ce produit est rémanant dans le corps de l'oiseau tant mieux, mais traiter les oiseaux c'est bien, mais si il faut certainement aussi traiter le parc, alors là c'est une autre paire de manche! (cailloux, herbe...)

clemsliv
22/10/2013, 21h07
Bon voilà suis allé chez le véto aujourd'hui, j'ai demandé de l'ivomec en injection ainsi que des vitamines C de chez vetoquinol, elle m'a filé 2 doses de 4 cl, sachant qu'avec 1 cl on peut traiter en principe 40 canards...

J'en ai donc bien plus que ce qu'il me faut.
Bref, les seringues avec, j'ai fait mon mélange moi même du coup (50/50), injectés dans le flanc (écarté les plumes sous l'aile pour piquer dans le magret).

J'ai traité 3 bêtes, je verrai bien l'évolution avant d'en traiter éventuellement d'autres chez un copain.

Antoine76, tu disais 1 cl par coinc ? c'est énorme! tu ne voulais pas dire 1 ml ? (ce qui est déjà beaucoup...)

migrateur80
22/10/2013, 22h21
Tiens nous au courant... merci

sarcelle caro
23/10/2013, 06h56
Le plus ennuyeux c'est ça :"En
cas de gros problème de plumage et si il est prouvé qu'il s'agit
bien d'un problème parasitaire, il faut alors traiter 2 à 3
fois a 3 semaines d'intervalle, et surtout attendre la mue suivante
en esperant que les canards qui prennent l eau tiennent le coup
jusque la."
Si ce produit est rémanant dans le corps de l'oiseau tant mieux, mais traiter les oiseaux c'est bien, mais si il faut certainement aussi traiter le parc, alors là c'est une autre paire de manche! (cailloux, herbe...)


salut migrateur80,

tout a fait il te faudras traiter ton parc ,et meme ramasser toutes les plumes qui traine a terre car elles aussi sont contaminer.
c est le conseil que mon veto m avit donner donc je les suivi a la lettre.


jod35:ok on le c est tres bien que la MITE n existe pas mais nous amateur comment veut tu que l on appelle ca??

personelement j ais traiter mes coinc comme dit ci dessou et comme clemsliv et sa a fonctionné



olivier62:relis bien mon post de la page d avant et tu verra que j ai dit :j ai un pote qui a des coincs avec eau courante (riviere et etang)et il a deja eu ce cas donc l eau prope ok mes cela n empeche pas la MITE hein jod35 (humour:)))enfin il avait cette s........!!

FABMAT
23/10/2013, 10h09
Slt,

j'ai déjà eu ce problème de plumage, j'ai donner de suite du Granuplume et le problème s'est résolu très rapidement.
bon courage

clemsliv
23/10/2013, 10h14
Suis allé faire la passée ce matin, j'ai emmené quelques coincs avec moi dont mon mâle siffleur et un mâle sarcelle qui était pas terrible.

Le mâle sarcelle mouille toujours au niveau du dos (normal je n'attends pas que ça change en 2 jours), par contre mon mâle siffleur n'était pas mouillé quand je l'ai détaché :/: je passe la nuit demain je verrai bien ce que ça donne vendredi matin mais je suis quand même très surpris...

antoine76
23/10/2013, 12h10
Bon voilà suis allé chez le véto aujourd'hui, j'ai demandé de l'ivomec en injection ainsi que des vitamines C de chez vetoquinol, elle m'a filé 2 doses de 4 cl, sachant qu'avec 1 cl on peut traiter en principe 40 canards...

J'en ai donc bien plus que ce qu'il me faut.
Bref, les seringues avec, j'ai fait mon mélange moi même du coup (50/50), injectés dans le flanc (écarté les plumes sous l'aile pour piquer dans le magret).

J'ai traité 3 bêtes, je verrai bien l'évolution avant d'en traiter éventuellement d'autres chez un copain.

Antoine76, tu disais 1 cl par coinc ? c'est énorme! tu ne voulais pas dire 1 ml ? (ce qui est déjà beaucoup...)
surement voulu dire 1 ml oui

jod35
23/10/2013, 16h52
salut clemsliv, la dose théorique d ivomec c est 1 ml par 50 kg de canard, celle de la vit C c'est 1 ml par kg de canard, logiquement tu aurais du diluer 1 ml d ivomec dans 50 ml de vit C et injecter 1 ml du mélange par coinc... la bonne nouvelle c est que l ivomec meme surdosé n est pas trop toxique chez les coincs, vas y plus soft quand meme la prochaine fois, perso je fais l' ivomec injectable pur (0,1 ml pour les sauvagines, O,2 ml pour les CV et 0,3 ml pour les oies)
a plus

jod35
23/10/2013, 17h15
salut sarcellecaro,
si je dis que la "mite" ça n'existe pas c'est juste pour choquer un peu et surtout pour faire comprendre que c est un problème complexe qui peut être du à plein de choses différentes et surement pas uniquement à un petit accarien friand de keratine.
Pour nommer ces oiseaux "mités" je trouvais que le titre du sujet était bien trouvé.

En tous les cas, je suis d'accord avec toi, il ne suffit pas d'avoir de l'eau propre pour régler le problème, ce serait trop facile, il faut cerner d abord l origine du problème et essayer de le régler, c 'est surtout ça qui est compliqué.

A plus

migrateur80
23/10/2013, 21h23
Salut,
Job35, tu fais une première injection, mais renouvelles tu l'injection dans les 15 jours qui suivent?

migrateur80
23/10/2013, 21h34
Pour info, je confirme mon hypothèse, à savoir que ce'est bien un acariens qui s'amuse à esquinter mes piafs. Ce midi j'ai vu mon siffleur dominant faire sa baignade, plumes ébouriffées, claquant les ailes sur l'eau et faire le culbuto et passer trois plombes à peigner ses plumes d'ailes et du dos. Ce soir je l'ai attrapé et tiré 2 plumes scapulaires qui me semblaient douteuses et effectivement à la lumière on voit des "piqures" qui empêchent les barbules de s'imbriquer correctement + une découpe dans la plumes (comme les photos consultables sur le site que j'avais mis en lien). Il est vrai que même à 2 mètres de l'oiseau, quand il est sec, on ne peut s'apercevoir de rien.

migrateur80
23/10/2013, 21h35
J'aurai aimé vous mettre une photo mais je ne sais pas comment faire.:cri:

jod35
23/10/2013, 21h44
Salut,
Job35, tu fais une première injection, mais renouvelles tu l'injection dans les 15 jours qui suivent?
l'ivomec agit +- 30 jours, donc si tu veux recommencer, attends un mois ce sera plus profitable.

clemsliv
23/10/2013, 22h48
salut clemsliv, la dose théorique d ivomec c est 1 ml par 50 kg de canard, celle de la vit C c'est 1 ml par kg de canard, logiquement tu aurais du diluer 1 ml d ivomec dans 50 ml de vit C et injecter 1 ml du mélange par coinc... la bonne nouvelle c est que l ivomec meme surdosé n est pas trop toxique chez les coincs, vas y plus soft quand meme la prochaine fois, perso je fais l' ivomec injectable pur (0,1 ml pour les sauvagines, O,2 ml pour les CV et 0,3 ml pour les oies)
a plus


Bah en fait j'ai piqué 2 siffleurs et 1 sarcelle.
J'ai fait 50/50 et j'ai injecté environ 0,5ml par canard (je trouvais 0,1 un peu faiblard).
Donc à te suivre j'aurais pu claquer un peu plus de vitamine C ?

clemsliv
23/10/2013, 22h49
au fait, c'est bien là où je l'ai décrit qu'on pique une bête ?

jod35
24/10/2013, 07h36
au fait, c'est bien là où je l'ai décrit qu'on pique une bête ?

oui, pour l injection c est OK, pour la dose d ivomec finalement t'étais pas loin de la vérité donc pas de soucis. Pour la vitC, c est peut etre un peu leger mais ça n est pas le plus important.

clemsliv
24/10/2013, 09h00
au pire je les repique dans 10 jours avec une dose un peu plus importante si rien ne bouge d'ici là...

pour conserver les flacons, frigo ?

Nicolas Somme 80
24/10/2013, 10h53
YES
MAIS pour l'etancheité cette année c cuit . En effet les coincs font deux mues par ans et c là qu'il faut traiter pour que les plumes poussante pleine de sang (vehicule du produit actif)ne soient pas infectées

jod35
24/10/2013, 12h07
au pire je les repique dans 10 jours avec une dose un peu plus importante si rien ne bouge d'ici là...

pour conserver les flacons, frigo ?

non, conservation des flacons à temp ambiante et à l abris de la lumière. Pour la vit C, Le mieux c est de leur donner par voie orale tous les jours (0.5 ml) pendant 8 à 10 jours. Par contre Nicolas somme a raison, si les plumes ont déja trop morflé, il faudra attendre la saison prochaine pour retrouver des oiseaux au top.

clemsliv
26/10/2013, 13h48
ALORS JE CONFIRME mon mâle siffleur ne prend plus l'eau.
Il y a donc bien un traitement parmi tout ce que j'ai essayé qui a fonctionné ^^

clemsliv
26/10/2013, 13h48
par contre pour ma sarcelle et la cane siffleur, c'est pas encore ça...

migrateur80
26/10/2013, 19h17
Salut,
Aujourd'hui j'ai joué à l'infirmier, injection ivomec, enfin ce que m'a donné le véto. Je crois pas au miracle, mais si ça a marché pour toi Clem, je garde espoir...
Pas facile à faire , c'est qu'ils bougent ché bétails là:cri:

migrateur80
26/10/2013, 19h20
J'oubliais, combien de temps peut-on conserver le produit? Le véto m'a dit de mettre la seringue dans de l'alu à l'abris de la lumière, pas non plus au frigo, mais je n'ai plus pensé de lui demandé combien de temps? Pour info 4€ les 20 ml (soit 40doses x 0.5ml)

clemsliv
27/10/2013, 00h24
J'oubliais, combien de temps peut-on conserver le produit? Le véto m'a dit de mettre la seringue dans de l'alu à l'abris de la lumière, pas non plus au frigo, mais je n'ai plus pensé de lui demandé combien de temps? Pour info 4€ les 20 ml (soit 40doses x 0.5ml)


Non ce n'est pas excessif quand on voit combien de bêtes on peut traiter:
C'est clair que tout seul c'est pas simple!

Pour le siffleur rien ne dit que c'est l'ivomec, (j'ai fait plusieurs trucs depuis 15 jours pour essayer d'y remédier); mais bon c'est possible! Tiens nous au courant! Pour la conservation aucune idée

jod35
27/10/2013, 11h01
J'oubliais, combien de temps peut-on conserver le produit? Le véto m'a dit de mettre la seringue dans de l'alu à l'abris de la lumière, pas non plus au frigo, mais je n'ai plus pensé de lui demandé combien de temps? Pour info 4€ les 20 ml (soit 40doses x 0.5ml)
quelques mois pour l'Ivomec, quelques semaines (voir moins) pour la Vit C.

jod35
27/10/2013, 11h03
Par contre, tu peux utiliser le mélange un moment, tu perds juste l effet de la vit C, tu gardes l effet de l'Ivomec.

yoshi 80
27/10/2013, 12h39
Bonjour pour moi j'ai un male siffleur et sa male qui prennent l'eau sur le dos et plus particulerement la tête le tour des yeux n'est pas beau a voir :( j'ai traiter a ivomec + complement riche en vitamines C depuis 8 jours C:\Users\yohan\Pictures\canards

yoshi 80
27/10/2013, 12h48
file:///C:/Users/yohan/Pictures/canards/WP_20131027_004.jpg

yoshi 80
27/10/2013, 12h49
Bon...qui peux m'expliquer comment on insere une photo :(

migrateur80
27/10/2013, 14h17
clemsliv (http://www.huttevirtuelle.com/la_communaute_des_sauvaginiers/member.php?16266-clemsliv)
ALORS JE CONFIRME mon mâle siffleur ne prend plus l'eau.
Il y a donc bien un traitement parmi tout ce que j'ai essayé qui a fonctionné.

Qu'as tu essayé comme autre traitement?

clemsliv
30/10/2013, 18h27
Bon...qui peux m'expliquer comment on insere une photo :(


crée toi un compte sur imageshack, télécharge la photo depuis ton compte sur imageshack, une fois qu'elle y est tu n'as plus qu'à la copier pour la coller ici.


Sinon il a pris du solupoux en dose assez importante il y a 15 jours, et dans la nourriture je mets de la levure de bière, de l'huile de foie de morue et un mélange vitamines/acides aminés pour pigeons.

migrateur80
30/10/2013, 21h04
Salut.
Bon pour l'instant rien de miraculeux depuis mes injections. Bien au contraire, j'ai voulu faire une petite gamelle de blé + huile de foie de morue et j'ai renversé l'huile dans le blé (trop):cri: je me suis dit, tant pis, je ne vais pas le jeter.....
ET le lendemain... la cata:/: avec les trombes d'eaux qu'il est tombé... 2 gibiers sur 3 qui mouillaient grave!!!:cri: +1 oie sur 2... Des coups à tout déclaquer!:G
Les coincs n'en n'ont pas plus mangé que ça, mais ont du passer, repasser dans la gamelle, diluer cette huile dans l'eau de baignade, enfin j'espère que c'est ça.
Depuis 2 jours, c'est eau propre 2 fois par jour (env 300l), aujourd'hui il y a eu un rayon de soleil, tout le monde est sec. Je les ai vu se baigner, la plupart ont l'eau qui ruisselle bien sur le plumage, mais bon, à voir aux prochaines pluies. Par contre aucun rapport avec les injections, mon oie était nickel, je ne l'ai pas piquée et en une nuit... elle ressemblait à une serpillère...

sarcelle caro
30/10/2013, 21h10
quelle galere pour toi:(!!

les coincs que tu a traiter (piquer) les as tu mis a l abris une fois piquer? (vu ce quil et tomber)

clemsliv
30/10/2013, 21h13
quelle galere pour toi:(!!

les coincs que tu a traiter (piquer) les as tu mis a l abris une fois piquer? (vu ce quil et tomber)


vous avez bien de la chance d'avoir de la pluie à ce point chez vous, nous on a du mal à remplir le marais... Il pleut, mais pas assez fort ou pas assez longtemps!

Tiens nous au courant pour tes bêtes!

migrateur80
30/10/2013, 21h27
"quelle galere pour toi:(!!"
Euh là je dirais même plutôt quel con!:cri:
Non je ne les ai pas mis à l'abris, je n'ai pas de quoi les abriter à part ma maison et là, il faudra que je pousse madame pour faire de la place... De tout façon ceux traités n'étaient pas non plus au point de couler, juste mouillés sur les plumes du dos.
A trop vouloir faire, on peut aussi faire pire que mieux. J'ai vu sur un autre post concernant l'alimentation que "sidnam" ne donnait que du blé + verdure, et je commence à penser que c'est ce que l'on faisait avant (il y a plus de 20 ans) blé + verdure (salade, herbe, lentilles d'eau) et sans agrainoirs, distribution 1x par jour, 2 par coup de froid. Les granulés sont arrivés après... avec aussi la fameuse "maladie de la plume".

clemsliv
01/11/2013, 10h41
"quelle galere pour toi:(!!"
Euh là je dirais même plutôt quel con!:cri:
Non je ne les ai pas mis à l'abris, je n'ai pas de quoi les abriter à part ma maison et là, il faudra que je pousse madame pour faire de la place... De tout façon ceux traités n'étaient pas non plus au point de couler, juste mouillés sur les plumes du dos.
A trop vouloir faire, on peut aussi faire pire que mieux. J'ai vu sur un autre post concernant l'alimentation que "sidnam" ne donnait que du blé + verdure, et je commence à penser que c'est ce que l'on faisait avant (il y a plus de 20 ans) blé + verdure (salade, herbe, lentilles d'eau) et sans agrainoirs, distribution 1x par jour, 2 par coup de froid. Les granulés sont arrivés après... avec aussi la fameuse "maladie de la plume".


Oui mais il y a 20 ans, tout le monde avait de la sauvagine ?

Non. Tout le monde avait des colverts! Tu as déjà eu un problème de plumes sur un colvert ? moi non.
Par contre les sauvages sont plus résistants en parc à la hutte, j'y perds des colverts en 3 jours de temps, je pense qu'ils doivent bouffer des merdes dans le fond contrairement aux autres...

migrateur80
01/11/2013, 12h18
Salut!
Oui Clem il ya 20 ans déjà on commençait à avoir des gibiers, c'était notamment l'arrivée des chilis. Et perso je me rappelle avoir eu mes premiers problèmes de plumes sur les chilis et leurs hybrides. J'en déduit aussi que forcément de la "monture de canes traditionnelle" soit 10 - 15 colverts maxi, on a aussi doublé les effectifs dans les parcs et que pour nos "espèces fragiles" croyant que ces problèmes de plumage provenaient de l'alimentation, on s'est tourné vers le comlément alimentaire en granulé. (le probléme de plumes était peut-être dû aux acariens, mais ça, la plupart ne le savait certainement pas...)
J'ajoute aussi que j'ai déjà vu des canes mouiller et principalement pendant la repro, mais là effectivement je pense que c'était un problème alimentaire, vite résolu.
Le point chez moi, tout à l'air de rentrer dans l'ordre, eau changée une à deux fois par jour, pâturage la journée, tout va à l'eau sans soucis, enfin il faut dire qu'il ne pleut plus, mais malgrè tout, beaux plumages non "collés" sur l'ensemble. Pourvu que ça dure....:/: Je vous tiens au courant. ;)

laysan59
05/11/2013, 19h10
migrateur je peut repondre pour elle si tu veut tu peut les foutre a ton cul lol ca va allé mon gros encore une ou deux semaine

yoshi 80
05/11/2013, 20h26
http://img547.imageshack.us/img547/6457/dlr3.jpg

yoshi 80
05/11/2013, 20h31
http://imageshack.us/photo/my-images/843/7xeu.jpg/

yoshi 80
05/11/2013, 20h33
Avec un peu de retard c'était pour vous donner un paercu mais tout est rentré dans l'ordre grace a une cure de vitamines directement a la seringue pdt 10 jours glande bloqé due au stress

migrateur80
05/11/2013, 20h44
Salut Yoshi.
Effectivement, il était mal en point ton siffleur.
Peux tu préciser pour les vitamines? Quel dosage?

yoshi 80
06/11/2013, 17h25
Bah il a commence a prendre l'eau et comme bcp au départ j'ai pensé Mite de la plume donc Ivomec dans le bec a 0.2ml a 15 jrs d'intervalle mais rien ni a fais apres analyse les plumes n'était pas mangé... Apparement comme ce couple est nvx dans le parc ct le stress et la glande qui restait bloqué donc cure de vitamines (A et C essentiellement) a hauteur de 0.4ml pendant une semaine