PDA

Afficher la version complète : Aménagement mare de gabion



mat50
20/01/2014, 10h45
Bonjour à tous,

Nous avons repris un gabion sur lequel nous souhaitons entreprendre quelques travaux cet été sur la mare. Et j'aurais voulu avoir vos avis à tous !!

La mare existante à été réalisée en décaissant sur une profondeur importante d'environ 1.50 à 2.00 m. En mare d'été avec 20 à 30 cm d'eau, la mare est très peu visible, et rend le gibier très farouche.

Deuxième point, les déblais de terrassement on été étalés en périphérie de la mare, ce qui rend le terrain du gabion plus haut que le marais. Lorsque celui-ci blanchi, des ilôts se forment autour, et le gibier préfère poser sur les grandes étendues d'eau au gagnage, mais ne vient pas à la mare du fait des berges.

Que penser vous de remblaier sur une ép de 40-50 cm la mare avec les déblais des berges que nous devons terrasser (bien sûr avec l'accord de la DDTM pour ces travaux et en les compactants) ??? Cela vasera t-il par la suite ?

A vos plumes ;)

antoine76
20/01/2014, 21h41
20 25 cm d'eau pas plus tu va jouer de la faux mais tu va torpiller a block

mat50
21/01/2014, 14h40
Oui ca demande un peu d'entretien mais peu de profondeur d'eau c'est l'idéal en mare d'été pour maintenir du caneton sur la mare :)

ammassoire 50
21/01/2014, 15h17
si c est le gabion que je pense pour y faire venir du coink meme en faisant l aménagement dont tu parles je craint que sa ne t apporte pas grand chose ,apres ont c jamais mais j ai de gros doute ..... la seul chose que tu aurais a faire c de mettre ton gabion au bout de ta marre et d ouvrir des trappes derriere pour piqué et tiré sur le marais quand il blanchi ;)

voila sur ceux bonne continuation ;)

ammassoire 50
22/01/2014, 05h25
j arrive pas a lire ton message fred50

mat50
22/01/2014, 14h03
Les plus belles nuits ont été faite sur la période ou le marais ne blanchi pas... je pense pas que déplacer le gabion nous apporte réellement sur la majeur partie de la saison de chasse (blanchi tardivement). En revanche mettre l'ensemble du terrain au niveau du marais pour lorsque celui-ci blanchi la mare ne fasse plus qu'une avec le marais. Et donc ensuite essayer de faire rentrer le canard posé.

SE50
22/01/2014, 20h18
mat , je ne suis pas pour mettre du remblai dans la mare , certes elle sera moins profonde mais apres bonjour le fond vaseaux et pateux surtout sur 40cm enfin ce n est que mon avis perso ;)

antoine76
22/01/2014, 21h14
mat , je ne suis pas pour mettre du remblai dans la mare , certes elle sera moins profonde mais apres bonjour le fond vaseaux et pateux surtout sur 40cm enfin ce n est que mon avis perso ;)remblaye sans hésiter ya pas foto et quand té désaxer de l'arriver des canards pas ta pas le choix 20 30 chanteuses en cages

tiululu
24/01/2014, 13h36
casse tes berges et envoie la terre dans la flaque , de façon a agrandir un peu tout en baissant la profondeur en eau , l'idéal serait que ta flaque fasse qu'une avec le marais qui blanchit , 50/60 cm d'eau au centre et 20 cm sur les bordure c'est bien , faut penser a garder de l'eau pour les saisons assez seche

PER 50
24/01/2014, 14h36
remblaye sans hésiter ya pas foto et quand té désaxer de l'arriver des canards pas ta pas le choix 20 30 chanteuses en cages


non 200 chanteuses:D

mat50
25/01/2014, 10h22
non 200 chanteuses:D

Ca commence à faire beaucoup... on a pas assez de cage :)

mat50
25/01/2014, 10h24
casse tes berges et envoie la terre dans la flaque , de façon a agrandir un peu tout en baissant la profondeur en eau , l'idéal serait que ta flaque fasse qu'une avec le marais qui blanchit , 50/60 cm d'eau au centre et 20 cm sur les bordure c'est bien , faut penser a garder de l'eau pour les saisons assez seche

C'est l'idée que l'on avait et ce que l'on voulait savoir. On sera sans doute plus profond que cela même en remettant les déblais des berges dans la mare.

Saturnin14
31/01/2014, 13h57
C'est l'idée que l'on avait et ce que l'on voulait savoir. On sera sans doute plus profond que cela même en remettant les déblais des berges dans la mare.

Salut,
Ouai sauf que si la police de l'eau s’aperçoit que tu as agrandi ta marre par rapport à sa surface initiale, tu va avoir de gros problèmes et ils vont t'obliger à remettre en état, donc travaux pour rien!

vince27
31/01/2014, 19h07
Surtout que, si j'ai bien compris, certains experts de la cartographie n'hésitent pas a dénoncer dans votre coin: enfin je dis ça je dis rien....:/:

avalptnor
31/01/2014, 19h27
Ca commence à faire beaucoup... on a pas assez de cage :)
Et tu verras, avec ton voisinage, ça va super bien ce passer... ils viendront poser 200 maillards en cage à coté des tiennes! :))

baiedeseine
01/02/2014, 15h20
Et tu verras, avec ton voisinage, ça va super bien ce passer... ils viendront poser 200 maillards en cage à coté des tiennes! :))

un seul suffit

mat50
01/02/2014, 15h40
Salut,
Ouai sauf que si la police de l'eau s’aperçoit que tu as agrandi ta marre par rapport à sa surface initiale, tu va avoir de gros problèmes et ils vont t'obliger à remettre en état, donc travaux pour rien!

Pas de souci de ce point de vue là. Les démarches et documents sont faits en règles, et un affichage sera mis en mairie !! Donc pas de souci et personne ne pourra rien dire :)

- - - Updated - - -


Surtout que, si j'ai bien compris, certains experts de la cartographie n'hésitent pas a dénoncer dans votre coin: enfin je dis ça je dis rien....:/:

Tu as bien raison et c pour cela que l'on a fait les démarches en règle auprès de la DDTM.
Après pour le voisinage, le relief à lui aussi bien changé pour beaucoup.... et je doute qu'ils est tous faits les démarches... (les cartographies anciennes sont toujours disponible sur internet quand on sait où chercher :D),
Au moins en ayant fait les démarches (très lourde en passant) ,au moins on est tranquille pour les travaux !!