PDA

Afficher la version complète : Choix de munitions de substitution



christof
26/03/2014, 22h31
Ayant repris la chasse du gibier d eau en cours de saison après 8 ans d arrêt, j ai relu plusieurs posts concernant les munitions de substitution, les fusils et divers chocks, wad, patter, kick's......bref j en perd mon latin. La HV étant à l époque source de connaissances et d expériences diverses je reviens vers vous pour avoir des avis sur les munitions et autres. Ayant ruiné mon Beretta au marais même en le nettoyant après chaque coup de chasse, je désire acheté un MP 153 qui ne craindra vraiment rien et qui a priori n a rien a envier a d autres marques. Pourriez vous m indiquer, les munitions a tirer au vol, au posé entre 25 et 35 m et un peu plus loin pour les coups de longueur soit 50 m. Quels chocks me conseillez vous si ceux d origine ne sont pas terribles. Je préfère investir dans des munitions efficaces plutot que de tirer 3 fois sur un oiseau et le voir se faire bouffer par les renards.
Merci pour vos réponses même si ce sujet à déjà été évoqué.

*RM*kores
27/03/2014, 05h44
Ayant repris la chasse du gibier d eau en cours de saison après 8 ans d arrêt, j ai relu plusieurs posts concernant les munitions de substitution, les fusils et divers chocks, wad, patter, kick's......bref j en perd mon latin. La HV étant à l époque source de connaissances et d expériences diverses je reviens vers vous pour avoir des avis sur les munitions et autres. Ayant ruiné mon Beretta au marais même en le nettoyant après chaque coup de chasse, je désire acheté un MP 153 qui ne craindra vraiment rien et qui a priori n a rien a envier a d autres marques. Pourriez vous m indiquer, les munitions a tirer au vol, au posé entre 25 et 35 m et un peu plus loin pour les coups de longueur soit 50 m. Quels chocks me conseillez vous si ceux d origine ne sont pas terribles. Je préfère investir dans des munitions efficaces plutot que de tirer 3 fois sur un oiseau et le voir se faire bouffer par les renards.
Merci pour vos réponses même si ce sujet à déjà été évoqué.
salut christof,
Personnellement au vol je tire cette cartouche, http://www.decathlon.fr/xl-35-steel-pb-2-x25-id_8037297.html.
très performante, puissante, je la tire en n°4 en demi choke, chambré 76, canons 76, semi automatique, je fais des coups de longueur assez impressionnant pour une bille d'acier. au posé elle est moins bonne surtout en fin de saison.

CRUNCH17
27/03/2014, 11h48
Sur le mp153, le choke wadwizzard va trés bien, au vol la decath fait de trés bons coups, au posé je tirais la 32g rose de chez mary jusqu'a 30/35m ensuite faut passer au tungstene.

lavire
27/03/2014, 17h49
je confirme ça fait 6 ans que j en ai un,la decath 35 g en 76 lui va trés bien,par contre pour la corrosion,il faut bien l'entretenir quand meme sinon tu auras des surprises!

coinc59
27/03/2014, 18h56
Pas mieux que la décat.
choke wadwizard

tiululu
27/03/2014, 19h01
sur un mp153 , il faut déjà jeter le choke d'origine , pour les douilles , xl 35 , nitro steel hv , et quasi toutes les magnum acier a plus de 400 m/s feront leur job jusque 30/35m posé et 40 m au vol , après 35/40 m rien ne va plus , et faut du sphéro tungstène , elles se valent toutes plus OU moins avec une préférence pour les ricaines , mais introuvables bientôt ... et la fob 42gr voir la tunet 36gr qui tuent tres tres bien jusque 45m;)

christof
28/03/2014, 14h07
Merci pour vos réponses, je ferais un petit point après plusieurs point de vue. Par contre pour le chocke Wad, y a t il une taille a utiliser : full, demi, lisse ou c est standard ??

tiji62
28/03/2014, 16h30
chocke wad standart

tiululu
29/03/2014, 08h22
non ! il y a plusieurs modèles selon ta technique de chasse , pour le huttier en wadwizard , le supreme est adapté au tir posé , le swat plus pour une utilisation a la volée , en pattern , il y a le mid , le duck , le goose , l'x-tended , l'anaconda ... encore une fois le duck et le goose reste la valeur sure pour les tirs sur oiseaux posés , le mid pour la volée ... ça devient compliqué :))

christof
29/03/2014, 12h37
T as raison, c est pas facile. Bref, je veux le mettre sur le canon et terminé il faut que ça fasse tout, la passée et la nuit. Au posé on tire rarement au delà de 50 m c est déjà une bonne distance, donc une remington nitro steel en 76 plomb de 3 ou 4 devrait faire l affaire pour la pose, au vol une decathlon en 4 aussi ou remington en 70 aussi, si gros paquet un peu loin (50m) une wingsmaster 76 plombs de 6 ou 4 devrait aller et pour le chocke un wad suprème, ais je bien résumé la chose....... On m a dit qu il y avait des soucis d éclatement de canon avec le Wad.

*RM*ri-ri
29/03/2014, 14h04
Bonjour, pour ma part je me demande si on éprouve pas aussi les fusils à tirer tout le temps des charges lourdes. Bon c'est rassurant mais pas forcément plus performant à des distances raisonnables (jusqu'à 30/40 pas) que des charges plus légères. Pour ma part, je l'ai déjà dit ici, je tire quasi exclusivement de la Tunet ferro-zinc en plomb n°5 chargée à 28 g (seulement). Eh bien, posé comme au vol, ma foi, ça va. ;) Mais j'ai longtemps tiré la XL 35 auparavant et comme vous tous je trouve qu'elle percute bien aussi. Kenavo !

duckhunter22
29/03/2014, 16h10
Salut, perso moi je tire que la XL 35 et jusqu'à 35, 40 m, au posé, j'ai quasiment 100% de réussite avec. Par contre au delà c'est pas la peine, donc c'est pour ça que pensez vous de la drylok 44g en 12/89?

tiululu
29/03/2014, 17h50
ta drylock n'aura pas forcement plus d'efficacité , car c'est pas la différence de charge qui fera la différence , le hic c'est que l'acier c'est très léger , et donc ça ne conserve pas assez d'énergie pour aller chercher un piaf passé 35m bien tassé , après cette distance si tu ne passe pas au tungstène OU au plomb (j'ai rien dit hein ...:))) tu auras trop de blessés , pour anecdote , je tire du tungstène passé 40m , et quand je voulais finir a l'acier , il me fallait 2 , 3 voir 4 douilles pour tuer le malheureux coinc , avec tout les inconvénient que ça implique ... comme quoi !! pour cristof , avec les douilles que tu as cité , un supreme , un duck voir un goose si tu as des poses loin , tu ne seras pas déçus , évite seulement de tirer a moins de 20m , sinon c'est pas tété ...:fou:

christof
29/03/2014, 21h04
Je rejoins duck, avec ma petite expérience je n ai jamais tiré ou rarement de magnum au marais, juste de la 36 g en chock n°6 de chez Gilles, du mag sur gros paquet a plus de 40m en 6 ou 4 et même les zonzons au 4 en prenant garde de tirer les cous. Je ne tire pas au dessus de 50m qui est pour moi déjà une bonne portée on peut éventuellement pousser jusqu à 60 m en plombs. Si l acier est viable jusqu a 30 m, une décat ou remington nitro steel en 76, 35 gr plombs de 4 ou 3 ok, pour plus une wingmaster en 6 ou 4 passe largement, au delà il faut juste savoir piquer ses appelants ou s abstenir mais je ne veux pas entrer dans la polémique................................

christof
29/03/2014, 21h58
J ai oublié........ je rejoins duck et riri....... perso je tire les pigeons au 7 1/2 en cal 20 et jusqu a 35m ça tombe bien....comme quoi du 89 ou 76 je pense que c est la course au gros calibre.....par contre j ai tiré de la zinc etain à 30 m sur 2 pilets, les deux prennent du plombs, le premier s en vole poudré mais je ne le retrouve pas, le deuxième achever deux fois, heureusement que j ai un bon chien........

*RM*ri-ri
30/03/2014, 15h47
Et bien là je suis surpris. Depuis le passage aux munitions de substitution, j'ai trouvé pour ma part que la zinc-étain avait les performances les plus proches du plomb. Je n'en tire pas car beaucoup trop cher (près de 30 euros les 25 cartouches à l'époque, peut-être un peu moins à présent ?). Il faut dire que j'étais tombé sur une promo de Décathlon à 6 euros le boîte (des fois, ils ont de ces trucs !) et que je tâtonnais encore sur le choix d'une munition (j'aime bien tirer toujours la même cartouche quand je me sens bien avec), alors je m'étais dit : tiens, pourquoi ne pas essayer ? Seulement je n'avais pris qu'une boîte pour tester car je n'y connaissais rien... :cri: Et elles se sont révélées extra ! Quand j"y suis retourné il n'y en avait plus... Tout ça pour dire que, d'après ce que j'ai pu tester, c'est une très bonne cartouche la zinc-étain (c'était Tunet je crois, mais pas sûr) !

Jérémy60
30/03/2014, 17h12
Je crois que j'ai tiré les même que toi ri-ri et bien pas du tou le même constat que toi bien au contraire. J'ai tiré quelque colvert à des distance raisonnable et bien j'en ai vu tomber plusieurs comme mort et répartir de rien

christof
30/03/2014, 17h46
idem, on les pense morts et puis ils s envolent, maintenant un tir ne fait pas l autre. Pour la marque je crois que c est Tunet époque, je vais essayer la 35g xl de chez décathlon a priori bcp de personnes sur le forum en disent du bien...

Jérémy60
30/03/2014, 18h01
Moi perso à la pose je ne tir que 2 douille, la mary arm 38gr et dès que cest un peu loin ler remington

tiululu
30/03/2014, 18h06
tout dépend du fusil et du choke pour la zinc étain , perso je l'ai tiré en magnum , 35gr en 4 , et bien zobi , nada , walou !!! pas du tout convaincu , mais je la tirais au vol , par contre , mon collègue de hutte la tire en 32 gr en 6 dans un Beretta , et il ne jure que par ça , il fait de ces coups avec , des 5 sur 5 , des 4 sur 4 , et même encore plus surprenant , des cv hollandais plié net a 30 m , pour du 6 c'est sympa !! mais j'ai l'impression que c'est psychologique , toutes les douilles modernes tuent très bien , après on y croit ou pas ...

christof
30/03/2014, 21h26
Par contre j aimerais remplacer les chockes d origine (mp153) par un Wad lequel me conseillez vous sachant que je tire rarement au vol mais ça m arrive et au posé entre 20 m et 50 m.

YV40
31/03/2014, 11h03
Salut,prends le wad wizzard supreme :fou:

malichon**
06/05/2014, 16h39
bonjour a tous savez vous ou l'on peux trouvé des cartouche de marque gamebore bille acier dans le calvados ou la manche

Fo
10/05/2014, 13h20
sur le net tu trouve ,sinon dans le 62 il y a des armurerie qui en vendent,moi au posé je tire : tungsten fob,tunet,rotwell ultimet, mary arm 40g après ocasionnellement xtended,aucun soucis sur ces cartouches posées ou au vol également