Afficher la version complète : nuit de hutte du 13 decembre 1981
cette nuit pour moi est gravé dans ma memoire. En effet alors que je n'etais agé que de 9 ans ce jour du 13 decembre 1981 a marqué ma memoire de jeune futur chasseur.
Ce qui fut pour moi singulier c'est l'ambiance qui ce jour là enflammait les chasseurs de ma famille, et notemment mon pere. Dans la journee mon pere et mon oncle etaient allés faire un tour à la decouverte et etaient rentrés comme sous l'emprise d'une drogue, ils repetaient qu'ils n'avaient jamais vu ça de leur vie. Ils declaraient avoir vu le spectacle de centaines d'oiseaux de toutes especes rentrer dans la baie se poser le long des bras de mer comme des conserves au supermarche, et que bien que tirant de temps à autre sur une volee qui passait à proximite, les oiseaux (pilets siffleurs sarcelles) ne faisaient qu'un bon comme si ils etaient à bout de force. Le plus curieux selon eux c'est que le temps bien que neigeux n'expliquait pas un tel comportement.
Ivre des images qu'ils avaient vus en cette apres midi du 13 juillet 1981 ils se mirent en quete de trouver une hutte en baie de somme pour la nuit mais bien qu'ayant cherchè toute la soiree ils n'y parvinrent pas car ce spectacle n'avait pas etait observé que par eux seuls et bien entendu une veritable ruee dans les huttes avait eu lieu.
La suite est moins drole car dans la nuit je fut reveille par mon pere qui tentait d'empecher la toiture de la maison de perdre trop de tuiles
D'un temps avec vent d'est et chutte de neige le temps avait viré à l'ouest avec tempete et fort grains, de -4 à plus 8 degres en quelques heures.
Ce changement de temps entraina de gros degats et le deces de quatres chasseurs en baie de somme qui pour la plupart etaient des chasseurs chevronnes.
Alors serait il possible que des chasseurs ayant eté pris dans cette tourmente soient sur le site ou bien dans l'entourage des personnes presentes afin de temoigner de ce qu'ils ont vecu et comment ils se sont fait prendre par l'arrivee de tant d'oiseaux.
je n'y etais pas cette nuit la(j'ai fait la nuit d'avant...).des copains y etais ils ont eu la trouille de leur vie . par contre les nuits d'apres qu'elle migration...surtout la nuit du18/12/81 surement la nuit du siecle!!!
Début du déballage le 15/12/81 et ce avec toutes espèces de canards, d'oies et de cygnes... Un mardi, et ça a remis ça une semaine plus tard... Effectivement, pour moi c'est le plus gros passage des 30 dernières années.
Quoi que 78 ça avait été aussi mémorable mais surtout pour l'énorme migration de CV, notemment des gros hollandais. Depuis 78, plus aucun mouvement de CV de cette ampleur.
pnard 80
02/08/2004, 11h04
Moi je connais des gens qui ont fini sur le toit de hutte avec de l'eau jusqu'à la taille cette nuit là mais...ils y sont retournés le lendemain !!! Terrible passion !
la nuit du 30 au 31 déc 1995 ne fut pas supérieure dans le Nord du pays ?
à vous lire tous ...
amicalement MAS :D
non Mas.il y a eu 1 migration enorme entre le15.12.81 et le19.12.81 , la nuit du 17 au 18.12.81 le GRAND deboulage,de memoire de vieux huttiers ils avais jamais vu 1 nuit comme celle la.la nuit du 30 au 31.12.95 fut 1 tres belle nuit,mais rien a voir avec la nuit du 17 au 18.12.81.l'année suivante la baie d'authie mettais en place le 1er PMA ...
salut valois un temps neigeux le 13 juillet 1981!!!!!!!!!!!!!!! t'as fumé ou quoi??????? :/ :cri:
En aucune façon pointer j'ai juste comis une erreur et les chasseurs qui ont vecu cette periode ne s'y sont pas trompé, ceci dit j'apprecie la remarque ;), salutation
En recherchant, j'ai remis la mémoire sur la date du mouvement de 78, ce fut à la St Nicolas, donc le 6 décembre 78 qu'a débuté ce mouvement qui à mon avis a été du même ordre que celui de 1981 avec en plus un re coup de froid dans la nuit du nouvel an qui suivi... je me souviens aussi de la remontée de CV en bandes à la fin du coup de froid en février je crois...
apparement 81 cetait une rude année!
mais c ia lontemps :T :P
c'est quoi le plus dur Chili ? se rendre compte qu'on était pas encore de ce monde à cette belle époque ? ;) :)
albifrons
03/08/2004, 10h37
d'après les cahiers de hutte dans ma famille depuis 1927 sur la même zone, dans le nord pas de calais, la plus mémorable période (plusieurs semaines) de migration connue reste celle de l'hiver 1978-1979, avec déplacement du front froid en yoyo,tempêtes de neige, procurant une présence énorme d'anatidés et d'oies constante !
la chasse a d'ailleurs été fermée je crois courant janvier, faudrait que je refeuillette !
je n'étais pas bien grand à l'époque (4ans)mais mon père ma relaté tout cela sans modération bien sûr :-)
l'hiver78.79 : mois decembre gros mvs entre le 05 et le 7 ,apres au alentour du 19.20 et a partir du 30 la le grand debalage jusq'au 1 er jours de janvier.apres en fevrier vers le15/17 avec tempete de neige gros mvs de siffleurs, oies etc .sur la longueur l'hiver 78/79 fut meilleur que 81/82.mais il ya eu 1 quantité enorme de gibiers sur la periode entre le 15/12/81 etle 19/12/81.je parle sur la baie d'authie bien sur.
je me repête mais ce qu'il y a eu de plus surprenant en 78/79 c'est, du moins à l'intérieur, une migration de gros sans précédant en + en grosses bandes ce que l'on ne voit plus du tout maintenant.
tu veux voir des grosse bande de coin va dans aube .bon coind quand la seine deborde :C
albifrons
03/08/2004, 14h51
c vrai que par le passé, par coup de gel et bon vent, les belles bandes de cv étaient monaie courante et constituaient le fond du tableau !
les populations de cv à l'est bougent beaucoup moins et résistent apparemment plus aux coups de gel (eux aussi moins nombreux) du fait de la présence d'eau libre et de nourriture.
actuellement, sans les siffleurs et sarcelles qui constituent les fonds de tableaux presque tout au long de la saison (ainsi que la présence de plus en plus notable de chipeaux, canards estimés comme "rares" dans les années 1960), on aurait plus grand chose pour éviter les sempiternels "ras" sur le cahier de hutte !
pour ma part, quelques prélèvements de cv désormais en septembre jusque 2 semaines après l'ouverture et ensuite plus de cv ! siffleurs, sarcelles, qq souchets, pilets chipeaux (c déjà pas mal :-) et voilà !
plus de bandes de 10 cv ou plus ! (marais dans le pas de calais)
Tout à fait d'accord mais nous, vallée de la Scarpe, on a pas mal de CV à l'ouverture mais aussi de temps en temps l'hiver mais alors uniquement en couple ou à l'unité. Le fond du tableau est quand même le CV au total sur l'année mais sans septembre, c'est la SH qui prédomine largement avec sou, sif, chi, mil aux coups de passage en quantité variable d'une année sur l'autre. Par exemple, l'année dernière, du souchet et très peu de milouin et de siffleur ... alors que l'année précédente, c'est le chipeau et le milouin qui venaient en 3ème et 4ème position... Mais bon l'année dernière est une année vraiment pas habituelle.
C'est clair, t'es ou en vallée de la Scarpe?
Secteur Brillon - Tilloy, entre Marchiennes et St Amand les Eaux.
pour les champions de l' archivage et de la mémoire : combien de cols , de siffleurs en Baie du Mont comptés sur ces passages ???
du concret bon sang !!!! :))
Tcho Marc
06/08/2004, 20h49
pour la nuit de decembre 81, j'avais 11 ans et et etant originaire du crotoy, je me souviens de cette nuit ou plutot du lendemain, ou des formes se baladait sur la plage et le long de la route panoramique,des morceaux de gabions aussi, et de quelques anecdotes, comme celle du gars qui etait en tete devant le crotoy, avait une peur bleu(qui d'ailleur n'alla plus a la hutte des que les marees rentraient dans la mare)pendant que son collegue dormait apres avoir legerement tape dans la gourde, il se reveilla le lendemain comme ci rien etait, sans plus aucune cane.
d'autre sont restes dans leurs hutte flottante qui ne tenait plus qu'a un cable ou 2.
un gars et meme reparti le soir avant la maree, le lendemain sa hutte etait coulees, devant le crotoy,elle a du coulee 1 ou 2 fois depuis mais elle est toujours rmise a flot, elle doit avoir 40 ou 50 ans,toute en bois.
d'autre on eu moins de chance,le gabion a 500 m de celui de mon pere qui s'est retourne faisant 1 ou 2 dcd, et d'autre gars qui depuis n'ont plus remis les pieds a la hutte, ils chasse a la botte , d'autre qui ont choppes une jaunisse. bien qu'il y ait eu un gros passage,beaucoup non pu recuperer leurs canards, leurs tableau, car la maree avait 1h30 a 2h00 d'avance.
peu de ces gens la tape actuellement sur internet.
allez bonne saison.
merci Marc pour ces précisions, j' avais souvent entendu parler de cette nuit là ou il y avait eu plusieurs morts en Baie
ce que je ne savais pas c que l' après midi il ya vait un gibier monstre ce qui avait provoqué l' afflux des huttiers
si d'autres ont un père ou un oncle ou un voisin qui y étaient ce serait bien de leur demander et de raconter sur HV !!!
merci les gars
Amicalement MAS
Je confirme : le lendemain matin, ca volait partout sur Noyelles-mer avec du gibier de toute sorte.
En fait, les conditions météo ont été bizarres
le 11 : vent n/o avec neige
le 12 : vent n/e, ciel dégagé avec gelées
le 13 vent s/e, tout le monde y croyait et puis le vent a tourner avec tempête d'ouest et pluie : la mer passait au-dessus de la route noyelles le crotoy
A partir du 15, le vent repasse au n/e et là ca a déboulé avec beaucoup de colverts, plongeurs et siffleurs
moi je me souviens pas de cette nuit la, j'avais deux ans a l'époque! par contre mon pere devait y aller ce soir la...heureusement, il s'etait chopé une grosse grippe la veille et avait une fievre de cheval, ma mere en parle encore, il etait dégouté de pas pouvoir y aller, comme quoi...ca peut etre classe d'etre grippé :/ ,quand il a appris la nouvelle le lendeamin, il s'est rendu en dessous du bois houdan pour voir sa hutte, elle etait retournée dans le caisson...je remercie encore cette putain de grippe parce que sans elle, j'aurais plus de super padre :P :P :P , mais il y en a qui etait bien la...comme les deux gars qui occupaient une hutte en fond de baie et qui y sont restés, je vais juste ne face de cette hutte maintenant, paix a leur ame :triste:
Vous oubliez la nuit du 3/4 décembre 1995 les gars, mon pote décédée depuis, les à tous vécu et pour lui pas de doutes la plus surprenantes fut celles de 1995 " autant de gibier en si peu de temps " qu'il a dit " j'ai jamais vu ".
En 81 c t pas un des hivers les plus froid que l'europe a connu? c t pas du -15-20 en journée?
mon pere m'en parle aussi souvent de cet hiver ;)
Tu confond pas avec 1982-83 ou 1985-86
quesque que j aurais aimais chasser a cette epoque je voudrais savoir il y a que sur le dpm qu il y eu du gibier ou dans l interieur aussi je chasse en flandre et dans la region de bethune j aimerai savoir s il y a eu des grosse boutees a cette epoque ou plus tard car je chasse depuis 1994 a part l hiver 95/96 ou il y a eu beaucoup de gibier sur le bethunois mais j ai eu la chance de chasser dans les flandres en 2002/03 et d avoir vecu des belles boutees de gibier maisj aimerai en savoir un peu plus sur les grosses migrations des annees 80 dans l interieur
9/12/2002personne en parle
09/10/2004 ideme etc .....vous vous faitent mal :)) :)) :)) regarder le future :C :C
personne en parle parce que c pas le sujet du post initial siffleur .... :fou:
caneton, je chasse aussi en flandres et je connais bien ton coin :))
je suis né en 1972 mais je peux t'assurer vu ce que mon père a fait dans ma hutte dans ces nuits de 78 à 85 que ce n' était pas comparable ( photos et cahiers de hutte à l'appui sur 30 ans )
on chassait pas pareil non plus, il n'y avait pas autant de hutte, alors va savoir ou est réellement la différence avec les passages actuels ;)
ce qui est sûr c que les nuits ou il se prenait des bande sur bande de cols on ne les connais plus ... si il atteignait notre PMA éthique actuel dedans il y avait 80 % de cols
et quand je dis bandes sur bandes ctait pas des paquets de 4 ou 5 ....
on peut en reparler sur MSN si tu veux ( maspils@hotmail.com )
Salut Caneton,
Comment vas tu?
Eh ben cette fameuse nuit de décembre 1981, je m'en souviens j'avais tout comme l'auteur de ce post 9 ans, mon grand pére, mon pére et ses deux fréres avais refait une hutte sur la commune de wylder le long de l'yser quelques années avant, certes la flaque n'était pas grande puisque c'était une simple mare a vache genre trou de bombe mais l'installation était a nous.
Cette nuit la le long de l'yser ce fut le gros déballage trés peu de poses pour nous vu l'étendu d'eau mais les patures plaisaient énormement et le gibier si posaient volontier au grand malheur de la famille.
Nous sortions de temps a autres pour essayer de distinguer des formes mais ce n'est que le vacarme incessant des bruissements d'ailes que nous constations.
Ah si seulement la flaque aurait été un peu plus grande.
Salutations Stef59 :D
chipeau76
15/08/2004, 18h00
moi j'ai demander a mon grand pere qu'a pas mal d'anné de chasse derriere lui et le meilleur hiver qu'il y a eu c'était lhiver 62 63 la seine et les port etait gelé y'avai des canards partou .
maintenan a ce que les ancien disent les hiver marche par cycle tous les 15 20 ans les hiver et les été sont rude donc si c vrai un peu de patience ça va déboulé mai avan yavait des millier d'hectar de marais partou meme ds les champ yavai des mare maintenan avec l'agriculture les usine ..... le canards stationne moin en france .
peut etre une verité parmi tant d'autre
merci pour les temoigneges mas je voudrais savoir ou est sesitue ta hutte dans les flandres et je voudrais aussi avoir des temoignages sur le bethunois si il y a deja eu de gros debalages dans cette region merci d avance ps mas desole je n ai pas msn
salut caneton
15 kms de la mer , 20 kms de la frontière , à 15 kms au SW d' honsdchoote grosso modo ...
pour msn installe le c gratos :fou:
francois80
17/08/2004, 00h31
oué bah le 13 decembre 1981 j'avais pile poil 2 ans....jour pour jour....mais j'ai entendu pas mal de recits de cette nuit la...
n'est ce pas non plus cette meme nuit qu'un vieux a été repeché par les bateaux au large du hourdel apres avoir derivé sur sa hutte en mer??
merci les bonnnes huttes bin costaud...mais grosse emotion quand on repense que certains en sont mort...
nuit du 28 au 29 aout 2004 arrivage enorme de sarcelles d"ete et d'hiver ainsi ke souchets , cv et oies , une nuit inoubliable!..........
faut k'j'arretes! :)) :fou:
dans la manche ses l'anné suivante ses a dire la saison 82/83 qui sont instauré un pma de 25 bec plats,mais les département limitrophes n'ont pas suivi domage
duckhunter
27/09/2005, 20h07
ma plus belle nuit du 31/12/96 au 1/01/97
mon pere était à la hutte la nuit ou la température est passée de -5 à 8 degré,il me racontait que la mare en arrivant à la hutte était gelée et la nuit avec le dégel et le putain de vent les plaques de glaces se mettaient debout dans la mare,heureusement que ses canes et gibiers étaient déjà dépiqués,nuitmémorable mais pas en bien ,par contre le lendemain fut beaucoup plus giboyeux,mais çà ..........c'esst une autre histoire
poussin76
27/09/2005, 22h29
pour nous en baie de seine l année 78 est depuis appelée l année des vingeons :fou:
poussin76
27/09/2005, 22h38
et janvier 87 avec la neige gros mouvement de vingeons et de colvert (1 de mes + grosse nuit)
hiver 62 becasses en paguaille en bds
ammassoire 50
12/06/2013, 09h04
dans la manche ses l'anné suivante ses a dire la saison 82/83 qui sont instauré un pma de 25 bec plats,mais les département limitrophes n'ont pas suivi domage
mon pere m en parle encore de cette nuit de 82/83 il ne tiré meme plus les poses a l unité et a la fin il avait plus de douille:fou:
Pour les vieux de ce post (Valois, Bono), si vous passez encore sur HV.
Comment compareriez vous ce dont vous parlez avec les gros hiver 2010 (début décembre, mi décembre, janvier) et cette année (mi janvier)? Je parle en terme de présence d'oiseau dans les baies, espèce etc.
Merci
moralité: quand la gauche prend le pouvoir , grosse année à canards:fou:
moralité: quand la gauche prend le pouvoir , grosse année à canards:fou:
oui mais aussi beaucoup merde au virage pour le monde de la chasse au gibier eau:fou:
kanfois-nath
12/06/2013, 10h18
j'ai un copan qui y était en baie nord cette nuit là..2 chaines de cassées sur 4..ils ont sauvé leurs oiseaux car le frangin est allé pissé dans un rieu de"rriere la hutte et à vu les flots monter avec bcp d'avance...le matin, leur voisin de hutte hurlait, la hutte innondée, le gars transi et surtout affolés(ils et(aient 2)...mon pote et son frangin leur ont crié de les rejoindre, ils avaient du feu dans leur hutte, alors que ces voisins se déshabillaient dans leur hutte devant le feu, ils ont eu une pose gigantesque de sarcelles d'hiver, la bande recouvrait la mare...ils les ont regardé de poser, se renvoler, plusieurs fois de suite, et aucun n'a songé à sortir le fusil..tous en etat de choc...
Ça j'espère bien jamais ne connaître le coups des chaînes qui casse :(
ammassoire 50
12/06/2013, 13h04
sa prends au tripes d imaginé ce que les gars ont vécu chez vous
dans la manche j ai pas d autre récit de cette nuit la
Sifflou deul canche
12/06/2013, 13h28
salut MAS c'est quoi la hutte ou tu vas dans les Flandres?
15 kms sw d'honsdchoote, c"est pas loin des des cinqs chemins ca ?
merci
[QUOTE=ammassoire 50;1623354]sa prends au tripes d imaginé ce que les gars ont vécu chez vous
dans la manche j ai pas d autre récit de cette nuit la
salut les guerriers:D
Ben moi cette nuit là j'y était et j'avais environ 12 ans...., c'était en lune blanche:D
après je sais pas si je peux vous raconter cette petite histoire car je fais énormément de fautes:/:
ammassoire je te la raconterais lors d'une nuit au gab:D
sinon c'était au marais de st fromond
ammassoire 50
12/06/2013, 14h43
ok PER:D
je te raconterai aussi celle du pere sur la douve cette nuit la meme si je l ai pas vécu;)
antoine76
03/07/2013, 18h05
Pour les vieux de ce post (Valois, Bono), si vous passez encore sur HV.
Comment compareriez vous ce dont vous parlez avec les gros hiver 2010 (début décembre, mi décembre, janvier) et cette année (mi janvier)? Je parle en terme de présence d'oiseau dans les baies, espèce etc.
Mercisur le littoral le matin du 2 au 3 dec 2010 vu la quantité des poses ds mon secteur que je tairai (ailleur q'en baie de seine) a 50 metre de la mer haut perché j'ai fait le tour des vieux de mon secteur des gars qui on plus de 50 ans de gabion derriere eux tous a l'hunanimité n'avaait jamais vu ça faut dire qu'on en a vu qq milliers
sur le littoral le matin du 2 au 3 dec 2010 vu la quantité des poses ds mon secteur que je tairai (ailleur q'en baie de seine) a 50 metre de la mer haut perché j'ai fait le tour des vieux de mon secteur des gars qui on plus de 50 ans de gabion derriere eux tous a l'hunanimité n'avaait jamais vu ça faut dire qu'on en a vu qq milliers
Salut toitoine
Tu etais OU cette fameuse nuit de 1981:C
antoine76
03/07/2013, 19h12
salut toitoine
tu etais ou cette fameuse nuit de 1981:cjy etait pas mais relis bien je parle de temoignage et j ai vu qq milliers de canards cette nuit la les cacheux de falaise savent de quoi je parle mais j en ai deja trop dit
malgré ces nuits mémorable:C on vous a laisser un héritage;) n'en déplaise a certains écolo de ce site:/:
antoine76
03/07/2013, 19h33
malgré ces nuits mémorable:c on vous a laisser un héritage;) n'en déplaise a certains écolo de ce site:/:c clair
seb-raph
03/07/2013, 20h04
moi aussi antoine je les ai vu et la nuit du 20 au 21 décembre aussi,on se serai cru au canada:C, c'était magique
antoine76
03/07/2013, 20h23
moi aussi antoine je les ai vu et la nuit du 20 au 21 décembre aussi,on se serai cru au canada:C, c'était magiqueon se comprend et on a fait les memes nuits mdrrrr
jy etait pas mais relis bien je parle de temoignage et j ai vu qq milliers de canards cette nuit la les cacheux de falaise savent de quoi je parle mais j en ai deja trop dit
Ben oui antoine je sais bien que tu y etais pas car il y a des chances qu en 1981 t etait pas nait:)
J aime bien brancher les ptis bleu:fou:
Par contre papy80 c est mort je fais pas le poids!!!
Salut a papy au passage
avalptnor
03/07/2013, 22h03
Pour les vieux de ce post (Valois, Bono), si vous passez encore sur HV.
Comment compareriez vous ce dont vous parlez avec les gros hiver 2010 (début décembre, mi décembre, janvier) et cette année (mi janvier)? Je parle en terme de présence d'oiseau dans les baies, espèce etc.
Mercije réponds à ce post: nous avons connu il y a peu d'années des observations similaires si ce n'est plus! il n'y a que le climat qui soit responsable. des conditions météo particulières, c'est arrivé, ça arrivera encore! mais je ne donne pas de détails, pour alimenter les écolos. Alors qu'on est dans de l'exceptionnel ils s'imagineraient que c'est fréquent!
Oui aval mieux vaut garder ses beaux moments de migrations entre gens de bonne compagnie
Nicolas Somme 80
04/07/2013, 00h37
en 81 un gel et beaucoup de neige +++++++++
Je me rappelle des "sarasins " en baie de somme , des pies en pagaille , etc etc , je me rappelle surtout quand la digue de glace (environ 3m de haut , des sarasins enchevetrés) à la mer a ceder et la vitesse du flot , nous avons du cavaller pour sauver nos miches. A la pointe nous nous cachions dans ces sarasins , souvenir +++++++ mais fallait faire super gaffe quand on traverssai un courant de pas ce faire choper par un sarasin (certains faisait 30/40m ) si non c'etait la boite en sapin .....
des coinc partout , qui etaient relativement stationnaire pendant une bonne semaine , pose relativement facile SI marre aqueillante ... sur le cotentin cela a été de la folie . Dommage pas encore de pma .
2010 et autres année , passage TRES important mais sur courte periode (sauf siff dans le Nord) , pose difficile vus le nb d'oiseaux .
antoine76
04/07/2013, 18h50
en 81 un gel et beaucoup de neige +++++++++
Je me rappelle des "sarasins " en baie de somme , des pies en pagaille , etc etc , je me rappelle surtout quand la digue de glace (environ 3m de haut , des sarasins enchevetrés) à la mer a ceder et la vitesse du flot , nous avons du cavaller pour sauver nos miches. A la pointe nous nous cachions dans ces sarasins , souvenir +++++++ mais fallait faire super gaffe quand on traverssai un courant de pas ce faire choper par un sarasin (certains faisait 30/40m ) si non c'etait la boite en sapin .....
des coinc partout , qui etaient relativement stationnaire pendant une bonne semaine , pose relativement facile SI marre aqueillante ... sur le cotentin cela a été de la folie . Dommage pas encore de pma .
2010 et autres année , passage TRES important mais sur courte periode (sauf siff dans le Nord) , pose difficile vus le nb d'oiseaux .courte période ????? 3 semaines de folie t'apel ça courte periode ????
Nicolas Somme 80
05/07/2013, 19h16
oui .... marais interieur !!! la mer a ..................................
*RM*ri-ri
05/07/2013, 21h19
Oh mon vieux les congélos n'y suffisaient plus. Il a fallu louer des camions réfrigérés :P
on parle meme que la SNCF a affreté des wagon frido pour l' occasion!!!! c'est peut etre une legende urbaine de la campagne:))
*RM*ri-ri
06/07/2013, 09h08
rrrrrrrrhoooo, on est mauvaises langues, quand même !:))
je réponds à ce post: nous avons connu il y a peu d'années des observations similaires si ce n'est plus! il n'y a que le climat qui soit responsable. des conditions météo particulières, c'est arrivé, ça arrivera encore! mais je ne donne pas de détails, pour alimenter les écolos. Alors qu'on est dans de l'exceptionnel ils s'imagineraient que c'est fréquent!
Merci.
Ca confirme donc pas mal de chose... ça rassure!
bougnous
17/07/2013, 16h59
Il est vrai que l'on avait des passages énormes de CV qui duraient sur plusieurs jours
Cette nuit de 1981 m'a était conté par mon ami Jean Marc......terrible...mais l'hiver 78/79 n'en fut pas moins fournis, j'avais pour ma part 8 ans en 1981......1995/1996 fut une saison terrible également avec un premier mouvement intense et innatendu la nuit du 4/5 décembre puis 30 et 31 comme tu dis MAS ;).......................
la nuit du 30 au 31 déc 1995 ne fut pas supérieure dans le Nord du pays ?
à vous lire tous ...
amicalement MAS :D
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com