PDA

Afficher la version complète : jeune permis conseil pour achat d'un premier fusil



sauvagine95
23/10/2013, 21h01
bonjour a tous actuellement en train de passer le permis de chasser
je ne sait pas trop quel fusil choisir sachant que je suis gaucher et je souhaite chasser a la botte ainsi qu 'a la hutte en baie de somme

En vous en remerciant par avance
Nico

Xtrema59
24/10/2013, 09h54
Bonjour, le plus facil serait de commencer par un juxta ou un superposé en faisant mettre a conformité t'on fusil pour un gaucher, après c'est a toi de voir le fusil qui te monte le mieux les automatique pour commencer c'est pas le top. voila si cela peux t'aider. A+

yann0059
24/10/2013, 10h22
moi j en vends un.vends fusil superposé 12/76 canon 76cm 3/4 full bande ventillé large fraisée pour lunette ideal pour la hutte tres bon état tres peu servi prix 400€ yann0059@hotmail.fr tel 0682972479 (http://www.huttevirtuelle.com/annonces-291098-a_vendre_fusil_superpose.html)

Jeannot44
24/10/2013, 10h48
A la botte au marais? Ou à terre aussi? Dans le premier cas si tu ne fais que du marais il vaut peut être mieux un juxta dit "pigeon" qui permet de mettre une lunette dessus sans avoir une hauteur trop importante par rapport aux visées de la hutte. Mais tout le monde ne s'adapte pas forcément facilement à un juxta...

sauvagine95
24/10/2013, 16h12
a la botte en baie de somme, au marais et en hutte, au permis on fait la manipulation avec un superposé

sauvagine95
24/10/2013, 16h14
merci xtrema oui c'est sur jamais manipulé d'auto, au permis juste superposer , et juxta quand j'allais a la chasse avec mon père

Jeannot44
24/10/2013, 17h28
Eh ben si t'as déjà "tripoté" un juxta et qu'il te va, garde ça... J'en ai un depuis longtemps, et ça tombe ... quand je suis en face...:))
Et ce n'est pas pour rien que beaucoup de fusils utilisés à la hutte sont des juxtaposés, il peut y avoir de mauvaises surprises avec les autres types de fusil quand tu changes de hutte si les visées sont plus petites que dans la hutte précédente.

tiululu
24/10/2013, 18h25
un bon juxta 12/89 canon de 76/81 ya que ça de vrai :D c'est le must pour moi , faut juste commencer a avoir chasser avec pour s'y faire , j'ai commencer avec un superposé , je n'ai jamais réussis a tirer au juxta , mais quel tube , c'est une légende , le vieux fusil quoi ...:))

sauvagine95
25/10/2013, 11h35
Mon mère avait un juxta baïkal cal 16 c'est tout ce que je me rappelle
Mais a avait l'air de bien marcher

keke47
10/11/2013, 20h45
un bon juxta 12/89 canon de 76/81 ya que ça de vrai :D c'est le must pour moi , faut juste commencer a avoir chasser avec pour s'y faire , j'ai commencer avec un superposé , je n'ai jamais réussis a tirer au juxta , mais quel tube , c'est une légende , le vieux fusil quoi ...:))
Moi j'ai commencé a chassé y a deux, 1er fusil c'est un canardouze, sinon un superposé pour commncé c'est cool

*RM*ri-ri
11/11/2013, 09h02
moi j en vends un.vends fusil superposé 12/76 canon 76cm 3/4 full bande ventillé large fraisée pour lunette ideal pour la hutte tres bon état tres peu servi prix 400€ (http://www.huttevirtuelle.com/annonces-291098-a_vendre_fusil_superpose.html)yann0059@hotmail.fr tel 0682972479

3/4 full, idéal pour la hutte... Il me semble qu'il est déconseillé de tirer de l'acier au-delà du 1/2, non ?

Vincent L
11/11/2013, 11h02
bonjour,
sans être expert dans le domaine et sans aller trop loin dans le détail car cela dépendra des opportunités, il te faut déjà :
1) un fusil de gaucher
2) un fusil pas trop lourd puisque tu feras de la botte et que pour atteindre ta hutte en baie, tu vas devoir te trimballer le fusil, la bouffe, les appelants,... A proscrire donc le canardouze.
3) les mares de baie ne sont pas spécialement trés grandes et un fusil classique chambré 70 est certainement suffisant voire 76 (mais plus lourd). Le calibre 12 est néanmoins certainement à privilégier pour la hutte.
4) L'acier est aujourd'hui obligatoire, il te faut donc un fusil éprouvé acier. Mais, tu peux aussi respecter la loi en utilisant un "vieux" fusil, soit en tirant de l'acier basse pression si le choke est 1/2, soit en utilisant du tungtène ou mélange acier/tungtène si le choke est supérieur au 1/2. Avec l'acier basse pression, tu ne pourras pas tirer très loin au posé (environ 25/30 mètres), par contre, avec le tungtène en full, les performances seront meilleures et les tirs au posé à distance seront possibles (40 mètres). La combinaison des deux comme sur un superposé ou un juxtaposé est intéressante car elle répond pratiquement à toutes les situations sans nécessiter de changer de cartouche au cours d'une pose comme pour l'automatique.
Voilà pour les premières idées.

palombeur
12/11/2013, 08h37
a toi de voir comment tu le sens sur le modèle de fusil. Superposé un peu embêtant dans certaines huttes si les créneaux sont bas tu risque d'avoir du mal à voir dans la lunette. Donc plus juxta ou auto. Je connais plusieurs gaucher qui tirent avec des auto de droitier sans soucis.
Eprouvé acier, chokes interchangeables, 12x76, et surtout mis aux mesures par un vrai professionnels sont pour moi les incontournables.
Si tu as un petit budget soit en occasion soit baïkal tu l'auras encore dans 40 ans.