PDA

Afficher la version complète : Techniques attaches sauvagines



charlieaurel
17/01/2014, 21h51
Avant de me faire harceler, je tiens a dire que j'ai recherché d'autre sujets sur le forum, mais j'ai pas vraiment trouver de reponses.
Donc j'aimerais savoir quelles sont vos techniques pour mettre pour la premiere fois un appelant (pilet,chipeau,siffleur,sarcelle) a l'attache...
Pour ma part, j'ai pas vraiment de techniques...j'ai juste mis des plateaux dans les parges, puis je regardes les quelles s'y mettent (il n'y a que les males pilets quasiment...) puis j'essaye de les mettre a lattache, en genral ca va, ca tire un peu, puis quand tous est calme et que je suis a linterieur ca va mieux...
Par contre je n'ose pas mettre a l'attache les autres...de peur qu'il panique de trop, qu'il tire , qu'il sabime la patte...
Alors avez vos des petites techniques sympa a me conseiller ?
Plus simple avec des canards de l'année?
il y a t-il des especes plus "cool" a l'attache (pour moi oui, male pilet et male siffleur...)
Avec plateau ? Ou avec poids ?

Merci d'avance :) :) :)

chavatuer
17/01/2014, 22h14
Salut,

déjàne t'occupes pas de l'attitude de tes oiseaux dans les parges, tu peux tout essayer comme especes et c'est le meilleur moyen de voir comment ils se comportent, les premières nuits ça tire toujours un peu, voir beaucoup, et puis en insistant tu verras qu'ils se calmeront, justement, quand t'en prend qui tirent ou se débattent il faut insister, pour éviter qu'ils ne s'abiment les pattes fais des doubles attaches (les deux pattes liées avec de l'élastique à un clou tourant et le reste relié à l'attache)
j'ai des sarcelles et siffleurs qui sont tres calmes de cette maniere
par contre au poids j'ai essaye avec un femelle de souchet court cri qui était d'un calme impresionnant, elle ne bougeait pas du tout et chantonnait a la pose...bon apres c'est rarer d'en avoir d'aussi docile

charlieaurel
17/01/2014, 22h36
Ok pour le systeme d'attache, mais dernierement j'ai mis un pilet a lattache sur plateau, et il a tellement tiré qu'il s'est blessé (a peine un peu ouvert a la patte).
En faite mon probleme, c'est que j'ai tellement la pression de blesser les canards que j'ose pas les mettrent a l'attache, je mets seulement 3 sauvages qui sont comme tu l'a dit dociles direct.
Du coup ça me penalise beaucoup sur ma chasse (sachant qu'il doit y avoir au moins 20 tonnes de chaque coté espacé d'environ 200m...)
Je vais essaye ce systeme de double attache, existe t-il des bagues anti blessures ? Avec de la mousse ?

SE50
18/01/2014, 08h24
sinon tu peux prendre des attaches a palombes aussi en leur fixant les 2 pattes individuellement , mais logiquement tes oiseaux meme jeunes de l année s habituent tres bien aux attaches , a moins que tu ai des piafs de souche tres nerveuse :/:

cotré62
18/01/2014, 08h46
Salut,

Perso je connais pas de secrets , tu attache si ça tire bcp surveille mais en général ça se calme assez vite,si tu vois que ça coule tu enlevé bien sûre et tu remet la fois d'après , ne cède pas trop vite...y'a des filous !

Des bagues en mousse :/: un corset a palombe sinon :))

Attache tu verra ils vont s'y faire !

chavatuer
18/01/2014, 09h02
justement la seule raison qui explique les blessures c'est ta simple attache, c'est un coup à leur casser une patte en les détachant ça!
fais des doubles, mets bien des clous tournants au départ des pattieres et de la liaison du milieu, comme ça tout sera bien articulé et tres oiseaux ne risqueront rien, petite astuce quand tu les détache, cherches pas à les attraper par les ailes ou le dos, tu prends l'attache et tu lèves l'oiseau en l'air de façon à ce qu'il soit pendu par les pattes, même s'il tourne sur lui même au bout de la corde aucun risque de le lui casser quoi que ce soit, j'avais un copain hésitant qui avait peur de se faire mouiller et qui à force d'hésiter à chopper le bétail lui a retourné une patte

tiululu
18/01/2014, 09h57
j'attache tout a une patte , c'est vrai qu'au debut ça tire un peu , mais parfois , au bout d'un quard d'heure ils montent direct , ce n'est pas les oiseaux les plus docile qui tire le moins ... le tout de leur laisser le temps , si tu vois qu'ils rament trop , tu enlève et tu réessayes , si tes plateaux sont bien fait , avec de l'élastique qui freine bien , il n'y a pas de risque , quand tu détache sois calme , sinon tes oiseaux appréhende et c'est pire que mieux

cedric 50
18/01/2014, 13h33
pour les plus retissant en cage deux ou trois sortie en suite attache aux deux pattes pour moi l attache aux deux pattes et une solution radicale pour les coincs évite les blessures de s'échapper et trop flaquer

eriba
18/01/2014, 13h47
Tu peux aussi la placer à proximité d'appelants bien calmes.

antoine76
20/01/2014, 19h46
tu met une bague a ton canard un elastique de 15 cm a ton plateau tu l'attache et basta ça va tiré j'attache a une seul patte ça ne boite jamais............ par contre en détachant reste a bonne distance de ton piaf pasque quand il s'entoure autour de ta jambe c'est la que tu les blesses et arrété de psychoter avec vos moineaux si ils sont dans un parc c'est pour monter au gabion ...ça tire ça siffle pas ça dégage plus la selection est rigoureuse plus l'attelage fait poser des canards

eriba
20/01/2014, 19h59
Avant de savoir si ça chante ou pas faut déjà pouvoir l'attacher et attendre qu'il se calme, en début de saison, pas de chant pour mes siffleurs... Mais depuis !!!!!!!

sarcelle caro
20/01/2014, 20h24
...ça tire ça siffle pas ça dégage plus la selection est rigoureuse plus l'attelage fait poser des canards

pour moi se n est pas une selection ,car ton coinc tu l attache une premiere nuit il tir (c est normale) il ne siffle pas (c est logique)donc hop tu le vend a un pote et dans 1 OU 2 ans ton pote t invite a la hutte et la tu lui dit putain ton couple de siffleur(OU sarcelle) tape bien ,ben oui c est celui que tu ma vendu( tu vois lequelle)......c est pas en une nuit que tu peut juger ,c est mon avis perso.....

antoine76
20/01/2014, 20h29
pour moi se n est pas une selection ,car ton coinc tu l attache une premiere nuit il tir (c est normale) il ne siffle pas (c est logique)donc hop tu le vend a un pote et dans 1 OU 2 ans ton pote t invite a la hutte et la tu lui dit putain ton couple de siffleur(OU sarcelle) tape bien ,ben oui c est celui que tu ma vendu( tu vois lequelle)......c est pas en une nuit que tu peut juger ,c est mon avis perso.....
je part du principe ou au mois de janvier une question comme ça ta eu le temp de l'essayer le moinezingue

sarcelle caro
20/01/2014, 20h32
je part du principe ou au mois de janvier une question comme ça ta eu le temp de l'essayer le moinezingue

oui c est sur ,mais plusieurs nuits attacher avant de juger......

charlieaurel
23/01/2014, 09h09
je part du principe ou au mois de janvier une question comme ça ta eu le temp de l'essayer le moinezingue

Antoine j'ai pas forcement eu beaucoup de temps de chasser avant debut janvier...et puis je suis pas non plus le meilleur et plus grand chasseur de hutte, loin de la, et pas trop experienter non plus ! Par contre je m'y interresse un max, et puis malgres que ce soit le mois de janvier, j'ai encore 100000 questions a poser et j'en aurai meme en fvrier mars avril, ca me fera progresser pour l'annee prochaine je pense

Biloe02
23/01/2014, 17h51
Un nouvel oiseau tu l atteles entre 2 vieux bien calmes,pattiere et elastique adapté.Des fois un oiseau ne se fait pas au plateau,c est aussi un critere de selection,du coup c est parc ou repro.

antoine76
23/01/2014, 21h13
Un nouvel oiseau tu l atteles entre 2 vieux bien calmes,pattiere et elastique adapté.Des fois un oiseau ne se fait pas au plateau,c est aussi un critere de selection,du coup c est parc ou repro.
;))))))

greg33590
18/02/2014, 09h09
Salut Charlie
Si tu as peur de blesser tes oiseaux à l'attache, tu peux essayer de te faire des petites cages de 30cm/30cm/30cm fixée sur tes plateaux (si ce sont des plateaux sur piquet bien sûr car flottant je ne pense pas que ça tienne bien la gite!) et tu met tes oiseaux dedans et tu pique comme d'hab. En cage ils sont mois stressés et chantent même mieux!
Pour ta question de bagues qui blessent mois que celle en plastique, j'vais vu un reportage où un gabionneur se fabriquait des bagues d'attache dans de la chambre à air. J'ai repris ce truc est c'est vraiment nickel (Mais je ne peux pas te mettre de photos ici hélas).
Moi perso quand un oiseau tire trop, je l'attache aux deux pattes avec une bague en dur d'un coté et cette bague souple en chambre à air attachée par dessus la bague de marquage et c'est nickel. La saison prochaine, je vais essayer les taoulet avec dessus un cage comme je t'ai expliqué au début!

*RM*ri-ri
18/02/2014, 09h24
Bijour. Alors une astuce dont j'ai déjà parlé mais on m'écoute jamais :cri: : tu mets ton moiniau sur son plateau en position ventrale, tu fais deux/trois tours de chatterton successivement sous le plateau puis sur le dos du moiniau et le tour est joué. Bougera plus... jamais :/:

Je suis looooooooiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn

PS : ne pas trop serrer pour ne pas lui couper le sifflet. Arf !

lavire
18/02/2014, 11h16
moi,les nouveaux oiseaux ,je les mets sur juqueux et je les laisse tirer(15 mn) ou monter au plateau si ça tire trop longtemp,je les enléve et je recommence la prochaine nuit

Fred*50
19/02/2014, 10h55
Slt,
au départ nous avions fait des attaches en chambres à air avec émerillons en bout pour histoire de les habituer (aux 2 pattes) moins de risque de blesssure qu'avec le plastique et la rigidité des bagues...
une fois habitué nous avons mis bague d'attache classique et un anneau brisé sur la bague de naissance, avec "fil élastique + émerillons" pour les attacher aux plateaux.
@+

rémy40
20/02/2014, 09h00
si tu veux que tes oiseaux montent vite sur plateau, habitue les dès la naissance : laisse une plateau flottant dans ton bassin et ils prendront l'habitude de monter dessus

lavire
20/02/2014, 13h24
si tu veux que tes oiseaux montent vite sur plateau, habitue les dès la naissance : laisse une plateau flottant dans ton bassin et ils prendront l'habitude de monter dessus
ouais mais surtout d'etre retenu par un bout d'elastique qui les fait raler je pense, non?

greg33590
20/02/2014, 14h41
ouais mais surtout d'etre retenu par un bout d'elastique qui les fait raler je pense, non?

Oui biensur que d'être retenu par un élastique c'est ce qui les stressent le plus! Mais c'est vrai que de mettre un plateau dans les bassins les habituent à monter dessus dès leur plus jeune âge et cela peut éviter qu'il se mettent à trop tirer à l'attache en se mettant directement à plateau étant habitués!!
Je fait ça aussi et j'ai très peu de canards qui tirent à plateau!