PDA

Afficher la version complète : Quel est le meilleur chien pour récupérer le gibier dans l'eau



vic40270
21/10/2013, 20h20
Bonsoir

Je voudrais savoir quel est la meilleur race de chien pour récupérer le gibier dans l'eau , Springer ,Setter,... ? Je sais que les labrador sont très bien mais hélas il vieillisse mal !

merci

goupet
21/10/2013, 20h36
Les labradors vieillissent mal ? Tiens donc !

Fo
21/10/2013, 20h48
sa depend pas mal de l'education,moi je ne vais qu'a pigeon et a la hutte,très peut en plaine,mon chien va a l'eau sans prob me raporter et par nimporte quel fond et a pigeon il reste en cabane sage!

Brenne 36
21/10/2013, 20h49
Sans hésitation... Les labradors. Ils sont irremplacables. Malgrés leurs vieillissement rapide, il est vrai, ils restent les meilleurs dans ce domaine. Tu ne regretera pas. D'ailleurs les autres races sont plus frilleuses et supportent mal les longs moments d'attente dans le froid surtout lorsqu'ils sont mouilés...

Fo
21/10/2013, 20h49
g un pote qui a un cocker sa va très bien a l'eau aussi

malichon**
21/10/2013, 20h54
bonsoir mon labrador 16 an de bonne santé et 1 an dur dur que de regret

*RM*Guéna
22/10/2013, 09h07
Bonjour.

Je ne sais pas quelle est la meilleure race, même si je sais que je préfère les labradors. Nos goûts ne sont toujours que personnels, pas vrai?;)

Par contre le vieillissement c'est comme tout, c'est aussi une question de choix de souche.

Puis de façon de se nourrir et de vivre, surtout les deux premières années.

Puis de chance, ou fatalité, c'est selon.

Un bon labrador, avec une morphologie adaptée à la chasse ne vieillit pas forcément mal... 13 , 15 ans, en bon état de "retraité", ça arrive souvent.

La meilleure façon de se faire un avis à ce sujet c'est d'aller voir des chiens et des éleveurs, et se méfier des modes. Qui ont transformé une bonne partie de ces chiens en molassons obèses et souffreteux, c'est vrai.

Mais seulement une partie!!!!!!;):))

Bon courage, c'est passionnant ce choix là!!!!

*RM*Guéna
22/10/2013, 10h13
Qu'est ce qui pourrait bien justifier qu'un chien comme ça vieillisse moins bien qu'un springer?;)

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/553018_649446195072836_730040821_n.jpg

PER 50
22/10/2013, 10h28
Quel est le meilleur chien pour récupérer le gibier dans l'eau
Géna:D:))

*RM*Guéna
22/10/2013, 10h44
Salut Per.:))

ALEX44
22/10/2013, 10h46
salut j'ai un epagneul breton jamais eu de souci pour aller a l'eau dans la loire ou etang pas souci pour lui tré bon chien maintenant il est a la retraite il a 15 ans

jp
22/10/2013, 10h54
sans hésitation, le labrador

gachettedor
22/10/2013, 11h04
bonjour je possède les deux Labrador et Springer pour ma part ma femelle springer et beaucoup plus rapide à l'eau comme pour aller cherché un oiseaux désaillé dans un maÏs encore debout...après il et vrai aussi que j'ai jamais perdu un oiseaux avec mon labrador qui aujourd'hui et à la retraite je verrai par la suite avec la springer en tout cas sa promet grave!!!

Jeannot44
22/10/2013, 11h19
Ca dépend... comme dit Guéna. Si tu veux uniquement du rapport, j'ai vu des labradors terribles. Si tu veux autre chose (genre chien à tout faire dont rapport à l'eau) les springers sont largement aussi valables, le problème étant l'arrêt....
L'épagneul breton est aussi un bon chien "à tout faire".
Tout dépend beaucoup... du dresseur....:))

épagneul F
23/10/2013, 22h35
Moi je suis en train de me renseigner pour un épagneul Picard ! Chient calme et doux et très bon nez et rapport !
d'ailleurs j'aimerais bien quelques renseignements supplémentaires
merci

litorne 50
23/10/2013, 23h54
Pour moi tous les chiens sont bon du moment qu'ils rapportent à l'eau , même le plus laid des corniauds, mais à mon avis si tu cherches un chien qui rapporte à l'eau et à terre, puis qui marque fermement l'arrêt, chasse toutes espéces de gibiers et que tu puisses sortir par grand froid et dans toutes les conditions..............je n'en connais qu'un seul .....le KORTAL

tiululu
24/10/2013, 18h22
tres bon pour l'eau le labrador ou golden , ma braque va a l'eau , marque tres (trop) bien l'arret mais seul hic , n'aime pas les températures trop froides lorsqu'elle est mouillée et n'aime pas rester en place:fou:

CVARDENNES
25/10/2013, 06h12
N'oublions pas non plus le petit munsterlander dont le TAN comporte une épreuve obligatoire de rapport à l'eau. Mais beaucoup de chiens valent l'éducation qu'on leur donne, pendant plus de 15 ans j'ai eu une croisée fox terrier acquise pour la traque du sanglier, qui allait récupérer les canards tués pour les rapporter au pied de la hutte et qui montrait des qualités de retriever de becs plats blessés très enviées! de certains invités!

cedric 50
06/11/2013, 00h04
Pour moi tous les chiens sont bon du moment qu'ils rapportent à l'eau , même le plus laid des corniauds, mais à mon avis si tu cherches un chien qui rapporte à l'eau et à terre, puis qui marque fermement l'arrêt, chasse toutes espéces de gibiers et que tu puisses sortir par grand froid et dans toutes les conditions..............je n'en connais qu'un seul .....le KORTAL
le breton au top ;)

ch cous
06/11/2013, 07h42
Le Kortal, j'ai un pote qui en as 2, avec la veille, il n'as jamais perdu un canard donc pas mal, mais perso pour moi qui dit chien d'eau dit labrador ou golden, d'ailleurs je posséde une femelle golden et pas de souci pour le rapport à l'eau.Elle m'accompagne également à pigeons et reste à mes pieds, je n'ai même pas à bouger quand un pigeon se retrouve au sol. Bref j'adore!!

cedric 50
07/11/2013, 13h36
beaucoup de breton au gab sa taille (un atout pas négligeable!!!! ) et un chien qui fait tout très bien que des retour positif ;)

l'avocat
07/11/2013, 14h13
Salut pour utiliser Lab et Springer en permanence et Breton episodiquement depuis plus de 35 ans, je dirai lab sans hésitations.
Tout les chiens sont capables de rapporter un coin, mais dés que les conditions sont difficiles ( vent fort grosse houle, froid...) seuls les chiens de rapport ( lab, golden, chesapeak...) sont capables d'effectuer le travail demandé plusieurs fois rapidement.

Autre avantage, quand le lab est mouillé ( presque toujours:D) il ne tremble pas, ça evite d'etre obligé de lui preter sa parka et finir l'affut en pull.

LOL

fredo85
10/11/2013, 03h57
pour moi cet le labradord

fafa 80
11/11/2013, 09h47
salut pour moi:fou: de meme le labrador en plus il ne tue pas

*RM*Guéna
12/11/2013, 10h43
Salut Fafa 80. C'est une légende que le labrador ne tue pas. C'est un chien de chasse avec plein de qualités spécifiques, mais il reste un chien, et un labrador comme un autre chien ça peut tuer. J'ai eu une chienne qui adorait tuer les poules, qui m'a bouffé une chanteuse et ses neuf oeufs à une semaine de l'éclosion, un mâle, que j'ai toujours, qui m'a tué et bouffé des poules naines, des canards et qui tue les poules d'eau pour ne pas que je puisse les relacher quand il en attrappe... Par contre il me donne les canards que je tire ou qu'il retrouve vivant, mais je suppose que c'est parce que je suis là et qu'il sait que c'est ce que je veux... Je ne le laisserais pas tout seul avec un canard blessé...;)

AJTOP
17/01/2014, 20h39
Bonsoir

Je voudrais savoir quel est la meilleur race de chien pour récupérer le gibier dans l'eau , Springer ,Setter,... ? Je sais que les labrador sont très bien mais hélas il vieillisse mal !

merci


Bonjour Vic,

Faudrais définir ce que vous voulez dire par ''vieillir mal'' et je sans contredit pour ma part le Labrador est le meilleur chien rapporteur......à l'eau et sur terre.
Quel type de chasse à l'eau faites vous? Ex: en mer avec des vagues d'un mètre....sa demande un chien avec plus de drive qu'un chasse en étang clair.
Bonne chance!

*RM*Guéna
17/01/2014, 22h22
Hé hé, Alain de retour voir ce que racontent les cousins de France sur les chiens!!!;)

La saison a été bonne?

Garrot a assuré?

*RM*Guéna
17/01/2014, 23h04
Une ou deux questions tant que tu es par là...:));) : ici en France je ne connais pas de labradors de travail chocolat, on avait discuté l'an dernier que Garrot est moitié beauté moitié travail. En lisant sur ton site j'ai lu qu'au Québec il y a de bons chocolats de travail. En France à ma connaissance on en voit pas, on voit des chocolats qui chassent très bien mais pas en fields à haut niveau international quoi. On a que des noirs et des jaunes qui rivalisent en compétition en Europe, quelques "Fox red" qui sont simplement des nuances de jaune mais pas de chocolats.

C'est courant le chocolat en travail au Québec? Depuis combien de temps?

Garrot a t'il produit des chiots chocolats de type plus légers que lui avec certaines chiennes, ou a t'il été seulement accouplé avec les "Mid over size" comme tu dis que tu affectionnes? Sa fille Vogue pèse 70 livres, et comme tu dis elle a une tête de mâle, c'est surprenant pour un Français, c' est une exception?

Si oui, dans les chiens les plus légers obtenus avec Garrot, tu dirais que les chiennes pèsent combien de livres à peu près?

En concours de travail chasse, la rapidité est elle importante au Québec?

Vois tu des chiens de travail issus de souches Anglaises légères par chez toi, tu parles de souches Nord Américaines, tu connais leurs points communs avec les souches Anglaises ou depuis quand elles se seraient dissociées?

Tu m'avais parlé d'un mâle issu de chez toi sur Paris, si je me souviens bien, c'est ça? Est il encore visible?

Merci d'avance, ce coups là je vais dormir car demain matin faut se lever tôt, la chasse est encore ouverte chez nous!!! A plus!;)

SR
18/01/2014, 08h37
http://youtu.be/zjRninh4vyc
J'adore cette vidéo ou le labrador est exceptionnel !

AJTOP
18/01/2014, 13h45
Bon matin Guéna,

Disons que jai passé ma saison de chasse a m'occupé de chiots, 2 portées a 1 jour de différence, alors ce fut une saison de chasse pauvre en nombre de sorties mais bon...il faut ce qu'il faut!
Effectivement il y a de bon chocolat ici et particulièrement au Québec qui adore cette couleur, on voit souvent des chocolat en Épreuve de chasse (Hunt test) mais très peu en field trial.
Effectivement je préconise des chiens Mid over size, par contre Garrot est un lab standard mais qui a des ancêtre over size donc selon la femelle, le size des chiots peu varier.
Garrot a maintenant 12 ans en pleine forme, chasse encore mais des sorties facile alors que Cruise se tape les grosses sorties en condition extrême. Garrot a accouplé 11 fois au total et a dans l'ensemble donné de bon chiot, évidemment je décide si oui ou non il accouplera la femelle, si la femelle n'a vraiment aucun talent et un pedigree faible, je laisse au suivant car les chiots seront diluer en talent et ne donne pas bonne impression de mon mâle.
Je n' ai pas vu tout les chiots de Garrot car avec 11 accouplement sa fait beaucoup de chiots mais une fois adulte pesait entre 75 à 90 livres.
Aucune souche Anglaise léger par ici, les chiens de confo ne participe pas a nos épreuves....trop difficile pour eux, il ont créer leur ''game'' plus accessible afin de montrer un ''certain'' talent dans le travail.
Si tu communique avec moi par courriel info@ajtop.com je te mettrai avec la personne qui a ce chien chocolat a Paris provenant de chez moi.

Bonne chasse

Alain

cedric 50
18/01/2014, 13h49
le chien idéal c pas une race mais un esprit intelligent borner endurent la race et secondaire a chaque 'un son style

*RM*Guéna
18/01/2014, 14h18
Bonjour Alain, et merci pour tes réponses.

Une seule chose que j'ai pas compri avec certitude, c'est ce que tu appelles un chien de "confo", j'imagine que c'est un chien qui fait des concours de conformité au standard? Un chien de lignée de beauté ou de show comme disent les anglophones quoi...

Et si c'est ça c'est comme en Europe alors, les chiens de beauté comme on appelle ça ici, ne peuvent pas non plus accéder aux plus hautes marches du podium en travail, sauf de rares exceptions avec des dresseurs de talent, mais jamais tout en haut du podium...

Donc je te remercie et la prochaine fois que j'irai sur Paris, c'est pas souvent, je te maile pour pour aller voir ce fameux chien, ça peut intéresser des copains qui aiment les chocolats.

D'ici pas trop longtemps j'espère 2-3 ans maxi, je projette de monter par chez vous histoire de voir vos chiens, et voir comment les miens apprécieraient le voyage!
Et ça sera une priorité de passer voir les tiens.

Sinon en France on ne dit pas "Bonne chasse" à un chasseur, on dit que ça porte la poisse, c'est pour ça que je ne te répondrai pas merci quand tu dis ça, parce que ça file encore plus la poisse!!!!!!!;):))

Merci encore pour tes réponses et à plus!

AJTOP
18/01/2014, 16h22
Guéna, pour moi et par ici au Québec confo = conformité = beauté = show comme tu l'a découvert.
Encore bien dit, il y a une possibilité qu'un chien de confo y arrive mais avec un TOP entraineur, mais encore là ce même TOP entraineur ne veulent pas s'attarder a entrainer ces types de chiens.
Je ne sais pas si ce chien chocolat a été castré, le moment venu fait moi signe par courriel et je te mets en contact avec lui.
Il me fera plaisir de te rencontrer.

Alors Merde....ça va comme sa!

Alain

*RM*Guéna
18/01/2014, 17h38
C'est parfait comme ça!:))

A plus.

vic40270
28/06/2014, 14h45
Bonjour

J'ai une autre petite question , vaut il mieux avoir un male ou une femelle ?

merci beaucoup et bonne journée

*RM*Guéna
28/06/2014, 15h40
Bonjour

J'ai une autre petite question , vaut il mieux avoir un male ou une femelle ?

merci beaucoup et bonne journée

Bonjour Vic.

Ca dépend de ta relation avec les chiens, et du chien en face. Je préfère les chiennes, complexe d'Œdipe? Plus douces, j'aime bien.Beaucoup de dresseurs préfèrent les mâles cependant.

vic40270
28/06/2014, 16h55
Merci pour ta réponse
J'ai une chienne Setter Gordon hélas un peu âgée (9 ans) qui chasse très bien et qui obéie aux doigts et a l'œil et je souhaiterais faire l'acquisition d'un chien , pas pour la remplacer mais pour aller me cherché le gibier et plus particulièrement les canards dans l'eau. Je pencherais pour un springer spaniel mais j'ésite entre un mâle ou une femelle.

AJTOP
02/07/2014, 15h17
Bonjour Vic,
Avant de faire le choix mâle ou femelle il te faut connaître la génétique des parents et leur attitude à l'entrainement (apprentissage) et à la chasse. Il y a des femelles qui ont autant de caractère que des mâles.
Deux parents a gros pedigree qui sont ''HIGH'' i.e. avec beaucoup de désir pour le rapport, j'aurais tendance a te dire de choisir une femelle et la plus ''soft'' de la protée, principalement pour un débutant.
Il est toujours préférable de choisir un ''repeat breeding'' i.e. un deuxième même accouplement et de voir les chiens du premier accouplement au travail......Là tu met te chances de ton coté.
Guéna à raison les femelles semblent quelque peu plus facile à entrainées mais le mâle sera plus résistant dans des conditions difficile.

Bonne chance!

SE50
10/07/2014, 18h53
et puis , c est le maitre qui forme le chien ;)

latonnedubouc17
10/12/2014, 07h03
Pour moi c le basset hound, le temps qu'il trouve et qui rapporte tu as le temps de prendre un café, peut être même d aller chercher le journal, des fois même il est planté au milieu de la vase, c super, j adore ce chien, en plus ça pue à crever et si tu as le malheur de marcher dans une de ses merde, et bien tu y reste tout simplement.....

tiululu
10/12/2014, 09h19
éviter les chiens a poils courts quand c'est possible , mon braque rapporte très bien , (voir trop ...) mais il se géle dans une eau trop froide ...

Duck 09
10/12/2014, 11h41
90 livres, ça fait bien 45 kg :T ... Ma chienne en fait que 23 . Et mes 2 précédentes chiennes (d'origines différentes) faisaient 24 et 26 kg

chassoune
10/12/2014, 15h57
Bonsoir

Je voudrais savoir quel est la meilleur race de chien pour récupérer le gibier dans l'eau , Springer ,Setter,... ? Je sais que les labrador sont très bien mais hélas il vieillisse mal !

merci
Bonjour,j'ai eu un drathaar formidable excellent nageur en mer,au marais,super trouveur de gibier blessé dur au mal et très courageux.Il est mort à13ans et demi,usé mais un mois avant il nageai 2 KM le long des canaux de Brière pour dénicher des canards.Autrement il y a aussi le korthal qui va pas mal non plus.

sarcelle en folie
06/05/2015, 07h59
Que pensez-vous du Chesapeake?

Certain en posséde?

keke 33
06/05/2015, 08h11
Épagneul breton est le meilleur pour moi multi rôle en plus plaine bécasse ge le top

Jérémy60
06/05/2015, 08h23
si on parle bien de gibier d'eau, sans aucun doute le Lab...

sarcelle en folie
06/05/2015, 08h33
Pas trop frileux en hiver l'épagneul?

Canardeur13
06/05/2015, 08h49
J ai plusieur collegue qui ont des épagneul ni il rapporte ni ils vont a l eau ni ils pointent! Les leurs c est du brun ! La souche du chien est tres important !

sarcelle en folie
06/05/2015, 09h22
J ai plusieur collegue qui ont des épagneul ni il rapporte ni ils vont a l eau ni ils pointent! Les leurs c est du brun ! La souche du chien est tres important !

Je pense vraiment que ca dépend de l'éducation du chien, si tu l'apprends tot au marais il n'y a pas de raion qu'un épagneul ne rapporte pas même si je l'avoue ce n'est pas sa spécialité

Korthal44
06/05/2015, 11h53
Moi je possede 2 males griffon korthals (pere & fils) au rapport dans l'eau le top il me ramene meme les blettes une par une a la fin de la passée mes collegue on setter,springer et labrador et ba j'ai rien a leur envier que sa soit sagesse au poste, rapiditer a rapporter chien tres polyvalent pour toutes les chasses

Canardeur13
06/05/2015, 12h36
Bien que l éducation du chien est imoortant ! Mais que veut tu faire sur des chien qui on peur de l eau et des coup de fusil

Beuze50
06/05/2015, 12h48
Pour moi le drathaar c le top super nez tres polivalent et robuste au raport le top.tu reste dans la hutte il va chercher le gibier revien avec au pied de hutte le mien se met meme au guignette a veiller avec moi. Rien avoir avec les autres chien...! Le labrador est bien aussi mais fragile. Donc drathaar point bar.. Apres a chacun ses preferences.

RAPHI 92
06/05/2015, 13h02
[QUOTE=Beuze50;1698661]Pour moi le drathaar c le top super nez tres polivalent et robuste au raport le top.tu reste dans la hutte il va chercher le gibier revien avec au pied de hutte le mien se met meme au guignette a veiller avec moi. Rien avoir avec les autres chien...! Le labrador est bien aussi mais fragile. Donc drathaar point bar.. Apres a chacun ses preferences.

Hé le viking calme toi avec ton drathaar le mieux c'est le setter "IRLANDAIS"point bar...;):C

Moi aussi je t'aime:))

toto17
06/05/2015, 13h22
les normands arrêtaient de vous la raconter merci

Beuze50
06/05/2015, 14h42
Ché du brin sa raphi et toi le charentais va voir si ton chiwawa a pas la crotte a cul non mé oh!!! Moi aussi je vous aimes

sarcelle en folie
06/05/2015, 15h09
Et le Chesapeake dans tout ca? :)

Beuze50
06/05/2015, 15h26
Il y a tout dans toute race suivant la souche l education ect... Le principal est qui en ai pour tout les gouts.

jeff77
06/05/2015, 21h04
pour moi sans hésitation le springert ses le top au r'apport et a la hutte nickel mais chacun a ses idée la dessus le labrador est super aussi

NEMROD62
07/05/2015, 08h40
le griffon korthals idéal pour la chasse au marais et en plaine , pour le rapport excellent a l'eau il me raméne les canards détachés sans les croquer , j'ai un pote qui a des springers rien a dire excellent chien aussi

TONNEUR
07/05/2015, 18h00
labradors depuis des années et rien a dire c'est des betes de guerre pour le gibier d'eau

Draine30
08/05/2015, 11h31
Bonjour je me permet d'intégrer la discussion au sujet des chiens pour ma part j'utilise le springer qui me convient bien pas encombrant mais connaissais vous le lagotto?

Alexandre61
10/05/2015, 08h03
Le breton sans hésiter !
Les noirs et blancs encore plus !
CeSt juste des lions !

Jérémy60
10/05/2015, 11h48
Jentend bien toute vos remarque mais on parle uniquement au rapport du gibier d'eau et la c'est le lab le plus performant. On parle d'un chien qui pourra retrouver et ramener un gibier par nimporte quelle condition, donc aussi au marais avec roseau, ça beaucoup peuvent le faire. Mais également pouvoir nager dans une eau très froide sur des étang très profond sur des grande longueur sans être à moitié mort en revenant. En enfin en mer et en rivière avec des courant fort. Et la je doute que les breton et spinger y arrivent. Le seul qui pourrai encore y arrivé c'est le griffon je pense mais jamais vu à l.oeuvre.

islande
10/05/2015, 11h54
bonjour

le meillieur chien est le griffon korthal polivalent pour tout les chasses avec sont poil et sous poile il ne gra

islande
10/05/2015, 12h05
bonjour

le meilleur chien est le griffon korthal polyvalent pour toutes les chasses avec son poil et sous poil il ne craind pas le froid ni l humidité a un odorat exceptionnel d ailleurs les chasseurs qui chassent avec l' adopte jamais déçu avec ses chiensce sont des perles

clemsliv
11/05/2015, 19h09
Et le Chesapeake dans tout ca? :)

Entièrement d'accord...

brochet
12/05/2015, 08h50
Jentend bien toute vos remarque mais on parle uniquement au rapport du gibier d'eau et la c'est le lab le plus performant. On parle d'un chien qui pourra retrouver et ramener un gibier par nimporte quelle condition, donc aussi au marais avec roseau, ça beaucoup peuvent le faire. Mais également pouvoir nager dans une eau très froide sur des étang très profond sur des grande longueur sans être à moitié mort en revenant. En enfin en mer et en rivière avec des courant fort. Et la je doute que les breton et spinger y arrivent. Le seul qui pourrai encore y arrivé c'est le griffon je pense mais jamais vu à l.oeuvre.

pour moi griffon kortal,tu tires il s'occupe du reste,un chien rustique qui n'a pas été galvaudé par la mode,si tu achetes chez un chasseur tu ne seras pas decu,le mien je n'ai pas eu a le dresser il avait la chasse dans le sang,j'ai juste a l'assagir au poste a la passée c'est le chien qui ne demande qu'a te faire plaisir,tres dur au mal rustique rapporte par tous les temps et toutes les conditions,meme dans une riviere en crue,le mien malgres sa grande taille sait se faire tout petit, je l'emmene partout.

Jérémy60
13/05/2015, 11h53
Ok je te rejoint brochet. Après c'est histoire de goût entre le grifon et le labrador. Mais pour moi c'est les seuls qui sont capable d.évoluer dans n .importe quelle condition de chasse au gibier d'eau.

AJTOP
18/06/2015, 16h46
Je suis parfaitement d'accord avec toi Jeremy60, je pense qu'il m'apparaît évident dire qu'un spécialiste du rapport tel le labrador (lignée de field) est le meilleur pour rapporter le gibier. Un bon rapporteur d'une bonne génétique de field avec un bon entrainement saura
1-) bien marquer le gibier, chasse courte, rapide et précise.
2-) un bon marqueur ne chasse pas longtemps et reviens vite, énorme avantage.
3-) saura mémoriser plusieurs oiseaux, si l'entrainement est fait en conséquence.
4-)etc.....
Que de nommé ceux là!

Je respecte grandement les généralistes tel le griffon mais pour en avoir vu en action, il font tout OK mais rien parfaitement tel un généraliste.

Étant juges épreuves de chasse pour chien rapporteur ici au Québec, je doute fort qu'un Griffon puisse réussir les épreuves pour chien rapporteur, de doute façon il ne fait pas parti de la classe des chiens rapporteur donc ne peu y assister.
Comprenez moi bien ici, je ne parle pas ici de juste d'aller chercher un canard.......si je me réfère à la question...Quel est la meilleur race de rapporteur? Il faut tout de même augmenter la difficulté des standard et exigences pour trouver la meilleure race.

J'espère que la meilleur race de chien rapporteur fait parti de la famille de chien rapporteur......!

Vic, pour ce qui est de vieillir mal, je pense que le génétique y est pour quelque chose mais je dois t'avouer qu'effectivement je connais plusieurs lab qui meurt a 9 - 10 ans de cancer! Pour ma part je viens de perdre mon lab chlt alors qu'il allait avoir 13 ans et jai chassé avec lui jusqu'à 11 ans mais de petite chasse facile alors que les chasse difficiles sont pour mes plus jeunes.

Juste mon opinion.

Salutation,

SR
18/06/2015, 17h08
Labrador a 100%. Il est fait pour ca (poil, pattes, queue) et pas le korthal qui est malgré tout un super chien et pour moi certainement l'un des meilleurs. tu ne peux pas demander a un chien d'arrêt de rapporter comme un retriver surtout dans les conditions extrêmes. Regarde cette vidéo, pour moi elle résume bien la chose, il n y a qu un seul type de chien pour réaliser ça ;)
http://youtu.be/zjRninh4vyc

Antho50
18/06/2015, 18h58
Le springer spaniel et pas mal aussi comme chien de rapport

AJTOP
18/06/2015, 20h55
SR merci de partager, les mecs sur le vidéo sont des connaissances et Daniel sur le video un ami, chasseur est lui l'éleveur des labradors sur le vidéo.
Voilà certains type de chasse que l'on fait ici...il a aussi par marée basse des rapports d'oie blanche sur de très longue distance alors que le chien court dans de la vase calant jusqu'au ventre.
Comme je disais, pour déterminer la meilleur race il faut exiger plus qu'un simple rapport au marais mais bien augmenter le degré de difficulté, c'est là qu'un vrai rapporteur prend son importance et que l'on reconnait son talent, tout comme un excellent chien d'arrêt en situation de chasse en plaine par exemple!
Jamais j'oserais dire qu'un lab est aussi bon comme chien d'arrêt qu'un english pointer ou autre par exemple.....Alors j'explique mal pourquoi on ne donne pas la place de meilleur rapporteur a un rapporteur.
Je dois vous avouez que j'aime et respecte les éleveurs qui ont créé les races pour la discipline (chasse) qu'il ont ciblé.......
Pas besoin de vous dire que je ne suis pas trop en faveur des pointing lab!

Salutation,

SR
18/06/2015, 21h58
SR merci de partager, les mecs sur le vidéo sont des connaissances et Daniel sur le video un ami, chasseur est lui l'éleveur des labradors sur le vidéo.
Voilà certains type de chasse que l'on fait ici...il a aussi par marée basse des rapports d'oie blanche sur de très longue distance alors que le chien court dans de la vase calant jusqu'au ventre.
Comme je disais, pour déterminer la meilleur race il faut exiger plus qu'un simple rapport au marais mais bien augmenter le degré de difficulté, c'est là qu'un vrai rapporteur prend son importance et que l'on reconnait son talent, tout comme un excellent chien d'arrêt en situation de chasse en plaine par exemple!
Jamais j'oserais dire qu'un lab est aussi bon comme chien d'arrêt qu'un english pointer ou autre par exemple.....Alors j'explique mal pourquoi on ne donne pas la place de meilleur rapporteur a un rapporteur.
Je dois vous avouez que j'aime et respecte les éleveurs qui ont créé les races pour la discipline (chasse) qu'il ont ciblé.......
Pas besoin de vous dire que je ne suis pas trop en faveur des pointing lab!

Salutation,

Salut Alain, j adore cette vidéo. Je l'ai ai découverte il y'a déjà un long moment et je me lasse pas de la regarder.Le courage et la détermination des chiens est extraordinaire.

Beco au Québec :fou:

SR
18/06/2015, 22h03
Le springer spaniel et pas mal aussi comme chien de rapport
Personnellement j ai un springer. Bon chien au rapport et excellent nez, bon a tout. Je n ai jamais perdu un gibier avec ma chienne et c est bien l'essentiel. Même si le gibier tombe a 200 mètres, aucun soucis je la laisse travailler tranquillement et elle me rapporte toujours le gibier. Néanmoins après avoir fait un rapport a l'eau l'hiver il est évident que c est moins résistant que le labrador

manusc
19/06/2015, 12h53
Je serais curieux de voir une mémoire de 20 minutes voir plus avec un korthal sur un gibier tombé à 100 mètres sans émanation et avec aucun vent.

J'ai pas dis que le korthal était mauvais chien de rapport. Il est pas spécialiste dans ce domaine

un retriever, on lui demande d'avoir une excellente mémoire, un très bon marking et la sagesse au poste ou en battue sans oublier un rapport parfait.

AJTOP
19/06/2015, 14h11
SR, la chasse sur le video, on appel sa ''sur le caillou''. Assez spectaculaire!
Nos chasses aux canards sont plus la plus part intense et de courte durée soir au levé du jour ou au couché du soleil, c,est la que nous fessons nos chasses, je dirais souvent des limites de canards / chasseurs en 30 - 45 minutes de chasse alors le chien doit aller et revenir rapidement et éviter des longues chasses, on a besoin de lui. Le facteur temps est super important, on ne veux pas que le chien soit parti pour 20 minutes pour un oiseaux à 200 metres.
Étant éleveur et dresseur de labrador de ligné de ''field trail'' je considère que le ''marking'' est et doit faire parti des plus grande qualités d'un rapporteur, certe il y a autre chose tel l'intelligence (apprentissage rapide) que je tiens absolument, désire plaire, désire travailler avec son maître, ''line naturel'' (rare) mais le ''marking'' est et dois être la qualité première. Étant juge d'épreuve pour chien rapporteur, le grand marqueur sont facile a remarquer, les oiseaux une fois au sol, le chien ne fait aucune chasse a chacun......ont dit qu'il les ''pine''.


SR, je doute pas que ton springer soit bon....j'en ai vu au travail et j'ai bien aimé!

Salut Manusc, comme tu dis un spécialiste du rapport fera clairement mieux qu'un chien d'arrêt.
J'ai chassé quelques fois le canard avec des braques, des setters......Effectivement il rapporte le canard mais ce n'est très précis, rapide, il ne peuvent faire des oiseaux multiple, ne peuvent faire des "blinds" de façon efficace mais oui il rapporte le canard dans des conditions que je considère facile.
Jamais j'oserais prétendre qu'un labrador peu être aussi bon qu'un chien d'arrêt, il n'a pas été conçue génétiquement pour ça.

Merci SR pour les salutations, à mon tour je vous salut!
J'aimerais tellement aller faire un tour en France avec quelques un de mes chiens!

SR
19/06/2015, 14h43
Salut Alain, ma chienne commence a bien tournée elle va sur ses 4 ans et a pris de l'expérience elle me donne entière satisfaction a la chasse comme a la maison et c est bien la l essentiel. J aimerai faire le chemin inverse et revenir au Québec. J y suis allé 3 fois durant les mois d Août et fin septembre. J aimerai bien connaître l hiver ça doit être merveilleux. J ai fait le tour du lac st jean et j ai ramène un souvenir de cette balade, un pilet fait en bois et peint. Il est sur mon bureau, il me sert de presse papier ;). Ahhhh Québec, je me souviens comme vous dites

manusc
19/06/2015, 14h49
AJTOP

tu devrais expliquer ce qu'est un blind pour les chasseurs

lolll

SR
19/06/2015, 15h02
AJTOP

tu devrais expliquer ce qu'est un blind pour les chasseurs

lolll
Recherche d un oiseau a l aveugle par le nez ;)

manusc
19/06/2015, 15h09
un aveugle ??????

un canard une cane !!!!!!!

loll

SR
19/06/2015, 16h02
Tu as oublié le principal...le labrador :))

Antho50
19/06/2015, 17h56
Salut sr ses vrai que la springer et excellent pour le rapport un collègue en a une faut voir les rapport quel fé vraiment très courageux comme chien ses vrai que l'hiver avec le froid ses plus dure mes sa à la moelle kan meme

AJTOP
19/06/2015, 18h27
SR, si tu savais les chasses de fou que l'on fait au lac St - Jean depuis 10 ans.....A mon avis LA DESTINATION en Amérique du Nord pour la chasse a l'oie blanche....pourquoi ?
Parce que c,est la première halte des blanches provenant du grand nord donc les jeunes ne connaissent pas les appelants .......limites 20 / par chasseurs OUTCH! Bien content de savoir que tu as aimé ton séjour...!
Effectivement lorsqu'un chien rempli vos besoin familial et de chasse alors c'est parfait!

Un "blind" ou "rapport à l'aveuglette" est dans le cas ou le chien n'a pas vu l'oiseau tombé alors que le chasseur est assuré du point de chute avec une référence naturel... du genre l'oiseau tombé 3 m. à droite d'un buisson ou tout autre pour s'assure de bien enligner le chien et s'assurer d'envoyer le chien a la bonne place.
Nos chiens sont conditionnés et entrainés à courir et nager en ligne droite, voici un exemple de blind à l'eau, noter que le manieur mentionne ''dead'' ou "dead bird" ce qui veut dire au chien "je suis la tour de contrôle et avec mes ''casts (bras)'' et sifflet je vais te diriger a l'oiseau. en Aucun cas le chien doit mettre le nez au sol.....si il met le nez au sol c'est que le chien chasse, pour augmenter la rapidité et l'efficacité le chien doit courir en ligne droite et garder sa ligne, tant que le manieur ne siffle pas le message que le chien reçois est qu'il se dirige a la bonne place et soit ne cesse de nager ou de courir en ligne droite.....c'est comme de tracer une ligne entre le chasseur ou le manieur vous savez une ligne avec une corde trempé dans de la craie afin de tracer une ligne droite au sol, utiliser dans la construction...et bien tant que le chien est sur cette ligne et 1-2 metre de chaque coté on laisse le chien nager ou courir en ligne droite si il sort de ce corridor alors on siffle , le chien ce retourne , nous regarde et le manieur donne le ''cast '' approprié, plus l'angle du bras est au 45 degré et que le manieur bouge plus le chien corrigera sa ligne, et si le manieur lève son bras sans bouger au dessus de sa tete le chien retournera du même coté mais avec une légère correction de sa ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=ukI21K9WqPA

J'utilise beaucoup des blinds lorsque nous chassons l'outarde au champs, souvent blessé elle plane loin et juste blessé, si le chien ne l'a pas vue car étant concentré sur les oiseau tombé proche dans les appelants, on dira au chien "leave it" qui veut dire laisse les l'oiseaux que tu regarde lui on lui dit ''Dead'' qui dit au chien qu'il va faire un "blind" et on l'enligne sur l'oiseau au loin qu'il n'a pas vu.
On ne peu faire des blinds si on ne voit pas le chien.

J'espère avoir été compris.!

AJTOP
19/06/2015, 18h49
Ce vidéo montre bien a quel point le chien ne chasse durant sa course, jamais il n a mis le nez au sol....du moin le temps qu'on le voit.

Plus le chien s'éloigne du corridor prévu qu'il doit rester, plus il sera difficile de le ramener dans ce même corridor, voilà pourquoi on dit lors d'un blind le manieur doit ''challengé" ou "défier"
la ligne du ""blind''.

À la chasse lorsque le chien arrive juste avant l'oiseau je vais le diriger dans le bas du vent afin qu'il puisse "winder" l'oiseau.
https://www.youtube.com/watch?v=Ios-lVzFMAI

Désolé des termes et vidéo en anglais mais c'est ainsi, nous avons que des termes anglais pour expliquer.

Salutation,

AJTOP
19/06/2015, 18h58
Si le manieur porte un dossard blanc c,est qu'il s'agit d'un test de field trail et les manieurs sont porte la vestes blanche afin de facilité le chien a bien voir le manieur car parfois lors d'épreuve les chiens peuvent faire des blind ou rapport de + de 400 voir même 500 verges.
Complètement fou!
Parce que les chiens sont devenus de plus en plus bon et que les méthodes d'entrainement ce sont grandement améliorer afin de trouver le meilleur chien sur disons 80 chiens les juges doivent faire des tests de fou, le pire scénario pour un juge est de ce retrouver avec 3-4 chiens qui ont fait les tests a la perfection.....comment trouver le meilleur alors!

AJTOP
19/06/2015, 19h07
Si le manieur porte un dossard blanc c,est qu'il s'agit d'un test de field trail et les manieurs sont porte la vestes blanche afin de facilité le chien a bien voir le manieur car parfois lors d'épreuve les chiens peuvent faire des blind ou rapport de + de 400 voir même 500 verges.
Complètement fou!
Parce que les chiens sont devenus de plus en plus bon et que les méthodes d'entrainement ce sont grandement améliorer afin de trouver le meilleur chien sur disons 80 chiens les juges doivent faire des tests de fou, le pire scénario pour un juge est de ce retrouver avec 3-4 chiens qui ont fait les tests a la perfection.....comment trouver le meilleur alors!