PDA

Afficher la version complète : Problème corvidés



duckhunter22
27/02/2014, 18h34
Bonsoir à tous,

pour ma part je n'est pas de problème de rats dans mon parc, mais de corvidés... Je viens de m'installer dans une maison en pleine campagne, et je me suis aperçu que tous les matins et tous les soirs, il y avait entre 200 et 300 corvidés à venir au gagnage dans un champ de chaume juste à côté. Sachant que ce sont principalement des choucas mais dans le paquet, il y a aussi une grosse cinquantaine de corneilles. Voyant la repro arrivé, j'ai un peu peur pour mes couvées.

Donc je voulais savoir s'il y avait des horaires pour le tir des corneilles?

Merci de m'éclairer

clemsliv
27/02/2014, 18h42
Dans ton jardin, et hors période de chasse, il n'y a pas d'horaires, c'est du braconnage...

Renseigne toi auprès de ta fédération, mais le mieux pour toi, c'est de mettre un filet sur tes parcs à repro, parce que t'en auras jamais fini s'il y en a autant que tu le dis !

duckhunter22
27/02/2014, 18h55
Dans mon département ( le 22 ), le tir de la corneille est autorisé jusqu'au 31 mars, au delà de cette date, il faut une autorisation préfectorale. Pour le filet, je pense y réfléchir très fortement puisque j'ai rarement vu cela et je raconte pas le boucan que ça peu faire...

skippi
27/02/2014, 18h57
attention,certaines espèces ,comme le choucas des tours sont protégées.
pour les autres il faut se rapprocher d'un piégeur agrée hors période de chasse.

duckhunter22
27/02/2014, 19h08
Oui et malheureusement c'est cette espèce qui prédomine, mais si je pouvais limiter la quantité de corneille, ce sera toujours ça de pris... et puis avec le bruit peut être que les choucas iront manger ailleurs qu' à côté de chez moi

allouette
27/02/2014, 19h14
salut duck22 , je suis du 22, j ai resolu ce probleme en mettant un filet sur une partie du park et l autre pour la journee sans filet

duckhunter22
27/02/2014, 19h24
salut allouette, oui je pense que je vais pas y échapper au vu de la quantité... Tu chasse dans quel coin?

16 lulu
27/02/2014, 19h25
Impossible de surveiller tes parcs toute la journée. Donc la seul solution c'est un filet;)

clemsliv
27/02/2014, 19h32
attention,certaines espèces ,comme le choucas des tours sont protégées.
pour les autres il faut se rapprocher d'un piégeur agrée hors période de chasse.

si il est protégé, c'est parce qu'en réalité ce n'est pas un prédateur aussi, il ne mange que des graminés, donc logiquement, pas de craintes a avoir, s'ils viennent, c'est pour le blé!

allouette
27/02/2014, 19h39
salut allouette, oui je pense que je vais pas y échapper au vu de la quantité... Tu chasse dans quel coin?

mp dans ta boite

franck
27/02/2014, 19h42
j'ai eu se souci il y a deux ans depuis une ou deux corneille morte pendu par une patte et le tour et jouet cette oiseau trés intéligent a comprit qu'il y a avait un piege

tiululu
27/02/2014, 20h20
vu la méfiance de ces oiseaux , saque les , ils ne vont pas mettre longtemps a comprendre que ta maison est un danger , mes cv se ballade sur plus de 2000m carré sans compter ceux qui sortent dans les champs a cotés , les œufs qui trainent je ne les compte plus (une 40e de cc) et a chaque début de repro , toutes les corneilles du secteur débarquent !!! un ou deux coup de 12 et il ne reste généralement qu'une ou deux intrépides qui attendent leur tour ...:))

duckhunter22
27/02/2014, 20h21
ça marche donc je vais poser un filet sur le parc et faire un peu régulation jusqu'au 31 mars. Pour après, on verra...

tiululu
27/02/2014, 20h21
lire une 40e de cv

duckhunter22
27/02/2014, 20h29
T'inquiète j'avais compris:))

ENOK62
27/02/2014, 20h56
Une cinquantaine ? surement des corbeaux freux pas tres dangereux les corneilles sont souvent par 2 ou3 au max alors la pas de detail il faut les seringuer vite fait

sarcelle29
27/02/2014, 20h57
occupe toi des corneilles c'est ce qui fait le plus de dégâts sur les cannetons voir les sarcelles, les choucas irons juste manger le grains, par contre n'en met pas en pendant, c'est interdit et les amende vont très loin voir même jusqu'à suppression de permis de chasse. Dans le 29 je fait de la régulation de corvidé avec autorisation préfectorale de février a juillet et le top pour les casser c'est tôt le matin avec quelques formes.

duckhunter22
27/02/2014, 21h11
Ce sont bien des corneilles, j'en ai fais quelques une pendant la période de chasse.

sarcelle29 tu commence vers quelle heure à réguler? Moi elles arrivent vers 8h le matin et 18h le soir, donc s'il faut respecter les horaires de chasse et bin c'est mort, elles sont déjà parties ou pas encore arrivées...

sarcelle29
27/02/2014, 21h19
En générale, je repères une bande ( pour toi c'est fait), et le lendemain j'y vais dans le noir me poster juste avant le levée du jour et c'est la que tu fait les plus gros coups, les horaires sont 1 ou 2 heure avant le levée du jour jusqu'à 1 ou 2 après le couchait du soleil.

duckhunter22
27/02/2014, 21h29
ok et merci pour les infos. C'est ce que je voulais savoir et allouette m'a dit qu'il fallait que je te demande pour une visite des gabions du bout du monde... ;)

sarcelle29
27/02/2014, 21h32
ok stuv pas de soucis envoi moin un mp avc ton num et on vera sa c plus rapide en sms

duckhunter22
27/02/2014, 21h42
voila c'est fait

sarcelle29
27/02/2014, 21h52
Pour ENOK62, faut ce méfier des freux j'en ait u vu attaquer des perdrix en plein milieux de champ meme si c'est vrais que ce sont les corneilles qui font le gros des dégâts sur les petits animaux

sarcelle29
27/02/2014, 22h01
C'est vrais que c'est une chasse sympas, par contre, je trouve que fin mars début avril et mi juin a partir du moment ou les jeune sorte des nid sont les meilleur période, es que c'est la meme pour toi couacpc?

*RM*Guéna
28/02/2014, 11h38
occupe toi des corneilles c'est ce qui fait le plus de dégâts sur les cannetons voir les sarcelles, les choucas irons juste manger le grains, par contre n'en met pas en pendant, c'est interdit et les amende vont très loin voir même jusqu'à suppression de permis de chasse. Dans le 29 je fait de la régulation de corvidé avec autorisation préfectorale de février a juillet et le top pour les casser c'est tôt le matin avec quelques formes.

Le tir du choucas est interdit par contre rien n'interdit de pendre une corneille noire ou un corbeau freux dans ses parcs pour faire épouvantail aux autres, je me suis renseigné à la garderie du 50 et c'est bon...;)

Arno 35
28/02/2014, 15h03
Si tu habites dans le 22 , ça serai "étonnant" que ce soit des choucas !!! je pense plutôt à des corbeaux freux !!! et là, tu peux y allé jusqu'au 31 mars , posté !! puis aprés tu fais une demande de destruction. tu peux télécharger la demande sur internet et juste la faire signer par le maire avant de la renvoyer !!
Ils se posent même pas la question pour te la signer et la renvoyer, le surlendemain c'est dans ta boite !!! Aprés , ils te l'envoient chaque année juste pour signature .
J'avais un doute pour le tir jusqu'au 31 mars, j'ai appellé la fédé hier, qui m'a confirmé que l'on pouvait tirer la corneille , la pie et le corbeau sur son terrain ou avec l'autorisation du proprio jusqu'au 31/03. (je suis du 35 !!!)

allouette
28/02/2014, 15h19
Si tu habites dans le 22 , ça serai "étonnant" que ce soit des choucas !!! je pense plutôt à des corbeaux freux !!! et là, tu peux y allé jusqu'au 31 mars , posté !! puis aprés tu fais une demande de destruction. tu peux télécharger la demande sur internet et juste la faire signer par le maire avant de la renvoyer !!
Ils se posent même pas la question pour te la signer et la renvoyer, le surlendemain c'est dans ta boite !!! Aprés , ils te l'envoient chaque année juste pour signature .
J'avais un doute pour le tir jusqu'au 31 mars, j'ai appellé la fédé hier, qui m'a confirmé que l'on pouvait tirer la corneille , la pie et le corbeau sur son terrain ou avec l'autorisation du proprio jusqu'au 31/03. (je suis du 35 !!!)

on est envahi de choucas dans le 22... POUR SUR.

sarcelle29
28/02/2014, 16h25
Dans le 29aussi ont est envahi de choucas.

rapace
28/02/2014, 17h23
pour ma part, j'ais vu des freux cisailler un par un des nichées de col entiére et de bec court,
perchés aux alentours et attendre le bon moment pour charger.
des sacrés fumiers ces corbasses.

*RM*Guéna
01/03/2014, 09h26
si il est protégé, c'est parce qu'en réalité ce n'est pas un prédateur aussi, il ne mange que des graminés, donc logiquement, pas de craintes a avoir, s'ils viennent, c'est pour le blé!


Salut Clemsiv. Je croyais ça aussi jusque à ce qu'un ami avec qui j'élève depuis longtemps se fasse vider des nides de sauvagines par les choucas, dans un par ou les canes pondent dans des herbes ou buissons naturels, ou des nids pas à chicanes. Je n'ai pas de témoignages d'attaques sur canetons, mais sur les oeufs c'est avéré.;)

clemsliv
01/03/2014, 11h48
Salut Clemsiv. Je croyais ça aussi jusque à ce qu'un ami avec qui j'élève depuis longtemps se fasse vider des nides de sauvagines par les choucas, dans un par ou les canes pondent dans des herbes ou buissons naturels, ou des nids pas à chicanes. Je n'ai pas de témoignages d'attaques sur canetons, mais sur les oeufs c'est avéré.;)


Ah bah ça alors! Comme quoi, quand les bêtes ont faim, tout peut y passer!

sarcelle29
01/03/2014, 12h37
Salut, le choucas est un bec droit et tous les bec droit mange de la viande, après la quantité est pas la même en fonction des espèce, le grand corbeau et la corneille mange plus de viande qu'un freux ou un choucas

*RM*Guéna
01/03/2014, 17h29
Pour les Bretons, y'a peut être de bonnes infos à prendre auprès du technicien de la fédé de la Manche, au 02.33.72.63.62, David Guérin, lors de la formation à la destruction des corvidés l'an passé il nous a expliqué que en Bretagne, mais je ne me rappelle plus Oû car ça ne me concernait pas, il y avait un quota maxi de "x" choucas des tours tuables éventuellement, ceci pour éviter les ennuis avec la garderie en cas de tir accidentel d'un choucas au milieu d'autres corvidés... Si ça peut vous servir, n'hésitez pas à l'appeler, il est payé pour ça...;)

allouette
01/03/2014, 18h22
il y a eu des destructions de choucas dans le 29 château neuf du faou il me semble . t au courant fab.

sarcelle29
01/03/2014, 23h30
Dans le Finistère il y a un cota de 1000 choucas destructible en battues avec présence de lieutenant de louveterie et garde nationaux.