PDA

Afficher la version complète : difference entre demi jumelle et lunette



cedr59
02/11/2013, 17h30
que me conseillez vous ? et j ai lu sur d autre poste qu il y avais un indice
crépusculaire comment choisi t on cet indice ?
j y vois de moins en moins bien la nuit et faut vraiment que je pense a mètre un optique sur mon fusil ...

tiululu
02/11/2013, 18h06
l'indice crépusculaire dépend du type d'optique : 9/63 indice de 23,81 il me semble et 8/56 indice d'un peu plus de 21 , la demi jumelle a généralement un champ plus large qu'une lunette , après tout dépend de l'habitude du tireur , certain prefere la lunette car on peut y mettre une bonnette , perso je prefere la demi jumelle , car le champ est plus large et en 9/63 c'est très lumineux

ode
04/11/2013, 20h23
Bonsoir,

Effectivement l'indice crépusculaire se calcule en multipliant le chiffre du grossissement (9 pour une 9x63) par le diamètre de l'oculaire (63 dans l'exemple cité) et en le portant à la racine carrée(symbole représentant un V sur les calculettes, pour les non matheux :-) et les chiffres données par tiululu sont les bons; pour une 7X50 c'est racine carré de 7x50 soir racine carrée de 350 égale 18.7; la luminosité est le rapport de l'objectif sur le grossissement porté au carré; pour les 7x50, 8x56 ou 9x63, il est le même car le rapport en question: 50/7 ou 56/8 ou 63/9 est égal à 7, porté au carré cela fait 49; la différence entre ces 3 type de jumelles se fait donc sur l'indice crépusculaire, qui permet de distinguer les détails dans la pénombre; la luminosité n'est pas le paramètre qui fera la différence, malheureusement le terme en lui même est perturbant et beaucoup confondent luminosité et capacité de voir dans l'obscurité; le champ de vision est plus faible de qq mètres avec un gros grossissement, il permet de voir une plus vaste étendue et donc de cibler plus rapidement un oiseau en vol par exemple qu'avec un gros grossissement mais à la chasse de nuit je ne pense pas que cela l'emporte sur le grossissement; en clair avec une 7X50 vous aller pouvoir observer tout votre paquet de blettes d'un seul coup de jumelles mais pour aller chercher la sarcelle collée à une blette vous aurez du mal; par contre avec une 9X63 vous n'aurez pas votre paquet de blettes d'un seul coup il va falloir déplacer un peu vos jumelles mais vous verrez mieux les détails et votre fameuse sarcelle sera démasquée; j'ai eu pendant de nombreuses années une 15x65 de Perl, peu lumineuse mais qui avait un indice crépusculaire de 31 et me permettait de révéler bien des secrets de ma mare;je ne chasse plus avec car la mare ou je suis est plus lumineuse et elles étaient assez encombrantes; ensuite il y a bien sûr différentes qualités de traitement des optiques, des primes etc; mais à marque égale, traitement des optiques et des primes égal, mieux vaut choisir une 9X63.
Espérant avoir éclairer ta lanterne

cedr59
05/11/2013, 16h40
un grand merci a vous 2 ;)